• Aucun résultat trouvé

L’Europe centrale face à la pandémie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’Europe centrale face à la pandémie"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à contribution à un ouvrage collectif

Nous ouvrons à des contributeurs extérieurs la possibilité de participer et de compléter le projet d’ouvrage collectif « L’Europe centrale face à la pandémie », traitant les différentes approches de sciences sociales, des multiples phénomènes qui ont transformé la région. Il s’agit d’un sujet nouveau et inconnu.

Nous vous invitons à nous faire parvenir un résumé de 200 mots avant le 21 novembre 2020.

Format d’une contribution (un chapitre) : 40.000 signes espaces compris Titre du monographie: « L’Europe centrale face à la pandémie »

Éditeur : serie « Pluralités européennes » Presse universitaire de l’Université de Varsovie Taille : entre 200 et 300 pages

Langue : français

Coordination : Kinga Torbicka (Centre de civilisation française Université de Varsovie),

Comité d’organisation : Kinga Torbicka (Centre de civilisation française Université de Varsovie), Nicolas Maslowski (Centre de civilisation française Université de Varsovie), Alicja Jaworska (Cen- tre de civilisation française Université de Varsovie), Katarzyna Król (Centre de civilisation française Université de Varsovie), Michel Perrotino (Université Charles Prague), Zuzana Kotherova (Universi- té Charles Prague), Iwona Pugacewicz (Sorbonne Université), Jean-Michel de Waele (Université Libre de Bruxelles) 

Descriptif :

L’objectif de cet ouvrage est de proposer une identification des problèmes et des défis liés à la pandémie dans la région de l’Europe centrale, notamment dans les pays du Groupe de Viségrad (la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie).

Il s’agit d’analyser, avec une méthodologie scientifique, des questions liées à la sensibilité du sy- stème des valeurs démocratiques dans les pays centre-européens, à la citoyenneté européenne au niveau symbolique et politique, à l’efficacité des actions des pays fondateurs de l’UE, à l’éven- tuelle sortie des pays centre-européens de l'Union européenne, à la montée du mouvement popu- liste et des tendances autoritaires dans ces pays ainsi qu’à leur situation géopolitique et militaire;

tout cela dans la perspective actuelle des changements provoqués par la pandémie du Covid-19.

Tous ces enjeux auxquels nous devront faire face demandent une réflexion approfondie, qui de- vrait être soutenue par des différentes perspectives scientifiques.

Il nous semble adéquat de réunir des textes de chercheurs adoptant une approche francophone commune qui constitueraient des tentatives de réponses immédiates à la problématique propo- sée. Les textes seront présentés et discutés lors des webinaires organisés au cour des mois qui viennent.

Le projet de monographie est interdisciplinaire et transnational. Il s’adresse aux chercheurs de différents domaines (politistes, historiens, linguistes, économistes, anthropologues) afin de s’ap- puyer sur les phénomènes sociologiques, politiques, anthropologiques de cette crise sanitaire mondiale.

Nous vivons un tournant de l’histoire sans précédent que les historiens analyseront dans l’avenir.

Nous devrions donc démontrer comment la science réagit face à la crise de pandémie actuelle et comment une compréhension approfondie de ce nouveau phénomène qu’est le Covid-19 voit le jour.

(2)

Structure envisagé de l’ouvrage :

Nous souhaitons partir de deux axes principaux : 1. Axe politique

Démontrer les points faibles et les points forts de la démocratie dans les pays centre-européens ainsi que l’évolution de leur position géopolitique dans la situation actuelle.

Indiquer les facteurs de renforcement des systèmes autoritaires et des mouvements populistes dans les pays de l’Europe centrale et par conséquent de l’isolation de ces pays sur la scène eu- ropéenne et internationale, introduisant un nouvel ordre géopolitique dans le monde.

Souligner l’importance de ces pays pour la sécurité et la stabilité du continent européen ainsi que pour la sécurité euro-atlantique.

Analyser le soutien politique et économique des structures européennes et internationales en termes d’efficacité pour arrêter une éventuelle sortie des pays centre-européens de l'Union euro- péenne.

Décrire les changements de la situation géopolitique et militaire de ces pays à long terme, par rapport à leur engagement dans la politique de sécurité et de défense commune de l’UE et dans l’OTAN ainsi que la redéfinition de l’ordre géopolitique dans le monde en conséquence de la pan- démie Covid-19.

S’appuyer sur les liens entre une politique interne et externe des pays pour analyser l’importance de ce lien pour les changements géopolitiques comme un cadre interprétatif.

Questionner la notion de citoyenneté européenne au niveau symbolique et politique et sa survie dans les pays de l’Europe centrale dans la situation actuelle.

2. Axe culturel

Rentrer dans la nature des événements médiatiques en faisant apparaître le cadre de référence culturel et la construction de la mémoire sociale, à travers entre autres les notions émergentes.

Analyser les moyens qui aident à appréhender cette période de bouleversement du point de vue culturel, sociologique, anthropologique et discursif.

Proposer une approche interdisciplinaire qui fait dialoguer les sciences humaines et sociales avec les sciences de la nature.

S’appuyer sur l’analyse du discours publique comme un cadre méthodologique, en faisant appa- raître le rôle du discours numérique, notamment l’importance des fake news.

Enrichir les recherches déjà mises en place autour de la pandémie du Covid-19 en présentant une approche novatrice qui unit celle francophone et celle centre-européenne.

Calendrier prévisionnel :

22 octobre 2020 - le lancement de l’appel à contribution 21 novembre 2020 - la fin de l’appel à contribution 27 novembre 2020 - la réponse aux appels à contribution 15 décembre 2020 - le recueil des contributions

mai/juin 2021 la sortie du livre

Les propositions et textes sont à envoyer à Kinga Torbicka, kinga.torbicka@uw.edu.pl.

Références

Documents relatifs

• la catégorie 2 montre la dimension « recherche et développement de techniques pour sauver les espèces » : cette catégorie ressort moins que la première (plus chez les

Nous proposons ici quatre manières interdépendantes d'analyser ces débats et ces politiques en tant qu'éléments clés du paysage politique mouvant des PECO : les débats publics

En France, si cette attente arrive en tête dans toutes les catégories sociodémographiques, sans exception, elle est encore plus marquée chez les 50-64 ans, classe

Là aussi, on constate que les taux de marge sont bien plus élevés dans le même groupe de pays (Allemagne, Autriche, Suède, Finlande) que dans l’industrie française ou britannique!.

Un solide S, de centre de masse G et de masse m, est suspendu à l'extrémité d'un fil f inextensible et sans masse qui passe dans la gorge de la poulie où il ne peut pas glisser

Calculer ma quantité de chaleur Q c échangée entre le gaz et le milieu extérieur au cours de la phase de combustion BC.c. Calculer la quantité de chaleur Q f échangée entre le

A) Est facultative. B) Permet de compenser Ia difference de marche supplémentaire introduite sur le trajet du rayon 0, Si Ia face semi-réfléchissante de 4 est positionnée en 0.

Pour cela, une étude bibliographique sur la réglementation du phosphore agricole a été menée, complétée par des enquêtes réalisées auprès de quatre pays européens :