• Aucun résultat trouvé

Les petites entreprises ont-elles une vision logistique?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les petites entreprises ont-elles une vision logistique?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01841239

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01841239

Submitted on 17 Jul 2018

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Les petites entreprises ont-elles une vision logistique?

Sophie Claye-Puaux

To cite this version:

Sophie Claye-Puaux. Les petites entreprises ont-elles une vision logistique?. Supply Chain Magazine,

Supply Chain Magazine, 2014. �hal-01841239�

(2)

N°85 ■SUPPLY CHAIN MAGAZINE - JUIN 2014

98

CRET-LOG

Les petites entreprises ont-elles une vision logistique ?

Parce qu’elle est un levier d’efficacité opérationnelle, de maîtrise des coûts et de différenciation, la logistique est au cœur de la compétitivité des entreprises. A ce titre, elle a connu un formidable développement dans les grandes et moyennes entreprises où elle a acquis le statut de fonction stratégique. Qu’en est-il dans les petites entreprises ? Le point sur la vision logistique des entreprises de moins de 50 salariés.

©DR

Sophie Claye-Puaux,

Maître de Conférences à l’IUT d’Aix-Marseille Membre du Cret-Log

sophie.puaux@univ-amu.fr

L Les petites entreprises constituent de 95 à 98 % des entreprises recensées dans le monde. Elles sont caractérisées par une prédominance du dirigeant dans le choix des buts, par une organi- sation faiblement structurée et par une forte dépendance en matière d’accès aux ressources.

Les petites entreprises se rejoignent sur ces attri- buts, mais elles sont toutefois très diverses dans leurs modes de fonctionnement, parce qu’elles poursuivent des finalités variées et rencontrent des contraintes environnementales disparates.

Deux approches logistiques se distinguent au sein des petites entreprises issues de secteurs d’activité générant des

flux (industrie, com- merce, distribution, ser- vices « matérialisés »).

Une vision logistique

« élémentaire » ou « avancée » Interrogées sur la criti- cité des activités et res- sources logistiques, deux groupes de petites entreprises apparaissent.

Le premier développe une vision « élémen- taire » de la logistique,

en mettant l’accent sur des opérations isolées : gestion des stocks, transport de marchandises, maîtrise du lien aux fournisseurs. L’approche logistique reste embryonnaire dans ce groupe.

Le second développe une vision « avancée » de la

logistique en adoptant, au-delà des opérations élémentaires, une approche transversale de la logistique, incluant les processus d’approvision- nement et de distribution physique, la relation aux prestataires de services logistiques et le Sup- ply Chain Management. Cette vision avancée de la logistique s’accompagne d’une formalisation de la fonction logistique qui n’est pas présente dans le groupe à l’approche logistique élémen- taire. La perception de la logistique dans le second groupe, plus intégrée et formalisée, est donc assez proche de celle des grandes entre- prises, même si le niveau d’actifs déployé est sans comparaison.

Quels facteurs explicatifs ?

Deux facteurs essentiels expliquent cette diffé- rence d’approche logistique dans les petites entreprises : le niveau de partenariat avec les clients et l’importance des ressources en techno- logie de l’information. Les petites entreprises développant plus fortement leur logistique le font sous l’impulsion de clients partenaires qui peuvent jouer un rôle de prescripteur. Cette influence est particulièrement remarquable dans le cadre de relations grands distributeurs - petites entreprises agroalimentaires et dans le cadre de relations de sous-traitance face à des donneurs d’ordre industriels de plus grande taille. Pour ces entreprises, la performance logis-

Figure 1

Deux visions contrastées de la logistique dans les petites entreprises – Scores sur l’importance perçue des activités et ressources logistiques (échelle de 1 : très faible, à 7 : très forte).

SOURCE: SOPHIECLAYE-PUAUX

(3)

JUIN 2014 - SUPPLY CHAIN MAGAZINE ■N°85 99 Le Cret-Log

est un centre de recherche en sciences de

gestion d’Aix Marseille Université spécialisé en logistique et Supply Chain Management. www.cret-log.com tique est un levier de pérennisation des clients.

En outre, les petites entreprises qui disposent de plus de ressources en technologie de l’in- formation sont plus à même de développer leurs activités logistiques. Pourvues des technologies leur permettant de formaliser et d’outiller les mécanismes de coordination logistique, elles vont notamment s’engager dans des démarches logistiques plus intégrées qui supposent une bonne maîtrise des flux d’information.

Un profil d’entrepreneur marqué

Un autre fait marquant distingue les deux groupes de petites entreprises. Les petites entreprises dotées d’une vision avancée de la logistique sont résolument orientées vers la croissance, à la différence du groupe à la vision plus élémentaire. Pour autant, la crois- sance de la petite entreprise n’est pas un déter- minant de l’approche logistique avancée, elle ne lui préexiste pas ; tout se passe plutôt comme si ces variables évoluaient en tandem.

Ce constat suggère que dans la représentation des dirigeants de petites entreprises, un projet de croissance est aussi un projet logistique.

Qu’une forme de réflexe ou de culture logis- tique s’est diffusée et n’est plus strictement le propre des grandes entreprises. Ainsi, si la croissance est une finalité poursuivie par le dirigeant, il lui associe intentionnellement des outils et compétences à développer, dont fait partie la logistique.

Mieux accompagner les petites entreprises

dans leurs activités logistiques

Le développement logistique de la petite entre- prise présente donc un caractère à la fois déter- ministe et volontariste. Pour nombre de petites entreprises aujourd’hui, la question logistique est perçue comme stratégique. Parce que les petites entreprises agissent bien souvent au sein de Sup- ply Chains, l’enjeu de leur performance logis- tique doit d’ailleurs être considéré comme un enjeu collectif et non strictement limité à leurs frontières. Pourtant, les petites entreprises ren-

contrent souvent des difficultés dans la mise en œuvre de démarches logistiques efficaces, par manque de compétences, de moyens et de temps.

Le partage d’expérience et le benchmar- king, la création d’outils standards de mesure de performance logistique, la mutualisation de ressources logistiques sont autant de pistes à explorer pour favoriser les progrès logistiques des petites entreprises. Les prestataires de services logistiques ont probablement ici un rôle essentiel à jouer, en développant des solutions spécifiquement adaptées aux petites entreprises et en leur propo- sant un accompagnement managérial.

Pour en savoir plus :

Claye-Puaux S. et Guieu G. (2014), « Logistique

et petite entreprise : une étude typologique exploratoire », Les Cahiers Scientifiques du

Transport, n°65.

Figure 2.

Un cadre de compréhension du développement logistique de la petite entreprise.

Partenariats clients

Niveau de développement

logistique

Orientation croissance Ressources

en technologies de l’information

SOURCE: SOPHIECLAYE-PUAUX ©CREATIVA-FOTOLIA

Références

Documents relatifs

Au cours de la même année civile, le candidat ne peut déposer pour la même certification qu’une seule demande, et ne peut pas dépasser trois demandes pour des certifications

Pour autant, elle n’est plus cet im- pensé urbain qu’elle pouvait être encore dans les années 1990, les nécessités organiques de la ville imposant la prise en compte des

D'après ces définitions qui sont différentes mais complémentaires, nous pouvons confirmer que la logistique est l'une des fonctions de l'entreprise, qui recouvre toujours les

pour un week-end ouvert à tou.te.s (militant.e.s, ancien.ne.s stagiaire.s, permanent.e.s, stagiaire.s, …). autour du

Envie de construire une démarche pour faire réfléchir un public un public autour des questions de genre...On réfléchir et on la teste entre nous. Des temps

La question des compétences dans le domaine de la logistique au Maroc, portée par les professionnels, nous renvoie à la synthèse sui- vante : un effectif très limité de

Il constitue une étape essentielle dans la construction d’une relation étroite et durable avec l’Asie du Sud-Est, qui compte plus de 600 millions d’habitants et où sont

Par ailleurs, tout salarié ayant bénéficié de cette prise en charge suite à une mobilité géographique demandée via la Bourse de l’Emploi, qui quitterait son nouveau poste