• Aucun résultat trouvé

École Elementaire Jussienne 3, rue de la Jussienne Paris

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "École Elementaire Jussienne 3, rue de la Jussienne Paris"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1

École Elementaire Jussienne 3, rue de la Jussienne

Paris

Conseil d’école n°1 Lundi 2 novembre 2020

17h30-19h15

Equipe pédagogique Parents élus

M.Salmon, directeur Mme Cristofari

Mme Leluc, REV M. Ballot

Mme Besnard-Lioret, ce2 M. Perraudin

Mme Maiorano, cm2 Mme Aissaoui

Mme Abbou, cp Mme Nelson

Mme de Laissardière, ce1 Mme Fetouhi

Mme Marotte, cp/ce1 Mme Cantin

Mme Dumontet, cm1 Mme Robertson

M.Descamps, cm1/cm2 Mme Deandreis

Mme Frary, coordonnatrice Ulis M. Awada, PVP Arts Plastiques

Mme Duvivier Cello, PVP Education musicale Excusés :

Mme Pievic, Inspectrice de l’Education Nationale Mme Barbagli, 1ère adjointe.

M. Rault, PVP EPS

Ordre du jour

1. Pédagogie (impulsions et vie de l’école).

2. Conseil périscolaire 3. Sécurité.

(2)

2 Préambule

 Les élections des parents élus se sont déroulées exclusivement par correspondance. La liste a obtenu le résultat de 49,5% soit plus de 15 points par rapport à l’année scolaire dernière et en constante augmentation depuis l’année 2016-2017. C’est un signe de l’implication des familles et nous pouvons tous nous en féliciter.

 L’école compte 154 élèves pour 7 classes + 1 Ulis. La carte scolaire sera modifiée pour la prochaine rentrée scolaire. Il ne devrait pas y avoir d’incidences sur la structure de notre école.

Pédagogie (impulsions et vie de l’école).

L’équipe de la Jussienne s’est pleinement investie dès le début de l’année scolaire afin d’impulser divers projets. Tenant compte des deux années compliquées et traversées, sans en nier l’impact sur les adultes et les enfants, nous avons remis en place plusieurs dispositifs afin de susciter le désir d’apprendre, de vivre ensemble, dans le respect des règles nécessaire à la vie en collectivité.

Des projets ambitieux et multi disciplinaires

Nous sommes Corps, coordonné par Mme Besnard-Lioret.

Un travail sur la confiance en soi, l’égalité fille/garçon, le respect de soi et des autres. Les élèves sont invités à travailler leurs émotions en italien, mais aussi à les retranscrire sous forme de photographies. Ce travail photographique est réalisé en partenariat avec Maria Spera, artiste photographe professionnelle. Les élèves ont appris également les techniques du cadrage. Une boîte à émotions a été réalisée en classe. Chaque élève avait la possibilité d’y mettre anonymement une phrase ou un mot relatif à une émotion. Cette boîte sera ouverte à la rentrée.

Une restitution auprès des familles de la classe concernée se tiendra 22 novembre dans le préau. Une maman élue demande si les photos pourront être également vues par les autres familles. Nous nous organiserons pour les présenter lors d’un événement.

Des sorties complètent la séquence : Musée Européen de la Photographie, Musée d’Orsay.

(3)

3

I Figli della Jussienne ! coordonné par Mme Maiorano.

La classe de Cm2 de l’école Jussienne organise un événement important mettant en valeur la langue italienne. Les élèves seront amenés tout au long de l’année à apprendre, jouer, mettre en forme une pièce de théâtre de la comedia del arte. Les masques seront réalisés dans le cadre des séances en arts plastiques.

Chorale italienne ce2/cm2/6ème.

Nous reformons notre chorale de chants d’opéra italien. Un quatuor à cordes accompagnera les élèves. Les collégiens qui participeront à l’opération sont affectés dans la classe bilangue du collège César Franck.

Vers le niveau 2 du label E3D, coordonné par M. Descamps a. Recyclage :

i. Les élèves organisent des collectes (piles, bouchons, cartouche, capsules). À partir de la rentrée, une collecte de masques sera également disponible.

ii. Les élèves prennent contact avec la Banque alimentaire pour organiser une collecte alimentaire, et une visite dans chaque classe.

iii. Les élèves travaillent sur les affiches des 17 engagements et organisent un affichage dans l’école.

iv. Un atelier périscolaire est monté consistant à organiser un défilé en matières recyclées.

b. Ressourcerie :

10 séances sont organisées dans les locaux de la Ressourcerie ou à l’école pour expliquer le trajet d’un objet recyclé (cm1/cm2). Les élèves sont amenés à consulter les différents ateliers, à produire des objets techniques.

c. Valorisation par des concours d’expression écrite.

Chaque classe enverra dans le cadre d’un concours avec l’Amopa, des propositions argumentées sur la thématique du développement durable à la Mairie de Paris.

Chorale les grands invitent les petits !

Les élèves de cm1 et de cp participent le jeudi à une chorale de chants variés. Une restitution en fin d’année sera proposée aux familles.

(4)

4

Chorégraphie cm1.

La classe de Mme Dumontet renouvelle son projet chorégraphie. Une restitution sera organisée à la fin de l’année scolaire à la salle Jean Dame.

Ateliers philosophiques.

Des ateliers philosophiques seront régulièrement proposés aux enfants. Pour le moment, la classe de ce1 a réfléchi sur la thématique du respect La classe de cm2 et celle de cm1 ont réfléchi sur la thématique du courage. Les productions sont affichées dans le couloir de l’entrée.

PSM (Parcours de sensibilisation musicale) :

En collaboration étroite avec le conservatoire, Mme Duvivier, les enseignantes des classes de cp et cp/ce1, les élèves vont assister à plusieurs ateliers (1 par mois) sur la découverte des instruments, mais aussi sur des contes musicaux. Les accompagnants devront disposer d’un passe sanitaire.

Prise en compte des difficultés

a. Évaluations nationales.

Des évaluations nationales ont été réalisées par les élèves de cp et de ce1. L’objectif est de donner à un instant T une photographie des réussites et des difficultés des enfants. Une restitution individuelle a été faite aux familles (fiche de positionnement, rendez-vous). Ces évaluations nous permettent de créer des groupes de remédiation et de différencier le travail en classe. Les élèves de CP auront une seconde évaluation en cours d’année afin d’évaluer objectivement les progrès des élèves.

b. APC

Les enseignants proposent en classe des activités différenciées pour des compétences moins bien réussies. Deux séances d’APC le mardi et le vendredi de 11h30 à 12h00 permettent de travailler en petits groupes des compétences notamment en français.

c. Pour les élèves à besoins particuliers, des adaptations sont proposées sur le long terme (PAP), sur le court terme (PPRE).

d. Aide du RASED (Réseau d’Aide).

Le réseau d’aide est constitué d’une pyschologue de l’Education Nationale, Mme Princelle. Elle intervient auprès d’un enfant après accord de la famille. Elle tient une permanence à l’école Dussoubs : catherine.princelle@ac-paris.fr // 0183981116. Un suivi est également possible avec deux enseignantes spécialisées, Florence Lauvergeat et Florence Guglielmi.

(5)

5 e. Ulis.

Notre dispositif Ulis connait sa troisième année de fonctionnement. On notera cette année une augmentation considérable des inclusions, également un déplacement de la salle dans le bâtiment principal facilitant les déplacements et les communications.

Des partenariats productifs

La ligue de l’Enseignement

La Jussienne a la chance de pouvoir bénéficier d’un partenariat solide avec la Ligue de l’enseignement, au même titre que 12 autres écoles parisiennes. La Ligue accompagne et soutient l’école. Elle fournit notamment un appui sur les questions de laïcité et de co- éducation.

 La classe de cp/ce1 bénéficie dans ce cadre du dispositif Lire et Faire Lire. Un bénévole (intergénérationnel) prend chaque jeudi pendant 30 à 40 minutes un petit groupe d’élèves afin de leur donner le goût du livre et de la lecture.

 La Ligue a soutenu l’initiative « Partageons la Rentrée ! » notamment en finançant le buffet qui vous a été proposé. Nous remercions également la Mairie pour le prêt des jeux en bois et la Caspe pour l’autorisation et le soutien logistique apporté à cet événement festif et indispensable pour renouer des contacts humains.

Cycle de conférences.

o Une première conférence sur le thème « Bien vivre le numérique en famille » sera proposé aux familles le lundi 15 novembre au soir. La ligue finance l’intervention.

o Les conférences à venir. Les parents élus peuvent bénéficier également du dispositif. Ainsi, si vous souhaitez organiser une conférence sur une thématique particulière, l’association pourra vous accompagner pour l’organisation.

Salle des adultes.

Le 2 novembre au matin a été inaugurée la salle des adultes. Cette salle est mise à disposition en fonction de vos demandes pour parler de la vie de l’école mais aussi pour que les familles plus éloignées puissent y partager un café. La Ligue nous a offert la machine à café.

École et cinéma.

Nous poursuivons notre travail en classe et au cinéma sur des films du répertoire classique ou moderne. Les classes inscrites au dispositif assisteront à trois séances dans l’année au cinéma Max Linder

(6)

6

Des projets à hauteur d’école

Citoyenneté

Les élèves ont désigné dans chaque classe leurs délégués. L’ensemble de l’organisation a été prise en charge par une commission d’élèves exclusivement. Afin de limiter le papier, les élèves ont réalisé une carte électorale qui les suivra tout au long de leur scolarité à la Jussienne. Elle leur sera remise en fin de cm2 ou au départ de l’école. Chaque carte est valable pour 8 votes (élections des délégués, vote du budget participatif…)Le principe de parité a été exigé pour chaque classe.

Les labels

o Génération 2024

 L’Association Sportive vit sa deuxième année. Julia Quenon, cheffe de centre, poursuit l’activité Basket le mercredi après-midi.

 Un atelier tennis de table est proposé le jeudi, deux autres ateliers le vendredi.

 Les « Ambassadeurs du sport » (élèves : Camille L et Armand M) ont le projet de créer un temps de foot salle pour tous. Ils ont pris contact avec l’Usep mais aussi la salle Jean Dame.

o E3D

 Notre ambition est d’atteindre cette année le palier 2 du label « approfondissement ».

 L’école a participé à l’élaboration d’un kit de l’éco-délégué à destination des autres écoles.

(7)

7

 Travail en cour sur les 17 objectifs EDD (expressions écrites et exposition des photographies des 17 engagements)

Augmentation des ateliers

Les clubs du midi : Sciences, archéologie, théâtre, échecs, claquettes, flutes traversières, lego. Nous proposons un nouvel atelier, yoga.

Atelier BD. Maître Awada souhaite faire participer les élèves au concours de la Bd d’Angoulême dans le cadre de son atelier.

 Aux côtés du judo et du tennis de table, nous proposons cette année un atelier Capoeira. Des places sont encore disponibles.

 Atelier bibliothèque tous les soirs.

(8)

8 Périscolaire

 L’équipe est composée de 8 animateurs dont deux titulaires (Julien et Laurence) et 6 vacataires : Sonia, Nicolas, Ezechiel, Grégory, Nicolas et Morgane.

 Les TAP (mardi et vendredi de 15h00 à 16h30). Les enfants choisissent les ateliers par trimestre. Les ateliers sont proposés soit :

1) Par les animateurs :

a. « l’atelier récup’ de Greg ».

b. Les jeux d’équipe par Grégory

c. « Le petit monde de Sonia » : récupération d’objet, partenariat avec la Ressourcerie.

d. Jeux sportifs, par Sonia e. Jeux de société, par Laurence f. On refait le film, par Julien g. Histoire du jeu vidéo, par Julien 2) Par des associations

a. Revue Dada : découverte des arts et des artistes.

b. Conservatoire : clarinette et saxo.

c. Jaune et Noire : danse hip hop.

d. Sport : karaté.

e. Icare : atelier astronomie.

f. Seve : philosophie et émotions.

g. Centre Paris anim’ les Halles : Langue des signes.

Proposition de projet pour les parents élus: l’arbre à bonjour.

Il s’agirait de construire un arbre et d’afficher le mot « bonjour » dans les différentes langues de nos élèves. Une inauguration menée conjointement par les parents élus, les familles, l’équipe scolaire et périscolaire se réaliserait autour d’un buffet du monde dans la cour de l’école. L’idée du buffet international est à l’initiative de Mme Fromental.

(9)

9 Sécurité

PPMS : Protocole de mise en sureté.

Un exercice a été réalisé 14/10/21 à 9 h35.

Objectifs :

Vérifier le fonctionnement général du dispositif.

Vérifier la réactivité des équipes.

Vérifier l’application stricte des consignes de sécurité.

POINTS POSITIFS

Aucun mouvement de panique.

Les portes étaient occultées, fermées, les enfants se sont allongés en silence sous les tables.

Lors du passage, aucun bruit. Le gardien a dans le même temps vérifié les portes de sécurité.

Elles étaient bien vérouillées.

Particularités de l’exercice : L’exercice a été déclenché 5 minutes avant l’horaire prévu.

AMELIORATIONS A APPORTER Pose d’une nouvelle clef salle 2 étage 3

Une cantinière ne s’est pas suffisamment cachée.

Demande des parents :

Serait-il possible d’avoir un parking à vélos/trottinettes devant l’école ?

Le prochain conseil d’école se déroule le jeudi 17 février à 17h30

Parents élus Secrétaire Directeur

Références

Documents relatifs

Lorsque la musique s’arrête, les élèves doivent s’immobiliser immédiatement et suivre les indices verbaux que l’enseignant leur donne pour tenir différentes positions du corps

Chaque joueur pose face cachée la carte groupe correspondante puis la retourne.. Ils vérifient leur réponse avec le verso de

Cet affichage implique un travail avec les élèves pour une nécessaire appropriation de ces différentes informations, cette approche sera plus ou moins approfondie

4/ L’enseignant revient ensuite sur le tableau et introduit une activité d’écrit- ure visant à affiner la rédaction d’un texte argumentatif à partir de la question suiv- ante

Rencontrez des conseillers et participez à des animations pour découvrir les métiers (mixité, réalité virtuelle, expo-jeux, vidéo 360°…), la Maison de l’orientation et

Ces dernières s’opposent clairement sur la façon dont elles mobilisent le critère du niveau scolaire des élèves : certaines d’entre elles le font positivement (meilleurs sont

Nous devenons 1es gardiens et les contremaîtres d'une froide usin e où les enfants r isquent de n'être que des numéros encastrés dans un regrettable travail à

Ces dernières s’opposent clairement sur la façon dont elles mobilisent le critère du niveau scolaire des élèves : certaines d’entre elles le font positivement (meilleurs sont