• Aucun résultat trouvé

Les questions stratégiquement importantes et lourdes d’enjeux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les questions stratégiquement importantes et lourdes d’enjeux"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Consultation des personnels sur le projet de socle commun de connaissances, de compétence et de culture

Vademecum

Le SNES-FSU appelle les personnels à investir massivement la consultation sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture, organisée dans chaque collège.

C’est la conception du collège, sa structuration, le rôle et la forme du brevet qui se joue ici, ainsi que la réécriture de l’ensemble des programmes de collège. Les décisions qui seront prises à l’issue de cette consultation auront des conséquences sur les enseignements et l’évaluation en lycée, le bilan des réformes devant s’ouvrir en janvier 2015.

Pour le SNES-FSU, qui n’est pas demandeur d’un socle, le projet de socle commun de connaissances de compétences et de culture proposé est une bonne base de travail qui peut permettre d’en finir avec le socle de 2005 et son LPC : il ne se présente plus comme un sous-ensemble des programmes, mais comme un cadre permettant l’écriture de nouveaux programmes, plus cohérents entre disciplines. Notre vigilance devra continuer de s’exercer pendant leur élaboration.

La lourdeur des documents soumis et celle du questionnaire ministériel à renseigner ne doivent pas vous décourager.

Qui : tous les personnels du second degré

Quand : du 22 septembre aux vacances d’automne (le site du ministère ferme le 18 octobre)

Comment :

- étape 1 : débattre collectivement dans les collèges à l’occasion de demi-journées banalisées. Le SNES-FSU exige que la parole des personnels du second degré y soit libre, sans pression hiérarchique (IPR et IEN, chefs d’établissement…). Il n'est pas prévu de temps banalisé en lycée, ce qui est regrettable. Il reste possible d'utiliser l'heure mensuelle d'information syndicale.

- étape 2 : renseigner individuellement le questionnaire ministériel dont le lien a été envoyé à chacun-e sur sa messagerie académique (pour l’activer : www.snes.edu/Acceder- a-votre-messagerie.html ).

Outils syndicaux en ligne: www.snes.edu/Projet-de-socle-commun.html

Nous vous proposons dans les 2 pages suivantes un petit questionnaire qui contient les éléments qu’il nous semble indispensable d’aborder collectivement lors de la demi-journée banalisée pour cerner les enjeux de la consultation. Il nous permettra aussi, si le nombre de réponses que nous récoltons est significatif, de porter la parole des personnels dans les discussions et le débat public qui suivrons la consultation. Les résultats de ce questionnaire seront au cœur de l’initiative nationale prévue par le SNES-FSU fin novembre sur l’avenir du collège.

1

(2)

QUESTIONNEMENT POUR ANIMER LE DEBAT COLLECTIF Si vous le pouvez, merci de nous renvoyer ce document.

Etablissement : Académie : Le nouveau socle est un cadre général à

partir duquel seront écrits les programmes scolaires. Approuvez-vous cette démarche proposée par le conseil supérieur des programmes ?

« les connaissances ne sauraient s’opposer aux compétences, conçues comme capacité à mobiliser des ressources devant une tâche ou une situation complexe….

L’élève apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche ou un projet, dans une situation nouvelle, inattendue ou complexe. »

Que pensez-vous de cette définition des compétences ?

Etes-vous favorable au maintien d’un collège structuré par les disciplines ? Le principe d’organiser l’ensemble de la culture scolaire en domaines vous paraît- elle pertinente ?

Si oui, les 5 domaines proposés par le CSP vous paraissent-ils pertinents ?

Dans le nouveau socle, toutes les disciplines contribuent à chacun des 5 domaines de formation. Approuvez-vous cette approche « intégrée » de la formation ? Pourquoi ?

Retrouve-t-on dans les domaines les

« éléments incontournables » de chaque discipline scolaire ? Si « non » quelles propositions formuleriez-vous ?

Que pensez-vous des domaines 4 et 5 et de leur découpage ?

Avez-vous des propositions pour compléter ou simplifier le contenu des domaines ?

Est-il souhaitable selon vous qu’un 2

(3)

nouveau livret personnel de compétences puisse permettre la validation du socle ? Un livret personnel de compétences peut- il faire office de Diplôme national du brevet ?

Pour le SNES-FSU, le Diplôme national du brevet (DNB) doit permettre de valider l’acquisition du socle afin qu’il n’y ait pas d’un côté l’évaluation du socle et de l’autre côté le DNB.

Etes-vous d’accord avec cette proposition ? Faut-il garder une part d’épreuves nationales et terminales (repensées) pour le diplôme national du brevet ? Faut-il une part d’épreuves orales ?

Chaque domaine du socle peut-il être évalué de manière différente ? (Appréciation littérale ? note ? présentation d’un projet ? réalisation ? )

Les 5 domaines du socle ne peuvent se compenser entre eux pour obtenir le DNB, chacun des 5 domaines étant indispensables à la formation des jeunes.

Etes-vous d’accord avec cette affirmation ? Chacun des 5 domaines du socle qui ne serait pas validé au collège doit-il pouvoir être validé au lycée ?

Le domaine 3 du nouveau socle ne doit pas faire l’objet d’une évaluation chiffrée, ni d’une validation en ACQUIS/NON ACQUIS.

Seule une appréciation littérale pourrait être envisagée.

Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Commentaires supplémentaires…

3

(4)

AIDE A L’APPROPRIATION DU QUESTIONNAIRE MINISTERIEL INDIVIDUEL Le questionnaire ministériel est constitué de 2 parties :

- questions A à D portant sur la globalité du texte (y répondre prend environ 30 mn)

- partie E « pour aller plus loin » qui aborde de façon plus détaillée chacun des 5 domaines.

Ce questionnaire est lourd et parfois orienté, certaines questions pouvant laisser penser que le projet de socle n’est pas opérant (A.1.1, A.2.8, A.3.6…).

Au minimum, il est indispensable de répondre aux questions les plus lourdes d’enjeux. Pour les autres questions, il faut y répondre en gardant à l’esprit que ce socle a vocation à être décliné en programmes scolaires pour l’école élémentaire et le collège. Il faut donc le lire à l’aune de ce que pourrait être cette application pratique.

Les questions stratégiquement importantes et lourdes d’enjeux

L’opinion globale sur le texte (A)

Nous avons l’occasion de confirmer notre rejet du socle de 2005 (A.4.2 : je perçois bien l’intérêt d’abandonner les sept compétences du socle actuel au profit des cinq domaines de formation du projet de socle) et de valider la rupture de logique (A.4.8 : ce projet de socle commun constitue une bonne base pour redéfinir les programmes d’enseignement).

L’évaluation (B)

Les questions B.3.3 et B.3.4, si elles étaient majoritairement renseignées en « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » feraient courir le risque de la mise en place d’un nouveau livret personnel de compétences.

Pour aller plus loin (E) : partie facultative

Découpée en 163 « composantes », elle reprend ligne à ligne le contenu des cinq domaines, dans la logique des items d’un livret personnel de compétences. On y retrouve entre autre des « compétences » inévaluables, des attitudes. Or le texte conçu par le Conseil supérieur des programmes n’est pas dans la logique d’un LPC et la forme choisie par le ministère pour cette partie pose problème par la confusion qu’elle entretient. Cela ne doit pas empêcher, au contraire, de renseigner cette partie qui doit permettre de déterminer si les disciplines peuvent conserver leur place et leur spécificité dans l’architecture proposée par le CSP.

4

Références

Documents relatifs

L'article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de pro- gramme pour l'avenir de l'École en arrête le principe en précisant que « la sco- larité obligatoire doit au

1- Les langages pour penser et communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre 3- La formation de la personne et du citoyen 4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Le CSP a fait à ce stade le choix de se limiter à énoncer des principes (eux-mêmes inspirés de la Charte des programmes qui permettront de renouveler l’approche de

Ces programmes sont construits autour de compétences artistiques spécifiques à la discipline se déclinant en plusieurs composantes : composante pratique, composante culturelle,

Apprendre à apprendre et à comprendre est un enjeu qui concerne l'ensemble des champs et des disciplines. Les méthodologies du travail ne s'apprennent qu'en situation.

Aucune des 7 grandes Compétences du socle commun n’est dédiée spécifiquement aux enseignements artistiques, aux pratiques, à la création. Ces disciplines sont ainsi

L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de pro- gramme pour l’avenir de l’École en arrête le principe en précisant que « la sco- larité obligatoire doit au

Ainsi, la maîtrise des acquis du socle commun doit se concevoir dans le cadre du parcours scolaire de l'élève et en référence aux attendus et objectifs de formation présentés par