• Aucun résultat trouvé

TOUR DE FRANCE POUR FAIRE RECULER LES INÉGALITÉS '

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TOUR DE FRANCE POUR FAIRE RECULER LES INÉGALITÉS '"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

F.

BI-Mensuel édité par la Fédération du Parti Communiste Français N° 707 - 25 Mai 2000 - Prix 2,50 F

'

TOUR DE FRANCE POUR FAIRE RECULER LES INÉGALITÉS

Augmenter le SMIC de 6% dans la perspec- tive de le faire pro- gresser jusqu'à 8 500 francs, revaloriser· de 50% le RMI, de 20%

les autres n11mma sociaux, telles sont les premières proposi- tions faites en lançant l'initiative du Parti Communiste Français pour faire . reculer les inégalités.

Lors d'une conféren- ce de presse nationale, Robert Hue a rappelé que le renforcement des inégalités crée une situation explosive et pose un véritable défi de èivilisation.

Ce que nous vivons aujourd'hui est intolé- rable et révoltant pour des millions de gens alors que la Bourse enregistre une progres- sion de 50% en 1999.

Ce sqnt en France quelque 3 millions de

personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, des retraités, des jeunes, des étu- diants, des couples ...

D'où la proposition de relever les taux du SMIC et des minima sociaux.

Une telle proposi- tion est-elle possible immédiatement ? Oui, quand on sait que de telles dispositions coû- teraient environ '32 milliards soit à peine 8% des seuls revenus financiers des entre- prises industrielles et commerciales.

Ces attentes et ces impatiences s'expri- ment avec de plus en plus de force à 1' égard du gouvernement de la gauche plurielle et sans faire la fine

.bouche sur les avan-

cées des 35 heurs, des emplois jeunes, de la CMU, l'heure ne doit

pas être à la gestion tranquille d'un bilan, ni à l'autosatisfaction.

Le Parti Commu- niste Français entend peser en faveur d'une politique orientée vers la satisfaction des besoins sociaux et vers le progrès démocra- tique, il a l'ambition de contribuer à ce que l'exigence de cette politique monte de la société elle-même.

Pour mener à bien ce mouvement national contre les inégalités, le Parti Communiste a pris nationalement contact avec les for- mations politiques de gauche, les syndicats et des dizaines d'asso- ciations.

Déjà certaines et certains ont répondu positivement comme

la Confédération pay~

sanne,' SOS Racisme,

!'UNEF, l'UNEF-ID, la Confédération Syndicale des Familles, le Secours Populaire, l' APEIS, les Alternatifs, le MDC, Lutte Ouvrière.

Ces réponses ne constituent en rien un ralliement à une initia- tive dont le Parti Communiste serait maître d'œuvre tandis que les autres en seraient le auxiliaires.

Au contrair'e, les Communistes propo- sent à toutes les orga- nisations et à toutes celles et tous ceux qui seraient. intéressés de rechercher ensemble toutes les conver- gences permettant de

UNE INITIATIVE

'

DU PARTI

COMMUNISTE FRANÇAIS , POUR BATIR . UNE SOCIÉTÉ DE PARTAGE

faire grandir jusqu'à

les imposer,

des droits nouveaux, modernes et efficaces pour les citoyens.

C'est une nouvelle étape que veulent fran- chir les Communistes après le 16 octobre, le 11 janvier, qui font -aujourd'hui référence dans le paysage poli- tique.

C'est le sens de l'initiative nationale qui prendra corps sur la Fête des Nouvelles où les participants seront :. invités à débattre et rechercher les solutions pour combattre les inégali- tés et construire une société de partage.

SOMMAIRE

•La Fête

des Nouvelles,

pages centrales

• L'actualité politique et sociale

• Chronopost,

les Chantiers

navals ...

(2)

,

, t - Délégation des Elus Communistes et Républicains

A l'appel del' Association de Défense des Chasseurs aux gibiers d'eau de Loire-Atlantique, un rassemblement s'est déroulé devant la préfecture de Loire- - Atlantique, le samedi 13 mai 2000, pour protester contre le projet de loi du gou- vernement sur la chasse et plus spécialement sur les périodes prévues d'ouverture et de fermeture de la chasse aux gibiers d'eau:

A l'invitation del' Association de Défense des Chasseurs aux gibiers d'eau de la Grand Brière Mottière adressée aux élus locaux, une délégation d'élus.com- munistes et républicains comprenant J. Y. Romand, 1er adjoint de St-Joachim, J.

Letilly, F: Aubarbier et F. Perraud maires adjoints de St Malo de Guersac, étaient présents sur place, mais les maires : J.L. Lecorre de Trignac, R. David de St Malo de Guersac et M. Justy de St-Joachim s'étaient fait excusés.

~ Invitation à débattre de la retraite

La section de St-Herblain Gèvres et Cens qrganise le jeudi 15 juin, au Centre de la Bernardière, rue de Dijon, à 18 h 30, un débat sur l'avenir des retraites en France.

«Les campagnes alarmistes sur l'avenir des retraités et les injonctions de la Banque Mondiale, du FMI, de l'OMC viendront-elles à bout de notre système de retraites solidaires» ?

«L'individualisme, le chacun pour soi de la capitalisation et de l'actionnariat salarié vont-ils triompher dans une société exacerbant l'égoïsme, l'isolement, l'indifférence aux autres ?»

C'est face à ces défis faisant part de leurs propositions que les. Communistes proposent de débattre. Cette réunion pub1ique est ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent aborder ces questions.

- 8 Mai : commémoration

Comme chaque année, le 8 mai donne lieu 'à des cérémonies dans le cadre de l'anniversaire de la fin de deuxième guerre mondiale.

A la Baule, ,Yvette Guérin élue municipale et communiste devait déclarer devant la plaque commémorative apposée sur la maison de Jean de Neyman, fusillé par les nazis :

«Ün aurait pu croire que les horreurs vécu~s étaient passées à jamais. Pourtant, au Kosovo, au Liban, en Afghanistan, en Tchétchènie ... il y a encore des tueries, des persécutions» et ensuite rappeler le supplice de Jean de Neyman, jeune com- muniste de 20 ans qui fut l'un des derniers fu~illés de la poche de Saint-Nazaire.

t Blain

L'espace citoyen de Blain a tenu mi-mai sa réunion, à laquelle participaient une dizaine de personnes adhérentes ou non au Parti Communiste Français. Les ques- tions d'actualités locales ont été largement débattues avec une volonté manifeste de créer des rapports de forces politiques nouveaux pour faire avancer les ques- tions soulevées.

Parmi elles, la fermeture envisagée en 2003 de la maison de Convalescence du Gavre, le Lycée de Blain qui, quelques années, après son ouverture, se voit déjà trop petit et l'aménagement de la Route Natipnale 171. Notons sur la question de l'aménagement de la Nationale 171 que 200 personnes étaient il y a quelques jours réunies à l'invitation du Collectif local pour débattre des questions soule- vées.

t Tour de France contre. les inégalités

A l'initiative de la cellule Jego-Legoff de Nantes, près de 40 personnes se sont réunies à Doulon pour débattre des inégalités. Cette première rencontre, ainsi que la mise à disposition de cahiers d'expression, s'inscrit dans la démarche du Tour de France contre les Inégalités, proposé lors de notre dernier congrès. Sans vou- loir tout pré-déterminer à l'avance, la volonté affichée est bien d'engager le débat avec la population, les associations, avec les forces progressistes, puis à èonstrui- re ensemble des réponses sur telle ou telle question. Notre première rencontre qui a réuni adhérentS et non-adhérents, s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse atJtour d'un repas préparé par nos amis antillais.

LES NOUVELLES 2

Chantiers de l'Atlantique : recrutement hors région

Alstom Chantiers de l'Atlantique vient de signer une convention avec la Fédération du Bâtiment et l'Union des Industries de Loire- Atlantique.

De quoi s'agit-il?

La reprise écono-

mique surie secteur induit l'augmentation des offres d'emplois et favorise pour l'en- semble des demandeurs (intérimaires - CDD -- CDI) de mieux négocier leurs salaires.

Les Chantiers, chef de file dans la région, s'en- gagent donc par cet accord à ne plus embau- cher localement pour ne pas entraver des profits qui s'annoncent à la hausse.

De l'aveu même de M. Bouquet-Nadaud, , directeur des ressources

t Marche mondiale des femmes

Manifestation nationale

le samedi 17 juin

humaines des Chantiers, cet accord a été passé pour : éviter une concurrence et une surenchère salariale sur le marché des cadres, des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers qualifiés.

Dans toutes les ANPE

de France, on affiche : Alstom à Saint-Nazaire·

RECRUTE 300

o u v r .i e r s SOUDEURS/CHAR- PENTIERS METAUX.

Ainsi donc, la baisse du taux de chômage sur le bassin de l'emploi nazairien inquiète le patronat local à tel point qu'il ose, au grand jour, passer une convention pour réduire la libre négociation salariale.

La sacro-sainte loi du marché qui est bon'ne pour la Bourse, qui jus- tifierait les fermetures

d'entreprises, les déloca-. lisations de production, devient néfaste pour le patronat lorsque se pro- . file à l'horizon le risque

des hausses de salaires.

La volonté affichée du patronat de recruter du personnel hors le bassin nazairien posera d'autre

part, aux collectivités territoriales la question du coût d'accueil et de l'installation des salariés provenant d'autres régions.

Selon la section du Parti Communiste de Saint-Nazaire «les élus des collectivités qui, au nom de l'emploi, accompagnent la poli- tique patronale devraient y réfléchir à deux fois avant d'engager les deniers publics».

Ce sont les femmes québécoises qui ont eu l'idée de la marche mondiale des femmes contre la pauvre- té et les violences faites aux femmes.

En France, une coordination nationale s'est mise en place. Elle regroupe de nombreuses associations, par- tis politiques dont le Parti Communiste Français et des syndicats.

A Nantes, un collectif 44 existe depuis septembre 99, le PCF y est représenté. Une des étapes de cette marche, c'est la manifestation nationale qui aura lieu le 17 juin à Paris.

Un départ en car est prévu à 7 h OO le matin de la place LouisXVI à Nantes.

Pour tout renseignement et inscription, appeler avant le 5 juin : '

• Fédération du PCF ir 02 40 35 03 OO

• Collectif 44 pour la Marche mondiale des femmes, Espace Simone de Beauvoir ir 02 40 12 15 18

Pour tous ceux et celles qui sont intéressés, nous nous retrouvons le dimanche après midi 11 juin à la Fête des Nouvelles à Saint-Nazaire. Nous trouverons ensemble les slogans pour le défilé.

·,

(3)

r=

Chronopost :

Il faut . imposer

que justice soit faite

Le jugement rendu :aprèÙ'audience de référé des prud'hommes de Nantes dans l'affaire des quatre licendés de: ·chronopost (notre dernière édition) renforce le; besoin d'un large soutien et d'une forte mobilisation des démocrates et pro- gressistes.

Les Ministres des Transports et de l'industrie répondent

En effet, les quatre salariés ont été déboutés de leur demande non pas sur le fond mais pour nul- lité de l'assignation comme le demandait l'avo~

cat de la Direction de l'entreprise. Cette décision prend donc effet sur un vice de forme de procé- dure sans porter d'appréciation sur le fond des motifs.

Nous publions les réponses

aux courriers adressés par Gilles Bontemps aux Ministères de l'industrie et des Transports au·

sujet du licenciement des 4 salariés et du recours formulé par la direction de Chronopost concernant

Interrogés à la sortie du délibéré, les salariés déclaraient» ne pas se décourager et envisa- geaient de poursuivre en engageant une nouvelle procédure judiciaire» ..

le délégué du personnel :

La sanction prononcée par la Direction de Chronopost à l'encontre des quatre salariés (licenciement pour faute lourde privative des droits à indemnités et congés payés) soulève une très large désapprobation dans le département, dans le milieu syndical, à la Poste parmi les élus et plus largement chez les démocrates et progressistes.

L'appel lancé dans notre dernier numéro des Nouvelles pour exiger la réintégration de ces licenciés, recueille un large écho.

Nous pouvons déjà publier une première liste de signataires : AOUSTIN P., St Joachim ; AUBRY

DE MARMOTTEE., Vertou; BAR- BOTTEAU R., Couëron ; BAUDIT A., Nantes ; BAUDRILLER J., Nantes ; BONTEMPS G., Nantes ; BOURMAUD P., Couëron ; BOUR- SICOT J., La Chapelle/Erdre ; CHAUVIN M., St Herblain ; CHE- NEAU Y.; Campbon ; COEDEL D., St Omer de Blain; COLOU B., St Herblain; CORPARD J., Carquefou; DAVID R., St Malo de Guersac; DENIN J:J., St Nazaire ; DESPORTES S., Rezé ; DOUSSIN . S., Nantes ; DUPUY R., Treillières ; -DUSSEAUX J., Campbon ; GAU-

DIN C., Blain ; GOURDON P. et M. ; Cou~ron ; GOUTY M., Vertou ; GUILLET M., Missillac ; GUYON E., Blain ; HERVOCHE L., La Chapelle des· Marais ; JOUAN P., Rezé; JUSTY M., St Joachim; LAMORLETTE J.P., Bouvron;

LAURENCEAU O., La

Chapelle/Erdre; LE CORRE J.L.,

Trignac ; LE ROUSSEAU D., Ctmëron; LEHUEDE J.Y., St Nazaire; LEMARIE J., Campbon; LIMANANA A. et S., Nantes;

~UCAS D., Rezé ; MARTIN B., Blain; MARTIN J.-Y., Savenay; MAZY M., Legé ; MORINIERE P., Nantes ; MOYSAN H., Nantes ; OLIVIER M.F., Rezé ; ONASCH P., Savenay ; PAQUIER J., St Nazaire ; PELLOQUET C., Couëron ; PER- CEVAULT R., St Herblain; PICAUD M., Trignac ; PLUMELET A., Blain; PLUMELET J.L., Blain;

POTIRON D., Savenay ; PRIVAT R., St Nazaire ; RICA M., Nantes ; RIOU P., Les Sorinières ; ROGER D., St Malo de Guersac ; ROMAND J.-Y., St Joachim ; RUBELI L., La Chapelle/Erdre ; SAADI S., St Nazaire; SABIN S., Couëron ; SILHA E., Blain ; SOPHRONIOU J.C., Nantes; TEILLANT J.R., Trignac ; VINCE Y., Rezé.

à Gilles Bontemps

t Ministère de l'industrie :

·.

Christian Pierret

. «Vous avez bien voulu me faire part de vos préoccupations concernant la situation du personnel de Chronopost

à

Nantes suite

à

un mouve- ment social.

Votre courrier a retenu tout spécialement mon attention.

Je transmets immédiatement votre intervention

à La,

Poste 'en r ecom- mandant

à

son Président un examen très attentif.

Je ne manquerai pas de vous tenir inf ormé de la suite réservéè à ce dossier qui fera L'objet d 'un suivi tout particulier.

Je vous prie de croire, Monsieur Le Conseiller Régional, à l'assurance de mes sentiments distingués».

t Ministère des Transports : Alain Lhostis,

Conseiller Social

«J'accuse réception de votre courrier du 14 avril 2000, destiné à Monsieur Jean-Claude Gayssot, Ministre de /'Equipement, des Transports et du Logement, dont vous connaissez L'attachement aux droits fondamentaux, notamment en matière sociale.

Vous attirez l'attention du Ministre sur Le recours formé par La Société Chronopost à Nantes à L 'encontre de La décision prise par l 'Inspection du Travail locale, refu.sant l 'autorisation de licencier un représentant du personnel.

Je tiens

à

vous pr éciser que le temps d'instruction d 'un recours administratif hiérarchique est de 4 mois maximum.

Ce recours, quand il nous sera soumis pour prendre une décision, f era l'objet d 'un examen attentif.

Je vous prie de croir e, Monsieur le Conseiller,

à

l 'assurance de mes

sentiments les meilleurs». ·

REINTEGREZ

J'exige la réintégration dans leur emploi et dans leurs droits des quatre licenciés suite à l'action de grève dans la nuit du 15 au 16 février 2000.

Nom .. . ... . ... . .. . ... . . . ... . . . . . . . . . ... . . Prénom . . ... . ... . ... . ... . . . ... . .... . .

Adress~

. . . . .. . . . .. . : .. . . . . . .. . .. . ... . .... -. . . . . . , . . . . . . . . . .. .

A retourner aux Nouvelles de Loire-Atlantique - 41 rue des Olivettes - 44000 NANTES ·

qui transmettra à la direction régionale de Chronopost.

(4)

t La Gazette de la fête .

t Elle court, elle court la vignette

De

nombreuse~rinitiatives

de diffusion de la vignette sont annoncées dans les loèalités et les entreprises. Déjà à Saint- Joachim, à Saint-Malo-de-Guersac, des chiffres prometteurs sont avancés : Des initiatives sont prises en Basse-Loire auprès des jeunes des Lycées de Couëron et Savenay pour proposer de venir sur la fête et d'assister entre autre au concert de Tonton David.

t L'Humanité

Le journal communiste sera présent sur la Fête avec un rendez-vous non-stop ou discussion et diffusion seront au centre du stand avec, pour les lecteurs qui s'y présenteront,. . . une petite surprise ..

t Sculpture du ballon

T e

SPEC 1

UN CONC.

PAS MA

<<TONTO ~

Dimanch1

Apprécié l'année passée, le sculpteur de ballons sera une nouvelle fois présent sur la Fête pour le plus grand plaisir des

·petits et des plus grands. Une activité gratuite, spectaculaire et agréable.

t Sport avec le tir à l'arc

Vers les 10 000 signatures . de la pétition 3E sur. la . Fête

Nos amis de Montoir, une nouvelle fois nous proposerons l'initiation au tir à l'arc, un sport qui conjugue habileté . . Force

et-

concentration avec tous les conseils nécessaires à toucher le mille.

s en bouteilles par

La dix millième signatu- re pour construire des pétroliers Ecologiques Economiques Européens, va être appo- sée dans les tous pro- chains jours au bas de la pétition dont les Communistes nazairiens

JUSSIAUME Père et Fils, Viticulteurs

'Guérande', 44430 LE LOROUX·B01TEREAC • FRANCE

P_RODU~E OF f!WlCE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération

LES NOUVELLES 4

sont à l'initiative.

Comment travailler pour empêcher que la catas- trophe. de l'Erika ne se produise pour que les dégâts causés soient réparés par Total. C'est le sens du débat public qui sera organisé sur la Fête

des Nouvelles et auquel seront invités de nom- breux acteurs écono- miques de la Côte atlan- tique, des professionnels de la mer, des militants associatifs, le samedi à l 7h30, avec la présence de:

Piero Rainero, Conseiller régional de Bretagne,.res- ponsable des questions maritimes du PCF

> Gilles . Bontemps, Conseiller régional des Pays de la Loire, membre du Conseil national du PCF

> Jean-Louis Le Corre, Conseiller général, Maire de Trignac.

> Pierre Le Berche, Maire de Batz sur Mer

>Jean-Jacques Denin, Secrétaire de la section

· du Parti communiste de Saint-Nazaire.

Rendez-V • journée, d

MARCHEM<

Les femmes 1

cor

Pauvr.eté · La précarité touche particulièrement les femmes : chômage, accès à 1 'emploi, temps partiels, inégali- tés de salaires

Femmes et Politique

Parité:

un enjeu de société Comment faire

vivre la loi ?

(5)

10-11

LA CLE

ERTANE NQUER

J DAVID>>

e 17 h OO

des femmes communistes

es communistes vous invitent à

les

rencontrer sur leur stand Les 10 et 11 juin

ouveUes de Loire-Atlantique, Parc Paysager de Saint-Nazaire ms le dimanche· 11 juin sur leur stand où se tiendront toute la e nombreux débats sur les préoccupations des femmes.

,NDIALE 2000, 17 JUIN à PARIS

le la planète vont marché pour dénoncer et lutter tre la pauvr~té et les violences subies.

Prostitution

antes est une plaie- rme du trafic : corn- ent lutter contre cet clavage et les ten- nces !égalitaires ?

Violences

2 millions de femmes battues, mutilations, harcèlement sexuel et moral, comment réagir?

IVG Contraception

IVG : où en sommes-nous de la Loi VEIL ? quelles conditions sont encore à gagner : autorisation paren- tale, délais, législation pour les femmes étrangères ? ...

Contraception : quels rembourse- ments ? Pilule 3• génération, stérilet, pi Iule du lendemain.

-

La

GENERALE

de

BUREAUTIQUE S.A.

•COPIEUR$

•TELECOPIEURS

•VENTE EJ MAINTENANCE

••• J'y

cours

9{u6ert '13odenan

notre co{Ca6orateur sera fieureu;ic âe vous accueif{ir

au stanâ mu{timéâia âe {a

:Fête âes 9{puve{{es et

~

vous présenter

notre nouve{Ce gamme tfe proâuits.

• CONSOMMABLES · INFORMATIQUES

(Périphérique Porte de Carquefou) 14 rue du Chemin Rouge - 44300 NANTES

Tél. 02 51 89 63 89 - Fax 02 51 89 92 76 http:/jwww.generale-bureautlque .. com ·

S.A. au capital de 250 000 F - RCS Nantes B 351 ~67 852 -APE 51.66

POLITIQUE AVEC

Yves Dimicoli est

membre

du Collège exécutif du Conseil national

du

PCF, élu lors du dernier . Congrès de Martigues et responsable de la Çommission

Economique Argent et

Politique. Il

était venu

à Saint- Nazaire le

24

octobre 1996 animer un débat sur la propQsition

«

Sécurité - Emploi - Formation

»

formulée par Je Parti Communiste Français.

Tous ceux qui avaient participé

à ce

débat se souviennent de la générosi- té dans le propos et la

conviction

dans le résonnement.

Il

sera parmi nous à Saint-Nazaire à

la Fête des Nouvelles où il participe-

ra à plusieurs initiatives politiques : Le dimanche à l lh30, au maintenant traditionnel rendez-vous avec

les

signatures de la presse régionale qui,

soyons-en

persuadés, permettra d'aborder de nombreux

sujets et à

16h, lors de l' intervention politique

sur la scène centrale.

YVES DIMICOLI

LES NOUVELLES 5

j

1 1

.!

(6)

Rencontre avec

Jean-Jacqu - es Denin

t NLA : Tu as été élu

secréta~re lors de la Conférence de Saint-.

Nazaire.

Nous te connaissons peu.

Peux-tu satisfaire à notre attente d'en savoir plus sur toi ? Jean-Jacques Denin Je suis de cette généra- tion qui a été marquée par la guerre d'Algérie, . puis celle du Vietnam.

· Dans ces combats contre · le colonialisme, j'ai fait un bon bout de chenùn avec les Jeunesses Communistes.

En 1968, j'ai adhéré au PCF ; en 1975, lors d'élections municipales partielles, j'ai été élu conseiller dans une ville de la région parisienne de 15.000 habitants.

Réélu en 1977, je me suis retrouvé premier adjoint d'un maire PS (ça arrive) avec la responsabilité des finances locales.

Par deux fois à cette époque, le Parti m'a demandé d'être candidat suppléant aux élections législatives.

Mes convictions m'ont également conduit, au plan syndical, à être secrétaire du CE d'une banque privée durant plu- sieurs an.nées.

En 1981, lors de la natio- nalisation de cet étàblis- sement bancaire, le syn- dicat m'a proposé de sié- ger au conseil d'adnùnis- tration.

De fait, un parcours nùli- tant somme toute clas- sique !

t NLA : Tu es sur la·

région de Saint-Nazaire depuis 7 ans.

Qu'est-ce qui te marques le plus, sur la région,· ses attentes, les gens, leur vie ?

J_J.D; : Je suis arrivé à Saint-Nazaire pour rai- sons professionnelles, comme cadre administra- tif d'une petite ~ociété spécialisée dans Fimpor- tation de produits pour l'agriculture. · La culture ouvrière, très forte à Saint-Nazaire, m'a agréablement éton- née.

Le tutoiement facile des gens facilite le sentiment ' d'appartenir à cette com-

munauté.

LES NOUVELLES 6

Nom: DENIN

Prénom : Jean-Jacques Age : 59 ans

Situation familiale : Marié - 2 enfants

Profes~ion : Comptable en pré-retraite Loisirs favoris : Lecture ... Vélo

Et puis l'esprit frondeur .:·

des Nazairiens convient parfaitement à l'ex pari- got que je suis.

La destruction de la ville, sa situation por- tuaire et les importantes luttes sociales ont contri- bué à faire grandir un esprit de solidarité enco- re très présent à ce jour, même si le taux élevé de chômage conduit au ren- fermement sur soi.

De ce point de vue, la reprise économique actuelle ne règle pas, loin s'en faut, toutes les situations difficiles, et cela reste une grande préoccupation pour les Communistes.

t NLA : Comment apprécies-tu la place et le poids du Parti com- muniste sur Saint- Nazaire ·?

J_J.D. : Si l'on conçoit le Parti comme un outil au service des gens, alors on peut dire qu'il n'a pas la place qu'il devrait

occuper. .

Historiquement et socio- logiquement, cette ville aurait dû se doter d'une mairie communiste.

L'histoire sociale de la Navale, de l' Aéro, les luttes des salariés, ont produit un communisme qui s'ignore.

Les ouvrages que j'ai lus sur cette histoire locale montrent bien que les socio-démocrates ont su, par le passé, intégrer tout cela dans leurs discours.

Un seul exemple : le chantier naval ; sans l'opiniâtreté des mili- tants communistes, à dif- férentes époques, il n'existerait plus ! Il n'y aurait pas ces dix mille salariés qui construisent encore, en ce moment, ces navires qui sont la fierté . des Français, pas seulement des Nazairiens.

Notre Parti est reconnu comme 'un bon aiguillon social, mais la gestion des affaires de la cité est confiée à d'autres.

Pourtant, la qualité de nos militants, leur maî- trise des questions sociales et économiques, leur dévouement à la chose publique sont des réalités tangibles.

Mais sur le plan électo- ral, on doit revoir notre copie, être un peu moins modeste, sans doute.

t NLA : Quels sont tes projets politiques immédiats en tant que responsable du Parti communiste sur Saint- Nazaire ?

J.J.D. : Au Congrès de Martigues, les bases d'une organisation plus - efficace, au service de notre peuple, ont été définies.

Mon ambition partagée par l'immense majorité des adhérents, est d'en faire la démonstration.

Le «Tour de France

contre les Inégalités»

proposé par Robert Hue devrait permettre que l'on fasse monter très fort le besoin de justice sociale ~ Saint-Nazaire.

Mettre tout cela à plat, au grand jour, va forcément aider à solutionner ces problèmes.

Notre pétition pour la construction de pétro- liers 3 E, qui compte d'ores et déjà des mil- liers de signatures, nous entendons en faire une question nationale.

Il faut qu'elle devienne

incontoumabl~ pour les décideurs, y compris jus- qu'au niveau européen.

Enfin, la région nazai- rienne, le débat sur le développement écono- nùque et la qualité de lenvironnement est biai- sé par certains, notam- ment par les Verts.

Nous devons clarifier les enjeux et démontrer qu'il est possible de dévelop- per 1' emploi et les ques- tions énergétiques dans le respect des impératifs de la vraie écologie.

C'est un challenge, tant les esprits sont brouillés sur ces problèmes.

Je suis n.éanmoins confiant; l'expérience et le bon sens des Nazairiens devraient nous permettre de bien avancer dans cette direc- tion, comme sur beau- coup d'~utres.

Travaux pratiques

d~après congres '

Une journée d'études des animateurs de la vie du Parti dans les sec- tions, s'est tenue le samedi 13 mai dernier à Saint-Herblain.

L'occasion déclarait d'emblée, Jean-René Teillant, de voir où nous en sommes depuis le Congrès. Après avoir pointé, exemples à l'ap- pui, le caractère prédateur du capitalisme, le l" Secrétaire de la Fédération insistait sur le sens de J' engagement communiste à un moment où l'organisation patronale, le MEDEF, adopte une postu- . re très politique. «Faire de la force communiste l'aile marchante

d'une révolution moderne» implique précisait-il de travailler concrètement la construction d;une dynamique majoritaire de chan- gement. «Travailler au développement du mouvement populaire»,

«une nouvelle façon de faire de la politique pour les Communistes»

formules Utilisées pour expliciter la priorité donnée aujourd'hui dans le Parti Communiste issu du Congrès de Martigues, à l'adhé- rent, aux moyens qui lui sont proposés par la mise en place de nou- velles structures mises à sa disposition. ·

«le Parti, ses cellules, ses réseaux, collectifs sont conçus comme moyens pour se tourner résolument vers les gens». Ces nouveaux lieux d'activité proposés aux communistes loin de se substituer aux cellules, lieux incontournables de souveraineté des adhérents, doi- vent permettre au contraire d'enrichir la vie du Parti.

S'agissant des premiers collectifs et des premiers responsables mis en place pour les animer, le I" Secrétaire départemental citait l'ac- tivité du Parti parmi les Femmes, le réseau d'activité sur les pro- blèmes des jeunes, le collectif des retraités, le groupe de travail national sur les questions de l'école et la réflexion pour la mise en place d'un collectif départemental, etc.

Le riche débat devait permettre à de nombreux participants de don- ner leur poini de vue, plusieurs préoccupations étaient exprimées :•

ainsi «le souci de rompre avec le fonctionnement pyramidal ancien du Parti ne doit pas conduire à copier localement systématiquement , les collectifs départementaux» déclarait un des responsables de la section de la Basse-Loire qui explicitait son propos en évoquant l'existence de collectifs parfois informels voire à existence limitée dans le temps en fonction de la question posée.

Autre question évoquée, l'articulation entre la vie des réseaux, des collectifs et la communication du Parti. Un camarade de Brière insistant sur le fait que les gens et parmi eux les Communistes avaient besoin aujourd'hui de saisir les enjeux pour agir, donc d'ar- guments. Il en tirait la conclusion qu'il fallait franchir un pas quali- tatif important dans la mise en place de nouvelles structures. Sur cette préoccupation, un autre camarade soulignait qu'il ne devait pas s'agir pour autant de laisser dépérir les cellules ne fonctionnant plus aujourd'hui. «li faut aider les Communistes et les gens à per- cevoir les enjeux( ... ) le Parti nouveau, il est fait aujourd'hui. C'est de la construction de ce qu'on veut faire, dont il s'agit» précisait Gilles Bontemps.

L'après midi était consacré aux initiatives en cours du Parti : le Tour de France pour faire reculer les inégalités et la Fête fédérale. Ainsi un animateur de cellule de Nantes précisait que les Communistes entendaient partir des préoccupations concrètes des gens du quartier tandis qu'un autre responsable insistait sur le fait que la diversité des points d'accroche et des lieux de mise en œuvre contribuait à enrichir la vie du Parti, invitant à ne pas opposer ni les structures entre elles, ni les initiatives elles-mêmes. «La Fête fédérale peut être un moment fort de la bataille que nous engageons contre les inégalités, /'ensemble des discriminations. Dans le même. temps, chaque collectif réseau peut porter à partir de son objet, sa raison d'être, cette initiative».

..

-

(7)

. "

'J;~~

':'Ïi'

~ -.1.;

'

ÏJ -

• -·..

,rqz :: ·.

i_,. .)

, ~: '~ ..

..•. ~

~.~t

... ·

Y

l .

V. "

Mouvement des Sans-terre- brésiliens

!~

j,11'. ' ..

. t/ \C Tl . \/./TE

Jorge Neri reçli à la Fédération

du Parti Communiste de Loire-Atlantique

Jorge Neri a effectué un séjour en France afin de développer les liens de solidarité du Mouvement des Sans- terre brésiliens avant la reprise en juillet pro- chain du procès des 150 militaires respon- sables du massacre d'Eldorado dos Carajas ou 19 Sans- terre ont été assassinés le 17 avril 1996.

C'est avec beaucoup de plaisir et d'émo- tion que Jorge Neri fut accueilli au Siège de la Fédération de Loire-A tian tique dans le cadre d'un passage à Nantes très chargé.

Les responsables communistes ont tenu, à cette occasion,

à réaffirmer leur sou- tien et leur solidarité à la lutte difficile que mènent les Sans-terre brésiliens.

En savoir plus

Jorge Neri est né en 1965 dans la périphérie de Belém, la capitale de l'Etat du Parà

«Ü.

Jorginho», a commen- cé à militer dès les années 80 dans un groupe de jeunes liés à 1' église catholique (Communauté Ecclésiale de Base) pour de meilleures conditions de logement et sanitaires dans les quartiers populaires de Belém.

Au début des années 1990, Jorge entre en contact avec le

Mouvement des Sans- terre.

Il aide d'abord à struc- turer les luttes pay- sannes des Posseiros (petits occupants pré- caires) pour la terre dans le sud du Parà.

Puis en 1993, il est envoyé dans l'Etat du Moranhâo pour partici- per à Palmares à un acampanento (campe- ment - occupation) qui a été ensuite transfor- mé en assentamento (installation de réfor- me agraire).

Il a participé par la suite à beaucoup d'autres occupations de grandes propriétés improductives.

Il est l'un des survi-

t Sylviane Ainardi le 30 mai

dans le département

Sylviane Ainardi, députée européenne de la liste

«Bouge

l'Europe~

qui est à l'origine de l'action dénonçant la directive européenne de la Poste, sera à l'invitation de la Fédération du Parti Communiste Français dans notre département le mardi 30 mai.

A cette occasion, elle s'exprimera sur les questions liées au service public français face aux directives européennes et prendra des initiatives en direction des agents et usagers de ces services publics.

Militante toulousaine, elle devrait également lors de son bref séjour en Loire-Atlantique évoquer les questions de I' Aérospatiale. Nous ne man- querons pas dans notre prochaine édition de revenir sur cette initiative.

t ' Mobilisation pour le service public de la Poste

Les révélations faites dans notre dernier numéro des Nouvelles ont suscité de

nombreus~s

réac- tions parmi les agents de la Poste et des usagers. De nombreux tracts ont été distribués par les militants communistes dans les principaux établisse- ments postaux, notons la Recette principale de Nantes, les bureaux de l'Eraudière, de Rollin, le centre de tri d'Orvault, les postes principales de nombreuses localités, parmi lesquelles Saint-Herblain, Rezé, Savenay ...

De nombreuses signatures ont été recueillies sur la pétition dénonçant toute libéralisation de la Poste, soulignons qu'à Saint-Herblain, la quasi-totalité des agents ont répondu positivement à la sollicitation qui leur était faite.

vanis du massacre de l'Eldorado dos Carajas.

En 1995,

il

entre à la

direction du

Mouvement des Sans- terre dans le Parà, puis

en

1997 dans la direc- tion nationale du Mouvement.

Jorge Neri appartient au secteur national de

Du 10 mai au 28·juin 2000

• •

a'.

• •

• •

• •

Tous ..

If

les Mercredis, à la patinOire . du. Petit Port,

formation, ainsi qu'au

secteur des

relations internationales du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans-terre.

c'est 19 · r

l"';,90€

location de patins cpmprise

Boutique NGE : 02 51 84 94 51 j

,~

..

-.~:

".

-:~~~i'.'~ire:

02 40

7\?tJd:': · . -~~--.:!_j

LES NOUVELLES 7

(8)

.

~j

1

1

1 i

t

1 [

1

!

t Mots croisés ·

1 2 3 4 5 6 7 8

9

lO

Il lll IV V

vr

VII VIII IX X

----

... -+---...

t--t--t---t-

~-+--+---1-.+---+---'

Horizontalement : '

1) Un homme qui se dérobe. 2) Donne une garantie. Voyelle doublée. 3) Chimiste français.

En masse. Font la vie. 4) Rendue plus jolie. 5) Il tient le litre. Rebord. Fin de verbe. 6) Ronge.

Reste vigoureux. 7) Célèbre sculpteur français.

Dans .Jes lentilles. 8) Demi-crédule. Polir à l'ai- de de grès. 9) Terre de marquis. 10) Poème tris- te. Pas ailleurs.

.

Verticalement :

1) On y met le gibier. Pour moi. JI) Salut. Se contente de peu de nourritur~. I1I) Salaire. Flai- re. IV) Va avec elle. Le snob la suit. Abréviation militaire. V) Est collé sur une enveloppe. Parasi- te. VI) Chef-lieu de Corrèze. Lac d'Amérique.

VII) Suit un cours. Bords d'une plaie. VIII) Symbole d'un métal. Tentative. IX) Désavouer.

Et la suite. X) Passer à l'ennemi.

A paraître . : . «PCF et Résistance, mémoire et histoire ... >>

Sous le titre " PCF et Résistance, mémoi- re et histoire en Loire-Inférieure", va

· paraître très bientôt ce livre consacré à la Réncontre nationale d'histoire organisée par la Fédération départementale du PCF, le 3 décembre 1999, à la Cité des Congrès de Nantes.

Contenu : après une préface-présentation de Jean-Yves Martin - coordinateur, avec Yann Vmce, de cette rencontre - on y trouve- ra d'abord le texte de ra conférence d'ouver- ture de Germaine Wtllard. On y lira ensuite la transcription des propos tenus par les diffé- rents intervenants des 3 tables rondes du 3

,

P.C.F. et Résistance

Mémoire et Histoire en Loire-Inférieure

Rencontre nationale d'histoire

0•1tinisi:c p.•r l.i rt:dêrJt1on de loirc·Atl.rnti<tllc du Parti Communislc FrançJi'.i

Cité des Co11p,rès • NANTES 3 déci:nibrc 1999

décembre. D'abord, Roger Linet, Léon Lan- dini, Guy Haudebourg et Franck Liaigre, Jean Aubin, Régis Antoine, sur le thème " Nais- sance de la Résistance ", avec un débat animé par Alain Besson, et une communica- , tion écrite de Roger Barbotteau. Une deuxiè- me table ronde y traite, autour d'Henri Mar- tin, de " Résistance communiste et mémoi- re historique", ·avec des interventions de Yann Vince, Henri Duguy, Michel Prodeau, Julian Mischi, et une importante contribution écrite de Didier Guyvarc'h, maître de confé- rence à l'IUFM de Rennes. Enfin, un troisiè- me débat, sous la présidence d'Alain Berge- rat, aborde le thème " Résistance et histoire citoyenne", avec des interventions de Mari- nette Hervé, Lucien Ducastel et Jean-Claude Baron.

On y trouvera également des documents inédits issus des archives départementales, ainsi qu'une revue des articles de presse consacrés. à cette rencontre au moment de sa.

tenue.

Format : un livre de 200 pages, format 17 ' sur 24 cm, incluant un.cahier de 12 pages de

documents et photos. ·

Le livre étant sous presse,

sa

date de paru- tion est fixée au 10 juin 2000.

Prix : le prix de souscription est de 80 F, jusqu'à la date de la Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique à Saint-Nazaire, les 10 et 11 juin. Souscription à faire parvenir au siège de la Fédération du PCF, 41 rue des Olivettes à Nantes ( tél. 02.40.35.03.00). Après cette date le prix public sera de 100 F. Ceux qui auront souscrit d'ici au 10 juin, pourront venir retirer

·leur exemplaire, soit à la fête de Saint-Nazai- re (au Parc Paysager les 10 et 11 juin 2000) soit au siège de la Fédérati.on du PCF. Si vous souhaitez un envoi postal à votre adresse, veuillez ajouter 16 F pour le port

Je m'abonne aux nouvelles de

"Jgµg~ (X ·013

"Jg!Ud~ (XI ·piss3

"IV (IIIA ·sgJA~'l

·n

(UA ·9µ3 ·pssrr ÜA ·!no ·gJqwu.

(A ·8ù ·gpow

(II (AI ·gJopo ·g,(ed (III ·1e8nJd ·gAV (II ·gw; ·Jg!UJI?;) (I

010C)F<

1

>

(l)Cilllllf

la_.... ,

.. ... ,_

Abonnement 6W annuel

Nom: ... ... ... ... ... .

-. : ... .. ... . Prénom: ... .

~=

... .

Adresse: ... .

I

~:

... .

. ...

Code Postal : ... . (liilllt ~ : •••••.•••.•..••••••••.•••

V-die: ... .

~

.. .., . .

···~···

.

Tél. : ... .

'14

t ···"··· ... ···•·

Les

d1ilql.a Std t,,,.,,,,. é

PCFl.olte Allanlqw-OOP 5871.62 F

NANTES.

·!oI ·g'8?I3 (O I ·1es -!nbJe_w. (6 ·1gs;i10

·oo (8 ·sJ3 ·gpn~

(l ·11gA ·gpo13 (9 ·13 ·gpo JI (ç ·gn -1gqw3 (v ·suv ·sw . ·,(g'M

ü:

'd3 ·gsHt?AV

(z ·p1e1nnde:J (1

UOJlilfOS

•Nouvelles de Loirè-Atlantique•;- Le gérant: Yannick Chéneau -Commission Paritaire N° 52987 - lmprimerie·Delhommeau -85310 La Chaize-le-Vrcomte -Tél. 02.51.05.81.50

Références

Documents relatifs

Atif Mian et Amir Sufi, dans leur livre House of debt (2014) réfutent cette interprétation de la Récession, qu’ils qualifient de banking view : selon eux, c’est avant tout

Ce fonds présente d'importantes similitudes avec le fonds de l'Union départementale de la CGT du Gard conservé aux Archives départementales du Gard sous la référence 193 J.. En

Dans cette perspective, nous devons affronter les contradictions entre notre projet tel que nous le définissons et la vision qu’en a la société. Nous pourrions ainsi travailler

L'allongement progressif à 40 années (terme en 2003) de la durée de cotisation requise dans le régime général pour ouvrir droit à la retraite à taux plein et, simultanément,

Elle peut présenter en plus des crises, des troubles plus ou moins spécifiques (intéressant une ou plusieurs fonctions cérébrales), provoqués soit par un fonctionnement

Respect des contraintes horaires de production Mise en œuvre des techniques professionnelles Production dans le respect des consignes Réalisation de productions

Le sommet AFRICITES 3 est une occasion unique pour les organisations de la société civile de faire entendre leurs voix par tous les acteurs du développement municipal et

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans