• Aucun résultat trouvé

Devenez ingénieur en Génie Mécanique Procédés Plasturgie par la voie de l’apprentissage !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Devenez ingénieur en Génie Mécanique Procédés Plasturgie par la voie de l’apprentissage !"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

C

OMMUNIQUE DE PRESSE

Lyon, le 1er avril 2009

Devenez ingénieur

en Génie Mécanique Procédés Plasturgie par la voie de l’apprentissage !

La plasturgie offre un large panel de métiers dans des secteurs qui recrutent. À l’occasion d’une campagne nationale d’information diffusée du 6 au 11 avril prochain à l’initiative de la Fédération de la plasturgie, l’INSA de Lyon ouvre les inscriptions pour sa toute nouvelle formation par apprentissage en « procédés plasturgie ». Les candidats titulaires d’un DUT (SGM, MP, GMP) ou d’un BTS en plasturgie ont jusqu’au 30 avril pour envoyer leur dossier en vue de la rentrée 2009.

La plasturgie : qu’est-ce que c’est ?

?

• une filière à l’interface entre la conception mécanique, les matériaux et leurs composites, les procédés et leurs simulations.

• une industrie en plein développement.

• secteurs d’applications des matériaux polymères et composites mis en œuvre par les technologies de la plasturgie : aéronautique, transports terrestre et maritime, bâtiment, packaging pour l’électronique, emballages alimentaires, biomédical, objets ménagers, articles de sports, etc……..

• une industrie en mutation qui recrute des ingénieurs innovants.

La plasturgie française en quelques chiffres (Source Insee – 2008)

• 2ème rang européen

• 4ème rang mondial

• 31,2 milliards d'Euros de chiffre d'affaires

• 3 800 entreprises

• 151 000 salariés répartis dans toute la France

• 9 entreprises sur 10 sont des PME de moins de 250 salariés qui réalisent la moitié du chiffre d'affaires global.

L’engagement de l’INSA de Lyon : former des ingénieurs - aussi - par apprentissage

Ê

Afin de toujours mieux répondre aux attentes du monde économique dans lequel il est pleinement inscrit, l’INSA de Lyon a ouvert en septembre 2004 la filière de formation « Génie Mécanique Procédés Plasturgie ».

(2)

Forte de son succès, l’INSA de Lyon a donc décidé d’enrichir cette formation d’une filière complémentaire par apprentissage.

Les inscriptions sont désormais ouvertes et se dérouleront tout au long du mois d’avril.

ƒ Une formation intégrée et rémunérée

Le contrat d’apprentissage en plasturgie concerne actuellement 650 jeunes en France. Les modalités consistent pour l’entreprise et le centre de formation (CFA) à travailler en partenariat pour donner aux jeunes une formation de qualité leur permettant une bonne insertion dans l’entreprise.

En ouvrant cette année aux étudiants titulaires d'un bac + 2 (DUT, BTS Plasturgie ou second cycle INSA) une formation d’ingénieurs par apprentissage, l’INSA de Lyon témoigne à nouveau de sa capacité d’innovation pédagogique.

Cette formation en procédés plasturgie présente la particularité de s’effectuer en alternance pendant les 3 années du cursus ingénieur en partenariat avec le Centre de Formation des apprentis de la branche professionnelle (CIRFAP).

L’apprenti suit alors son cursus pour moitié à l’INSA de Lyon et pour moitié en entreprise (à laquelle il est lié par un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans).

Comme pour toutes les formations en apprentissage, l'entreprise d’accueil, par le biais du maître d'apprentissage, a pour mission de transmettre au futur ingénieur (rémunéré pour son travail) les compétences correspondant à la qualification recherchée et au diplôme préparé.

ƒ Des perspectives professionnelles attrayantes

Dès l’obtention de son diplôme, l’ingénieur INSA de Lyon ayant suivi cette voie possède déjà une expérience professionnelle lui permettant d’exercer des fonctions dans des domaines très diversifiés : gestion de projets, développement, production, méthodes…

Les débouchés sont nombreux notamment dans des secteurs porteurs tels que le biomédical, l’électronique, l’optronique, l’aéronautique, l’automobile…

Renseignements :

Responsable de la formation : Pr A. MAAZOUZ tél. 04 72 43 63 32

Secrétariat : Aline De Vlieger : 04 72 43 70 87 - gmpp-apprentissage@insa-lyon.fr

Dossier d’inscription :

Téléchargement sur http://www.insa-lyon.fr, consultez rubrique formation et formation par l’apprentissage

Contacts Presse :

INSA DE LYON POLE RP TBWA\CORPORATE

Natacha Boisse Sophie Cohen-Solal

Directrice de la communication Responsable du Pôle RP

04 72 43 72 06 04 72 59 17 16

natacha.boisse@insa-lyon.fr sophie.cohen@tbwa-corporate.com

Références

Documents relatifs

Les compétences d’ingénieur en génie industriel vous permettront d’occuper des postes à responsabilité en production, méthodes, ordonnancement, logistique, maintenance,

Pour comparaison, en 2008, 34 % des docteurs sont embauchés dans le secteur industriel, 9 % en enseignement supérieur et recherche en France, 16 % ont obtenu des postes ATER

1. Les mesures sont réelles. Ce sont les mesures de l’objet dans la réalité. Les mesures sont toutes exprimées en mm. Les mesures sont situées en dehors de l’objet sur des lignes

Pour atteindre ce but, B@angr-bulga fournit des ressources historiques de première et de seconde main aux élèves et aux professeurs, afin qu'ils puissent mieux aborder

Pour arriver à cette conclusion, Brillouin se fonde sur sa résolution du paradoxe du « démon de Maxwell », qu’il développe dans son livre. Le paradoxe de Maxwell consiste

This point of view is defined as the negentropy principle of information, and it leads directly to a generalisation of the second principle of thermodynamics,

3121-10 du Code du Travail ou sur la base du forfait jour applicable (dans la limite du plafond annuel prévu par l’accord collectif de référence, fixé en conformité avec l’article

Cette renonciation doit faire l’objet d’un avenant annuel écrit au contrat de travail du salarié précisant le nombre annuel de jours de travail supplémentaires qu’entraîne