• Aucun résultat trouvé

INFO-CISSS. à la une. SAINES HABITUDES DE VIE Des fruits à chaque jour pour les étudiants de la polyvalente des berges

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INFO-CISSS. à la une. SAINES HABITUDES DE VIE Des fruits à chaque jour pour les étudiants de la polyvalente des berges"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

INFO-CISSS

VOLUME 5 / NUMÉRO 4 / 27 FÉVRIER 2019

à la une

SAINES HABITUDES DE VIE

Des fruits à chaque jour pour les étudiants de la polyvalente des berges

Depuis janvier, grâce à la mobilisation du milieu et au travail de l’équipe en saines habitudes de vie du CISSS de la

Côte-Nord, la Polyvalente des Berges de Les Bergeronnes offre des fruits à chaque jour à la collation de l’avant-midi à ses étudiants.

Après quelques semaines déjà, certains enseignants ont senti une meilleure concentration des jeunes en classe, preuve que l’alimentation joue un rôle important dans la réussite scolaire.

Merci aux généreux donateurs qui permettent de réaliser ce projet, soit les Chevaliers de Colomb de Les Escoumins-Les Bergeronnes, le Club Lions Escoumins-Bergeronnes et le Marché Bonichoix de Les Escoumins.

Photo (de gauche à droite) : Caroline Jean (nutritionniste et agente de prévention et de promotion des saines habitudes de vie au CISSS de la Côte-Nord), Pierre Dufour (directeur de la Polyvalente des Berges), Edna Gouin (psychoéducatrice au CISSS de la Côte-Nord), Chantale Paré (psychoéducatrice à la Polyvalente des Berges), Claudine Boulianne (directrice adjointe à la Polyvalente des Berges), Christian Lemieux (représentant des Chevaliers de Colomb), Brian Henderson (gérant du Bonichoix Marché de la côte des Escoumins), Roger Savard (président du Club Lions Escoumins-Bergeronnes) et Benjamin Lévesque (technicien en loisirs à la Polyvalente des Berges).

(2)

2

Semaine nationale de prévention du suicide

un arbre de raisons de vivre

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide qui s’est déroulée du 3 au 9 février sous le thème « Parler du suicide sauve des vies », un arbre des raisons de vivre a été affiché à l’entrée de l’installation de Port-Cartier. Les membres du personnel ainsi que les usagers pouvaient y inscrire leurs raisons de vivre sur une feuille et la coller sur les branches de l’arbre. Des épingles « T’es important-e pour moi » ont également été distribuées aux membres du personnel, aux usagers et aux organismes communautaires de la municipalité. Le principe était d’épingler une personne et cette dernière devait à son tour épingler une autre personne afin de faire circuler le message.

Élyse Boulanger, agente de prévention et de promotion Noémie Gervais, organisatrice communautaire

VOLUME 5 / NUMÉRO 4 / 27 FÉVRIER 20199

info-cisss

SERVICES SOCIAUX

Dans la semaine du 17 au 23 mars, l’événement « À livres ouverts » aura lieu pour une deuxième année consécutive dans notre région, sous le thème « Un passage inédit vers l’inclusion sociale! ». Le but est de lutter contre la stigmatisation en santé mentale. Lors de cette activité, les livres sont remplacés par des livres vivants : les participants sont des gens qui vivent un problème de santé mentale, qui ont été touchés de près par un problème de santé mentale ou qui ont accompagné une personne de leur entourage. L’activité aura lieu :

• Sept-Îles : Le 19 mars à la Bibliothèque Louis-Ange Santerre, de midi à 18 h

• Forestville : Le 20 mars à la Bibliothèque de Forestville (heures à déterminer)

• Baie-Comeau : Le 21 mars à la Bibliothèque Alice-Lane, de midi à 18 h Bienvenue à tous!

Linda Dufour, responsable À livres ouverts

Santé mentale

rappel : invitation à l’activité « à livres ouverts »

Les jeunes de port-cartier sensibilisés

Afin de souligner la Semaine nationale de prévention du suicide auprès des jeunes du Centre éducatif l’Abri, des épingles « T’es important-e pour moi » ont été remises aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel lors d’une tournée des classes.

Ce moment était propice pour les sensibiliser sur la prévention du suicide et les informer des ressources disponibles. L’équipe du CISSS a tenu un kiosque où une collation était offerte pendant la pause et les jeunes étaient invités à écrire leur passion ou leur raison de vivre sur une feuille d’arbre pour embellir l’abre de vie situé à l’entrée du Centre éducatif. Très belle participation des jeunes, bravo!

Sabrina Cyr,infirmière clinicienne - santé des jeunes

Wendy Gauthier, agente de relations humaines

(3)

USAGER PARTENAIRE

S’OUTILLER POUR FAVORISER LA PARTICIPATION DE L’USAGER

Les 19 et 20 février dernier ont eu lieu deux ateliers basés sur le recueil d’idées inspirantes de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de Sherbrooke et du CIUSSS de l’Estrie. Les 70 participants ont échangé sur leur vision de l’engagement des usagers dans les soins et les services offerts à la population. Le témoignage de Denis Simard, un usager partenaire impliqué au

CISSS de la Côte-Nord, fût très apprécié. En favorisant la primauté de la personne, le

« comment être » plutôt que le « comment faire », il va de soi que les rapports interpersonnels ne peuvent être que gagnants. Monsieur Simard a également rappelé que de miser sur la bienveillance plutôt que sur l’intolérance ouvre un horizon positif de collaboration.

Merci aux usagers, bénévoles, intervenants, gestionnaires, membres des organismes communautaires et comités des usagers d’être venus en si grand nombre à ces ateliers porteurs de sens! Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur cette approche, contactez Nathalie Tremblay au 418 962-9761, poste 2793. Il est également possible de consulter le guide à l’adresse suivante :

http://www.csss-iugs.ca/c3s/data/files/IUPL/Recueil_Participation_usagers-citoyens.pdf.

Photo : Denis Simard, usager partenaire

Jessie Landry, responsable de l’approche usager partenaire

VIE

ORGANISATIONNELLE

saisie de données

AVANCEMENT DES TRAVAUX POUR HARMONISER LA BASE I-CLSC

Quatre séances d’information ont eu lieu en septembre et en octobre afin d’informer les gestionnaires de l’avancement des travaux.

L’équipe de mise en oeuvre, composée dintervenants des différents secteurs cliniques, est à élaborer des guides de saisie à l’intention des intervenants. Ces guides auront pour but de faciliter la saisie de données dans la base I-CLSC. Un comité consultatif a été mis sur pied afin de leur présenter les guides et pallier aux lacunes s’il y a lieu avant d’en faire la diffusion à l’ensemble des intervenants. La première rencontre a eu lieu le 27 novembre dernier.

Nathalie Caluori, pilote régionale I-CLSC Marjolaine Chaussé, responsable I-CLSC

affaires corporatives

nom des installations du CISSS DE LA côte-nord

Le MSSS vient de mettre à jour les noms des installations faisant partie du CISSS de la Côte-Nord. Vous pouvez consulter la liste actuellement disponible dans l’intranet : https://lickst.at/liste-des-installations.

Ces noms sont maintenant officiels et peuvent être utilisés lorsqu’il est nécessaire d’identifier précisément une installation. Dans le cas contraire, il est préférable d’utiliser seulement le nom de l’établissement, soit Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord. À noter que les noms des installations peuvent être utilisés dans le corps d’un texte, mais ils ne doivent pas apparaître sous le logo d’une enveloppe ou sur du papier à en-tête du CISSS ni dans les signatures électroniques.

Nancy Bilodeau, responsable des permis

(4)

RESSOURCES HUMAINES

VOLUME 5 / NUMÉRO 4 / 27 FÉVRIER 20199

4

info-cisss JOURNÉE CARRIÈRE

de belles rencontres à l’université de montréal

Chantal Salvas, chef de l’administration de programmes - DI-TSA - secteur est, et Sarah Desbiens, agente de la gestion du personnel, ont participé à la Journée carrière Santé et Services

Sociaux, qui se tenait à l’Université de Montréal le 6 février dernier. Elles ont pu échanger avec plusieurs étudiants pour leur présenter le CISSS de la Côte-Nord et les opportunités d’emploi.

Divers profils de formation étaient représentés dont l’audiologie, l’ergothérapie, la nutrition, l’orthophonie, la physiothérapie et la psychologie.

Sarah Desbiens, agente de gestion de personnel

collègues

les NOUVEAUX

Soins infirmiers

• Stéphanie Toutant, adjointe à la direction à Sept-Îles

• Samia Bacha, agente administrative à Sept-Îles Protection de la jeunesse

• Audrey Therrien, agente administrative à Sept-Îles Direction générale

• Jacinthe Caron, chargée de l’assurance qualité et de la formation aux soins préhospitaliers d’urgence à Baie-Comeau

Ressources humaines

• Myriam Manning, agente administrative à Baie-Comeau

Programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées

• Emy Jalbert Poland, préposée aux bénéficiaires à Blanc-Sablon Services professionnels et enseignement universitaire

• Myriam Bellemare, agente administrative à Baie-Comeau

• Jessica De Silva, agente administrative à Baie-Comeau Services techniques et hôtellerie

• Caroline Boudreau, préposée à l’entretien ménager à Sept-Îles Santé mentale, dépendance, itinérance et services sociaux généraux

• Geneviève Pelletier, agente de relations humaines à Havre-Saint-Pierre

NOS FONDATIONS

FSSS de manicouagan : DEUXIÈME gagnante de la loto-évasion!

Félicitations à Sylvie Rousseau, infirmière au CLSC Lionel-Charest et à l’emploi du CISSS depuis 39 ans, qui remporte le deuxième crédit voyage de 3 000 $ applicable sur un forfait Transat. Anne Savoie (administratrice à la Fondation) et Nancy Tremblay (propriétaire du Club Voyages Baie-Comeau) entourent la gagnante (photo de gauche). Le prochain tirage aura lieu le 28 février. Bravo également à Myriam Godbout, infirmière en orthopédie et vendeuse de rêves pour la Loto-Évasion, qui remporte un crédit voyage de 500 $ (photo de droite)!

Emilie Laviolette,coord. aux communications

(5)

NOS bons coups

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord

Personnel du CISSS de la Côte-Nord Programme d’aide aux employés et à la famille

1 800 361-2433

L’info-cisss

est une publication du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord. Le prochain numéro paraîtra sous peu.

DES ATTESTATIONS DE RECONNAISSANCE APPRÉCIÉES

Bravo au sous-comité reconnaissance du comité régional de l’approche centrée sur la personne pour la belle initiative des

attestations de reconnaissance. Cette activité a été très populaire puisque plusieurs coupons, tant en version électronique que papier, ont circulé aux quatres coins de la Côte-Nord. Certains ont dit apprécier l’initiative, qui leur permettait de sortir du train-train quotidien afin de prendre un temps pour apprécier les collègues. Bravo!

Nathalie Castilloux, directrice de la DSMQEPE

un dîner de noël pour le bonheur des jeunes

Bravo et merci à Maryse Landry, infirmière, qui est l’organisatrice du dîner de Noël des employés du CHSLD de Sept-Îles depuis quelques années. Ce rassemblement,

qui existe depuis plus de 10 ans, permet au personnel du CHSLD de se rassembler et de déguster de bons petits plats préparés par tous. Il a également pour but de recueillir des cadeaux pour les jeunes et de les distribuer à L’Envol-Maison de la famille. Chaque employé

qui participe au dîner apporte un cadeau destiné à un enfant. Cette année, plus d’une centaine de cadeaux ont été offerts à l’organisme et ont permis de contribuer au bonheur de plusieurs jeunes. Un merci spécial à Mary Bouchard, préposée aux bénéficiaires, qui a recueilli plusieurs commandites des entreprises de la municipalité et qui les a distribuées en prix de présence aux employés. Merci aussi à Lise Duguay, infirmière auxiliaire, pour sa participation à l’organisation de l’activité ainsi qu’à tous les employés et employés retraités qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Joanie Boulay, chef de service par intérim au programme SAPA (Sept-Îles)

MERCI AMÉLIE!

Merci Amélie Hethrington, infirmière clinicienne à Baie-Comeau, de ton ouverture à me partager tes connaissances. Grâce à toi, je peux maintenant appliquer un plâtre à contact total et je peux assurer le suivi de mon patient à la clinique de plaie de Port-Cartier. Ce dernier est très satisfait d’avoir accès à ce service dans sa ville et éviter ainsi le déplacement chaque semaine à Baie-Comeau.

Patricia Turcotte, infirmière clinicienne à Port-Cartier

bravo aux vendeurs de rêves de la loto-évasion

La Fondation SSS de Manicouagan remercie ses 16 employés « vendeurs de rêves » de la première édition de la Loto-Évasion. Grâce à eux, la vente des 500 billets a permis à la Fondation d’amasser plus de 45 000 $ qui seront dédiés à l’achat d’équipements médicaux.

Merci à Jean-Philippe Comtois, Cynthia Desrosiers, Isabelle Tremblay (1250, Lestrat), Gaétann Dupont, Josée-Anne Gagné, Joannie Raymond, Cynthia Lévesque, Marie-Hélène Gagnon, Myriam Godbout, Sophie Trudel, Sophie Tremblay, Francis Pellerin, Stéphanie Plante, Isabelle Tremblay (635, Jolliet), Hélène Côté et Cathy Langis. Votre implication a fait toute la différence!

Emilie Laviolette, coordonnatrice aux communications

Références

Documents relatifs

L’élève doit manifester une bonne compréhension des risques pour la santé dans chaque domaine et être capable d’appliquer les Habiletés de gestion personnelle et les

Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine : Guide pédagogique d’activité physique pour les jeunes du Canada de 10 à 14 ans, [en ligne],

Reconnaître l’arc-en-ciel et divers aliments issus du Guide alimentaire canadien pour manger sainement... réactions aux additifs chimiques) ou des allergies alimentaires (p.

n Faire effectuer une recherche sur les aliments à consommer pour être en bonne santé et qui proviennent des groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour manger

Expliquer aux élèves qu’il y a beaucoup de substances ou de produits à l’école, à la maison ou ailleurs, qui peuvent être bons ou mauvais pour le corps humain et que les

„ Distribuer aux élèves le tableau suivant (voir aussi l’annexe 65) et leur demander d'évaluer l'alimentation et la participation à diverses formes d’activités physiques des

Nommer des substances utiles et des substances nocives (c.-à-d. vitamines, médicaments, tabac, alcool) et décrire leurs effets sur un corps en bonne santé (p. les vitamines

de l’organisme demandeur, dûment signée, autorisant la présente demande d’aide financière et désignant la personne autorisée à signer au nom de l’organisme le formulaire