• Aucun résultat trouvé

RAPPORT SUR LA SITUATIO DE DDH EN GANGER ET EN FUITE EN TANZANIE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT SUR LA SITUATIO DE DDH EN GANGER ET EN FUITE EN TANZANIE."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT SUR LA SITUATIO DE DDH EN GANGER ET EN FUITE EN

TANZANIE.

AIDE RAPIDE AUX VICTIMES DES CATASTROPHES

Q. Kabindula, AV. Kashekebwe, N

o

: 83, Télé: +243 97 44 77 978; arvcrdc@gmail.com,

coordinationarvc@gmail.com, BP: 6999 Bujumbura Burundi via Uvira; Compte bancaire: 1275-

3001639-00-10 TMB/Uvira RD-Congo.

(2)

1. INTRODUCTION.

Le présent rapport de l’Aide rapide aux victimes des catastrophes ARVC asbl organisation qui intervient dans les domaines de droits humains, confirme vouloir s'engager pour la défense et la promotion de droits des citoyens et ses valeurs. Ce travail se fait urgent aujourd'hui où la population du nord et sud Kivu est confrontée à des différentes menaces qui viennent des pays voisins notamment: le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda et des groupes armés nationaux. Il est donc indispensable qu'en tant qu'intervenants dans les domaines des défenses de droits humains. Nous fermons les yeux et bouches et de ne rien réagir face à l'impunité et au non-respect de droits et valeurs de l'homme aussi au non-respect de frontières qui causent aujourd'hui des multiples massacres dans les 2 provinces de la RDC notamment; le nord et sud Kivu. pour le moment notre défense des droits humains se réalise entre autre par la recherche et publication du présent rapport sur les violations des droits humains qui veut aider les membres de la société civile congolaise Ainsi la communauté internationale pour bien comprendre la situation de la population de ces provinces surtout le nord et sud Kivu. Notre champs d'action par rapport aux violations des droits humains en vue de prévenir le plutôt possible une paix durable, le respect de droits humains qui fonde son action sur les droits internationaux, régionaux et nationalement coutumiers.

Ces droits sont notamment et non exclusivement contenus dans les textes suivants:

• Déclaration universelle de droits de l'homme(1949)

• Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels(1966)

• convention contre la torture et autres traitements cruels, inhumain et dégradants(convention de new York 1984)

• convention de Genève de 1949(droit international humanitaire).

• Convention régionale notamment:

- Convention européenne de droits de l'homme (conseil européen).

• Convention américaine relative aux droits de l'homme (organisation des États américains).

• Charte africaine de droit de l'homme. Noter que ces pays voisins ciblés agresseurs ne respectent pas toutes ces conventions.

2. BREUVE HISTORIQUE.

Depuis des années, le Congo avait connu des agressions par les pays voisins notamment: le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda. Après le règne de MOBUTU SESE SEKO, l'AFDL avait pris le contrôle du pays tout entier et qui avait comme président MZEE LAURENT DÉSIRE KABILA étant l'ancien rebelle contre le pouvoir mobutisme. A cette période, L'AFDL avait fait recours à ces trois pays voisins qui sont aujourd'hui nos agresseurs pour pouvoir lui aider à conquérir ou combattre le pouvoir de MOBUTU.

En dehors du protocole d'accord avec l'AFDL, ils avaient d'autres missions de coloniser et Piller les ressources de la République démocratique du Congo. En 1998, ces pays avaient été demandés de quitter la RDC pour rentrer dans leurs pays de provenance et c'est par là où avaient commencé leurs systèmes d'agression en vue de piller toujours les ressources de la RDC. A cette même période où année, ce système créa le premier mouvement appelé Rassemblement congolais pour la démocratie

"RCD" en sigle qui avait fait des violations de toutes sortes notamment: massacres publics, de violences faites aux femmes et enfants, enroulements forcés des enfants mineurs dans l'armée, pillages systématiques de ressources minières, vols, etc.

ce dit mouvement prenant fin le 30/06/2003.le RCD participa avec le PPRD de JOSEPH KABILA, et le MNC de JEAN PIERRE BEMBA au gouvernement de transition [1+4] c'est à dire 1 président et 4

(3)

vices présidents qui est chargé de pacifier le pays en intégrant les milices dans une armée unifiée et de préparer les élections libres dans un délais de 2 ans avec une année de prolongation maximum. A ce temps-là le système tomba en échec compte tenu de l'intégration de la RCD dans le gouvernement congolais. Ils se sont trouvés ne plus avoir l'accès aux pillages des ressources minières et autres.

C'est grâce à des tonnes de ressources minières qu'avaient pillées le Rwanda et l'Ouganda

que ces derniers deviennent ceux qu'ils sont aujourd'hui.

C'est suite à cet échec, qu'ils créèrent un autre mouvement appelé Congrès National pour la Défense du Peuple "CNDP" En sigles et utilisèrent LAURENT NKUNDA BATWARE comme le président de ce mouvement. Ce monsieur fut d'abord militaire dans l'armée rwandaise et qui a été envoyé par son gouvernement pour des missions X et était devenu officier militaire dans le RCD qui avait rejoint les nouvelles Armées intégrées de la RDC mise à place sous le gouvernement de transition (1+4). Ce dit LAURENT NKUNDA BATWARE entra avec le grade de colonel puis était promis général au cours de l'année. Suite à un retournement surpris d'alliance, les gouvernements rwandais et congolais lancèrent une opération militaire combinée le 22/01/2009 menant l'arrestation de LAURENT NKUNDA au Rwanda, le 22/01 au soir.

Le23/05/2009 le CNDP signa un traité de paix avec le gouvernement dans lequel ils avaient acceptés de devenir un parti politique en échange de la libération de ses prisonniers et d'une meilleure prise en compte de sa communauté tutsi congolaise, notamment en donnant 3 ministères au CNDP suite à l'élection présidentielle du Congo/ Kinshasa 2011. De même, après l'arrestation de LAURENT NKUNDA, le CNDP s'est intégré dans en tête de mouvement BOSCO NTAGANDA le redoutable criminel qui avait massacré des milliers des congolais en Ituri et qui était recherché par la CPI/ICC ne respectant les droits et la dignité de l'homme. Ce système lui avait encore utilisé pour ses intérêts à l'accès de pillages systématiques, massacres, tortures, violences faites aux femmes et enfants, etc.

Article détaillé: le mouvement du 23 mars et rébellion de M23. Cet accord n'ayant pas été respecté, il se créé le M23 qui avait comme autorités militaires; le général recherché pour des crimes contre l'humanité BOSCO NTAGANDA, le colonel SULUTANI MAKENGA et comme autorité politique

BISHOP JEAN MARIE RUNIGA président de ce dit mouvement.

Et ces gens sont toujours appelés les enfants des systèmes rwandais et ougandais pour déstabiliser et piller systématiquement la RDC précisément à L'est du pays, riches ressources minières du pays.

Les principaux minerais pillés par ces systèmes sont:

- Coltan

- un minerais de tantale servant à la fabrication d'électronique miniaturisé tels que les téléphones et ordinateurs portables.

- L'or: où des tonnes ont été pillés par ce même système et servant à fabriquer des objets précieux comme; chaînettes, bijoux, les alliances de haute qualité, etc.

- cassitérite servant à fabriquer les électroniques de même comme coltan.

- Le diamant servant aussi à fabriquer les objets précieux.

- Le tourmaline, etc.

LES MENACES DES ACTIVISTES DÉFENSEURS DE DROITS HUMAINS DANS LA REGION DE L'EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

Les activistes défenseurs de droits de l'homme en RDC se sacrifient à défendre les droits de l'homme et ça leurs cause des pertes de vies comme le cas de FLAURIBERT TCHIBEYA assassiné à Kinshasa suite aux investigations et preuves récoltées durant ses investigations des massacres de MBUDI DYA-CONGO. Aujourd'hui des milliers de défenseurs subissent des mêmes sortes que

(4)

ce dernier. Notons que les activistes de droits de l'homme de différentes organisations qui ont collaboré avec nous "ARVC" asbl à la recherche et publication de ce rapport sont trop poursuivis à mort par ces pays accusés, comme le cas de l'activiste défenseur de droits de l'homme MIZONGANO MAJARIBU BAZARIO formé par Centre International de Formation en Droits Humains et Développement "CIFDH/D_ONGD "en sigles poursuivi pour ses investigations et publications suivantes:

• La publication de ce présent rapport touchant 3 pays voisins qui ont toujours agressé notre pays.

• Poursuivi par les autorités politiques d'avoir poursuivi le dossier de l'assassinat de beaucoup de personnes tuées à Rutshuru au nord Kivu, y compris aussi quelques membres de sa famille comme son grand frère, la femme de son grand frère et leur petit enfant. Cet assassinat de quelques membres de sa famille était causé par les richesses (vaches et champs) laissés par les défunts parents (héritage).

• Avoir publié et partagé avec les organisations non gouvernementales de droits de l'homme au niveau local, national et international les informations sur les violences et pillages systématiques faits par les rebelles du M23 en collaboration avec certaines autorités locales du milieu.

• La participation de défenseurs de droits humains et journalistes à la réunion organisée par les autorités de la force négative (M23) donnant les injonctions négatives à leurs opinions avant la prise de certains territoires au nord Kivu. Ces injonctions négatives à la réunion du M23 avaient fait à ce que les défenseurs de droits humains et journalistes invités soient recherchés pour ne pas avoir divulgué les informations et buts de cette réunion organisée par le M23.

• c'est suite à cette recherche par le M23 que ce défenseur de droits humains se décida de fuir et s'installa dans la province du sud Kivu, à Uvira précisément dans la plaine de Ruzizi.

• Avoir participé dans la gestion de conflits entre Bafuliru et Barundi vivant dans la plaine de Ruzizi.

C’est à cet effet que les Bafuliru soutenus par les autres autorités politiques de la place n'avaient pas voulu cette médiation et faire la recherche de tous les défenseurs locaux qui avaient participé et intervenu à ce conflit et occasionnant la mort de certains défenseurs comme KASUKU

JEAN BOSCO et AKILI BIGAYA.

- Avoir partagé avec les ONGDHs locales, nationales et internationales les informations sur les IMBONERAKURE étant les milices du président burundais organisé en vue de déstabiliser les élections au Congo et au Burundi qui s'installent dans la plaine de Ruzizi en vue de formations militaires. Et condamner les gouvernements congolais à cette situation. Jusqu'à maintenant ce défenseur MIZONGANO MAJARIBU BAZARIO est porté disparu ne connaissant pas l'endroit où il est.

A part ces défenseurs cités ci-haut, voici un autre poursuivi pour les interventions et investigations faites: Le nommé ANDEMA MUKANYANYA MAKANIO PRINCE, Activiste des droits de l'homme et président fondateur de l'ONG de droits de l'homme, Action Congolaise aux Défenses des Droits de l'homme et le Bien être de Citoyens "AC.DDH.BC" en sigle, poursuivi depuis 2012 suite aux publications et partage des évidences avec d'autres ONGs internationales œuvrant dans le même domaine de droits de l'homme sur les massacres perpétrés dans le territoire de Walikale au nord Kivu par le mouvement rebelle actif dans ce territoire nommé NDC(Nduma Défense of Congo) dirigé par le Maï-Maï CHEKA en collaboration avec les FDLR.

• Encore poursuivi par les 3 pays accusés suites aux investigations menées sur l'implication de ces pays dans les rebellions Rwandophones au Congo qui se transforment chaque fois en changeant le nom de RCD au CNDP, de CNDP au M23, aujourd'hui de M23 au M27 qui a déjà commencé ses actions dans le territoire de Masisi au nord Kivu et qui continuera après le M27 par d'autres noms.

A. Les plus grandes causes de menaces sont les éléments trouvés lors de ses investigations sur les crimes commis par le Rwanda durant tous les mouvements déjà vécus par ces Rwandophones depuis le RCD,CNDP et M23 surtout les os des congolais tués et transportés dans les musées de génocide au Rwanda pour s'enrichir alors que ce sont des os de congolais tués enterrés et des

(5)

enterrés après la décomposition de leurs corps et les transportés directement au Rwanda. Et ces informations sont déjà partagées par ce dit défenseur avec les ONGDHs et différents gouvernements.

B. La publication sur le retour politisé et marqué des ex-M23 par la voie de l'amnistie et qui n'est pas vrai car ces gens ne viennent pas pour la paix mais pour accomplir leurs missions données par ce système en vue de massacrer et violer la population congolaise. Et cette mission est donnée par leurs alliés notamment le Rwanda et l'Ouganda et ce système a jugé bon ne plus utiliser les rwandais pour être à la tête de ces mouvements pour ne plus impliquer le Rwanda. Et voilà ce système préfère utiliser les 2 congolais, notamment le colonel SERAPHIN MIRINDI pour l'aile militaire et Monsieur

BERTRA BUSIMWA pour l'aile politique.

Presque toute la famille de ce défenseur est poursuivie par ces pays suites à ces investigations menées. L'enregistrement légal de son ONG n'avait plus été réalisé car les autorités militaires et politiques sont impliquées dans les affaires de ces systèmes.

NB: Nous tenons à informer que 45% des autorités militaires de la RDC sont des anciens militaires du Rwanda, voilà pourquoi les activistes de droits de l'homme sont poursuivis suites à ses investigations menées à la recherche de la vérité et causant des trahisons au sein de l'armée congolaise.

SUGGESTION

Nous demanderions à toutes les organisations locales, nationales et internationales et autres États de porter secours à tous les activistes défenseurs de droits humains et de les protéger car ils courent des grands dangers.

Références

Documents relatifs

La Communauté de communes a reçu une demande spontanée de la société BEFUN pour l’installation d’une tour avec des toboggans gonflable en complément du parc aquatique BE FUN et

Vu l’ordonnance n° 2020-347 du 27 mars 2020 adaptant le droit applicable au fonctionnement des établissements publics et des instances collégiales administratives

Par délibération du 14 mars 2022, et conformément à ses engagements pris en application du plan d’action pour les mobilités actives, du plan métropolitain santé environnement et

Pour la deuxième fois en moins d'un an, la bijouterie «La Turquoise», à Nice, a été victime d'un braquage.. Sauf que cette fois- ci, l'affaire a tourné

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

En sa qualité d’exploitant de l’ensemble des installations de signalisation lumineuse tricolore situées sur son territoire MPM se réserve le droit de modifier

Les défenseurs ont ainsi un rôle important à jouer et une responsabilité essentielle à assumer en ce qui concerne la sauvegarde de la démocratie, en ce sens

Intervenant : Aiche Boussad, Maître de conférences Histoire de l’architecture, université de Tizi Ouzou Répondantes : Marguerite Vappereau, Docteur en études