• Aucun résultat trouvé

Découvrez votre spiritualité et réalisez pleinement, Jon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Découvrez votre spiritualité et réalisez pleinement, Jon"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)

Découvrez votre spiritualité et réalisez pleinement !

Par

Jon JonJon

Jon---- GoGoGotttthGo hhh

Pour cette Edition

(2)

2 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Sommaire

Mot de l’auteur………3

1- Votre spiritualité………..5

a)Pourquoi « votre spiritualité », et pas « la spiritualité » ?...5

b)Votre spiritualité à quel prix !...7

c)Votre spiritualité c’est VOUS !...9

2- Un champ ouvert………13

a)Votre spiritualité est ouverture à connaître………..16

b)Votre spiritualité est ouverture à la morale………..17

c)Votre spiritualité est ouverture à l’autre………18

d)Votre spiritualité est ouverture au travail……….20

e)Votre spiritualité mûrit dans votre loyauté………..21

3- Réalisez pleinement votre vie !...22 Consigne

(3)

3 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Mot de l’auteur

Il est devenu plutôt courant de croire que la spiritualité est en recul de nos jours. Beaucoup pensent que nous vivons une époque bondée de matérialisme, où la jeunesse a perdu ses repères, où le monde court à sa propre perte.

D’aucun, et c’est peut être votre cas, en viennent finalement à se demander si tout ne va pas s’arrêter. Ils se disent que la crise financière qui touche nos institutions socioéconomiques et politiques depuis près d’un demi-siècle est le signe de la fin imminente.

Et puis il y a toute cette nouvelle génération qui n’épouse plus les convictions idéologiques, culturelles, politiques et religieuses de l’ancienne. Elle remet tout en cause, crée ses nouveaux schèmes de pensée, avance plus vite et accroît les motifs de l’obsolescence.

La musique qu’elle écoute est beaucoup plus osée, les styles plus cadencés et les pas très enlevés. Des spécialistes en viennent au constat que toute l’industrie de la distraction actuelle porte sur le « plus d’émotion », la recherche perpétuelle de sensations fortes !

Toutes ces idées vous donnent- elles vraiment froid au dos ?

Eh, bien il est devenu courant d’observer que lorsque ce style abusé et désorientant déconcerte, l’on a tendance à se tourner vers quelque chose de plus structuré et de structurant. Quelque chose qui nous confère un certain équilibre mental et social. Quelque chose qui nous permette une stabilité individuelle constante.

D’aucun vont chercher cette chose dans le yoga, d’autres dans le reiki ou toute autre forme de concentration de l’énergie intérieure, ou encore d’autres dans un groupe de réflexion ou une religion.

(4)

4 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh En fait cette chose qu’ils recherchent tous et peu importe le groupe vers lequel ils se tournent peut être exprimé sous de diverses formes sans que son sens intrinsèque soit oblitéré. Il s’agit de la spiritualité !

Après des années d’étude et une spécialisation dans le domaine de la religion, il m’est venu l’idée d’écrire un manuscrit qui pourrait à la fois raconter les expériences inoubliables de mes observations et la fracassante découverte que j’ai pu réaliser sur la spiritualité.

Je me suis dit que ce manuscrit pourrait lui aussi servir à un autre, qui sait, ou tout simplement filmer ce vaste puzzle de l’univers spirituel où baigne l’humain aujourd’hui.

Je l’ai alors intitulé : DECOUVREZ VOTRE SPIRITUALITE ET REALISEZ PLEINEMENT !

(5)

5 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh 1- Votre spiritualité

La spiritualité se ramène à toute activité qui a pour but d’élever l’esprit ou de faire primer l’idéal de valeurs qui y est associé. Depuis des millénaires, la spiritualité occupe un rôle structurant du phénomène religieux, c'est-à-dire qu’elle permet aux religions d’exister, de se maintenir, de se justifier et de se transformer. Qui plus est, elle est même le socle des institutions politiques et sociales. Pour ceux qui ont une instruction judéo chrétienne et même musulmane, ce principe est édicté de façon très claire dans les écrits du prophète Samuel (Voir 1Samuel 8 : 11- 22).

Bien plus, dans de nombreuses sociétés, la spiritualité joue le rôle de créateur de l’ordre social et moral en définissant ce qui est considéré ou non comme acte acceptable. Prise ainsi au sens large, la spiritualité incarne en un l’ensemble des valeurs qui organisent la vie en société (religieuses, morales, politiques, économiques et culturelles).

Alors si vous l’avez bien noté, mon texte est intitulé : DECOUVREZ VOTRE

SPIRITUALITE ET REALISEZ PLEINEMENT !

Je dis bien VOTRE SPIRITUALITE ! Et pas « la spiritualité » !

a) Pourquoi « votre spiritualité », et pas « la spiritualité » ?

La différence entre la spiritualité et votre spiritualité est énorme bien que vous ayez déjà noté qu’elle existe dans l’usage de l’article qui précède le mot « spiritualité ».

Eh, bien la spiritualité renvoie à quelque chose de précis, d’objectif. Quelque chose dont on peut, à partir d’éléments généraux, définir le contenu. Quelque chose dont on peut extraire la substance, pointer du doigt et expliquer sans ambages.

La spiritualité dans ce sillage peut donc signifier la recherche de la vie éternelle par des actes pieux pour certains, l’élévation de soi par une vie d’ascèse pour d’autres, ou un travail personnel d’expansion de la conscience pour d’aucun. Tenez, prenons cet exemple :

(6)

6 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh

« Un jour, alors que j’étais allé observer un groupe religieux qui se réunis dans

un duplex de la ville de Douala, voici l’histoire que nous comptait le pasteur :

« Biens aimé(e)s, je suis ingénieur de formation. Oui, j’ai commis mes études dans des

universités européennes. A mon retour ici, dans les années 80, j’ai vraiment été

désillusionné. Avec le peu d’économies que j’avais, j’ai convolé en noces avec cette

magnifique épouse. Pourtant, je n’arrivais toujours pas à avoir un emploi. Puis, un

jour, un voisin est venu me raconter comment un pasteur allemand qui opère une

tournée dans la ville de Douala réalise de grands miracles. Il m’a dit qu’il suffisait

que cet homme me regarde et sans même lui avoir dit mot, il me relaterait ma propre

histoire. Bon, moi je n’y croyais pas mais j’y suis quand même allé. Sur les lieux, j’ai

longtemps attendu que l’homme me parle de moi, qu’il réalise mon miracle et ce fut en

vain. Seulement, il a posé un acte qui m’a marqué à jamais et qui m’a transformé. Il

a pris un passage de la bible, l’a lu et a dit : toi tu dois le lire, y méditer et pratiquer

ce qui y est écris pour que ta vie change ! »

Sans prétendre juger de la sincérité ou non de ce pasteur, je tiens cet exemple pour le plus explicite message sur le spirituel. Ma régularité aux sermons de cet enseignant m’a permis de noter qu’ils portaient le sceau de cette recommandation qui avait tant influencée le pasteur :

« Toi tu dois le lire, y méditer et pratiquer ce qui y est écris pour que ta vie change ! »

Dans cette formulation aussi simple qu’impérative se trouve alors la clé de ce que nous expliquons déjà. Elle renforce l’idée suivant laquelle la spiritualité renvoie à une institution qui peut être clairement perçue, désignée et distinguée. Dans le cas de notre exemple, c’est au travers de la lecture de la bible- des textes sacrés à travers le monde- ainsi que la religion d’appartenance d’un individu qu’elle est remarquable.

(7)

7 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Cependant si ces institutions sont louables, retenez bien cette recommandation au pasteur :

« Toi tu dois le lire, y méditer et pratiquer ce qui y est écris pour que ta vie change !»

Cette interpellation personnelle, cet appel à l’individu marque bien la scission entre « la spiritualité », et « votre spiritualité ». Elle fixe la ligne de démarcation entre la généralité, ce qui sert de base à une philosophie, à une religion et celui qui vit intérieurement, quotidiennement cette philosophie, cette religion.

Votre spiritualité interpelle un travail personnel quotidien ! b) Votre spiritualité à quel prix !

Quand nous établissons une nuance entre la spiritualité et votre spiritualité, tout paraît si évident et simple que le reste de l’argumentaire semble aller de soi, couler de source sans effort.

C’est peut être une certaine facilité à deviner qui entraîne sur ce chemin là. Plutôt avec un peu de patience et de curiosité on peut toujours plus en ce qui concerne le savoir.

Alors, lorsqu’on parle de votre spiritualité, une majorité de personnes pensent à leurs dévotions, leurs actes pieux, leurs croyances. Oui, et c’est bien de s’y référer !

Comme nous le disions au départ, la spiritualité est tout ceci que l’on a objectivé et que nous nommons assez clairement. Alors nous pouvons dire de vous, si vous vous reconnaissez dans cette spiritualité, que vous avez adopté une forme de spiritualité.

Adopté parce que vous l’avez apprise, reçue et la reproduisez comme elle vous est venue avec des petites différences bien sûr !

(8)

8 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh En fait pour vous la spiritualité a un coût, un prix que vous payez certainement en monnaie ou en actes qui vous sont dictés ou prescrits.

Eh, bien sachez qu’en continuant sur cette lancée vous risquez fort bien de finir par croire qu’on achète la spiritualité comme une voiture !

Tenez, prenons cet autre exemple :

« Un certain homme d’église pour qui j’ai beaucoup de respect menait une vie

sexuelle tout à fait débridée. Ce bien qu’il fut marié et père d’enfants.

Alors, constatant qu’il avait besoin de Dieu dans sa vie, il s’est mis à faire des

donations énormes à son église. Plus tard, il a acheté un titre au clergé et a commencé

à le brandir comme une preuve de foi.

Cet homme que j’ai personnellement côtoyé, avait cependant des monologues

assez intriguant sur les ecclésiastiques. Il racontait souvent leurs aventures sexuelles

mondaines, leur amour du gain, ses doutes quant à la véracité des textes, bref un tas

de reproches que vous également avez dû faire à un moment de votre vie sur les garants

de nos institutions de spiritualité. Toutefois, il ne cessait de contribuer à son église et

d’y assister.

Il me partageait aussi souvent la posture suivant laquelle, plus il progressait en

titre, mieux il se rapprochait de Dieu ».

Notez bien, cet ami pour qui j’ai gardé un grand respect pensait qu’en achetant des titres dans son église il croissait sur le plan spirituel. Et autant il investissait ses moyens à en acheter autant il ressentait toujours ce vide qu’il fallait combler.

Bien plus, au fil de conversations avec d’autres personnes, j’ai pu noter que le cas de mon ami semblait se généraliser. Le constat est qu’il existe tant de gens qui dépensent ou sont prêts à dépenser pour la spiritualité des sommes inimaginables.

(9)

9 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh D’autres encore investissent un temps fou pour essayer de gagner leur spiritualité, d’avoir l’assurance que ce en quoi ils croient leur réserve une fin heureuse. Ainsi beaucoup préfèrent passer des jours de privations, des mois de rituels, voire des années à payer le prix de la spiritualité. A la fin, chacun d’eux vous donne un récit différent et un résultat surprenant.

Surprenant parce que dans tous ces cas de figures, le succès se retrouve en proportion inégale avec l’échec, soit un taux de 20% de réussite. J’ai même croisé des personnes qui, et c’était la majorité, après avoir tant payé pour cette spiritualité qu’ils n’ont finalement pas pu obtenir, ont perdu tout espoir dans ce domaine. Pour elles la vie n’est devenue qu’une simple routine inintéressante. Et quand certains ne se trouvent pas encore au stade de nier son importance, ils baignent dans l’acceptation naïve des principes de cette spiritualité.

Quel est donc le prix de « votre spiritualité » ? Et quel en est le contenu ? Souvenez-vous de l’exhortation de ce pasteur que nous citions d’entrée de jeu :

« Toi tu dois le lire, y méditer et pratiquer ce qui y est écris pour que ta vie change !»

Ce prix, ce contenu c’est VOUS !

Ca fait un peu drôle, n’est ce pas, de savoir que le prix et contenu de ma spiritualité c’est moi !

c) Votre spiritualité c’est VOUS !

Les prêtres égyptiens et les savants grecs de l’antiquité avaient situé l’acte d’existence à trois niveaux de questionnement du savoir : que sais- je ? Qui suis- je ? Où vais- je ?

Le que sais je renvoie à la totalité de notre connaissance du monde ; le qui suis-je à la globalité de notre savoir sur nous-mêmes en tant qu’être spécifique et

(10)

10 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh espèce vivante ; et le où vais-je, à notre capacité à expliquer avec exactitude tout ce qui est à venir, la mort y compris.

En fait si partant d’un point de vue historique, les données nous apprennent que la religion égyptienne est antérieure à la philosophie grecque. Des historiens comme Horace nous ont raconté le récit des voyages de grands penseurs grecs qui sont descendus dans des temples égyptiens pour étudier auprès des prêtres. C’est donc logiquement de ces enseignements qu’a fécondé la philosophie grecque.

En rapport avec le triple questionnement que nous relevions plus haut, l’on peut retenir de ces historiens qu’il a constitué le principal moyen d’interrogation de la religion égyptienne d’abord, et, plus tard de la philosophie grecque. Ces questions constituent pour ces dernières le cadre de ce que nous nommons la spiritualité.

Ainsi nous pouvons plus facilement émettre l’idée selon laquelle la philosophie et la religion sont des sœurs jumelles ayant comme mère commune la spiritualité. Toute la différence entre elles réside dans la façon de procéder pour parvenir au savoir et valider la connaissance : d’où la divergence qu’elles ont sur nos origines, nos possibilités et notre avenir.

En effet, la philosophie, dans sa version athée, est très ancrée dans la croyance en l’homme créateur et connaissant. Tandis que les religieux et créationnistes prêtent l’origine de toute chose à un Dieu tout puissant.

Dans ces deux cas nous restons toujours dans le domaine de la croyance. Le premier cas nous induit à croire que Dieu est l’auteur et le garant de toute chose, tandis que le second nous présente que nous sommes le fruit d’une évolution naturelle continue. Et dans ces deux possibilités de croyances nous avons un corpus d’arguments qui sont érigés en dogmes.

Cependant, partant de l’idée de la spiritualité comme cadre logique, on peut comprendre la philosophie comme une forme de spiritualité tournée sur la

(11)

11 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh valorisation de l’humain tandis que la religion serait une spiritualité basée sur la valorisation du divin.

Si l’on s’accorde sur ce fait, on peut alors conclure qu’au commencement était la spiritualité. Ensuite que les aspirations personnelles, dans une visée hégémonique, ont érigé les spiritualités particulières au rang de spiritualité universelle.

Ainsi, la spiritualité de Socrate a tellement influencé son monde qu’elle a fini par se faire partager puis imposer, et de même pour le prophète israélite Moïse, ou tout autre grand penseur dans le monde.

Car la spiritualité naît de ce qui touche à ce qui :

- Fonde toute chose (connaissance essentielle de l’origine du monde)

- Légitime l’existence (connaissance existentielle des êtres du monde)

- Garantie l’avenir (connaissance anticipée de l’avenir du monde)

Et tout homme ayant essayé une ébauche cohérente de réponse à ce triple impératif semble aussi proposer une voie significative pour la plus profonde préoccupation de l’humain (le nœud entre ces trois principes de connaissance), à savoir : le sens de la vie !

A 90% des cas, j’ai noté que malgré les différences d’approche de la spiritualité pour répondre à nos trois principes cités plus haut, la question qui avait entraîné le basculement de l’humain dans ce versant est celle du « sens de la vie ».

C’est dans le désir de trouver un sens à sa vie que l’homme quête dans la spiritualité.

Alors maintenant, vous commencez peut être à comprendre.

Votre spiritualité désigne le sens que vous voulez trouver à votre vie ! Est-ce de chanter des louanges à Dieu tous les dimanches ? De lui adresser des tonnes et des tonnes de prières ? De réfléchir sur les plus importantes questions

(12)

12 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh de ce monde ? De gagner beaucoup d’argent ? De fonder une famille avec des moyens suffisant pour l’élever ? De connaître l’ultime éveil ? D’être le plus simple, le plus pacifique des hommes ? D’être celui que vous rêvez être en ce moment ?

Eh, bien sachez que toutes ces questions peuvent être le socle de votre spiritualité ! Et même celles que nous n’avons pas pu citer ici.

Dans la mesure où l’une d’elles trouve une réponse suffisamment puissante au fond de vous, une sorte d’idée magnétique qui semble vous entrainer irrésistiblement vers un but que vous connaissez en secret, alors c’est que vous venez de découvrir le mystère de votre vie spirituelle. Vous venez juste d’entrouvrir la porte secrète de votre esprit !

Or votre esprit, c’est votre conscience. Et votre conscience c’est vous !

Les questions qui taraudent votre esprit sont les questions spirituelles les plus pertinentes pour l’humanité. Vous êtes un morceau de cette humanité. Vous en êtes le plus éminent représentant à l’endroit où vous vous trouvez.

Notez bien que ce qui a déjà été admis comme élément universel de la spiritualité est parti d’un individu comme Vous ! Et de même ce qui sera demain considéré comme spirituel partira d’un autre comme Vous ! C’est le sens qu’il a voulu donner à sa vie qui trouve un échos dans celle des autres, les marque si profondément qu’ils s’en approprient.

Un jour alors que je rentrais d’un voyage par Yaoundé, une femme d’âge avancé me racontait cette histoire :

« Mon grand frère a vécu en ville ici avec nous pendant plus de 25 ans. Il a été

employé à la société nationale des postes où, malgré son diplôme de second cycle

universitaire, il a gagné un modeste salaire et n’a connu qu’une promotion. Pire, après

vingt ans de services, on l’a envoyé en retraite anticipée. Il ne faisait alors que 50 ans.

(13)

13 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh

Il me raconte qu’il était resté en ville par entêtement. Au fond son cœur l’avait

toujours conseillé de retourner au village. Ayant refusé cette idée pendant longtemps,

c’est la mort dans l’âme qu’il se voyait à présent forcé d’y rentrer. Il avait honte de ce

qu’en diraient les autres. Il n’avait point pu épouser de femmes quand il était employé

des postes et son âge au village lui vaudrait des reproches. Seulement, n’ayant plus

d’autre option car son loyer commençait à peser, il a décidé de prendre son courage et

d’y aller.

A son arrivée, il a occupé un beau lopin sur lequel il a engagé des cultures. Puis

avec ses droits de retraite et sa pension, il a monté une superbe plantation de cacao. 05

ans plus tard, il a commencé à vendre ses premières récoltes. A la septième année, ses

bénéfices ont été tel qu’il s’est construit une magnifique bâtisse et a pris femme.

Aujourd’hui, sa réputation est assise sur au moins 20 Km. Car en plus de ses

affaires, il offre des stages de formation aux jeunes agronomes qui apprennent la

cacaoculture et l’entretien d’une palmeraie. »

Cette femme termina son récit avec cette mémorable pensée qui valut que je raconte son histoire :

« Là où Dieu t’appelle, parfois toi-même tu n’y crois pas ! »

L’expérience de cet homme est certes, pour certains, une expérience matérialiste. Mais pour qui à fait de son oreille le chemin, elle est une preuve que votre spiritualité est une expérience individuelle !

Prenez votre bible ou quelque livre sacré que ce soit- je ne les ai pas tous lu ! Mais par expérience dans ce type de littérature- vous noterez des exemples similaires comme celle d’Abraham qui quitte sa terre natale pour une terre et avec un Dieu inconnus de ses pères, l’exemple de Jonas, de Saul, de Mohammed, Bouddha et bien d’autres que vous connaissez certainement mieux que moi.

(14)

14 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Tous ces hommes ont cru, suivi et écouté fidèlement une voix au fond d’eux! Ils se sont eux aussi posé des questions importantes à leurs propres yeux !

La réponse à leurs questions fut la recommandation de suivre un certain objectif différent pour chacun d’eux !

Retenez donc ceci :

Votre spiritualité naît d’un questionnement individuel sur le sens de votre vie et ce sens est inscrit dans l’aspiration profonde qui gît au fond de vous et que vous devez être prompts à suivre !

2- Un champ ouvert

Votre spiritualité est un champ ouvert de la vie sur l’expérience. Cette propriété fait que la question du sens de la vie n’appelle pas un horizon fermé, plutôt permet d’appréhender chaque jour à son aune.

« J’ai connu un jeune ami d’enfance qui rêvait d’aller en occident pour faire

fortune. Ce dernier n’avait pas assez d’argent pour suivre une procédure normale. Il

me parlait souvent d’un projet d’immigration clandestine.

Ce dernier n’avait pas un grand niveau scolaire. Il était en outre un excellent

danseur. Il faut noter qu’ici les candidats à ce mode de voyage sont souvent l’objet de

railleries. En plus les médias abondaient d’images de clandestins refoulés, échoués ou

noyés pour décourager d’éventuels intéressés. Moi-même je me souviens avoir par

plusieurs reprises découragé cet ami.

Lui, me répondait toujours qu’il sentait comme un appel. Il ne me parlait

presque jamais des éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer. Il se disait prêt à les

affronter quelles qu’elles fussent. Lorsqu’il a entrepris le périple, ce jeune homme

n’avait sur lui que 50 000 FCFA (€ 76) pour son transport. Cet argent a suffi à le

(15)

15 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh

mener de la ville de Douala jusqu’au Nigéria voisin. Voyant sa détermination à

réaliser son rêve, sa famille s’est cotisée pour financer le reste du voyage.

Finalement il a eu exactement trois mois pour se retrouver sur le territoire de

l’Union Européenne. Puis avec une aisance que d’aucun prendraient pour de la

chance, il a réussi à intégrer, puis à se construire une carrière de danseur professionnel

dans sa nouvelle société. Il a réussi tout ceci en moins de six mois seulement !

Chaque fois que ce jeune m’écris, il a une telle reconnaissance pour Dieu que j’ai

souvent l’impression qu’il a reçu une grâce particulière. Il déborde de joie, d’envie de

vivre et à présent ne rêve que de devenir un entrepreneur artistique. »

Toutes les fois où j’ai raconté cette histoire, j’ai croisé un scepticisme qui me paraissait fort raisonnable. Raisonnable parce que pour un grand nombre l’aventure d’un jeune africain vers l’Europe n’est certainement pas le meilleur exemple pour parler à un homme de spiritualité. Pour eux il aurait fallu que je prenne l’exemple d’un moine ou bien d’un de ces nombreux fidèles dont on loue la foi exemplaire dans les sermons religieux.

Eh bien figurez vous que moi aussi j’ai vu les choses sous cet angle pendant longtemps ! Jusqu’à ce que je découvre qu’en fait malgré des dissemblances visibles chacun de ces acteurs présente des similitudes frappantes !

La première similitude est que les fidèles religieux agissent au nom de la foi. Les clandestins, eux doivent rester téméraires pour parvenir au bout du voyage.

La deuxième, aucun religieux ne sait ce que lui réserve le lendemain. Aucun clandestin quant à lui n’est sûr de survivre chaque jour aux difficultés qu’il rencontre.

La troisième, tout religieux espère parvenir à un monde meilleur. C’est un peu le rêve du clandestin qui quitte sa terre natale.

(16)

16 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Par la foi, tous ces deux se sentent avancer vers un objectif défini : le paradis pour le religieux et l’Occident pour le clandestin.

Au fond cette ouverture, cette foi, n’aurait jamais eu autant de force si elle n’avait été la marque d’un état d’esprit. Cet état d’esprit que nous nommons parfois différemment selon les contextes est la manifestation d’un trait qui nous rapproche tous en tant qu’être humain.

Au fait c’est même là un trait spirituel que nous partageons tous avec les clandestins, les criminels dans nos quartiers, les philosophes, les religieux, les scientifiques et, surtout ces grands hommes de l’histoire.

Chacun de nous vit dans sa situation une aventure particulière avec un état d’esprit spécifique. C’est cet état d’esprit qui détermine la grande différence, la diversité de notre comportement face à celle-ci ainsi que ce que nous accomplissons au quotidien.

L’exemple de ce clandestin nous apprend que des hommes qui répondent à un appel profond en eux s’ouvrent sur l’expérience, avancent en toute confiance et sans douter.

Mithra, Moïse, Jésus, Mahomet, Bouddha avaient la ferme conviction d’avoir été envoyé pour libérer les hommes.

Sur le chemin de sa Passion, Jésus nous laissa cet enseignement suivant lequel nul en s’inquiétant n’a ajouté un iota à la durée de sa vie. Il nous a appris que la foi commence par une ferme confiance en soi.

Les hommes qui agissent exactement dans le sens de ces paroles ont la conviction qu’en allant au devant des choses, les moyens pour les réaliser vont se mettre en place.

L’ouverture à la vie est donc une marque d’optimisme, de confiance que quelqu’en soit l’expérience, la nature (ou Dieu) saura toujours nous pourvoir de suffisamment de forces pour en sortir victorieux.

(17)

17 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh a) Votre spiritualité est ouverture à connaître

L’un des plus mythiques rois hébreux, Salomon, instruisait que le désir de connaître est la sagesse et que la sagesse est la crainte de Dieu.

Suivant ce schéma logique, connaître est un processus continu. Elle est une activité que l’on accomplit dans le temps. Pourtant par les nombreux précepteurs qui ont façonnés notre éducation, l’image de la connaissance nous est toujours présentée comme un exercice fermé sur des contenus précis. Une impression qui est davantage renforcée par nos certitudes présentes.

Pourtant connaître c’est apprendre. Apprendre c’est rechercher le moyen, la méthode, la technique, le savoir. C’est aussi à la fois enseigner et se laisser enseigner sur quelque chose. Or nous avons une infinie liste de choses à apprendre sur tant de choses que nous prétendons déjà connaître !

Prenez par exemple un homme qui a servi à la cour royale de Grande Bretagne au XVIIIe siècle. Ce dernier connaissait certainement des affaires ou des manières selon cette époque. Si nous replaçons cette homme ne serait ce que dans cette même cour en ce XXIe siècle, ne deviendrait il pas un ignorant des manières de ce temps ? Et si nous le placions dans l’une des chefferies africaines, même de son époque?

Un grand enseignant de Judée disait toujours à ceux qui l’écoutaient de devenir comme des petits enfants en ce qui est d’apprendre. Ce qui veut dire de ne pas cesser d’être curieux.

La soif de connaître qui brûle en vous, dans quelque domaine que ce soit est un avatar de votre spiritualité. Plus vous en apprenez plus vous vous épanouissez.

D’ailleurs ce grand enseignant de Judée aima à dire que c’est la connaissance de la vérité qui libère.

Cependant vous entendrez, si ce n’est que vous avez déjà entendu dire que toute connaissance n’est pas utile : c’est faux !

(18)

18 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Si vous négligez, si vous discriminez vos sources de connaissances, vous vous chargez d’ignorance sur un aspect de ce que vous devez comprendre. Et cette discrimination aura pour incidence de vous donner une vision arrêtée des faits.

Or par des philosophes on apprend que la vérité est toujours partielle. Elle n’est jamais définitive.

Dans le monde d’hier, l’homme croyait que la terre est plate est suspendue sur quatre éléphants en équilibre sur la carapace d’une tortue. Il croyait aussi que les maladies sont dues au mauvais vent, au mauvais œil, à la malédiction, aux forces du mal. Fables aujourd’hui !

Pour nous, la terre est une sphère, les microbes sont des êtres microscopiques pathogènes, le soleil est un astre, la lumière voyage à une vitesse de 299 792 458 m/s (mètres par seconde). voilà à quoi ressemble notre vérité jusqu’à ce que de nouvelles théories viennent nous démontrer autre chose.

Notre spiritualité est donc d’accepter le fait que nous connaissons partiellement et apprenons chaque jour de la nature et des autres.

b) Votre spiritualité est ouverture à la morale Science sans conscience pourrait bien devenir ruine de l’âme !

Pour cela la morale est à la connaissance l’idéal qui la régule, qui la règle. A notre époque tant de gens récusent la morale dominante ainsi que les comportements collectivement valorisés au profit de la promotion de leur propre idéal de valeurs.

Les homosexuels par exemple, les groupes de nudistes, de rasta, les minorités ethniques, religieuses, politiques, culturelles, scientifiques et philosophiques, les chômeurs, les personnes à faible revenue, les jeunes, les artistes …

Ces gens essaient au maximum de transformer la société à leur avantage, selon leur propre système de valeurs. Le rejet dont ils sont l’objet et l’acceptation

(19)

19 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh qu’ils tendent à conquérir sont l’expression d’une tension entre l’ancien (ce qui est admis et considéré comme normal) et le neuf (ce en quoi ils aspirent de nouveau).

Notre spiritualité permet de savoir mettre en tension ces deux idéaux de valeurs, de les évaluer, chacun dans son propre prisme, pour en obtenir la quintessence.

Notons- le la morale se construit au fil des âges et elle est toujours aux prises avec les aspirations d’un temps !

Notre spiritualité nous permet de renouveler notre confiance aux nouvelles bases morales sans toutefois les figer.

Une règle morale n’est pas statique, elle se transforme selon l’évolution d’une société.

Notre spiritualité nous donne aussi suffisamment de force pour produire un comportement original qui respecte autrui et exprime notre amour avec franchise et en dehors de tout conformisme.

Car le seul danger à la morale est le conformisme.

c) Votre spiritualité est ouverture à l’autre La perpétuelle ouverture à l’autre a un nom : l’Amour.

L’épanouissement de l’homme grandit à mesure que croit son amour.

« Un ami que j’ai observé pendant plusieurs années de sa vie et avec qui j’ai

beaucoup discuté m’a confié beaucoup de secrets par mi lesquels celui de sa bonne

humeur caractéristique.

De par son application à la tâche et la réputation de travailleur acharné au

sein de sa structure ce dernier est très sollicité pour des opérations stratégiques.

Plusieurs fois l’an, il se retrouvait donc pendant des mois éloigné des siens. Un jour

alors que le Directeur Général l’auditionnait pour une grande promotion au siège

(20)

20 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh

social de sa structure, il demanda plutôt à être affecté auprès de sa famille en

conservant le même grade.

En fait ce dernier aimait tant sa femme, ses enfants et ses amis proches qu’il ne

s’imaginait jamais heureux loin de ceux-ci. Durant son absence, ses enfants ainsi que

sa femme tombaient régulièrement malade. Les médecins leur avaient diagnostiqué de

la malaria ainsi que des levures. Pour nous tout ceci n’était que normal, le quartier

étant un repère de moustiques et d’aliments souillés.

Des années passées après son retour, j’ai compris tout le bien qui en est découlé.

La fréquence des cas de malaria a d’abord drastiquement baissé les premiers mois,

avant de disparaître. La joie de vivre a quasiment quadruplé en sa présence. Par la

qualité de sa relation conjugale, son couple est devenu un véritable modèle pour les

jeunes de leur milieu qui franchissent le cap du mariage. La maison qu’il a bâtie est

devenue un havre de paix qui accueille des invités tous les weekends. Et bien plus,

avec son gain modeste il est devenu un exemple de contentement et de joie de vivre pour

son voisinage. »

Bien que pratiquant dans une religion fondamentaliste, c’est avec sourire qu’il laisse

cette petite phrase à ses invités qui partagent des convictions différentes :

« Dieu regarde beaucoup plus les cœurs que les bâtisses où nous adorons.» »

Il faut peut être compter dans l’entourage d’un tel homme pour comprendre la profondeur de son message. Car sans expérimenter l’amour il est difficile d’en percevoir la portée et l’étendue.

L’amour qui grandit dans un homme est une ouverture puissante qui permet d’accepter et de tolérer les différences entre humain. Il permet d’établir une connexion unique entre nous et le champ magnétique de l’humanité entière.

(21)

21 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Il nous libère des vices sans que nous ressentions le poids de cette auto discipline.

Il nous rend véritablement libre !

Bien plus, il accroît nos faculté naturelles, stimule notre cerveau, régénère notre système immunitaire.

« L’Amour regarde beaucoup plus les cœurs que les bâtisses où nous vivons.»

Notre spiritualité est dans notre amour !

d) Votre spiritualité est ouverture au travail

Quand on parle de travail un reflexe commun ramène à l’effort physique ou intellectuel. En fait c’est cela.

Seulement, pour qu’il rentre dans le domaine de notre spiritualité, le travail doit d’abord être lui-même exprimé en nos propres termes.

Il faut qu’il soit traduit dans notre langage en propos de joie et de réalisation progressive de soi.

Certainement le travail salarié pose généralement la situation de rémunération à un niveau d’équité discutable !

Cependant une certitude est que même si vous aviez le salaire plus élevé de la terre on trouverait toujours à redire sur son équité.

Il serait donc convenable de fonder nos attentes sur autre chose que l’équité si nous voulons vivre heureux et longtemps dans ce monde !

L’équité est une notion abstraite et subjective qui ne peut pas trouver l’adhésion de tous en tout point. Elle n’est donc pas une valeur fiable quand il s’agit du travail rémunéré.

(22)

22 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Cependant au lieu de toujours la lorgner, prenons l’habitude de nous fixer des buts au travail.

Lorsque nous travaillons ayons un but à atteindre !

Et à chaque fois que nous le dépassons, fixons- nous en un autre plus grand ! Ne nous arrêtons jamais de nous fixer ces buts et nous serons transformés dans notre esprit.

C’est alors que nous pourrons comprendre l’illusion du salaire dans le travail et apprécier le notre à sa juste valeur.

Ainsi du même coup, nous renforçons notre confiance en nos potentialités et notre propre spiritualité.

e) Votre spiritualité mûrit dans votre loyauté

Un homme qui reçoit faveur d’un être doit aussi savoir en témoigner à d’autres.

La loyauté ne signifie pas simplement rendre le bien à qui vous en a fait, c’est aussi en offrir à qui ne vous doit rien.

L’un des plus grands principes de loyauté se trouve ainsi dans le don délibéré fait à un inconnu ou à un indigent. Ce don n’a d’équivalent que celui plus cher de la vie. Au fond, qui donne la vie ? Sont-ce les parents au travers de l’acte reproducteur ? La nature généreuse ? Le Dieu créateur ? Le hasard ?

La vie est un don précieux et inestimable que nous avons reçu d’une source qui nous reste encore mystérieuse. Notre seule loyauté à son égard est donc de rendre dans le mystère de l’acte à ceux qui sont dans le néant de l’existence comme nous avant notre naissance.

Le don délibéré est une formule de loyauté que l’islam codifie en tant que pilier fondamental sous la forme d’Aumône. Et plusieurs autres religions aussi, bien sûr !

(23)

23 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Surtout sachez qu’un homme loyale ne fait pas de calcul quand il sert. Il donne de soi sans méditer à quelque ruse ni fourberie.

Il ne regarde pas dans les parures du visage pour bien faire ce qu’il a à faire. Il agit bien par habitude, par gratitude, par compensation.

Et si un homme lui vend ses services, il les paie au prix convenu sans le ridiculiser ni se pavaner.

Un homme loyal est fier du résultat obtenu, fruit de ses actions.

Vous avez certainement lu tant de légendes, de mythes ou de contes sur cette qualité.

Ce qui est sûr, toutes amènent à comprendre que la loyauté conforte la confiance que vous avez en vous, en Dieu ou en la nature et en tout ce qui existe.

Peut être êtes vous tenté de dire : qu’ai- je à faire avec ces histoires de personnages imaginaires, de singes et de gorilles? Je ne suis plus un petit enfant pour avaler ces sottises !

Soyez plutôt rassuré ! Christian Godefroy, spécialiste du développement personnel, dit qu’il existe des histoires à un million de dollars que nous regardons dans les productions d’Hollywood.

Si une histoire peut valoir jusqu’à un million de Dollars américains c’est qu’elle est donc précieuse. Elle est une suite logique de codes et de messages.

Les personnages et les faits sont tous porteurs de sens. Les vieilles sagesses se sont toutes exprimées dans ce style.

L’origine de l’univers, quelle qu’en soit la version, est écrite dans un récit historique quelque peu cohérent !

(24)

24 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh En réfléchissant, en méditant sur une histoire vous pouvez mieux comprendre et apprendre de la vie telle qu’elle a été vécue et perçue par d’autres personnes plus ou moins intelligentes ou sages que vous !

Soyez donc loyaux envers ceux qui ont inventé cette méthode de communication !

Mais de toute loyauté, la loyauté envers soi même soulage et élève notre esprit bien au-delà de l’existant.

Soyez confiant en vos propres capacités ! Découvrez-les ! Et exprimez les sans imiter qui que ce soit !

Votre loyauté envers vous-mêmes fait de vous un être unique ! Un être exceptionnel ! Un être courageux ! Un être qui avance ! Un être qui mène la vie qu’il désire ! Un être qui réalise ses rêves !

3- Réalisez pleinement votre vie !

Regardez autour de vous ! Voyez- vous toute cette masse diffuse qui est en mouvement ? Ces hommes tournés individuellement vers un but, un objectif personnel ?

Regardez de plus près :

- Il y en a qui réussissent quasiment tout ce qu’ils entreprennent

- Il y en a à qui la vie donne si peu

- Il y en a qui ne savent ce qu’ils ont

- Il y en a qui cherchent toujours

Alors reconnaissez votre catégorie parmi ces personnes et posez vous ces questions :

Pourquoi suis-je celui que je suis en ce moment ? Suis- je réellement celui que j’ai toujours rêvé être ?

(25)

25 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh La réponse à ces questions est cruciale pour votre propre vie spirituelle. Car l’homme que vous êtes en cet instant, s’il est différent de l’être que votre esprit vous a toujours décrit, est un homme qui doit retrouver sa nature spirituelle.

Par exemple si vous êtes assis dans votre bureau à gagner beaucoup de millions et que votre esprit vous a toujours orienté vers des préoccupations sociales. En fait, l’argent que vous gagnez en ce moment, au lieu de persister à le réinvestir dans les affaires, va encore davantage contribuer à votre épanouissement s’il vous permet de devenir l’humaniste que votre esprit vous a toujours décrit.

Cherchez donc une association, une fondation, une organisation caritative dans votre environnement direct et agissez avec ses membres pour vivre enfin votre rêve !

Si vous vous êtes engagés à suivre un parcours scolaire ou académique par simple imitation des autres et que votre esprit vous a pourtant toujours appelé à une autre affaire. Si cet appel est profond et que vous ressentez là votre véritable être, suivez le !

Ou bien si vous avez toujours eu cet appel vers le monde des affaires, commencez par cette activité que cette petite voix intérieure vous souffle. Ne comptez pas si les bénéfices sont ou non importants, si la zone est ou non prospère. Levez vous et agissez selon votre esprit !

Surtout restez confiant lorsque vous accomplissez l’œuvre, oui l’être de votre spiritualité ! Pensez plus au plaisir que vous procure votre pleine réalisation ! Ressentez cette douce reconnaissance de votre appartenance à l’essence universelle !

Sur cette notion d’essence spirituelle universelle, je vous ferai part d’une simple observation :

(26)

26 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh

« Quand j’ai réalisé un de mes plus grands rêve, en devenant enseignant dans

une université professionnelle privée de la place, je me suis exercé à savoir ce que les

étudiants de ma classe attendaient de leur formation professionnelle. Mon unité

d’enseignement portait sur la psychologie.

Avant d’introduire le cours, j’ai demandé à tous les étudiants de se présenter et

de déclarer leurs attentes vis-à-vis de la leçon. La classe était un ensemble hétéroclite

composé autant d’étudiants avec une formation initiale de technicien que ceux avec une

formation initiale de littéraire.

D’après les réponses, la majorité laissa l’impression générale d’être des étrangers

dans cette salle et qu’ils n’attendaient pas grand-chose de la vie. Ils disaient avoir

accepté cette formation parce que c’était la seule option que leur laissaient leurs parents

ou encore leur propre vie.

Pour eux, leur avenir dépendait de leur administration académique et de

l’Etat. Pour expliquer leurs difficultés, chacun d’eux trouvait une raison valable

d’accuser les autorités académiques, parentales et gouvernementales.

Cette attitude m’a bien rappelé celle des nombreux camarades que nous avons

dû avoir en commun au fil des années d’études depuis le primaire jusqu’à

l’université. »

En fait, ces personnes réagissent généralement ainsi parce que c’est très courant dans leur environnement direct.

Beaucoup de gens y prêchent (dans les médias et à l’école surtout) et y pensent que leur vie dépend des politiques de l’Etat, des prochaines décisions de l’ONU ou du FMI, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de telle charte ou traité, de la parenté, des enseignants...

(27)

27 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Des organisations inter et non gouvernementales y diffusent l’idée selon laquelle elles sont responsables de procurer le bonheur que recherchent les citoyens en difficulté.

Des projets y sont élaborés et réalisés toutes les années pour renforcer la confiance de ces populations en ces agents publics et non en elles- même.

Toutes ces initiatives naissent certainement d’une bonne volonté.

Seulement il ne faut plus être étonné que, quand il y a des blocages, ces populations ne les cherchent pas ailleurs que dans ces agences du bonheur.

Et c’est là une grave erreur !

Car un peuple passif ne saurait construire une nation forte et devenir l’acteur principal de son histoire.

Passif en ce sens qu’il n’envisage jamais sa propre responsabilité dans ce qui lui arrive. Le coupable étant toujours l’Autre !

Passif dans la mesure où il ignore la force gigantesque qui gît au plus profond de lui et qui ne demande qu’à être mobilisée au besoin.

Or la passivité n’est pas le propre de la nature spirituelle des êtres vivants. Les plantes et les animaux de toutes les espèces sont actifs. Le globe terrestre lui-même est actif toutes les tierces de son existence.

A l’instant où vous lisez ce morceau de ligne il s’est déjà produit un micro séisme dans le lieu où vous vous trouvez. Seulement vous ne vous en êtes pas rendu compte parce que son intensité était si faible que la secousse ne pouvait être ressentie à la hauteur de l’écorce terrestre où vous vous situez en ce moment. Avez-vous déjà vu une terre qui attend qu’on lui fasse tremblée ?

(28)

28 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Dans votre jardin également, dans le bouquet ou dans la forêt la plus proche il y a des plantes vertes qui vont réaliser la photosynthèse ce soir alors que vous serez endormis.

Or cette activité n’est pas le faite d’une réflexion ni de projets bien élaborés par d’autres êtres que chacun de ceux- ci. Encore qu’aucun d’eux ne sera en train de réfléchir au moment de cette action ni avant.

Chacun des éléments que nous avons cités obéît simplement à un principe interne, individuel et universel !

Et ce qui est vrai de l’essence spirituelle universelle l’est aussi pour le genre humain dans sa totalité.

C’est cette voix au fond de vous !

Laissez cette force spirituelle vous guider dans le projet de Dieu ou de l’univers pour l’humanité entière !

Et soyez en sûr, l’être spirituel que vous êtes devenu n’a rien à voir avec le passé !

Quel qu’en soit celui que vous étiez, dès que vous réalisez votre être spirituel, vous devenez un enfant de Dieu, un enfant de la Nature !

Voyez vous, beaucoup de gens se retrouvent inlassablement dans la mécanique du gain d’argent par simple concurrence : ces derniers veulent parfois simplement prouver à eux ou à leur entourage qu’ils sont les meilleurs !

Seulement meilleur dans un domaine de la vie n’est qu’un objectif limité dans le temps. Une fois atteint, cet objectif se vide de sens et laisse l’individu face à ses propres réussites et sans défi.

Vouloir être toujours le meilleur peut remplir l’individu d’orgueil, d’avarice, de corruption, d’envie, de jalousie, de crimes.

(29)

29 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Plus encore, la tendance à toujours vouloir être le meilleur peut éloigner de l’être spirituel qui sommeille en chacun de nous.

Cependant, la Nature comme Dieu nous offre toujours une énième chance ! Lorsqu’on a suivi longtemps une certaine tendance, il y a cette voix qui ne cesse de nous répéter ce qu’est notre véritable nature !

Certes il arrive des cas où des individus viennent à mourir sans jamais suivre cet appel.

Cependant si vous observez bien, quelle qu’en soit leur catégorie parmi celles citées plus haut, ces personnes qui n’ont pas suivi cet appel vous donneront toujours l’impression que la vie n’offre pas de bonheur.

En fait ce sont ces personnes qui sont sur un autre chemin que celui de leur bonheur.

Oui, votre être spirituel est votre bonheur !

Votre être spirituel vous montre le chemin où chaque pas est un hymne à la nature, une louange à Dieu !

Votre être spirituel vous libère des illusions du système et des chaînes du conformisme !

Sauf que là, il faut accepter de payer le prix de votre nouvelle vie. Car celle à laquelle vous renoncez ne manquera pas de vous adresser des propositions de dernières minutes très alléchantes !

Et celle que vous embrassez ne manquera pas de mettre à l’épreuve votre courage.

Ayez juste la foi de poursuivre le chemin !

Oui, au fond votre être spirituel vous donne le courage d’avancer et de renverser les barrières !

(30)

30 JonJonJonJon----GotGotGotGothhhh Votre être spirituel décuple vos facultés de création !

Votre être spirituel vous ramène à votre véritable nature : car vous êtes l’image de Dieu !

Votre être spirituel vous met sur les premières marches d’un monde riche, merveilleux, généreux et bien plus vaste et radieux que celui où semblent compétir les créatures d’Amour que nous sommes !

Il n’y a qu’un pas à franchir pour le réaliser pleinement, c’est de suivre inconditionnellement cet appel au fond de vous ! Réalisez- vous !

Consigne :

Vous pouvez contacter l’auteur du présent e-book pour lui adresser vos

Références

Documents relatifs

L’expression orale peut donc englober le non-verbal (sous forme de gestes, de signes, de sourires, d’expressions gestuelles diverses adaptées à la situation de communication),

Compétence : acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant une histoire étudiée en classe Le Bonnet

Consigne : Découpe les étiquettes et associe chaque animal au verbe qui caractérise son cri, puis retrouve son cri en le faisant, la maîtresse l’écrira pour toi

On avait aussi vu une ribam- belle de jeunes journalistes en profiter pour se mettre en avant, soulignant le fait que Mikael Blomkvist n’était plus dans le coup, qu’il

La vache voulait qu’on lui dise s’il te plait (message de

C’est Igor qui est le plus malin, il attrape la galette en disant qu’il n’est pas intéressé / c’est le renard qui est le plus malin et qui attrape la galette en faisant

C’est Igor qui est le plus malin, il attrape la galette en disant qu’il n’est pas intéressé / c’est le renard qui est le plus malin et qui attrape la galette en faisant

Dire ce qui m’a rendu le plus triste de toute?.