• Aucun résultat trouvé

Programme d actions partenarial. entre Bordeaux Métropole et la Chambre de métiers et de l artisanat. interdépartementale section Gironde (CMAI33)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Programme d actions partenarial. entre Bordeaux Métropole et la Chambre de métiers et de l artisanat. interdépartementale section Gironde (CMAI33)"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Programme d’actions partenarial

entre Bordeaux Métropole et la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale section Gironde (CMAI33)

pour l’année 2020

(2)

FICHE ACTION 1

Répondre aux besoins immobiliers des entreprises artisanales sur le territoire de Bordeaux Métropole

Contexte :

Les activités artisanales en tissu métropolitain ont du mal à trouver leur place au sein de la ville renouvelée. Deux facteurs concourent à ces difficultés :

- La modification de l’environnement des locaux artisanaux dans les tissus urbains denses qui ne permet plus aux artisans d’exercer convenablement leur activité ; - La concurrence d’autres fonctions offrant une meilleure rentabilité foncière, avec des

mécanismes d’éviction à l’œuvre similaire à ceux observés en matière de logement (confère : logement social).

Le parcours immobilier des entreprises est devenu complexe (acquisition, sortie de domicile, location à prix soutenable, …) et les opérations immobilières à vocation artisanale ont du mal à trouver leur équilibre économique.

Dès lors, le partenariat engagé entre Bordeaux Métropole et la CMAI33 (Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale section Gironde) propose une association et synergie des compétences à des fins : d’études & prospectives, de programmation immobilière, d’ingénierie dans le suivi des projets et de communication d’opportunité immobilière pour les artisans du territoire.

Objectifs

1. Identifier les besoins immobiliers des artisans à l’échelle de Bordeaux Brazza et du périmètre de la Grande Rive Droite de Bordeaux Métropole

2. Analyser les conditions d’implantation des artisans sur Bordeaux Métropole à N+3 3. Benchmark des nouvelles offres immobilières dans l’Artisanat et leurs modèles

économiques

4. Accompagner les phases opérationnelles des projets métropolitains à vocation artisanale (2e phase AIRE Edition 2, Brazza, Zone d’activités (ZA) Godard, …) 5. Accompagner l’animation des axes stratégiques du Schéma Métropolitain d’Accueil

des Entreprises (SMAE)

6. Appui à l’évaluation des incidences du PLU 3.1 sur le tissu artisanal

Description de l’action 1- Identifier les besoins artisanaux sur le secteur de projet Bordeaux Brazza et plus largement sur la rive droite de Bordeaux Métropole

Historiquement dotée d’une densité artisanale forte, la rive droite de Bordeaux Métropole doit aujourd’hui renouer avec le développement de ce secteur d’activités. Ce « territoire entrepreneur » fait l’objet d’une attention particulière de Bordeaux Métropole et de la CMAI33 afin d’y développer des projets ambitieux et innovants.

La question de l’adéquation de l’offre et la demande de m² artisanaux à prix maîtrisés est une préoccupation commune entre Bordeaux Métropole et la CMAI33. Afin d’appuyer l’ingénierie

(3)

de Bordeaux Métropole, la CMAI33 propose de détecter en amont les besoins immobiliers des artisans. Cette action sera structurée de la manière suivante :

 sélection des codes d’activités artisanaux compatibles avec le projet Bordeaux Brazza et les autres projets de la Rive Droite de Bordeaux Métropole

 réalisation d’une grille d’entretien avec les équipes de Bordeaux Métropole

 Campagne email de collecte d’information auprès des artisans de la Rive Droite de Bordeaux Métropole

 entretien téléphonique avec les chefs d’entreprises (objectifs de 200 entretiens).

 consolidation d’une base de données sur la demande

 restitution des résultats en comité (version prezi/pdf)

 promotion de l’offre artisanale à l’échelle de la Rive droite dans le magazine trimestriel de la CMAI33 (cible : 40 000 artisans de Gironde)

Cette démarche « bottom-up » permettra in fine :

 d’éclairer l’équipe projet et les opérateurs sur l’adéquation offre/demande

 d’actualiser la base des demandes artisanales à l’échelle de la Ville de Bordeaux et de la Rive Droite de Bordeaux Métropole

2- Analyser les conditions d’implantation des artisans sur Bordeaux Métropole à N+3

Sur la période 2016/2017, la CMAI33 a réalisé dans le cadre du présent partenariat une étude sur la demande artisanale (427 entretiens / 130 projets détectés pour +40 000 m² de demande cumulée) à l’échelle de Bordeaux Métropole.

Les résultats de cette étude ont permis retenir de précieux enseignements sur le parcours immobilier des artisans et ses freins. Aujourd’hui, la majorité des demandes artisanales détectées arrivent en « fin de cycle » à N+3 (durée des recherches comprises de 1 à 3 ans).

Attentive aux conditions d’installation des artisans, la CMAI33 propose de reprendre contact avec les 130 projets initialement détectés afin de réaliser un état des lieux de la demande placée à N+3. Il s’agira de réaliser 130 entretiens téléphoniques avec les chefs d’entreprises afin de comprendre leurs conditions d’installation et les difficultés rencontrées.

Cette démarche permettra également d’approfondir des sujets émergeants (ex : sortie de domicile, micro-entrepreneurs) et de mettre en lumière l’éventuel décalage entre demande exprimée / demande placée.

Cette analyse sera structurée de la manière suivante :

 réalisation d’une grille d’entretien en collaboration avec la Direction du développement économique de Bordeaux Métropole

 réalisation de 130 entretiens avec les artisans ayant exprimés une demande immobilière sur 2016/2017 et d’une campagne d’e-mailing

 compilation d’une base de données qualifiée mettant en avant les évolutions entre la demande exprimée et la demande placée

 restitution des résultats (version prezi/pdf)

3- Benchmark des nouvelles offres immobilières dans l’artisanat et leurs modèles économiques

(4)

L’évolution des formes entrepreneuriales et les enjeux de l’offre immobilière en sortie de pépinière/sortie de domicile pour des jeunes entreprises en développement conduit à l’émergence de nouvelles formes d’accueil des entreprises artisanales. Espaces de coworking productif, sous-location artisanale, boutique partagée, pop-up store, incubateur… sont autant de formes immobilières en cours de développement dans un espace urbain contraint par la pression immobilière.

Afin d’appuyer l’émergence de ce type de lieu, la CMAI33 propose de réaliser :

 un benchmark des nouvelles formes immobilières dans l’artisanat

 une analyse des postes de dépenses mutualisables chez les pépins de la pépinière Sainte-Croix de Bordeaux dont la CMA est gestionnaire. En effet, plusieurs pépins notamment dans le secteur du bois ont trouvé des solutions de partage d’ateliers (en co-location) à leur sortie de la pépinière.

 des propositions de montage d’espaces partagés testés avec les pépins de la pépinière Bordeaux Sainte-Croix.

Ces résultats permettront d’alimenter le développement d’offres innovantes dans le cadre des projets communaux (ex : Brazza), métropolitain (ex : AMI AIRE2).

4- Accompagner les phases opérationnelles des projets métropolitains à vocation artisanale Dans le cadre des actions 2020, la CMAI33 poursuivra son accompagnement auprès de Bordeaux Métropole et la FAB dans le suivi opérationnel des projets fonciers et immobiliers ayant vocation à accueillir de l’artisanat.

Il s’agira de poursuivre la démarche AMI AIRE 2 en participant activement à l’analyse des offres des opérateurs, aux « ateliers opérateurs », aux jurys et aux démarches de communication / pré-commercialisation des projets, sur les sites suivants :

- Floirac « Gambetta » ; - Eysines « Saint Exupéry » - Bordeaux « Leydet »

- Ambarès et la Grave « Barbère » - Bruges « Terrefort »

L’expertise de la CMAI33 sera également déployée dans le suivi opérationnel de projets communaux, par exemple :

- Projet Brazza à Bordeaux,

- Extension de la zone d’activités Godard au Bouscat

- Création d’une zone d’activités au Taillan Médoc / Saint Aubin de Médoc

5 - Accompagnement à l’animation des axes stratégiques du Schéma Métropolitain d’Accueil des Entreprises (SMAE)

(5)

La CMAI33 propose d’accompagner Bordeaux Métropole dans l’animation des « chantiers » ou « axes stratégiques » suivants du SMAE :

 Requalification des zones d’activités : en participant aux comités de pilotage et en fournissant une aide en ingénierie sur le pilotage de l’étude en cours pour la définition d’une méthodologie de requalification des ZAE (Zone d’activité économique) de Bordeaux Métropole.

 Maintien de l’activité productive en tissu urbain : en animant des comités techniques de partenaires autour de cette thématique.

 Action sur les centralités productives en tissu dense : les résultats de l’étude CMA 2019 sur le « potentiel de mutation artisanale en intra-rocade hors ZAE » ont permis d’identifier plusieurs polarités productives en tissu dense. Il s’agira sur 2020 de poursuivre l’analyse de ces polarités (cf : données MAJIC) et de définir les modalités de maintien ou de relocalisation des activités.

6 – Appui à l’évaluation des incidences du PLU3.1 sur le tissu artisanal

Bordeaux Métropole a engagé une phase d’évaluation de sa politique publique relative au PLU3.1 dans la perspective de sa révision. En tant que personne publique associée, la CMAI33 est partenaire institutionnel à l’évaluation et l’élaboration des politiques publiques en matière d’urbanisme.

Dans le cadre de la présente convention, la CMAI33 propose d’appuyer Bordeaux Métropole dans l’approfondissement de plusieurs sujets nécessitant un apport en ingénierie d’étude :

- D’une part la question de « l’impact des zonages sur le tissu artisanal »

La CMAI33 propose d’exploiter les données historiques du Registre des métiers afin d’établir des portraits statistiques des entreprises artisanales par typologie de zonage réglementaire. Il s’agira notamment de comparer l’existant à l’historique des mouvements (radiations) sur ces zonages au cours du temps. La question des nouvelles destinations issues de la loi ELAN fera également l’objet d’une approche statistique à titre prospectif.

- D’autre part la question du « niveau d’équipement artisanal ».

La CMAI33 propose ici de procéder à une étude comparative de la densité artisanale sur les métiers de services à la population entre Bordeaux Métropole et les autres métropoles françaises. L’objectif est d’établir des ratios d’équipements artisanaux en lien avec les dynamiques démographiques sur les activités présentielles.

L’ensemble de ces résultats fera l’objet de temps d’échange et de partage avec la direction du développement économique et la direction de l’urbanisme de Bordeaux Métropole.

Gestion de Projet :

(6)

Pilote : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale délégation Gironde Comité de suivi : Bordeaux métropole (Direction du développement économique, Directions territoriales, Direction de l’urbanisme), communes et CMAI33

Comité de pilotage : Elus référents

Budget prévisionnel

Budget Prévisionnel Net de taxe 2020

Besoins Ressources

1- Etude Détections besoins artisanaux Brazza/Rive Droite 9 500 € Typologie d'activités compabibles [0,5jour] 250 €

Grille d'entretiens artisans [0,5 jour] 250 €

Campagne email [0,5 jour] 250 €

Enquête (200 entretiens) [10 jours] 5 000 €

Consolidation BD sur la demande qualifiée [0,5 jour] 250 € Restitution des résulats (analyse / copil) [5 jours] 2 500 €

Promotion magasine trimestriel CMA [2 jours] 1 000 € CMARA33 23 250 € 2-Etude Conditions d'implantation des artisans N+3 9 000 € Bordeaux

Métropole 23 250 € Grille d'entretiens artisans [1 jour]

500 €

Campagne courrier & email [1,5jour] 750 €

Enquête [10 jours] 5 000 €

Consolidation BD demande exprimée / demande placée [0,5 jour] 250 € Restitution des résulats (analyse / copil) [5 jours] 2 500 €

3-Etude des nouvelles formes immobilières et leurs modèles économiques

7 500 €

Benchmark immobilier/économique [5jours] 2 500 €

Analyses des postes mutualisables d'artisans [5jours] 2 500 € Restitution des résultats et proposition d'offres mutualisées [5 jours] 2 500 €

4- Suivi opérationnel des projets 7 500 €

Phase 2 AIRE 2e édition [10 jours] 5 000 €

Projets communaux [5 jours] 2 500 €

(7)

5- Appuis à l'animation du SMAE 6 000 € Axe "Réhabilitation des ZAE" [3jours] 1 500 € Axe "Maintien activité productive" [5 jours] 2 500 €

Action sur les centralités productives en tissu dense [4 jours] 2 000 €

6- Appuis à l'évaluation du PLU3.1 7 000 €

Analyse des données de l'artisanat par zonage du PLU (7 jours) 3 500 €

Etude comparative du taux d'équipement artisanal sur Bordeaux

Métropole et les autres métropoles françaises (7 jours) 3 500 €

TOTAL 46 500 € TOTAL 46 500 €

FICHE ACTION 2

Accompagnement des artisans pour la reprise et la transmission de leur entreprise

Contexte

Sur le territoire de Bordeaux Métropole, près de 20% des établissements artisanaux ont un chef d’entreprise âgé de plus de 55 ans. Cela représente près de 2 700 chefs d’entreprises, employant quelque 6 000 salariés. L’enjeu de la reprise/transmission d’entreprise est d’autant plus marqué sur la métropole qu’il touche principalement les entreprises les plus structurées employant le plus de salariés.

Sur la base de critères stratégiques (plus de 5 salariés, savoir-faire, localisation géographique), 399 entreprises (représentant 4397 emplois) ont été retenues pour faire l’objet d’un suivi et d’un accompagnement spécifiques. L’année 2019 a permis de sensibiliser l’ensemble de ces entreprises à la nécessité d’anticiper leur transmission. Certaines ont ensuite été accompagnées individuellement par la CMAI33 pour préparer au mieux leur transmission. Ce travail doit être poursuivi en 2020.

D’autre part, les modes entrepreneuriaux évoluent fortement, et de nouveaux profils de porteurs de projet apparaissent. Pour autant, les créateurs d’entreprises continuent de privilégier la création de leur propre structure juridique sans envisager la reprise d’une activité existante.

Il est donc nécessaire de mieux faire connaître aux nouveaux entrepreneurs les avantages de la reprise et de mettre en place des outils adaptés pour les accompagner.

Objectifs

(8)

• Poursuivre le travail déjà initié d’accompagnement individuel de 15 entreprises du fichier d’entreprises stratégiques sur la transmission.

• Analyser les résultats de l’enquête réalisée en 2019 afin de connaitre les niveaux d’avancement des projets de transmission. Il s’agira notamment d’évaluer la pertinence des critères retenus pour qualifier les entreprises stratégiques (fichier de 400 entreprises).

• Développer de nouvelles modalités de reprise d’entreprise : croissance externe, reconversion professionnelle, étudiants entrepreneurs.

Description de l’action

- réalisation de 15 diagnostics transmission auprès d’entreprises artisanales stratégiques sur la Métropole.

- ingénierie sur les modalités de reprise (croissance externe, reconversion professionnelle, étudiants entrepreneurs) : identification des acteurs, dispositifs, partenaires, outils… et élaboration d’un plan d’action.

Budget prévisionnel

Budget Prévisionnel TTC 2020

Besoins Ressources

Animation

Accompagnements entreprises cibles

15 Accompagnements - 2j/acc (30 jours) 15 000 € CMARA33 9 500 €

Analyse et Evaluation démarche Bordeaux Métropole 9 500 €

Analyse et évaluation de la démarche (3J) 1 500 € Conseil régional Nouvelles modalités de reprise

Ingénierie et élaboration modalités (5 jours) 2 500 € Dépenses externes

-

TOTAL 19 000 € TOTAL 19 000 €

FICHE ACTION 3

Accompagnement des entreprises artisanales à la transition écologique

Contexte :

L’artisanat tout comme les autres acteurs économiques doit se mobiliser en faveur du développement durable. De nombreuses démarches ont été engagées par la CMAI33 pour encourager la transition écologique des artisans, mais les avancées restent insuffisantes et les efforts doivent être poursuivis.

(9)

Des modes de fonctionnement plus éco-responsables peuvent aussi avoir des impacts positifs sur la rentabilité des entreprises : économies d’énergie, lutte contre le gaspillage, écoconception, économie de la fonctionnalité, allongement de la durée d’usage, mobilité facilitée…

Objectifs

Dans ce cadre, plusieurs actions sont intéressantes à mener :

- travail avec les services de la métropole sur la gestion des biodéchets. En effet au niveau européen, la Directive cadre déchets a été révisée et prévoit désormais l’obligation pour les Etats membre de mettre en place une gestion séparée des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023 (la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) de 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025).

- information/sensibilisation des entreprises artisanales sur les bonnes pratiques (gaspillage alimentaire, limitation des pertes et gestion des invendus, bonnes pratiques en matière de mobilité…).

Ces deux actions permettront de sortir en 2021 deux guides des bonnes pratiques en matière de développement durable et d’économie circulaire. Ils permettront également de relayer les solutions proposées en la matière sur le territoire de la métropole.

1- Préparation dès à présent de la mise en place de la collecte sélective des biodéchets prévue pour 2023

La collecte sélective des biodéchets doit être mise en place d’ici à décembre 2023. Il convient donc d’initier avec les services compétents de la Métropole un travail collaboratif sur les biodéchets générés par les professionnels et les solutions à mettre en place.

Il est proposé de créer en 2020 un groupe de travail regroupant les services de la Métropole, la CMAI33, des entreprises artisanales et d’autres structures expertes dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

2- Sensibilisation aux enjeux du développement durable et aux solutions proposées De nombreux artisans sont volontaires pour agir en faveur de l’environnement, pour mieux gérer leurs déchets et maitriser leurs consommations. En parallèle, des initiatives et structures impliquées sur ces thématiques existent au niveau local et peuvent permettre à nos artisans de trouver des solutions simples et faciles à mettre en œuvre de manière opérationnelle.

Les artisans se verront donc proposer des ateliers thématiques d’une demi-journée sur les thèmes du développement durable et de l’économie circulaire (sensibilisation de 60 entreprises artisanales / an), portant sur :

Titre de l’atelier Cible Contenu de l’atelier Volume sur

2020 Zéro Déchet Zéro

Gaspillage (ZDZG)

Tous métiers de l’artisanat

Réglementation

Prévention des déchets

Gestion des déchets inévitables Offre de service territoriale

2

Réparation Répar’acteurs (350 en Gironde)

En partenariat avec HOP (Halte à l’obsolescence), expérimentation sur le reporting des notes de réparabilité des objets

2

(10)

Gaspillage énergétique

Tous métiers de l’artisanat

Chasse au gaspillage énergétique Energies renouvelables

Mobilité

1

Gaspillage alimentaire

Métiers de l’alimentaire

Compostage partagé Consigne

1

Une identité visuelle propre à l’action sur les bonnes pratiques environnementales a été créée, permettant d’avoir une bonne lisibilité au fur et à mesure des années auprès des entreprises artisanales.

Budget prévisionnel

Besoins Ressources

Animation

1 - Groupes de travail Biodéchets 2023 4 000 €

Création et ingénierie GT - 2J 1 000 €

Animation de 2 GT - 2J/GT 2 000 €

Synthèse - 2J 1 000 €

2 - Cycle d'informations 6 500 €CMAi33 6 500 €

Ingénierie conception du cycle & catalogue - 1

j/atelier (6j) 3 500 €Bordeaux Métropole 6 500 €

Animation du cycle d'informations en collectif -

0,5j/atelier (3 jours) 1 500 €

Invitation des entreprises et relances - 0,5 j/atelier (3

jours) 1 500 €

Dépenses Externes

2 - Cycle d'informations 2 500 €

Information entreprises (email, sms, mailing) 1 000 €

Création identité visuelle 500 €

Impression support (catalogue, plaquette) 1 000 €

TOTAL 13 000 €TOTAL 13 000 €

FICHE ACTION 4

Mise en place d’un Club « artisanat friendly »

Contexte :

(11)

En 2016, une étude menée par BPI/Le Lab intitulée « vaincre les solitudes du dirigeant » et réalisée auprès de 2400 chefs d’entreprise a révélé qu’un chef d’entreprise sur deux déclare souffrir de solitude. Cet isolement est d’autant plus vrai pour l’entreprise artisanale, souvent de petite taille. En parallèle, de nombreuses structures et prestataires, privés ou publics, sont susceptibles de proposer une offre de services adaptée à l’entreprise artisanale, sans pour autant savoir comment entrer en contact et se faire connaitre.

La CMAI33 pourra jouer le rôle d’intermédiaire pour faciliter les mises en relation entre ces différents interlocuteurs qui se côtoient peu et se connaissent souvent mal.

Objectifs

- rompre l’isolement du chef d’entreprise en lui faisant bénéficier d’un réseau « artisanat friendly » pouvant lui permettre de développer son entreprise, trouver de nouveaux débouchés, améliorer son organisation, innover, etc…

- constituer un réseau de prestataires et solutions adaptées à l’entreprise artisanale, y compris sur des thématiques encore peu abordées jusqu’à présent. - monter des évènements de partage et de rencontre sur l’année 2020

Description de l’action :

- Création d’un « club » de l’artisanat réunissant des artisans et des startups potentiellement intéressées pour échanger régulièrement avec des artisans. Les structures du monde du numérique, de l’innovation, et celles qui interviennent sur les nouvelles manières d’entreprendre, les services aux entreprises seront démarchées pour intégrer ce club.

- Mise en place d’un cahier des charges et des bonnes pratiques pour adhérer au club - Organisation d’évènements et de rencontres, avec plan de communication dédié

Budget prévisionnel

Budget Prévisionnel TTC 2020

Besoins Ressources

Animation

Mise en place d’un Club « artisanat friendly »

Identification structures (8 jours) 4 000 € CMARA33 3 250 €

Ingénierie CDC et GBP du Club (3 jours) 1 500 € Bordeaux Métropole 3 250 € Dépenses externes

Création identité visuelle 1 000 €

TOTAL 6 500 € TOTAL 6 500 €

FICHE ACTION 5

Accompagnement des entreprises artisanales pour améliorer leur réponse aux

marchés publics de Bordeaux Métropole.

(12)

Contexte :

Deux problèmes majeurs freinent la réponse des artisans aux marchés publics. Bon nombre d’entre eux trouvent les marchés publics trop importants par rapport à la taille de leur entreprise (volume d’activité, niveau de chiffre d’affaires, moyens humains). De plus, la complexité administrative de ces marchés leur semble souvent insurmontable.

De plus, beaucoup d’entreprises ne répondent pas directement aux appels d’offre mais travaillent en sous-traitance pour des donneurs d’ordre.

Objectifs

Afin d’amener progressivement les entreprises artisanales à répondre aux appels d’offre de Bordeaux Métropole et permettre en retour à l’établissement public de travailler sur leur contenu pour les rendre plus accessibles et diversifier ses fournisseurs, deux pistes ont été retenues :

- du côté de la Métropole : identifier les marchés susceptibles d’intéresser les entreprises artisanales, continuer le travail sur la simplification des marchés (allotissement notamment), - du côté de la CMAi33 : accompagner les entreprises intéressées par ces marchés publics, puis éventuellement accompagner celles qui n’auront pas été retenues afin de les aider à en comprendre les raisons.

Description de l’action :

L’action se déroulera de la façon suivante :

- identification très en amont de la consultation de 3 futurs appels d’offre lancés par Bordeaux Métropole et sur lesquels les artisans métropolitains pourraient se positionner.

Critères de sélection : marché <100 000€ ; date prévisionnelle de lancement > 1 mois).

- promotion de ces marchés auprès des artisans, communication sur les démarches de simplification mises en place par la Métropole (baisse du seuil de déclenchement des avances, limitation des garanties financières notamment).

- formation et accompagnement des artisans sur la réponse aux marchés publics identifiés jusqu’au dépôt de la réponse.

Budget prévisionnel

Budget Prévisionnel TTC 2020

Besoins Ressources

Animation

Identification marchés tests (2 jours) 1 000 €

Promotion et diffusion des marchés

métropolitains (3jours) 1 500 € CMAi33 2 500 €

Coordination organisation formation

(3 jours) 1 500 € Bordeaux métropole 2 500 €

Dépenses Externes

Mailing 1 000 €

(13)

TOTAL

5 000 € TOTAL 5 000 €

Budget prévisionnel global 2020

BUDGET 2020 - € - TTC

Actions Dépenses Ressources

Axe 1 - Répondre aux besoins fonciers et immobiliers des

entreprises artisanales

CMAI33

23 250 Bordeaux Métropole 23 250

sous-total 46 500 46 500

Axe 2 – Accompagner les artisans pour la reprise et la

transmission de leur entreprise

CMAI33 9 500

Bordeaux Métropole 9 500

sous-total 19 000 19 000

Axe 3 - Accompagner les entreprises artisanales à la

transition écologique

CMAI33 6 500

Bordeaux Métropole 6 500

sous-total 13 000 13 000

Axe 4 - Mise en place d’un Club « artisanat friendly »

CMAI33

Bordeaux Métropole

3 250 3 250

sous-total 6 500 6 500

Axe 5 – Accompagnement des entreprises pour améliorer

leur réponse aux marchés publics CMAI33

Bordeaux Métropole

2 500 2 500

sous-total 5 000 5 000

TOTAL GENERAL 90 000 90 000

Références

Documents relatifs

Je certifie que tous les renseignements fournis avec la présente demande d’appui sont valides et je m’engage à fournir tous les documents le prouvant sur demande de la

Autorise le Président du Conseil régional à signer avec Animal Po Formation une convention portant création du CFA santé animale, conforme à la convention

• Les formations transversales (informatique, ges- tion, développement de clientèle, anglais, ADEA…) réalisées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise

Tout au long de l’année, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Allier propose aux artisans, à leurs conjoints et à leurs salariés, de nombreuses formations (initiation

Pour exercer le métier d’embaumeur, il faut avoir une grande maîtrise de ses émotions et savoir faire preuve de beaucoup de tact et de discrétion, mais aussi être soigneux

Chargée de communication Référente CMA NA-79 Lucile Dodolin - Poste 1801. 05 49 77

Chargée de communication Laura Diacono - Poste 1145. 05 49 77

NEXON Nadège SAUTE Laurent SERMADIRAS Francis VIGINIAT Jean-Luc Président : CHAPUT Paul BERTRAND Anne-Lise CLEMENÇON Corinne DUBOIS Nicolas FAYETTE Laurent LAHRAOUI Abdellah