• Aucun résultat trouvé

Réalisation d’un Webdoc sur le projet réalisé dans le cadre de la M.P.S. (Mesures et Pratiques Scientifiques)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réalisation d’un Webdoc sur le projet réalisé dans le cadre de la M.P.S. (Mesures et Pratiques Scientifiques)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Réalisation d’un Webdoc sur le projet réalisé dans le cadre de la M.P.S.

(Mesures et Pratiques Scientifiques)

Introduction :

Dans le cadre du Lycée éco responsable, des élèves de seconde ont été amené, dans le cadre de la M.P.S., à travailler sur un projet en collaboration avec des élèves de terminales S S.I. (Sciences de l'Ingénieur). L'objectif de ce travail était de réaliser des mesures en continue de la température dans l’ensemble du lycée pour modifier la régulation thermique de celui-ci.

Pour cela un groupe de terminales (S.I. dans le cadre de leurs projets comptant pour le baccalauréat) ont étudié la réalisabilité un module de température autonome pour mesurer la température des pièces du lycée et effectuer un bilan.

Un groupe de secondes (dans le cadre de la M.P.S.) ont travaillé, en collaboration étroite avec ce groupe de terminales, pour étalonner les capteurs, étudier leur fiabilité et leur précision. Ils ont ensuite fabriqué des modules de température autonomes (soudures des composants, organisation des éléments constitutifs dans une boîte...).

Le groupe de terminale a alors transféré le programme (qu'ils avaient écrit) nécessaire dans le microprocesseur de ces modules.

Pour présenter ce travail aux élèves de la cité scolaire, mais aussi aux parents d'élèves et tout le personnel travaillant dans cette cité scolaire, il a été décidé la réalisation d'un Webdoc. Celui-ci ayant aussi comme finalité de communiquer sur les projets mis en place dans le cadre du "Lycée éco responsable".

Niveau :

Un groupe de M.P.S. en classe de seconde

Les objectifs :

 Réalisation d'un article du Webdoc par chaque binôme du groupe.

 Chaque article devant contenir, en plus du texte d'explications et des photographies, un contenu multimédia.

 Fournir, pour toutes les personnes apparaissant à l'image (ou entendu dans un enregistrement sonore) une autorisation de "réalisation et d'utilisation de photographies, de vidéos et d'interviews".

(2)

Compétences (B2i) :

1.1 Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel)

2.4 Etre responsable de toutes ses publications y compris lors de l’utilisation d’un pseudonyme.

2.5 Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

3.1 Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques.

3.3

Structurer un document (listes, styles, etc.). Créer et réutiliser un modèle, une feuille de style. Insérer automatiquement des informations dans un document, un classeur (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc.)

3.7 Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter 5.2 Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication.

5.4 Participer à une production numérique collective dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.

5.5 S’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication

Contexte pédagogique :

 Pré-requis des élèves :

 connaissances et maîtrise au moins modérée d'un logiciel de traitement de texte

 connaissances et maîtrise au moins modérée de l'utilisation d'une messagerie et de l'utilisation d'une clé USB

 connaissances et maîtrise des diverses fonctionnalités de création audio, vidéo et photographique d'un Smartphone

 familiarisation avec le travail en équipe

 durée de l’usage : pour la création de l'article du Webdoc et des contenus attachés 6 semaines

 Estimation du temps de travail de l’élève : 1h par semaine (dont un point en début de séance de M.P.S. pour aider les élèves et répondre à leurs doutes et questions)

 travail en groupe de 2 élèves en moyenne (certains groupes contenaient 3 élèves) en autonomie

Les outils ou fonctionnalités utilisées :

 Smartphone pour son fonctionnement en tant qu'appareil photo, caméra et dictaphone

 Logiciel de traitement de texte

 Utilisation d'un tableur

 Logiciel de retouche d'un son audio (Audacity par exemple)

 Logiciel de retouche d'une vidéo (Movie Maker par exemple)

 Flash (utilisé uniquement par le professeur).

Les apports :

 Utiliser son Smartphone dans le cadre de la réalisation d'un projet.

 Etre sensibiliser au droit à l'image (ce qui pour nous est très important compte tenu de leurs présences sur les réseaux sociaux).

 Valoriser le travail d'un groupe d'élève sur un projet concret.

(3)

 Démystifier ce que l'on trouve "sur internet" et comprendre que chaque contenu a un auteur (compétent ou non).

 S’approprier des outils de communication au travers d’un travail d’équipe.

Les freins :

 Utilisation non maîtrisée des logiciels utilisés.

 Inertie au travail de groupe.

 Différentier leurs difficultés liées aux contenus pédagogiques des difficultés liées aux outils informatiques.

 Difficulté à prendre du recul pour analyser la finalité même de leur réalisation.

 Difficultés à respecter les délais.

Un exemple d’usage :

Réalisation du Webdocumentaire sur le projet réalisé dans le cadre de la M.P.S.

Il s’agit de proposer à des élèves de seconde de créer des ressources qui vont alimenter la mise en place d’un Webdocumentaire au sujet du projet réalisé dans le cadre de la M.P.S. ; ce Webdoc étant publié à terme sur le site web du lycée.

Le Webdocumentaire est visible à deux adresses : http://citescolairedetarare.free.fr/SPC/webdoc/index.html

Déroulement :

Durée du projet : un semestre complet.

Après avoir réalisé des binômes au sein du groupe de M.P.S. en charge (21 élèves), nous avons débuté par l’étude de la C.T.N. (2 séances)

Dans une séance suivante nous avons étudié les caractéristiques d’une pile et surtout la tension d’une pile au cours de sa vie.

Par la suite nous avons étudié un composant essentiel à notre montage à savoir le régulateur de tension.

A chacune de ces séances chaque binôme devait rendre un compte rendu numérique. La remise de ces comptes-rendus se faisant uniquement par mail.

En parallèle les élèves de terminales ont élaboré le montage nécessaire pour réaliser un capteur autonome (étudiant en particulier la capacité des piles et le nombre nécessaire pour fabriquer des modules fonctionnant une semaine sans interruption).

Ensuite les élèves de secondes ont fabriqué ces capteurs (soudures des différents composants), puis deux séances ont été réservées pour tester ces capteurs.

Avant les vacances d’hiver, nous avons présenté le projet aux élèves (réalisation d’un webdocumentaire sur leurs réalisations pratiques), en insistant sur les contraintes, mais aussi les notions de droits à l’image.

Par manque de temps les professeurs se sont chargés de la mise en page (sous la forme de document html) des productions des élèves.

Références

Documents relatifs

Veuillez présenter votre position sur la situation concurrentielle dans le secteur des serveurs publicitaires, ainsi que votre appréciation de la qualité et de la diversité de

On peut également voir que, les concentrations de NO 2 mesurées pendant la période du 3 au 19 juin sont à la hausse par rapport à la période du 4 mai au 2 juin

Graphe 2.1 : concentrations moyennes de dioxyde d’azote (NO 2 ) mesurées pendant la période de référence (mai 2017-2019) ainsi que pendant la période de déconfinement (4 mai 2020

Graphe 3.a.2 : concentrations moyennes de monoxyde d’azote (NO) mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019) pendant les jours ouvrés et les dimanches, ainsi

Graphe 3.c.1 : variation semi-horaire des concentrations de dioxyde d’azote (NO 2 ) durant une journée moyenne, mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019)

En ce qui concerne l’évolution de la situation entre la période de confinement au 19/4 et au 3/5, on peut constater que nos conclusions précédentes sont restées identiques

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

Les orientations prioritaires de la « Stratégie nationale de santé » ont été le fil directeur de la conception des propositions d’actions présentées dans ce rapport sur