• Aucun résultat trouvé

Le développement durable dans la wilaya de Sétif : Quelle stratégie? Sustainable development in the wilaya of Sétif: What strategy?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le développement durable dans la wilaya de Sétif : Quelle stratégie? Sustainable development in the wilaya of Sétif: What strategy?"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Le développement durable dans la wilaya de Sétif : Quelle stratégie ?

Sustainable development in the wilaya of Sétif: Whatstrategy

?

Ounas Farid 1, Boudrama Mostefa 2

1Universite Setif1 (Algérie), Ounas_Farid@yahoo.fr

2 Université Setif1 (Algérie), b_mostefa19600@yahoo.fr

Reçu le:20./11/2020 Accepté le:22/06/2021 Publié le:.06/11/2021

__________________________________________

Auteur correspondant: boudrama mostefa, Email: b_mostefa19600@yahoo.fr

Résumé:

L’objectif de l’étude est de rechercher les créneaux porteurs et les actions stratégiques adoptées par les autorités locales concernant le développement à moyen et long terme dans la wilaya de Sétif. De l’objectif découle la méthodologie d’investigation qui repose sur la collecte et le traitement de données sur la conjoncture économique de la wilaya. Il a été constaté des déséquilibres spatiaux au niveau du territoire de la wilaya. De ce fait,cette étude va contribuer au développement durable et équitable, affirmant les grands choix stratégiques des acteurs en matière d’aménagement et de développement de la wilaya.

Mots clés: Atouts - Développement - potentialités–problèmes- Stratégies.

Abstract:

The objective of the study is to seek out promising niches and strategic actions adopted by local authorities concerning medium and long-term development in the wilaya of Sétif. From the objective stems the investigation methodology which is based on the collection and processing of data on the economic situation of the wilaya. Spatial imbalances were noted at the level of the territory of the wilaya. As a result, this study will contribute to sustainable and equitable development, affirming the major strategic choices of actors in the planning and development of the wilaya.

Key words: Assets - Development - potentialities - problems - Strategies.

(2)

1085

1. Introduction:

La wilaya de Sétif est caractérisée par un potentiel économique important et d’une position stratégique au niveau national. Sur le plan démographique, la wilaya est classée comme seconde après Alger.

Dans le domaine économique, la wilaya jouit d'une forte activité commerciale, pratiquement dans tous les secteurs, cependant, des obstacles contraignent son développement que ce soit au niveau local ou régional et nécessitent éventuellement des efforts qui doivent être consentis du niveau central.

La wilaya de Sétif compte 60 communes rattachées à 20 dairate.

Elle s’étend sur une superficie de 6549 km2 regroupant une population de près de 2000000 habitants (estimations 2019). Cette population est majoritairement jeune et sa répartition spatiale montre une plus grande concentration sue les hautes plaines.

Limitée au Nord par les wilayas de Bejaia et Jijel, au Sud par Batna et Msila, à l’Est par Mila, à l’Ouest par Bordj BouArreridj, elle occupe une position géographique stratégique.

Sur le plan physique, la wilaya de Sétif se distingue par la diversité de ses milieux naturels caractérisés par trois zones homogènes :(direction de programmation et du suivi budgétaire, 2018, pp. 12-14)

 Une zone Nord montagneuse

 Une zone Centrale des hautes plaines

 La zone Sud qui fait jonction avec la terminaison orientale des monts du Hodna.

La problématique de cette étude repose sur l’inadéquation des projets d’investissement et développement au niveau spatial de la wilaya et le devenir de Sétif comme capitale économique des hauts plateaux à moyen et long terme.

L’importance du sujet entend de faire de la wilaya de Sétif un territoire attractif et compétitif dans le cadre de lignes directrices du plan d’aménagement du territoire de la wilaya (PATW).

Les hypothèses :

 L’aménagement du territoire définit les grandes orientations et fixe le cadre développement de la wilaya.

 Une politique de décentralisation doit être appuyée par la déconcentration des structures de l’Etat.

(3)

1086

 Le développement local doit réunir tous les acteurs concernés : les collectivités locales- les opérateurs économiques- les citoyens.

2. Potentialités et atouts de la wilaya

La wilaya de Sétif est caractérisée par un espace local physiquement varié générant une variété de pratiques agricoles et par un dynamisme économique créant des opportunités qu'offre l'environnement national et local (commerce, services, investissement industrie, tourisme..).

2.1 Agriculture

La surface totale de la wilaya est estimée à 654.964 ha, cependant elle dispose d'un fort potentiel en terre agricoles (direction de programmation et du suivi budgétaire, 2018, pp. 99-103)dont une surface agricole utile de 364.696.25 soit 55.17% de la surface totale de la wilaya et un patrimoine forestier de 100.232 hectares.

L'une des aspects les plus frappants du paysage agraire est son caractère ouvert de la nette prédominance des cultures herbacées qui représentent 92% de la S.A.U. La céréaliculture domine largement le plan de cultures fourragères occupent une superficie de 14457 hectares.

Les spéculations conduites en irrigué couvrent une superficie de 38159 hectares affectées principalement par les cultures maraichères, suivies très loin derrière par les cultures industrielles qui sont représentées exclusivement par le tabac.

Les spécificités naturelles et agricoles ont permis le développement d'un important cheptel qui se caractérise par la stabilité de ses effectifs qui sont de l'ordre de 272944 têtes pour l'élevage bovin et 485271 têtes pour l'élevage ovin. La bonne conduite de ce cheptel a entrainé une augmentation de la production animale pour les dernières années qui s'est traduite par de meilleurs rendements en viande et en lait.

2.2 Industrie

La wilaya de Sétif a su développer durant les dernières décennies une base industrielle conséquente, tournée essentiellement vers la transformation du plastique et les matériaux de construction, elle est sous tendue par :

 La zone industrielle de Sétif de 282,62 hectares,

 La zone industrielle d’El Eulma de 151 hectares,

(4)

1087

 25 zones économiques d’activités (ZEA) réparties sur tout le territoire de la wilaya.

L'industrie locale demeure articulée autour des grands domaines d'activités qui sont les suivants :(agence nationale d'amenagement du territoire, 2012, pp. 45-46)

 Transformation de produits miniers : 60 unités totalisant 1232 emplois dont 65,7% relèvent du secteur privé et produisent du calcaire, gypse, marne, zinc, fer et sel domestique et industriel, implantées en grande partie dans les communes de Sétif et Ain El Kébira.

 Concernant les produits, il y en a trois grandes familles et créneaux; l'électricité et l'électronique, le travail du métal et tout ce qui est lié à la plomberie.

 Chimie, caoutchouc, plastique : 32 unités pour 2.800 emplois, une industrie relativement diffuse en dehors du cas de Sétif et dans une moindre mesure El Eulma et bien présente à Mezloug et Ain Oulmène. Les plus importantes unités sont NAFTAL Centre Enfuter El Eulma (butane et propane), SOFIPLAST Sétif (sacs – film mailles, extrudés), PROFIPLAST et CALPLAST Sétif (feuilles en PVC et menuiserie plastique).

 Industrie agroalimentaire : elle relève d'une vocation ancienne et maitrisée par les opérateurs locaux. Dans certains créneaux, les unités ont acquis une image de marque mondiale en ce qui concerne les boissons, on distingue 23 entreprises pour 2.276 emplois localisées en grande partie à Sétif avec 45 %, et dans une moindre mesure à Mezloug, Ain Azel, El Eulma, Béni Aziz, et OuledSaber, pour la semoule, farine, pâtes biscuits et boisons.

 Industrie textile et cuire, bois et papiers : les unités de taille moyenne autour desquelles se développe un important tissu d'activités de caractère artisanal, notamment dans les activités textiles et de transformation du bois : huit (08) unités dégageant 1.192 emplois localisées à Ain Oulmène (menuiserie des Hauts Plateaux), Hammam Guergour (fil à coudre avec 54,5 % du total

(5)

1088

emploi) Sétif (airs synthétiques et chaussures sport), Salah Bey et BazerSakhra.

 Industries sidérurgiques métal mécaniques et électroniques : 18 unités permettant d'intégrer 2.940 emplois dans le circuit économique, réparties à travers les communes de Sétif, Ain El Kébira, Ain Oulmène, El Eulma et Mezloug. Les plus importantes sont l'AMC d'El Eulma (compteurs électriques, Gaz et volucompteurs), l'ENBCR d'Ain El Kébira (boulons, robinets) et l'ENTPL trefisoud El Eulma (fils, métalliques, électrodes).

2.3 Commerce

Sétif, alors établie comme place commerciale desservant un vaste espace qui va depuis la façade maritime jusqu'aux portes du Sud et joue l'intermédiation entre le centre du pays et le Constantinois.

Une sphère disposant déjà de ses propres règles de fonctionnement et où l'institutionnel ne pouvait asseoir une vraie maîtrise. Les activités ont leurs commandements, les places territorialisées, leurs couloirs de circulation de lieux en tous genres, leurs règles de transaction et d'emploi. Ce sont des produits où le degré de renouvèlement de la demande est assez rapide concernant le prêt à porter, les textiles, l'électroménager, les articles de ménage, les produits de la téléphonie, des matériaux bruts destinés au secteur de la construction, l'outillage et la pièce de rechange.

2.4 Tourisme

Des ressources diversifiées, un patrimoine mal connu et peu valorisé l'analyse des potentialités de la wilaya(agence nationale d'amenagement du territoire, 2012, p. 47) fait apparaître la richesse et la diversité de ce potentiel, sa répartition à travers le territoire de la wilaya et son rang mondial acquis pour certains sites historiques tels Djemila, Ain Lahnèche.

Les sites archéologiques : De la préhistoire jusqu'à nos jours, la wilaya recèle un patrimoine archéologique de sites et de monuments :

-Sites préhistoriques : Ain Lahnèche (El Eulma) et Mezloug ;

 Période romaine et byzantine : villes et sites de Sétif, Djemila, Zraia, Mons et Ain Lahdjar ;

(6)

1089

 Période Berbère et arabo – Islamique : vestiges fatimides d'Ikidjène (Béni Aziz);

 Epoque coloniale : la ville intra-muros de Sétif (Ain Fouara, Ancien musée de Sétif);

-Les sources thermales : Sétif pôle d'excellence pour le thermalisme.

 Hammam Guergour de renommée mondiale de par la qualité de ses eaux ;

 Hammam Sokhna :

 Hammam ouled yelles.

-Stations climatiques : celle de Megress, parcs et sites naturels : d'énormes potentialités doivent être exploitées comme la réserve naturelle des Babor.

2.5 Infrastructures de base 2.5.1 Réseau routier

Une importante ossature de liaisons terrestres longue de 3.578.37 km est composée de (direction de programmation et du suivi budgétaire, 2018, pp. 16-17):

 Autoroute Est ouest de 74.8 kms,

 Un ensemble de 634.49 kms de tronçons de routes nationales structuré par (RN5, RN9, RN28, RN77et RN78) ;

 D'un linéaire de 708 kms en chemins de wilaya ;

 D'une consistance de 2161.18 kms de chemins communaux dont 1.381.91 kms revêtus. La densité routière est de 0,51 km/km2.

Le réseau est bien hiérarchisé à partir duquel s'articule les flux et les liaisons par la combinaison des polarisations exercées sur l'espace wilaya, les influences et les effets subis des grandes métropoles (Alger, Constantine) notamment par la proximité que procure le développement des transports et la modernisation de l'infrastructure traduits par :

 Des dynamiques propices à des investissements économiques et une mobilité sociale moins contraignante ;

 Une intensification des échanges avec les wilayas limitrophes ou encore les transits entre les ports de Bejaia et Jijel et les grands centres du Sud avec le Hodna et la vallée de la Soummam au Nord

(7)

1090

et avec les zones rurales et de montagne par la mise en valeur du patrimoine culturel de la région à la faveur des investissements.

2.5.2 Le réseau ferroviaire

La wilaya est une zone de transit caractérisée par des flux d'échanges et de transport des marchandises(direction de la planification et de l'aménagement, 2010, p. 34). La ligne de chemin de fer qui la traverse et les gares de Sétif, El Eulma ainsi que les centres de tri de Mezloug et Ras El Ma constituent les infrastructures à moderniser et à renforcer.

2.5.3 Les infrastructures aéroportuaires

Un aérodrome bien équipé assurant la desserte de la wilaya avec Alger et la France. Un nombre de passagers de plus en plus croissant de 14.577 en 2003, à 21.216 en 2005, à 53.612 en 2006 à 87053 en 2016 et 223985en 2018.(wilkipédia, p. 283)

2.5.4 Transport urbain

Le développement durable ouvre des perspectives nouvelles aux villes, c'est une dynamique d'action orientée vers la réalisation d'un projet de long terme, parmi les défis auxquels se sont attelées les autorités locales la réalisation du tramway de Sétif (mis en œuvre en2018) (wilkipédia, p. 299), le dédoublement, l'élargissement des voies et la réalisation d'ouvrages (ponts, trémies).

2.5.5 Réseau d'énergie

Réseau d'électricité : la wilaya est alimentée en très haute tension à partir du réseau d'interconnexion national par le biais de deux postes : El Hassi et Salah Bey avec un taux d'électrification de la wilaya de 99.5% en 2018(direction de programmation et du suivi budgétaire, 2018, p. 170);

 Réseau gaz : Haute pression à partir de deux (02) gazoducs : les douze pouces Teleghma/Béni Mansour et les vingt pouces Ras El Ayoun/Sétif. Le taux de raccordement au réseau gaz est de 95%

en 2018(direction de programmation et du suivi budgétaire, 2018, p. 171).

2.5.6 Télécommunication et technologie de l'information

La wilaya est dotée d'un réseau moderne s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication, parfaitement intégré au réseau national, en infrastructure moderne de la télécommunication couvrant l'ensemble du territoire de la wilaya,

(8)

1091

généralisation de la technologie numérique, intensification de la desserte des localités même dans les zones les plus isolées et d'une station de télédiffusion, de laboratoires de l'université au traitement et analyse de l'information et sa diffusion.

2.6 Economie de la connaissance

Sétif est vouée à construire à partir de ses propres ressources les bases de cette économie, et semble doublement prédisposée :(direction de l'urbanisme et de la construction, 2012, p. 50)

 Les compétences d'un niveau appréciable : Le statut acquis dépasse les limites administratives et la ville a un effet de polarisation par le rôle de commandement qu'elle exerce sur les espaces qui l'entourent (Bejaia, M'Sila, Bordj Bou Arreridj, Bouira) ;

 Le besoin pour la ville de Sétif dans sa marche vers la métropolisation d'un statut soutenu par les services supérieurs dont les techniques et les connaissances scientifiques.

2.6.1 L'université

L'université compte six (06) facultés, vingt huit (28) départements, un effectif de près de 70000 étudiants (année2018-2019) et un nombre de plus de 2000 enseignants (wilkipédia, p. 288).

L'enseignement est dispensé dans trois établissements universitaires : Sétif(1) (pôle scientifique) à El Bez, Sétif(2) (pôle des sciences humaines) à El Hidab et l’école normale supérieure à El Eulma.

Le renforcement et l'amélioration de l'encadrement scientifique a constitué un élément d'attractivité aussi bien pour l'inscription en simple graduation que pour le développement de la post graduation et la recherche au profit des ressources locales ou en partenariat avec des universités étrangères.

2.6.2 Structures et filières de recherche

Pour plus de mille enseignants chercheurs, Sétif comprend cinquante (50) laboratoires.

La présence de ses ressources et activités a poussé les autorités centrales à concevoir sur ces bases, une démarche poussant à l'instauration de véritables pôles de compétitivité et d'excellence. Cette nouvelle vision du développement vient justement rétablir pour Sétif sa profondeur régionale. Ainsi les directives du schéma national d’aménagement du territoire(SNAT) viennent conforter et revaloriser

(9)

1092

les possibilités de la wilaya sur le triple plan(agence nationale d'amenagement du territoire, 2012, p. 51):

 La plasturgie : un tel pôle versé dans les matériaux de synthèse sera soutenu par le laboratoire "chimie des hauts polymères" et le laboratoire "matériaux organiques" de l'université de Sétif et le laboratoire "polymères" de Bejaia sont associés à ces labos, des opérateurs industriels dites entreprises de partages Groupe SONATRACH ENPC de Sétif et un réseau de PME/PMI.

 La biotechnologie alimentaire : se justifie par l'existence d'un important tissu d'industrie agroalimentaire dynamique aussi bien à Sétif qu'à Bejaia, animé par les labos de biochimie et microbiologie de Sétif en intégrant celui de Bejaia avec l'apport de PME locales et les groupes CEVITAL, Djurdjura, Danone, Soummam...

 La productique : relative à l'industrie électronique de Sétif et Bordj Bou Arreridj, un tel pôle prendra corps avec les labos de Sétif : optoélectronique, systèmes intelligents automatique informatique, en association avec le labo informatique de l'université de Bejaia et le centre nation de transport de technologies prévu à Sétif.

3. Les grands problèmes de la wilaya

Dans sa conquête progressive de développement, la wilaya de Sétif a traversé d’importantes étapes depuis la relance économique de l’an 2000.

Forte de ses potentialités et de sa position géographique très enviable entre l’Est et le Centre du pays, elle capitalise aujourd’hui une base de développement très appréciable. Cependant la situation socioéconomique du pays depuis la crise économique de 2014 et des facteurs endogènes ont contribué à freiner considérablement son élan de développement.

Concernant les contraintes l’on peut citer (direction de la planification et de l'amenagement, 2012, pp. 31-34):

3.1 Croissance démographique et potentiel de jeunes

Bien que relativement maitrisée sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs, la croissance démographique avec un taux annuel de 1.63%induit une population supplémentaire de 21905 personnes à

(10)

1093

prendre en charge chaque année dans les domaines socioéconomiques.

La particularité réside dans la poussée de la base pyramidale avec un fort potentiel de jeunes qui engendrent des besoins considérables en matière d’éducation, de soins, d’emplois et de logements.

3.2 Un taux de chômage inquiétant

Sur une population active d’environs 500000 habitants à l’année 2018, on recense officiellement 40000 en attente d’un emploi et un taux de chômage avoisine 08%. Cette situation résulte d’une part de l’apport démographique cité précédemment et d’autre part de la récession économique des dernières années.

3.3 Un facteur eau limitant

Ce facteur se pose comme une contrainte objective notamment à l’extension du réseau d’alimentation en eau potable et au développement de l’agriculture. En effet, la dotation actuelle en eau potable se limite à 127 L /Hab. /Jour en moyenne. Comparativement aux normes admises de 150L/Hab./Jour pour la population agglomérée et 100L/Hab./Jour pour la population éparse. Les seuls besoins en alimentation en eau potable sont estimés à plus de200 millions de M3.

D’autre part et compte tenu du potentiel en terres irrigables évalué à 46675 hectares, les besoins pour l’agriculture se chiffrent à 363 millions M3 auxquels s’ajoutent ceux de l’industrie pour 9 millions de M3.

3. 4 Un développement spatial déséquilibré

Les actions de développement et les investissements consentis tant publiques que privés ont été principalement menés sur l’axe central RN5, à proximité des grands pôles urbains de Sétif et d’El Eulma où les conditions de déploiement notamment en matière d’infrastructures sont nettement plus favorables. Cette situation n’a pas manqué d’engendrer de grandes disparités au détriment de l’arrière-pays au niveau de la zone montagneuse du Nord et des communes du Sud de la wilaya.

De ce fait, les localités de ces zones enregistrent un manque flagrant d’infrastructures et d’équipements. Les corrections à apporter doivent passer nécessairement par un plan de développement intégré, cohérent et harmonieux.

3.5 Une saturation de l’armature urbaine

(11)

1094

Le phénomène de l’armature urbaine s’est accéléré durant les deux dernières décennies avec le dédoublement de la population agglomérée, notamment dans les grands pôles urbains de Sétif et El Eulma qui ont atteint un seuil de saturation. Ces pôles se trouvent relayés par un réseau de centres urbains et ruraux sous-équipés et sous structurés par rapport à leurs rôles et leurs fonctions. Cette situation pose à l’évidence le problème de la maitrise de la croissance urbaine ainsi que celui de l’articulation et la hiérarchisation fonctionnelle des différents centres urbains et ruraux.

Il est nécessaire de rechercher des aires de report et de planification pour décongestionner ces grandes agglomérations à brèves échéances

4. Les principaux enjeux

Douze (12) enjeux ont été identifiés pour la wilaya de Sétif, parfois faiblesses et menaces à surmonter, mais surtout atouts et opportunités à saisir dans un futur qui reste à construire…

LA DURABILITE :

BIODIVERSITE, RESSOURCES NATURELLES, PATRIMOINE ET RISQUES

ENJEU 1 : L’eau une

question centrale

Mener une gestion raisonnée des ressources en eau : rechercher la meilleure adéquation entre besoins et ressources ;

Assurer une valorisation optimale des transferts.

ENJEU 2 : les sols

Préserver les zones de montagne ;

Régénérer les zones steppiques.

ENJEU 3 : La biodiversité

Protéger et valoriser les écosystèmes forestiers ;

Préserver les zones humides (sebkhas et chotts).

ENJEU 4 : Le patrimoine

Protéger et mettre en valeur les sites patrimoniaux de l’histoire du territoire ;

Renforcer et valoriser la vie culturelle.

ENJEU 5 : Les risques

majeurs

Prendre en compte les risques naturels et climatiques ;

Prendre en compte les risques technologiques

LE TERRITOIRE : ENJEU 6 : le Se préparer à l’accueil de nouvelles

(12)

1095 AMENAGEMENT

DURABLEET CADRE DE VIE

redéploiement populations ;

Gérer l’attractivité du territoire.

ENJEU 7 : instaurer un équilibre territorial ENJEU 8 :

l’ouverture et le rayonnement de la wilaya au niveau régional et national

La wilaya de Sétif : un lien interrégional entre les régions Nord et Sud, les régions Hauts Plateaux Est et Ouest.

ENJEU 9 : la métropolisation régionale L’ECONOMIE :

DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

ENJEU 10 : favoriser le

développement économique dans une dynamique de développement durable

Valoriser la vocation agricole de la wilaya et préserver l’agriculture de montagne pour ses rôles multiples (économiques, touristiques, paysagers, maintien de la biodiversité…) ;

Consolider les activités industrielles et les liens avec la recherche scientifique ;

Conforter le tertiaire et reconvertir l’informel ;

Promouvoir un développement touristique durable.

SOCIAL DEVELOPPEMENT

HUMAIN :

EQUITE SOCIALE ET SPATIALE SUR LE TERRITOIRE

ENJEU 11 : conforter et dynamiser l’espace rural.

ENJEU 12 : mise à niveau des populations rurales.

Table N°1. Les principaux enjeux de la wilaya de Sétif

Source

:

(agence nationale

d'amenagement

du territoire, 2012, p. 69) Ces tendances à l’œuvre, pour certaines déjà engagées, interrogent sur quelle stratégie à adopter pour la wilaya.

L’exercice de prospective amène à soulever les interrogations suivantes :

 Partant de l’ouverture et la diversité de l’économie locale comme une grande tendance à l’œuvre, peut-on compter sur l’effet combiné de l’action centrale et celle spontanée des acteurs économiques locaux et différer toute recherche de projet et de cohérence à l’échelle locale ?

 Sinon, doit-on verser le devenir de la wilaya de manière articulée sur le plan sectoriel (filière agroalimentaire) et projetée dans son

(13)

1096

insertion vis-à-vis des Hauts Plateaux Est, dans un même grand projet associant dans le cas de l’Agropole l’action centrale et une forte implication de l’échelon local ?

 Ou encore, admettre la diversité de l’économie de la wilaya et de son milieu physique, en suscitant les bases d’une nouvelle industrie locomotive du développement mais suivant une démarche où la promotion des autres activités conserve toute sa place afin de jouer le rôle de levier de rééquilibrage territorial.

5. La stratégie

Sur la base du diagnostic établi des grandes tendances actuelles et des enjeux majeurs pour la wilaya de Sétif à un horizon de 2030, trois scénarios ont été proposés afin de s’interroger sur les différentes stratégies possibles pour la wilaya(agence nationale d'amenagement du territoire, 2012, p. 70):

Le premier scénario est tendanciel, il s’appuie sur la vision d’une reconduction de la configuration socio-économique de la wilaya dans ses éléments structurels ;

Pour le second, il fait partie des options et engagements de l’Etat dont essentiellement le défi de sécurité alimentaire de portée nationale.

Cette option stratégique qui fait des avantages dont dispose la wilaya la prédisposant à s’ériger en agropole qui puise ses bases à l’échelle locale et régionale et dont les retombées s’inscrivent en droite ligne de l’attractivité/compétitivité recherchées dans cette partie du territoire national ;

Dans le troisième, en plus des apports de l’Etat dans le domaine agricole et agroalimentaire, qui sont considérés pour l’essentiel comme acquis, la wilaya est appelée à concevoir son développement futur sur d’autres émergences de caractère endogène et novateur : Sétif technopole ;

Les acteurs de la wilaya ont décidé de s'orienter vers un scénario de référence mixant le deuxième (scénario : agropole et insertion régionale) et le troisième (scénario : Sétif technopole).

6. Conclusion

La wilaya de Sétif recèle plusieurs atouts indéniables. Plusieurs opportunités d'une certaine hiérarchie s'offrent à la wilaya, suivant un ordre d'importance spécifique au sein d’un tissu productif qui peut se vérifier par les suggestions et recommandations suivantes:

(14)

1097

-Le cas de l'agroalimentaire :

 La mise en valeur des grands périmètres irrigués (GPI) avec tout ce que cela implique comme effet de modernisation agricole et impact sur le monde rural ;

 Une dynamique commerciale ;

 Un ensemble diversifié d'unités industrielles ;

 De véritables possibilités de développement de recherche/formation ;

 Donner l’importance au céréalier comme un enjeu alimentaire aussi bien pour la région Hauts Plateaux Est que pour l'ensemble national ;

 Institution d'une véritable agropole de dimension régionale.

-Cas du tertiaire supérieur :

 Un cadre urbain propice et attractif ;

 Une profondeur territoriale dans quatre directions :

o Vers Bordj Bou Arreridj : bassin industriel en formation ; o Vers Bejaia/Jijel : échanges ;

o Vers M'Sila : bassin du Hodna : interdépendances avec Sétif ;

o Vers Batna et sa région Nord.

 La recherche, l'ingénierie commerciale et financière s'accommodent du cadre de vie que propose Sétif.

-Cas du B.T.P et fabrication de matériaux : du fait que ce secteur intègre différents stades de transformation depuis les matières premières, couvre les besoins locaux et constitue un véritable réseau de distribution au profit des régions Centre et Ouest du pays, il permet aussi :

 L'ouverture à l'investissement industriel ;

 Des interventions de relance au profit du territoire, artisanat et agriculture de montagne ;

 Des interventions de réorganisation (plate forme logistique) de l'activité commerciale et de maitrise/encadrement du phénomène des pratiques informelles;

(15)

1098

Ce qui pousse vers la création d'un socle durable de segments de filières territorialisées qui s'insèrent à un niveau régional et s'accompagnent d'opérations de rééquilibrage spatial.

-Au plan des potentialités minières : de nombreux gisements de substances utiles peuvent faire l'objet d'une exploitation et donner lieu à des investissements en PME/PMI principalement dans l'industrie extractive et l'exploitation des ressources d'eau minérale.

-Au plan commercial : une forte activité commerciale (quartier Dubaï à El Eulma) d’importance nationale.

-Au plan des potentialités infrastructurelles : l’effort d’un investissement consenti a permis de doter la wilaya d’un réseau routier assez dense et correctement maillé. L’aéroport international de Sétif, l’autoroute Est-Ouest et la voie ferrée consolidèrent davantage les potentialités infrastructurelles de la wilaya.

-Au plan touristique : la variété des sites confèrent à la wilaya un tourisme actif, notamment dans les domaines du tourisme de cure; des sites thermaux répertoriés mondialement, de tourisme culturel et climatique et un potentiel archéologique de renommée mondiale.

Ces potentialités et atouts lui confèrent un rang de véritable capitale régionale, cependant la wilaya souffre de plusieurs contraintes, notamment la saturation et l'éclatement de l'agglomération de Sétif, chef-lieu, qui a besoin de se décongestionner et de se délocaliser dans les localités limitrophes désignées par le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (P.D.A.U) de Sétif.

-Un modèle de développement spécifique, reposant sur la valorisation de quelques atouts majeurs: une wilaya dynamique et des domaines économiques diversifiés (agriculture, industrie, commerce et services).

-La forte implication de la wilaya par une politique de décentralisation doit réunir tous les acteurs concernés : les collectivités locales- les opérateurs économiques- les citoyens dans le cadre des grands choix de développement au sein des schémas sectoriels: l’option Hauts Plateaux, les transferts de l’eau et les G.P.I, la politique de la montagne et de la steppe, les grandes infrastructures d’envergure nationale, le tourisme, les programmes d’habitat, la stratégie industrielle etc... .Les traditions de commandement et d’encadrement à l’échelle régionale, la centralité de Sétif par rapport à un bassin d’échanges dépasseront largement les limites de la wilaya.

(16)

1099

Concernant les perspectives de recherche, on peut souligner que la wilaya est appelée à concevoir son développement futur sur d’autres émergences de caractère endogène et novateur. L’option de technopole ou agropole devrait être comme ligne directrice anticipant le développement de la wilaya à long terme.

7.Liste Bibliographique:

 agence nationale d'aménagement du territoire (2012), plan d'aménagement du territoire de la wilaya de Sétif. Sétif:

plan d'aménagement du territoire de la wilaya de Sétif, volume1, Algérie.

 direction de la planification et de l'aménagement (2010), situation socioéconomique de la wilaya de Sétif, Algérie.

 direction de la planification et de l’aménagement (2012), situation socioéconomique de la wilaya de Sétif, wilaya de Sétif, Algérie.

 direction de l'urbanisme et de la construction (2012), Plan directeur d'&ménagement et d’urbanisme, wilaya de Sétif, Algérie.

 direction de programmation et du suivi budgétaire (2018).

la wilaya de Sétif par les chiffres, wilaya de Sétif, Algérie.

 la wilaya de Sétif (2012), plan d'aménagement de la wilaya de Sétif, volume1, wilaya de Sétif, Algérie.

wikipédia, la wilaya de Sétif par les chiffres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilaya_de_S%C3%A9tif(12 /10/2018)

.

Références

Documents relatifs

Les analyses effectuées concerneront les sages-femmes (homme ou femme) hospitalières (exerçant dans des maternités de niveaux différents), libérales, ou travaillant dans un

The representation of cropland production systems relies on a biomass production function derived from the crop yield response function to inputs and a spatially explicit

We therefore choose to focus here on minimax RD approach relying on the classical GLR test, where the subspaces are learned from the known library, with the aim to minimize (over

entre les rapports de distrioution, partant l'aspect historique défini des rapports de production corres- pondant et les forces productives.. La capacité de

Influence des parametres geologique, geomorphologique et hydrogeologique sur le comportement mecanique des sols de la wilaya de

Nous avons étudié les résultats de notre enquête réalisée dans la wilaya de Sétif sur les quantités des aliments consommées pour un échantillon de 100

Les données recueillies dans le cadre de cette recherche permettent de comprendre que les personnes adoptées, leurs proches et les professionnels en adoption devraient être

phosphate de la phase solide à la phase liquide Comme les constantes de vitesse et les temps de séjour, les flux moyens diffèrent significative- ment entre sols; mais