• Aucun résultat trouvé

Québec PROBLEMATIQUESUR LA CONSERVATIONDES HABITATSCHEZ LE RAT MUSQUÉAU QUÉBEC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Québec PROBLEMATIQUESUR LA CONSERVATIONDES HABITATSCHEZ LE RAT MUSQUÉAU QUÉBEC"

Copied!
55
0
0

Texte intégral

(1)

SUR LA CONSERVATION DES HABITATS

CHEZ LE RAT MUSQUÉ AU QUÉBEC

par

Pierre Blanchette pour le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

Octobre 1987

Québec

nnnn

(2)

PROBLÉMATIQUE SUR LA CONSERVATION DES HABITATS CHEZ LE RAT MUSQUÉ AU QUÉBEC

rapport présenté à

Service des études écologiques

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

par

Pierre Blanchette biologiste, MSc.

Octobre 1987

(3)

3e trimestre 1987 ISBN: 2-550-18140-9

.j

(4)

TABLE DES MATIÈRES

Page INTRODUCTION 1 I. Problématique de la conservation des habitats du Rat musqué 2 II. Zones de potentiel des populations de Rats musqués au Québec .... 4 III. Distribution des populations de Rats musqués selon le

type d'habitat 7 BIBLIOGRAPHIE 11 Annexe 1: Calcul des densités théoriques 13 Annexe 2: Résultats détaillés du calcul des densités de Rats musqués

selon les régions de potentiel et le type d'habitat 15

(5)
(6)

- 1 - INTRODUCTION

Ce rapport a été effectué dans le cadre d'un contrat de services profes- sionnels octroyé par le Service des études écologiques de la Direction gêné- raie de la faune du Ministère du L o i s i r , de la Chasse et de la Pêche.

Le but de ce t r a v a i l est d'évaluer la répartition des populations du Rat musqué au Québec en fonction des zones de potentiel et des types d'habitat

favorables à cette espèce.

(7)

I. PROBLÉMATIQUE DE LA CONSERVATION DES HABITATS DU RAT MUSQUÉ

Le Rat musqué possède une grande importance économique et récréative au Québec. L'exploitation de cette espèce stimule l'économie par les dépenses effectuées par les piêgeurs et par la valeur que rapporte la vente de sa fourrure à ces derniers (15 à 20% du marché). De plus, l ' a c c e s s i b i l i t é de cette ressource et la f a c i l i t é relative de sa capture en font un point d'intérêt pour plus de 75% des piêgeurs québécois (M.L.C.P., 1985).

Le Rat musqué possède une grande amplitude écologique (Giles, 1978). Sa bonne capacité d'adaptation aux fluctuations de son environnement explique cette radiation étendue (Errington, 1963). Par contre, i l a des exigences spécifiques vis-à-vis certains paramètres de son habitat (voir Allen et Hoffman, 1984). Les différentes études portant sur la dynamique des popula- tions de Rats musqués démontrent que le marais est sans contredit l ' h a b i t a t préférentiel de ce rongeur. En e f f e t , c'est dans cet habitat que l'on y retrouve les plus grandes concentrations.

Le marais f a i t partie du milieu r i v e r a i n ; cette situation à la l i m i t e des milieux aquatiques et terrestres confère à cet écosystème des caractéris- tiques qui favorise la présence de conditions biophysiques d i v e r s i f i é e s . Ces conditions sont associées à une grande productivité primaire qui explique la diversité élevée et l'abondance de la faune qui u t i l i s e les marais (M.L.C.P.,

1983).

Le marais a une grande importance pour l'homme tant au point de vue récréatif que sportif due à l ' a t t r a i t de nombreuses espèces pour la chasse, la pêche et le piêgeage. I l s sont aussi une valeur écologique car i l s permettent de réduire l'érosion des berges et servent de protection contre les inondations (Stearns, 1978).

Cependant, le développement de l ' a g r i c u l t u r e et de l'urbanisation ont entraîné une diminution importante dans le nombre d'hectares de milieux humides. Une étude révêle que près de 70% des terres humides le long du

(8)

- 3 -

fleuve St-Laurent, des Grands-Lacs jusqu'à son embouchure, ont été détruites (M.L.C.P.; S.CF., 1986). Cette situation fait en sorte qu'il est devenu primordial de protéger ce qui reste des marais afin de préserver des popula- tions fauniques suffisamment importantes pour permettre une exploitation économiquement et récréativement rentable.

Les gouvernements fédéral et provincial et certains organismes privés

ont investi beaucoup d'efforts au cours des dernières années pour préserver

et aménager les habitats fauniques. Soulignons la création de la réserve

faunique de Plaisance sur la rive de l'Outaouais, ou l'acquisition par le

M.L.C.P. de terrains humides sur le bord du lac Saint-Pierre. Le gouver-

nement fédéral s'est également impliqué entre autres en décrétant certains

terrains comme refuge d'oiseaux migrateurs. Des organismes privés, tel que

Canards Illimités, s'activent depuis plusieurs années à la création et l'amé-

nagement de nouveaux sites destinés plus spécifiquement à la sauvagine. Par

contre, le peu de connaissance au niveau de la compréhension de l'écologie

des terres humides, limite les efforts déployés (Stearns, 1978). De plus, si

des signes encourageants sont apparus durant les dernières années, des

menaces constantes pèsent sur les milieux humides. Rappelons seulement

l'empiétement de l'autoroute 40 sur les battures de Beauport, ou aux projets

d'endiguements dans les plaines inondables au lac Saint-Pierre.

(9)

II. ZONES DE POTENTIEL DES POPULATIONS DE RATS MUSQUÉS AU QUÉBEC

Le but de cette partie est de diviser le Québec en zones suivant la dis- tribution du potentiel d'habitat pour le Rat musqué. Il est à noter que cet exercice ne se veut qu'une approximation et nous ne prétendons pas décrire la véritable distribution des différents niveaux de populations de Rats musqués au Québec.

Pour élaborer les différentes zones, nous nous sommes servis de deux éléments importants qui se retrouvent dans différents modèles d'évaluation de l'habitat du Rat musqué.

1er élément: l'abondance de marais ou terres humides (Wetlands).

Le marais étant l'habitat préférentiel du Rat musqué; plus une région va contenir une grande surface en marais, plus elle aura un fort potentiel pour cette espèce. Bergeron et al (1976) en font d'ailleurs un des éléments im- portants de leur clé de potentiel. De même, Brooks (1980) trouva lors de l'élaboration d'un modèle de sélection de l'habitat chez le Rat musqué en mi- lieu riverain que la présence de marais riverains augmentait significative- ment la densité de Rats musqués dans le secteur concerné.

2e élément: pente générale du terrain.

La pente générale du terrain va déterminer la vélocité moyenne du cou- rant des cours d'eau pour la région. Les cours d'eau à fort courant avec de nombreux rapides ne procurent qu'un faible potentiel pour le Rat musqué (Allen et Hoffman, 1984). En effet, ces cours d'eau se caractérisent par des rives possédant des matériaux géologiques grossiers ou sableux non propices à la construction de terrier et à la présence d'une abondante végétation aqua- tique émergente.

À partir de ces deux éléments clés, nous avons déterminé 3 zones de po-

tentiel pour le Québec méridional. La figure 1 nous présente les différentes

zones de potentiel.

(10)

: ZONE DE POTENTIEL ELEVE

: ZONE DE POTENTIEL MOYEN

ZONE DE POTENTIEL FAIBLE

à 33 : LOCALISATION DES PHOTOGRAPHIES AERIENNES

Figure 1. Carte des différentes zones de potentiel pour le rat musqué

source;MLCP, 1986

(11)

1. Zone à potentiel élevé:

Cette zone se concentre sur les rives du St-Laurent, principalement l'archipel de Montréal, les îles de Berthier-Sorel et le lac St-Pierre et la rive de l'Outaouais. On retrouve dans cette zone de grands marais riverains productifs propices à l'établissement d'importantes populations de Rats musqués. Cette région procure près de 55% de la récolte annuelle de Rats musqués (déterminé à p a r t i r de l'inventaire des récoltes de fourrure de l'année 1985-86 du M.L.C.P.).

2. Zone à potentiel moyen:

Cette zone se concentre dans la plaine du St-Laurent, bornée par les Appalaches au sud et par les Laurentides au nord. La plaine entourant le lac St-Jean de même qu'une partie de 1'Abitibi-Tëmiscamingue sont également incluses dans cette zone. La faible dénivellation générale du t e r r a i n , la présence d'argile et la création de canaux pour le drainage des terres a g r i - coles a permis l'établissement d'un habitat susceptible de supporter un niveau assez élevé de populations de Rats musqués. Cependant, l'accroisse- ment du drainage et les nouvelles techniques utilisées pourraient renverser cette tendance. Cette région procure près de 30% de la récolte annuelle de Rats musqués.

3. Zone à potentiel f a i b l e :

Cette zone se situe dans la chaîne des Appalaches, celle des Laurentides et le bouclier canadien jusqu'au pergêlisol. La forte dénivellation du t e r r a i n , le type de sol ainsi que l'absence de grands marais productifs l i m i - tent l'établissement de concentrations élevées de Rats musqués. Cette zone procure environ 15% de la récolte annuelle de Rats musqués.

(12)

- 7 -

III. DISTRIBUTION DES POPULATIONS DE RATS MUSQUÉS SELON LE TYPE D'HABITAT

Le but de cet exercice est d'évaluer la proportion de la population to- tale de Rats musqués du Québec que l'on retrouve dans les différents types d'habitat propices à cette espèce.

Les types d'habitat retenus sont;

- les marais et étangs d'une superficie de 0-1 ha

0-2 ha 0-3 ha 3-+ ha

- les rivières

- les canaux de drainage - les lacs

Afin de parvenir à ce but, nous avons échantillonné différents secteurs du Québec, représentés par des photographies aériennes à l'échelle de 1:10 000 (fournies par Canards Illimités (Canada)). Nous avons sélectionné 33 photographies réparties comme suit: 21 de la région à potentiel élevé, 7 de la région à potentiel moyen et 5 de la région à potentiel faible. Nous avons choisi les photographies en fonction de leur représentativité pour la région donnée. Comme nous voulions avoir un nombre raisonnable de photos contenant les différentes superficies de marais et d'étangs et que ce type d'habitat se retrouve principalement dans la région à potentiel élevé, nous avons donc augmenté la taille de l'échantillon dans cette région.

La surface et la longueur des différents habitats ont été mesurées sur l'ensemble de la photographie aérienne. Nous avons estimé la densité totale de la photographie d'après des densités théoriques déterminées à partir de la littérature existante (voir Annexe 1 ) . Par la suite, nous avons calculé la proportion de cette population totale qui occupe les différents types d'habitat.

(13)

Les résultats détaillés pour chacune des 33 photographies se retrouvent à l'Annexe 2. Le tableau 1 nous présente les résultats regroupés selon les types d'habitat et les régions. Pour le calcul de la moyenne des régions nous avons procédé comme s u i t ; nous avons déterminé pour chaque région de po- tentiel la proportion théorique de la population totale du Québec qui se re- trouve dans c e l l e s - c i . Nous avons u t i l i s é les données de l'inventaire des récoltes des fourrures pour chacune des régions (région à potentiel élevé = 55%; potentiel moyen = 30%; potentiel faible = 15%). Nous avons donc m u l t i - p l i é le % moyen du type d'habitat par la proportion de la population totale pour chaque région. Par exemple, pour les marais et étangs de 0-1 ha, la moyenne des régions est obtenue par: (0,027 x 55%) + (0,013 x 30%) + (0,64 x 15%) = 2,7%.

L'interprétation des résultats doit être f a i t e avec prudence. I l s ont été obtenus à p a r t i r de densités théoriques moyennes applicables pour les ha- bitats de bonne qualité. On n'a donc pas tenu compte de la variation de la qualité des différents types d'habitats à l ' i n t é r i e u r d'une photo ou entre c e l l e s - c i .

Les résultats du tableau 1 nous montrent que l ' h a b i t a t de type marais procure plus de 50% des Rats musqués du Québec. Ceci nous démontre à quel point cet habitat est important pour cette espèce. Plus particulièrement, les marais et étangs de 3 hectares et plus pourvoient pour près de 40% des Rats musqués du Québec et pour plus de 60% des Rats musqués de la région de potentiel élevé, région où l'on prend plus de la moitié des fourrures de cet- te espèce. La disparition des grands marais entraînerait donc une perte inestimable pour l'espèce et pour l ' i n d u s t r i e de la fourrure.

On retrouve près de 37% de la population de Rats musqués du Québec dans les canaux de drainage. C'est principalement dans la région de potentiel moyen que ce type d'habitat a toute son importance. On rencontre dans cette région la majorité des terres agricoles de la province. Cependant, le d r a i - nage souterrain de plus en plus u t i l i s é risque d'affecter la population de Rats musqués dans cette région.

(14)

Tableau 1

Pourcentages moyens de la population totale de Rats musqués pour chacune des régions de potentiel

REGION NB. PHOTO.

OBSERVÉES

% MOYEN DE LA POPULATION DE RATS MUSQUÉS SELON LE TYPE D'HABITAT marais et étangs

0-lha 0-2ha 0-3ha 3-ha

rivières canaux de drainage lacs

POTENTIEL ÉLEVÉ POTENTIEL MOYEN POTENTIEL FAIBLE

21

7 5

2,4 3,0 3,5 61,9 1,3 2,9 2,9 9,2

6,4 9,4 12,6 17,3

7,0 18,6 48,9

27 68

5 ,7 ,4

,6

0 0

15,4

QUÉBEC*

(MOYENNES DES RÉGIONS)

33 2,7 3,9 4,7 39,4 16,8 36,6 2,3

* pour le calcul de cette moyenne, voir le texte

(15)

On retrouve respectivement 17% et 2% des Rats musqués dans les rivières et les lacs au Québec. C'est principalement dans la région de potentiel faible que ces deux types d'habitat sont importants pour le Rat musqué.

I l serait intéressant de reprendre cette étude mais en augmentant le nombre de photos par région, en tenant compte de la variation de la qualité des types d'habitat et en mesurant les densités réelles de Rats musqués par type d'habitat pour le Québec. Cela nous permettrait d'obtenir des résultats beaucoup plus f i a b l e s .

(16)

- 11 - BIBLIOGRAPHIE

ALLEN, A. W. and R. D. Hoffman, 1984. Habitat suitability index models: Mus- krat. Fish and Wildl. Serv., U.S. Dept. Int., 20pp.

ARATA, A. A., 1959. Ecology of muskrats in strip-mine ponds in Southern Il- linois. J. Wildl. Manage. 23: 177-186.

BÉLANGER, Roger, 1986. Influence de faibles hausses de niveaux d'eau sur les populations de Rats musqués dans le sud-ouest du Québec. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. 33pp.

BERGERON, R.; J.M. LEVASSEUR; J.M. MONDOUX, 1976. Clé de potentiel pour le Rat musqué, Première approximation.

BROOKS, R. P., 1980. A model of habitat sélection and population estimation for muskrats (Ondatra zibethicus) in riverine environments in Massachu- setts. Ph.D. thesis. University of Massachusetts. 113pp.

CLAY, R. T.; W. R. CLARK, 1985. Demography of muskrats on the Upper Missi- ssippi river. J. Wildl. Manage. 49: 883-890.

DANELL, KJELL, 1978. Use by muskrats of an area in Sweden containing highly differentiated habitats. J. Wildl. Manage. 42: 908-913.

ERRINGTON, P. L., 1983. Muskrat populations. Iowa State Univ. Press. Ames 665 pp.

Giles, R. H., 1978. Wildlife management. W.H. Freeman and company. San

Francisco. 416pp.

(17)

Min. Loisir, Chasse et Pêche, 1985. Étude auprès des trappeurs du Québec (saison 1982-83); Les faits saillants. Gouvernement du Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. 4pp.

Min. Loisir, Chasse et Pêche, 1983. Plan directeur pour la conservation et la mise en valeur de la région du lac St-Pierre. Version provisoire.

Gouvernement du Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche.

120pp.

Min. Loisir, Chasse et Pêche; Serv. Can. de la Faune, 1986. Plan de gestion des oiseaux aquatiques du Québec, Canada.

O'NEIL, T., 1949. The muskrat in the Louisiana coastal marshes. Louisiana Dept. Wildl. Fish.. New Orléans. 152pp.

PARKER, G. R. and J. W. MAXWELL, 1980. Characteristics of a population of muskrat (Ondatra zibethicus, zibethicus) in New-Brunswick. Can.

Field-Nat. 94: 1-8.

PROULX, G. and F. GILBERT, 1983. The ecology of the muskrat, Ondatra zibethicus, at Luther marsh, Ontario. Can. Field-Nat. 97: 377-390.

STEARNS, F., 1978. Management potential: Summary and recommendations, pp.

357-363 in Good, R. E.; D. F. Whigham; R. L. Simpson, Freshwater wetlands, Ecological processes and management potentiel. Académie Press i n c .

STEWART, R. W. and J. R. Bider, 1974. Reproduction and survival of ditch-

dwelling muskrats in southern Québec. Can. Field-Nat. 88: 429-436.

(18)

- 13 - ANNEXE 1

Calcul des densités théoriques a) Marais et étangs

Selon O'Neil (1949 in Allen et Hoffman, 1984) l'abondance optimale dans un bon habitat serait de 32,5 Rats musqués/ha. Cependant, les études qui ont évalué les densités selon des méthodes reconnues, ont obtenu des densités lé- gèrement inférieures. Clay et Clark (1985) en Iowa ont obtenu une densité maximale de 29,5 Rats musqués/ha. Proulx et Gilbert (1983) en Ontario dénom- braient une population ayant une densité de 22,6 Rats musqués/ha. Bélanger (1986) dans les étangs à la Réserve faunique de Plaisance obtenait lors d'un piégeage intensif au printemps, une densité de 22 Rats musqués/ha. On ob- tient pour ces quatre densités une valeur moyenne de 26,6 Rats musqués/ha.

b) Rivières

Les populations se retrouvant dans les rivières ont été très peu étu-

diées. Brooks (1980) obtenait au Massachusetts une densité de 63 Rats mus-

qués/km de rivière. Danell (1978), en Suède, inventoria les terriers le long

de rivières et obtint une densité moyenne de 15 terriers/km de rivière. Si

on multiplie cette densité de terriers par le nombre moyen d'occupants par

hutte soit 3,6 Rats musqués (Parker et Maxwell, 1980) on obtient une densité

de 54 Rats musqués/km de rivières. La moyenne de ces deux densités nous don-

ne une valeur moyenne de 58,5 Rats musqués/km de rivière.

(19)

d) Lacs

Nous n'avons qu'une source d'information pour cet habitat de laquelle nous extrapolions une densité moyenne. Danell (1978), en Suède, obtint une densi- té de 5 terriers/km de rive de lac. En multipliant par le nombre moyen d'oc- cupant par hutte (3,5) on obtient une densité moyenne de 17,5 Rats musqués/km de rive de lac.

(20)

- 15 -

ANNEXE 2

Résultats d é t a i l l é s du calcul des densités de Rats musqués selon les régions de p o t e n t i e l

et l e type d ' h a b i t a t

(21)

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 2,4 X 26,6 r.m./ha l-2ha : Nb. ha.

2-3ha : Nb. ha.

X 26,6 r.m./ha X 26.6 r.m./ha

63,8 rats musqués rats musqués rats musqués 3- ha : Nb. ha. 62,3 X 26,6 r.m./ha = 1 657,2 rats musqués Rivières

Nb* km 1,22 X 58,5 r.m./km = 71,4 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 9,98 X 23,8 r.m./km = Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

237,5 rats musqués

rats musqués

TOTAL = 2 029,9 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 63,8 + 0-2ha : 63,8 -^

0-3ha : 63,8 + 3- ha : 1 657,2 .*.

3 , 1 % 2 029,9 X 100

2 029,9 X 100 2 029,9 X 100

2 029,9 X 100 = 81,6 % 3,1 % 3,1 %

Rivières

71,4 i 2 029,9 X 100 = 3,5 % Canaux de drainage

237,5 + 2 029,9 X 100 = 11,7 %

Lacs

X 100 =

(22)

RÉGION : Potentiel élevé

PHOTO #: 2

LIEU : B e r t h i e r v i l l e A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 3,2 X 26,6 r.m./ha = l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha =

3- ha : Nb. ha. 68,2 X 26,6 r.m./ha = 1 814,1 rats musqués 85,1 rats musqués rats musqués rats musqués

Rivières

Nb. km 3,3 X 58,5 r.m./km = 193,1 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 8,14 X 23,8 r.m./km 193,7 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

rats musqués

TOTAL = 2 286,0 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 85,1 + 0-2ha : 85,1 + 0-3ha : 85,1 + 3- ha : 1 814,1 + Rivières

193,1

3,7 %

2 286,0 X 100 2 286,0 X 100 2 286,0 X 100

2 286,0 X 100 = 79,4 % 3,7 % 3,7 %

2 286,0 X 100 = 8,4 % Canaux de drainage

193,7 + 2 286,0 X 100 = 8,4 % Lacs

X 100 =

(23)

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 3,2 X 26,6 r.m./ha = l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha =

3- ha : Nb. ha. 54,3 X 26,6 r.m./ha = 1 444,4 rats musqués 85,1 rats musqués rats musqués rats musqués

Rivières

Nb. km 6,72 X 58,5 r.m./km = 393,1 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 19,22 X 23,8 r.m./km = Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

457,4 rats musqués

rats musqués

TOTAL = 2 380,0 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 85,1 0-2ha :

0-3ha :

85,1 85,1 ^ 3- ha : 1 444,4

2 380,0 X 100 = 3,6 % 2 380,0 X 100 = 3,6 % 2 380,0 X 100 = 3,6 % 2 380,0 X 100 = 60,9 % Rivières

393,1 + 2 380,0 X 100 = 16,5 % Canaux de drainage

457,4 -i- 2 380,0 X 100 = 19,2 % Lacs

X 100 =

(24)

RÉGION : Potentiel élevé PHOTO #: 4

LIEU : B e r t h i e r v i l l e

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 2,6 X 26,6 r.m./ha = 69,2 rats musqués l-2ha : Nb. ha. 1,1 X 26,6 r.m./ha = 29,3 rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués

3- ha : Nb. ha. 17,0 X 26,6 r.m./ha = 452,2 rats musqués Rivières

Nb. km 8,89 X 58,5 r.m./km = 520,1 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 16,30 X 23,8 r.m./km = Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

387,9 rats musqués

rats musqués

TOTAL = 1 458,7 rats musqués

B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 69,2 + 0-2ha : 98,5 + 0-3ha : 98,5 + 3- ha : 452,2 +

Rivières

4,7 % 1 458,7 X 100 =

1 458,7 X 100 = 1 458,7 X 100 =

1 458,7 X 100 = 31,0 % 6,7 % 6,7 %

520,1 + 1 458,7 X 100 = 35,7 Canaux de drainage

387,9 + 1 458,7 X 100 = 26,6 Lacs

X 100 =

(25)

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués 3- ha : Nb. ha. 50,8 X 26,6 r.m./ha = 1 351,3 rats musqués Rivières

Nb. km 2,86 X 58,5 r.m./km = 167,3 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 86,62 X 23,8 r.m./km = 2 061,6 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 3 580,2 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : j. X 100 = %

0-2ha :

+

X 100 =

0-3ha : ^ X 100 =

3- ha : 1 351,3 4- 3 580,2 X 100 = 37,7 % Rivières

167,3 + 3 580,2 X 100 = 4,7 % Canaux de drainage

2 061,6 -=- 3 580,2 X 100 = 57,6 % Lacs

-r X 100 = %

(26)

RÉGION : Potentiel élevé

PHOTO #: 6

LIEU : Yanachiche

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 2,1 X 26,6 r.m./ha = _ l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = _ 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha =

3- ha : Nb. ha. 74,4 X 26,6 r.m./ha = 2 034,9 rats musqués 55,9 rats musqués rats musqués rats musqués

Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km = rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 79,84 X 23,8 r.m./km = 1 900,2 rats musqués

Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 3 935,1 rats musqués

B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 55,9 + 0-2ha : 55,9 + 0-3ha : 55,9 + 3- ha : 2 034,9 +

Rivières

3 935,1 X 100 = 1,4 % 3 935,1 X 100 = 1,4 % 3 935,1 X 100 = 1,4 % 3 935,1 X 100 = 51,7 %

X 100 = Canaux de drainage

1 900,2 ± 3 935,1 X 100 = 46,9 % Lacs

X 100 =

(27)

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 2,0 X 26,6 r.m./ha = 53,2 rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués

2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués

3- ha : Nb. ha. 57,3 X 26,6 r.m./ha = 1 524,2 rats musqués Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km = rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 78,49 X 23,8 r.m./km = 1 868,1 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 3 445,5 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : 53,2 + 3 445,5 X 100 = 1,5 % 0-2ha : 53,2 +. 3 445,5 X 100 = 1,5 % 0-3ha : 53,2 + 3 445,5 X 100 = 1,5 % 3- ha : 1 524,2 + 3 445,5 X 100 = 44,2 % Rivières

+ X 100 = % Canaux de drainage

1 868,1 ^ 3 445,5 X 100 = 54,3 % Lacs

-^ X 100 = %

(28)

REGION : Potentiel élevé PHOTO #: 8

LIEU : Masquinonge A) Nb. de Rats musqués selon l e type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 3,8 X 26,6 r.m./ha = 101,1 rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués

X 26.6 r.m./ha =

2-3ha : Nb. ha. rats musqués

3- ha : Nb. ha. 28,5 X 26,6 r.m./ha = 758,1 rats musqués Rivières

Nb. km 2,70 X 58,5 r.m./km = 157,9 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 63,65 X 23,8 r.m./km = 1 514,9 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 2 532,0 rats musqués

% de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 101,1 0-2ha : 101,1 0-3ha : 101,1 3- ha : 758,1

2 532 X 100 = 4,0 % 2 532 X 100 = 4,0 % 2 532 X 100 = 4,0 % 2 532 X 100 = 29,9 % Rivières

157,9 ^ 2 532 X 100 = 6,2 % Canaux de drainage

1 514,9 Lacs

2 532 X 100 = 59,8 %

X 100 =

(29)

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 0,4 X 26,6 r.m./ha = 10,6 rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués 3- ha : Nb. ha. 66,2 X 26,6 r.m./ha = 1 760,9 rats musqués Rivières

Nb. km 2,15 X 58,5 r.m./km = 125,8 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 35,58 X 23,8 r.m./km = 846,8 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 2 744,1 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : 10,6 -^ 2 744,1 X 100 = 0,4 % 0-2ha : 10,6 + 2 744,1 X 100 = 0,4 % 0-3ha : 10,6 + 2 744,1 X 100 = 0,4 % 3- ha : 1 760,9 + 2 744,1 X 100 = 64,2 % Rivières

125,8 -r 2 744,1 X 100 = 4,6 % Canaux de drainage

846,8 Jr 2 744,1 X 100 = 30,9 % Lacs

.*. X 100 = %

(30)

RÉGION : Potentiel élevé PHOTO #: 10

LIEU : Masquinonge

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 15,7 X 26,6 r.m./ha l-2ha : Nb. ha. 6,6 X 26,6 r.m./ha 2-3ha : Nb. ha. 7,1 X 26.6 r.m./ha 3- ha : Nb. ha. 24,9 X 26,6 r.m./ha

Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km =

Canaux de drainage

Nb. km 92,68 X 23,8 r.m./km

417,6 rats musqués 125,6 rats musqués 188,9 rats musqués 662,3 rats musqués

rats musqués

= 2 205,8 rats musqués

Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 3 650,2 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 417,6 + 0-2ha : 593,2 + 0-3ha : 782,1 + 3- ha : 662,3 ^ Rivières

Canaux de drainage 2 205,8 Lacs

3 650,2 X 100 = 11,4 % X 100 = 16,3 % X 100 = 21,4 % X 100 = 18,1 %

X 100 = %

3 3 3

3

650,2 650,2 650,2

650,2

= 61,7 %

X 100 =

(31)

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 2,9 X 26,6 r.m./ha = 77,1 rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués

rats musqués

2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha =

3- ha : Nb. ha. 26,4 X 26,6 r.m./ha = 702,2 rats musqués Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km = rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 67,03 X 23,8 r.m./km = 1 595,3 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 2 374,6 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 77,1 + 0-2ha : 77,1 + 0-3ha : 77,1 -5- 3- ha : 702,2 + Rivières

0 0 0 /

2 374,6 X 100 = 2 374,6 X 100 = 2 374,6 X 100 =

2 374,6 X 100 = 29,6 % 3,2 % 3,2 %

X 100 = Canaux de drainage

1 595,3 ^. 2 374,6 X 100 = 68,2 Lacs

X 100 =

(32)

RÉGION : Potentiel élevé PHOTO #: 12

LIEU : Baie-Lavallière A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 3,9 X 26,6 r.m./ha = 103,7 rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués 3- ha : Nb. ha. 28,1 X 26,6 r.m./ha = 747,5 rats musqués Rivières

Nb. km 8,75 X 58,5 r.m./km = 511,9 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 22,96 X 23,8 r.m./km = Lacs

N b . km X 17,5 r.m./km =

546,4 rats musqués

rats musqués

TOTAL = 1 909,5 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 103,7 0-2ha : 103,7 0-3ha : 103,7 3- ha : 747,5

5,4 % 1 909,5 X 100 =

1 909,5 X 100 = 1 909,5 X 100 =

1 909,5 X 100 = 39,1 % 5,4 5,4

Rivières

511,9 -j- 1 909,5 X 100 = 26,8 Canaux de drainage

546,4 Lacs

1 909,5 X 100 = 28,6

X 100 =

(33)

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

O-lha : Nb. ha. 3,4 X 26,6 r.m./ha = _ l-2ha : Nb. ha. 3,0 X 26,6 r.m./ha = _ 2-3ha : Nb. ha. 3,5 X 26.6 r.m./ha = _

3- ha : Nb. ha. 156,2 X 26,6 r.m./ha = 4 154,9 rats musqués 90,4 rats musqués 79,8 rats musqués 93,1 rats musqués

Rivières

Nb. km 13,51 X 58,5 r.m./km = 790,3 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 8,80 X 23,8 r.m./km = Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

209,4 rats musqués

rats musqués

TOTAL = 5 418,0 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs O-lha : 90,4 + 0-2ha : 173,2 ^ 0-3ha : 263,3 ± 3- ha : 4 154,9 +

1.7 5 418,0 X 100 = 5 418,0 X 100 = 5 418,0 X 100 =

5 418,0 X 100 = 76,7 % 3,2 % 4,9 %

Rivières

790,3 i 5 418,05 X 100 = 14,6 Canaux de drainage

204,4 j. 5 418,0 X 100 = 3,9 Lacs

X 100 =

(34)

RÉGION : Potentiel élevé

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

PHOTO #: 14

LIEU : Baie-Lavallière

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 2,6 X 26,6 r.m./ha =

l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha =

69,2 rats musqués

rats musqués rats musqués 3- ha : Nb. ha. 136,0 X 26,6 r.m./ha = 3 617,6 rats musqués

Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km = rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 59,15 X 23,8 r.m./km = 1 407,8 rats musqués Lacs

N b . km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 5 094,6 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 69,2 + 0-2ha : 69,2 + 0-3ha : 69,2 +

3- ha : 3 617,6 -=- Rivières

Canaux de drainage 1 407,8 Lacs

5 094,6 X 100 = 1,4 % 5 094,6 X 100 = 1,4 % 5 094,6 X 100 = 1,4 % 5 094,6 X 100 = 7 1 , 0 %

X 100 =

5 094,6 X 100 = 27,6

X 100 =

(35)

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 2,4 X 26,6 r.m./ha = 63,8 rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués 3- ha : Nb. ha. 161,7 X 26,6 r.m./ha = 4 301,2 rats musqués Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km = rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 46,32 X 23,8 r.m./km = 1 102,4 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 5 467,4 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : 63,8 + 5 467,4 X 100 = 1,2 % 0-2ha : 63,8 ^ 5 467,4 X 100 = 1,2 % 0-3ha : 63,8 + 5 467,4 X 100 = 1,2 % 3- ha : 4 301,2 ^ 5 467,4 X 100 = 78,7 % Rivières

4- X 100 = % Canaux de drainage

1 102,4 ± 5 467,4 X 100 = 20,1 Lacs

+ X 100 =

(36)

RÉGION : Potentiel élevé

PHOTO #: 16

LIEU

Baieville A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 2,7 X 26,6 r.m./ha = l-2ha : Nb. ha. 6,2 X 26,6 r.m./ha = 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha =

3- ha : Nb. ha. 213,3 X 26,6 r.m./ha = 6 205,8 rats musqués 71,8 rats musqués 164,9 rats musqués rats musqués

Rivières

Nb. km 16,52 X 58,5 r.m./km = 966,4 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 3,97 X 23,8 r.m./km = 94,5 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 7 503,4 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 71,8 0-2ha : 236,7 0-3ha : 236,7 +

1,0 %

3- ha : 6 205,8

7 503,4 X 100 = 7 503,4 X 100 = 7 503,4 X 100 =

7 503,4 X 100 = 82,7 % 3,2 % 3,2 %

Rivières

966,4 4- 7 503,4 X 100 = . 12,9 Canaux de drainage

94,5 -^ 7 503,4 X 100 = 1,2

Lacs

X 100 =

(37)

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs 0-lha : Nb. ha.

l-2ha : Nb. ha.

2-3ha : Nb. ha.

4,2 X 26,6 r.m./ha 3,2 X 26,6 r.m./ha 2,5 X 26.6 r.m./ha

111,7 rats musqués 85,1 rats musqués 66,5 rats musqués 3- ha : Nb. ha. 277,7 X 26,6 r.m./ha = 7 386,8 rats musqués Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km = Canaux de drainage

Nb. km 15,15 X 23,8 r.m./km Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

rats musqués

360,6 rats musqués

rats musqués

TOTAL = 8 010,7 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 111,7 ± 0-2ha : 196,8 + 0-3ha : 263,3 ^ 3- ha : 7 386,8 +.

Rivières

8 010,7 X 100 = 1,4 % 8 010,7 X 100 = 2,5 % 8 010,7 X 100 = 3,3 % 8 010,7 X 100 = 92,2 %

X 100 = Canaux de drainage

360,6 ^ 8 010,7 X 100 = 4,5 % Lacs

X 100 =

(38)

RÉGION : Potentiel élevé PHOTO #: _ 1 8

LIEU Berthierville A) Nb. de Rats musqués selon l e type d'habitat;

Marais et étangs

O-lha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = l-2ha : Nb. ha. 1,1 X 26,6 r.m./ha = 2-3ha : Nb. ha. 8,5 X 26.6 r.m./ha = 3- ha : Nb. ha. 144,9 X 26,6 r.m./ha =

rats musqués 29,3 rats musqués 266,1 rats musqués 3 854,3 rats musqués Rivières

Nb. km 10,28 X 58,5 r.m./km = 601,4 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 2,41 X 23,8 r.m./km = Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

57,4 rats musqués

rats musqués

TOTAL = 4 768,5 rats musqués

% de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs O-lha : -^

0-2ha : 29,3 J . 0-3ha : 255,4 ± 3- ha : 3 854,3 -L

X 100 = 4 768,5 X 100 4 768,5 X 100 4 768,5 X 100

0,6 % 5,3 %

= 80,8 % Rivières

601,4 j. 4 768,5 X 100 = 12,6 Canaux de drainage

57,4 ^ 4 768,5 X 100 = 1,2 Lacs

X 100 =

(39)

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d'habitat;

Marais et étangs

O-lha : Nb. ha. 1,7 X 26,6 r.m./ha = l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha =

45,2 rats musqués rats musqués rats musqués 3- ha : Nb. ha. 90,1 X 26,6 r.m./ha = 2 396,7 rats musqués Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km = rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 48,11 X 23,8 r.m./km = 1 145,0 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 3 586,9 rats musqués

% de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs O-lha : 45,2 ^ 0-2ha : 45,2 ^ 0-3ha : 45,2 >

3- ha : 2 396,7 +

Rivières

3 586,9 X 100 = 0,7 % X 100 = 0,7 % X 100 = 0,7 % X 100 = 66,8 %

X 100 = % Canaux de drainage

1 145,0

Lacs

3 3 3

3

586,9 586,9 586,9

586,9 X 100 = 32,5 %

X 100 =

(40)

RÉGION : Potentiel moyen PHOTO #: 20

LIEU S t - C é l e s t i n

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs 0-lha : Nb. ha.

l-2ha : Nb. ha.

2-3ha : Nb. ha.

X 26,6 r.m./ha = X 26,6 r.m./ha = X 26.6 r.m./ha =

rats musqués rats musqués rats musqués 3- ha : Nb. ha. 26,7 X 26,6 r.m./ha = 710,2 rats musqués Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km = rats musqués

Canaux de drainage

Nb. km 4,18 X 23,8 r.m./km = Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

99,5 r a t s musqués

rats musqués

TOTAL = 809,7 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et 0-lha : 0-2ha : 0-3ha : 3- ha : Rivières

Canaux de

Lacs

étangs

*.,

».

710,2 -r-

drainage 99,5 +

X X X

809,7 X

X

809,7 X

X

100 = 100 = 100 = 100 =

100 =

100 =

100 =

= 87,7

(41)

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et 0-lha : l-2ha : 2-3ha : 3- ha : Rivières

étangs Nb. ha.

Nb. ha.

Nb. ha.

Nb. ha.

Nb. km

X X X 84,4 X

X 26,6 26,6 26.6 26,6

58,5

r.m./ha = r.m./ha = r.m./ha = r.m./ha =

r.m./km =

rats rats rats 2 245,0 rats

rats

musqués musqués musqués musqués

musqués

Canaux de drainage

Nb. km 4,22 X 23,8 r.m./km = 100,4 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 2 345,4 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : - X 100 = % 0-2ha : + X 100 = % 0-3ha : -v X 100 = % 3- ha : 2 245,0 + 2 345,4 X 100 = 9 5 , 7 %

Rivières

J . X 100 = %

Canaux de drainage

100,4 4. 2 345,4 X 100 = 4,3 Lacs

+ X 100 =

(42)

RÉGION : Potentiel moyen PHOTO #: 22

LIEU : St-Cêïestin A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 1,6 X 26,6 r.m./ha = 42,6 rats musqués l-2ha : Nb. ha. 1,4 X 26,6 r.m./ha = 37,2 rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués 3- ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués Rivières

Nb. km 5,43 X 58,5 r.m./km = 317,7 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 86,63 X 23,8 r.m./km = 2 061,8 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 2 459,3 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : 42,6 + 2 459,3 X 100 = 1,7 % 0-2ha : 79,9 -*- 2 459,3 X 100 = 3,2 % 0-3ha : 79,9 + 2 459,3 X 100 = 3,2 % 3- ha : _ _ _ _ _ _ *. X 100 = %

Rivières

317,7 4- 2 459,3 X 100 = 12,9 %

Canaux de drainage

2 061,8 4- 2 459,3 X 100 = 83,8 %

Lacs

+ X 100 = %

(43)

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 3,0 X 26,6 r.m./ha = 79,7 rats musqués l-2ha : Nb. ha. 5,5 X 26,6 r.m./ha = 146,3 rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués

X 26,6 r.m./ha =

3- ha : Nb. ha. rats musqués

Rivières

Nb. km 6,31 X 58,5 r.m./km = 369,1 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 26,39 X 23,8 r.m./km = Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

628,1 r a t s musqués

rats musqués

TOTAL = 1 223,3 r a t s musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : 79,8 4- 0-2ha : 226,1 + 0-3ha : 226,1 +.

3- ha : +.

1 223,3 X 100 = 6,5 % 1 223,3 X 100 = 12,0 % 1 223,3 X 100 = 12,0 %

X 100 = % Rivières

369,1 1 223,3 X 100 = 30,2 Canaux de drainage

628,1 + 1 223,3 X 100 = 51,3 Lacs

X 100 =

(44)

RÉGION : P o t e n t i e l moyen PHOTO # : 24

LIEU : Champ!ain

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués 3- ha : Nb. ha. 11,8 X 26,6 r.m./ha = 313,9 rats musqués Rivières

Nb. km 4,30 X 58,5 r.m./km = 251,6 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 10,60 X 23,8 r.m./km = 252,3 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 817,8 rats musqués

B) % de l a population t o t a l e selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs

0-lha : +. X 100 = % 0-2ha : 4. X 100 =

0-3ha : + X 100 =

3- ha : 313,9 + 817,8 X 100 = 38,4

Rivières

251,6 + 817,8 X 100 = 30,8

Canaux de drainage

252,3 -1- 817,8 X 100 = 30,8

Lacs

rr X 100 =

(45)

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 0,3 X 26,6 r.m./ha = l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = 2-3ha : Nb. ha.

3- ha : Nb. ha.

X 26.6 r.m./ha = X 26,6 r.m./ha = Rivières

Nb. km X 58,5 r.m./km = Canaux de drainage

Nb. km 28,02 X 23,8 r.m./km = Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

7,9 rats musqués rats musqués rats musqués rats musqués

rats musqués

666,9 rats musqués

rats musqués

TOTAL = 674,8 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 7,9 0-2ha : 7,9 0-3ha : 7,9 3- ha :

Rivières

Canaux de drainage 666,9 Lacs

674,8 X 100 674,8 X 100 674,8 X 100 X 100

X 100 =

0 0 /

1 2 %

1,2 %

674,8 X 100 = 98,8 %

X 100 =

(46)

RÉGION : Potentiel moyen

PHOTO #: _ 2 6

LIEU

Ste-Gertrude A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués l-2ha : Nb. ha. 1,1 X 26,6 r.m./ha = 29,3 rats musqués

2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués

3- ha : Nb. h a . X 26,6 r.m./ha = rats musqués Rivières

Nb. km 4,10 X 58,5 r.m./km = 239,8 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 22,82 X 23,8 r.m./km = Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

542,6 rats musqués

rats musqués

TOTAL = 811,7 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : _

0-2ha : _

0-3ha : 29,3 3- ha :

Rivières

Canaux de drainage 542,6

Lacs

X 100 =

29,3 * 811,7 X 100 = 3,6 811,7 X 100 =

X 100 =

3,6 %

239,8 + 811,7 X 100 = 29,5

811,7 X 100 = 66,9

X 100 =

(47)

LIEU : Champlain A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués 3- ha : Nb. ha. 9,7 X 26,6 r.m./ha = 258,0 rats musqués Rivières

Nb. km 1,13 X 58,5 r.m./km = 66,1 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 27,86 X 23,8 r.m./km = 663,1 rats musqués Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km = rats musqués

TOTAL = 987,2 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : 4- X 100 = % 0-2ha : + X 100 =

0-3ha : + X 100 =

3- ha : 258,0 + 987,2 X 100 = 26,1 Rivières

66,1 ^. 987,2 X 100 = 6,7 Canaux de drainage

663,1 4- 987,2 X 100 = 67,2 % Lacs

-v x îoo = %

(48)

RÉGION : Potentiel moyen

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

PHOTO #: 28

LIEU : Ste-Gertrude

Marais et étangs O-lha : Nb. ha.

l-2ha : Nb. ha.

2-3ha : Nb. ha.

3- ha : Nb. ha.

X 26,6 r.m./ha = X 26,6 r.m./ha = X 26.6 r.m./ha = X 26,6 r.m./ha = Rivières

rats musqués rats musqués rats musqués rats musqués

Nb. km 4,5 X 58,5 r.m./km = 263,3 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 44,6 X 23,8 r.m./km = 1 061,5 rats musqués

Lacs

Nb. km X 17,5 r.m./km =

rats musqués

TOTAL = 1 324,8 rats musqués

B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs O-lha :

O-2ha : 0-3ha : 3- ha :

X 100 = X 100 = X 100 = X 100 = Rivières

263,3 -f 1 324,8 X 100 = 19,9 Canaux de drainage

1 061,5 4- 1 324,8 X 100 = 80,1 % Lacs

X 100 =

(49)

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

O-lha : Nb. ha. 0,7 X 26,6 r.m./ha = l-2ha : Nb. ha. 2,2 X 26,6 r.m./ha = 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = 3- ha : Nb. ha.

18,6 rats musqués

X 26,6 r.m./ha =

58,5 rats musqués rats musqués rats musqués Rivières

Nb. km 1,1 X 58,5 r.m./km = 64,4 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 2,6 X 23,8 r.m./km = 61,9 rats musqués Lacs

Nb. km 10,7 X 17,5 r.m./km = 187,3 rats musqués

TOTAL = 390,7 rats musqués

B) 1 de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs O-lha : 18,6

0-2ha : 0-3ha : 3- ha : Rivières

Canaux de (

Lacs

77,1 77,1

64,4 Irainagi 61,9

187,3

390,7 X 100 = 4,8 % 390,7 X 100 = 19,7 % 390,7 X 100 = 19,7 % X 100 = %

390,7 X 100 = 16,5

390,7 X 100 = 15,8

390,7 X 100 = 47,9

(50)

REGION : Potentiel faible PHOTO #: 30

LIEU : Réserve Mastigouche

A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

O-lha : Nb. ha. 5,6 X 26,6 r.m./ha = 148,9 rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués

X 26.6 r.m./ha =

2-3ha : Nb. ha. rats musqués

3- ha : Nb. ha. -24,2 X 26,6 r.m./ha = 643,7 rats musqués Rivières

Nb. km 2,90 X 58,5 r.m./km = 169,7 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 2,3 X 23,8 r.m./km = 54,7 rats musqués Lacs

Nb. km 6,71 X 17,5 r.m./km = 117,4 rats musqués

TOTAL = 1 134,4 rats musqués

% de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs O-lha : 148,9 0-2ha :

0-3ha : 3- ha : Rivières

Canaux de

Lacs

148,9 148,9 643,7

169,7 drainag<

54,7

117,4

1 134,4 X 100 = 13,1 % 1 134,4 X 100 = 13,1 % 1 134,4 X 100 = 13,1 % 1 134,4 X 100 = 56,7 %

+ 1 134,4 X 100 = 14,9

-r 1 134,4 X 100 = 4,8

^ 1 134,4 X 100 = 10,3

(51)

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d ' h a b i t a t ;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 1,0 X 26,6 r.m./ha = 26,6 rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha =

2-3ha : Nb. ha.

3- ha : Nb. ha.

X 26.6 r.m./ha = X 26,6 r.m./ha =

rats musqués rats musqués rats musqués Rivières

Nb. km 5,47 X 58,5 r.m./km = 319,9 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 0,58 X 23,8 r.m./km = 13,8 rats musqués Lacs

Nb. km 0,51 X 17,5 r.m./km = 8,9 rats musqués

TOTAL = 369,2 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 26,6 + 0-2ha : 26,6 +.

0-3ha : 26,6 -^

3- ha : ± Rivières

Canaux de drainage 13,8 Lacs

8,9

369,2 X 100 = 369,2 X 100 = 369,2 X 100 = X 100 =

7 0 0 /

7,2 %

7

319,9 ± 369,2 X 100 = 86,6

369,2 X 100 = 3,7 %

369,2 X 100 = 2,4

(52)

RÉGION : Potentiel f a i b l e PHOTO #: 32

LIEU : Montmagny A) Nb. de Rats musqués selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 0,9' X 26,6 r.m./ha = 23,9 rats musqués l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués 2-3ha : Nb. ha. X 26.6 r.m./ha = rats musqués 3- ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha = rats musqués Rivières

Nb. km 6,76 X 58,5 r.m./km = 395,5 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km 0,7 X 23,8 r.m./km = 16,7 rats musqués Lacs

Nb. km 0,8 X 17,5 r.m./km = 14,0 rats musqués

TOTAL = 450,1 rats musqués B) % de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : 23,9 +- 450,1 X 100 = 5,3 % 0-2ha : 23,9 4- 450,1 X 100 = 5,3 % 0-3ha : 23,9 4- 450,1 X 100 = 5,3 % 3- ha : + X 100 = % Rivières

395,5 4- 450,1 X 100 = 87,9 Canaux de drainage

16,7 4- 450,1 X 100 = 3,7 Lacs

14,0 4- 450,1 X 100 = 3,1

(53)

A) Nb. de Rats musqués selon l e type d'habitat;

Marais et étangs

0-lha : Nb. ha. 0,3 X 26,6 r.m./ha = l-2ha : Nb. ha. X 26,6 r.m./ha =

7,9 rats musqués rats musqués 2-3ha : Nb. ha. 2,6 X 26.6 r.m./ha = 69,2 rats musqués 3- ha : Nb. ha. 4,8 X 26,6 r.m./ha = 127,7 rats musqués Rivières

Nb. km 2,87 X 58,5 r.m./km = 167,9 rats musqués Canaux de drainage

Nb. km X 23,8 r.m./km = rats musqués Lacs

Nb. km 3,29 X 17,5 r.m./km = 57,6 rats musqués

TOTAL = 430,3 rats musqués

% de la population totale selon le type d'habitat;

Marais et étangs 0-lha : 7,9 + 0-2ha : 7,9 -=.

0-3ha : 77,1 ^ 3- ha : 121,1 + Rivières

Canaux de drainage

Lacs

430,3 X 100 430,3 X 100 430,3 X 100 430,3 X 100

1,8 % 1,8 %

= 17,9 %

= 29,7 %

167,9 J. 430,3 X 100 = 39,0

X 100 =

57,6 ± 430,3 X 100 = 13,4

(54)

I

Gouvernement du Québec Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche Direction de la gestion des espèces et des habitats

SP 1250-10-87

(55)

Reconnaissance optique de caractères Numériseur Kodak 1260/1280

Adobe Acrobat 6.0

Le 15 décembre 2004

Micromatt Canada Ltée

Références

Documents relatifs

En revanche, ces contenus répondent assez largement à la dénomina- tion de marque, et plus particulièrement à celle de la licence de marque qui permet d’exploiter le

Les mêmes auteurs [111-113] ont étudié la performance d’un modèle irréversible avec récupération d’énergie (régénérative) pour un cycle de Brayton, dans

Pour être admissible à participer au Festival Bébittes – Pré novice de la Fédération de l’Est, dans la classe participation, vous devez respecter les

Les régimes complémentaires de retraite à prestations déterminées qui comptent des participants ayant des droits régis par la Loi RCR et par des lois similaires applicables

De même, après analyse des taux de faible revenu des mesures des SFR et de la MFR, on constate que le taux de faible revenu des femmes âgées selon la MPC a rejoint celui des

Dans ce contexte, la commission se penchera sur des questions telles que l’administration du régime forestier québécois, les assises scientifiques des calculs de

• Si le variant plus transmissible devient prédominant dans le Grand Montréal, un retard dans la vaccination de quelques semaines avec une augmentation des contacts

Le 20 novembre dernier, la directrice de la recherche et économiste en chef du Conseil du patronat, M me Norma Kozhaya, participait à Ottawa au Forum annuel des employeurs