• Aucun résultat trouvé

PARIS PREMIÈRE ET BOTRAVAIL! PRÉSENTENT UN FILM DE 70 MINUTES DE FABRICE GARDEL & EDWARD BEUCLER PRODUIT PAR FLORENCE KIEFFER

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PARIS PREMIÈRE ET BOTRAVAIL! PRÉSENTENT UN FILM DE 70 MINUTES DE FABRICE GARDEL & EDWARD BEUCLER PRODUIT PAR FLORENCE KIEFFER"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ÉVÉNEMENT / DOC UMENT AIRE

// JACQUES MARTIN :

DERRIÈRE VOS APPLAUDISSEMENTS

MERCREDI 04 MAI À 21:00

UN PORTRAIT RICHE D’ARCHIVES INÉDITES QUI DÉVOILE, AVEC DES TÉMOIGNAGES ÉMOUVANTS ET DRÔLES, UN JACQUES MARTIN COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU.

PARIS PREMIÈRE ET BOTRAVAIL ! PRÉSENTENT

UN FILM DE 70 MINUTES DE FABRICE GARDEL & EDWARD BEUCLER

PRODUIT PAR FLORENCE KIEFFER

(2)

ÉVÉNEMENT / DOC UMENT AIRE TOUT LE MONDE CONNAÎT LES ÉMISSIONS MYTHIQUES DE JACQUES MARTIN, L’EMPEREUR DU DIMANCHE :

L’ÉCOLE DES FANS, LE PETIT RAPPORTEUR.

MAIS POUR LA PREMIÈRE FOIS, UN DOCUMENTAIRE VA VOUS DÉVOILER LES FACES CACHÉES

DE CE MONSTRE SACRÉ DE LA TÉLÉVISION QUI SE DISSIMULAIT “DERRIÈRE VOS APPLAUDISSEMENTS”

POUR PARODIER SA FORMULE CÉLÈBRE.

// À TRAVERS DES ARCHIVES RARES, NOUS ALLONS VOUS RACONTER LE DESTIN DE CET HOMME

DE TÉLÉVISION QUI AURAIT VOULU ÊTRE UN ARTISTE.

La richesse des archives est complétée par les témoignages émouvants

de ses enfants Elise et David, mais aussi de ses proches amis ou collaborateurs.

Son complice Stéphane Collaro évoque son immense virtuosité, Laurent Gerra son impertinence, Frédéric Zeitoun sa culture et son ouverture d’esprit.

Virginie Lemoine qui a débuté avec lui dans “Ainsi font font font” dévoile un être à fleur de peau, Danièle Evenou, son ancienne compagne, raconte quant à elle la vie à ses côtés : une vie aussi passionnante qu’invivable…

Ce récit ciselé, tout à la fois drôle et émouvant, raconte l’histoire d’un petit garçon lyonnais mal aimé par ses parents qui toute sa vie courra après l’amour des femmes, du public et de la reconnaissance.

Un jeune homme épris de liberté, incroyablement brillant, souvent irrévérencieux qui va révolutionner la télé et la radio avec son complice Jean Yanne.

Un personnage complexe aux talents multiples : musique, cuisine, écriture, mimes, d’une curiosité inépuisable qui grâce à ses nombreux voyages rapportera des Etats-Unis des séries mythiques comme “ Charlie et ses drôles de dames” ou

“Starsky et Hutch”.

(3)

ÉVÉNEMENT / DOC UMENT AIRE

Pourtant, malgré des succès d’audience exceptionnels, plus de 15 millions de téléspectateurs chaque dimanche, Jacques Martin qui aurait rêvé être chef d’orchestre ou comédien était-il vraiment heureux ?

Trois ruptures ont marqué sa vie, la plus connue restant celle avec Cécilia Sarkozy.

Bernard Soustrot le fidèle musicien et ami de Jacques Martin nous dévoile aussi (en ayant été un des témoins direct) les coulisses de la relation passionnée entre Jacques Martin et Cécilia puis la rupture lorsqu’elle part avec Nicolas Sarkozy.

Laurent Gerra revient avec humour sur la façon dont Jacques Martin voulut pendant longtemps “casser du Sarko” en public pour se venger.

Tout au long de ce récit, entre rires et larmes, c’est la découverte d’un homme d’une immense culture que nous vous proposons.

UN ÊTRE DÉCHIRÉ, TOUT À LA FOIS AMBITIEUX

ET PEU SÛR DE LUI, FRAGILE ET COLÉRIQUE, GÉNÉREUX

ET NÉVROSÉ. UN ARTISTE FINALEMENT…

(4)

ÉVÉNEMENT / DOC UMENT AIRE

JE N’AIMAIS PAS L’ECOLE DES FANS CAR DANS LA VRAIE VIE PAPA AVAIT PEU DE TEMPS POUR S’OCCUPER DE SES PROPRES ENFANTS

— ELISE MARTIN

QUELLE IMAGE AIMERIEZ-VOUS QU’IL RESTE DE VOTRE PÈRE ? Elise Martin : Beaucoup de Français se souviennent de l’Ecole des fans mais paradoxalement j’aimerais, comme le fait ce film, que l’on comprenne la richesse, la complexité, les failles et les talents de mon père.

David Martin : C’était avant tout un artiste, avec ses grandeurs et ses misères.

Un exemple: il avait joué dans un film une scène de moins de trois minutes avec Romy Schneider. Eh bien cette apparition au cinéma aux côtés de Romy valait plus pour lui que ses années de présentateur sur sur Antenne 2 puis France 2.

CE FILM MONTRE UN ÊTRE COMPLEXE, TIRAILLÉ :

Elise Martin : Notre père était très exigeant, vis-à-vis de lui-même en premier lieu ce qui valait ses colères terribles quand ça n’allait pas comme il le souhaitait.

Ce dont je suis intimement convaincu aussi, c’est que ses colères que son entourage subissait était d’abord tournées contre lui-même.

David Martin : Vous savez, j’ai de mon père à la fois des souvenirs heureux quand il m’emmenait tout gosse à travers la France pour ses tournées. Il aimait les planches, les spectacles, la vie de bohème. Mais je me souviens aussi de ses crises de rage, de désespoir quand ça n’allait pas; il était capable de tout casser. Il y avait chez lui cette douceur et cette violence.

QUESTIONS À ELISE ET DAVID

MARTIN

(5)

ÉVÉNEMENT / DOC UMENT AIRE

IL ÉTAIT UN TRÈS BON JUGE DE LA NATURE HUMAINE.

— LAURENT GERRA

QUESTIONS À LAURENT GERRA, STÉPHANE COLLARO

LES RÉALISATEURS

Fabrice Gardel — Auteur et réalisateur

La question de la liberté de l’esprit, de la détestation du conformisme est au cœur de son travail. Ses portraits d’humoristes de Jean Yanne à Thierry le Luron en passant par Charlie hebdo ou ses films des figures telles que Camus, Beauvoir, Giono, Césaire explorent ce goût de l’indépendance.

Edward Beucler

Monteur de formation, ce passionné d’archives, progressivement devenu auteur et réalisateur, allie un style classique et pop. Raconter des histoires, tirer le portrait de grands noms en s’appuyant sur des images inédites. Il a cosigné le documentaire

“Jean Yanne reviens on est devenu trop cons” mais aussi plusieurs films de découverte, de sciences, de nombreuses campagnes de publicité…Il aimait la vie de troupe.

VOUS AVEZ ÉTÉ TRÈS PROCHE DE JACQUES MARTIN, QU’EST-CE QUI VOUS TOUCHAIT LE PLUS CHEZ LUI ?

Laurent Gerra : Sans doute sa lucidité, il était un très bon juge de la nature humaine.

Je raconte dans le film qu’à la toute fin de sa vie, j’étais allé le voir alors qu’il était paralysé.

Je lui demande “ comment ça va Jacques ? Il m’a répondu en souriant “Ça va à moitié”.

Il n’était dupe de rien.

Stéphane Collaro : J’ai adoré sa drôlerie, sa culture, son sens de la fête. Mais peut- être par-dessus tout sa générosité. Après les émissions, il nous invitait tous, il voulait toujours payer. Il a gagné de l’argent mais ce n’était pas un homme d’affaires : il voulait que tout le monde en profite. C’était un “enfant de la balle”. Il aimait la vie de troupe.

(6)

ÉVÉNEMENT / DOC UMENT AIRE

FICHE TECHNIQUE

CONTACTS PRESSE

FORMAT : 70 MINUTES

RÉALISATEURS : FABRICE GARDEL ET EDWARD BEUCLER PRODUCTRICE EXÉCUTIVE : FLORENCE KIEFFER (BOTRAVAIL !) PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE : LAETITIA VUITTON (BOTRAVAIL !)

© AGIP/ BRIDGEMAN IMAGES - GIOVANNI CORUZZI/ BRIDGEMAN IMAGES

M6 – FANNY VIDAL – 06 72 06 58 97 – FANNY.VIDAL@M6.FR

@parispremiere @parispremiere

Références

Documents relatifs

A Paris, d'abord, toute une école de portraitistes se forme ainsi, autour d'une cour satisfaite d'elle-même, puis d'une aristo- cratie puissante, ensuite d'une société capitaliste

Le 1 er septembre 1939, alors que les armées du Reich envahissent la Pologne, le lieutenant Frédéric Curie prend son service comme commandant en second de la 4 e

A 2 mois de son ouverture, Franchise Expo Paris confirme le dynamisme général autour de ce modèle qui compte dans ses allées plus de 500 enseignes couvrant

Ah ! je comprends ... c'est la Picarde qui est cause de tout. Moi? par exemple ! Pourquoi que vous prenez pour vous les cillades qui sont pour un autre ? C'est bien fait, lå

d’un nouveau théâtre secondaire sous la Restauration..

Cette journée a mobilisé plusieurs associations et groupes engagés autour de la cause écologique et sociale : Eglise Verte, Hiver solidaire, l’Association Pour

Son rêve le plus cher, la magie, depuis son plus jeune âge, elle faisait régulièrement le tour du monde pour présenter ses tours.. Toutes les populations l’admiraient et essayaient

Pour chaque équation, en déduire la nature de l’ensemble des points défini par cette équation et en préciser les élè- ments caractéristiques..