• Aucun résultat trouvé

Effet de la poudre de Tridax procumbens sur le renforcement immunitaire des poussins coquelets de race Isa Brown infectés par le virus de la maladie de Gumboro.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Effet de la poudre de Tridax procumbens sur le renforcement immunitaire des poussins coquelets de race Isa Brown infectés par le virus de la maladie de Gumboro."

Copied!
138
0
0

Texte intégral

(1)

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

***********

UNIVERSITE D’ABOMEY-CALAVI (UAC)

**********

ECOLE POLYTECHNIQUE D’ABOMEY-CALAVI (EPAC)

**********

DEPARTEMENT DE PRODUCTION ET SANTE ANIMALES (D/PSA)

Master en Production et Santé Animales

Spécialité : Biotechnologie et Gestion des Monogastrique

s

Mémoire de fin de formation pour l’obtention du grade de Master

Thème :

5ème Promotion Année académique: 2014-2015

SOHA Sèsséya Arnaud Sas Présenté et soutenu par

Effet de la poudre de Tridax procumbens sur le renforcement immunitaire des poussins coquelets de race Isa Brown infectés par le virus de la maladie de Gumboro.

Superviseur : Prof. DOUGNON T. Jacques, DVM, Enseignant Chercheur à l’EPAC/UAC, Maître Conférence des Universités (CAMES)

Composition du jury

Président : Prof. FAROUGOU Souaïbou Membre : Prof. DOUGNON T. Jacques

Membre : Dr SALIFOU Chakirath Membre : Dr. BOKO Cyrille

Le 04 Février 2016

(2)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 1 Dédicace

Je dédie ce travail à:

Mon père, SOHA Sossou Rogatien, vous qui n’avez jamais cessé d’investir pour ma formation et pour mon éducation. Trouvez un réconfort pour vos sacrifices à travers ce travail;

Ma mère, TCHEHOUNDJE Sossa Jeanne, pour vos souffrances, vos douleurs de mère et tous les sacrifices consentis.

Mes frères et sœurs Géoss, Riss, Doss, Luss, Niss et Lass pour votre assistance fraternelle. Ce travail est aussi le vôtre.

(3)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 2 Hommages

Nous rendons de respectueux hommages:

A notre Superviseur, le Professeur Jacques T. DOUGNON DVM, Maître de

Conférences des Universités (CAMES), Enseignant-Chercheur au Département de Production et Santé Animales de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Directeur de Cabinet du Ministère de la Micro-finance, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, vous avez accepté diriger ce travail et vous l’avez fait avec plaisir et dévouement malgré vos multiples occupations. Votre modestie et vos compétences font de vous un grand homme, veuillez agréer l’expression de nos considérations distinguées et que Dieu le Tout Puissant vous élève davantage ;

Au Professeur Issaka A. K. YOUSSAO, Professeur Titulaire CAMES, Enseignant- Chercheur au Département de Production et Santé Animales de l’EPAC. Vous vous montrez endurant en toutes circonstances et ne cessez de nous encourager tous les jours. Recevez nos profondes considérations et que Dieu le créateur vous comble de bonheur;

Au Professeur Anatole LALÉYÉ, Directeur de l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou (FSS/UAC), nous disons un sincère merci pour nous avoir accepté dans votre laboratoire pour la bonne conduite de ce travail. Nos sincères reconnaissances.

Au Professeur Souaïbou FAROUGOU, Professeur Titulaire CAMES, Enseignant- Chercheur au Département de Production et Santé Animales de l’EPAC, 2ème Vice- Recteur Chargé des Affaires Académiques et des Relations avec les Institutions, pour avoir accepté que nous menions nos travaux dans votre laboratoire. Que Dieu vous comble de grâces;

Au Chef du Département de Production et Santé Animales, le Docteur Cyrille BOKO pour ses efforts.

Au Président et aux Membres du Jury, pour avoir accepté de présider et de faire partie de mon Jury malgré vos multiples occupations. Vous avez été les enseignants les plus impliqués dans ma formation universitaire. C’est pourquoi, c'est un plaisir particulier pour moi de vous voir réunis pour juger le présent travail. Recevez mes respectueux hommages.

A tous les Enseignants du Département de Production et Santé Animales pour leur dévouement afin de faire de nous des cadres compétents.

(4)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 3 Remerciements

La caractéristique principale de la biodiversité terrestre est l’abondance numérique imposante de l’espèce animale extraordinairement distinguée par sa richesse mentale; l’homme. Malgré cette dominance de l’espèce humaine, peu d’hommes peuvent avoir le privilège et l’honneur d’être désignés sous le vocable d’ « hommes biens » sur la planète. Ce travail qui vient d’être réalisé est le fruit d’un long chemin qui ne pourrait jamais aboutir sans le soutien de diverses natures de ces hommes qui sont rares à trouver dans cette vie. Dieu seul sait qu’ils sont nombreux et d’ores et déjà, nous présentons nos excuses à ceux qui seront oubliés dans cette liste ; nous les gardons dans notre cœur.

Nous voudrions nommer :

Le Rectorat de L’Université d’Abomey-Calavi, qui a financé nos travaux de recherche dans le cadre du Projet de recherche intitulé « PHARMAVET ». Ce projet a été financé par l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) dans le cadre de son Programme d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES), dont L’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi a bénéficié en Septembre 2015.

Docteur Judicaël GOUSSANOU et Docteur Evelyne HOUNDJE, votre disponibilité à nous écouter, votre générosité incommensurable et vos indispensables conseils sont des actes de bienfaisance qui nous ont permis d’arriver à ce niveau aujourd’hui. Pour ces nombreuses marques d’affection et de soutien inébranlables à notre égard, recevez nos signes de reconnaissance les plus profonds et francs.

Docteur Victorien T. DOUGNON, vos conseils et votre aide nous ont été de grande utilité dans la réalisation de ce travail ; Sincère merci.

Doctorants, Philippe AHOSSI, Clément OGNI ABIOLA, Olivier AMOUSSOU et Kévin KASSA, qui nous ont accompagné de différentes manières dans la réalisation de ce travail ; Infiniment merci.

Aux sieurs HOUESSIONON Jédirfort, KIKI Pascal et ADOUKO Jacques, pour vos précieux conseils et vos appuis solides, qui ont été utiles pour nous. Puisse Dieu vous le rendre au Centuple.

Gildas Yaovi HOUNMANOU, votre sens d’aide, de soutien et de générosité fait de vous un grand homme. Recevez en ces lignes nos sincères remerciements.

Fréjus O. OHOUKO, votre sympathie poussée, votre humanisme indescriptible, votre

(5)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 4 générosité incomparable, votre soutien indéfectible envers nous, justifient l’exemplarité exceptionnelle de votre personne. Recevez à travers ces lignes nos marques de gratitude les plus sincères pour vos différents appuis spontanés.

Suzanne TCHEOUNDJE, pour vos précieux conseils et vos appuis solides, qui ont été utiles pour nous ; puisse Dieu vous le rendre au Centuple.

Elie HONGBETE, pour vos précieux conseils et vos appuis solides, qui ont été utiles pour nous ; puisse Dieu vous le rendre au Centuple.

Honoré ZOCLANCLOUNON, Technicien à l’ISBA, pour votre disponibilité et vos soutiens de diverses natures qui ont été bénéfiques pour nous ; Sincère merci.

Priscilia CAPO-CHICHI, pour ta présence permanente à nos côtés et soutien indéfectible qui ont été essentiels pour la réalisation de ce travail, sincère merci

A mes amis, mes compagnons de lutte Murielle S. AGONSANOU, Souradjou OROU GANI, Hamil B. VODOUGNON, Mardochée E. ACHOH pour votre grande amitié immuable, l’aboutissement de ce travail est la preuve que nous allons atteindre nos objectifs.

A nos amis Jean de Dieu YEHOUE, Pyrrhus ALLAVO, Priscile CAPO-CHICHI, Kabirath AMINOU, Marc- Aurel GBEVEGNON, Anaïs DOMINGO, Prudence KOUASSI ce fut un agréable moment.

A tous nos camarades de la cinquième Promotion de Master en Production et Santé Animales de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (PSA/EPAC/UAC), ces moments agréables passés ensemble m’ont conféré une expérience exceptionnelle gravée dans notre mémoire.

A Dieu Tout-Puissant, l’ordre et la magnificence avec lesquels il a créé et agencé l’univers font incontestablement de lui le premier scientifique, le père de toute science.

A tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail, que Dieu vous bénisse.

(6)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 5 Table des matières

Dédicace ... 1

Hommages ... 2

Remerciements ... 3

Table des matières ... 5

Liste des sigles et abréviations ... 12

Liste des tableaux ... 13

Liste des figures ... 15

Résumé ... 17

Abstract ... 18

Introduction ... 19

1. Synthèse bibliographique ... 21

1.1. Généralités sur le milieu d’étude : la Ferme ‘‘Adjakè’’ ... 22

1.1.1. Historique et situation géographique de la Ferme ‘‘Adjakè’’ ... 22

1.1.2. Mission et rôle de la Ferme ‘‘Adjakè’’ ... 22

1.1.3. Secteurs d’activités de la Ferme ‘‘Adjakè’’ ... 23

1.1.3.1. Section avicole ... 23

1.1.3.2. Section cunicole ... 23

1.1.4. Forces et Faiblesses de la Ferme ... 23

1.1.4.1. Forces... 23

1.1.4.2. Faiblesses ... 24

1.2. Généralités sur l’élevage des poussins coquelets ... 24

1.2.1. La préparation du poulailler ... 24

1.2.2. Les équipements ... 25

1.2.3. La production ... 25

1.2.4. Besoins en eau du coquelet ... 26

1.2.5. Besoins en protéines ... 26

(7)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 6

1.2.6. Plan de prophylaxie pour l’élevage des coquelets ... 27

1.3. Synthèse bibliographique sur Tridax procumbens ... 27

1.3.1. Description botanique et écologie de Tridax procumbens ... 27

1.3.2. Distribution géographique et mode de reproduction de Tridax procumbens ... 28

1.3.3. Composition chimique de Tridax procumbens ... 28

1.3.4. Usage traditionnel et activités biologiques de Tridax procumbens... 28

1.4. La maladie de Gumboro... 29

1.4.1. Définition et espèces affectées ... 29

1.4.2. Historique ... 29

1.4.3. Etiologie ... 29

1.4.3.1. Transmission et résistance de l’IBDV ... 30

1.4.3.2. Pathogénie et immunosuppression de l’IBDV ... 30

1.4.4. Symptomatologie ... 33

1.4.5. Les bases de la lutte contre la maladie de Gumboro ... 34

1.4.5.1. Diagnostic ... 34

1.4.6. Epidémiologie ... 38

1.4.7. Impact économique ... 39

1.4.8. Prophylaxie... 40

1.4.8.1. Prophylaxie médicale ... 40

1.4.8.2. Prophylaxie sanitaire ... 41

2. Matériel et Méthodes ... 42

2.1. Matériel ... 43

2.1.1. Matériel biologique ... 43

2.1.2. Aliments expérimentaux ... 43

2.1.3. Collecte de la plante de Tridax procumbens ... 44

2.1.4. Produits vétérinaires ... 44

2.1.5. Matériel de laboratoire et de mesure ... 44

(8)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 7

2.2. Méthodes ... 45

2.2.1. Constitution des lots de poussins ... 45

2.2.2. Préparation de la poudre de T. procumbens ... 45

2.2.3. Screening phytochimique de la poudre de Tridax procumbens ... 45

2.2.4. Obtention du bouillon viral et détermination de la dose de bouillon viral létal ... 46

2.2.4.1. Préparation du bouillon viral ... 46

2.2.4.2. Détermination de la dose de bouillon viral létal ... 46

2.2.5. Traitement des poussins avec la poudre de Tridax procumbens ... 46

2.2.5.1. Traitement préventif des poussins avec la poudre de Tridax procumbens ... 46

2.2.5.2. Traitement curatif des poussins avec la poudre de Tridax procumbens ... 47

2.2.6. Observations cliniques et collecte des lésions macroscopiques ... 48

2.2.6.1. Observations cliniques ... 48

2.2.6.2. Collecte des lésions macroscopiques liées à la maladie de Gumboro ... 49

2.2.7. Evaluation de l’indice bursal et des structures histologiques de la bourse de Fabricius chez les poussins ... 49

2.2.8. Collecte des données hématologiques et biochimiques ... 50

2.2.8.1. Collecte des données hématologiques ... 50

2.2.8.2. Collecte des données biochimiques ... 50

2.2.8.3. Analyse des titres d’anticorps dirigés contre la maladie de Gumboro ... 50

2.9. Analyses Statistiques ... 50

3. Résultats ... 52

3.1. Screening phytochimique de la poudre de Tridax procumbens ... 53

3.2. Morbidité et mortalité provoquées par les différents volumes du bouillon viral ... 53

3.3. Effet des traitements, préventif et curatif avec la poudre de Tridax procumbens sur les manifestations cliniques et lésions macroscopiques observés chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 54

(9)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 8 3.4. Effet des traitements, préventif et curatif de la poudre de Tridax procumbens sur les lésions microscopiques de la bourse de Fabricius chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 56

3.4.1. Evaluation des structures histologiques de la bourse de Fabricius chez les poussins nourris avec un aliment contenant T. procumbens et infectés avec le virus de la maladie de Gumboro ... 57

3.4.1.1. Structures histologiques de la bourse de Fabricius chez les poussins non infectés ... 57 3.4.1.2. Structures histologiques de la bourse de Fabricius chez les poussins nourris avec un aliment contenant la poudre de Tridax procumbens et infectés avec l’IBDV . 57 3.4.2. Evaluation de la structure histologique de la bourse de Fabricius chez les poussins infectés avec le virus de la maladie de Gumboro et traités avec la poudre de T.

procumbens ... 59 3.5. Effet de la poudre de T. procumbens sur la morbidité et la mortalité des poussins Isa Brown atteints de la maladie de Gumboro ... 61

3.5.1. Effet du traitement préventif avec la poudre de Tridax procumbens sur la morbidité et la mortalité chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 61 3.5.2. Effet du traitement curatif avec la poudre de Tridax procumbens sur la morbidité et la mortalité observée chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 63 3.6. Effets de la poudre de T. procumbens sur les paramètres hématologiques chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 65

3.6.1. Effet du traitement préventif de la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 65

3.6.1.1. Paramètres hématologiques des poussins nourris avec l’aliment renfermant de la poudre de T. procumbens pendant 14 jours et infectés avec l’IBDV avant inoculation, 3 jours et 7 jours post inoculation ... 66 3.6.1.2. Paramètres hématologiques des poussins nourris avec la poudre de T.

procumbens pendant 28 jours et infectés avec l’IBDV avant inoculation, 3 jours et 7 jours post-inoculation ... 68

(10)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 9 3.6.1.3. Effet de la durée d’ingestion de la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques avant inoculation, 3 jours et 7 jours post-inoculation de l’IBDV ... 74 3.6.2. Effet du traitement curatif de la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques chez les poussins infectés avec le virus de la maladie de Gumboro ... 78

3.6.2.1. Influence de la durée de traitement avec la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques des poussins infectés avec l’IBDV ... 78 3.6.2.2. Effet de la quantité de poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques des poussins infectés avec l’IBDV et traités avec la poudre de T.

procumbens ... 82 3.7. Effet des traitements, préventif et curatif de la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres biochimiques chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 85

3.7.1. Effet du traitement préventif avec la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres biochimiques chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 85

3.7.1.1. Paramètres biochimiques des poussins nourris avec de l’aliment contenant la poudre de T. procumbens pendant 14 jours avant d’être infectés avec l’IBDV ... 85 3.7.1.2. Paramètres biochimiques des poussins nourris avec de l’aliment renfermant de la poudre de T. procumbens pendant 28 jours avant d’être infectés avec l’IBDV ... 86 3.7.1.3. Effet de la durée d’ingestion de l’aliment contenant de la poudre de T.

procumbens sur les paramètres biochimiques des poussins nourris avec la poudre de Tridax procumbens et infectés avec l’IBDV ... 89 3.7.2. Effet du traitement curatif avec la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres biochimiques chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 92

3.7.2.1. Effet de la durée de traitement avec la poudre de T. procumbens sur les paramètres biochimiques des poussins infectés avec l’IBDV ... 92 3.7.2.2. Effet de la quantité de poudre de Tridax procumbens ingérée sur les paramètres biochimiques des poussins infectés avec l’IBDV et traités avec la poudre T.

procumbens ... 95 3.8. Effet des traitements, préventif et curatif de la poudre de Tridax procumbens sur l’indice bursal chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 97

(11)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 10 3.8.1. Effet de la poudre de de Tridax procumbens sur l’indice bursal chez les poussins

nourris avec la poudre de T. procumbens et infectés avec l’IBDV ... 97

3.8.2. Effet de la poudre de de Tridax procumbens sur l’indice bursal chez les poussins infectés avec l’IBDV et traités avec la poudre de T. procumbens ... 99

3.9. Evaluation de l’effet des traitements, préventif et curatif de la poudre de T. procumbens sur l’évolution des titres d’anticorps anti-Gumboro chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 101

3.9.1. Effet préventif de la poudre de Tridax procumbens sur l’évolution des titres d’anticorps chez les poussins nourris avec la poudre de Tridax procumbens et infectés avec l’IBDV ... 101

3.9.2. Effet curatif avec la poudre de Tridax procumbens sur l’évolution des titres d’anticorps ... 103

3.9.2.1. Evolution des titres d’anticorps chez les poussins inoculés et non inoculés .. 103

3.9.2.2. Evolution des titres d’anticorps chez les poussins infectés par le virus de la maladie de Gumboro et traités avec de l’aliment contenant de la poudre de Tridax procumbens ... 103

4. Discussion ... 105

4.1. Screening phytochimique de la poudre de Tridax procumbens ... 106

4.2. Doses virales retenues pour l’inoculation des poussins ... 106

4.3. Manifestations cliniques et lésions macroscopiques chez les coquelets atteints de la maladie de Gumboro ... 107

4.4. Evaluation des effets, préventif et curatif de la poudre de Tridax procumbens sur la morbidité et la mortalité des poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 107

4.4.1. Effet préventif de la poudre de Tridax procumbens sur la morbidité et la mortalité chez les poussins infectés avec l’IBDV ... 107

4.4.2. Effet curatif de la poudre de Tridax procumbens sur la morbidité et la mortalité chez les poussins infectés avec virus de la maladie de Gumboro ... 108

4.5. Evaluation des effets, préventif et curatif de la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques et biochimiques des poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 109

(12)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 11 4.5.1. Evaluation de l’effet préventif de la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques et biochimiques des poussins atteints de la maladie de

Gumboro... 109

4.5.2. Evaluation de l’effet curatif de la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques et biochimiques des poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 110

4.6. Effets, préventif et curatif de la poudre de Tridax procumbens sur l’évolution de l’indice bursal chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 111

4.6.1. Effet préventif de la poudre de Tridax procumbens sur l’indice bursal chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 111

4.6.2. Effet curatif de la poudre de Tridax procumbens sur l’indice bursal chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 112

4.7. Effets, préventif et curatif de la poudre de Tridax procumbens sur l’évolution des structures histologiques de la bourse de Fabricius chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 112

4.7.1. Effet préventif de la poudre de Tridax procumbens sur l’évolution des structures histologiques de la bourse de Fabricius chez les poussins atteints de l’IBD ... 112

4.7.2. Effet curatif de la poudre de Tridax procumbens sur l’évolution les structures histologiques de la bourse de Fabricius chez les poussins atteints de l’IBD ... 113

4.8. Effets, préventif et curatif de la poudre de Tridax procumbens sur les titres d’anticorps chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro. ... 114

4.8.1. Effet préventif de la poudre de Tridax procumbens sur les titres d’anticorps chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 114

4.8.2. Effet curatif de la poudre de Tridax procumbens sur les titres d’anticorps chez les poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 115

Conclusion ... 116

Références bibliographiques ... 117

5. Annexes ... 129

(13)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 12 Liste des sigles et abréviations

D\PSA : Département de Production et Santé Animales BF : bourse de Fabricius

IBDV : Infectious Bursal Disease Viruse IBD : Infectious Bursal Disease

ISBA : Institut des Sciences Biomédicales Appliquées

INSAE : Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique LABOVET : Laboratoire Vétérinaire de Bohicon

PAFILAV : Projet d’Appui aux Filières Lait et Viande LMD : Licence- Master-Doctorat

MAEP : Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche PSA : Production et Santé Animales

EM : Energie Métabolisable

EPAC : Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi et al. : et alteri, mis pour ‘et autres’

GMQ : Gain Moyen Quotidien MS : Matière Sèche

UAC : Université d’Abomey-Calavi

CECURI : Centre Cunicole de Recherche et d’Information

LERCA : Laboratoire d’Etude et de Recherche en Chimie Appliquée OMD : Objectif du Millénaire pour le Développement

REESAO : Réseau pour l’Excellence de l'Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest.

Tp : Tridax procumbens fl : fentolitre

Pg : picogramme

(14)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 13 Liste des tableaux

Tableau 1: Normes de température pendant les 4 premières semaines de réception des

poussins selon Isa (2009) ... 25

Tableau 2: Plan de prophylaxie ... 27

Tableau 3: Symptômes et lésions liés à l’IBDV selon la souche virale ... 34

Tableau 4: Formule alimentaire utilisée ... 44

Tableau 5: Produits vétérinaires utilisés ... 44

Tableau 6: Principaux métabolites secondaires présents dans la poudre de Tridax procumbens.. ... 53

Tableau 7: Morbidité et mortalité provoquées par les différents volumes de bouillon viral.... 54

Tableau 8 a: Paramètres hématologiques des poussins nourris avec un aliment contenant la poudre de T. Procumbens pendant 14 et 28 jours et infectés avec l’IBDV ... 72

Tableau 8 b: Paramètres hématologiques des poussins nourris avec un aliment contenant la poudre de T. procumbens pendant 14 et 28 jours et infectés avec l’IBDV ... 73

Tableau 8 c: Effet de la durée d’ingestion de la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques avant inoculation, 3 jours et 7 jours post inoculation de l’IBDV 76 Tableau 8 d: Effet de la durée d’ingestion de la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques avant inoculation, 3 jours et 7 jours post inoculation de l’IBDV 77 Tableau 9 a: Effet de la durée du traitement par la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques des poussins infectés avec l’IBDV ... 80

Tableau 9 b: Effet de la durée du traitement par la poudre de Tridax procumbens sur les paramètres hématologiques des poussins infectés avec l’IBDV ... 81

Tableau 9 c: Effet de la quantité de poudre de Tridax procumbens ingérée sur les paramètres hématologiques des poussins infectés avec l’IBDV et traités avec la poudre de T. procumbens.. ... 83

Tableau 9 d: Effet de la quantité de poudre de Tridax procumbens ingérée sur les paramètres hématologiques des poussins infectés avec l’IBDV et traités avec la poudre de T. procumbens.. ... 84

Tableau 10 a: Paramètres biochimiques des poussins nourris avec la poudre de T. procumbens pendant 14 jours et 28 jours puis infectés avec l'IBDV ... 88

(15)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 14 Tableau 10 b: Effet de la durée d’ingestion de l’aliment contenant de la poudre de T.

procumbens sur les paramètres biochimiques nourris avec la poudre de Tridax procumbens et infectés avec l’IBDV ... 91 Tableau 10c: Effet de la durée de traitement avec la poudre de T. procumbens sur les paramètres biochimiques des poussins infectés avec l’IBDV ... 94 Tableau 10 d: Effet de la quantité de poudre de Tridax procumbens ingérée sur les paramètres biochimiques des poussins infectés avec l’IBDV et traités avec la poudre Tridax procumbens… ... 96 Tableau 11 a: Effet de la poudre de Tridax procumbens sur l’indice bursal chez les poussins nourris avec de l’aliment contenant de la poudre de T. procumbens avant d’être infectés par l’IBDV ... 98 Tableau 11 b: Effet de la poudre de Tridax procumbens sur l’indice bursal chez les poussins infectés avec l’IBDV et traités avec la poudre de T. procumbens ... 100 Tableau 12 a: Effet préventif de la poudre de Tridax procumbens sur l’évolution des titres d’anticorps chez les poussins nourris avec de l’aliment contenant de la poudre de Tridax procumbens et infectés avec l’IBDV ... 102 Tableau 12 b: Evolution des titres d'anticorps chez les poussins inoculés et non inoculés .... 104 Tableau 12 c: Evolution des titres d'anticorps chez les poussins infectés avec l'IBDV et traités avec de l’aliment contenant de la poudre de T. procumbens ... 104 Tableau 13: Interprétation des résultats de titres d'anticorps ... 138

(16)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 15 Liste des figures

Figure 1: Plante de Tridax procumbens ... 28 Figure 2: Situation anatomique des organes lymphoïdes du poussin ... 31 Figure 3: Balance électronique de marque WEIHENG® ... 45 Figure 4: Tubes sec (bouchons rouges) et tubes avec anticoagulant EDTA (bouchons

violets) ... 45 Figure 5: Poussin coquelet atteint de la maladie de Gumboro (en boule) ... 54 Figure 6: Aspect des fientes diarrhéiques et blanchâtres ... 54 Figure 7: Carcasse déshydratée et bréchet pâle (P) puis des lésions hémorragiques de la face

interne de la cuisse) ... 55 Figure 8: Coloration foncée (CF) des muscles chez les coquelets atteints de la maladie de

Gumboro ... 55 Figure 9: Lésions hémorragiques (LH) au niveau du bréchet chez les coquelets atteints de la

maladie de Gumboro ... 55 Figure 10: Congestion (C) du proventricule et de la jonction proventricule-gésier ... 55 Figure 11: Hypertrophie (H) et congestion (C) de la rate chez le poussin atteint de la maladie

de Gumboro ... 56 Figure 12: Congestion (C) des reins et hypertrophie (H) des reins chez le poussin atteint de

l’IBD ... 56 Figure 13: Hypertrophie (H) et congestion (C) de la bourse de Fabricius chez les poussins

atteints de la maladie de Gumboro ... 56 Figure 14: Bourse de Fabricius du poussin normal montrant des follicules (HE x 10) ... 57 Figure 15: Structure de la bourse de Fabricius de poussin normal (HE x 10) ... 57 Figure 16: BF de poussin normal ayant consommé de l’aliment avec de la poudre de Tridax

procumbens pendant 14 jours : la structure de l’organe est normale (HE x 10) ... 58 Figure 17: BF de poussin normal ayant consommé de l’aliment avec de la poudre de Tridax

procumbens pendant 28 jours : la structure de l’organe est normale (HE x 10) ... 58 Figure 18: BF du poussin au 3ème jour d’une infection au Gumboro (HE X 10) ... 58 Figure 19: BF de poussins au 7ème jour d’une infection au Gumboro (HE X 10) ... 58 Figure 20: BF de poussins nourris avec un aliment contenant de la poudre de T. procumbens

pendant 14 jours au 7ème jour d’une infection avec l’IBDV (HE X 10) ... 59 Figure 21: BF de poussins nourris avec un aliment contenant de la poudre de T. procumbens

pendant 28 jours au 7ème jour d’une infection à l’IBDV (HE X 10) ... 59

(17)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 16 Figure 22: Bourse de Fabricius du coquelet normal montrant des follicules bursiques (HE x

10) ... 60 Figure 23: BF de poussins du lot B2 (10g de Tp/kg d’aliment) au 3ème jour de traitement (HE X 10) ... 60 Figure 24: BF de poussins du lot B3 (traités avec 15g de Tp/kg d’aliment) au 3ème jour de

traitement (HE x 10) ... 60 Figure 25: BF de poussins du lot B1 (traités avec 5g de Tp/kg d’aliment) au 7ème jour de

traitement (HE x 10) ... 60 Figure 26: BF de poussins du lot B2 (traités avec 10g de Tp/kg d’aliment) au 7ème jour de

traitement (HE x 10) ... 61 Figure 27: BF de poussins du lot B3 (traités avec 15g de Tp/kg d’aliment) au 7ème jour de

traitement (HE x 10) ... 61 Figure 28: Evolution de la morbidité chez les poussins ayant ingéré la poudre de T.

procumbens avant inoculation de l’IBDV ... 62 Figure 29: Evaluation de l'effet préventif de la poudre de T. procumbens sur l'évolution de la

mortalité chez les poussins Isa Brown atteints de la maladie de Gumboro ... 63 Figure 30: Evolution de la morbidité dans les poussins atteints de la maladie de Gumboro et

traités avec la poudre de Tridax procumbens ... 64 Figure 31: Evaluation de l'effet curatif de la poudre de T. procumbens sur la mortalité des

poussins atteints de la maladie de Gumboro ... 65

(18)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 17 Résumé

La maladie de Gumboro affecte le système immunitaire des poulets. Elle crée d’importants dégâts économiques. L’objectif de ce travail est de déterminer l’effet de la poudre de T.

procumbens sur le renforcement immunitaire des poussins infectés avec le virus de la maladie de Gumboro. A cet effet, quatre rations ont été utilisées (T0 avec 0g de Tp par kg d’aliment ; T5 avec 5g de Tp par kg d’aliment ; T10 avec 10 g de Tp par kg d’aliment et T15 avec 15g de Tp par kg d’aliment). Sept (07) lots (A1, A2, A3, A4, A5, A6 et A7) et cinq (05) lots (B1, B2, B3, B4 et B5) de 60 coquelets chacun ont été constitués respectivement pour évaluer l’effet préventif et l’effet curatif de la poudre de Tridax procumbens chez les poussins coquelets infectés avec l’IBDV. La poudre de Tridax procumbens réduit la morbidité et la mortalité chez les coquelets infectés avec le virus de la maladie de Gumboro en fonction de la quantité de poudre de T. procumbens ingérée et de la durée d’ingestion que ce soit à titre préventif ou à titre curatif. Les titres d’anticorps ont augmenté chez les poussins malades qui ont ingéré de la poudre de T. procumbens par rapport aux poussins du lot témoin (p<0,001). En outre, la poudre de T. procumbens stimule l’hématogenèse et une forte production leucocytaire entre les poussins infectés et comparés à ceux du lot témoin.

Les paramètres biochimiques se sont améliorés chez les poussins qui ont ingéré la poudre de Tridax procumbens par rapport aux poussins qui n’ont pas reçu de poudre de Tridax procumbens avant et après l’inoculation du virus de la maladie de Gumboro (P<0,05). Les lésions de la bourse de Fabricius sont moins prononcées chez les poussins infectés avec l’IBDV et traités avec la poudre de Tridax procumbens. Ces résultats se traduisent par des titres d’anticorps élevés chez les poussins nourris avec la poudre de Tridax procumbens et infectés avec l’IBDV puis chez ceux qui ont été infectés avec l’IBDV puis traités après avec de la poudre de Tridax procumbens (p<0,001). Il ressort de cette étude que la poudre de Tridax procumbens est efficace dans le renforcement immunitaire du poussin coquelet atteint de la maladie de Gumboro. La présente étude ouvre une perspective sur l’étude de la toxicité de la poudre de T. procumbens sur les poussins.

Mots-clés : Tridax procumbens, renforcement immunitaire, Gumboro, Coquelet.

(19)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 18 Abstract

The Infectious Bursal Disease affects the immune system of chickens; it creates significant economic damage.The objective of this work is to determine the effect of the powder of Tridax procumbens on the immunizing reinforcement of chicks infected with the infectious bursal disease viruse. To this end, four rations were used (T0 with 0g of Tp per kg of food;

T5 with 5g of Tp per kg of food; T10 with 10 G of Tp per kg of food and T15 with 15g of Tp per kg of food). Seven (07) batches (A1, A2, A3, A4, A5, A6 and A7) and five (05) batches (B1, B2, B3, B4 and B5) of 60 cockerels each one were respectively made up to evaluate the preventive effect and the curative effect of powder of Tridax procumbens in the chicks cockerels infected with the IBDV. The powder of Tridax procumbens reduces morbidity and mortality at the cockerels infected with the virus of the disease of Gumboro according to the quantity of powder of T procumbens introduced and of the duration of ingestion that it is on a purely preventive basis or curative basis. The titles of antibody increased in the sick chicks which introduced powder of T procumbens compared to chicks of the pilot batch (p<0,001).

Moreover, the powder of T procumbens stimulates the haematogenesis and a strong leucocytic production between chicks infected and compared with those of the pilot batch.

The biochemical parameters improved in the chicks which introduced the powder of Tridax procumbens compared to the chicks which did not receive from powder of Tridax procumbens before and after the inoculation of the infectious bursal disease viruse (P<0,05).

The lesions of the bursa of Fabricius are less marked in chicks infected with the IBDV and treaties with the powder of Tridax procumbens. These results in titles of antibodies raised in chicks nourished with the powder of Tridax procumbens and infected with the IBDV then at those which were infected with the IBDV then treated afterwards with powder of Tridax procumbens (p<0,001). It comes out from this study that the powder of Tridax procumbens is effective in the immunizing reinforcement of the chick cockerel reached of the disease of Gumboro. This study opens a perspective on the study of the toxicity of the powder T.

procumbens on the chicks.

Key words: Tridax procumbens, immunizing reinforcement, Gumboro, Cockerel.

(20)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 19 Introduction

En Afrique, l'élevage est apparu avant toute autre activité. Le développement de cette ressource s'est accompagné d'une affirmation forte et vivace des peuples à vocation pastorale ou agro-pastorale (Bâ, 1996). Il va sans dire que, parallèlement à ce « professionnalisme » socio-économique, celui de la thérapeutique traditionnelle apportée aux animaux, ou ethnomédecine vétérinaire, a fait son chemin (Bâ, 1996). Ainsi, dans certains pays d’Afrique, la production en quantité commerciale des produits vétérinaires à base de plante en vue de leur intégration dans les systèmes de soins de santé chez les animaux et même chez l’homme dans certains cas de pathologies transversales est en pleine évolution. Mais au Bénin, l’ethnomédecine vétérinaire est encore à l’état embryonnaire. Les plantes utilisées pour stimuler la production de viande, d’œuf, de lait et surtout l’immunité chez les animaux domestiques reste mal documentées malgré les travaux d’Adoté et al. (2001) et de Dougnon et al. (2011). Parallèlement, le prix des produits vétérinaires importés ne fait qu’augmenter.

Cette situation affecte dangereusement la promotion de l’élevage et surtout l’aviculture. Par ailleurs, la maladie de Gumboro est devenue une véritable préoccupation dans les fermes avicoles car son taux de mortalité avoisine 90% au Bénin (Gangbo et al., 2006). L’incidence économique de cette affection virale est très lourde pour un élevage. Les conséquences sont une moindre résistance des sujets aux diverses infections. En effet, la bourse de Fabricius, véritable usine à fabriquer des anticorps étant atteinte par le virus de la maladie de Gumboro, cet organe ne remplit plus complètement son rôle. Les incidences économiques secondaires à la maladie de Gumboro sont le mauvais indice de consommation, le poids à l’abattage diminué, le coût très élevé des traitements des poulets pendant la phase d’élevage; la productivité est affectée en période de ponte. Vu l’importance de la maladie de Gumboro, il urge de proposer des alternatives endogènes à travers la valorisation des plantes qui sont habituellement peu utilisées en élevage moderne de poulets. A cet effet, les travaux d’Ikewuchi et al. (2009) ont notifié que Tridax procumbens est riche en alcaloïde, en caroténoïde, en flavonoïde et en tannin avec 26% de taux de protéine brute, 17% de fibre soluble et des teneurs considérables en calcium, magnésium et sélénium d’où la bioactivité et la propriété immuno-modératrice de Tridax procumbens signalées en santé animale par Taddei et al. (2000) ; Umesh et al. (2004). Le présent travail intitulé « Effets de la poudre de Tridax procumbens sur le renforcement immunitaire chez le coquelet de race Isa Brown infecté par le virus de Gumboro » a pour objectif d’évaluer les propriétés de renforcement

(21)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 20 immunitaire de la poudre de cette herbe sauvage chez les poussins de race Isa Brown atteints de la maladie de Gumboro. De façon spécifique, cette étude vise à :

Evaluer l’effet préventif de la poudre de T. procumbens sur le renforcement immunitaire des poussins atteints de la maladie de Gumboro.

Evaluer l’effet curatif de la poudre de T. procumbens sur le renforcement immunitaire des poussins atteints de la maladie de Gumboro.

Le document sera présenté en quatre grandes parties. La première sera celle de la synthèse bibliographique, la deuxième, aborde la présentation du matériel et méthodes, la troisième et la quatrième partie du document seront respectivement consacrées aux résultats et à la discussion. Une conclusion assortie de perspectives viendra mettre fin au présent document.

(22)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 21 1. Synthèse bibliographique

(23)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 22 1.1. Généralités sur le milieu d’étude : la Ferme ‘‘Adjakè’’

1.1.1. Historique et situation géographique de la Ferme ‘‘Adjakè’’

Créée en 1995 par Monsieur Dossou-Yovo K. Louis, la Ferme ‘‘Adjakè’’ est située dans la Commune d’Abomey- Calavi dans le Département de l’Atlantique précisément au quartier

‘‘Adjakè’’ entre le carrefour Bidossessi et celui de Kpota. On la trouve à droite à environ 200 m de la voie inter-Etats Cotonou-Bohicon. La Ferme est limitée au Nord par la voie inter-Etats Cotonou-Bohicon au Sud par le lac Nokouè à l’Ouest par le domaine de Monsieur Houkpèvi Thomas et à l’Est par celui de Monsieur Houssoukpèvi Séraphin. Sur cette Ferme, la production végétale et celle animale sont associées. Au niveau de la production animale, plusieurs spéculations sont présentes telles que la volaille, les porcs, et la pisciculture. La pisciculture a été la première spéculation commencée en 1995. Elle a été suivie de l’élevage de la volaille en 1998 puis de la porciculture en 1999. Le climat de la Ferme est de type Sub-équatorial caractérisé par deux saisons pluvieuses allant de mi- Mars à mi-Juillet et de mi-Septembre à mi-Novembre et deux saisons sèches allant de mi- Novembre à mi-Mars et de mi-Juillet à mi-Septembre (Adam et Boko, 1993). La pluviométrie moyenne est de 1200 mm par an, dont 700 à 800 mm pour la grande saison pluvieuse et 400 à 500 mm pour la petite saison des pluies. Les températures moyennes mensuelles varient entre 27 et 31°C avec l’humidité relative de l’air qui fluctue entre 65%, de Janvier à Mars et 97%, de Juin à Juillet (Asecna, 2011). La moyenne annuelle de température est de 27°C. La moyenne mensuelle varie entre 27 et 31°C avec un écart de 3,2°C entre le mois le plus chaud (Mars) et celui le moins chaud (Août). Les sols ferrugineux tropicaux et les sols sablonneux sont les principaux types de sols dont bénéficie la Ferme. Le couvert végétal variant suivant les zones traversées est une savane dégradée. Les principales activités de la région sont l’élevage des espèces animales telles que la volaille, le lapin, les achatines et les petits-ruminants (Boko, 1988).

1.1.2. Mission et rôle de la Ferme ‘‘Adjakè’’

La Ferme ‘‘Adjakè’’ a pour mission et rôle de mettre à la disposition de la population des produits d’origine animale et végétale, de contribuer à la sécurité alimentaire, de lutter contre la pauvreté à travers la promotion de la pisciculture, de contribuer à la formation des étudiants en mettant à leur disposition les bâtiments et équipements. C’est donc un lieu de stage et de recherche pour les étudiants dans le secteur de l’élevage des animaux.

(24)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 23 1.1.3. Secteurs d’activités de la Ferme ‘‘Adjakè’’

La Ferme ‘‘Adjakè’’ comprend deux secteurs de production: la production végétale et celle animale. La production végétale est consacrée surtout aux produits maraîchers à travers la valorisation des déjections issues de l’élevage des animaux. La production animale couvre plusieurs divisions que sont: l’élevage avicole, cunicole et la pisciculture.

1.1.3.1. Section avicole

Dans cette section, on note essentiellement l’élevage de volailles telles que les coquelets et les poules pondeuses. La souche Isa Brown est la race élevée pour la production des œufs de table. Cette souche est surtout caractérisée par la production des œufs roux. Elle assure à la fois, une forte productivité (280 œufs à 72 semaines d’âge) et une faible consommation (115 g/j/tête en moyenne en Afrique). Elle bénéficie d’une excellente rusticité. Les œufs de cette souche sont de très bonne qualité et ont une coquille très solide avec une coloration homogène. Les œufs des poules Isa Brown adultes ont un poids moyen de 62 g (EMVT, 1997).

1.1.3.2. Section cunicole

Dans cette section, les lapins (Oryctolagus cuniculus) sont élevés dans des cages métalliques, hors sol. Ces lapins sont soumis à une alimentation à base de fourrages tels que: Panicum maximum C1, Gliricidia sepium, Tridax procumbens, Elaeis guineensis et Moringa oleifera. Cette alimentation est complétée par la provende en granulées, un aliment complet commercialisé par le Groupe Véto Services. Tous les matins, il est procédé à l’inspection visuelle des animaux avant leur entretien quotidien. Les abreuvoirs, mangeoires et la lapinerie sont nettoyés quotidiennement, car le lapin est un animal sensible.

1.1.4. Forces et Faiblesses de la Ferme 1.1.4.1. Forces

La Ferme ‘‘Adjakè’’ dispose d’énormes atouts à savoir : un personnel qualifié pour la réalisation des prestations;

l’électrification de la ferme par la SBEE;

elle est clôturée,

la Ferme dispose d’équipements nécessaires pour faciliter les prestations;

l’utilisation des fientes pour fertiliser le sol dans le cadre de l’association de l’élevage et de culture maraîchère;

la disponibilité d’une vaste étendue de terre servant à réaliser des différentes cultures maraîchères et vivrières;

(25)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 24 1.1.4.2. Faiblesses

Malgré les multiples atouts dont dispose la Ferme ‘‘Adjakè’’, elle ne manque pas de faiblesses. Au nombre de celles-ci, nous avons:

 l’absence d’une provenderie;

 absence de latrines

 absence de courant

 absence de personnel qualifié

 l’état vétuste des bâtiments, du poulailler;

 l’absence de groupe électrogène de relais en cas de coupure électrique;

 l’insuffisance de matériels techniques;

1.2. Généralités sur l’élevage des poussins coquelets

L’élevage des coquelets est un élevage de cycle court. Il comporte deux phases: la phase démarrage et la phase finition. Avant ces deux phases, l’étape pré-élevage doit être réalisée. Il s’agit de la préparation du poulailler.

1.2.1. La préparation du poulailler

Avant l’arrivée des poussins, il faut effectuer un vide sanitaire dans le bâtiment d’élevage.

Le local est nettoyé avec de l’eau et des détergents, rincé et ensuite désinfecté. Pendant 15 jours, la salle a été close afin de permettre la destruction des germes de surface. Elle a été ouverte 48 heures avant l’arrivée des poussins. La litière, qui doit être épaisse (minimum cinq centimètres), tassée et régulière, saine (sans moisissure), propre et sèche lors de son installation dans le bâtiment (Pinneau, 2009) étant composée de copeaux de bois a été installée. Pour assurer le chauffage des oiseaux, deux canaris surélevés à une hauteur de 0,35m au milieu du bâtiment ont été utilisés.

Le pré- chauffage et le chauffage concernent le temps avant et après l’installation des poussins. La température de référence de l’ambiance à l’arrivée des poussins est résumée dans le tableau 1.

(26)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 25

Tableau 1: Normes de température pendant les 4 premières semaines de réception des poussins selon Isa (2009)

Les normes de pré-chauffage exigent que ceci se réalise en ventilant faiblement le poulailler.

Ceci permet d’éviter une concentration de CO2. Le préchauffage permet d’éliminer aussi les résidus de produits de désinfection (Couvreur et al., 2007). Quand le chauffage est en excès, les oiseaux fuient l’éleveuse. Quand le chauffage est trop faible, les poussins s’agglutinent autour de l’éleveuse. Un bon chauffage permet un bon emplumage des oiseaux (ISA, 2009). La lumière étant une stimulatrice physiologique, elle permet aux poulets de boire, de manger, d’interagir et de se déplacer avec facilité.

1.2.2. Les équipements

Ce sont entre autres les mangeoires et les abreuvoirs. Les mangeoires et les abreuvoirs sont les plus importants; ils doivent être solides et faciles à nettoyer, bien stables pour éviter d’être renversés. La mangeoire doit être équipée d'un rebord pour empêcher les oiseaux de répandre la nourriture sur le sol (MAEP, 2006). Il faut augmenter temporairement le nombre de points d’abreuvement et d’alimentation et adapter leur hauteur à la taille des animaux.

Ainsi, les points d’abreuvement et d’alimentation doivent être en nombre suffisant dans le bâtiment d’élevage pour éviter le nombre pléthorique de poulets autour des mangeoires et abreuvoirs. Ceci empêche le pica, l’hémorragie ou le renversement de l’aliment et de l’eau par terre (Cobb, 2008).

1.2.3. La production

Elle commence par la réception des poussins. On procède au comptage du nombre de boîtes et du nombre de poussins dans chaque boîte. Il faut évaluer le taux de mortalité et procéder à l’évaluation visuelle puis physique des poussins. Le duvet doit être sec, soyeux et homogène. Les pattes des poussins doivent être chaudes; il ne doit pas avoir des poussins avec le bec ouvert. L’ombilic doit être bien cicatrisé, les poussins doivent être vigoureux, avoir l’œil vif avec de bons aplombs. Il faut peser les poussins pour vérifier l’homogénéité. L’observation méthodique du comportement et de l’aspect externe des

Age Température sous l’éleveuse Température du bâtiment

1ère semaine 35-37°C 24-27°C

Fin 1ère semaine 32-34°C 23-26°C

2ème semaine 29-31°C 22-25°C

3ème semaine 26-28°C 21-24°C

4ème semaine 23-25°C 20-23°C

(27)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 26 poussins permet de juger l’état des poussins. Un bon lot uniforme est composé de poussins dont au moins 80 % ont un poids compris dans une fourchette de 10% autour de la moyenne (Couvreur et al., 2007). Généralement, les poussins arrivent très souvent fatigués d’où la nécessité d’ajouter du sucre ou du D-glucose dans de l’eau pour l’abreuvement. Il faut s’assurer que chaque poussin s’est réellement abreuvé. On peut les aider en trempant leur bec dans l’eau sucrée. Au démarrage, le poussin a besoin de chaleur (35°C) et craint les courants d’air. Le bâtiment doit être correctement chauffé, sans entrée intempestive d’air. Au contraire, les poulets en finition ont besoin de fraîcheur. En saison chaude, des vitesses élevées d’air (environ 1 mètre par seconde) à leur niveau sont nécessaires pour lutter contre les températures élevées. II est primordial de gérer correctement la ventilation par des systèmes de régulation efficaces. Il faut observer la norme d’éclairage, de température et d’atmosphère exigée à cette phase d’élevage (Couvreur et al., 2007).

1.2.4. Besoins en eau du coquelet

L’eau représente un constituant principal de l’animal, près de 75% à l’éclosion et 55% à l’âge adulte. Elle joue un rôle essentiel dans l’absorption des nutriments et l’élimination des matières toxiques. Elle intervient aussi dans la régulation de la température corporelle de l’oiseau élevé dans un environnement chaud. Elle doit être de bonne qualité et ne doit jamais manquer dans les abreuvoirs. De plus, il convient d’assurer une disponibilité acceptable de l’eau. Pour cela, le nombre de points d’abreuvement doit être en adéquation avec le nombre de poulets présents (Magnin et Bouvarel, 2011). Selon Jaovelo (2007), la consommation d’aliment est conditionnée par celle de l’eau: une sous-alimentation en eau provoque une baisse de la consommation alimentaire et la réduction du gain de poids. La consommation d’eau augmente avec l’âge, le type de production et la température ambiante du poulailler (Bastianelli et Rudeaux, 2003).

1.2.5. Besoins en protéines

Les protéines sont les principaux constituants des muscles du coquelet. Selon Rékhis (2002), les 20% à 25% de la carcasse dégraissée de volaille sont formés de protéines. Un apport abondant et continu de protéines est nécessaire à la croissance du poulet pour entretenir et développer ses tissus et ainsi donc pour la production de viande pour laquelle il est élevé (Abdelouahab, 2008). Les protéines sont constituées d’un assemblage d’acides aminés. Une fois ingérées, ces protéines sont dégradées dans le tube digestif de l’oiseau en acides aminés qui serviront à la fabrication du muscle chez le poulet. Certains acides aminés ne peuvent

(28)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 27 pas être produits par l’organisme et devront donc être apportés par l’aliment. Ces acides aminés, appelés « acides aminés essentiels », sont principalement la lysine et la méthionine.

Leur carence entraîne des retards de croissance (Dayon et Arbelot, 1997). L’augmentation de la teneur en énergie de la ration entraîne une diminution de la quantité d’aliment ingéré.

Pour cela, l’augmentation de la quantité d’énergie de la ration doit s’accompagner d’une augmentation de sa concentration en protéines et en acides aminés, mais aussi celle des minéraux, oligo-éléments et vitamines (Jaovelo, 2007). Ceci permettra au poulet de couvrir ses besoins alimentaires lorsque la ration est très énergétique.

1.2.6. Plan de prophylaxie pour l’élevage des coquelets

Ce plan de prophylaxie regroupe la prophylaxie sanitaire et celle médicale.

La prophylaxie sanitaire

C’est une série de précautions ou d’actions visant à éliminer l’agent pathogène et à éviter la contamination des sujets sains. Il existe des mesures générales de prophylaxie sanitaire s’appliquant à divers éléments au sein de l’élevage (ISA, 2009).

La prophylaxie médicale

Elle fait appel à une série de vaccinations en fonction des prévalences pathologiques de la zone ou de la région d’installation. Le programme de prophylaxie appliqué dans le cadre de notre travail est consigné dans le tableau 2.

Tableau 2: Plan de prophylaxie

Période (en jours) Interventions Produits utilisés

J0-J3 Anti-stress Alfaceryl®

J3 Vaccination contre Newcastle et

Bronchite Hb1 et H120

J16 Déparasitant interne Citrate de Pipérazine®

J30 Vaccination contre Newcastle et

Bronchite Hb1 et H120

1.3. Synthèse bibliographique sur Tridax procumbens

1.3.1. Description botanique et écologie de Tridax procumbens

Tridax procumbens (figure 1) est une herbe à ramification faible et rampante d’une taille de 30 cm et appartenant à la famille des Astéracées. Ces feuilles simples et opposées, grossièrement dentelées sont aiguës au sommet, cunéiformes à la base et rugueuses au toucher. Les fleurs liguées, de couleur blanc crémé et trilobées peuvent être tubulées et jaunes (Okezie et Agyakwa, 1989). Son fruit est akène dur recouvert de poils raides et

(29)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 28 comportant une aigrette blanche plumeuse, fausse à une extrémité. La plante est envahissante en partie parce qu’elle produit donc beaucoup de ces akènes, jusqu’à mille cinq-cents (1500) par plante et chaque akène peut capter le vent dans son Pappus et être transporté à quelque distance. Tridax procumbens est une mauvaise herbe répandue dans les champs cultivés; elle est essentiellement héliophile (Hutchinson et Dalziel, 1963).

Figure 1: Plante de Tridax procumbens

1.3.2. Distribution géographique et mode de reproduction de Tridax procumbens La multiplication se fait surtout par les achènes, mais la reproduction végétative peut aussi se faire puisque les tiges couchées au sol s’enracinent aux nœuds. Du point de vue répartition, la plante se rencontre au Ghana, au Sénégal, en Siérra Léone, au Niger, au Nigéria et au Bénin où on la rencontre depuis la mer jusqu’au Nord (Boco, 1991). En général cette mauvaise herbe se trouve dans les champs, prairies, terres arables, zones perturbées, pelouses et bords de route dans les régions tropicales ou semi-tropicales.

1.3.3. Composition chimique de Tridax procumbens

Le screening phytochimique de Tridax procumbens révèle la présence des carbohydrates, des alcaloïdes, des caroténoïdes, des flavonoïdes, des saponosides et des tannins (Edeoga et al., 2005; Ikewuchi et al., 2009). Le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium et le sélénium sont les minéraux retrouvés dans la plante lors de divers travaux (Chen et al., 2008). Les feuilles de Tridax procumbens contiennent principalement des protéines brutes (jusqu’à 26%), 17% de fibres brutes, 39% de carbohydrates solubles, 5% d’oxyde de calcium.

1.3.4. Usage traditionnel et activités biologiques de Tridax procumbens

Tridax procumbens est une plante largement utilisée en médecine traditionnelle humaine dans le traitement de diverses maladies. C’est ainsi qu’elle est utilisée dans le traitement

(30)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 29 de la dysenterie, des diarrhées, des pertes de cheveux, de la jaunisse (Taddei et Rosas- Romero, 2000; Ali et al., 2001; Sara et al., 2003). En Afrique de l’Ouest, les feuilles de cette plante sont utilisées dans le traitement de la conjonctivite, la fièvre typhoïde et le paludisme (Mann et al., 2003; Nia et al., 2003 ; Agban et al., 2013).

1.4. La maladie de Gumboro

1.4.1. Définition et espèces affectées

La maladie de Gumboro est une maladie contagieuse, virulente, inoculable due à un Binavirus nommé IBDV (Infectious Bursal Disease Virus).

Elle frappe tous les Gallinacées et se caractérise cliniquement par des troubles digestifs accompagnés d'apathie, d'anorexie, de tremblements et sur le plan anatomopathologique, par une inflammation de la bourse de Fabricius, associée à des hémorragies musculaires et fréquemment à une atteinte rénale.

1.4.2. Historique

Découverte pour la première fois par Cosgrove (1962) dans l’État de Delaware aux États-Unis, la maladie de Gumboro a été décrite comme le syndrome néphrite-néphrose. La maladie a été par la suite nommée «bursite infectieuse» ou encore «maladie de Gumboro»

en analogie aux atteintes de la bourse de Fabricius (BF) et du district où la maladie a été découverte pour la première fois (Lasher et Davis, 1997).

1.4.3. Etiologie

La bursite infectieuse ou « Infectious Bursal Disease » (IBD), encore connue sous l’appellation de «maladie de Gumboro» est une maladie due au virus de l’IBD (IBDV).

Basée sur sa structure, l’agent causal de la maladie a été classifié dans la famille Diplornaviridae (Harkness et al., 1975). Certains auteurs l’ont classé dans la famille Reoviridae à cause de sa propriété cythopathique en culture cellulaire (Lukert et Davis, 1974; Hirai et al., 1979). Finalement grâce à une caractérisation génomique (Müller et al., 1979), le virus a été identifié comme un virus appartenant à la famille Birnaviridae et au genre birnavirus (Dobos et al., 1979). Le genre birnavirus est proposé pour décrire les virus ayant 2 segments d’ARN double brin. L’IBDV a été par la suite classé dans le genre avibirnavirus (Pringle, 1999). Les autres virus qui sont classés dans la famille Birnaviridae sont le virus de la nécrose pancréatique du poisson, le virus des crabes et mollusques bivalves, oyster virus et tellina virus. Ces virus appartiennent au genre aquabirnavirus. Le genre entomobirnavirus quant à lui comporte le virus de la drosophile

(31)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 30 X. Enfin le genre blosnavirus comporte le virus du poisson-serpent Blotched (Carstens et Ball, 2009).

L’IBDV est classifié en 2 sérotypes: le sérotype 1 et 2. Le poulet est réceptif et sensible au sérotype 1. Comme la dinde, il est seulement réceptif mais n’est pas sensible au sérotype 2 (Ismail et al., 1988). Le sérotype 1 peut être divisé en 4 souches selon la virulence du virus; une souche atténuée, une souche classique, une variante antigénique et une souche très virulente (vvIBDV) (Wei et al., 2006).

1.4.3.1. Transmission et résistance de l’IBDV

L’IBD est une maladie fortement contagieuse parce que le virus est excrété dans les fientes pendant 2 à 14 jours et se propage facilement par contact direct, par voie orale, via ces fientes. Les matériels d’élevage contaminés par IBDV peuvent réintroduire le virus au niveau de l’élevage. Il a été aussi rapporté que différents animaux tels que les oiseaux sauvages, la souris, le rat, le chien et les insectes comme les moustiques peuvent être vecteurs de l’IBDV et transmettre la maladie (Park et al., 2010). L’environnement joue un grand rôle dans la dissémination de la maladie (Benton et al., 1967). En effet l’IBDV est très stable dans l’environnement car il survit pendant 4 mois dans les parquets et pendant 7 semaines dans la nourriture (Murphy et al., 1999). Il survit même après désinfection des locaux. En effet, du point de vue chimique, l’IBDV est stable en présence de 1% de phénol à 30°C pendant 1 heure. Il est résistant à certains désinfectants et microbicides, tels que l’éther, le chloroforme, l’hyamine 2389, le merthiolate à 0,025%, lorsqu’il est exposé à 30°C pendant 30 minutes (Benton et al., 1967). L’IBDV est aussi un virus thermorésistant parce qu’in vitro, il peut résister à une température de 37°C pendant 90 minutes et peut survivre après une exposition à une température avoisinant 56°C pendant 5 heures. Par contre, l’IBDV est sensible à d’autres désinfectants et microbicides, notamment à la formaline 1% à 30°C pendant 30 minutes ainsi qu’au wescodyne. Le milieu acide est favorable au développement du virus; quant au milieu basique, il l’inhibe. En effet, l’IBDV est inhibé par un pH = 12 alors qu’un pH = 2 n’a aucun effet sur lui (Benton et al., 1967).

1.4.3.2. Pathogénie et immunosuppression de l’IBDV Anatomophysiologie de la bourse de Fabricius

La bourse de Fabricius (BF) est un organe lymphoïde primaire chez les oiseaux. Elle est issue d’une excroissance des tissus lymphoïdes intestinaux (Ratcliffe et al., 2002) et elle se trouve au niveau cloacal. En effet la bourse de Fabricius est un organe indispensable à la réponse immunitaire chez la volaille. Elle est située chez le poulet à la partie dorsale du

(32)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 31 cloaque où elle se présente sous la forme d'un sac ovoïde rempli à l'extérieur par un pédoncule. Elle joue un rôle important dans la constitution du système immunitaire lors de la phase embryonnaire jusqu’à l’entrée à la maturité sexuelle des oiseaux. Elle est tapissée par une muqueuse plissée, constituée d’un épithélium cylindrique simple. Elle comporte jusqu’à 15000 follicules lymphoïdes qui sont tapissées par 2 sortes de cellules épithéliales; les cellules lympho-épithéliales qui sont des cellules folliculaires en contact avec l’épithélium et les cellules épithéliales inter-folliculaires. Chaque follicule bursique comporte une zone médullaire (médulla) et une zone corticale (cortex) séparées par un épithélium cortico- médullaire et par une membrane basale. Les follicules bursiques comportent une population cellulaire hétérogène (Ciriaco et al., 2003). La population lymphocytaire de la bourse se compose essentiellement de lymphocytes B (85 à 90%), moins de 4% de cellules T et d’autres cellules (Kim et al., 2002). A l’âge de maturité sexuelle des oiseaux, vers la 8ème semaine, la bourse de Fabricius ( BF) commence à subir une involution physiologique qui ne sera complète qu’à la 26è m e semaine et un vestige cicatriciel ne sera présent qu’à la 28ème semaine (Ciriaco et al., 2003). Macroscopiquement, cette régression physiologique se manifeste par une perte du poids et une atrophie de la bourse, par une décoloration jaunâtre et une perte de la plicaturation de la muqueuse. Microscopiquement, elle se manifeste par une atrophie et exfoliation de l’épithélium, une nécrose liquéfiée des cellules médullaires, suivie par celle des cellules corticales, une prolifération des tissus fibreux et une infiltration par les macrophages des zones nécrotiques. La cicatrisation survient alors pour laisser place à un vestige fibreux (Bickford et al., 1985).

Figure 2: Situation anatomique des organes lymphoïdes du poussin

Pouvoir antigène et immunisant

Le virus de la maladie de Gumboro possède un pouvoir qui induit la formation d’anticorps neutralisants et précipitants. Le développement d’anticorps neutralisants spécifiques dans le sérum au cours des affections naturelles et expérimentales des poulets a été rapporté par Diallo

(33)

Sas Arnaud S. SOHA UAC/EPAC/PSA 32 (1978). Par ailleurs, Winterfield et Hitchner. (1962) ont montré que les poulets guéris de la maladie de Gumboro ou ayant été mis en contact avec une souche atténuée du virus, possédaient des anticorps contre les souches homologues et hétérologues. Ces travaux montrent l'existence de neutralisations croisées entre les différentes souches et ceci présente un grand intérêt dans la préparation des vaccins où il n'est pas nécessaire d'inclure toutes les souches connues de virus. Le même auteur démontre par la même occasion que l’âge où doit se faire le contact du virus avec le poussin importe beaucoup, car les poussins de trois semaines infectés développaient un taux d’anticorps neutralisants très inférieur que celui produit par les poussins de quatre semaines.

Les anticorps précipitants dont l’existence a été démontrée par Faragher (1972) apparaissent du 3ème au 6ème jour après infection de la bourse et persistent dans le sérum jusqu'à cent trente-huit semaines.

Pouvoir pathogène et immunosuppressif de l’IBDV

La bourse de Fabricius (BF) est l’organe cible de l’IBDV (Kaüfer et Weiss, 1980). In vitro, l’IBDV se réplique dans les lymphocytes B (Hirai et Calnek, 1979). Il a été rapporté que l’IBDV entraîne la nécrose des cellules infectées. A part cette nécrose, l’IBDV provoquerait une apoptose (Rodriguez-Lecompte et al., 2005). Le moment de l’infection déterminerait la cause de l’apoptose. Au début de l’infection, l’apoptose serait un mécanisme de défense de l’organisme pour se prévenir de la propagation du virus. Plus tard, l’apoptose cellulaire est l’effet de la réplication virale massive (Jungmann et al., 2001). La nécrose et l’apoptose vont contribuer à une régression rapide des follicules bursiques. Ces atteintes des cellules immunitaires de la bourse de Fabricius (BF) amèneraient à une immunosuppression chez le poulet. Il a été aussi rapporté que dans les fibroblastes d’embryon de poulet, l’IBDV change la propriété du potassium (Repp et al., 1998). Ce changement pourrait induire la perte de la perméabilité de la membrane cellulaire qui affecterait l’homéostasie des ions intracellulaire et amènerait à la cytolyse et la mort des cellules infectées (Müller et al., 2003). Chez les poulets ayant survécu à la maladie de Gumboro, les follicules infectés se repeuplent de lymphocytes B (Sharma et al., 2000). Les macrophages sont activés lors de l’infection à l’IBDV. Il a été rapporté que tout comme les lymphocytes B, les macrophages sont des cellules susceptibles à l’IBDV. La maladie de Gumboro provoquerait la diminution du nombre de macrophages intra-bursiques (Khatri et al., 2005). Les cellules T s’infiltrent dans la bourse infectée 7 jours après l’infection. Ces cellules vont limiter la réplication du virus et vont en même temps occasionner des dommages tissulaires sur la bourse de

Références

Documents relatifs

infectés à un jour d'âge, on observe une immunodépression beaucoup plus importante et plus longue. Sur le terrain, les poussins bénéficient généralement d'une protection maternelle

Contribution à l’étude des causes aggravantes de la maladie de Gumboro dans les élevages de poulets de chair de la région de Dakar.. La maladie

Dans la zone du Cap-Vert au Sénégal, une enquête a été réalisée en aviculture villageoise et industrielle durant la saison des pluies de 1995 et la saison sèche de 1996 afin

Sur tous les autres plants qui montrent (l u Cristacortis on note également des symptômes de Concav e guru. Il semblerait que la suppression des inoculums deu x jours après

C'est à quelques jours de la première recon- naissance de la laryngo-trachéite infectieuse que l'on a été amené à soupçonner très fortement l'existence de la

In this study, different liner diameters, injection temperatures, and gas flow rates are evaluated to accelerate the thermal desorption process in the injection port.. This process

Un plan d’urgence pour les Nations Unies et les partenaires internationaux en cas d’épidémie éventuelle de maladie à virus Ebola/Marburg en RCA a été établi

How might it be determined that the Japanese automobile industry is or is not characterized by a higher degree of rivalry than the United States' and, if so, that