• Aucun résultat trouvé

La Maison de naissance de l Outaouais : déjà 20 ans!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Maison de naissance de l Outaouais : déjà 20 ans!"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Le journal L’Inter-Action est le bulletin d’information des employés du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau. Pour alléger le texte, nous utilisons tantôt le masculin, tantôt le féminin. Ce journal est publié par la direction des communications du CSSS de Gatineau.

Rédactrice : Ginette Leblanc

Collaborateurs et membres du comité des communications : Irène Joanisse, Nicole Therriault, Christiane Millette, Chantal Dufresne, Linda Robinson, Françoise Béland, Louise Lafrance, Colline Meilleur, Patricia Rhéaume et Bernard Vaive.

Conception graphique et impression : Imprimerie Vincent Ltée

Commentaires, suggestions ou articles : Membres du comité des communications ou Ginette Leblanc au 819 966-6564 ou ginetteleblanc@ssss.gouv.qc.ca

L’Inter-Action, le journal interne du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, a été créé spécialement pour vous. Afin que ce journal se reflète à votre image, nous faisons appel à votre collaboration. Si vous avez des nouvelles, des idées d’articles ou des anecdotes à nous communiquer, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. Il nous fera plaisir de les diffuser dans notre prochain numéro.

Vous pouvez les acheminer par courriel à madame Ginette Leblanc, conseillère aux communications, ou encore par téléphone au 819 966-6564.

N’oubliez pas de donner à Centraide !

Volume 9, numéro 5 - Novembre 2013

La Maison de naissance de L’outaouais : déjà 20 ans !

C’est le 19 octobre dernier que la Maison de naissance de l’Outaouais a célébré ses 20 ans d’existence.

Plusieurs personnes ont pris part aux activités, dont madame Lyne Thiffault qui a donné naissance à sa fille, Laurence, il y a 18 ans, à la Maison de naissance de l’Outaouais.

Comme le soulignait madame Thiffault, plusieurs personnes de son entourage étaient inquiètes lorsqu’elle a annoncé sa décision d’accoucher à la Maison de naissance.

Madame Thiffault a même pu rencontrer la sage-femme, madame Charlotte Landry, qui s’est occupée d’elle, il y a 18 ans lors de la naissance de Laurence. Madame Landry a, en effet, été une des premières sages-femmes à participer à la création du réseau des maisons de naissance.

Selon le directeur de la direction famille et communauté, monsieur Hugo Lemay, la mise en place des maisons de naissance au Québec découle de la volonté populaire.

L’équipe actuelle compte dix sages-femmes qui offrent un service complet et gratuit de suivi et d’accompagnement du début de la grossesse jusqu’à la période postnatale qui est de six semaines. Environ 5 000 bébés sont nés au cours des 20 dernières années à la Maison de naissance de l’Outaouais. Chaque année, 300 femmes de la région choisissent d’avoir recours aux services d’une sage-femme. Elles ont le choix d’accoucher à la Maison de naissance, à leur résidence ou encore à l’hôpital mais toujours sous les soins d’une sage-femme.

Bravo à toute l’équipe de la Maison de naissance de l’Outaouais !

Le journal du CSSS de Gatineau

De gauche à droite sur la photo : Charlotte Landry, sage-femme, Laurence Thiffault- Monette, née à la Maison de naissance de

l’Outaouais et sa mère Lyne Thiffault

Photo prise par Ismael Doublali

(2)

concours de La carte de noëL du csss de Gatineau

Encore une fois cette année, deux dessins d’enfants d’employés deviendront les cartes officielles du CSSS de Gatineau pour la période des Fêtes.

Le dessin doit avoir une touche de Noël et représenter le travail effectué au CSSS de Gatineau par le père ou la mère de l’enfant.

Il est très important que le dessin soit fait sur un carton ou sur une feuille blanche 8,5 X 11.

Au verso du dessin, il faut indiquer le nom de l’enfant, son âge ainsi que le nom du parent, sa fonction, le lieu de son travail et le numéro de

téléphone où il peut être joint le jour.

Le comité de sélection choisira deux dessins. Un parmi le groupe de 2 à 7 ans et l’autre pour le groupe des 8 à 12 ans. Pour leur participation à cette activité, les deux jeunes artistes recevront une copie encadrée de leur dessin.

Vous pouvez faire parvenir les dessins à la direction des communications à l’attention de Ginette Leblanc au 777 boulevard de la Gappe d’ici le 15 novembre prochain.

À vos crayons !

Mission

PréVention...

Préparation à la saison grippale : un tout contre la toux !

Service de prévention des infections Après l’expérience du SRAS et de la pandémie d’influenza H1N1, une saison « normale » de grippe semble banale ? Eh bien, non. La grippe n’est pas banale. Si vous avez eu la grippe, vous vous souvenez sûrement que cette expérience n’a pas été de tout repos.

Fatigue, courbatures, malaises, fièvre, toux vous ont fait souffrir durant plusieurs jours voire des semaines si vous avez eu une surinfection !

En tant que travailleur de la santé, vous êtes renseigné sur la protection offerte par le vaccin antigrippal et sur les risques de complications associés à cette infection. Pourtant, malgré toute la publicité, très peu se prévalent des moyens efficaces de protection. Il ne faut pas oublier qu’en notre qualité de travailleurs de la santé, nous avons des responsabilités à l’endroit de nos collègues et de nos clients.

Plusieurs mesures sont disponibles pour vous protéger contre la grippe et ainsi limiter sa propagation : un tout contre la toux ! Il faut donc :

• s’informer ;

• se préparer en équipe, en collaboration avec les experts ;

• se protéger et protéger les autres à savoir :

• choisir de se faire vacciner contre la grippe ;

• appliquer rigoureusement les mesures d’hygiène respiratoire ;

• appliquer rigoureusement les pratiques de base tel le lavage des mains ;

• appliquer rigoureusement les précautions additionnelles, lorsque nécessaire ;

• déterminer les risques infectieux et mettre en place les mesures préventives ;

• appuer les campagnes de vaccination avec professionnalisme et ce, malgré nos croyances personnelles.

Pensons aux usagers et à nos familles : un tout contre la toux ! Pour en savoir plus :

• MSSS du Québec : http ://www.infogrippe.gouv.qc.ca

• Santé Canada : http ://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/dc-ma/

influenza-fra.php

• INSPQ : http ://www.inspq.

qc.ca/pdf/publications/1391_

MesuresPrevControleGrippeSaisonCHSGS.pdf

déPistaGe de L’aMiante au csss de Gatineau

Comme dans nos maisons, les commerces ou encore les édifices à bureaux, les bâtiments du CSSS de Gatineau peuvent contenir de l’amiante dans certains matériaux de construction. Ces matériaux, s’ils sont en bon état, ne comportent aucun risque pour l’environnement ou pour les occupants, sauf en cas de travaux de construction ou de rénovation. Dans un tel cas, des mesures doivent être prises pour assurer la sécurité, tant pour les travailleurs de la construction que pour celle des occupants des locaux environnants.

Jusqu’à tout récemment, on considérait que les bâtiments construits après 1980 ne contenaient pas d’amiante à moins d’exception.

Le gouvernement du Québec a récemment adopté une nouvelle réglementation qui étend les précautions jusqu’aux bâtiments construits avant l’an 2000. Pour se conformer à cette réglementation, nous devrons effectuer une étude complète de tous nos bâtiments pour détecter la présence d’amiante et en connaître la nature. Il nous faut aussi préparer un registre qui sera disponible pour les personnes visées

(occupants et représentant de la clientèle).

Le registre décrira les endroits contenant de l’amiante et divulguera l’information pertinente.

Nous devrons établir un plan d’action pour le maintien en place sécuritaire des matériaux contenant de l’amiante ou leur remplacement par des matériaux sans amiante et mettre en place un programme d’inspections régulières pour assurer l’intégrité des matériaux contenant de l’amiante.

Des experts retenus par le CSSS de Gatineau amorceront les visites des différentes installations.

Ils effectueront des prélèvements pour analyse en laboratoire. Le protocole de prélèvement exige que le technicien porte l’équipement de protection individuelle complexe dans certains cas notamment le masque respiratoire et la combinaison de protection et cet équipement ne représente aucun risque pour notre clientèle ni pour notre personnel. Nous comptons d’ailleurs sur votre collaboration pour rassurer la clientèle à ce sujet.

Avis de recherche

retraités et 25 ans de serVice

Dans le but de n’oublier personne et surtout de souligner d’une façon spéciale le départ à la retraite et l’atteinte des 25 ans de service d’un bon nombre d’employés au cours de l’année 2013, nous leur lançons cet avis de recherche.

Déjà nous connaissons la situation pour l’ensemble des retraités et d’un bon nombre d’employés qui ont atteint le cap des 25 ans. Mais afin d’éviter des impairs, comme oublier un employé, nous invitons ceux et celles qui estiment avoir atteint cette étape de 25 ans mais qui craignent ne pas figurer sur les listes de communiquer avec nous. Nous pensons par exemple au cas d’un employé qui aurait œuvré pendant 15 ans dans un des hôpitaux du CSSS de Gatineau et 10 ans dans un des CLSC de l’organisation. Cet employé a bel et bien 25 ans de service, mais son nom pourrait ne pas figurer sur la liste des personnes fêtées.

Il en va de même pour nos retraités qui ont pris leur retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013 mais qui ont décidé de travailler quelques jours pour l’organisation. Le nom de ces employés risque de ne pas figurer sur la liste des retraités. Chaque situation rapportée fera l’objet d’une vérification.

Vous pouvez communiquer avec la direction des ressources humaines et laisser un message dans la boîte vocale, au numéro 819 966-6275.

Rappelons que la soirée de reconnaissance aura lieu le vendredi 6 décembre prochain à compter de 17 h au Palais des Congrès de Gatineau. La soirée de Noël pour l’ensemble du personnel suivra l’activité de reconnaissance à compter de 20 h.

caMPaGne centraide… c’est Parti

La campagne Centraide a été officiellement lancée au CSSS de Gatineau le 30 octobre dernier.

L’objectif a été fixé à 38 000 $.

Plusieurs activités sont prévues d’ici la fin de la campagne. Il faudra surveiller le journal Centraide pour en connaître la liste. On sait l’argent recueilli par

Centraide est distribué aux 70 organismes de l’Outaouais. Cette année, on espère recueillir pas moins de 5 780 000 $ au niveau de la région. Le président de la campagne, monsieur

Paul Mahoney, a demandé aux gens d’affaires de faire preuve de générosité.

« Nous savons qu’il y a des femmes, des hommes, des enfants et des familles dans le besoin. Ne fermons pas les yeux à cette réalité » a souligné le président.

La direction du CSSS de Gatineau encourage les employés à utiliser la retenue à la source comme moyen de contribuer à cette importante campagne.

(3)

La direction des services à domicile et de l’hébergement aimerait remercier monsieur Greg Hayes, de la coopérative Hayes W J& Sons Ltd., pour son soutien et sa disponibilité ainsi que pour les services offerts à une personne qui utilisait les services de soutien à domicile. Cette personne est décédée sans pré-arrangements funéraires. Grâce à sa sensibilité, les désirs de la défunte ont pu être respectés. Merci pour cette grande marque de générosité et de collaboration.

Dans une lettre qu’elle a fait parvenir à la direction des ressources humaines, une dame madame Manon Rousselle a tenu à remercier et surtout à féliciter l’équipe de l’urgence qui l’a

prise en charge le 18 septembre dernier. « Merci au docteure Émilie Tremblay Bouchard, aux infirmières, préposés aux bénéficiaires, personnel de l’entretien ménager. « Il est facile de critiquer les services de santé avec tout ce qui se vit. Mais il faut dire haut et fort les bonnes choses vécues dans nos services de santé. C’est ce que je fais aujourd’hui. Bravo et merci ».

Merci à tous ceux et celles qui ont participé directement ou indirectement à la « Nuit des sans abris » le 18 octobre dernier. Grâce à la générosité des gens, les membres de la FIQ ont pu remettre des vêtements chauds, des bottes, chapeaux et mitaines aux sans abris. De plus, grâce à la participation bénévole de deux médecins et de membres de la FIQ, les sans-abris ont eu droit à un examen et ont pu jaser avec le personnel soignant.

Madame la présidente Lyne Plante… bravo pour cette belle initiative.

éLiMination de La Main-d’ŒuVre indéPendante

BRAVO À L’ÉQUIPE DU BLOC OPÉRATOIRE

Grâce aux efforts conjugués des gestionnaires et des employés, les équipes du bloc opératoire des hôpitaux de Hull et de Gatineau ont réussi à éliminer l’utilisation de la main-d’œuvre indépendante.

Les deux équipes ont en effet utilisé différents moyens pour arriver à ces résultats. On pense par exemples :

• Dotation de tous les postes vacants ;

• Recrutement ciblé ;

• Recrutement du côté des candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) ;

• Accueil et orientation durant la période estivale afin d’intégrer plus rapidement les nouvelles recrues ;

• Mise en place d’un comité de travail visant à identifier les causes possible de non rétention et de non recrutement dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail ;

• Réorganisation du travail avec les infirmières auxiliaires ;

• Réorganisation des horaires de travail.

Ces mesures ont permis d’éliminer l’utilisation de la MOI qui atteignait 150 heures par période de paie au mois d’août 2013 au bloc opératoire de Gatineau et entre 200 et 300 heures par période de paie au mois d’avril dernier au bloc opératoire de l’hôpital de Hull. De plus, le travail effectué a aussi permis de consolider les équipes en plus de favoriser un meilleur climat de travail et une meilleure communication.

Rappelons que le projet du CSSS de Gatineau d’éliminer la main-d’œuvre indépendante mise sur

le développement des compétences internes de nos employés, le

rehaussement du sentiment d’appartenance et favorise la prise

en charge des défis rencontrés par notre personnel.

Il s’agit bien entendu d’un effort collectif qui nous permettra de progresser et de concentrer nos

ressources financières au profit des services à la clientèle.

Bravo aux équipes du bloc opératoire de l’hôpital de Hull et de l’hôpital de Gatineau !

Visite du curateur PubLic du Québec

Le CSSS de Gatineau cité en exemple

Lors de sa récente visite en Outaouais, le curateur public, Maître Normand Jutras, a cité en exemple certaines initiatives du CSSS de Gatineau.

Maître Jutras a notamment parlé des logements communautaires supervisés par la Fondation de l’hôpital Pierre- Janet. Les gens qui occupent ces logements ont des problèmes de santé mentale. Cependant, le curateur public a été en mesure de constater lors de sa visite que ces gens possèdent leur appartement, de sorte qu’ils sont en mesure de s’occuper de leur quotidien, de leur repas, de l’entretien de leurs vêtements, de leurs achats ou de leurs sorties tout en ayant une supervision sur place.

Selon Maître Jutras, ces logements vont dans le sens de la sauvegarde et du respect de l’autonomie de la personne.

« De belles initiatives sont prises dans le réseau dont celle du CSSS de Gatineau qui a permis de développer une expertise sur les questions du Curateur public et d’harmoniser la pratique au sein de l’organisation.

Finalement, le curateur public a tenu à féliciter madame Nency Héroux, présidente du comité curateur. Cette initiative a permis aux intervenants du réseau et à ceux du Curateur public de bien comprendre le rôle de chacun et de faire en sorte que les relations s’harmonisent entre eux.

Bravo à pour ces initiatives !

La déMarcHe d’iMPLatation de L’initiatiVe des aMis des bébés se Poursuit

Le contact peau à peau mère/nouveau-né lors des naissances par césarienne

Diane Michaud, Chargée de projet Initiative des amis des bébés Les équipes du

bloc opératoire et de la périnatalité sont heureuses d’annoncer qu’à compter du 27 janvier 2014, les mères qui auront une césarienne planifiée pourront vivre l’expérience du contact peau à peau avec leur nouveau-né dès la naissance.

DE NOMBREUX AVANTAGES

Les nouveau-nés qui sont placés en contact peau à peau avec leur mère dès la naissance, s’adaptent plus facilement à la vie extra-utérine. Ils pleurent moins, respirent plus calmement, s’oxygènent mieux, ont un meilleur taux de sucre sanguin et maintiennent leur température corporelle de façon optimale. Quant aux mères, elles sécrètent davantage d’ocytocine au contact de leur bébé. Cela contribue à augmenter le sentiment de bien-être maternel, accélère l’expulsion du placenta et diminue les risques d’hémorragie.

Le contact peau à peau dès la naissance facilite également le démarrage de l’allaitement. Lorsqu’un nouveau-né sent l’odeur de sa mère, il utilise ses réflexes innés pour trouver le sein et s’y attacher presque sans aide. Quand la première tétée est précoce,

cela accélère l’établissement de la production lactée, favorise l’exclusivité de l’allaitement et prolonge la durée totale de l’allaitement.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Afin d’assurer la sécurité de la mère et de son nouveau- né, certaines conditions doivent être respectées. Il faut entre autres que la césarienne soit planifiée à l’avance et que le nouveau-né soit à terme et en santé.

La présence du père ou d’une personne significative est exigée pour assurer la stabilité du bébé sur la mère.

QUALITÉ DES SOINS ET SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE

Le contact peau à peau mère/nouveau-né à la naissance est une pratique recommandée par le programme Initiative des amis des bébés (IAB). Ce programme, lancé par l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef en 1991, fait la promotion de pratiques de la plus haute qualité au niveau des soins et services entourant la naissance. Nous sommes donc très heureux de faire un autre pas dans cette direction.

La possibilité de faire du contact peau à peau au bloc opératoire sera très appréciée par notre clientèle car c’est une demande régulière des futures mères qui se voient dans l’obligation de donner naissance par césarienne.

(4)

Comme vous le savez, c’est du 2 au 7 février 2014 que se déroulera la visite d’agrément du CSSS de Gatineau.

L’équipe de visiteurs sera composée de monsieur Yves Desjardins, chef d’équipe, docteur Simon Racine, madame Monique Janelle, docteure Sylvie Douyon, madame Sylvie Nolet, monsieur Mario Bolduc, monsieur Jeannot Michaud et madame Denise Vanasse.

Durant cinq jours, ces huit visiteurs évalueront la qualité des soins et des services offerts au CSSS de Gatineau. Ils utiliseront diverses méthodes afin de mieux comprendre notre fonctionnement. Ils prendront également connaissance de certains documents et dossiers d’usagers et de résidents. Ils animeront des rencontres individuelles ou de groupe et visiteront les différentes installations de notre CSSS. Ils verront également à observer nos pratiques et ils pourraient demander de partager nos connaissances avec eux.

N’êtes-vous pas les meilleures personnes pour informer les visiteurs d’Agrément Canada sur la façon dont nous faisons les choses ? La visite représente donc une bonne occasion pour nous de mettre en valeur nos forces et nous permettre d’améliorer la qualité de nos services.

Si vous avez des questions ou encore si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec votre supérieur ou avec la direction de la qualité et gestion des risques.

Visite d’aGréMent au csss de Gatineau du 2 au 7 féVrier 2014

NOS CHEFS D’ÉQUIPES QUALITÉ

NOM DE L’ÉQUIPE DIrEctION cHEF DE L’ÉQUIPE

La Gouvernance DG Denis Beaudoin

Leadership DG Denis Marleau

Le don d’organes et de tissus (donneurs décédés) DSPAM Nicole Therriault / Annie Leduc

Gestion des médicaments DSPAM Johanne Paradis / Anik Rioux

Services de soins primaires (UMF) DEMO Alain Boulet

Prévention des infections DSPAM Marion Carrière

Services d’obstétrique et de périnatalité DFC Johanne Gionest

Services de pédiatrie (DFC) DFC Johanne Gionest

Services de santé communautaire DFC Andrée Bélanger

Population enfants-jeunes (DFC) DFC Andrée Bélanger

Services de santé mentale DFC (0-18 ANS) DFC Marc-André Carpentier

Services de santé mentale (Hospitalier adulte) DSMSP Pascal Blackburn

Services de santé mentale communautaires et soutien offert aux clients (Adulte) DSMSP Clément Cloutier

Services d’Imagerie diagnostique DSCHSP Valérie Roy

Services transfusionnels DSCHSP Nathalie Gravel

Services de laboratoires biomédicaux DSCHSP Marjolaine Brault

Le retraitement et la stérilisation des appareils médicaux réutilisables DSCHSP Frédéric Truchon

Salle d’opération (Bloc op.) DSCHSP Suzanne Hénaire / Chantal Larocque

Services de chirurgie DSCHSP Suzanne Hénaire / Chantal Larocque

Services de médecine DSCHSP Marie-Hélène Gosselin

Services de soins intensifs DSCHSP Ann Larouche / Tonny Charre

Les services ambulatoires de thérapie systémique contre le cancer DSCHSP Sylvie Lévesque / France Sorensen

Populations vivant avec le cancer DSCHSP Sylvie Lévesque / France Sorensen

Services des urgences DSCHSP Annie Boucher

Analyses de biologie délocalisées DSCHSP Marjolaine Brault

Soins ambulatoires communautaires DSCHSP Joanne Daoust / Marilyn Côté

Néphrologie (normes soins ambulatoires) DSCHSP Sophie Girard

Services de réadaptation (URG-Hôpitaux de jour) DSDH Kim Morin

Hébergement (Services de soins de longue durée) DSDH Mélanie Pichette / Andrée Robert

Soins et services à domicile DSDH Josée Beaurivage

Choix des équipes

Qualité

Compléter les questionnaires

d’auto- évaluation

Compléter les outils de sondage

Fixer  les     priorités   d’amélioration  

Rédiger les plans d’amélioratio

n

Mise en œuvre des plans d’amélioration

Visite d’Agrément Canada 2 au 7 février

2014 Soumettre les

résultats à l’atteinte des

objectifs des plans d’amélioration

1 2

3 4 5 6

on Poursuit notre route Vers L’aGréMent !

La démarche d’agrément 2014 se poursuit. Nous franchissons la

sixième étape

! 1. Les équipes Qualité sont formées

2. Les questionnaires d’auto-évaluation sont complétés

3. Les équipes ont complété l’auto-évaluation ainsi que le sondage sur la culture de sécurité

4. Les équipes terminent de fixer leurs priorités d’amélioration et répondent au sondage de mobilisation 5. Les équipes rédigent leur plan d’amélioration

6. Les équipes travaillent de façon soutenue en préparation des prochaines étapes

(5)

Visite d’aGréMent au csss de Gatineau du 2 au 7 féVrier 2014

M adaMe S ylvie N olet

Madame Sylvie Nolet est infirmière de formation. Elle œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux depuis plus de 20 ans. Tout au long de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes à titre de cadre supérieur et elle est actuellement directrice générale adjointe aux communications, aux relations avec la communauté et à la santé publique au CSSS Alphonse Desjardins. Elle a occupé également la fonction de DGA aux activités cliniques au CSSS du Grand Littoral et à ce titre, était responsable de la direction des services aux clientèles spécifiques, de la direction de services de l’hébergement ainsi que de la direction du soutien à domicile et de la santé physique.

Dans l’exercice de cette fonction, elle a remporté un prix d’excellence dans la région Chaudière-Appalaches pour la mise en place réussie d’un programme de télésoins à domicile, avec la technologie SCIAD pour la clientèle présentant une maladie pulmonaire obstructive chronique. Elle a également remporté un prix d’excellence pour la mise en place d’un programme pour la clientèle atteinte de la maladie de Parkinson.

Coordonnées

Profil du visiteur

Téléphone

Télécopieur

Courriel

Mme Nolet est infirmière de formation. Elle a obtenu également un baccalauréat ès Arts de l’Université Laval et possède une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux depuis plus de 20 ans. Tout au long de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes à titre de cadre supérieur et elle est actuellement directrice générale adjointe aux

communications, aux relations avec la communauté et à la santé publique au CSSS Alphonse Desjardins. Elle a occupé également la fonction de DGA aux activités cliniques au CSSS du Grand Littoral et à ce titre, était responsable de la direction des services aux clientèles spécifiques, de la direction des services de l'hébergement ainsi que de la direction du soutien à domicile et de la santé physique.

Dans le cadre de cet emploi, elle a remporté un prix d’excellence au niveau de la région Chaudière-Appalaches pour la mise en place avec succès, d’un programme de télésoins à domicile, avec la technologie SCIAD pour la clientèle présentant une maladie pulmonaire obstructive chronique. Elle a remporté également un prix d'excellence pour la mise en place d'un programme pour la clientèle atteinte de la maladie de Parkinson.

De plus, elle a agit en tant que membre du conseil d’administration de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux pendant trois ans.

Madame Sylvie Nolet Directrice générale adjointe Adresse Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins – CHAU Hôtel-Dieu de Lévis 975, rue de la Concorde Saint-Romuald, Québec G6W 8A7 Canada

sylvie.nolet@ssss.gouv.qc.ca (418) 380-8255 418-380-8992 2547

1 1 /

M oNSieur M ario B olduc

Monsieur Mario Bolduc est actuellement adjoint clinico-administratif au directeur des soins infirmiers au CHA’ Centre hospitalier affilié de Québec, regroupant les hôpitaux de l’Enfant-Jésus et de St-Sacrement. Ses principales fonctions sont particulièrement la gestion et la planification des ressources humaines de la DSI, l’informatisation des soins infirmiers et le soutien aux nouveaux chefs de service.

Il a occupé pendant les 33 années de sa carrière, différentes fonctions à titre d’infirmier à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Il est aussi empreint d’un grand humanisme. Il a travaillé pendant huit ans comme infirmier à l’unité des sciences neurologiques et cinq ans aux soins intensifs de niveau tertiaire. Il a aussi œuvré à titre d’infirmier clinicien et de chef d’unité des sciences neurologiques.

À l’automne 2007, il a participé au projet-pilote de la mise à l’essai des nouvelles normes Qmentum du CCASS au CHA. De plus, il a mis en œuvre le programme de Distinction pour la clientèle victime d’un ACV.

Depuis 1996, il est chef d’équipe des différentes équipes qualité pour les visites d’agrément.

Coordonnées

Profil du visiteur

Téléphone

Télécopieur Courriel

Mario Bolduc est présentement adjoint clinico-administratif au directeur des soins infirmiers au CHA, Centre Hospitalier Affilié de Québec regroupant les hôpitaux de l’Enfant-Jésus et de St-Sacrement. Ses principales fonctions sont particulièrement la gestion et la planification des ressources humaines de la DSI, l’informatisation des soins infirmiers et le soutien aux nouveaux chefs de service

Il a occupé pendant ses trente trois ans de carrière, différentes fonctions à titre d’infirmier à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Toutes ces expériences de travail ont un dénominateur commun soit un souci constant d’amélioration de la qualité des soins pour la clientèle. De plus, il est empreint d’un grand humanisme. Il a travaillé pendant huit ans comme infirmier à l’unité des sciences neurologiques et cinq ans aux soins intensifs de niveau tertiaire. De plus, il a œuvré à titre d’infirmier clinicien (conseiller en soins) dans plusieurs secteurs de soins critiques et d’unités de soins généraux. De 1999 à 2009, il a été chef d’unité des sciences neurologiques qui regroupe 62 lits dont 2 destinés à la clientèle nécessitant des soins intermédiaires en neurologie et en neurochirurgie.

Il est détenteur d’un baccalauréat es sciences de l’Université Laval et d’une maîtrise en sciences infirmières de la même institution. Il a obtenu une mention d’honneur du doyen de l’Université Laval pour la qualité exceptionnelle de son mémoire.

Il a participé à l’automne 2007, au projet-pilote de la mise à l’essai des nouvelles normes Qmentum du CCASS au CHA. De plus, il a fait la mise en œuvre du programme Distinction pour la clientèle victime d’un AVC en 2009.

Depuis 1996, il est chef d’équipe de différentes équipes qualité pour les visites d’agrément. Il est présentement chef d’équipe de la prévention des infections pour la visite d’avril 2011 dans son établissement.

Il a une excellente connaissance de la trajectoire des clientèles dans le réseau et particulièrement au CHA. Ses habilités interpersonnelles de même que son expertise font de lui une personne très respectée et très crédible dans son milieu tant des équipes médicales que des équipes de soins.

Monsieur Mario Bolduc Chef d'unité - Science neurologiques, Directions des soins infirmiers Adresse

69 Bertrand Québec, Québec G1C 3L4 Canada

boriges@videotron.ca 418-649-5830 4025

1 1 /

M oNSieur y veS d eSjardiNS ,

chef d équipe

Monsieur Yves Desjardins œuvre depuis 15 ans dans le domaine de la santé et des services sociaux en qualité de spécialiste en planification et évaluation de programmes. À ce titre, il a occupé différentes fonctions de gestion dans une multitude d’organisations tant locales, régionales que nationales et ce, en CSSS et en milieu universitaire.

Actuellement, il est directeur général adjoint du Centre de santé et des services sociaux du Sud-Ouest-Verdun. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de l’ensemble des programmes services (santé physique, personnes âgées en perte d’autonomie, famille/

enfance/jeunesse, santé mentale, services généraux, hébergement, santé publique), de la coordination du réseau local, des partenariats et de la mise en place de l’approche Lean/

Healthcare Six Sigma dans l’établissement (Projet de démonstration national). Outre ces fonctions, il coordonne les activités du CII, CM, des comités d’éthique clinique, d’éthique de la recherche et d’éthique organisationnelle. De plus, il est responsable du développement de la mission de recherches et d’enseignement universitaire.

Au cours des années, il a développé une expertise en amélioration continue de la qualité et de la sécurité, en gestion des risques, en Lean Management ainsi qu’en gestion et optimisation de la performance.

En plus de ces activités, monsieur Desjardins est chargé d’enseignement à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal dans le cadre du programme en santé communautaire.

Coordonnées

Profil du visiteur

Téléphone

Télécopieur

Courriel

Monsieur Yves Desjardins œuvre depuis quinze ans dans le domaine de la santé et des services sociaux à titre de spécialiste en planification et évaluation de programmes. À ce titre, il a occupé différentes fonctions de gestion dans une multitude d'organisations tant locales, régionales que nationales et ce, tant en CSSS qu'en milieu universitaire.

Actuellement, il est directeur général adjoint du Centre de santé et des services sociaux du Sud-Ouest – Verdun. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de l'ensemble des programmes services (santé physique, personnes âgées en perte d'autonomie, famille/ enfance/jeunesse, santé mentale, services généraux, hébergement, santé publique), de la coordination du réseau local, des partenariats et de la mise en place de l'approche

Lean/Healthcare Six sigma dans l'établissement (Projet de démonstration national). Outre ces fonctions, il coordonne les activités du CII, CM, des comités d’éthique clinique, d’éthique de la recherche et d'éthique

organisationnelle. De plus, il est responsable du développement de la mission de recherches et d'enseignement universitaire.

Au cours des années, il a développé une expertise en amélioration continue de la qualité et de la sécurité, en gestion des risques, en lean management ainsi qu'en gestion et optimisation de la performance.

En plus de ces activités, Monsieur Desjardins est chargé d’enseignement à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal dans le cadre du programme en santé communautaire.

Monsieur Yves Desjardins Directeur général adjoint Adresse

1853, rue Duke St-Hubert, Québec J4T 2A5 Canada

Yves.Desjardins.csss03@

ssss.gouv.qc.ca (514) 722-3758 514-766-0546 3305

1 1 /

d octeure S ylvie d ouyoN

Docteure Sylvie Douyon est obstétricienne-gynécologue de formation avec une surspécialité en grossesses à risque élevé.

Depuis son MBA (HEC 2004), elle a été directrice des services professionnels au CSSS de l’Ouest de l’Ile et directrice adjointe à la direction des services professionnels à l’hôpital Charles-LeMoyne.

Elle a développé un tableau de bord stratégique qui a pu être utilisé par d’autres établissements de santé.

Elle termine une maîtrise en éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke.Coordonnées

Profil du visiteur

Téléphone

Télécopieur Courriel

Dr Sylvie Douyon est obstétricienne-gynécologue de formation avec une surspécialité en grossesses a risque élevé ( University of Southern California ).

Depuis son MBA (HEC 2004), elle a été DSP au CSSS de l'Ouest de l'Ile et DSP adj à l'hopital Charles LeMoyne.

Elle a développé un tableau bord stratégique qui a pu être utilisé par d'autres établissements de santé.

Elle complète une maitrise en éthique appliquée à l'Université de Sherbrooke.

Dr Sylvie Douyon

Adresse

6150, avenue du Boisé M3 Montréal, Québec H3S 2V2 Canada

sylvie.douyon@hec.ca 514-344-4218

1 1 /

M adaMe M oNique j aNelle

Conseillère à la direction des services professionnels, madame Monique Janelle, œuvre au CSSS de Saint-Jérôme depuis 28 ans.

Elle a exercé sa fonction de technologiste médicale principalement en pathologie et en microbiologie. Instituteur clinique de la microbiologie et de la pathologie pendant six ans, elle a participé avec les professeurs au processus d’agrément du CEGEP de Saint- Jérôme.

Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes de responsabilité lui permettant de développer ses compétences en gestion. Elle est actuellement étudiante en gestion de projet à l’Université Laval. Elle a chapeauté et mené à terme le projet de l’agrément au sein du service de biologie médicale au CSSS de Saint-Jérôme.

Relevant actuellement un nouveau défi. Madame Janelle a obtenu un poste à la direction des services professionnels. Elle a pour mandat plusieurs projets cliniques à mettre en place et un projet d’optimisation du plateau technique en imagerie diagnostique.

Coordonnées

Profil du visiteur

Téléphone

Télécopieur

Courriel

Conseillère à la direction des services professionnels, Monique Janelle oeuvre au CSSS de Saint-Jérôme depuis 28 ans. Elle a exercé sa fonction de

technologiste médicale principalement en pathologie et en microbiologie.

Instituteur clinique de la microbiologie et de la pathologie pendant 6 ans, elle a paticipé avec les professeurs au processus d'agrément du CEGEP de

Saint-Jérôme. Monique est visiteur pour Agrément Canada depuis février 2008.

Tout au long de sa carrière, elle occupe des postes de reponsabilité lui permettant de développer ses compétences en gestion. Sa formation en gestion des services santé et services sociaux l'aide à consolider ses expériences à son apprentissage théorique. Présentement, elle est étudiante en gestion de projet à l'Université Laval. Elle a chapeauté et mener à terme le projet de l'agrément au sein du service de biologie médicale au CSSS de Saint-Jérôme. En octobre 2007, ses fonctions de gestion lui permettent d'élargir son champ de compétence au sein du laboratoire. Elle remplace pour une période de 2ans 1/2 le coordonnateur du service de biologie médicale.

Actuellement dans un nouveau défi, Monique a obtenu un poste à la direction des services professionnels en 2011. Elle a pour mandat plusieurs projets cliniques à mettre en place et un projet d'optimisation du plateau technique en imagerie diagnostique. Elle conserve toujours son mandat au laboratoire pour la révision des processus afin d'améliorer la fluidité des analyses et de mieux cerner les besoins dans le projet de robotisation du service de biologie médicale.

Madame Monique Janelle Conseillère à la Direction des services professionnels Adresse 613, rue Côte du Rhone Rosemère, Québec J7A 4N6 Canada

monique.janelle@cdsj.org (450) 431-8244 (450) 432-2777 23893

1 1 /

M oNSieur j eaNNot M ichaud

Monsieur Jeannot Michaud est directeur général du CSSS de Kamouraska. Il occupe ce poste depuis 2012. Il est particulièrement connu pour son implication auprès des autres établissements de santé de l’Est du territoire nord-côtier.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, il a cumulé plusieurs postes de gestion dont celui de directeur des services multidisciplinaires et des programmes multi-clientèles, du programme personne en perte d’autonomie et du programme santé mentale, directeur des services communautaires et plusieurs postes de chef de service.

Les forces développées avec l’expertise acquise sont particulièrement connexes au partenariat avec la communauté et la mise en place de système de gestion structuré avec une approche Lean.

Coordonnées

Profil du visiteur

Téléphone

Télécopieur Courriel

Jeannot Michaud est directeur général du CSSS de Kamouraska, il occupe ce poste depuis 2012. Il est particulièrement connu pour son implication auprès des autres établissements de santé de l'est du territoire Nord-Côtiers.

Fort d'une expérience de plus de 25 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il a cumulé plusieurs poste de gestion dont celui de directeur des services multidisciplinaires et des programmes multi-clientèles, du programme personne en perte d'autonomie et du programme santé mentale, directeur des services communautaires et plusieurs poste de chef de service.

Détenteur d'un baccalauréat en psychologie, d'un certificat de premier cycle en gestion. Il poursuit actuellement des études à la maîtrise en gestion du

développement des organisations avec l'université Laval.

Les forces développés avec l'expertise acquises sont particulièrement en lien avec le partenariat avec la communauté et la mise en place de système de gestion structuré avec une approche lean. Membre de plusieurs conseil d'administration de sa communauté. Représentant des gestionnaires cliniques à la commission multidisciplinaire régional.

Monsieur Jeannot Michaud Directeur général Adresse

575 avenue Martin Saint-Pascal, Québec G0L 3Y0 Canada

Jeannot.Michaud.csssk@

ssss.gouv.qc.ca 418-856-7000 3229

1 1 /

d octeur S iMoN r aciNe

Le docteur Simon Racine est directeur général à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec depuis septembre 2008. Il a aussi occupé le poste de directeur général adjoint aux affaires cliniques, directeur des services professionnels et directeur de la qualité au Centre hospitalier Robert-Giffard-Institut professionnel en santé mentale.

Détenteur d’une maîtrise en administration et d’un certificat de spécialiste en santé communautaire, il occupait jusqu’en février 2007, le poste de directeur régional des affaires médicales, universitaires et de la santé physique à l’Agence de la santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Jusqu’en 2003, il a été directeur de la planification et du développement au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). À ce titre, il a dirigé divers travaux de planification pour appuyer la mise en œuvre de l’intégration des trois hôpitaux, l’implantation du plan d’organisation clinique et le positionnement régional du CHUQ.

Le docteur Simon Racine a également présidé plusieurs comités régionaux et nationaux, que ce soit en santé publique ou dans le domaine de la planification et de l’organisation des services de santé. Il est visiteur pour Agrément Canada depuis plusieurs années, membre du Comité de discipline du Collège des médecins du Québec, membre du conseil d’administration de l’Association des établissements de santé et de services sociaux du Québec et membre du conseil d’administration du Fond de recherche du Québec en santé.

Coordonnées

Profil du visiteur

Téléphone

Télécopieur

Courriel

Le Docteur Simon Racine est Directeur général à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec depuis septembre 2008, après avoir occupé le poste de directeur général adjoint aux affaires cliniques, directeur des services professionnels et directeur de la qualité au Centre hospitalier Robert-Giffard – Institut universitaire en santé mentale. Détenteur d’une maîtrise en

administration et d’un certificat de spécialiste en santé communautaire, il occupait jusqu’en février 2007 le poste de directeur régional des affaires médicales, universitaires et de la santé physique à l’Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Il a été, jusqu’en 2003, directeur de la planification et du développement au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). À ce titre, il a dirigé divers travaux de planification pour supporter la mise en œuvre de l'intégration des trois hôpitaux, l'implantation du plan d'organisation clinique et le

positionnement régional du CHUQ.

Après une dizaine d'années en médecine familiale au début de sa carrière à Verdun, dans le Sud-Ouest de Montréal, il s'est orienté en santé

communautaire et a notamment assuré la direction du département de santé communautaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis la direction des services professionnels dans le même établissement, soit de 1984 à 1995. Il a par la suite été directeur de l'évaluation des politiques et des programmes au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec avant de se joindre à la firme SECOR, dans le volet de la planification stratégique en santé, où il a été associé et vice-président, ce qui l'a amené à effectuer divers mandats au Québec et à l'étranger, tout autant en planification qu'en gestion des services de santé.

Le Docteur Simon Racine a également présidé plusieurs comités régionaux et nationaux, que ce soit en santé publique ou dans le domaine de la planification et de l'organisation des services de santé. Il est visiteur pour Agrément Canada depuis plusieurs années, membre du Comité de discipline du Collège des médecins du Québec, membre du conseil d'administration de l'Association des établissements de santé et de services sociaux du Québec et membre du consel d'administration du Fond de recherche du Québec en santé.

Dr Simon Racine Directeur général Adresse Institut universitaire en santé mentale de Québec 2601, chemin de la Canardière Québec, Québec G1J 2G3 Canada

simon.racine@institutsmq.qc.

ca (418) 660-0945 (418) 663-5126

1 1 /

M adaMe d eNiSe v aNaSSe

Madame Denise Vanasse est membre de l’équipe de visiteurs pour Agrément Canada depuis 2005. Elle a participé à l’évaluation de services diagnostiques (laboratoires, imagerie), de services transfusionnels, d’analyses délocalisées, des équipements médicaux et de l’environnement physique, de l’efficacité organisationnelle et de la gouvernance durable. Retraitée et forte de ses convictions sur le processus d’amélioration de la qualité, elle partage franchement son expertise et sa connaissance de santé publique du Québec (INSPQ).

Cytologiste au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke pendant plus de 30 ans, madame Vanasse a occupé le poste d’assistante-chef au laboratoire de pathologie de 2000 à 2009. En 2009-2011, elle a participé à des travaux de recherche en santé avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Coordonnées

Profil du visiteur

Téléphone

Télécopieur Courriel

Denise Vanasse est bachelière ès ars et elle possède un certificat en administration générale de l’Université de Sherbrooke. Cytologiste de formation, elle détient également un diplôme RT en cytotechnologie émis par la Société canadienne des sciences de laboratoires médicaux(SCSLM).

Visiteur pour Agrément Canada depuis 2005, elle a effectué plusieurs visites nationales et internationales. Elle a participé à l’évaluation de services diagnostiques (laboratoires, imagerie), de services transfusionnels, des analyses délocalisées, des équipements médicaux et de l’environnement physique, de l’efficacité organisationnelle et de la gouvernance durable. Forte de ses convictions sur le processus d’amélioration de la qualité, elle partage franchement son expertise et sa connaissance des normes avec clients et visiteurs.

Cytologiste au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke pendant plus de 30 ans, Denise en a assumé le poste d’assistante-chef au laboratoire de pathologie de 2000 à 2009. En 2009-2011, elle a participé à des travaux de recherche en santé avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Denise Vanasse holds a Bachelor of Ars and a certificate in management from the University of Sherbrooke. She holds a diploma of Registered Technologist in cytotechnology from the Canadian Society for Medical laboratory Science (CSMLS).

She has been an Accreditation Canada surveyor since 2005 and has

participated in both national and international surveys, overlooking a number of processes and standards like diagnostic services (laboratory, transfusion and imaging), point-of-care testing, medical equipment and physical environment, effective organization and sustainable governance. Confident in the peer review process to improve the quality of the health services, she collaborates in sharing her expertise with clients and surveyors.

Denise has worked more than 30 years at the Sherbrooke Universitary Hospital (CHUS) as a cytologist. She has been chief assistant in the pathology

laboratory, from 2001 to 2009. From 2009 to 2011, she was involved with health research projects led by the National Health Institute of Quebec (INSPQ).

Madame Denise Vanasse Retraitée Adresse 201-33 chemin des Iles Yale St-Eustache, Québec J7P5M5 Canada

denise.vanasse@videotron.

ca (819) 822-5981

2 1 /

(6)

LES INSTALLATIONS DU CSSS DE GATINEAU

Siège social :

Bureau du directeur général

777, boul. de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 8R2

%

819 966-6560 Centre administratif

Direction des services techniques

257, rue Laurier, Gatineau (Québec) J8X 3W8

%

819 966-6420 Centre administratif-85 Bellehumeur

85, rue Bellehumeur, Gatineau (Québec) J8T 8B7

%

819 966-6100 Centre administratif-200 Robert-Wright

200, rue Robert-Wright, Gatineau (Québec) J0H 5L1

%

819 684-6512 Hôpital de Gatineau

909, boul. La Vérendrye Ouest, Gatineau (Québec) J8P 7H2

%

819 966-6100 Hôpital de Hull

116, boul. Lionel-Émond, Gatineau (Québec) J8Y 1W7

%

819 966-6200 Unité de médecine familiale (UMF)

%

819 966-6380 500, boul. de l’Hôpital, Gatineau (Québec) J8V 2P5

Bureau de coordination de l’éthique et de la recherche

116, boul. Lionel-Émond, local F-011, Gatineau (Québec) J8Y 1W7

%

819 966-6144 Maison de naissance de l’Outaouais

175, rue Jean-René-Monette, Gatineau (Québec) J8P 5B9

%

819 966-6585 CLSC de Gatineau - De la Gappe

777, boul. de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 8R2

%

819 966-6550 CLSC de Gatineau - Avenue Gatineau

80, avenue Gatineau, Gatineau (Québec) J8T 4J3

%

819 966-6590 CLSC de Gatineau - Saint-Rédempteur

85, rue Saint-Rédempteur, Gatineau (Québec) J8X 4E6

%

819 966-6510 CLSC de Gatineau - Du Mont-Bleu

207, boul. du Mont-Bleu, Gatineau (Québec) J8Z 3G3

%

819 966-653 0 CLSC de Gatineau - Saint-Raymond

92, boul. Saint-Raymond, Gatineau (Québec) J8Y 1S7

%

819 966-6525 CLSC de Gatineau - LeGuerrier

425, rue LeGuerrier, Gatineau (Québec) J9H 6N8

%

819 966-6540 CLSC de Gatineau - Alexandre-Taché

400, boul. Alexandre-Taché, Gatineau (Québec) J9A 1M5

%

819 966-6580 Hôpital de jour gériatrique

%

819 664-2060 455, Montée Paiement, Gatineau (Québec) J8P 0B1

Centre d’hébergement Foyer du Bonheur

125, boul. Lionel-Émond, Gatineau (Québec) J8Y 5S8

%

819 966-6410 Centre d’hébergement La Pietà

273, rue Laurier, Gatineau (Québec) J8X 3W8

%

819 966-6420 Centre d’hébergement Bon séjour

134, rue Jean-René-Monette, Gatineau (Québec) J8P 7C3

%

819 966-6450 Centre d’hébergement Renaissance

445, boul. Wilfrid-Lavigne, Gatineau (Québec) J9H 6H9

%

819 966-6440 Hôpital Pierre-Janet

20, rue Pharand, Gatineau (Québec) J9A 1K7

%

819 771-7761 Pavillon Marcel D’Amour

30, rue Pharand, Gatineau (Québec) J9A 1K7

%

819 776-8093 Service d’hébergement non institututionel

23, rue Pharand, Gatineau (Québec) J9A 1K8

%

819 776-8034 Équipe de suivi intensif

73, boul. Moussette, Gatineau (Québec) J8Y 5J8

%

819 772-9777 poste 7221 Résidence de Hull

46, rue Lucien-Brault, Gatineau (Québec) J8Z 1H8

%

819 770-2992 Résidence Corbeil

63, rue Corbeil, Gatineau (Québec) J8Y 5W8

%

819 777-2042 Résidence de Gatineau

20, rue Laferrière, Gatineau (Québec) J8T 3C1

%

819 568-3349

Le cPsst de Gatineau

Saviez-vous qu’un comité paritaire en santé et sécurité au travail (CPSST) est en place depuis deux ans au CSSS de Gatineau ?

Les membres du comité ont, en effet, été accompagnés par madame Françoise Bouchard, conseillère à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS), pour la mise en place et le bon déroulement des travaux du comité. Elle a aussi guidé le comité pour l’adoption d’un protocole de fonctionnement et d’un plan d’action et ce, dès sa première année d’existence. À sa deuxième année, le CPSST est plus actif et un nombre plus important d’employés participent aux travaux.

Ce comité a pour principal objectif de collaborer avec les différents acteurs du milieu de travail afin d’éliminer et de mieux contrôler à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des travailleurs.

Le CPSST conseille le comité de direction et le soutien de son fonctionnement est principalement offert par l’équipe de spécialistes en santé et sécurité de la direction des ressources humaines. Il joue un rôle de conseiller et jouit d’un pouvoir de recommandations.

Les membres du comité formulent des recommandations ponctuelles concernant les priorités et les mesures et ils proposent un plan d’action annuel. Le comité coordonne des mesures ou projets prévus au plan d’action et il en assure le suivi.

Monsieur Denis Marleau, directeur général adjoint, madame Charlene Engström, directrice de la direction qualité et gestion des risques, monsieur Éric Trembaly de la direction des ressources humaines et monsieur Gilles Coulombe, directeur des soins infirmiers et des pratiques professionnelles représentent l’employeur.

Les représentants syndicaux sont : Jason Thorpe et Dominique Goyette de la CSN, Andrée Poirier et Marise Lavallée de l’APTS ainsi que Louise Bergeron et Richard Schnob de la FIQ.

Plusieurs employés participent à divers comités portant sur la violence, l’inspection préventive et la déclaration des risques, les troubles musculo-squelettique ainsi que la santé et le mieux-être. Par ailleurs, d’autres dossiers font partie des travaux du comité, notamment l’évaluation des statistiques d’accident du travail, la concrétisation du plan d’action, la formulation de recommandations au comité de direction et le suivi des plaintes déposées à la CSST. Les membres du comité profitent de l’occasion pour remercier tous les participants. Merci et bravo !

Bonjour cher lecteur !

Dès janvier 2014, surveillez la nouvelle section sur les saines habitudes de vie. Vous y lirez des chroniques variées d’un duo d’habitudes de vie garant de vitalité : une saine alimentation et un mode de vie actif. Tel un vent de fraîcheur dans votre journée, ces articles remplis d’idées, de trucs pratiques et de sujets de l’heure vous seront présentés. L’adoption de ces deux habitudes, voilà une équation prometteuse d’une qualité de vie !

Saviez-vous qu’on passe en moyenne entre 20 et 30 heures par semaine devant la télévision ? Et cela en excluant le temps d’ordinateur. Le défi vous est lancé ! remplacer 30 minutes d’activité récréative de télévision par des activités actives sans écran. Il y a peut-être lieu de revoir nos choix de loisirs pour faire plus de place aux loisirs actifs ! (Source : Statistique canada.

Heure d’écoute de la télévision selon l’âge et le sexe, par province, en 2004)

La variété des fruits et légumes offerte aujourd’hui à chaque saison n’a jamais été aussi grande ! Pourtant 57,4 % des hommes et 40,6 % des femmes en Outaouais ont déclaré qu’ils consommaient des fruits et légumes moins de cinq fois par jour (Enquête EScc 2007-2008). Vous aimeriez des idées pour bénéficier de l’effet protecteur de ces aliments ? Pour tous les goûts et budgets, visitez : www.aqdfl.ca ; www.defisante.ca ; www.passeportsante.net

(7)

une Vraie cHaMPionne !

Y a de ces gens que nous rencontrons dans la vie et qui nous font réfléchir. Sans le savoir, ils viennent nous rappeler l’importance de mordre dans la vie et d’aller jusqu’au bout de nos rêves.

C’est justement ce que j’ai vécu récemment. J’ai eu le privilège de rencontrer une de ces personnes. Une collègue de l’hôpital de Gatineau, Christine Lavallée.

Christine est infirmière clinicienne. En 1998 alors qu’elle avait 38 ans, un accident de ski allait complètement changer sa vie. Elle s’est retrouvée paraplégique.

Mais sa détermination, son goût à la vie et sa famille lui ont donné le courage dont elle avait besoin pour continuer. Un an après son accident, elle voulait reprendre ses activités. Faut dire que Christine est une sportive dans l’âme. « Mes parents me disaient d’aller jouer dehors et je les écoutais, Encore aujourd’hui je joue dehors » de dire en riant cette maman de deux jeunes adultes. Elle conduit sa wagonnette et travaille à plein temps à l’hôpital de Gatineau. « J’adore mon travail. Jamais je n’aurais pu arrêter mes activités professionnelles après l’accident » nous a-t-elle confié. Vous l’avez peut-être croisé dans un des corridors. Elle est infirmière à la pré-admission.

Après sa convalescence, elle a poursuivi sa réhabilitation à Ottawa. Un jour, un bénévole lui a remis une carte sur laquelle était inscrit le numéro de téléphone du club de voile de Nepean. Elle a placé cette carte d’affaire dans son porte-monnaie il ne l’a ressortie qu’en 2005. Cette ex-nageuse, membre d’une équipe de water-polo a découvert sa nouvelle passion. La voile ! Elle s’est donc inscrite à un cours de voile et l’année suivante, son entraîneur lui demandait de participer à une course. Elle se souvient de ses premiers résultats.

« La catastrophe » nous a-t-elle dit en riant…les yeux remplis de souvenir j’en suis persuadée.

Puis la calibre des compétitions a grimpé. Elle a participé en 2008 à la « Mobility Cup ». Elle s’est classée au 5e rang. Elle reprend l’entraînement de façon rigoureuse. Deux à trois fois par semaine sur un voilier du club de voile de Nepean. En 2010, elle décroche le 3e rang, en 2012 le 2e rang et cette année elle remporte la coupe. Son amour de la voile l’emmène jusqu’au bout du monde. Elle se souvient des championnats du monde en Angleterre, il y deux ans. De plus la beauté de ce sport lui permet de compétionner contre plusieurs marins sans handicap ce qui fait que la compétition est féroce mais une grande source d’apprentissage

Mais ce n’est pas tout. Le 17 août dernier, elle remporte

l’or en 2.4 m,R classe paralympique solo, aux Jeux du Canada qui se tenaient à Sherbrooke. « Nous avons eu droit au tapis rouge, au costume officielle de la délégation québécoise et pour la première fois nous avons été traités comme de vrais athlètes puisque pour la première fois les Jeux du Canada ont intégré 4 sports paralympiques dont la voile ».

Un autre honneur pour notre collègue…la Fédération de Voile du Québec lui a remis le prix de l’athlète par excellence 2013 pour des performances exceptionnelles au plan national et/ou international et ce, toutes catégories confondues.

Christine entend poursuivre son entraînement en décembre et en janvier. Elle a maintenant son propre voilier 2.4. Elle participera au championnat du monde à Halifax en 2014. Bravo et la meilleure des chances dans la poursuite de tes rêves Christine…tu es une championne !

rePas de noëL 2013 • eMPLoyés du csss de Gatineau

INStALLAtION ENDrOIt DAtE HEUrE JOUr HEUrE SOIr HEUrE NUIt

Centre La Pietà Centre La Pietà Le 3 décembre 11 h à 13 h 30 17 h à 18 h 30 Plateau-repas

85 Bellehumeur Centre La Pietà Le 3 décembre 11 h ou 13 h S/O S/O

Foyer du Bonheur Foyer du Bonheur Le 5 décembre 11 h à 13 h 30 17 h 30 à 18 h 45 Plateau-repas

80, av. Gatineau Foyer du Bonheur Le 5 décembre 11 h ou 13 h S/O S/O

Centre Bon séjour Centre Bon séjour Le 10 décembre 12 h Plateau -repas Plateau-repas

Maison de naissance Centre Bon séjour Le 10 décembre 12 h S/O S/O

Centre Renaissance Centre Renaissance Le 11 décembre 11 h à 13 h 30 Plateau-repas Plateau-repas

425 Le Guerrier Centre Renaissance Le 11 décembre 11 h ou 13 h Plateau-repas S/O

200 Robert-Wright Centre Renaissance Le 11 décembre 11 h ou 13 h S/O S/O

Hôpital de Hull Hôpital de Hull Le 11 décembre 11 h à 13 h 30 16 h 30 à 18 h 30 12 décembre

2 h à 4 h

85, St-Rédempteur Hôpital de Hull Le 11 décembre 11 h ou 13 h 16 h 30 à 18 h 30 S/O

207 du Mont-Bleu Hôpital de Hull Le 11 décembre 11 h ou 13 h S/O S/O

92, St-Raymond Hôpital de Hull Le 11 décembre 11 h ou 13 h S/O S/O

Hôpital de Gatineau Hôpital de Gatineau Le 12 décembre 11 h à 13 h 30 16 h 45 à 18 h 30 13 décembre 2 h à 4 h

777 de la Gappe Hôpital de Gatineau Le 12 décembre 11 h à 13 h 30 S/O S/O

455 Mtée Paiement Hôpital de Gatineau Le 12 décembre 11 h à 13 h 30 S/O S/O

Hôpital Pierre-Janet Hôpital Pierre-Janet Le 18 décembre 12 h 16 h 30 à 18 h 30 Plateau-repas

400 Alexandre-Taché Hôpital Pierre-Janet Le 18 décembre 12 h S/O S/O

La décision de modifier la formule de l’an dernier + a été prise afin d’optimiser et de maintenir cette activité. Merci de votre compréhension et de votre collaboration!

(8)

Des nouvelles de la Fondation

www.fondationsantegatineau.ca Tél. : 819 966-6108

MarcHe en rose

C’est finalement 66 marcheuses et marcheurs qui ont pris le départ de la 2e Marche en Rose organisée par la Fondation. Malgré la pluie, l’enthousiasme était au rendez-vous. Tous les participants(es) qui avaient pris l’engagement d’amasser 1 000 $ en dons ont relevé le défi et terminé la marche de 30 km. L’objectif financier a été dépassé permettant de recueillir 103 086 $ doublant ainsi le résultat de la 1ère édition de l’activité. Les bénéfices seront consacrés à l’achat d’un système automatisé pour le laboratoire de pathologie. Une invitation spéciale est lancée aux employés du CSSS de Gatineau à s’inscrire à la prochaine édition en communiquant avec Benoit Brunet au 819 664-6345.

don de 50 000 $ de Pierre trottier et PauL-andré cHarbonneau

Dans le cadre de la campagne de financement de la clinique de pneumologie, deux partenaires d’affaires dans le monde de la construction ont accepté conjointement de remettre la somme de 50 000 $ à la Fondation pour ce projet prioritaire pour l’Hôpital de Hull.

Sur la photo de gauche à droite : Marc Villeneuve, directeur général de la Fondation ; Paul-André Charbonneau ; Pierre Trottier ; Dr Éric Forget, pneumologue au CSSS de Gatineau

un nouVeau défi :

La Ruée veRs L’oR

Vous avez l’esprit d’aventure, les territoires lointains vous attirent.

Ce nouveau défi de la Fondation saura vous plaire ! Du 18 juillet au 3 août 2014, les participants à cette activité pourront découvrir le Yukon et faire une courte incursion en Alaska. Cette aventure se déroulera pour une moitié en randonnée terrestre et pour l’autre partie en canot sur la magistrale rivière Yukon. Le groupe de participants est limité à 20 personnes.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, communiquez avec Benoit Brunet 819 664-6345

Les rêVes de MoniQue

Dans le cadre de sa 5e édition, l’organisation du spectacle de mode haut de gamme « Les Rêves de Monique » a remis à la Fondation la somme de 205 000 $. Présenté à la Maison de la culture le 5 octobre dernier, cette activité est réalisée en appui à la cause des femmes atteintes du cancer du sein.

En plus de permettre l’achat d’équipement pour le centre de cancérologie du CSSS de Gatineau, une partie des sommes amassées servira également à remettre gratuitement aux femmes des camisoles postopératoires. Initié par Monique Bourassa, cette activité est rendue possible chaque année grâce à une soixantaine de bénévoles et plus de 70 mannequins.

Joignez-vous à nous sur Facebook

PLATINE OR ARGENT

Famille St-Jacques

1 5e é d i t i o n

+ 379 prix à gagner ++ 379 prix à gagner 379 prix à gagner 379 prix à gagner

GRAND

PRIX 150 000 $

Achetez vos billets en ligne

lotosante.ca

1 billet : 100 $ ou 3 billets : 250 $

Téléphone : 819 966-6115 une activité de la

MÉDIAS

1 5

e

é d i t i o n

+ 379 prix à gagner

GRAND

PRIX 150 000 $

Achetez vos billets en ligne

lotosante.ca

1 billet : 100 $ ou 3 billets : 250 $

Téléphone : 819 966-6115

une activité de la

Numéro RACJ : 417661

1 5

e

é d i t i o n

Numéro RACJ : 417661

1 5 é d i t i o n

+ 379 prix à gagner

GRAND

PRIX 150 000 $

Achetez vos billets en ligne

lotosante.ca

1 billet : 100 $ ou 3 billets : 250 $

Téléphone : 819 966-6115 une activité de la

Loto santé

La Loto-Santé c’est près de 300 000 $ en prix, dont un premier prix de 150 000 $. C’est aussi plusieurs autres prix en argent de 10 000 $, 5 000 $, 1 000 $ et 250 $, des cartes cadeaux des Promenades Gatineau, du Relais Camp de Base, des épiceries chez IGA, des circuits gastronomiques à plusieurs grandes tables de la région et des forfaits de ressourcement au Nordik SPA-NATURE.

Références

Documents relatifs

À titre indicatif, ces formations sont destinées principalement aux intervenants cumulant moins de 3 ans d'expérience en dépendance et n'ayant pas complété un

La Conférence des financeurs de Seine-Saint-Denis lance son recueil de projets 2021 afin de soutenir des actions de prévention destinées aux seniors de 60 ans et plus

Le forfait, versé directement à la personne morale porteur de projet afin de financer l’animation du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif, est attribué

Misez sur vos forces personnelles ainsi que sur des stratégies que vous avez déjà utilisées pour diminuer votre stress ou pour surmonter une épreuve.. Vous pourrez ainsi mieux

J’ai réalisé des recherches documentaires et empiriques pour pouvoir aborder au mieux ma question de départ qui est : « Quels sont les freins et leviers qu’ont

À titre indicatif, ces formations sont destinées principalement aux intervenants cumulant moins de 3 ans d'expérience en dépendance et n'ayant pas complété un

O bɛ se ka sɔrɔ bana caman fɛ, nka mɔgɔkɔrɔbaw ta caman bɛ sɔrɔ joli ka taanikasegincogo fɛ walima dusukunnabana (sɛbɛn ɲɛ 490 lajɛ).. Sentɔntɔn sababu mana kɛ fɛn o

Ainsi, leur permettre de développer une estime de soi, de bénéficier d’un sentiment de sécurité, d’être en relation avec les autres, ou d’évoluer dans un environnement