• Aucun résultat trouvé

L ANP maintient le cap

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L ANP maintient le cap"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Alger 17-07 Constantine 16-01 Annaba 17-07 Ouargla 20-09 Mostaganem 18-09 Béchar 19-05

Diplomate sahraouie

L'entêtement du Maroc

conduira la région à un dérapage certain

Libye

Le nouveau gouvernement obtient la confiance du Parlement

L

a représentante du Front Poli sario auprès du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations unies et des organisations internationale à Genève, Oumeima Abdessalam a mis en garde mardi, contre la persistance du blocage du processus politique onusien et le retard accusé dans la désignation d'un nouvel émissaire du SG de l'ONU, soulignant que cette situation a créé un climat favorable pour l'oc- cupant marocain qui persiste dans sa politique de mépris, d’entêtement et de violation de toutes les résolu- tions internationales et des chartes onusiennes, ce qui entrainera les choses dans la région vers un déra- page certain. Dans un entretien à la radio chaîne III, Mme Oumeima Ab- dessalam a appelé les Nations unies à assumer pleinement les respon- sabilités qui lui sont dévolues, à tra- vers " le soutien aux peuples dans l'exercice de leur droit à l'autodéter- mination et à protéger ceux qui vivent toujours sous le joug colonial".

Omaima Abdeslam a indiqué que la partie sahraouie "attend toujours que le Conseil de sécurité active un pro- cessus politique qui est maintenant complètement paralysé depuis la démission de l’ancien envoyé per- sonnel, l'allemand Horst Kohler en mai 2019". Déplorant les conséquences de "l’inertie" dans laquelle s’est ins- tallée l’action de l’ONU à l’égard de ce territoire non autonome, au moment où les efforts de paix sont toujours dans l'impasse en l’absence d’un

envoyé personnel pour relancer le processus onusien, la diplomate sahraouie a condamné le blocage dont se rendent coupables la Fran- ce, l’Espagne et les Etats-Unis. Dans ce cadre, Omaima Abdeslam a ap- pelé l’ONU à "faire un bilan exhaustif de ce qui a été fait ou plutôt de ce qui n’a pas été fait, notamment durant les trois dernières décennies". Elle a estimé que l’ONU "face aux appré- hensions et aux incertitudes qui ca- ractérisent notre monde, est appe- lée, aujourd’hui plus que jamais, à assumer pleinement ces responsa- bilités qui lui incombent en accom- pagnant les peuples dans l’exercice de leur droit à l’autodétermination, en protégeant ceux qui sont encore sous domination coloniale et en préservant le statut juridique international des territoires non autonomes." Le Front

Polisario attend également du Con- seil de sécurité qu'il exprime une position stricte et explicite sur les actes illégaux et provocateurs du Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental avec l'ouvertu- re des soi-disant consulats étran- gers, en plus de ses violations conti- nues des droits de l'Homme, son pillage des ressources du pays oc- cupé et la violation continue des ter- mes de l'Accord militaire n 1, a-t-il dit.

Toutefois, Omaima Abdeslam a ajou- té de le Front "ne sera jamais parte- naire d'un processus qui ne respec- te pas et ne garantit pas, pleinement, l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendan- ce conformément aux résolutions pertinentes de l'Assemblée généra- le et du Conseil de sécurité".

L

e gouvernement intérimaire de Abdelhamid De beibah en Libye, vient d'obtenir la confiance du parlement lors d'un vote solennel à Syrte, cen- tre de la Libye, a indiqué le porte-parole du parlement, Abdellah Belhaik,cité par des médias locaux. La séan- ce du vote de confiance dont les travaux ont débuté lundi, a vu la présence de 135 députés sur 175 que compte la chambre des représentants du peuple(Parlement). Le gouvernement de Debeibah aura la charge de gérer la période de transition jus- qu'aux élections prévues le 24 décembre prochain.

JEUDI 11 MARS 2021

LE CARREFOUR

D’ALGERIE

Le journal du citoyen

D’ALGERIE

20ème année

Lever du soleil 07h19 Coucher du soleil 19h05

Humidité 78%

Vent 18km/h

ORAN 19 07

Etats-Unis

La Garde nationale restera au Capitole jusqu'à fin mai

L

a mission des soldats de la Garde natio nale, mobilisés depuis l'invasion du Ca pitole par des pro-Trump en janvier, devait s'achever initialement le 12 mars. Le Pentagone a annoncé ce mardi prolonger de deux mois la mission de protection du Capitole confiée à des milliers de soldats de la Garde Nationale améri- caine après l'attaque du 6 janvier par des parti- sans de Donald Trump. Près de 2300 militaires seront mobilisés jusqu'au 23 mai, une réduction de moitié des effectifs actuels. Le Capitole est sous haute sécurité depuis le 6 janvier, lorsque des milliers de partisans de Donald Trump se sont rassemblés au pied du siège du Congrès américain après un discours de Donald Trump.

Plusieurs centaines d'entre eux avaient violem- ment attaqué le bâtiment, semant le chaos. Cinq personnes, dont un policier du Capitole, sont mortes. Depuis, des barrières ont été érigées pour protéger les abords du Capitole et les sol- dats de la Garde nationale restent mobilisés en soutien de la police, mais leur mission devait s'achever le 12 mars. "Durant cette période ad- ditionnelle, le ministère de la Défense travaillera conjointement avec la police du Capitole pour réduire progressivement la présence de la Gar- de nationale", a annoncé le porte-parole du Pen- tagone, John Kirby.

L

e Brésil a enregistré un record de décès, mardi, avec 1 972 personnes mortes du Covid- 19, alors que la pandémie continue de croître et que les services hospi- taliers sont débordés. La vaccination, quant à elle, progresse lentement. ce jour, 8,6 millions de personnes ont reçu une première dose. Un triste record au Brésil : 1972 personnes sont mortes, mardi 9 mars, du Co- vid-19, le plus haut bilan journalier jamais atteint dans le pays où la pan- démie de Covid-19 continue de pro- gresser. Depuis le début de la crise sanitaire il y a un an, 268 370 décès dûs au coronavirus ont été recensés au Brésil, dépassé uniquement par les Etats-Unis.

Le ministère de la Santé a également signalé 70 764 nouveaux cas, faisant un total de 11,1 millions d'habitants.

Le précédent record de décès avait été établi le 3 mars avec 1 910 morts en 24 heures. Au cours des sept der- niers jours, la moyenne est de 1 573 décès par jour, un chiffre en constan- te augmentation au cours des deux dernières semaines. Le pays, qui compte 212 millions d'habitants, con- naît une situation dramatique. Selon un rapport publié mardi par la Fon- dation Fiocruz, qui dépend du minis- tère de la Santé, les unités de soins

intensifs sont occupées à plus de 80

% dans 25 des 27 capitales d'Etat du Brésil. "La lutte contre le Covid-19 a été perdue en 2020 et il n'y a pas la moindre chance de renverser ce scé- nario tragique au cours du premier semestre 2021", a déclaré à l'AFP Jesem Orellana, un épidémiologis- te de Fiocruz/Amazone. “Le mieux que nous puissions faire est d'espé- rer le miracle de la vaccination de masse ou un changement radical dans la gestion de la pandémie.

Aujourd'hui, le Brésil est une mena- ce pour l'humanité et un laboratoire à ciel ouvert, où l'impunité dans la gestion semble être la règle", a-t-il ajouté. Début mars, le directeur gé- néral de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait exhorté le pays à adopter des mesures "agressives"

contre la pandémie. "Si le Brésil ne le prend pas au sérieux, cela affecte- ra tous ses voisins et au-delà. Il ne s'agit donc pas seulement du Brésil, je pense que cela concerne toute l'Amérique latine", a-t-il déclaré. La vaccination, quant à elle, progresse lentement. A ce jour, 8,6 millions de personnes (4,1 % de la population) ont reçu une première dose du vac- cin, 2,9 millions ont reçu la deuxiè- me dose.

Covid-19

Le Brésil bat son record de décès sur 24 heures

Pfizer

04 millions de doses en plus à l'UE en mars

L

e laboratoire Pfizer-BioNTech s'est engagé à livrer quatre millions de doses supplé- mentaires aux pays de l'UE en mars, a annoncé mercredi la Commission européenne. Sur ce total, 600 000 se- raient destinées à la France. La pré- sidente de la Commission européen- ne, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi 10 mars un accord avec le laboratoire Pfizer-BioNTech pour la fourniture en mars aux pays de l'UE de quatre millions de doses supplé- mentaires de son vaccin. Ces doses seront disponibles "avant la fin du mois" en plus des livraisons déjà prévues, et distribuées au prorata de la population des Etats membres, est-il précisé dans un communiqué.

Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, a précisé sur Twitter que, sur ce total, près de 600 000 doses seraient des- tinées à la France. "Cela aidera les Etats membres dans leurs efforts pour maîtriser la propagation des nouveaux variants" du virus et contri- buera "à rétablir la libre circulation des biens et des personnes", s'est félicité Ursula von der Leyen.

P.13

Pour vos annonces publicitaires, naissances, anniversaires, félicitations, etc...

Contactez le Carrefour d'Algérie au: Oran - Fax: 041 30 73 41

Tél: 05 52 12 22 21 - 07 71 31 19 93 - Alger - Tél: 0541 66 53 51 - email: lecarrefourdoran@yahoo.fr

26 projets de prospection et d'exploration

en 2021

P.04 RESSOURCES MINÉRALES

N°5923 - JEUDI 11 MARS 2021 - 20 DA - EDITION NATIONALE 20ème année

Descente des gendarmes dans les lieux de débauche à Béjaia

09 cabarets fermés et 52 personnes arrêtées

dont 35 femmes

P.05

Lutte contre le terrorisme

Caisse nationale d’assurance chômage

84 projets financés en 2020 ORAN

P.07 Plusieurs quartiers exigent des programmes de développement

Les autres zones d'ombre de la wilaya

Une éducatrice avec les couleurs d’un Clown

Fifi: «Le contrôle des spectacles pour enfants, une urgence»

L’ANP maintient le cap

Lire en page 03

(2)

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / JEUDI 11 MARS 2021 www.lecarrefourdalgerie.com

ZONE INTERDITE 02

EDITE PAR LA SARL EDIMARCOM-DIST Au Capital de 100.000 DA Direction - Rédaction - Administration

16, Bd Docteur Benzerdjeb - ORAN Tél: 041 30 73 39 / Fax: 041 30 73 41

Tous les manuscrits et les photos remis au journal

ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation.

Président Directeur Général Lazreug Mohamed

Directeur de la Publication Abdellah BOUHALI Directeur Technique Benyoucef Mohamed Conception PAO Le Carrefour d’Algérie

Bureau de Mostaganem Tél: 045 41 73 80 Impression Ouest Société d’Impression de l’Ouest (SIO) Zone Industrielle - d’Es-Sénia - ORAN Impression Centre: SIA Diffusion Ouest: Le Carrefour d’AlgérIe

ANEP Alger 01, Avenue Pasteur Tél: 021 73 76 78 / 021 73 71 28

ANEP ORAN Tél: 041 33 48 95 / Fax: 041 33 48 95 Siteweb: www.lecarrefourdalgerie.com E-mail: lecarrefourdoran@yahoo.fr Catastrophes dues aux changements climatiques

Tebboune propose la création d'un fonds africain

Inondations de Oued Meknassa à Chlef

La Radieuse rend visite et se solidarise avec les victimes

Energie

Réunion de Arkab avec les responsables de Alnaft et ARH

L

e ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a tenu deux réunions successives avec les responsables de l'Agence nationale pour la valorisation des Ressources en hydrocarbures (Alnaft) et l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), dans le cadre des séances de travail et de suivi tenues avec plusieurs organi- sations du secteur, indique un commu- niqué du ministère. M. Arkab a présidé, lundi, au siège de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), une réunion avec les cadres et le président de l'Agence, Nourredine Daoudi, ainsi que le secrétaire général du ministère et la délégation l'accompagnant, au cours de laquelle il a écouté les explications du président et des cadres de l'Agence, selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère.

Ambassadeur Giovanni Pugliese

L'Italie suit

«avec intérêt»

les changements

«profonds»

survenus en Algérie

L

'Italie suit "avec intérêt" les changements "profonds" surve- nus en Algérie à travers le processus électoral engagé depuis la présidentielle du 12 décembre 2019, a indiqué mardi l'ambassadeur d'Italie en Algérie, Giovanni Pugliese. "L'Italie suit avec grand intérêt le processus électoral engagé en Algérie depuis la présidentielle du 12 décembre 2019", a déclaré le diplomate italien à l'issue d'une audience avec le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Il a ajouté que les prochaines échéances électorales s'inscrivent dans le cadre des "changements profonds" survenus depuis l'élection du Président Abdel- madjid Tebboune. "Nous avons longuement évoqué l'expérience de l'ANIE dans l'organisation et la sur- veillance des élections en Algérie, ainsi que les préparatifs de celles à venir, notamment les législatives anticipées", a ajouté l'ambassadeur italien. Il a, à cette occasion, réitéré la volonté de son pays d'"approfondir" la coopération avec l'Algérie, "pays ami et voisin", a-t-il soutenu.

L

e Président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune a proposé mardi la création d'un fond africain dédié aux catastrophes dues aux chan- gements climatiques, soulignant l'impé- ratif d'appliquer les principes sur lesquels repose la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CC- NUCC). Intervenant par visioconférence à une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) au niveau des chefs d’Etat et de gouver- nement, le Président Tebboune a relevé la nécessité de "préserver les principes sur lesquels repose la Convention-cadre des Nations unies sur le changement cli- matique, en tête desquels le principe de la responsabilité commune et différen- ciée des pays membres". M. Tebboune a formé le vœux de voir "l'Union africaine créer un fonds spécial dédié aux catas- trophes dues aux changements climati- ques et auquel prendront part les pays africains les plus aisés, avec l'aide du Secrétaire général des Nations unies, du Conseil de sécurité et de toutes les par-

ties concernées par les changements cli- matiques". Deux points ont été examinés lors de cette réunion, "le premier ayant trait aux changements climatiques et à leurs impacts sur la paix et la sécurité en

Afrique, le deuxième à la question du Sa- hara occidental à la lumière des déve- loppements et des dangereux dépasse- ments enregistrés récemment dans les territoires sahraouis occupés".

L

’association la Radieuse s’est dé- placée à Chlef pour présenter ses condoléances et sa solidarité aux victimes des inondations de l'Oued Mek- nassa à Chlef. Fidèle à ses traditions de solidarité la délégation de la Radieuse dirigée par son président Kada Chafi s’est rendue ce mardi dans les commu- nes de Hadjadj et Ouled Ben Abdelkader afin de présenter ses condoléances et sa solidarité aux familles de Shergui et Amina, qui ont perdu 9 membres de leur famille après l'inondation d’Oued Mek- nassa à Oued Sly. Cette tragédie, qui a suscité la sympathie et l’appui de tous les algériens envers les familles des vic- times, a été une occasion pour les mem-

bres de la Radieuse pour consoler les familles des victimes.

La visite de l'Association de la Radieu- se a coïncidé avec les cérémonies d'en- terrement des deux personnes qui ont été repêchées, et dans une atmosphère in- fluente dans laquelle une grande foule de citoyens de la wilaya de Chlef et de ses environs ont assisté à l’enterrement.

Force est de constater que la présence de l'Association Radieuse é été appré- cié pa les citoyens de cette localité, qui ont tenus à remercier l'aide et la sympa- thie des membres de l'Association, des hautes autorités du pays, des autorités sécuritaires, ceux de la protection civile pour leurs efforts fournis sans oublier la

présence continue du wali de Chlef. A noter que les sept victimes des intem- péries survenues, samedi soir, à Oued Meknassa à Chlef ayant provoqué la crue de ce court d’eau sis à l’Ouest de Chlef, ont été inhumées dimanche 7 mars aux cimetières d’Ouled Yahia et de Djnen El Hadj, après avoir accompli la prière fu- néraire au stade communal d’Ouled Ben Abdelkader, avec notamment la présen- ce en plus des membres de la Radieu- se, du wali de Chlef, d’une délégation ministérielle ainsi que les habitants de la région. Enfin, la veuve Amina souhaite une aide des autorités et des bienfai- teurs pour l’achèvement de leur habita- tion.

20h50 Réalisé par : Jean-Marc Thérin, Alexandre Pidoux , Eric Le Roux Bernier appelle le comman- dant Jeanne Lorieux pour l’informer que son ancienne patronne, Laurence Sauva- geon, a été retrouvée morte dans sa résidence secondaire, la gorge tranchée. Son mari avait été tué deux ans plus tôt dans les mêmes circonstan- ces. Celui-ci ayant été l’amant de Jeanne, Bernier craint cette dernière ne soit suspectée.

L’équipe doit travailler en collaboration avec Alice Nevers pour mener l’enquête.

20h55

Réalisé par : Nicole Garcia Scénariste : Frédéric Bélier- Garcia , Natalie Carter , Jacques Fieschi , Nicole Garcia Musique : Stephen Warbeck Marc, marié, père de famille et agent immobilier, mène une vie confortable dans le sud de la France. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme aussi énigmatique que séduisante. En elle, il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans, qu'il a perdue de vue à la fin de la guerre d'Algérie. Ils passent une nuit ensemble avant qu'elle ne disparaisse.

Réalisé par : Ladj Ly Scénariste : Ladj Ly , Giordano Gederlini , Alexis Manenti Juillet 2018 : la France vient de gagner la coupe du Monde de Football. Muté à la brigade anti-criminalité de Montfermeil, Stéphane Ruiz, originaire de Cherbourg, doit faire équipe avec Gwada et Chris, aux méthodes parfois limites.

Dans la cité des Bosquets, le jeune Issa lorgne vers la délinquance et Buzz filme tout avec son drone. Lors d'une patrouille sur un marché, les policiers entendent des gitans réclamer la restitution de leur lionceau volé. Issa le cache dans la cité.

10:30 Météo outre-mer 10:35 Un mot peut en cacher un autre 11:15 Les z'amours 11:50 Tout le monde veut prendre sa place 13:00 13 heures 13:45 C'est bon à savoir 13:50 La p'tite librairie 13:55 Ça commence aujourd'hui 15:05 Ça commence aujourd'hui 16:15 Affaire conclue 17:05 Affaire conclue 17:55 Affaire conclue : la vie des objets

18:35 N'oubliez pas les paroles 19:15 N'oubliez pas les paroles 20:00 20 heures 20:38 Laisse entrer la nature 20:40 Basique 20:45 Un si grand soleil 21:05 Envoyé spécial 22:55 Complément d'enquête 00:30 Illégitime 09:20 Météo

09:25 Petits secrets en famille 09:55 Ici tout commence 10:25 Demain nous appartient 11:00 Les feux de l'amour 11:55 Petits plats en équilibre 12:00 Les 12 coups de midi 12:55 Petits plats en équilibre 13:00 Le 13h 13:40 Petits plats en équilibre 13:50 Météo des neiges 13:55 L'ombre d'une mère indigne 15:45 Ma fille, kidnappée à 4 ans

17:25 Familles nombreuses : la vie en XXL 18:30 Ici tout commence 19:10 Demain nous appartient 19:55 Météo 20:00 Le 20h 20:40 Météo 20:55 C'est Canteloup 21:05 Section de recherches 22:00 Section de recherches 23:10 Section de recherches 00:30 Dr House

LES MISÉRABLES

10:45 Ensemble c'est mieux ! 11:30 Météo 11:35 L'info outre-mer 11:50 12/13 11:55 12/13 édition de proxi- mité 12:00 12/13 Journal régional 12:25 Journal national 12:55 Météo à la carte 13:55 Rex 14:45 Paris-Nice 16:15 Des chiffres et des lettres 17:00 Slam 18:29 18h30/20 18:30 Le 18h30 18:50 Le 18h30, la suite 19:00 Journal régional 19:30 Journal national 19:55 Ma ville, notre idéal 20:00 Vu 20:20 Plus belle la vie 20:45 Tout le sport 21:05 Un balcon sur la mer 22:55 Salsigne : le prix de l'or 23:50 Guadeloupe, les appren- tis héros

20h55

08:05 La boîte à questions 08:08 Broute 08:10 Eye for an Eye 09:55 Miss Bala 11:36 La boîte à questions 11:40 L'info du vrai 12:10 L'info du vrai, le mag 12:45 Césarissime 12:55 The Tonight Show Starring Jimmy Fallon 13:35 Diego Maradona 15:45 Rencontres de cinéma 15:55 L'art du mensonge 17:45 Pitch 17:50 Le plus 17:55 L'info du vrai, le mag 18:30 L'info du vrai 20:10 L'info du vrai, le mag 20:41 Broute 20:48 La boîte à questions 20:50 Césarissime 21:00 Les misérables 22:40 Un prophète 00:10 Profession 01:40 Surprise 01:50 Le cercle séries

11:15 Vue du ciel : la mer du Nord 12:50 Arte journal 13:00 Arte Regards 13:30 Frantz 15:35 Géorgie : les vallées secrè- tes de Touchétie 16:30 Invitation au voyage 17:15 Xenius 17:45 Des monuments et des hommes 18:10 Terres sauvages du Grand Nord

18:55 Terres sauvages du Grand Nord

19:45 Arte journal 20:05 28 minutes 20:52 Tu mourras moins bête 20:55 En thérapie 21:25 En thérapie 22:15 En thérapie 22:40 En thérapie 23:05 La fin de la vérité 00:05 Le tunnel maudit 01:35 Les barons Empain, la dy- nastie fracassée 03:05 Cuba, la poursuite du rêve américain 06:49 M6 Kid

06:50 Martine 07:05 Martine 07:35 Alvinnn !!!

et les Chipmunks 07:50 Alvinnn !!!

et les Chipmunks 08:05 Les Sisters 08:15 Les Sisters 08:30 Les Sisters 08:50 M6 boutique 10:05 Ça peut vous arriver 12:45 Le 12.45 13:40 Scènes de ménages 14:00 Gage d'amour pour tou- jours

15:55 Les reines du shopping 16:55 Incroyables transforma- tions

17:25 Incroyables transforma- tions

18:35 La meilleure boulangerie de France 19:45 Le 19.45 20:30 Scènes de ménages 21:05 This is Us 21:55 This is Us 22:45 This is Us (1/3) 23:30 This is Us (2/3)

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / JEUDI 11 MARS 2021

www.lecarrefourdalgerie.com

TÉLÉVISION 15

SECTION DE RECHERCHES

UN BALCON SUR LA MER

(3)

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / JEUDI 11 MARS 2021

www.lecarrefourdalgerie.com

14 Sortie de secours

MOTS FLECHES MOTS CROISES

Biffez tous les mots de la liste ci-après.

L e s l e t t r e s q u i r e s t e n t f o r m e n t l e n o m d'un pays d'Europe.

Solution du jeu précédent:

CINABRE (Sulfure de mercure)

FLECHES

MOTS MOTS CROISES

MELES MOTS

SOLUTIONS DES JEUX DU NUMERO PRECEDENT

N O I E

H O S TILIT E T R IP SI C R A T O R E R O T H E M E E L VIE E M E R I O R T EIL E E N A S A U R U R G E N T R O T O R C M

S LIB E R E D E L E S T E E S R A S E U S E S Mouve-

ment d'air Consacrer au culte

Risqué Aux bords élargis Moche

Rire figé

Objets de cultes

Mène avec lui

desCri bacchan- Renvoya tes

Homme de main Adverbe

Voyelles

Se marre Personnel

Ciblai

Détail important Construire Ver marin Marchan- dées Perd la boule

(fam) Peine

Tubes respiratoi-

res Homme

à case Petit porcin

Plante potagère

Cavités de roches creuses

Métal

Firma- ment Qui est

en mesure

de

Contrée de l'Arabie

Mis au courant

Gamins Adverbe

de lieu

Rampe de lancement au golf Qui

servent

B R A N C H E T T E A A R N O S T O C S T E R N U M R H T U T U I E T A O R E I L L E R S N E S S L I E N S N E S U E R A I A S S E N E S S E D P A I R S A R E T A U D U E L S

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1

2 3 4 5 6 7 8 9 10 HORIZONTALEMENT 1- Vêtements de nourris- s o n s . 2- Magazine. Impôt.

3- Alarmer. Préfixe.

4- Palmipède. Dépouille de ses biens, et avec vio- lence, un lieu.

5- Sigle euscarien. Arbre d ' A s i e c u l t i v é c o m m e plante d'ornement.

6- Verre optique taillé et poli.

7- Infusions pour dormir.

8- Non révélé. Réfuté. Ta- mis pour graines.

9- Passe à côté. Désap- pointé.

10- Elle guide les autres.

Réfléchi.

VERTICALEMENT 1- B i j o u . 2- R a c o n t e .

Aurochs. 3- Modification ou ajout à un contrat. Cycle. 4- Certaine. Résonne.

5- Manche de tennis. Lieu où évoluent mafia et truands. 6- Décompose lettre par lettre. 7- Brosse à chevaux. Petit cube de jeu. 8- Divinité égyp- tienne. Machine qui fait des gerbe d'herbe ou de plantes céréalières. 9- Fit partir du pays. Etendues d'eau.. 10- Arbre à gousses aux propriétés laxati- ves. Sortie.

ALESAGE APPEL BEGAYER BEURRE BLUFFANT DEROUTEE GALAXIE GORGER E G A R U T A P I D E R O U T E E E G R E B U T E R S A R A G E R T R S L E P P A E E U U A R A UI N G E O X E Q DI B O B C I S R U A L R E E E U Q L L U G G S O A VI E F E A A T P I O S F R Y L A A C N A A I E O G L I N G N A R O E I E E E T P E N

LIONNE OTAGE OURDIE PAIRE PATURAGE PAUSER RAGER REBUTER

SALOON SECOUSSE SQUARE TAIE TAQUINER VICIE

HOROSCOPE

BÉLIER

Un sujet vous passionne et vous aurez suffisamment de temps libre pour faire une petite enquête sur la question.

Cela concerne votre vie affective et pourrait vous permet- tre d’améliorer de façon significative votre relation amou- reuse.

TAUREAU

Une fois de retour à la maison, vous pourrez enfin prendre le temps de respirer et chaque petit moment d’intimité sera énormément apprécié. Il sera alors inutile de vous accabler des tâches ménagères qui peuvent être reportées, car autant votre corps que votre esprit vous demanderont un repos bien mérité.

GÉMEAUX

Vous devez recevoir de la visite. On a une proposition à vous faire et les arguments seront nombreux pour vous convaincre de vous investir dans une cause qui demande un grand engagement de votre part.

CANCER

Vous aurez à gérer vos affaires au milieu d’un brouhaha.

Vos affaires vous amèneront dans un endroit où il y aura foule. Il y aura beaucoup de bruit et vos interactions exige- ront de vous une grande concentration.

LION

La communication avec une nouvelle personne se fait faci- lement et agréablement. À peine faites-vous connaissance que vous constatez déjà que le courant passe. Une cama- raderie sincère débute assurément.

VIERGE

Bonne journée pour prendre soin de vous. Les autres ne sont pas trop accaparants et vous avez des disponibilités à votre agenda. Soyez à l’écoute de vos besoins, car beau- coup de ceux-ci ne demandent qu’à être comblés. Offrez- vous un peu de bonheur, vous le méritez bien.

BALANCE

On trouve que vous réfléchissez un peu trop avant d’agir.

Votre prudence impatiente certains et on vous demande d’être plus spontanés. Attention à ne pas vous laisser in- fluencer par les gens trop pressés de se jeter en bas d’une falaise.

SCORPION

Vos amours vont relativement bien, mais vous vous sentez seuls. Certaines actions sont faites de bonne foi, mais el- les ne vous conviennent pas toujours. Prenez un peu plus d’initiatives et l’autre sera certainement plus éveillé face à vos attentes.

SAGITTAIRE

Vous aurez une journée remplie, active et plaisante. Vous ferez la connaissance de nouvelles personnes et on vous fera des propositions intéressantes. Les nouvelles rela- tions que vous amorcerez aujourd’hui seront assurément le prélude à une amélioration de vos relations sociales à venir.

CAPRICORNE

Une sortie avec des amis vous amènera à faire la rencontre d’une personne de l’autre sexe pour qui vous serez très attirés. Cette personne sera célibataire et libre de toute contrainte.

VERSEAU

Les questions administratives entravent la bonne suite des événements et vous font perdre un temps précieux. Vous avez des engagements à rencontrer et vous vous voyez privés d’éléments indispensables au succès de cette jour- née.

POISSONS

Vous devrez vous associer à une autre personne dans le cadre d’un projet professionnel. Rien ne vous y obligera, mais vous aurez grandement intérêt à le faire si vous dési- rez que votre démarche soit productive.

7 ERREURS

N

ous pouvons bien nous mentir, comme à l’accoutumé, en disant que nous avons la meilleure des démocraties, en se compa- rant au monde arabe et pays africains. Il se pourrait bien que nous nous efforcions à ériger une vraie et authentique démocratie basée sur les principes de l’Etat de droit, du pluralisme, de la liberté d’expres- sion et la participation du peuple à la gestion de ses affaires. Nous cumulons «une carrière» traînant derrière elle une trentaine d’années, depuis l’avè- nement tumultueux d’un pluralisme ayant mal dé- marré …Où en sommes-nous après ce long par- cours de combattant? Institutions intègres? Pas encore! Elections propres, transparentes? Non plus encore ! Plus grave et plus important encore! La confiance, gouvernants –gouvernés, tient à un fil d’araignée. Une condition sine qua non, pour toute réussite d’une démocratie réelle et un Etat cohé- rent, capable d’assumer et d’assimiler toutes ses contradictions, ses diversités culturelles et politiques.

Pour reconstituer tout ça, l’actuel gouvernement issu des élections poste-hirak et la chute brutale de l’an- cien régime, est appelé à redoubler d’efforts afin de prendre de court les aléas que pourraient générer les conséquences d’une situation actuelles très défavorable. Les maux traditionnels de l’adminis- tration algérienne, toujours très ancrée dans sa bureaucratie et incapable de s’adapter aux nouvel- les mutations, une pandémie constamment très active et menaçante et un Hirak -faux ou vrai?- re- fusant, toutefois, le retour chez soi et à ne pas, sur- tout, prendre à la légère. Ce sont les trois défis à prendre au sérieux par l’actuel gouvernement. S’ef- forcer à organiser des élections irréprochables et transparentes, ce sera un pas de géant vers le ren- forcement de cette confiance tant espérée…rompre définitivement avec les Assemblées élues truquées composées de semi-illettrés et des affairistes irres- ponsables, serait, également, un autre pas de géant vers le premier degré dans l’échelle de la démo- cratie …et attention ! Ce n’ai pas encore de la démocratie, ce n’est qu’un pas !! Tout ça, ça ne va servir à rien, si un Etat de droit n’est pas ins- tauré en parallèle… seul un Etat de droit est capa- ble d’imposer la volonté de l’Etat, sur tous et sur tout.. Par exemple, cette Cour Constitutionnel- le, dont on a tant parlé, qui va, parait-il, se subs- tituer au sinistre Conseil Constitutionnel, partenai- re juridique – en connivence, bien sûr, avec les panels d’observateurs étrangers- dans les masca- rades électorales, de la fausse démocratie de faça- de. Ici ou ailleurs la démocratie a, constamment, été en lutte pour s’imposer, contre les groupes d’in- térêt et contre ces espèces maléfiques et nuisibles qui ne sauraient s’épanouir que dans le faux, le mensonge et la rapine.

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / JEUDI 11 MARS 2021

www.lecarrefourdalgerie.com

Actualités 03

Point de Vue

Par A. Benabdellah

Une authentique démocratie est-elle possible en Algérie?

alkaderdz62@yahoo.fr

Par B.Habib

S

ans recul ni relâche, l’Armée algérienne s’en va en guerre contre le terrorisme résiduel et la criminalité. Moderne et profession- nelle, elle maintient le cap à la faveur de plusieurs opérations menées du- rant ce Mars 2021. Les détachements de l’Armée nationale populaire ont été sur tous les fronts. Afin de parer à tou- te “menace” visant l’intégrité des terri- toires algériens, l’ANP assoit sa su- prématie. En une semaine, les résul- tats ont été satisfaisants. Les coups de boutoir assénés, sans cesse aux narcotrafiquants et aux terroristes, se sont poursuivis. 34 narcotrafiquants ont été neutralisés et plus de 15 quin- taux de kif saisis en une semaine. De même pour ce qui est de la criminali- té organisée et de l’émigration clan- destine au niveau des frontières avec des pays voisins comme le Mali et la Libye. Ainsi, le terrorisme ou plutôt ce qu’il en reste, a été “coupé” de ses

“racines” et repoussé au delà des frontières. La sécurité et la sérénité sur le territoire national sont, en effet, l’éternel mot d’ordre de l’ANP voire une “ligne rouge”. Il s’agit de préser- ver le pays contre toute forme de menace d’où qu’elle vienne et à n’im- porte quel moment. C’est le secret de réussite de l’armée algérienne en ces temps d’instabilité et d’insécuri- té sur le plan régional. Ainsi, plu- sieurs opérations ont été menées par des détachements de l'Armée natio- nale populaire (ANP), en une semai- ne, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée,

a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). "Dans la dynamique des ef- forts visant à asseoir la sécurité et la sérénité sur l'ensemble du territoire national, des unités et des détache- ments de l'ANP ont mené, durant la période du 3 au 9 mars 2021, plu- sieurs opérations, dont les résultats dénotent du haut professionnalisme et de l'engagement indéfectible de nos Forces armées à préserver et prému- nir notre pays contre toute forme de menaces sécuritaires et fléaux con- nexes", précise le communiqué. Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'ANP "ont arrêté 2 éléments de soutien aux groupes ter- roristes à Jijel et Bejaïa, tandis que 2 casemates pour terroristes et 3 bom- bes de confection artisanale ont été découvertes et détruites à Tizi-Ouzou, M'sila et Skikda", ajoute la même source. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la criminalité orga- nisée et "en continuité des efforts in- tenses visant à venir à bout du fléau du narcotrafic dans notre pays", des détachements combinés de l'ANP "ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité dans diverses opérations exécutées à tra- vers les différentes Régions militaires, 34 narcotrafiquants et saisi de gran- des quantités de kif traité s'élevant à 15,87 quintaux, que les bandes crimi- nelles ont tenté d'introduire à travers nos frontières avec le Maroc". A ce ti- tre, des détachements de l'ANP et les services de la Gendarmerie nationa- le et des Garde-frontières "ont arrêté, lors d'opérations distinctes au niveau

des territoires des 2ème et 3ème Régions militaires, 23 narcotrafi- quants et saisi 15,44 quintaux de kif traité, alors que 11 narcotrafiquants ont été appréhendés et 43 kilogrammes de la même substance, ainsi que 17714 comprimés psychotropes ont été saisis dans diverses opérations menées dans les autres Régions militaires", souligne le communiqué du MDN. D'autre part, des détache- ments de l'ANP "ont intercepté, à Ta- manrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Djanet, 334 individus et saisi 12 véhicules, 370 groupes élec- trogènes, 176 marteaux piqueurs, des outils de détonation et d'autres équipements utilisés dans des opé- rations d'orpaillage illicite, ainsi que 260 sacs de mélange d'or brut et de pierres". "Neuf autres individus ont été arrêtés et 3 fusils de chasse, 2 pisto- lets automatiques, 45900 unités de tabacs et 7200 unités d'articles pyro- techniques ont été saisis lors d'opé- rations distinctes menées à Ouargla, El-Oued, Biskra, Sétif, Mila et Adrar", note le communiqué, ajoutant que

"des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s'éle- vant à 18050 litres ont été déjouées à Tébessa, El-Tarf, Souk Ahras, Bordj Badji Mokhtar et Djanet". Dans un autre contexte, les Garde-côtes "ont mis en échec des tentatives d'émigration clandestine de 39 individus à bord d'embarcations de construction arti- sanale à Annaba et El-Tarf, alors que 123 immigrants clandestins de diffé- rentes nationalités ont été appréhen- dés à Djanet, Tlemcen, Tamanrasset, Tébessa, Naâma et Relizane.

Lutte contre le terrorisme

L'ANP maintient le Cap

Contrôle des sources de financement des élections

Une pierre angulaire

pour l'édification d'institutions intègres

L

e contrôle des sources de financement des échéances électorales constitue une pierre angulaire pour l'édification d'institutions intègres et instaurer un Etat de droit, a affirmé, mardi à Alger, le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. S'exprimant à l'issue de l'audience qu'il a accordée à l'ambassadeur d' Italie à Alger, Giovanni Pugliese, M. Charfi a indiqué que "l'édification d'institutions d'Etat intègres requiert, d'emblée, le contrôle et le suivi des sources de financement de l'opération électorale à la faveur de mécanismes efficaces", soulignant que cette démarche a été entreprise à travers la préparation à la création d'un comité indépendant auprès de l'ANIE chargé de l'audit et du suivi de l'opération électorale". Pour M. Charfi, la création de ce comité en vertu de la loi électo- rale est à même de "renforcer les capacités de l'ANIE" en matière d'organisation et de contrôle de l'opération électorale en toutes ses étapes. Le projet d'ordonnance portant loi organique relative au Régime électoral, approuvé dimanche dernier par le Conseil des ministres, prévoit la création d'un comité indépendant placé auprès de l'ANIE" et composé de représentants des instances en mesure de veiller au respect de l'éthique et de la bonne gouvernance de l’Etat. Il s'agit du Conseil d'Etat, de la Cour des comptes et de la Cour suprême.

d'ajouter que "l'Afrique qui a vaincu l'occupation européenne par sa lutte politique et armée parfois et qui est venue à bout de l'Apartheid, se doit aujourd'hui d'en finir avec le dernier foyer colonial dans notre continent".

"L'échec du cessez-le-feu suite à la violation d'un accord en vigueur de- puis 1991 et l'escalade dangereuse que connaît le conflit au Sahara occi- dental n'est que la résultante de dé- cennies de politique de blocage et de ralentissement systématiques des Plans de règlement, de contour- nement du processus de négocia- tions et de tentatives récurrentes d'im- poser le fait accompli dans le territoi- re d'un Etat membre fondateur de l'UA", a fait observer le Président Teb- boune. Il a cité entre autres l'exploita- tion illégale des richesses, les dé- marches visant le changement de la composition démographique des territoires occupés, les violations sys- tématiques menées à l'encontre de citoyennes et de citoyens sahraouis sans défense, outre les tentatives il- légales pour modifier le statut du Sahara occidental". C'est pour cette raison, ajoute le Président Tebbou- ne, "nous invitons notre honorable Organisation à joindre sa voix à la notre pour demander au Secrétaire général de l'ONU de désigner immé- diatement son représentant au Sa- hara occidental, de même que nous

invitons l'ONU à donner, avec l'appui de l'UA, à la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un réfé- rendum au Sahara occidental (MI- NURSO), des ordres pour faire face aux violations des droits de l'homme au Sahara occidental". Pour le Prési- dent de la République, "l'absence de prise en charge de la tragédie du peuple sahraoui qui en a assez des atermoiements de l'ONU dans l'or- ganisation d'un référendum, conve- nu depuis 30 ans, mais aussi le blo- cage sans précédent du processus politique ont extrêmement exacerbé la situation".

RASD - Maroc

Tebboune appelle à pourparlers directs et sérieux

L

e président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a appelé, mardi, la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) et le Royaume du Maroc à s'engager dans des pourparlers "di- rects et sérieux", sous l'égide de l'Union Africaine (UA) et de l'ONU, af- firmant que ce conflit ne saurait être réglé sans un processus politique qui se réfère aux principes fondateurs de l'Organisation continentale. Dans son allocution lors de la réunion, en visioconférence, du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA au ni- veau des chefs d’Etat et de gouver- nement, le Président Tebboune a déclaré: "l'occasion nous est donnée aujourd'hui d'examiner la situation grave au Sahara Occidental avec l'es- poir de voir nos délibérations aboutir à des mesures concrètes et effica- ces pour cristalliser une solution du- rable à ce conflit, qui n'a que trop duré mais qui ne saurait avoir de délais de prescription". "Notre réunion inter- vient, comme c'est déjà expliqué, dans l'objectif de réunir les conditions d'un nouveau cessez-le-feu entre la RASD et le Royaume du Maroc, et d'œuvrer à la réalisation d'une solu- tion juste et permanente à même de garantir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et clore définiti- vement les dossiers de décolonisa- tion en Afrique", a-t-il indiqué. Et

(4)

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / JEUDI 11 MARS 2021

www.lecarrefourdalgerie.com

04 Actualités/Economie

U

ne convention de coopération a été signée mardi à Alger entre la compagnie nationa- le des hydrocarbures Sonatrach et l'Agence nationale d'appui et de dé- veloppement de l'entrepreneuriat (Anade ex Ansej), portant sur le déve- loppement des micro-entreprises en leur confiant des projets entrant dans des segments d'activités de Sona- trach et/ou ses filières. Ont signé la convention le PDG de la Sonatrach, Toufik Hakkar, et le DG de l'Anade, Mohamed Cherif Bouziane. Organi- sée au siège de Sonatrach, la céré- monie de signature s'est déroulée en présence du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du mi- nistre délégué auprès du Premier mi- nistre chargé des Micro-entreprises, Nassim Diafat. M. Arkab a estimé que la signature de cette convention per- mettra d'instaurer le cadre nécessai- re pour faciliter la participation des micro-entreprises dans le dévelop- pement des projets du Groupe So- natrach dans les différents domai- nes des hydrocarbures, appelant à l'exécution de la convention "au plus vite". C'est, en outre, l'occasion pour les jeunes entrepreneurs "d'acqué- rir l'expérience requise" et la "maîtri- se des techniques les plus récentes qui fera d'eux la force de frappe de l'Algérie dans le secteur des hydro- carbures", a-t-il expliqué. Pour sa part, M. Diafat a indiqué que cette conven- tion diffère des précédentes du fait que Sonatrach et toutes ses filiales sont considérées comme "les fleu- rons" des entreprises algériennes.

Cette convention représente, selon lui, le cadre juridique qui permet aux micro-entreprises de bénéficier des marchés qui seront mis à leur dis- position à travers des cahiers des charges dans les différents domai- nes d'activité de Sonatrach et de ses filiales. Grâce à elle, ajoute-il, les jeu- nes qui aspiraient travailler à Sona- trach deviendront des chefs d'entre- prises qui sous-traiteront avec ce groupe, expliquant que cette conven- tion contribuera à la création d'un tis- su de micro-entreprises et de start- up dans le domaine des hydrocar- bures. M. Diafat a, de plus, appelé à la mise en place d'un dispositif de contrôle et de suivi de ces micro-en- treprises en orientant le financement

des jeunes et la création d'entrepri- ses en fonction des besoins de So- natrach afin d'apporter une valeur ajoutée. De son coté, M. Hakkar a es- timé que la signature de cette con- vention s'inscrit dans la politique de Sonatrach de "soutien du contenu local et l'encouragement des micro- entreprises algériennes" à participer au développement du tissu écono- mique et industriel du pays. Elle vise, selon lui, à l'ouverture des marchés et des projets du Groupe Sonatrach au profit de ces micro-entreprises dans l'optique de chercher de nou- velles entités capables de donner une nouvelle dynamique pour la réa- lisation des projets de Sonatrach. Le

PDG du groupe pétrolier a souligné que Sonatrach et ses cadres met- tront "leur expertise au service des micro-entreprises" leur assurant un accompagnement dans le domaine des hydrocarbures, qui "exige un ni- veau élevé de savoir faire". S'expri- mant à son tour sur la signature de cette convention, M. Bouziane l'a qua- lifiée de "rendez-vous historique" du fait qu'un "géant" comme Sonatrach a ouvert ses portes aux micro-entre- prises en leur permettant d'accéder aux cahiers des charges de ses pro- jets, indiquant que cet accès était

"l'une des entraves de l'entrepreneu- riat dans le segment des micro-en- treprises".

Micro-entreprises

Signature d'une convention entre Sonatrach et l'ANADE

L

e ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a an noncé, lundi à Alger, le lance- ment en 2021 d'un programme mi- nier prévoyant 26 projets de prospec- tion et d'exploration de ressources minérales pour une valeur globale de 1,8 milliards de DA. Lors d'une séan- ce d'audition à la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation, le ministre a précisé que le programme des étu- des et recherches minières prévu pour l'exercice 2021 comprend 25 wilayas, à savoir : Adrar, Batna, Be- jaïa, Bechar, Bouira, Tamanrasset, Tébessa, Tlemcen, T i a r e t , T i z i Ouzou, Jijel, Saïda, Skikda, Guel- ma, Constantine, Mostaganem, M'sila, Mascara, El Bayadh, Illizi, Boumerdes, Tindouf, Tissemssilt, Naama et Relizane. Ces projets con- cernent principalement les ressour- ces minérales à valeur ajoutée. Le programme est répartis sur 06 pro- jets d'or, 02 projets de cuivre, un pro- jet de manganèse, un projet de sels de potasse, 05 projets ploymétalli- ques, un projet de matières premiè- res minières résistantes à la chaleur, un projet de bentonite, un projet de feldspath, 04 projets de soufre brut, un projet de lithium, un projet de pier- res semi précieuses et un projet de quartzite métallique. Dans ce contex- te, Arkab a souligné que l'Agence na-

tionale des activités minières lance- ra le développement minier des si- tes et mines de métaux (métaux pré- cieux, pierres précieuses et semi précieuses ainsi que les minéraux feldspathiques). Concernant le pro- jet de valorisation de la mine de Ghar Djebilet, le ministre a annoncé l'achèvement de l'élaboration de tous les documents relatifs au lancement du projet, la société Feraal étant sur le point de parachever les négocia- tions avec un groupe de sociétés technologiques chinoises pour la si- gnature du contrat de partenariat avant la fin mars en cours. L'exploita- tion de cette mine vise à garantir et assurer la matière première aux usi- nes de sidérurgie à travers le territoi- re national, a-t-il rappelé. Concernant l'exploitation et la transformation du phosphate, le ministre a cité les deux projets importants du secteur, à sa- voir le projet complémentaire d'ex- ploitation et de transformation du phosphate, et celui relatif à la pro- duction de phosphate pour l'alimen- tation animale, soulignant que l'Algé- rie recèle des réserves exploitables à plus de 3 milliards de tonnes dans les mines de Bir El Ater et qui consti- tue, selon lui, "une opportunité pour développer une industrie métallique et manufacturière à valeur ajoutée pour contribuer à la relance de l'éco- nomie nationale".

Ressources minérales

26 projets de prospection et d'exploration en 2021 Pôle & Mic

Par B.Nadir

L

’Algérie est contre la peine de mort. Cela est un fait. Le débat de son abolition est tou jours relancé à chaque fois que la société est secouée par un viol ou l’assassinat d’un enfant.

Mais quand il y a un féminicide, il y a peu de per- sonnalités qui demandent la peine de mort. Tou- jours est-il qu’en décembre dernier, l’Algérie a voté en faveur de la résolution des Nations unies relati- ve à un moratoire sur l’application de la peine de mort. Il s’agit de la huitième résolution de ce genre soumise au vote à l’Assemblée générale des Na- tions unies depuis 2007. Cette résolution, présen- tée tous les deux ans, exige, pour la première fois, de renoncer à l’application discriminatoire de la peine de mort envers les femmes. En tout, 123 pays ont adopté cette résolution dont le but est d’inciter de nouveaux pays à instaurer un moratoire sur les exécutions des peines de mort. Il y a 38 pays qui ont voté contre cette résolution et 24 autres se sont abstenus. Et voilà que le débat est encore relancé à cause d’une déclaration d’un ministre qui plaide indirectement pour la peine de mort. Il s’agit du ministre des affaires religieuses. Le ministre des Affaires religieuses Belmehdi a, lors d’un séminai- re sur le danger du phénomène de la drogue et de la toxicomanie en Algérie, souligné que les trafi- quants de drogue «méritaient la peine de mort» en raison du danger et du préjudice qu’ils portent à la société et à l’économie. Le ministre a rappelé que le trafic de drogue est «Haram et interdit religieuse- ment », tout comme dans les textes de lois qui ré- gissent la vie dans notre pays. Au fait, il n’est pas le premier ministre à se mettre en porte à faux des lois algériennes et des engagements de notre pays et conventions signées ou ratifiées, en novembre dernier, lors de la présentation de la nouvelle loi contre les enlèvements, le ministre de la Justice, Zeghmati, avait remis sur la table la question de la reprise de l’exécution des peines capitales en dé- clarant: «Ce qui est sûr, c’est que l’Algérie est un Etat qui jouit d’une souveraineté absolue en matiè- re de légifération et de mise en place de tout ce qui est à même de préserver l’ordre public, même s’il s’agit d’appliquer la peine capitale». Le ministre des affaires religieuses et du WAKF aurait dû inciter les imams à faire dans la sensibilisation contre la dro- gue en allant à leur rencontre, par exemple. Est-ce que le ministre sait qu’en Chine ou dans les pays du Golf, qui continuent d’appliquer la peine de mort, le trafic de drogue n’a ni diminué, ni disparu. Est-ce que le ministre connaît les liens du cartel et les rela- tions entre le baron et les dealers? Est-ce que le ministre s’est demandé pourquoi les jeunes ou les moins jeunes ont recours à la drogue bien qu’ils sachent qu’elle est nocive?

La peine de mort, le «faux» débat !

Confédération algérienne du patronat citoyen

62 propositions pour la réussite du plan de relance économique

L

a Confédération algérienne du pa tronat citoyen (CAPC) a rendu pu bliques, mardi à Alger, 62 propo- sitions pour réussir le plan de relance économique. Lors d'une conférence de presse qu'il a animée à cette occasion, le président de la CAPC, Sami Agli, a énuméré 62 propositions transmises au président de la République, autour de quatre axes, à savoir, la relance et le sou- tien à l'investissement, la réduction du champ de l'informel, la simplification de l'environnement de l'entreprise et l'amé- lioration du le climat des affaires ainsi que l'organisation économique et d'or- dre institutionnel. S'agissant des mesu- res de relance et de soutien à l'investis- sement, le document plaide pour "acter

la liberté totale d'investir", sans être sou- mis à toute autorisation, agrément ou li- cence. La CAPC propose également de lancer une politique de "champions éco- nomiques", mettre en place une banque d'investissement spécialisée dans le dé- veloppement de la PME-PMI privée et ac- ter l'abandon de la règle des 51/49 en matière d'investissement étrangers. Il s'agit également de décider d'un pro- gramme à moyen terme visant l'autosuf- fisance alimentaire complète ou partiel- le (60 à 80 %) pour les céréales, graines oléagineuses, légumes secs, lait et hui- les. Le rapport du CAPC, intitulé "de l'in- dispensable réussite du plan de relance économique", opte aussi pour un sou- tien à l'industrie pharmaceutique natio-

nale visant à assurer dans un délai de cinq ans 70 à 80% des besoins en mé- dicaments, consommables et équipe- ments. La CAPC propose d'ériger des zones de développement prioritaire dans les hauts plateaux et le Sud, de renforcer les infrastructures logistiques, de garder le système de la concession pour le fon- cier industriel à des prix attractifs puis permettre la pleine propriété. En outre, il s'agit pour l'organisation patronale de rééchelonner les dettes des entreprises, de rétablir le crédit à la consommation, de développer les énergies renouvela- bles, de concevoir une politique de loge- ment différente mais aussi d'atteindre 20 milliards de dollars en matière d'expor- tation dans un délai de trois à cinq ans et

40 milliards de dollars sur une échéan- ce de dix ans. S'agissant de la réduction du champ de l'informel, la CAPC propo- se notamment une amnistie fiscale en taxant à hauteur de 1 % les montants déclarés. De plus, l'organisation patro- nale opte pour une réforme profonde du système du registre de commerce et l'ins- tauration de la signature électronique dans la sphère économique. Par ailleurs, pour simplifier l'environnement de l'en- treprise et améliorer le climat des affai- res, le document note la nécessaire ré- forme du droit économique algérien, la pénalisation de la bureaucratie, la réfor- me fiscale et sociale profonde, suppres- sion progressive et graduelle de la TAP dans un délai de 12 mois.

LE CARREFOUR D'ALGÉRIE / JEUDI 11 MARS 2021

www.lecarrefourdalgerie.com

SOCIETÉ 13

ESSONNE

Une policière aide une femme à accoucher en pleine rue et par -2 degrés

Le niveau de la mer monte dangereusement sur tous les littoraux du monde

TOULOUSE

Mécontente du jugement, elle vole la robe du vice-président du tribunal

U

ne femme de 55 ans doit être jugée ce jeudi à Toulou se. Elle est notamment accusée d'avoir volé la robe du vice-président du tribunal judiciaire de Toulouse.

Pour cette femme, tout a commencé lors d'une manifestation de Gilets jaunes en septembre 2020 à Toulouse, raconte La Dépêche. Elle voit une compagne de lutte se faire prendre à parti par la police, de manière abusive selon elle. Alors, celle qui est une travailleuse sociale au quotidien, décide de l'aider en lançant une bouteille sur les forces de l'ordre. Elle termine en garde à vue.

Un mois plus tard, son amie passe en jugement devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Et elle écope d'une peine qui ne plaît pas à la quinquagénaire (presque) sans histoire.

Mais alors, pas du tout. Son sang ne fait qu'un tour ; sa ré- flexion, elle, est bloquée. Elle parvient à se faufiler dans le bureaux du vice-président du tribunal judiciaire. Et elle lui vole sa robe.

Epinglée par la vidéosurveillance puis cueillie par les poli- ciers de la brigade territoriale, elle se défendra en parlant de

"l'héroïsme" de son acte. Clamera un temps avoir brûlé la robe en symbole de lutte. Finalement, la robe du magistrat sera retrouvée en bon état et rendue. L'autoproclamée héroï- ne devra répondre de ses actes à la barre ce jeudi.

U

ne femme a été prise de contractions en pleine rue, lundi 8 mars à Ris-Orangis (Essonne). Elle a finale ment accouché en quelques minutes grâce à l’aide d’une policière, alors que la température ne dépassait pas 0 degré. Le bébé et sa mère ont ensuite été pris en charge par les sapeurs-pompiers et toute la famille se porte bien.

Une policière du commissariat d’Évry a mené une intervention insolite, lundi 8 mars. Elle a en effet aidé une femme à mettre au monde son enfant, dans une rue de Ris-Orangis (Esson- ne). Les forces de l’ordre avaient été alertées très tôt, vers 6?h?45 par un passant, alors que la mère avait été prise de contractions devant la gare RER de la ville, rapporte France Bleu. Un premier agent s’était rendu sur les lieux mais a fina- lement laissé la place à une collègue, arrivée quelques minu- tes plus tard dans un autre véhicule.

Celle-ci a aidé la femme à accoucher avant l’arrivée des secours et par une température extérieure de - 2 degrés. «Je suis allée sous une couverture de sur- vie, sous la robe de la dame», confie la policière à Europe 1. Tout s’est enchaî- né très vite: «Je me suis souvenue de mon accouchement. Je l’ai mise dans la même position, sur le dos, et puis, d’un seul coup, expulsion du bébé», ex- plique la fonctionnaire.

À ?h05, vingt minutes après l’appel à la police, la maman a donné naissance à une petite fille qui a ensuite été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Le père, présent sur les lieux, a été accom- pagné par les policiers au centre hospi- talier d’Évry où avaient été admis la fem- me et son bébé. Toute la famille se porte bien. «C’était le top, c’était beau… Ça change de notre quotidien où, parfois, c’est très difficile. […] On est content, on a du bonheur, enfin, et ça fait du bien», conclut la policière au micro d’Europe 1.

L

e niveau de la mer pour rait monter de presque un mètre d’ici 2100 Les sa- tellites altimétriques sont un bon moyen de mesurer précisément la hausse du niveau des mers due au changement climatique.

En orbite, ils sont témoins des plus subtils changements et peuvent les relever avec une pré- cision millimétrique.

L'élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique s'annonce catastrophique pour un certain nombre de popula- tions côtières. Plus encore qu'on le pensait, avertissent aujourd' hui des chercheurs. Car, en pa- rallèle, les activités humaines provoquent un affaissement des côtes.

En moyenne, ces vingt dernières années, le niveau de la mer est monté de 2,6 millimètres par an.

Mais, sur les côtes, il est monté beaucoup plus vite, montrent des chercheurs de l’université d’East Anglia (Royaume-Uni). De 7,8 à 9,9 millimètres en moyenne cha- que année. Comment expliquer ce phénomène qui peut sembler étrange?

Rappelons que le niveau de la mer s'élève sous l'effet du ré- chauffement climatique anthro- pique. La hausse des tempéra- tures mondiales est d'abord res- ponsable d'une dilatation de l'eau, puis de la fonte des gla- ces. S'ajoute à cela le fait qu'en certains endroits, les terres, de leur côté, ont tendance à s'affais- ser. Là encore, entraînées par les activités humaines : pompage des eaux souterraines, extrac- tion de pétrole et de gaz, exploi- tation minière, etc.

PRENDRE EN COMPTE L’AFFAISSEMENT DES TERRES Selon les chercheurs, 58 % de la population côtière mondiale vit dans des régions où la terre s'af- faisse. Des régions dans les- quelles les effets de l'élévation du niveau de la mer sont donc beaucoup plus marqués que

ceux prévus par le Groupe d'ex- perts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Et la question de l'affaissement des terres apparait aujourd'hui cen- trale en matière d'adaptation au réchauffement climatique.

Au cours du 20e siècle, déjà, la ville de Tokyo (Japon) a connu un affaissement net de 4 mètres.

Qu'elle a toutefois réussi à ré- duire considérablement en limi- tant les extractions d'eau. Les vil- les de Shanghai (Chine), Ban- gkok (Thaïlande), la Nouvelle- Orléans (États-Unis) ou Jakarta (Indonésie) se sont, quant à el- les, affaissées de 2 à 3 mètres.

Le déménagement de la capita- le de l’Indonésie vers l'île de Bor- néo est d'ailleurs justifié par le fait que Jakarta semble littérale- ment sur le point... de couler?!

LES MERS VONT MONTER PLUS VITE QUE PRÉVU Fonte des glaces continentales.

Dilatation thermique. Le réchauf- fement climatique fait monter le niveau des mers. Mais jusqu'à où ira-t-il ? Des chercheurs sug- gèrent aujourd'hui que les mo- dèles sont trop optimistes. Les mers vont monter plus et plus vite qu'ils ne l'indiquent.

Avec le réchauffement climati- que, le niveau de la mer est ame- né à monter. Les observations au sol et les données satellites le confirment. En un siècle, le niveau moyen de la mer a aug- menté de plus de 20 centimè-

tres. À un rythme de plus 3,2 mil- limètres par an entre 1993 et 2011. Un rythme qui va croissant.

Et lorsque l'on parle de rythme croissant, nous ne croyons pas si bien dire. Car des chercheurs de l’Institut Niels Bohr (Dane- mark) sont parvenus à quantifier à quelle vitesse la mer réagira au changement climatique. Leur conclusion : les prévisions ap- paraissent trop prudentes et le niveau de la mer est amené à monter plus et plus vite que les scientifiques ne le pensaient.

Selon les chercheurs, l'image qui a été forgée de la façon dont la mer réagit aux augmentations de température est en effet trop limitée. Par manque de disponi- bilité des données, notamment.

Prenez l'Antarctique. Les satelli- tes ne mesurent la fonte de la calotte que depuis les années 1990.

Ainsi, les chercheurs de l'Institut Niels Bohr ont pris le parti de tes- ter la sensibilité des modèles au réchauffement climatique. En comparant ensuite des données d'observation sur une période assez courte d'environ 150 ans avec cette sensibilité, ils espè- rent rendre une idée de la jus- tesse des modèles en question.

Et c'est ainsi qu'ils ont pu obser- ver que les modèles n'étaient pas suffisamment sensibles pour rendre compte de la vites- se d'élévation déjà observée du niveau de la mer. De quoi revoir à la hausse les prévisions pour le futur.

Au Bangladesh, le Covid-19 favorise les mariages d’enfants et l’illettrisme

L

es soucis financiers provoqués par la pandémie de Covid-19 poussent de plus en plus de pa- rents à marier leurs filles avant 18 ans, au risque de les faire sortir du système éducatif. Dans de nombreux pays, la pan- démie de Covid-19 a eu pour effet, de- puis un an, d’accroître le fléau des ma- riages d’enfants.

C’est particulièrement vrai au Bangla- desh, où même avant mars 2020 “51 % des femmes épousaient un homme avant leur dix-huitième anniversaire”, d’après les dernières estimations de l’Unicef, publiées en octobre 2020. “Le Bangladesh a la plus forte proportion de mariages d’enfants d’Asie du Sud et il fait partie des dix pays de la planète ayant le taux le plus élevé”, rapporte le journal New Age.

En valeur absolue, les chiffres sont im-

pressionnants : 38 millions de femmes se sont mariées avant 18 ans, et parmi elles, 13 millions avant l’âge de 15 ans.

L’effet de cette réalité est désastreux en matière d’éducation : “Les filles mariées ont quatre fois plus de risque d’être dés- colarisées que celles qui ne le sont pas.”

L’État bangladais est dans l’incapacité de mener une quelconque étude sur le sujet depuis l’arrivée du coronavirus, mais les ONG le font à sa place.

“Dans un rapport rendu public le 9 jan- vier, la Fondation Manusher Jonno éva- lue ainsi à 7 % la hausse du nombre de mariages d’enfants en 2020”, sachant que 6.000 unions ont pu être empê- chées grâce à l’intervention des milieux associatifs. Le central téléphonique na- tional consacré aux violences faites aux femmes et aux enfants notait il y a un an que “0,15 % des appels à l’aide” étaient

liés à des problèmes de mariage d’en- fants.

Aujourd’hui, la proportion est de 0,28 %, soit pratiquement le double. “Avec l’épi- démie de Covid-19, l’autonomisation des femmes, en particulier dans les zones rurales, a connu un revers majeur sur les plans économique, social et politi- que”, observe la Fondation Manusher Jonno.

“L’incertitude financière est l’une des rai- sons principales de l’augmentation du nombre de mariages d’enfants. Pour les parents, le mariage précoce d’un enfant permet d’avoir une bouche de moins à nourrir”, explique sa directrice exécutive, Shaheen Anam.

La pandémie a précipité “16,4 millions de personnes environ dans la pauvreté”, calcule le Bangladesh Institute of Deve- lopment Studies.

Références

Documents relatifs

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

Francisco Javier Muñoz Fernandez (Universidad del País Vasco-EHU), Eguzki Urteaga (Président d’Eusko Ikaskuntza-Société d’Études Basques), Viviane Delpech (Université de

Les orientations prioritaires de la « Stratégie nationale de santé » ont été le fil directeur de la conception des propositions d’actions présentées dans ce rapport sur

« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Co- vid-19 sur le chemin du Forum Génération Égalité » est le thème de la commémoration de la

Veuillez présenter votre position sur la situation concurrentielle dans le secteur des serveurs publicitaires, ainsi que votre appréciation de la qualité et de la diversité de

Veuillez présenter votre analyse de la situation concurrentielle des agences média dans le secteur de la publicité programmatique ainsi que votre appréciation de la qualité, de la

Comme on peut remarquer, que dans la deuxième version qui évalue la mémoire spatiale de préférence non conditionnée le temps de séjour dans le bras éclairé a été durant toute

Proposition pour adoption par le groupe de travail mondial des gouvernements locaux et régionaux En conclusion, il est proposé par la présente que ICLEI, par