• Aucun résultat trouvé

Février Le magazine municipal de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Nouveaux projets, nouvelle année, nouvelles arrivées!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Février Le magazine municipal de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Nouveaux projets, nouvelle année, nouvelles arrivées!"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Le magazine municipal de Sainte-Gemmes-sur-Loire

www .sainte -gemmes- sur -loir e. fr

Février 2022

Nouveaux projets, nouvelle

année, nouvelles arrivées !

(2)

Directeur de la publication Paul HEULIN Conception / Réalisation Service communication Rédaction et relecture Les commissions municipales, les bénévoles et les services

Crédit photo (sauf mentions) : Mairie, associations, Freepik, Pexels

Impression SAXOPRINT - Semaine 03 Editions 2000 exemplaires

Prochaine publication : Avril 2022

Une année dont le démarrage est marqué par l’explosion, partout en France, des contaminations au variant « Omicron », qui nous invite à la prudence.

C’est la mort dans l’âme que l’équipe municipale a dû, à l’annonce du 1er Ministre, annuler pour la seconde fois la cérémonie des vœux prévue le 15 janvier.

Une cérémonie des vœux, cela peut paraître désuet, mais pour les élus, c’est un rendez-vous important avec les habitants de la commune. C’est un moment, certes, de convivialité, mais c’est aussi et surtout un moment où le Maire et son équipe font le point sur l’action conduite dans l’année écoulée, et présentent les projets en cours. C’est enfin l’occasion de rencontrer et d’échanger en direct avec les habitants. Ce rendez-vous aurait été le bienvenu, surtout après ce que nous avons traversé pendant le dernier trimestre 2021 à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Mais c’est ainsi, le covid aura eu raison de notre désir d’un temps de retrouvailles.

Alors, que nous réserve cette nouvelle année 2022 ?

• Eh bien, en premier lieu, ce sera une année d’évolution importante pour les services municipaux. En effet, après les départs du Responsable des services techniques et de la Directrice Générale des Services, nous accueillons depuis peu deux nouveaux cadres, Emmanuel LE RALLIC et Nelly MAUDUIT, qui commencent à découvrir notre commune, ses particularités et ses atouts. Toute l’équipe, et tous les Gemmois, leur souhaitent la bienvenue.

• Nous allons également vivre une année importante sur le plan électoral, avec l’élection présidentielle suivie, quelques semaines plus tard, par les élections législatives. Quelles que soient les opinions de chacun, c’est un moment démocratique essentiel que nous allons vivre ensemble, et qui, je l’espère, verra les Gemmois participer activement, comme toujours.

• Ce sera enfin une année de concrétisation des projets qui mobilisent les élus depuis mars 2020 :

- les premières constructions au sein de l’ÉcoQuartier de la Jolivetterie vont enfin voir le jour ;

- l’achat du château et du parc de La Roche Morna devrait se réaliser dans le courant de l’année ;

- la Convention Territoriale Globale passée avec la CAF de Maine-et- Loire, en partenariat avec la commune voisine des Ponts-de-Cé, sera effective ;

- la rénovation énergétique de trois bâtiments communaux sera effectuée pendant l’année ;

- la livraison des nouveaux logements sociaux de la rue de Bel-Air interviendra au cours du premier trimestre ;

- le retour du Salon de Peinture et du festival de jazz, deux rendez-vous culturels attendus, devrait se concrétiser, si la situation sanitaire ne perturbe plus la vie locale.

Tous ces projets, ces événements dessinent, pour une part, la vie future à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Alors, au nom de toute l’équipe municipale, je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2022, en vous invitant à prendre soin de vous et de vos proches.

Entre Loire et Maine

N°251 Février 2022

Une nouvelle année commence !

SOMMAIRE

EDITO

EN IMAGES 3 ÉDITO 2

ACTUALITÉS 4

4 | VIE INTERNE : NOUVEAUX PROJETS, NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLES ARRIVÉES

5 | URBANISME : LA GAILLARDIÈRE ACCUEILLE DE NOUVEAUX HABITANTS

5 | URBANISME : DES NOUVELLES DU PROJET DE LA ROCHE MORNA

6 | ZOOM : LA CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE 2020 - 2022

8 | UNE NAISSANCE UN ARBRE : UN ÉVÉNEMENT POUR CÉLÉBRER LA VIE

9 | INFO : ANTENNES DE TÉLÉDISTRIBUTION EN QUESTION

9 | PROJET : HABITAT PARTICIPATIF À LA JOLIVETTERIE

9 | PROJET : L'APC EST LANCÉE !

CULTURE 12

VIE DES ACTEURS 15

TRIBUNE 18 AGENDA 19 CONTACT 20

12 | SORTIE ENS 2022 : PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC LA NATURE...

13 | ARTS : SALON DE PEINTURE ET DE SCULPTURE 2022 + SALON DES JEUNES ET PATRICE LE BRETON

14 | CULTURE : RETOUR SUR L'ANALYSE DES ATTENTES CULTURELLES

15 | ÉCONOMIE : MADE IN ANGERS, VOYAGE EN ENTREPRISES

+ PRATIQUE : COMMENT COMMUNIQUER AVEC LA MAIRIE ?

16 | BIEN VIEILLIR : PRIX "COUP DE POUCE" POUR L'APPARTEMENT LENA

17 | HOMMAGES : MARCEL PETITEAU & JACQUES DENIAU

17 | CONCOURS DES MAISONS ET BALCONS FLEURIS

INTERCO 10

10 | ENVIRONNEMENT : LE PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL D'AGGLOMÉRATION + PLANTATION DE HAIES BOCAGÈRES

11 | TRANSPORT : AIDE À L'ACHAT D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE... OU NON ! + BAROMÈTRE VÉLO

(3)

Après plus de 6 ans à la Direction Générale des Services de la commune, Magalie LANDEAU a participé à son dernier conseil municipal à Sainte-Gemmes-sur-Loire le 16 décembre. Elle rejoint le May-sur-Evre pour y exercer la même fonction de DGS, au sein d'une nouvelle équipe.

A la fin du Conseil, le Maire a pris la parole pour la remercier pour son engagement et a souligné son grand professionnalisme durant ces années à travailler ensemble.

NOËL À LA RÉSIDENCE LES 3 MOULINS

Monsieur le Maire, Paul HEULIN, et Madame l’adjointe aux Solidarités de Proximité, Christine COURRILLAUD, sont venus souhaiter un joyeux Noël aux résidents le 24 décembre.

Ils étaient accompagnés de Céline EDMOND, intervenante sociale au CCAS de la commune, qui les a aidés à remettre aux résidents les chocolats offerts par la municipalité.

DES FÉÉRIES DE NOËL RÉUSSIES !

EN IMAGES

JIMMY ET STÉPHANE : DÉPART POUR ALM !

Avec le transfert de la compétence voirie à l'Agglo, les agents du service voirie de la commune, Jimmy VAUCELLE et Stéphane OSSANT, ont quitté la commune au 31 décembre 2021.

Quelques jours avant, un petit temps convivial a été organisé afin de leur souhaiter une bonne continuation dans leurs nouvelles fonctions et de les remercier pour tout le travail accompli durant ces nombreuses années (21 ans pour Jimmy, 2 pour Stéphane) !

DERNIER CONSEIL POUR MAGALIE LANDEAU

Vendredi 17 décembre, le marché hebdomadaire a accueilli un invité très spécial... le Père Noël en personne ! La joie étant au rendez-vous, petits et grands avaient le sourire derrière le masque. L'Echo Musical Gemmois a joué un répertoire de circonstance, Petit Papa Noël a rencontré un franc succès. Bravo également aux gagnants de la grande tombola de Noël, et merci aux commerçants partenaires !

(4)

A CTU ALITÉS MU NICIP AL ES

Nouveaux projets, nouvelle année, nouvelles arrivées !

« Les administrés doivent venir sans appréhension et se sentir bien.

Même sous le masque, on doit voir le

sourire ». Tel est l’objectif de Catherine RANGEARD, responsable du service accueil de la mairie depuis le 17 janvier.

Elle était auparavant officier d’état-civil pour la ville des Ponts-de-Cé. Elle retrouve une grande partie de ses prérogatives précédentes, moins les passeports et cartes d’identité, mais l’agence postale en plus.

« Je souhaite créer un véritable lien entre les Gemmois et l’accueil. Nous devons aussi réorienter le cas échéant pour ne laisser personne sans réponse ».

Deux échéances attendent Catherine RANGEARD : l’arrivée de nouveaux logiciels et les élections présidentielles et législatives.

Début février, Nelly MAUDUIT rejoint la mairie de Sainte-Gemmes-sur-Loire en qualité de Directrice Générale des Services (DGS). Elle quitte l’Orne et la Normandie où elle a dirigé le service scolaire de la communauté de communes des Pays de l’Aigle et de la Marche, puis les services de la commune nouvelle de La Ferté-en-Ouche (3 200 habitants).

« Je souhaitais revenir en Anjou, se réjouit cette ancienne diplômée de l’Université Catholique de l’Ouest. Après des débuts dans le secteur privé, elle a rejoint les collectivités territoriales depuis dix ans. « J’ai toujours apprécié de travailler au sein des mairies ».

Le rôle de la DGS comprend plusieurs missions.

La principale reste la gestion des services de la commune : personnel administratif, agents techniques, cantine scolaire, employés de la Résidence les 3 Moulins (EPHAD et Résidence Autonomie). L’ensemble représente une soixantaine de personnes.

« L’écoute est fondamentale dans les ressources humaines. J’aime travailler avec l’humain, aller chercher les compétences de chaque agent et les mettre en valeur ».

La nouvelle année est marquée par l'arrivée de trois agents qui vont occuper des postes clés à la direction ou en tant que responsable. Ils seront amenés à conduire des projets à court et long terme. Portraits.

Lundi 17 janvier, premier jour également pour Emmanuel LE RALLIC, recruté en tant qu'Agent de Maîtrise Principal et muté à la même date en qualité de Technicien stagiaire. Ce dernier quitte le SDIS49 chez qui il occupait le poste de Gestionnaire Technique des bâtiments.

Désormais il oeuvre en tant que Responsable des Services Techniques sur la commune.

(5)

La Gaillardière accueille de nouveaux habitants

Bienvenue aux 8 nouveaux foyers gemmois ( dont 11 enfants ) de la Résidence PRIMULA à la Gaillardière.

Le 1er décembre, ces nouveaux Gemmois ont été accueillis dans la salle du Conseil de la Mairie par le Maire, Paul HEULIN, et Christine COURRILLAUD, adjointe aux Solidarités de Proximité qui suit ces dossiers d’accession d'habitat à loyers modérés en lien avec les bailleurs sociaux.

La signature des baux s’est donc effectuée pour l’ensemble des nouveaux arrivants, et avec l’accompagnement du bailleur PODELIHA.

Ce moment solennel s’est terminé par un petit pot convivial, une distribution de chocolats ainsi qu’un kit de bienvenue comprenant des informations utiles sur la commune.

Le lundi suivant, le 6 décembre, les nouveaux locataires ont pu récupérer les clés de leur nouveau lieu de vie pour les années à venir.

Tous sont heureux de venir vivre à Sainte-Gemmes-sur-Loire où ils pourront bientôt découvrir les ressources disponibles, le tissu associatif et les animations mises en place.

Nous sommes ravis de les accueillir et leur souhaitons une bonne installation.

Signature des baux mercredi 1er décembre

Des nouvelles du projet de La Roche Morna

Point dtape

A l’issue de l’appel à projet et après délibération du Conseil Municipal de juin 2021, l’aménagement du site de la Roche Morna a été confié à la Société P2i.

Ce promoteur immobilier devait retravailler le projet de façon à respecter au plus près le cahier des charges et les prescriptions de l’Etat imposées pour ce site remarquable du château et de ses jardins.

Au cours du mois de décembre 2021, P2i est venu présenter son projet architectural à la Municipalité.

Conformément aux engagements pris par P2i de rendre public son projet, la Municipalité a organisé une réunion à L’ART. IMAGE le 25 janvier 2022.

• En 1ère partie de réunion, le promoteur a présenté son projet aux habitants de la commune et a répondu aux questions des riverains.

• En 2ème partie de réunion, l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA) a présenté l'étude commanditée par la Municipalité sur l'organisation de la circulation et du stationnement autour du quartier de la Roche Morna.

L’étape suivante, sera bien sûr l’approbation de la promesse d’achat par le prochain Conseil Municipal.

(6)

A CTU ALITÉS MU NICIP AL ES

La Convention Territoriale Globale 2020 - 2022

Lors du Conseil Municipal de décembre, une information a été donnée sur la Convention Territoriale Globale (CTG).

A Sainte-Gemmes-sur-Loire, ce n’est pas vraiment nouveau, puisqu’un Contrat Enfance Jeunesse avait déjà été signé dès 2009, lors de l’adhésion au Relais d’Assistantes Maternelles, avec les communes de Bouchemaine, Beaucouzé et S

t

Lambert la Potherie.

Le Conseil Municipal a décidé, en accord avec les communes partenaires, d’y mettre fin au 31

décembre et de le faire évoluer vers une CTG avec Les Ponts-de-Cé, plus en cohérence au quotidien avec le bassin de vie des Gemmois.

Un nouveau cadre partenarial au service des habitants des territoires gemmois et ponts-de-céais.

La CTG s’appuie sur le diagnostic réalisé lors de l’Analyse des Besoins Sociaux entre septembre 2020 et juin 2021, qui a mis en avant les besoins prioritaires des Gemmois.

De par son large champ d’interventions, la CTG va permettre de les traduire en différentes actions de proximité, au service des habitants de la commune et du territoire.

La Convention Territoriale Globale est une convention de

partenariat qui vise à renforcer l'efficacité,

la cohérence et la coordination des actions en direction

des habitants d'un territoire et non plus d'une seule collectivité.

Elle vient remplacer les Contrats Enfance

Jeunesse (Cej).

Elle se concrétise par la signature d'un accord cadre

entre le territoire et la CAF pour une

durée de 4 ans et permet l'obtention de

financements.

(7)

A CTU ALITÉS MU NICIP AL ES

Les étapes de la CTG

2020 - 2021

Analyse des Besoins Sociaux

Juin/Décembre 2021 Elaboration de la CTG avec la CAF et les Ponts-de-Cé

2020 - 2021

Analyse des Besoins Sociaux

Juin/Décembre 2021 Elaboration de la CTG avec la CAF et les Ponts-de-Cé

Quelles répercussions pour Sainte-Gemmes-sur-Loire ?

Cette collaboration entre Sainte-Gemmes-sur-Loire et Les Ponts-de-Cé, soutenue par la CAF, partie prenante de cet accord, permettra d’augmenter les moyens alloués à l’action sociale et à la solidarité pour :

Adapter les services péri-scolaires et extra-scolaires aux besoins croissants

Renforcer les dispositifs en direction de la jeunesse

Mettre en place des moyens humains pour permettre et faciliter l'accès aux droits

Développer des actions d'aide et de soutien à la parentalité

Amorcer un travail autour de l'animation de la vie sociale

Augmenter l'offre pour les 0/3 ans en développant les modes de garde collectifs et individuels

Déployer le Relais Petite Enfance des Ponts-de-Cé sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire Mettre en place le service de Guichet Unique afin de faciliter le parcours des familles dans la recherche et l'accès aux différents modes de garde

S'appuyer sur le partenariat avec les Ponts-de-Cé pour mettre en place des ateliers de proximité autour de l'insertion et de l'emploi

(8)

A CTU ALITÉS MU NICIP AL ES

L e 20 novembre, l’espace vallonné du Clos Neuf a accueilli la première édition de l’opération 1 Naissance = 1 Arbre.

Ce fut l’occasion d’accueillir les nouveaux petits Gemmois nés en 2020, en plantant un baliveau (jeune arbre), symbole de croissance et de vie, en cette journée mondiale des droits de l’enfant.

Chacune des 11 familles présentes (sur 27) a pu choisir son emplacement, planter son arbre et recevoir une petite plaque au nom de son enfant, spécialement réalisée pour l’occasion et qui sera installée au pied de chaque sujet.

Un événement pour

célébrer la vie

(9)

Antennes de télédistribution en question

Six lotissements sont dotés d’un équipement filaire collectif de télédistribution qui alimente 334 foyers : Boulays, Grands jardins, Clos Neuf, Moulin-Carré, Hauts de Port-Thibault, Les Loges.

Une enquête auprès de ces « raccordés » a été réalisée mi-septembre, compte tenu de la vétusté du réseau et de l’arrivée progressive de la fibre optique. 48.2 % des familles concernées ont répondu. 53 % d’entre elles se sont déclarées satisfaites de la prestation fournie.

L’étude a révélé également que 65 % des familles disposaient d’un autre moyen de réception (fibre optique, boxes…) et 35 % en étaient dépourvues.

Malgré ce fort pourcentage de connectés, 49 % des occupants souhaitaient maintenir les installations filaires.

En effet, disposer de deux modes de réception serait une précaution en cas de panne, ou un acte de solidarité envers les personnes sans connexion internet.

44 % des personnes interrogées se prononçaient contre le maintien de l’antenne collective, les autres n’ayant pas d’avis.

« Les solutions ne sont pas évidentes, analyse Patrick BILESIMO, Adjoint en charge du Pôle Voirie/Bâtiments communaux. De nombreux foyers ne veulent plus payer la redevance d'antenne depuis qu'ils ont une connexion internet par la fibre optique. Pourtant presque un tiers des habitants n'a aucun autre moyen de réception, surtout parmi les plus âgés ». Il est donc impossible de supprimer ces antennes dans l'immédiat.

Le problème se posera régulièrement, au fur et à mesure que les habitants seront raccordés à la fibre optique.

Habitat participatif à la Jolivetterie

Ce groupe, constitué sous le nom de l’AVERNETTE, a pour but de créer un habitat participatif (ou groupé) intergénérationnel, d’entraide et de partage de biens matériels et immatériels. La municipalité leur réserve un terrain dans la nouvelle zone à urbaniser de la

« Jolivetterie », zone 2.

Le projet des adhérents, soucieux des problèmes d’environnement et du changement climatique, se veut économe en termes d’étalement urbain, misant sur la limitation des espaces privés au bénéfice des espaces communs (jardin, salle commune, atelier, etc). Ceci tout en gardant un équilibre entre la sphère privée et la sphère collective.

"Vivre ensemble dans un esprit solidaire et d’écologie" : leur charte doit se concrétiser au quotidien par des liens de voisinage et d’actions communes.

Construire ensemble, c’est aussi économiser car les frais à partager en 10 foyers sont moins onéreux qu'une construction individuelle. Et comme ils souhaitent la mixité sociale, il y aura de l’accession à la propriété et du locatif.

S'ils sont actuellement six foyers, ils souhaiteraient être dix. C’est pourquoi le groupe est à la recherche d’autres candidats à ce beau projet collectif où chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice.

Profils recherchés en priorité : couples avec ou sans enfants et célibataires de moins de 60 ans pour assurer la mixité sociale.

Point d'étape

L'APC est lancée !

Comment entrer en relation avec le groupe de l'Assemblée Participative Citoyenne ?

• Les membres de l'APC ont désormais une boîte mail propre au groupe de travail, via laquelle vous pouvez les contacter : apc@sainte-gemmes-sur-loire.fr.

• Une boîte aux lettres spécifique est installée au niveau de l'espace jeunesse, situé à côté de la mairie.

A l'issue de la formation, l'APC a retenu 3 sujets, et constitué 3 groupes de travail :

1. L'évolution du secteur de la Roche Morna 2. La connexion entre les quartiers et le bourg 3. Les aménagements et actions permettant de tisser des liens

(10)

A CTU ALITÉS INTER C OMMU NAL ES

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) d'Agglomération... Qu'est-ce que c'est ?

Après une grande enquête menée en 2018 sur les pratiques alimentaires des habitants de l’agglomération angevine, une stratégie commune à l’ensemble des acteurs du territoire a été construite et synthétisée dans une feuille de route à horizon 2030.

Celle-ci a récemment été amendée, à la suite des Assises de la Transition Ecologique. La feuille de route 2021- 2023 se décline en 64 actions.

3 OBJECTIFS CHIFFRÉS AU NIVEAU DE L'AGGLO À L'HORIZON 2030 :

atteindre au moins

d'alimentation durable dans les assiettes des habitants

(Produits bio, locaux, frais, de saison).

Doubler l'autonomie alimentaire du territoire

soit la part de la production locale sur l'ensemble de ce qui est consommé sur le territoire.

Doubler la surface

des exploitations agricoles à forte qualité environnementale

(agriculture biologique, haute valeur environnementale, mesures agro-environnementales et climatiques).

soit 40% en surface agricole utile d’ici 2030 contre 20%

estimé aujourd’hui

Par ailleurs, en remettant en culture les zones qui ne le sont pas ou plus, le territoire pourrait offrir davantage de produits locaux et de qualité aux habitants. La municipalité et son Pôle Environnement Durable y travaillent activement, notamment en recherchant des solutions techniques et financières à la dépollution des friches agricoles.

Les élus ont rencontré tous les acteurs de ce projet : les services de la commune, les services d’Angers Loire Métropole, la Chambre d’Agriculture, Mission Bocage et bien sûr les principaux acteurs : les agriculteurs.

Désormais, notre plan pluriannuel de plantation de haies est lancé !

Notre objectif est ambitieux : planter 16 km sous le mandat. Nous y parviendrons grâce aux agriculteurs qui ont, pour une grande majorité, accepté de participer.

Si quelques plantations ont déjà été faites l’hiver dernier, celles-ci se Projet de

plantation de haies bocagères

Planter des haies permet de s’adapter au changement

(11)

A CTU ALITÉS INTER C OMMU NAL ES

Aide à l'achat d'un vélo électrique... ou non !

Depuis le 15 décembre, une aide à l’acquisition de vélo sans assistance est proposée aux habitants d'Angers Loire Métropole, en complément de la subvention en place depuis 2019 pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Voté à l'unanimité par le Conseil communautaire de novembre, le dispositif prévoit une subvention de 50€ maximum pour un vélo "classique", et de 100€ pour un vélo-cargo.

Cette aide s'inscrit dans le cadre du soutien au développement des modes de déplacement doux, et notamment du plan vélo. Depuis juillet 2019, 4820 foyers en ont bénéficié pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique.

L'extension de cette aide aux vélos sans assistance faisait partie des mesures prioritaires identifiées par les habitants de l’agglomération angevine dans le cadre des Assises de la Transition Écologique.

Baromètre vélo

Un collectif Vélo Gemmois a récemment été créé et fait d’ores et déjà des propositions d’aménagement du territoire. La Municipalité et son Pôle Environnement Durable sont à son écoute, ce collectif relayant les besoins avérés des Gemmois dans leur pratique quotidienne du vélo.

ressenti général sécurité confort importance du vélo

stationnement et services

(12)

Prenez rendez-vous avec la nature...

CULTURE

(13)

CUL TURE

Le 36

ème

Salon de Peinture et de Sculpture est de retour !

Annulé l'année dernière en raison du Covid, nous sommes heureux de vous annoncer le retour du 36ème Salon de Peinture et de Sculpture. Il se tiendra cette année du 26 février au 13 mars 2022.

Eric Lecam est l'invité d'honneur.

Peintre figuratif, il travaille sur les thèmes maritimes et urbains depuis plusieurs années.

Membre de la Fondation TAYLOR, distingué par le Grand Prix Eddy RUGALE MICKAILOV en 2012.

Cette année, des visites thématiques seront proposées les vendredis 4 et 11 mars. Vous serez accompagnés par un artiste pour une visite d'environ 2h. Début 18h.

Le déroulement du Salon s'organisera autour des mesures sanitaires imposées à cette période.

Entrée gratuite.

Exposition ouverte tous les jours, du lundi au dimanche, de 14h00 à 18h00. Ouverte également les dimanches matins de 10h30 à 12h30.

Ouverture tardive les vendredis 4 et 11 mars jusqu'à 20h.

→ Espace Culturel L'ART.IMAGE.

Salon des Jeunes : une aventure artistique pour une exposition

« en vrai »

Les élèves de CM des écoles primaires de la commune seront guidés par Patrice LEBRETON, aidés de bénévoles.

Les enfants pourront mettre en lumière leurs capacités créatrices à partir d’une matière simple qu’est l’argile, don de la nature qui offre une palette de couleurs très étendue.

Ensuite, ces jeunes seront fiers de participer au salon et de soumettre leurs toiles au regard du public.

EXPOSITION

L’ART IMAGE

Aujourd’hui, goûtant a une presque retraite, je ne sais pas encore quelles orientations prendre. Ce parcours patient et déterminé autour de la « terre » pendant 45 ans m’aura conduit sur des chemins et des rencontres inattendus où le partage des savoir-faire relie ceux qui en font l’éloge ».

Salon des Jeunes ouvert aux mêmes dates et horaires que le Salon de Peinture. Salle de réunion de L'ART.IMAGE.

Envie de participer au Salon et sa logistique en tant que bénévole ? Envoyez vos coordonnées à l'adresse suivante : communication@sainte-gemmes-sur-loire.fr

(14)

CUL TURE

Retour sur l'analyse des attentes culturelles

Les réponses récoltées par le biais de cette enquête ont permis à Mathilde, Safa et Maëlys, de réaliser un diagnostic solide sur la dynamique culturelle de la commune, ainsi que sur les envies et attentes des Gemmois vis-à-vis de l'offre culturelle.

Volonté de l'équipe municipale et projet de campagne, la mise en place d'une véritable programmation culturelle récurrente et de qualité doit se faire en concertation avec la population. Ceci afin de faciliter la rencontre entre Gemmois autour d'événements qui les intéressent. Et d'exploiter tout le potentiel de L'ART.IMAGE, salle technique dédiée à la culture.

Il y a maintenant quelques mois, nous vous avions proposé un questionnaire réalisé par trois étudiants de l'Université Catholique de l'Ouest. Actuellement en Master 2 "Direction de projets ou établissements culturels", ils avaient pour mission de réfléchir au développement d'un projet culturel pour la commune au sein de L'ART.IMAGE.

Au 1er janvier 2021, la commune comptait 505 familles avec enfants, soit 33%

des ménages. Ce chiffre est en constante augmentation. Un public qui est en forte demande de culture et en recherche de dynamisme local.

Les répondants fréquentent en majorité les cinémas (73%), les musées - les salles de concerts et d'expositions (66%) et les salles de spectacles et de théâtre (50%).

Les raisons pour lesquelles les répondants ne fréquentent pas ou peu de lieux culturels sont multiples : manque de temps (56%), manque d'informations (49%) et manque d'argent (36%). Le manque d'intérêt ne représente que 3%, ce qui laisse entendre que les Gemmois sont intéressés par le projet.

Ceci est d'ailleurs confirmé par ces données : 77% des répondants estiment qu'une offre culturelle plus développée manque à la Ville de Sainte-Gemmes-sur-Loire, et 93% seraient intéressés par un événement mensuel à L'ART.IMAGE.

Les concerts (74%), les spectacles (67%) et le théâtre (57%) sont les 3 manifestations culturelles que les Gemmois souhaitent y voir en priorité.

Si 84% des répondants connaissent l'espace culturel L'ART.IMAGE, 16% ne sont pas au fait de son existence...

Cette étude a permis aux étudiants d'imaginer un concept original, en adéquation avec les attentes des élus et des Gemmois, s'appuyant sur l'environnement et l'histoire de la commune. Ce travail de fond présenté aux élus en début d'année n'en est qu'à son commencement. Mais il sert de base de travail pour nos équipes afin de démarrer la construction d'une programmation culturelle qualitative, nouvelle et de proximité. Elle ne pourra

Mathilde GUENET a eu l'envie de continuer à découvrir le milieu des collectivités territoriales et son service communication - culture dans le cadre d'un stage de fin d'études.

Nous sommes ravis de l'accueillir parmi nous jusqu'au mois de juillet. Une période de 6 mois qui sera riche en culture donc, et en apprentissages.

Mathilde va ainsi continuer d'avancer sur cette future programmation culturelle, et va accompagner le service pour le Salon de Peinture, la mise en place d'autres expositions, la programmation des animations d'été... il y a de quoi faire !

(15)

VIE DES A CTEURS G EMMOIS

Comment communiquer avec la Mairie ?

Deux établissements gemmois participent à l'événement "Made in Angers" en février : Sens & Nat, producteur de Spiruline, et le Lycée horticole du Fresne.

À cette occasion, Le Fresne propose trois visites grand public : les 14, 15 et 16 février à 14h30 ; et 3 visites de groupe (scolaire) : les 21, 22 février et 23 février à 14h30. L'occasion de découvrir le métier d'horticulteur ! Laissez-vous guider dans l'établissement et ses structures dont la vocation pédagogique s'étend dans les domaines suivants : floriculture, pépinière, aménagement paysager, commerce, grandes cultures et plantes médicinales.

Vous pourrez parcourir les nouvelles serres horticoles inaugurées en septembre 2021 et découvrir une démarche de production horticole durable labellisée Haute Valeur Environnementale (HVE), Agriculture Biologique (AB), Plante bleue et Végétal local.

Réservation sur www.madeinangers.fr ou au 02 41 23 50 01.

Les raisons de communiquer avec la Mairie ou les élus sont multiples.

Les moyens aussi. Mode d’emploi.

5. Vous pourrez utiliser le cahier, près du guichet d’accueil, pour poser une question écrite, émettre une idée, faire part de votre satisfaction…

En laissant vos coordonnées, vous vous assurez de pouvoir obtenir une réponse.

Enfin, pour un contact direct, les élus tiennent une permanence à la Mairie chaque 1er samedi du mois. Rendez-vous à prendre auprès de l’accueil.

François BERTAUD a fêté avec son équipe le 1er anniversaire de son entreprise !

Depuis le 1er Janvier 2021, François BERTAUD a repris l’entreprise TRAHAY, située au 5 rue des Métiers à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Il poursuit sur la même lancée que son prédécesseur, Denis TRAHAY, pour satisfaire les clients.

L’entreprise qui réalise des travaux d’aménagements, de restauration, de façades et d’isolation thermique par l’extérieur, est à votre

disposition pour étudier tout projet d’amélioration ou d’entretien de votre habitat.

Habitante d'Empiré, Anne LATAPIE- BAYRO est consultante en projet de vie et spécialiste en théâtre dit

"d'accompagnement".

Elle propose des sessions

individuelles ou en groupe pour tous les âges. Une véritable occasion de lâcher-prise en tout confiance.

De nombreux thèmes peuvent être abordés selon les problématiques et envies de chacun : créativité, motivation, préparation à des examens, expressions corporelles, etc...

Nous espérons pouvoir vous faire vivre une expérience à ses côtés lors de prochaines animations estivales par exemple.

TRAHAY SARL dtrahay@orange.fr 02 41 68 54 29

ANNE LATAPIE-BAYRO labossu@hotmail.fr 06 16 93 21 28

EN BREF...

Voyage en entreprises !

(16)

VIE DES A CTEURS G EMMOIS

Le 7 décembre 2021 à Paris, Christine COURRILLAUD, Adjointe aux Solidarités de Proximité, Delphine LECOMTE, Directrice de la Résidence les 3 Moulins et Florence DOHIN, Cadre de santé (en photo), recevaient ce prix au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Prix "Coup de Pouce" pour l'appartement LENA

La Ville de Sainte-Gemmes-sur-Loire a remporté le prix « Coup de cœur » pour l’appartement LENA ( Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie ) au concours « des Habitats pour des vieillissements » créé par le réseau "Villes Amies des Aînés".

Ce réseau a pour démarche l’adaptation de la société au vieillissement. Il encourage les collectivités à prendre en compte tous les enjeux liés au vieillissement et plus particulièrement dans les politiques publiques .

Ce logement permet à la personne âgée fragilisée de séjourner de façon temporaire dans un logement de transition assistée, où elle pourra bénéficier des dernières technologies évolutives. Elle est accompagnée pour tester le matériel adapté à la perte d'autonomie et envisager les aides humaines dont elle aura besoin afin de rester le plus longtemps possible à son domicile.

L'appartement LENA sert aussi de lieu de formation pour les professionnels du secteur médico-social,

Après des remerciements très chaleureux adressés au réseau « Villes Amies des Aînés » au jury, à la directrice, la cadre de la Résidence les 3 Moulins, au CENTICH* et aux nombreux partenaires du domicile et du CHU qui ont travaillé pendant une année et demie sur ce projet, Christine COURRILLAUD a souligné :

« Nous sommes une petite commune. Il n’est pas toujours facile de porter et de répondre à des appels à projets. Les élus ont des idées, mais il faut que celles-ci soient accompagnées humainement, financièrement et techniquement ».

Christine COURRILLAUD conclut en précisant : [Dans le cadre de ce projet] « Un objectif a été atteint que nous n’attendions pas. Tous les acteurs du domicile ont fait partie de ce projet. Ils nous ont dit : "on s’est retrouvé, on s’est réuni, on a pu se parler" ».

* Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie

Challenge Seniors : une date à retenir !

Annulé en novembre 2021 pour raison sanitaire, le Challenge Seniors est reporté au vendredi 18 mars.

Nous comptons sur votre présence à cette date !

Salon Bien Vieillir chez Soi

Vendredi 1er avril est une autre date à marquer dans vos agendas. Le CCAS et son groupe de travail

"Grand âge et maintien à domicile" organisent une demie journée dédiée à la réflexion et à la recherche de solutions pour l'habitat des seniors.

(17)

HOMMAGES

Ce fût tout d'abord le décès de Jacques DENIAU, survenu le 30 novembre, puis celui de Marcel PETITEAU survenu le 29 décembre.

Ces deux habitants de longue date de notre commune ont, chacun à leur manière, consacré du temps et de l'énergie dans leur engagement au service de notre territoire communal.

Jacques DENIAU a été conseiller municipal de 2001 à 2014. Marcel PETITEAU a siégé au Conseil Municipal sous deux maires différents.

Il a occupé les fonctions d'adjoint à l'agriculture et à la voirie de 2001 à 2008.

Au nom de l'ensemble du Conseil Municipal nous saluons la mémoire de ces deux personnes engagées au service de la commune et nous adressons nos sincères condoléances à leur famille.

Depuis 40 ans, notre commune invite les Gemmois à fleurir leur jardin, leur balcon, leur potager ou à orner les

façades et pieds de mur.

La municipalité souhaite encourager cette tradition qui contribue à l’embellissement et à la qualité de vie à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Nous reviendrons vers vous en avril, dans le prochain magazine, pour les modalités d’inscription au concours.

A compter du 7 février 2022, la bibliothèque vous accueille aussi le lundi de 16h à 18h.

BIBLIOTHÈQUE 9 rue de la Fragonelle 02 41 79 82 66

bibliotheque-stegemmes@orange.fr

EN BREF...

Concours des maisons et balcons fleuris 2022

L'association des Anciens de Sainte-Gemmes-sur-Loire s'était réunie au mois de novembre dernier. Lors de cette Assemblée Générale, un nouveau nom a été voté : les Seniors gemmois.

L'association Les Petiots propose des répétitions de danse et de chants une fois par semaine à la Maison des Associations. L'activité est proposée à deux groupes d'âges : les 5/7 ans et les 7/11 ans.

Le créneau change et passe du mercredi au mardi, de 17h15 à 18h15.

Journée découverte prévue le 8 février de 17h15 à 18h15 à la Maison des Associations - Gratuit.

LES PETIOTS 06 81 50 77 50

associationlespetiots@orange..fr LES SENIORS GEMMOIS 06 11 42 47 26 & 02 41 68 39 49 guy.reucherand@sfr.fr

presidentdesanciens@gmail.com

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ?

Pour l'élection présidentielle, vous avez jusqu'au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne (Service- Public.fr) et jusqu'au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

N'oubliez pas de vous inscrire !

Coup sur coup, fin 2021, nous avons appris la disparition de deux anciens conseillers municipaux de notre commune.

(18)

TRIBUNE LISTE MAJORITAIRE OSONS

LISTE MINORITAIRE TOUS ACTEURS

UN BUDGET 2022 POUR LES GEMMOIS

Chaque début d’année, l’équipe municipale prépare activement les orientations budgétaires qui guideront son action pour l’année en cours.

Nous sommes dans la phase de préparation du vote du prochain Budget 2022 et celui-ci devra traduire en chiffres le programme choisi par les habitants lors des dernières élections en 2020.

Aussitôt élus, l’examen des finances communales nous avait conduits à établir un plan d’économie des dépenses de fonctionnement et à souscrire un nouvel emprunt, de 600 000€, pour financer la rénovation et l’agrandissement de la Maison des Associations.

Aujourd’hui, malgré des dépenses imprévues liées à la crise sanitaire

en direction notamment des Ecoles et des Associations, nous avons la volonté de faire en sorte que ce nouveau budget permette à la fois de conforter l’épargne de la commune et de dégager en 2022 des marges suffisantes pour concrétiser nos choix et initier de nouveaux services : - Mettre en œuvre, avec le soutien de l’Etat, un ambitieux programme de rénovation énergétique du groupe scolaire et des 2 salles de sport ; - Répondre à la croissance des effectifs scolaires par une augmentation des moyens humains et matériels mis à disposition ;

- Adapter et renforcer l’action de l’ALAE compte-tenu de cette croissance du nombre d’enfants inscrits ;

- Augmenter la capacité d’accueil de la petite enfance et favoriser l’ouverture

d’une nouvelle crèche ;

- Lancer un plan pluri annuel d’actions concrètes visant à protéger l’environnement et favoriser la transition écologique ;

- Offrir aux Gemmois un nouveau et véritable programme culturel correspondant à la qualité de nos équipements ;

- Accueillir les nouvelles familles et les aider à connaître les Associations de la commune.

Au moment où, enfin, la courbe de la population communale s’inverse et que de nouvelles jeunes familles s’implantent à Sainte Gemmes sur Loire, notre budget 2022 doit rester en phase avec les préoccupations des GEMMOIS. Il sera construit pour eux.

Le groupe de la majorité.

Mail : osonssgl@gmail.com

TOUTE UNE ÉQUIPE MOBILISÉE POUR LES GEMMOIS.

Le groupe « Tous Acteurs » profite de cette première tribune de l’année pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année. Que chaque Gemmoise et chaque Gemmois puisse profiter de la quiétude et de l’épanouissement à la hauteur de ses espérances. Nous espérons aussi que des projets municipaux audacieux et fédérateurs soient au rendez- vous pour conforter l’avenir de notre commune.

Nous considérons que le Conseil Municipal ne doit pas se contenter d’être une chambre d’enregistrement de décisions administratives et c’est pourquoi, au-delà de nos interventions sur nos points de désaccord avec

la majorité, notre groupe prépare et soumet systématiquement des sujets pour la séance des « questions diverses ». Les sujets sont variés, et pour illustrer cette diversité citons par exemple l’avenir du camping du Grand Jard, la vidéoprotection, le schéma d’aménagement du centre bourg, ou encore, l’entretien des espaces publics, le fleurissement de la commune, l’accessibilité du jardin du presbytère, la pétition des riverains de la Roche Morna …

Autour des cinq élus de l’opposition, Hélène OUVRARD, Loïc LEBLONG, Noël FABER, Benoit EON et Christophe SAULAIS, c’est toute une équipe qui est mobilisée au sein de l’association « Tous Acteurs » pour mener notre réflexion. Comme un

certain nombre de Gemmois l’a déjà fait, n’hésitez pas à nous solliciter afin d’alimenter le débat et ainsi faire écho à vos préoccupations.

Le groupe de la minorité – tousacteurs.sgsl@gmail.com

https://www.facebook.com/

tousacteursgemmois/

(19)

AGENDA

CULTURENATURE // ENVIRONNEMENT DURABLE JEUNE PUBLIC

SPORT // VIE DES CLUBS VIE DES ACTEURS GEMMOIS VIE MUNICIPALE

Février - Mars - Avril 2022

Association, acteur local : vous souhaitez apparaître dans l'agenda ?

Besoin de renseignements complémentaires (horaires, lieux, déroulé) ? Merci de vous rapprocher de l'organisateur de la manifestation.

Galette du 3 février annulée

Après réunion du 10 janvier, l'Association des Seniors Gemmois a pris la décision d'annuler la galette, en raison de la situation sanitaire.

Pour l'heure, le voyage du 9 juin à Vannes reste maintenu.

Loto annulé

O.B.S.G

Samedi 12 février

36ème Salon de Peinture

& de sculpture

Du 26 février au 13 mars

Vernissage sur invitation le 25 février Où ? : L'ART.IMAGE

Février

Concours de belote

Loisirs Solidarité Retraite Jeudi 14 avril

Où ? : Maison des Associations

Assemblée Générale

ASAD 49 Samedi 26 février

Où ? : Maison des Associations

Loto - Hand

O.H.B.

Samedi 19 mars Où ? : L'ART.IMAGE

Spectacle

Association Zembenin Samedi 26 mars Où ? : L'ART.IMAGE

Salon Bien Vieillir

CCAS

Vendredi 1er avril || 14h - 18h Où ? : L'ART.IMAGE

Repas

Loisirs Solidarité Retraite Jeudi 10 mars

Où ? : Maison des Associations

Spectacle

Folk J'aime Moi Samedi 23 avril Où ? : L'ART.IMAGE

Conférence

"Plaidoyer pour nos herbes"

"(...) Elles nous sont toutes indispensables et nécessaires à l’équilibre de la

biodiversité..." par Michel LIÉTOUT Association du Camp de César Samedi 5 mars || 16h30 -18h Où ? : Maison des Associations Entrée gratuite. Tout public.

L’opération broyage conduite au printemps 2021 ayant été un franc succès. Elle sera reconduite régulièrement.

Ainsi, une nouvelle demi-journée dédiée au broyage des végétaux est proposée aux particuliers Gemmois : Samedi 5 mars 2022 après-midi, sur le parking du Pré de l’Authion.

Venez avec vos branchages jusqu’à 18cm de diamètre et repartez (ou non) avec votre broyat pour fertiliser vos plantations ou pailler vos parterres.

AVANTAGES DU BROYAGE :

• Transformer le broyat en paillage

• Limiter les déplacements en déchetterie

• Economiser l’eau

(un bon paillage = moins d’arrosage !) Beau

Jardin

Taille entretien

du jardin BROYAGE

Venez apprendre à réparer vos objets du quotidien, de 9h30 à 12h30 à la Maison des Associations, les samedis : 19 février // 19 mars // 23 avril 21 mai // 18 juin // 23 juillet 20 août // 17 septembre // 22 octobre 19 novembre // 17 décembre.

24 février // 24 mars // 5 mai // 9 juin Début : 19h30 - retransmission en direct et disponible en replay sur Facebook et le site internet.

ZOOM SUR...

Danse & Chants

Les Petiots

Séance de découverte (5/7 ans et 7/11 ans) Gratuit

Mardi 8 février

Où ? : Maison des Associations

Stages Breakdance avec Orlane

Gymnastique et Loisirs Gemmois Lundi 7 février || De 16h à 17h : 7/12 ans

& De 17h15 à 18h15 : 13/17 ans Où ? : Complexe Sportif Gemmois

• 7€ adhérents / 10€ non-adhérents

Portes-ouvertes

Lycée Horticole du Fresne Samedi 12 mars

• 9h - 12h30 : portes ouvertes dédiées aux formations Post 3ème

• 13h30 - 17h : portes ouvertes dédiées aux formations Post Bac Où ? : Lycée du Fresne

Viniflore

Lycée Horticole du Fresne Samedi 19 et dimanche 20 mars

|| 10h - 18h

Foire aux vins et aux végétaux Viniflore

Où ? : Lycée du Fresne

Mars

Avril

Musée des Boissons

En plus des visites libres ou guidées, plusieurs animations sont proposées toute l'année.

Agenda complet : www.musee-boissons.com 02 41 76 28 27

musee-boissons@hotmail.com

Opération broyage

Les prochains conseils municipaux

Vos Repair'Café en 2022

Sociétés de Boule de Fort

Cercle Jeanne d'Arc

• Challenge Jeanne d'Arc jusqu'au 19 février

• Concours de Belote : reporté

• Concours UNC du 21 au 24 février

• Challenge G20 à la mêlée du 28 mars au 16 avril Société Plaisance

• Concours UNC du 21 au 24 février

• Challenge de l'Orchidée du 28 février au 26 mars

• Challenge Dominique du 11 avril au 7 mai

Challenge Seniors

CCAS

Vendredi 18 mars

Où ? : Complexe Sportif Gemmois

Calendrier des matchs - Handball

Club O.H.B

Samedis soirs - aux Grands Jardins

5 février : 19h & 21h // 19 février : 19h // 26 février : 19h & 21 h // 5 mars : 19h & 21h // 12 mars : 19h & 21h // 19 mars : 19h // 26 mars : 19h & 21h // 2 avril : 19h & 21h // 9 avril : 19h & 21h

(20)

MAIRIE & AGENCE POSTALE

2 place de la Mairie

Tél : 02 41 66 75 52 9 Fax : 02 41 66 74 00 Astreinte bâtiments communaux : 06 45 17 40 02 q mairie@sainte-gemmes-sur-loire.fr

n www.sainte-gemmes-sur-loire.fr Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h00 Tous les samedis de 9h00 à 12h00

Horaires des levées :

15h30 en semaine et 11h00 le samedi

CONTACTS CONTACTS

CCAS

2 place de la Mairie

Tél : 02 41 66 75 52 9 Fax : 02 41 66 74 00 q ccas@sainte-gemmes-sur-loire.fr Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h00

CLIC

2 place de la Mairie Tél : 02 41 95 28 34

MISSION LOCALE ANGEVINE

2 place de la Mairie q ldaguene@mla49.fr Permanence les mardis de 14h00 à 17h00

RÉSIDENCE LES 3 MOULINS

EHPA - EHPAD 11 rue de la Fragonelle Tél : 02 41 44 12 45 q accueil@res3moulins.fr

Administration Administration

S Socia ocial - Solidarités l - Solidarités

Enfance - Jeunesse Enfance - Jeunesse

ÉCOLE PUBLIQUE DES GRANDS JARDINS

Route des Ponts-de-Cé Tél : 02 41 66 79 40 q ce.0490650r@ac-nantes.fr

ÉCOLE PRIVÉE DOMINIQUE SAVIO

29 place de la Mairie Tél : 02 41 66 50 50

q stegemmessurloire.dsavio@ec49.fr www.ecole-sainte-gemmes-sur-loire.fr/

ALAE -

Accueil de Loisirs Associé à l’École Rue des Grands Jardins

Tél : 06 04 10 64 92

q alaestegemmessurloire@fol49.org

CLUB JEUNES -

Vacances scolaires et mercredis Maison Garreau - 6 rue du Moulin du Pain

Tél : 06 04 10 64 92

q animationalaestg@fol49.org

GRAINES DE LOIRE -

Crèche et halte-garderie 3 route d’Angers

Tél : 02 41 68 32 85

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Tél : 02 41 77 22 66

BIBLIOTHÈQUE

9 rue de la Fragonelle Tél : 02 41 79 82 66

q bibliotheque-stegemmes@orange.fr n biblio-ste-gemmes-sur-loire.fr Horaires d’ouverture :

Le lundi de 16h00 à 18h00 // Le mercredi de 15h00 à 18h00 // Le jeudi de 16h00 à 18h00 // Le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30

ESPACE CULTUREL L’ART

IMAGE

Chemin de Parthenay Tél : 06 38 47 51 89

q lart.image@sainte-gemmes-sur-loire.fr n culture.sainte-gemmes-sur-loire.fr

Culture - loisirs Culture - loisirs

MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Avenue du Commerce - Tous les vendredis de 15h à 19h

ETAT-CIVIL

30/11 – DENIAU Jacques 03/12 – THAUMOUX Gérard 21/12 – DENIAU Georges 24/12 – SANQUER François 27/12 – ALLAIN Rolande née LEGAY 29/12 – PETITEAU Marcel

29/12 – DULONG Joseph 31/12 – GUERBET Michel 14/11 - DESIRÉ Philippine

22/12 - SALAS Andréa

19/11 - LEROYER Valérie & LISSARRE Stéphane 19/11 - PREVOST Estelle & JEUDY Jérôme 27/11 - TIJANI Hanane & BOUVIER Michaël

Références

Documents relatifs

Plus de la moitié des séjours (52 %) relèvent d’une prise en charge en hospitalisation complète et trois quarts d’entre eux sont réalisés dans le secteur privé

Avec près de 283 000 2 patients adultes (de 16 ans et plus) suivis pour un épisode ou un trouble dépressif en 2011, soit près de 18 % de la file active totale (source : Rim-P),

Cependant, alors que la position des femmes françaises en Europe est la meilleure pour les maladies cardio-vasculaires et un peu au dessous de la moyenne pour la mortalité par

L’indicateur correspond au nombre de femmes ayant séjourné au moins une fois dans ce type d’unité au cours de la période gravido-puerpérale, rapporté au nombre de

En 2012, le taux d’incidence standardisé sur l’âge de la population mondiale est de 362,6 pour 100 000 personnes-années chez l’homme et de 252,0 chez la femme en France

Outre la CSBM, la dépense cou- rante de santé comprend les autres dépenses en faveur des malades : les soins aux personnes âgées et handicapées en établissement (res-

Cette importante enveloppe permettra, dans les 04 pays du projets (Sénégal, Benin, Burkina Faso et Togo), de mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement à la

Au total, plus de 7 habitants sur 10 n’ont aucune difficulté d’accès à des profes- sionnels de premier recours (médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes