• Aucun résultat trouvé

Dossier de presse. Du 12 au 19 novembre 2020 Saint-Nazaire. Contact presse :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dossier de presse. Du 12 au 19 novembre 2020 Saint-Nazaire. Contact presse :"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Contact presse :

Dossier de presse

La Clinique Mutualiste de l'Estuaire s’associe à la 1 ère semaine nationale

« dénutrition »

pour sensibiliser le grand public à cette maladie trop méconnue

Du 12 au 19 novembre 2020

Saint-Nazaire

(2)

12 NOVEMBRE 2020, Saint-Nazaire,

Aujourd’hui, et pour la semaine à venir du 12 au 19 novembre 2020, les professionnels de santé de la Clinique Mutualiste de l'Estuaire se mobilisent pour sensibiliser le grand public au phénomène de la dénutrition qui touche beaucoup de personnes, jeunes moins jeunes, personnes hospitalisées ou non.

Plus de 2 millions(1) de personnes en France souffrent de dénutrition. 270 000 personnes âgées en EHPAD, 400 000 à domicile ; 20 à 40% chez les malades hospitalisés (40% des malades du cancer sont dénutris) ; 1 enfant sur 10 dont 50% ont moins de 3 ans…

Chez les enfants et les adultes jeunes, une pathologie sévère est le plus souvent impliquée dans la dénutrition : cancer, mucoviscidose, pathologies digestives, insuffisance rénale, respiratoire, hépatique ou cardiaque, brûlures étendues, anorexie mentale…

Chez les personnes âgées, certaines de ces pathologies sont retrouvées, mais elles rentrent souvent dans le cadre de la polypathologie et de la polymédication, associées à des troubles de la mobilité ou cognitifs, de la dépendance, des troubles buccodentaires ou un isolement social.

(1) Source : site internet Lutte contre la dénutrition (https://www.luttecontreladenutrition.fr/)

Un phénomène de société qui est connu et pris en charge par les soignants de la clinique depuis de nombreuses années

« Cela fait plus de 10 ans que nos services luttent contre la dénutrition. Ce phénomène est connu depuis de nombreuses années ; il a été mis en avant grâce au collectif de lutte contre la dénutrition créé par le Professeur Eric Fontaine en 2016.

Cette année, c’est la 1ère fois qu’une semaine de sensibilisation du grand public a été mise en place et nous nous y associons tout naturellement » présente Thibault Douté directeur de la Clinique Mutualiste de l'Estuaire.

A la Clinique Mutualiste de l'Estuaire, c’est dès 2008 que la nutrition a fait partie des enjeux de l’établissement avec la création d’un premier poste de diététicien ; l’année suivante le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN(2)) a été mis en place. Le but essentiel de ce comité est de promouvoir l’importance de la nutrition au sein de la Sommaire du dossier presse :

. Communiqué . La prise en charge de la dénutrition à la clinique

. Le CLAN : l’instance de suivi . Quelques repères sur la dénutrition Présentation de la Clinique Mutualiste de l'Estuaire

(3)

clinique : de la cuisine à l’assiette en chambre du patient en passant par la sensibilisation des soignants à la prise en charge médicale.

« Nous avons démarré par des enquêtes de satisfaction auprès des patients afin d’améliorer les repas, les menus en fonction des différentes pathologies explique Elisabeth Vadaine, diététicienne à la Clinique Mutualiste de l'Estuaire. Nous avons aussi présenté aux équipes de soins l’intérêt des compléments nutritionnels… ».

« Puis, pour les équipes médicales, plusieurs formations ont été proposées pour les sensibiliser au dépistage de la dénutrition et définir les prises en charge possibles complète Dr Anne-Laurence Richard-Payen, anesthésiste-réanimateur à la Clinique.

« La liste ne serait pas complète si nous n’évoquions pas les livrets réalisés pour aider à dépister et à prendre en charge la dénutrition en pré-opératoire avec notamment l’intégration d’un arbre décisionnel qui aide à orienter les patients en fonction de leur grade nutritionnel vers une consultation de diététique ou vers le service de médecine qui comporte des lits dédiés à l’optimisation nutritionnelle. Des menus spécifiques « types » sont aussi proposés en partenariat avec le Centre Hospitalier (hyper caloriques, hyper protidiques avec ajout de compléments nutritionnels si besoin) et des supports nutritionnels transmis par sonde ou par voie veineuse pour les cas sévères.

Pour les retours des patients à domicile, des prescriptions peuvent être réalisées à destination des médecins de ville pour des compléments oraux ; des dépliants sont aussi remis aux patients pour les sensibiliser à la dénutrition et les rendre ainsi acteur !

Mais la prise en charge de la dénutrition ne serait pas complète si l’activité physique n’était pas aussi intégrée dans le processus ; les kinésithérapeutes et les professionnels de l’APA (Activité Physique Adaptée) sont présents dans les services de la clinique car l’alimentation n’est pas efficace sans une mobilisation pour garder ou reconstituer les capacités fonctionnelles ! » Elisabeth Vadaine et Dr Anne-Laurence Richard-Payen.

Le CLAN

(2)

: une instance proactive autour de l’alimentation et la nutrition au sein des établissements de santé

Définition du CLAN : C : Comité

L : Liaison mettant en relation différents professionnels (du cuisinier au soignant, de la diététicienne aux médecins et aux services administratifs)

A : Alimentation, son organisation ; la restauration

N : Nutrition qui se comprend comme alimentation tant en thérapie qu’en prévention.

Sa composition :

Président, vices présidents désignés par les membres du comité.

Différentes fonctions possibles au sein de ce comité : représentants des médecins ; directeur des soins ; représentants des services de soins ; diététiciens ; responsable

(4)

logistique ; représentant de la restauration ; responsable qualité ; responsable des ressources humaines ; représentant des usagers.

Instance :

La circulaire DHOS du 29 mars 2002 relative à l'alimentation et à la nutrition dans les établissements de santé recommande la mise en place de CLAN dans tous les établissements de santé.

Il s’agit d’une démarche incitative qui doit s’inscrire dans le projet d’établissement.

La nutrition, l’alimentation et la restauration dans les établissements de santé :

- la nutrition est un soin qui doit faire l’objet d’une organisation et de règles spécifiques. Il s’agit d’adapter le soutien au risque nutritionnel en se basant sur des recommandations d’apports nutritionnels et sur une organisation des soins en nutrition. Des outils de dépistage de la dénutrition sont mis à la disposition des professionnels (Echelle SEFI, balance, hand grip)

- l’alimentation et la restauration dans les établissements de santé doivent répondre aux critères de sécurité maximum, conformes aux connaissances scientifiques actuelles et à la réglementation.

Ses objectifs :

. le CLAN s’assure que les moyens requis pour peser et toiser les malades (données de base de l’évaluation de l’état nutritionnel) sont présents dans les unités de soins et sont entretenus.

. il impulse des actions de dépistage de la dénutrition, de l’obésité ou des troubles du comportement alimentaire.

. il participe à la mise en place d’outils de surveillance de l’alimentation et de prescription diététique, de protocoles sur la nutrition entérale et/ou parentérale.

. il garantit la coordination et la cohérence des actions alimentation-nutrition menées au sein de l’établissement.

. il organise également des actions de formation (journées, ateliers) et/ou d'information destinées au personnel de l'établissement.

Quelques repères sur la dénutrition

Définition de la dénutrition :

La dénutrition est une maladie qui survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels.

Conséquences de la dénutrition :

La gravité de la dénutrition tient à l’importance de la fonte musculaire.

(5)

Celle-ci est difficilement mesurable précisément en pratique clinique, mais est très corrélée à la perte de poids totale.

La dénutrition a des conséquences concrètes mesurables :

- Le risque de complications médicales et chirurgicales augmente.

- Les infections nosocomiales sont trois fois plus fréquentes chez les malades sévèrement dénutris que chez les non dénutris.

- Le délai de cicatrisation des plaies s’allonge.

- La récupération fonctionnelle est ralentie.

- Une augmentation de la durée de séjour à l’hôpital, des réadmissions non programmées et de la mortalité sont constatées

- L’impossibilité de poursuivre certains traitements en cancérologie.

Un collectif de lutte contre la dénutrition

Lorsque le Professeur Eric Fontaine était président de la Société Française de Nutrition Clinique et Métabolique, il a cherché à comprendre pourquoi la dénutrition est si mal connue, reconnue et prise en charge dans les pays “riches”.

Cette réflexion est partie du constat que le pourcentage de personnes hospitalisées souffrant de dénutrition n’a pas diminué en 40 ans, malgré les progrès de la médecine.

Il a crée en 2016 « Le Collectif de Lutte contre la Dénutrition ».

Cet organisme citoyen est ouvert à tous. Son objectif : médiatiser la dénutrition pour que le public trouve que la cause est juste, fasse bouger les élus et par ricochet, changer le paradigme.

Depuis, le collectif a mené un travail de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des acteurs concernés, rencontrant les autorités administratives et les professionnels de santé.

En 2020, le Collectif de Lutte contre la dénutrition est chargé par l’Etat français d’organiser, animer et coordonner la semaine nationale de lutte contre la dénutrition.

Celle-ci aura lieu en novembre 2020.

«

Aujourd’hui, dans un pays d’abondance comme la France, la dénutrition tue. On dispose dans l’absolu de tous les savoirs

et toutes les solutions pour empêcher cela, mais rien ou trop

peu n’est fait, faute de moyens et de prise de conscience ».

Comité de Lutte contre la Dénutrition

(6)

Clinique Mutualiste de l'Estuaire

Présentation

La Clinique Mutualiste de l’Estuaire est un établissement de santé privé d’intérêt collectif du groupe HOSPI GRAND OUEST.

La Clinique mutualiste développe une offre complémentaire à celle du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire sur le site de la Cité sanitaire permettant de garantir un parcours de soins à tous les habitants de la région nazairienne et de la Presqu’île de Guérande.

Chiffres clés :

Un établissement de 245 lits et places

10 spécialités

Plus de 450 professionnels dont 57 médecins Près de 12 200 séjours en chirurgie et médecine

23 000 séances de radiothérapie et 9 400 de chimiothérapie par an. Environ 2 700 patients pris en charge sur 1 an en cancérologie.

Une forte dynamique de recherche clinique permettant un accès aux derniers traitements innovants, en particulier dans le domaine de la prise en charge du cancer

Un service de Soins de Suite et de Réadaptation avec 800 séjours

Un plateau technique complet intégrant l’imagerie et la médecine nucléaire (en partenariat).

* Chiffres rapport d’activités 2019

Le groupe Hospi Grand Ouest : repère

La Clinique Mutualiste de l'Estuaire appartient au groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST.

Créé en 2010, HOSPI GRAND OUEST est un groupe mutualiste qui gère des établissements de santé en Pays de la Loire et Bretagne, et propose des soins qui allient qualité, sécurité, innovation et bienveillance. HOSPI GRAND OUEST se positionne comme une alternative aux établissements du secteur public hospitalier et du secteur privé lucratif détenus par des fonds d’investissement.

(7)

Impliqué dans l’économie sociale et solidaire, en particulier au sein de la dynamique du groupe VYV, HOSPI GRAND OUEST garantit l’accessibilité à des soins de proximité pour tous et s’engage dans une politique tarifaire soucieuse des usagers, grâce à la partici- pation d’acteurs incontournables du monde mutualiste : Harmonie Mutuelle, VYV Care, la Mutualité Française Finistère Morbihan, la mutuelle Malakoff Médéric, la CARAC, la Matmut, SHAM et MBA Mutuelle.

Les 10 établissements du groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST sont situés dans l’ouest de la France : Saint-Brieuc, Lannion, Quimper, Lorient, Rennes, Saint-Nazaire, Nantes, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Fontenay-le-Comte.

POUR EN SAVOIR PLUS :

clinique-mutualiste-estuaire.fr

(8)

Présents à la conférence de presse

Thibault Douté :

Directeur de la Clinique Mutualiste de l'Estuaire

Elisabeth Vadaine-Boutry :

Diététicienne de la Clinique Mutualiste de l'Estuaire

Dr Anne-Laurence Richard-Payen

anesthésiste-réanimateur à la Clinique Mutualiste de l’Estuaire

Références

Documents relatifs

Le salon Rendez-vous en France est organisé par Atout France en partenariat avec Air France, la SNCF, les Entreprises du voyage, le Comité Régional de Tourisme

Approbation du compte-rendu financier « 5 Chemins » au Haillan Le Conseil approuve le compte rendu financier et d’activité (CRFA 2019) de la zone d’aménagement économique dite

Composante importante d’Avenir Montagnes lancé le 27 mai 2021 par le Premier ministre, le nouveau programme France tourisme ingénierie (FTI) piloté par Atout France,

Du 17 au 19 Novembre, élèves-ingénieurs, étudiants en masters spécialisés et jeunes diplômés de Centrale Paris, Supélec et CentraleSupélec pourront profiter de la présence

Le Prix Martin Ennals pour les défenseur-euse-s des droits humains 2020 sera décerné à l’une d’elle le 19 février prochain, lors d’une soirée organisée par la Ville de

Railcoop, c’est une offre de services complémentaires au service public qui s’inscrit dans le cadre des services ferroviaires librement organisés (c’est-à-dire non

A u dernier étage de la Villa Loiseau des Sens, avec une vue panoramique sur les monts de l’Auxois et le jardin luxuriant du Relais Bernard Loiseau, ce « spa- suite VIP »,

En cette fin d’année 2020, le Département parvient à maîtriser les grands équilibre financiers de son budget dans le contexte compliqué de la Covid-19 qui conduit pourtant à