• Aucun résultat trouvé

ETUDE COMPARATIVE DU COMPORTEMENT MÉCANIQUE DES DALLAGES INDUSTRIELS EN BÉTON ARME ET CELLES EN BÉTON DE FIBRES MÉTALLIQUES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ETUDE COMPARATIVE DU COMPORTEMENT MÉCANIQUE DES DALLAGES INDUSTRIELS EN BÉTON ARME ET CELLES EN BÉTON DE FIBRES MÉTALLIQUES"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/329590590

ETUDE COMPARATIVE DU COMPORTEMENT MÉCANIQUE DES DALLAGES INDUSTRIELS EN BÉTON ARME ET CELLES EN BÉTON DE FIBRES

MÉTALLIQUES

Presentation · December 2018

CITATIONS

0

READS

488 3 authors, including:

Some of the authors of this publication are also working on these related projects:

Steel Fiber Reinforced ConcreteView project

mix disgn of lightweight self compacting concreteView project Oussama Rahli

Université Amar Telidji Laghouat 1PUBLICATION   0CITATIONS   

SEE PROFILE

Belkadi Hadjer

University of Science and Technology Houari Boumediene 1PUBLICATION   0CITATIONS   

SEE PROFILE

All content following this page was uploaded by Oussama Rahli on 12 December 2018.

The user has requested enhancement of the downloaded file.

(2)

RESUME

Le béton est un matériau composite à matrice fragile. L’introduction de fibres métalliques a pour objectif principal de réduire l’ouverture des fissures par effet de couture et d’apporter au béton une meilleure ductilité. Ces dernières années, les bétons de fibres métalliques ont connu un réel développement, notamment dans le domaine industriel. Aujourd’hui, les dallages industriels sont des applications majeures pour ce type du béton. Cette présente étude a pour but de comparer le comportement mécanique des dalles en béton et celles réalisées en béton de fibres métalliques. Une étude expérimentale a été menée au laboratoire afin d’étudier les principaux paramètres influençant le comportement du béton de fibres métalliques dans le but de l’utiliser dans un dallage industriel. A noter qu’il a été privilégié le recours aux constituants locaux les plus disponibles, notamment les sables de concassage, les fibres métalliques récemment fabriquées par une usine algérienne.

Mots clés : Béton – Fibres métalliques – Flexion – Dallage – Fissuration.

1. Introduction

L’ingénieur civil est souvent frustré de la résistance à la traction du béton si faible comparé à sa résistance en compression, différentes pathologies sont apparues sous forme de fissures, causées principalement par le retrait en phase plastique, retrait hydraulique après durcissement, cintrage et faïençage de surface. La question qui se pose, est comment corriger ses imperfections, une des solutions innovante est l’introduction de fibres métallique qui permettent de procurer au béton une meilleure ductilité et apporter un meilleur contrôle à la fissuration du dallage.

Depuis que le béton de fibres a été conçu, de nombreux travaux ont montré que l’insertion de fibres métalliques dans une matrice de béton permet d’augmenter les caractéristiques mécaniques. De nombreuses études ont montré que L’addition de fibres entraîne une nette augmentation de la résistance à la traction par flexion, qui double de valeur en présence de 1,5% de fibres [1]. L’ajout de ces dernières même à faible pourcentage améliore le comportement mécanique des bétons [2-5], cette amélioration est due à la présence des fibres qui assurent la couture des fissures dans la matrice de béton et rend le matériau plus ductile.

Par contre, le comportement à la compression du béton de fibres présente certaines divergences. Dans certains cas, des chercheurs ont constaté que l'inclusion de fibres d'acier dans le béton augmente légèrement leur valeur de résistance à la compression par rapport au contenu de la fibre [1, 2, 6, 7], dans d’autres cas, une légère diminution est remarquée. Cette diminution peut être causée par une mauvaise compacité due à un excès de fibres, ou à une mauvaise composition [8].

Au fils des ans, des recherches, ont montré que le rôle principal des fibres métalliques dans un matériau cimentaire peut-être apprécié sous deux volets, le contrôle de la propagation d’une fissure dans un matériau en état de service en réduisant l’ouverture des fissures et La

ETUDE COMPARATIVE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DES DALLAGES INDUSTRIELS EN BETON ARME ET CELLES EN

BETON DE FIBRES METALLIQUES

RAHLI Oussama*, BELKADI Hadjer*, BEDJOU Souhila*

*FGC /Université des Sciences et de la Technologie, Houari Boumediene, Alger Auteur à contacter : E-mail : oussama.rahli@gmail.com

(3)

transformation du comportement fragile d’un matériau en un comportement ductile qui accroît la sécurité lors des états de chargement ultimes [9].

Sur la base des résultats trouvés par [10, 11] , l'ajout de fibres d'acier améliore la capacité de charge des dalles, la ductilité, et retarde la propagation de la fissure.

Suite aux méthodes de formulation expérimentales développées ces dernières années, les chercheurs ont montré la possibilité de formuler un béton de fibres métalliques à la maniabilité souhaitée [12], même lorsque le pourcentage de fibres est important. Néanmoins, il est intéressant de signaler que la formulation de ce type du béton ne peut pas et ne doit pas se résumer, à seulement l’introduction directe d’un certain pourcentage de fibres dans un béton formulé sans fibres. En effet, cette introduction perturbe l’arrangement granulaire de la matrice, ce qui a pour double conséquence de diminuer la maniabilité du matériau et d’altérer sa compacité. Il est évident que cette perturbation est d’autant plus importante que le pourcentage de fibres est élevé. A cet effet, les recherches ont montré que l’optimisation de la composition des bétons fibrés est un passage obligé dans l’ingénierie de ce matériau. Des méthodes expérimentales ont été développées afin d’optimiser le squelette granulaire de la matrice béton qui pouvait recevoir des fibres par la suite. Cette opération d’optimisation consiste à déterminer les proportions granulaires répondant à des caractéristiques précises de résistance et d’ouvrabilité visées pour avoir des performances voulues.

Notre objectifs est de comparer le comportement mécanique des dalles en béton armé et celle en béton de fibres métalliques. En premier lieu nous adoptons une formulation de béton adéquat aux fibres métalliques, en suite nous réalisons des corps d’épreuves en béton de fibres avec différents dosages en fibres métalliques. Nous évaluons par la suite leur comportement mécanique en compression sur des éprouvettes cubiques (15x15x15 cm3), en traction par fendage sur des éprouvettes cylindriques (Ф=16 cm, h=32 cm) et en traction par flexion 4 points sur des poutrelles (15x15x60 cm3). Enfin nous comparons le comportement mécanique en traction par flexion 3 points sur des dalles de (10x60x60 cm3) en béton armé et celles en béton de fibres métalliques.

2. Partie expérimentale :

2.1. Constituants des bétons étudiés :

Fibres :

La fibre utilisée est une celle de marque MEDAFAC commercialisée par Granitex. Elle est en acier ondulée. Elle est prévue pour les dallages industriels, les parkings et les ateliers mécaniques. Les fibres sont conditionnées de façon standard en carton de 20 Kg ou 25 Kg. Les propriétés de ces dernières sont représentées dans le tableau ci-dessous :

Tableau 1 : Propriétés des fibres métalliques utilisées

Forme Longueur (mm) Largeur (mm) Epaisseur (mm) Densité apparente

50 2,5 0.5 1,05

Matrice :

Comme matrice, c’est un béton confectionné à partir de:

- Ciment de type CPJ-CEM II/A 42.5 produit par la cimenterie de Lafarge (M’sila) dont l’ajout est le calcaire.Les caractéristiques chimiques, sont présentées dans le tableau 2

Tableau 2 : Composition chimique

SIO2 AL2O3 Fe2O3 CaO MgO K2O Na2O SO3 Chlorures P.A.F

17.95 4.42 3.29 62.26 2.01 0.80 0.18 2.33 0.0035 6.50

(4)

- Granulats constitués de deux sables, fin (0/1) et grossiers (0/3) ainsi deux fractions de gravillon, 3/8 et 8/15. Tous ces granulats, de nature concassée, proviennent de la carrière de BOUZEGZA sauf le sable fin de nature roulée qui provient de BOUSAADA, dont Dmax=15 mm et le coefficient de Los Angeles LA= 26 %. Les principales caractéristiques des granulats sont présentées dans le tableau 3 :

Tableau.3 : Principales caractéristiques des granulats Sable 0/1 Sable 0/3 Gravier 3/8 Gravier 8/15

FM (%) 1,3 3,5 / /

% fines 2,2 8,31 1,7 0,7

SE (%) 65 77 / /

ρa (Mg/m3) 2,5 2,53 2,5 2,57

LA (%) / / / 26

MDE / / / 11,6

- L’adjuvant MasterGlenium 27 commercialisé par BASF Algérie est un super plastifiant haut réducteur d’eau pour béton à faible rapport E/C. C’est un adjuvant non chloré d'une nouvelle génération chimique à base d'éther Poly carboxylique modifié.

- L'eau de gâchage utilisée pour la confection des différents bétons est une eau potable de robinet sans traitement supplémentaire.

2.2. Formulation et préparation des éprouvettes :

Notre démarche de composition du béton de fibres métalliques consiste à déterminer un mélange optimisé qui va en servir pour la réalisation du dallage par la suite. Pour cela, à partir d’un dosage en eau et de ciment, déterminés par la méthode de Dreux Goriss, on va appliquer la méthode de Baron Lesage [13], qui consiste à faire varier le rapport S/G, en déterminant la maniabilité. On aura à tracer une courbe donnant le rapport S/G en fonction de la maniabilité mesurée à l’aide de l’essai Vébé [14]. La composition optimale est celle la plus maniable.

Selon la règlementation spécifique au dallage industriel [15], des critères doivent être prises en compte pour la composition du dallage, qui sont résumés comme suit :

- Un dosage minimum en ciment (C) est en fonction de la classe du béton.

- Un rapport E/C < 0.6 si C = 280 kg/m3 et < 0.5 si C = 350 kg/m3.

- Une classe du béton C 25/30 au minimum.

- Des Bétons de fibres métalliques (BFM) sont assimilés au béton non armé sauf pour les contraintes admissibles.

- Un affaissement au cône d’Abrams supérieur à 16 cm (S4) obtenu par fluidification.

Dans notre composition du béton de dallage, une classe de résistance C40/50 a été visée. Il s’agit de type de dallages très fortement sollicités. Ils sont soumis à des contraintes spécifiques (trafic, charges, agressions chimiques, etc.) très différentes selon leur destination. La méthode de composition passe par plusieurs étapes, qui sont résumées ci-après en mettant les résultats obtenus du laboratoire.

Dans notre travail, tous ces critères ont été retenus dans la composition de nos bétons destinés pour la fabrication des dalles. Le dosage en ciment a été fixé à 350kg/m3, dosage fréquemment utilisé pour les constructions industrielles. Ce choix a été aussi basé dans le but d’éviter le retrait du béton, qui est connu parmi les importantes pathologies des dallages industriels, surtout avec les dosages en ciment élevés.

Pour notre cas, nous nous sommes limités au diamètre de 15 mm afin de respecter le critère de Dmax du plus gros granulat, qui doit être, au minimum, deux fois plus petit que la longueur de la fibre [12]. La composition du béton est donnée dans le tableau 4 :

(5)

Tableau 4 : Composition de béton

Constituant Volume absolu

(litre)

Masse volumique absolu (Mg/m3)

Masse (kg)

ciment 113 3.1 350

Eau 193 1 193

Sable 0/3 151 2.51 378,56

Sable 0/1 65 2.5 162,24

Gravillon 3/8 122 2.5 311,55

Gravillon 8/15 337 2.55 864,11

Suivant l’application industrielle envisagée, la composition du béton renforcé de fibres métalliques (B.R.F.M) doit être à chaque fois spécifique et conduit à un composite optimisé vis-à-vis de l’objectif visé. Ainsi, suivant que l’on désire obtenir un B.R.F.M très maniable, très résistant ou encore ayant une influence sur la ductilité des structures, la composition du matériau composite sera complètement différente. L’optimisation est possible par la méthode Baron-Lesage [13].

Le rapport E/C retenu est égal à 0,55. Nous nous fixons ce rapport E/C afin de faciliter la détermination du temps Vébé optimum, puisqu’il est très difficile d’avoir des résultats bien dispersé lorsqu’on diminue le rapport E/C. Les différents constituants sont déterminés comme suit :

Avec : M est la masse totale du béton frais

Pour notre étude, nous avons varié le rapport S/G comme suit : 0.46 ; 0.6 ; 0.8 ; 1 ; 1.2 et 1.4.

Toutes ces compositions sont résumées dans le tableau 5 ci-dessous :

Tableau.5 : les différentes compositions optimales

S/G E

(litres) C

(kg) E/C G (kg)

S (kg)

S 0/1 (kg)

S 0/3 (kg)

G 3/8 (kg)

G8/15 (kg)

Temps Vébé

(s) 0,46 193 350 0,55 1175,7 540,8 162,24 378,56 311,55 864,11 16 0,60 193 350 0,55 1072,8 643,7 193,10 450,57 284,29 788,50 12.23 0,80 193 350 0,55 953,6 762,9 228,86 534,01 252,70 700,89 8.22 1,00 193 350 0,55 858,2 858,2 257,47 600,76 227,43 630,80 9 1,20 193 350 0,55 780,2 936,3 280,88 655,38 206,76 573,45 10.14 1,40 193 350 0,55 715,2 1001,3 300,38 700,89 189,53 525,67 12.9

Les différents résultats du tableau 3 sont présentés sous forme de courbe faisant varier le temps Vébé en fonction du rapport S/G, comme il est indiqué dans la figure 3 :

Figure 3. Courbe d'optimisation du squelette granulaire du béton 4

6 8 10 12 14 16 18

0 0,5 1 1,5

Temps Vébé (second)

Rapport S/G

(6)

Les résultats ainsi illustrés sur la figure 3 montrent que le temps Vébé est important lorsque la teneur en gravillon est élevée, le cas des compositions S/G = 0.46 et S/G = 0.6, ce qui correspond à une mauvaise maniabilité du béton. Ce résultat confirme l’insuffisance des éléments fins, qui se présentent comme un lubrifiant pour le béton et facilitant ainsi l’écoulement des grains entre eux. En revanche, dans le cas où la teneur en sable est importante (S/G=1.2 et S/G =1.4), le temps Vébé augmente, ce qui est traduit par une mauvaise maniabilité peut être due par l’excès des éléments fins, qu’ils ont la capacité d’absorber l’eau de gâchage, et par conséquent, rendre la pâte de ciment plus sèche.

Néanmoins, la courbe nous permis aussi de déterminer la composition optimale qui correspond à un rapport S/G = 0.8 et un temps Vébé égal à 8 seconde. Cette composition est celle de la formulation du béton optimisée qui va nous servir comme composition de base pour introduire les fibres métalliques.

Pour avoir une maniabilité meilleure du béton de base une opération d’ajustement de la quantité d’eau à été faite en introduisant un adjuvant haut réducteur d’eau. La maniabilité visée est 230 mm au cône d’Abrams.

Tableau.6 : Composition du béton témoin sans fibres (par 1 m3 du béton) S (0/1)

(kg)

S (0/3) (kg)

G (3/8) (kg)

G (8/15) (kg)

Ciment (kg)

Eau (Litre)

Adjuvant (kg)

Affaissement (mm)

228 534 252 700 350 133 4.2 230

Par la suite, à partir de ce béton témoin, des dosages en fibres métalliques sont ajoutés.

Comme les dosages habituellement utilisés pour le dallage sont compris entre 20 à 50 kg/m3, nous avons choisis les dosages suivants : 20, 30, 40 et 50 kg/m3, afin d’étudier l’effet du pourcentage de fibres métalliques sur le comportement mécanique des dalles en béton.

Le tableau 7 donne la composition des différents mélanges.

- BT : béton témoin sans fibres.

- BF : béton renforcé de fibres métalliques. (A noter que le BF est suivi d’un chiffre désignant le pourcentage des fibres à introduire).

Tableau.7 : Composition des bétons pour dallage

Désignation S/G E (litres) C (kg) E/C G (kg) S (kg) Dosage en fibres (kg)

BT 0.8 133 350 0,38 953,6 762,9 0

BF20 0,8 133 350 0,38 953,6 762,9 20

BF30 0.8 133 350 0,38 953,6 762,9 30

BF40 0.8 133 350 0,38 953,6 762,9 40

BF50 0.8 133 350 0,38 953,6 762,9 50

L’ouvrabilité a été évaluée à l’aide du cône d’Abrams, en mesurant l’affaissement selon la norme algérienne NA 5102 [16], dont les résultats sont consignés dans le tableau 8, ci- après :

Tableau.8 : Les différentes maniabilités des compositions retenues

Type de béton BT BF20 BF30 BF40 BF50

Affaissement (mm) 230 190 170 140 125

Les résultats ainsi présentés dans le tableau ci-dessus montrent que l’ouvrabilité est affectée par la présence des fibres métalliques. Les valeurs de cône d’Abrams diminuent en fonction de l’augmentation du dosage en fibres. Ces résultats ont été confirmés par l’observation durant le malaxage de ces bétons, dont il a été constaté une préparation difficile, notamment pour le dosage en fibre de 50 Kg/m3, présentant ainsi des colmatages des fibres entre elles.

(7)

Ceci peut être s’expliquer par le fait que les fibres ont tendance à bloquer l’écoulement du béton.

Différents corps d’épreuve (éprouvettes) ont été utilisés pour chaque type d’essai :

- Des cubes de dimensions normalisés (15x15x15 cm3) ont été utilisés pour la compression simple.

- Des éprouvettes sont de forme cylindriques de dimensions normalisées (Ф=16 cm, h=32 cm) pour les essais de traction par fendage.

- Des éprouvettes prismatiques de dimensions normalisées (15x15x60 cm3) ont été utilisées pour les essais de traction par flexion 4 points.

- Quant aux dalles, des dalettes de dimensions normalisées (10x60x60 cm3) ont été employées pour la réalisation des essais de flexion 3 points.

La vibration a été réalisée à l’aide d’une table vibrante à amplitude de vibration réglable. Les échantillons sont démoulés après une journée puis conservés dans l’eau à 20C° jusqu’au jour de l’essai.

3. Résultats et discutions:

Les résultats représentés dans la figure 4, montrent que l’addition des fibres n’a pas d’influence significative sur la résistance à la compression. Une légère variation de l’ordre de

± 3% par rapport au béton témoin. D’après les résultats trouvés par [13], une nette augmentation de la résistance à la compression lors de l’introduction des fibres métalliques ondulées de 25 mm de longueur. Ces résultats confirment que les bétons renforcés de fibres courtes ont toujours des résistances à la compression supérieures à celles de béton non fibré et des bétons renforcés de fibres longues [12].

Néanmoins, il est important de signaler qu’on a observé une rupture brutale du béton témoin (sans fibres), par rapport au béton fibré, qui a présenté une rupture par fissuration sans un éclatement brutal (figure 5).

Figure 4. Influence de la teneur en fibres sur la résistance à la compression à 28 jours

Figure 5. Modes de rupture

Les résultats de la résistance à la traction par fendage, sont illustrés dans les figures 6 et 7 :

0 10 20 30 40 50 60 70

RC à 28 jours (MPa)

Dosage en fibres métalliques (Kg/m3)

BT BF20 BF30 BF40 BF50

(8)

Les résultats présentés sous forme de graphiques; montrent que la résistance à la traction par fendage augmente en fonction de la teneur en fibres métalliques. L’addition d’un pourcentage de 50 de fibres a permis une amélioration de la résistance en traction jusqu’à 20% par rapport au béton témoin.

Figure 8. Comportement des bétons sans fibres et avec fibres

Comme il est montré dans la figure 8, le béton témoin présente une rupture brutale par éclatement brusque de l’éprouvette. Tandis que l’éprouvette de béton de fibres a présenté une rupture par fissuration sans un éclatement brutal [17]. Ces résultats confirment que les fibres métalliques apportent une ductilité au béton en évitant la rupture brusque. En outre, il a été constaté que l’évolution de la résistance en proportion du dosage en fibres prend une allure linéaire d’équation Y=Ax+B, avec Y est la résistance à la traction par fendage et A représente la teneur massique des fibres.

Après la rupture des éprouvettes de béton fibré, nous avons procédé à l’application des charge cycliques après la première rupture, afin d’avoir une rupture par éclatement, dont les résultats des essais successifs appliqués sur des éprouvettes de béton fibré de différents dosages sont illustrés dans le tableau 9 ci-dessous :

Il ressort des résultats du tableau que les éprouvettes des bétons fibrés développent une certaine résistance résiduelle à la traction par fendage après plusieurs cycles, et cela, en concordance avec le dosage en fibres. Il est possible de dire donc que ces éprouvettes, qui ont déjà subi une rupture, continuent à résister au chargement appliqué. Cette résistance est appelée la résistance

Tableau. 9 : Résistance de traction par fendage en fonction des cycles de charge Désignation des

bétons Résistance au 1

er

cycle Résistance au 2

ème

cycle Résistance au 3

ème

cycle

BF30 4.48 3.24 /

BF40 4.88 4.20 3.64

BF50 5.08 4.78 3.95

Figure 6. Variation de la résistance à la traction par fendage des bétons en fonction du temps

Figure 7. Influence de la teneur en fibres sur la résistance à la traction Par fendage à 28 jours

BT BF

0 1 2 3 4 5 6

Rt à 28 jours (MPa)

Dosage en fibres métalliques (Kg/m3)

BT BF20 BF30 BF40 BF50

(9)

résiduelle, qui varie proportionnellement avec le dosage en fibres.

Les figures 9 et 10 regroupent les résultats de l’essai de traction par flexion quatre points pour tous les mélanges de béton. D’après la figure10, la résistance à la traction par flexion augmente avec l’augmentation du pourcentage de fibres, les mêmes résultats ont été trouvés par [18] .

Figure 11. Modes de rupture du béton

4. Comportement mécanique des dalles en béton :

Des dalles en béton sans (et avec) fibres ont subi des essais de traction par flexion trois points, ce qui reflète le cas réel du dallage industriel en béton. Dans cette partie, on voulait montrer le comportement mécanique entre les deux types de dallage, l’un est sans fibres et l’autre avec fibres, dans le but d’étudier l’effet de l’ajout des fibres dans le béton du dallage.

Pour le dallage en béton sans fibre, un treillis soudé a été employé et choisi selon le DTU 13.3 [15]. Il s’agit d’un treillis soudé de maille de 15 cm avec un diamètre d’armature de 8 mm, ferraillage courant, souvent utilisé en dallage industriel dans les chantiers algériens.

Tandis que pour les dalles en béton fibrés, les différentes compositions de béton de fibres métalliques retenues dans notre étude, ont fait l’objet de coulage de dalles, qui ont les mêmes dimensions que celles sans fibres.

Pour réaliser l’essai de traction par flexion, on s’est inspiré aux travaux des Avis techniques délivrés par le CSTB de France[19]. L’essai simule le cas d’un élément dalle soumis à un chargement linéaire, sur deux appuis simples. Les différents résultats trouvés sont présentés dans la figure 12 :

Figure 10. Influence de la teneur en fibres sur la résistance à la traction par flexion quatre points à 28 jours

Figure 9. Evaluation de la résistance à la traction par flexion quatre points en fonction du temps

0 1 2 3 4 5 6 7 8

Rf à 28 jours (MPa)

Dosage en fibres métalliques (Kg/m3)

BT BF20 BF30 BF40 BF50

BT BF

(10)

Figure 12. Influence de la teneur en fibres sur la résistance à la traction par flexion trois points des dalles

A partir des résultats trouvés, il ressort que la résistance à la traction par flexion des dalles en béton de fibres métalliques augmente proportionnellement avec le dosage en fibres, et cela, d’une manière linéaire. Aussi, il est remarqué qu’à partir du dosage en fibres de 30 kg/m3, la résistance à la traction par flexion augmente par rapport à celle du béton témoin (armé).

En terme de mode de rupture, quel que soit la teneur en fibre, les éléments en béton fibrés ont présenté une rupture accompagnée avec l’apparition et le développement des fissures, en comparaison avec les dalles en béton sans fibres, qui ont présenté une rupture brutale (figure 13).

Figure 13. Modes de rupture des dalles

5. Conclusions

:

(i) Le comportement en compression n’est que peu influencé par la présence des fibres, on constate une légère variation de l’ordre de ± 3% par rapport au béton témoin.

(ii) L’ajout des fibres métalliques entraine une augmentation de la résistance à la traction par fendage jusqu’à 20% par rapport au béton témoin.

(iii) Le comportement en traction par flexion du BFM est influencé par le dosage en fibres, une augmentation de ce dernier entraine une augmentation de la résistance.

(iv) l’addition des fibres métalliques améliore les caractéristiques mécaniques des dalles, comparant avec celles ferraillées avec treillis soudés. A partir du dosage de 30 kg/m3 de fibres, cette résistance des dalles en BFM est supérieure à celle des dalles avec du béton sans fibres, ainsi qu’une transformation du mode de rupture de la fragilité brutale vers un comportement ductile, en améliorant la ténacité du matériau composite. Cette constatation a été obtenue avec tous les dosages en fibres, y compris le dosage le plus faible (20 Kg/m3).

(v) Le dosage à 30 Kg/m3 en fibres métalliques, convient le plus pour la réalisation d’un dallage, et cela en employant les intrants localement disponibles dans nos chantiers algériens. Cependant, il est nécessaire de signaler qu’il faut bien respecter les techniques

0 1 2 3 4 5 6 7 8

Rf à 28 jours (MPa)

Dosage en fibres métalliques (Kg/m3)

BA BF20 BF30 BF40 BF50

BA BF

(11)

de fabrication du béton et sa mise en place. Ce dosage a présenté une meilleure ouvrabilité, ainsi qu’une résistance spécifique au dallage.

6. Références Bibliographiques :

[1] SETTI.F, EZZIANE.K, SETTI.B, MERZOUG.F, "Etude du comportement des poutres en béton renforcé de fibres métalliques sous chargement monotone croissant," Colloque International «Réduction du risque sismique'', CHLEF, 10 et 11 Octobre 2012.

[2] SETTI.F, EZZIANE.K, SETTI.B, "Quantification de la résistance à l’abrasion d’un béton renforcé par des fibres métalliques," 2012.

[3] TADEPALLI.P. R, MO. Y. L, HSU.T. T. C, VOGEL.J, "Mechanical properties of steel fiber reinforced concrete beams," Magazine of Concrete Research,vol.65, 2009, pp. 1-10.

[4] ALAMERI.R.A, ABBASS.A.A, ARNA'OT.F.H, OZAKCA.M, "Response of steel fiber concrete hollow beams under four points test," Conference paper, 2017.

[5] MELAIS.S, MELAIS.F, ACHOURA.D, "Influence de la nature et du dosage en fibres sur le comportement physico-mécanique des bétons de sable à base de fillers de laitier granulé," Science et Technologie, vol.30, 2015, pp. 91-102.

[6] BALENDRAN.R.V, ZHOU.F.P, NADEEM.A, LEUNG.A.Y.T, "Influence of steel fibres on strength and ductility of normal and lightweight high strength concrete," Building and Environment, vol. 37 (2002) pp. 1361–1367.

[7] RAHMANI.T et al, "Durability of Glass, Polypropylene and Steel Fiber Reinforced Concrete," International Conference on Durability of Building Materials and Components, PORTO-PORTUGAL, April, 12th-15th, 2011.

[8] BOULEKBACHE.B, HAMRAT.M, CHEMROUK.M, AMZIANE.S, "Flowability of fibre-reinforced concrete and its effect on the mechanical properties of the material,"

Construction and Building Materials, vol. 24, 2010, pp. 1664-1671.

[9] BOULEKBACHE.B, HAMRAT.M, CHEMROUK.M, AMZIANE.S, " Influence de la résistance à la compression et des fibres sur le comportement des bétons à la traction par fendage." XXIXe Rencontre Universitaire de Génie Civil. Tlemcen, 29 au 31 Mai 2011.

[10] BAARIMAH.A.O, SYED MOHSIN.S.M, "Behaviour of reinforced concrete slabs with steel fibers," IOP Conference Series: Materials Science and Engineering, 2017.

[11] SORELLI.L.G, MEDA.A, PLISSARI.G.A, "Steel fiber concrete slabs on ground: A structural matter," ACI Structural Journal, 2006, pp. 551-558.

[12] ROSSI.P, ''Les bétons de fibres métalliques", Presse de l’ENPC, Juin 1998, 309 p.

[13] BARON J, LESAGE R., "Compacité et maniabilité des bétons hydrauliques," Rapport de recherche N° 3, L.C.P.C, 1969.

[14] Norme Algérienne : Essai pour béton frais - Essai Vébé, NA 5103.

[15] Dallages, Conception, Calcul et Exécution. Partie 1 : cahier des clauses techniques des dallages à usage industriel ou assimilés, NF DTU 13.3, 2007.

[16] Norme Algérienne: Essai pour béton frais - Essai d'affaissement, NA 5102.

[17] DJEBALI. S, "Caractérisation des éléments de structures en béton de fibres métalliques," These de Doctorat, Université Mouloud MAMMERI de TIZI-OUZOU, 2013.

[18]AHSANA.F.K.M, SHIBI.V, "Behavioural study of steel fiber and polypropylene fiber reinforced concrete,"International Journal of Research in Engineering & Technology, vol.2, 2014, pp. 17-24.

[19] Bekaert France SAS,"Dallages en béton de fibres métalliques", Document Technique d’Application,2009.

View publication stats View publication stats

Références

Documents relatifs

La figure IV.2 montre l’évolution de la résistance résiduelle et relative en flexion des bétons de cocktail de fibres en fonction de la température de chauffage.

conserver la chaleur =&gt; vide court, dalle couverte de litière durant le préchauffage =&gt; réduire

Multiscale methods coupling atomistic and continuum mechanics: analysis of a simple case.. Xavier Blanc, Claude Le Bris,

Speck, The nonlinear future stability of the FLRW family of solutions to the irrotational Einstein-Euler system with a positive cosmological constant, J.. Speck, The

/ La version de cette publication peut être l’une des suivantes : la version prépublication de l’auteur, la version acceptée du manuscrit ou la version de l’éditeur.. Access

La fonction ln est continue sur R +∗ (car, par définition, elle est dérivable sur R +∗ ). Par théorème de composition,.. la fonction f = ln ◦u est donc continue sur

The themes are: the processes and technologies that enable community media and networking; the people and organizations using these processes and technologies for community media

in Arab Convention on Regulating Status of Refugees in the Arab Countries 2008.Adopted by the League of Arab States, 1994 The Governments of the Member States of the