• Aucun résultat trouvé

Plan Départemental. Sécurité Routière Le pôle de compétence Sécurité Routière a validé le PDSAR 2013 en réunion plénière du 02 avril 2013.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plan Départemental. Sécurité Routière Le pôle de compétence Sécurité Routière a validé le PDSAR 2013 en réunion plénière du 02 avril 2013."

Copied!
68
0
0

Texte intégral

(1)

P lan

D épartemental d' A ctions

S écurité

R outière 2013

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 1 sur 68

Le pôle de compétence Sécurité Routière a validé le PDSAR 2013 en réunion plénière du 02 avril 2013.

(2)

S o mm ai re

CHAPITRE I – PRÉAMBULE...3

1 - Les objectifs fixés...3

A – Élaboration du Document Général d'Orientations (DGO) 2013-2017...3

B – 1972-2012 : 40 années de sécurité routière ...4

CHAPITRE II -DGO ET PDASR...5

CHAPITRE III - ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DANS LE DÉPARTEMENT DU MORBIHAN...6

1 - Le pilotage...6

2 - Le partenariat...6

3 - Le réseau des Élus Référents Sécurité Routière (ERSR)...6

4 - Le réseau AGIR...6

5 - Le centre de ressources...7

CHAPITRE IV – BILAN DU PDASR 2012 ...8

CHAPITRE V - DIAGNOSTIC DE L'INSÉCURITÉ ROUTIÈRE EN 2012...23

Constats ...23

Au niveau national ...23

Au niveau départemental ...24

L'âge des victimes ...26

Le mode de déplacements ...26

Les causes principales...27

Les auteurs présumés d'accidents mortels (APAM)...27

Par catégorie d'usager... 27

Par tranche d'âge... 28

Par gravité pour les APAM...28

Autres renseignements concernant les APAM...29

Les contraventions les plus fréquentes des APAM entrainant un retrait de points et antérieures à l'accident mortel :...29

CHAPITRE VI - PROGRAMME D'ACTIONS 2013...30

Actions des enjeux du DGO 2013-2017...30

Contrôle sanction...33

Contrôle sanction automatisé (radars)...33

Plan Contrôle routier...33

Annexe...34

Fiches Actions Locales du PDASR 2013...34

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 2 sur 68

(3)

Chapitre I – Préambule

1 - Les objectifs fixés

A – Élaboration du Document Général d'Orientations (DGO) 2013-2017

Le décret portant diverses mesures de sécurité routière, paru le 4 janvier 2012 au Journal officiel, met en application les mesures réglementaires décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011:

dissuader les excès de vitesse en interdisant l’utilisation des avertisseurs de radars ;

lutte contre les comportements irresponsables liés à la vitesse ;

sécuriser l’usage des deux-roues motorisés en les rendant plus visibles ;

renforcer la vigilance au volant par l’aggravation des sanctions en cas d’usage d’un téléphone ou d’un appareil à écran en conduisant ;

Lors de la réunion du Conseil National de Sécurité Routière du 27 novembre 2012, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a fixé deux axes sur lesquels doivent porter les travaux :

- les principaux facteurs accidentogènes : alcool, stupéfiants, vitesse ;

- les personnes les plus exposées : jeunes et usagers de deux-roues motorisés.

La lutte contre les causes majeures de l’accidentalité routière, l’alcool, les stupéfiants et la vitesse, doit être une préoccupation permanente.

Le bilan 2012 de l’accidentalité routière montre une nette baisse avec une mortalité routière la plus faible enregistrée depuis 1948.

Pour la première fois depuis la création de la Sécurité routière en 1972 et le début du comptage des victimes de la routes en 1948, le nombre de personnes tuées sur les routes passe sous la barre des 3 700.

Ces résultats encourageants nécessitent de rappeler qu'en matière de sécurité routière, rien n’est jamais acquis.

La vigilance et l’effort de tous sont indispensables pour atteindre le nouveau cap fixé par le ministre de l’Intérieur, de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d’ici à 2020.

La LOPPSI 2, désormais en vigueur, dans son volet sécurité routière, lutte contre la récidive en cas d’alcoolémie, en instaurant à titre de peine complémentaire à un retrait de permis pour conduite en état d’ivresse, l’obligation d’installer un éthylotest anti-démarrage sur le véhicule.

Rappelons enfin que la Commission européenne a adopté le 20 juillet 2010 un plan d'action visant à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes européennes au cours des dix prochaines années.

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 3 sur 68

(4)

B – 1972-2012 : 40 années de sécurité routière

1972-2012 : 40 années de sécurité routière et de mémoire collective se retrouvent concentrées dans un documentaire diffusé exclusivement sur le net.

La Sécurité routière a 40 ans. C'est en effet en 1972 qu'ont été créés le comité interministériel de la sécurité routière, et la fonction de délégué interministériel. Quatre décennies de mobilisation et d’évolution des comportements des Françaises et des Français qui ont permis de diviser par quatre le nombre de personnes tuées sur les routes et d’épargner 320 000 vies.

Le webdocumentaire « Nous avons tous grandi avec la sécurité routière », réalisé par la Sécurité routière pour montrer le chemin parcouru pendant ces 40 ans, met en lumière l’évolution croisée des comportements et des règlements successifs. Ce document inédit, produit à partir des archives de l’Ina, est un miroir de nos propres vies. Il nous renvoie aux temps où nous roulions sans ceinture de sécurité, sans limitation de vitesse, dans une société qui mettait l’accident de la route au rang des terribles fatalités. Il nous montre aussi nos choix de vie, nos modes et nos aspirations.

40 ans de sécurité routière, c’est donc tout ce qui a changé ! La sécurité des véhicules, l’aménagement des infrastructures routières, les règles du Code de la route ont considérablement évolué, mais surtout nos habitudes de conduite se sont nettement améliorées.

Les chiffres montrent cette mutation dans le temps. Entre 1972, année noire de la sécurité routière (18 034 décès, 386 874 blessés) et 2011 (3 963 décès), la mortalité routière a été divisée par 4, alors que le trafic routier a été multiplié par 2,4.

Aujourd’hui, si tout a changé, rien n’est gagné pour autant. Avec moins de 4 000 personnes tuées en 2011, la mortalité routière reste trop élevée par rapport à celle de nos voisins européens. L’objectif de diviser à nouveau par deux le nombre de morts sur les routes françaises d’ici à 2020, fixé par Manuel Valls, ministre de

l’Intérieur, est l’un des grands défis à venir. Il faudra continuer de grandir avec la sécurité routière.

Ces résultats encourageants nécessitent de rappeler qu'en matière de sécurité routière, rien n’est jamais acquis.

La vigilance et l’effort de tous sont indispensables pour atteindre le nouveau cap fixé par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d’ici à 2020.

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 4 sur 68

(5)

Chapitre II -DGO et PDASR

En réponse aux instructions données, chaque département doit élaborer son document général d'orientations (DGO) pour les années 2013 à 2017. Le département du Morbihan a engagé la démarche en fin d’année 2012.

Cinq enjeux ont été validés le 24 octobre 2012 par le Comité de pilotage.

Cinq groupes de travail (un par enjeu) ont été constitués et sont animés par les services de l'État et du Conseil général suivants :

Alcool : Cabinet du Préfet

Vitesse : Conseil général, direction générale des infrastructures et de l'aménagement

Jeunes : Direction départementale de la cohésion sociale

Usagers fragiles : Direction académique du Morbihan

Seniors : Conseil général, direction des interventions sanitaires et sociales

Chaque animateur a défini, avec les membres de son groupe de travail, des orientations d'actions validées par le comité de pilotage le 19 février 2013.

Le document général d'orientations du Morbihan a été signé par le Préfet, le Président du Conseil Général, le Président de l'association des Maires et des EPCI du Morbihan, le 22 février 2013.

Chaque année, le Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) s'inscrit en cohérence avec les orientations du DGO. Ses orientations font l'objet d'actions opérationnelles inscrites annuellement dans les P.D.A.S.R. successifs.

En terme de méthode d'élaboration du PSDAR, les cinq groupes de travail du DGO (ci-dessus désignés) se sont réunis en fin d'année 2012 et début 2013 afin de proposer des actions à entreprendre dans l'année 2013.

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 5 sur 68

(6)

Chapitre III - Organisation de la prise en charge de la sécurité routière dans le département du Morbihan

1

- Le pilotage

En matière de pilotage, la prise en charge locale de la sécurité routière est placée sous la responsabilité du Préfet. Le sous-préfet, Directeur de cabinet, en charge de la sécurité routière l'anime en lien étroit avec les forces de l'ordre. Il est assisté de la coordination sécurité routière chargée notamment de relayer les orientations nationales, de finaliser et d'animer le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

A ce titre, elle agit notamment auprès des bénévoles du réseau AGIR et assure le bon déroulement des

« Enquêtes comprendre pour agir » (ECPA).

2 -

Le partenariat

Depuis plusieurs années, une collaboration existe avec le Conseil Général, celle-ci s'est largement amplifiée au cours des dernières années.

Le Morbihan a créé des partenariats avec les organismes socioprofessionnels (CARSAT, chambres consulaires), les partenaires privés (assureurs, auto-écoles, discothèques, …), les associations œuvrant en matière de sécurité routière (Prévention routière, LCVR, AFTC, club SRE 56), les associations sportives, et développe des actions de médiatisation, accentuées lors d’évènements majeurs.

3 -

Le réseau des Élus Référents Sécurité Routière (ERSR)

Le réseau des Élus Référents Sécurité Routière (ERSR), créé le 19 octobre 2005 s'est considérablement élargi depuis les dernières élections municipales de mars 2008. Les 261 communes du département ont toutes nommé un ERSR. Ce réseau est animé par la coordination sécurité routière.

Près de 80% des ERSR ont été sensibilisés à la sécurité routière en 2008. Ce réseau se réunira trois périodes en 2013 sur des thématiques diverses.

Un certain nombre de collectivités se sont particulièrement impliquées en matière de sécurité routière notamment pendant la semaine de la sécurité routière du Morbihan qui se déroule en octobre.

4 -

Le réseau AGIR

Le réseau AGIR

Les Intervenants départementaux Sécurité Routière (IDSR) du réseau AGIR se réuniront trois fois en 2013 sur des thématiques diverses (actualité sécurité routière, utilisation de nouveaux matériels, point sur la réglementation...).

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 6 sur 68

(7)

5

- Le centre de ressources

Depuis 1993, le Morbihan dispose d’un centre de ressources né de l’acquisition progressive de matériels financés en partenariat avec le Conseil Général du Morbihan, les crédits du PDASR et la participation de partenaires de la sécurité routière. Il a pour but de répondre à la réalisation d’actions d’animation et de sensibilisation, en direction des usagers de la route. Il est essentiellement utilisé par les bénévoles du réseau AGIR.

Les véhicules

Le véhicule Master Renault utilisé pour le transport des différents matériels nécessaire aux opérations de sensibilisation, notamment dans les établissements scolaires, les entreprises et lors de manifestations grand public, compte-tenu de son état et du kilométrage important qu'il totalise, il y aurait probablement lieu d'envisager son remplacement.

Les simulateur de conduite

Le centre de ressources est doté de simulateurs de conduite :

Deux-roues motorisé

Automobile

Les objets promotionnels

Lors d'action de sécurité routière animé par les bénévoles du réseau AGIR, des objets sont remis aux visiteurs (exemple :casquette, tour de cou, jeton pour caddie, couvre sac à dos fluo...)

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 7 sur 68

(8)

Chapitre IV – Bilan du PDASR 2012

Enjeu Alcool

Sensibiliser sur les dangers des addictions liés à la route

 Objectifs : - Chez les jeunes, aborder les freins culturels et les représentations des consommations festives - Chez l'adulte, aborder les consommations à risques et la dépendance

- Renforcer le continuum éducatif Objectifs de l'action Porteur de

l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation public Coût de

l’action A1

Intensifier les actions de prévention à l'occasion des manifestations festives.

DDTM/

SPACES

Kit Festival.

Formation-sensibilisation à la sécurité routière de bénévoles de la structure organisatrice de festival, rencontre musicale ou autre rassemblement.

Fourniture d' alcootests chimiques et prêt d'éthylotests électroniques avec embouts à usage unique.

Cette année, trois festivals n'ont pas eu lieu :

- Roc' Han Feu à Rohan - La Renverse à Muzillac - Au coin du bois à St Nolff Formation pour les bénévoles:

Le dispositif Kit festival a été utilisé pour une rencontre organisée par :

- École interarmes de Coëtquidan à Guer ; - la protection civile du Morbihan pour une soirées SAM en discothèque à Ploemeur ; - Soirée alsacienne de Monterblanc ; - Festival du bagad de Vannes ;

- Festival Holyfest de musiques chrétiennes à Arradon ;

- Bal de l'amicale des pompiers à Vannes ; - Festival Au Pont du Rock de Malestroit ; - Festival Interceltique de Lorient ; - Festival Les Garennes à Nivillac ; - La Madone des Motards de Porcaro ; - Motocultor de Theix ;

- Festival Monterlson de Monterblanc ;

Les festivaliers et les jeunes en discothèques ou en soirée étudiante.

5 499,39€

(9)

Objectifs de l'action Porteur de

l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation public Coût de

l’action A2

Utiliser cette plaquette de sensibilisation, reconnue au niveau départemental, en l’adaptant pour la diffuser lors de toute action de prévention réalisée sur la thématique addiction et lors de manifestations festives (kit festival).

DDTM/

SPACES et Force de

l'ordre

« Alcool Cannabis » en Morbihan. Adaptation de la plaquette pour une diffusion tout public.

La plaquette a été adaptée et rééditée en 2012.

Le public en actions sécurité routière (au lycée, au cours d'un festival de musique, en action grand public) a reçu la plaquette.

3 989, 90 €

A3

Contrôle routier à l'auto-école. DDTM/

SPACES - Répondre à une demande faite par les auto-écoles confrontées à la problématique alcool/stupéfiant.

- Montrer que le contrôle est possible à tout moment en exposant les modalités d’un contrôle routier et/ou spécifique pour une information à l’auto-école dans le cadre de la formation

Non réalisée en 2012.

A4

Formation des médecins, membres de la C.M.P.C., au repérage des personnes ayant des comportements addictifs, à l’évaluation de leur consommation pour améliorer le fonctionnement de la C.M.P.C

ARS / DDTM

1 - Diminuer des récidives s’agissant des conduites sous état alcoolique ;

2 - Renforcer les liens entre le dispositif de la C.M.P.C. et le dispositif de soins en addictologie ; 3 - Repérer les autres besoins et attentes des médecins de la C.M.P.C.

Enquête réalisée sur les besoins des médecins.

Module de formation en cours par

l'ANPAA. ***

A5

Communication pour « Une journée d'informations sur les effets de l'alcool ».

DDTM/

SPACES et Préfecture

Renforcer l'information sur le risque alcool et route.

Susciter une modification de comportement des conducteurs consommateurs d'alcool.

Création de visuel (dépliant, affiche,...) et d'un prêt à insérer pour une communication étendue sur "Une journée sans alcool" pendant la semaine de la mobilité et de la sécurité routière.

Les 10 jours pour la sécurité routière en Morbihan ont été lancés suite à une année 2011 catastrophique pour la sécurité routière dans le département. Ils ont eu lieu du 12 au 21 octobre.

Cette campagne s'est appuyée sur plusieurs supports ;: Spots radios, affichage, page web site internet des services de l’État, lettre électronique de l'Etat

Spots radios (jusqu'au 28 octobre), au total 600 diffusions ont été réalisées à des heures de grandes écoutes.

Serviettes en papier à destination des cantines des lycées du Morbihan.

Affichage notamment sur les 150 abri-bus.

Quatrième de couverture du magazine Morbihan (un lectorat de plus de 350 000 morbihannais)

12 352,72 €

A6

Sensibilisation "Alcool et route" du personnel des structures de diffusion de musiques actuelles.

DDTM/

SPACES

Sensibilisation du personnel des structures organisatrices de concerts

pour leur permettre de tenir un stand prévention en alcoologie et en addictologie.

Formation du personnel pour anticiper et ne pas servir d'alcool aux personnes manifestement ivres.

Non réalisée en 2012.

(10)

Enjeu Vitesse

Sensibiliser sur les dangers de la vitesse sur la route

 Objectifs

:

- Diminuer le nombre d'accidents liés à la vitesse

Objectifs de l'action Porteur

de l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation public Coût de

l’action V1

Poursuite du renforcement des connaissances de l'observatoire sécurité routière par des données sur les vitesses pratiquées

DDTM/

SPACES/

SRC/ODSR

Renforcer les connaissances de l'observatoire sécurité routière par des données sur les vitesses pratiquées.

Expliciter les risques liés à la vitesse au-delà du volet réglementaire.

Information sur les vitesses pratiquées rassemblant les éléments pour faire comprendre les risques liés à la vitesse excessive et inadaptée, son rapport direct avec les conséquences sur l’accident.

Information des résultats, en nombre de vies épargnées, des radars automatiques fixes et mobiles.

La réception régulière des relevés des vitesses sur RN et RD a permis une analyse des vitesses.

Volet complémentaire au suivi mensuel de l'insécurité routière du Morbihan diffusé par l'Observatoire départemental de la sécurité routière.

Le bilan 2011 et les trois quadrimestres 2012 ont été publiés sur le site internet de la Préfecture.

Tous les contacts qui reçoivent le suivi mensuel de l'insécurité routière et le volet sur le relevé des vitesses.

Tous les visiteurs du site internet de la Préfecture.

***

V2

Informer et sensibiliser les usagers en situation de conduite.

Utiliser l’environnement routier pour faire passer de l’information ciblée sur la vitesse (vitesse autorisée et vitesse adaptée).

DDTM/

SPACES / SRC

Affichage de messages préventifs sur le respect de la vitesse.

Non réalisée en 2012 sur les routes nationales.

Contacts pris auprès de la Direction interdépartementale des Routes Ouest, résultat infructueux.

*** ***

(11)

Objectifs de l'action Porteur de

l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation public Coût de

l’action V3

Informer et former sur les nécessaires cohérence et crédibilité des limitations de vitesse pour en assurer leur respect.

DDTM/

SPACES / SRC

Cohérence et crédibilité des limitations de vitesse.

Mise en place de la commission consultative des usagers pour la signalisation routière.

Information des élus et formation des techniciens pour la mise en place des limitations de vitesse.

La commission consultative des usagers de la signalisation routière (CCUSR) a été mise en place le 12 octobre 2009.

17 saisines de la commission consultative des usagers pour la signalisation routière ont été étudiées depuis d'origine de la commission. Elles ont toutes fait l'objet d'une réponse.

*** ***

V4

Sensibiliser au respect des limitations de vitesse, notamment aux abords des écoles, dans les centres villes, dans les zones d'activité.

DDTM/

SPACES / SRC

Prêt afficheurs de vitesse aux communes. En 2012, dans le Morbihan, 49

communes ont bénéficié du prêt, sur une quinzaine de jours, d'un afficheur de vitesse à données exploitables.

Le coût de l'action comprend l'entretien et acquisition d’afficheurs.

Les usagers des routes de 49 communes du département ont été sensibilisés.

7 719,84 €

(12)

Enjeu Jeunes

Sensibilisation des 18-24 ans

Objectifs : - Réduire le nombre de jeunes tués sur la route

- Poursuivre l’implication des adultes et des jeunes dans la mutualisation des savoirs

- Informer et faire connaître les diverses solutions de mobilité (déplacements liés aux moments festifs) - Renforcer l’apprentissage à la conduite et à son environnement

Objectifs de l'action

Porteur de

l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation public Coût de

l’action J1

Offrir aux jeunes (professionnels, étudiants, conducteurs d’engin motorisé) une

information sur la prévention du risque routier et les sensibiliser à la sécurité routière en leur proposant une initiation à la conduite sur piste.

DDCS « Kart et sécurité routière ».

Utilisation totale d'un site de karting, pendant 3 jours. Chaque jeune se verra remettre un permis à points et passera sur les deux espaces créés : espace éducatif et informatif, et espace piste.

Cette action a eu lieu les 25, 268 et 27 septembre 2012. Des jeunes de 15 à 28 ans de missions locales, CFA, sous-main de justice ou encore du centre de rééducation de Kerpape ont participé aux différents ateliers (conduite en kart et ateliers sécurité routière).

Compte-tenu de la capacité des lieux, près de 300 jeunes ont participé à cette action de sensibilisation.

15 000 € dont 6 000,56 € PDASR (exclus la valorisation du bénévolat) J2

Favoriser l'apprentissage des jeunes à la conduite automobile avant l'obtention du permis de conduire.

Susciter l'intérêt chez les jeunes retraités à l'accompagnement des jeunes dans leurs démarches d'apprentissage à la conduite accompagnée.

DDCS Poursuite de la conduite accompagnée pour des jeunes qui n'ont pas accès à cette offre, en faisant appel à un groupe de personnes à la retraite.

Susciter les échanges dans ce contexte entre deux générations.

Remettre à jour les connaissances des accompagnateurs.

Cinq véhicules ont été acquis par la mission locale de Vannes (trois en 2010 et deux en 2011). Elle en est le propriétaire et le gestionnaire référent des autres missions locales du département du Morbihan adhérentes au dispositif.

En 2011, un véhicule a été acheté par la mission locale de Redon.

Le protocole de coopération a été signé le jeudi 25 novembre 2010 entre le Préfet et les Présidents des Missions locales de Auray, Lorient, Vannes et Redon.

A ce jour, 19

accompagnateurs sont en mesure

d'accompagner un jeune.

Quatorze jeunes ont passé avec succès l'épreuve pratique du permis de conduire.

7 600, 00 €

J3

Apprentissage du code de la route adapté aux personnes déficientes auditives.

DDTM Le centre Gabriel Deshayes à Auray propose l'enseignement du code de la route avec des outils spécifiques pour les personnes déficientes auditives venant des quatre coins du Morbihan.

Versement d'une subvention pour l'achat de matériel spécifique pour personnes déficientes auditives de 16 ans et plus.

1 600, 00 €

(13)

Objectifs de l'action Porteur de l'action

Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation public Coût de

l’action J4

Binômes classe de seconde

DDTM Information-sensibilisation à la sécurité routière des élèves des classes de seconde pour leur permettre d'acquérir les bases du domaine et d'avoir une information sur le dispositif l'apprentissage anticipée de la conduite.

Le binôme constitué d'un enseignant de la conduite volontaire et d'un bénévole du réseau AGIR vont à la demande des lycées

l'accidentologie dans le Morbihan et promouvoir l'apprentissage anticipée de la conduite.

30 séances d'une heure ont permis de

sensibiliser 3 010 élèves de classe de seconde.

4 523, 03 €

(14)

Enjeu Deux-roues motorisés

Intensifier la vigilance des cyclomotoristes et des motards.

Objectifs : - Réduire le nombre de victimes (tués, blessés) - Respect du code de la route

- Développer le comportement « responsable » sur la route

Objectifs de l'action Porteur de

l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation public Coût de

l’action M1

Sensibiliser les utilisateurs de deux-roues motorisés à la sécurité routière

Coordination Sécurité Routière- DDTM et M.MOTO 56

Maîtrise du deux-roues motorisés.

Partage de la route et de la rue avec les autres usagers.

Actions spécifiques motos et actions en lycée.

Action le :

- 30 et 31 mars à Lanester : semaine du deux-

roues au centre commercial Géant. 100 personnes 27,00 €

M2

Responsabiliser les collégiens par des actions de sécurité routière sans utiliser le discours moralisateur ou la répression.

Coordination Sécurité Routière- DDTM Éducation

nationale

Comportement citoyen des collégiens dans leurs déplacements en deux-roues motorisés

Discussion sur le thème de la Sécurité Routière.

Visualisation de séquences filmées réelles et instauration d'un dialogue.

Animation interactive de type questions- réponses.

Des interventions, spécifiques deux-roues motorisé, ont eu lieu dans les collèges, menées par les bénévoles du réseau AGIR.

Le simulateur de conduite d'un deux-roues motorisé est utilisé en appui du message de sécurité routière sur le comportement, habillement,....

Les élèves ont été sensibilisés à ce comportement lors de 48 interventions qui ont eu lieu en collège.

90,50 €

M3

"T'as débridé, t'es en danger" Police Thierry FORTUNE

IDSR

Sensibilisation sur les risques liés au débridage des engins.

Responsabilisation des jeunes conducteurs, des parents et des professionnels.

Ré-actualisation de la plaquette et de l'affiche

« T'as débridé, t'es en danger » déjà été créées (2003).

Non réalisée en 2012.

*** ***

(15)

Objectifs de l'action Porteur de

l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation public Coût de

l’action M4

Sensibilisation des utilisateurs de 2RM

FFMC Rappel des vérifications d’usages pour le véhicule sous la forme d'une plaquette de format facile à mettre dans la poche en papier couleur pelliculé à réaliser par la FFMC..

Sensibilisation du conducteur et du passager sur le port d’un équipement adapté.

Non réalisée en 2012

*** ***

M5

Information sur le déroulement

chronologique de trois accidents types de deux-roues motorisé.

Coordination Sécurité Routière- DDTM et M.MOTO 56

Enregistrements, sous forme de croquis animés, de trois cas d'accidents corporels deux-roues motorisé, dont un mortel, avec explication phase par phase de chaque accident et des dommages corporels des victimes.

Non réalisée en 2012

*** ***

(16)

Enjeu Seniors

Sensibiliser sur les capacités à se déplacer des seniors.

Objectifs : - Mise à jour des connaissances : signalisation routière - Médicaments et conduite

- Conduite automobile : réflexes et perte de mobilité Objectifs de l'action Porteur de

l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation

public

Coût de l’action S1

Renforcer la sécurité des seniors dans le cadre du risque routier.

Conseil Général Distribution de support de communication complet et utile comprenant du matériel de sécurité (gilet), pédagogique (auto-test, code de la route « seniors », plaquettes) ludique (quizz, porte-clefs, DVD) pouvant être distribué à l’occasion d’actions événementielles en direction des seniors.

Des objets et des plaquettes ont été donnés lors d'action en direction des seniors, notamment par le conseil général.

Sensibiliser la population âgée à la prise de conscience du risque routier notamment les seniors piétons,

***

S2

Les ateliers de la route.

Dans le cadre de la prévention du risque routier, offrir aux conducteurs seniors une remise à niveau de leurs connaissances (code et conduite).

Conseil Général Remise à niveau des connaissances des conducteurs seniors :

Les responsabiliser en fonction de leurs compétences et leurs capacités physiologiques

Les informer sur les alternatives à la conduite

Augmenter le nombre de seniors ayant accès à cette action.

Action associée aux projets territoriaux de Sécurité routière des CLIC en lien avec :

- CLARPA 56 - Prévention Routière

*** ***

S3

Aider l'entourage des seniors à les convaincre des risques accrus de la conduite de véhicule liés au vieillissement.

Conseil Général Identification de personnes ressources.

S’appuyer sur des personnes ressources tel qu’un psychologue spécialisé dans le domaine de la gérontologie pour unebonne approche du public âgé.

Contenu de la fiche d'information réalisé en 2012.

S4

S’appuyer sur les dispositifs de coordination gérontologique pour la mise en œuvre d’actions « sécurité routière » en faveur des seniors

Conseil Général Partenariat CLIC personnes âgées.

Utiliser les structures et réseaux existants comme vecteurs d’information

Renforcer les actions existantes et impulser de nouvelles actions.

Après une action de formation en direction du personnel des CLIC en 2009, les groupes de travail ont été constitués, un état des lieux sur leur territoire des actions montées en direction des seniors a été fait.

Les CLIC ont aidé à la mise en place d'actions nouvelles.

(17)

Objectifs de l'action Porteur de

l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation

public

Coût de l’action S5

Inciter les seniors à suivre une formation visant à prendre conscience de l’élévation du risque routier lié à l’âge et à adapter les conditions de conduite d’un véhicule en conséquence, voire renoncer à conduire suite à l'accident ou à une infraction.

Conseil Général Inciter ou rendre obligatoire un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière suite à un accident ou/et une infraction.

Utiliser l’infraction ou l’accident responsable pour faire prendre conscience du risque aggravé.

Non réalisée en 2012.

Des contacts ont été pris notamment auprès de la commission médicale des

permis de conduire. *** ***

S6

Introduire dans la formation du permis de conduire une thématique « seniors » Associer les auto-écoles à des actions de prévention et d’information vers le public âgé.

DDTM/

SPACES Éducation

routière

Sensibiliser les écoles de conduite aux problématiques liées au vieillissement.

Donner aux écoles de conduite les éléments de pédagogie adaptés au public senior conducteur.

Non réalisée en 2012.

*** ***

(18)

Enjeu Entreprise

Sensibiliser les apprentis, jeunes travailleurs et les salariés aux risques routiers

Objectifs : - Faciliter l'accès à l'apprentissage de la conduite - Sensibiliser employeurs et salariés aux risques routiers Objectifs de l'action Porteur de

l'action Description de l'action Bilan de l'action Sensibilisation

public Coût de l’action E1

Sensibiliser les jeunes des CFA et FJT à la sécurité routière.

Coordination sécurité routière

DDTM

Sensibiliser les jeunes des CFA et FJT, futurs salariés d'entreprise. Ils sont ou seront confronter au risque routier dans le cadre de leur activité professionnelle.

Les ateliers de la Sécurité Routière lors des interventions du réseau AGIR dans les établissements ont sensibilisé, sur cinq journées, des jeunes de mission locale, CFA et maison familiale rurale.

9 interventions en CFA et MFR ont été réalisées.

et ont

sensibilisés 613 jeunes.

44,50 €

E2

Poursuite de la sensibilisation sur les risques et la sinistralité sur la route du fait du travail.

Centre de Gestion FPT /Coordination sécurité routière

DDTM

Sensibiliser les maires et les présidents d'établissements publics, employeurs, la hiérarchie et les agents salariés par une mise à disposition d'une démarche et d'outils de prévention.

Mise en œuvre des axes de travail prioritaires : le risque trajet, le risque mission, les compétences post- professionnelles, la problématique particulière du véhicule utilitaire léger et les moyens technologiques

embarqués.

Programme d'actions AMIEM/CDG 56

***

E3

Sensibilisation des Médecins du travail (de l’Association médicale

interentreprises du Morbihan) au risque routier.

DDTM/SPACES Renforcer la sensibilisation des Médecins du travail afin de répercuter auprès des entreprises et des salariés du ressort de l’AMIEM les problématiques du Risque routier.

Journées de formation et de

sensibilisation organisée par le médecin coordonnateur de l'AMIEM en

partenariat avec la DDTM.

Entreprises visitées et salariés vus par les Médecins.

***

E4

Information et sensibilisation des chefs d'entreprises du Morbihan au risque routier.

DDTM/SPACES

et CARSAT Renforcer la sensibilisation des chefs d’entreprises au risque routier notamment la sensibilisation spécifique au risque routier trajet travail.

Le livre blanc sur le risque trajet a été présenté en réunion de SRE 56 le 18 octobre 2012 à la CCI du Morbihan en partenariat avec la CARSAT et les organismes consulaires

*** ***

(19)

Actions enjeu transversal du DGO 2008-2012

Le réseau des Élus Référents Sécurité Routière du Morbihan (ERSR)

Les thématiques des animations

Créé le 19 octobre 2005 sur la base du volontariat, le réseau des ERSR s'est considérablement élargi depuis les dernières élections municipales de mars 2008. Sur les 261 communes que compte le département du Morbihan, toutes ont nommé un ERSR par délibération du conseil municipal.

Animé par la coordination sécurité routière, ce réseau s'est réuni trois fois en 2012 sur les thématiques suivantes :

le 29 février 2012 à JOSSELIN – thème « les rassemblements et la sécurité routière ».

le 19 juin 2012 à BAUD pour le forum annuel qui se déroule en deux temps : - matin : thème « L'éducation nationale et la sécurité routière » ;

- après-midi : bilan et remise des prix du concours de dessins-message « Gastounet » qui s'adresse aux enfants du primaire.

Le 10 novembre 2012 à AURAY – thème « Le quiz sécurité routière du Morbihan multi-générationnel ».

Le coût de l'animation du réseau s'élève à 1 542,630 € pour les crédits PDASR.

Le concours de dessins-message « Gastounet – agent très spécial de la sécurité routière »

L'ERSR est le porteur et l'animateur de cette action pour sa commune. Le réseau prend part activement à ce concours de dessins-message, réparti en 3 catégories, qui s'adresse aux enfants du primaire. Chaque commune participante est tenue d'organiser un jury communal pour la sélection départemental. Celui-ci a permis, en 2012, au jury départemental de récompensé 21 participants par catégorie soit 63 dessins-message parmi les 853 reçus au niveau départemental. Ceux-ci sont répartis de la façon suivante :

1ère catégorie (CP-CE1) = 270

2è catégorie (CE2-CM1) = 307

3è catégorie (CM2) = 276

De plus, en 2012, trois dessins-message ont reçu un prix spécial du meilleur message.

Pour l'année scolaire 2011-2012 : 15 000 livrets-conseils achetés, 13 898 distribués, 11978 utilisés et 7 982 dessins-message retournés en mairies.

Le retour des dessins-message du Morbihan est de 67 % pour l'année scolaire.

Les fiches bilan ont permis de constater que sur les 105 communes participantes, 33 ont obtenu un retour de 100 %.

Le financement de cette action est co-financée par l'État et le Conseil général du Morbihan. Le coût de l'opération s'élève à 5 735,68 € pour les crédits PDASR.

Le quiz sécurité routière multi-générationnel du Morbihan

(Quiz SR56) :

Le quiz SR56 est une action de sécurité routière à l'échelle du département du Morbihan, réunissant l'ensemble des communes, à travers des équipes composées de différentes tranches d'âges de la population. Le quiz SR56 est une action du réseau des ERSR qui s'inscrit dans le prolongement de la semaine nationale de sécurité routière. L'organisation de celle-ci est assurée par un comité de pilotage, un groupe de travail et un jury. La direction départementale des territoires et de la mer, et plus particulièrement l'unité sécurité routière et crises, apporte son concours à la réalisation de cette action.

Malgré une participation active de 24 communes et une action ludique, instructive, captivante, agréable et constructive, le bilan fait ressortir une participation en baisse par rapport à 2009 où 43 communes avaient participé, et 2010, où 36 communes avaient participé.

Le coût de l'action s'élève à 1 604,91 € pour les crédits PDASR.

Le financement du réseau des ERSR au titre des crédits PDASR 2012 représente un coût global de 8 883,22 €.

(20)

Animation du réseau des Intervenants Départementaux Sécurité Routière (IDSR) Réunions du réseau des IDSR

Animé par la coordination sécurité routière, ce réseau s'est réuni deux fois cette année 2012, en juin et décembre. L'information portait notamment sur : - l'actualité sécurité routière

- point sur l'accidentologie

- bilan action 2012 avec point sur trois actions importantes Le coût de l'animation (crédits PDASR) s'élève à 2 809,25 €.

Interventions dans les milieux scolaires

En partenariat avec les ERSR et l'Inspection académique, ces interventions ont eu lieu en écoles maternelles, primaires, collèges, lycées. Elles ont fait appel, entre autres, aux clowns et intervenants

« Piste vélo » et au simulateur de conduite de deux-roues motorisé du réseau AGIR. Un enseignant de la conduite et un IDSR, en binôme, interviennent en classe de seconde pour sensibiliser les jeunes à l'insécurité routière et promouvoir l'apprentissage anticipé de la conduite.

Animations lors de manifestations Aire de Marzan

Le 7 juillet 2012, avec la Fondation de la Route, les personnes, qui se sont arrêtées sur l'aire de repos, ont été à nouveau sensibilisées sur les risques liés aux dangers de la route. Durant cette la journée, différents ateliers leur ont été proposés et nombres d’objets ont été distribués. Le coût de l'opération (crédits PDASR) s'élève 218,40 €

Journée sécurité intérieure

Le samedi 6 octobre 2012, les visiteurs à la J.S.I. ont été sensibilisés à l'insécurité routière Esplanade de la Rabine à Vannes. Le coût de l'opération nul.

Établissement scolaire Coût action

École 22 1859 885,24 €

Collège 48 4308 479,89 €

Lycée 14 2250 567,29 €

Binôme classe de seconde 30 3141 0,00 €

CFA 7 613 44,50 € 0,00 € 44,50 €

Université 1 130 8,90 € 0,00 € 8,90 €

TOTAL 122 12301

Nombre de Journées

Nombre de personnes sensibilisées

Indemnités kilométriques

bénévoles

Dépenses Fournitures

3 152,86 € 4 038,10 €

1 352,49 € 1 832,38 €

1 494,70 € 2 061,99 €

3 177,53 € 3 177,53 €

6 035,95 € 5 127,45 € 11 163,40 €

(21)

Le Réseau AGIR

Participation des bénévoles du réseau AGIR aux actions pour la sécurité routière

Label-vie

Aucun dossier de demande de subvention en 2012.

Centre de ressources

Le centre de ressources a pour but de répondre à la réalisation d’actions d’animation et de sensibilisation, en direction des usagers de la route. Il est essentiellement utilisé par les bénévoles du réseau AGIR. Comptablement, ce poste représente plus de 36,52 % de la dotation 2012, à savoir 43 457 ,18 € utilisés pour l'entretien des matériels, maintenance des appareils de simulation, achat divers comme les objets promotionnels donnés lors d'action sécurité routière.

Bilan 2012 Type du matériel utilisé en 2012

LIEUX Matériels Utilisés

Établissement Scolaire 122 12301 423 Simulateur Motos 26 12 7 10 55

Maternelle 4 611 22 23 11 4 10 48

Primaire 18 1248 67 16 13 4 10 43

Collège 48 4308 200 13 13 5 10 41

Centre de Formation 7 613 28 Module Piste Vélo 1 16 4 4 25

Lycée 14 2250 69 Lunettes de stimulation d'alcoolémie 7 5 3 9 24

Binôme classe de seconde 30 3141 30 Simulateur Auto 2 12 3 2 19

Université 1 130 7 Module Alcool et Stupéfiants 11 4 1 2 18

TIG 9 97 9 Module Clowns 3 8 3 0 14

SENIORS 4 238 6 Module Accidentologie 3 4 1 4 12

Entreprise 8 462 29 Stand Moto 2 1 5 0 8

Forum jeunes 4 301 32 La voiture Tonneau 2 1 3 0 6

Prévention Vitesse 3 168 17 Module Alcool 0 1 3 0 4

Communes 6 355 30 Le Crash test 0 0 4 0 4

Association 11 379 25 Module Code de la Route 0 2 1 1 4

Divers 2 3182 18 Sénior 1 2 0 1 4

Capitaine de Soirée 2 0 0 La Piste BSR 0 3 0 0 3

Lumière et Vision 17 1899 18 Le Visiotest 0 0 0 2 2

Action MOTO 5 2174 11

Fit Festival 10 0 9

TOTAL 203 21556 627

Nombre de Journées

Nombre de personnes sensibilisées

Nombres de journées

IDSR

TOTAL 1er Trimestre

TOTAL 2éme Trimestre

TOTAL 3éme Trimestre

TOTAL 4éme Trimestre

TOTAL Année

Le Simal'ac Le Cinéchronoflex Le Simul choc

(22)

Plan de prévention du risque routier dans les administrations

Compte-tenu de la réorganisation de l'administration territoriale de l’État, il n'y a pas eu en 2012 de poursuite des plans de prévention du risque routier et d'organisation d'actions de sensibilisation des personnels dans les administrations.

Contrôle sanction automatisé, radars :

Sur routes

Pas de nouvelles implantations en 2012.

Discriminant

Pas de nouvelles implantations en 2012 de ce type de radar dans le département du Morbihan.

Sur feux

Pas de nouvelles implantations en 2012.

Plan de Contrôle routier

Le plan de contrôle routier a fait l'objet d'un document spécifique pour 2012.

(23)

Chapitre V - Diagnostic de l'insécurité routière en 2012

Constats

o

Au niveau national

En 2012 par rapport à 2011, on constate une baisse des accidents corporels, des tués, des personnes blessées et blessées hospitalisées.

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 23 sur 68

Évolution 2007-2012

Nombre 2012 (*)

Accidents Tués Blessés

(*) chiffres provisoires

2 007 2 008 2 009 2 010 2 011

81 272 74 487 72 315 67 288 65 024 60 556

4 620 4 275 4 273 3 992 3 963 3 645

103 201 93 788 90 934 84 461 81 251 75 636

Dont

BH (**) 38 615 34 965 33 323 30 393 29 679 27 337

(**) BH = blessés hospitalisés

(24)

o

Au niveau départemental

le nombre de tués à 30 jours s'élève à 55 (

identique à 2011) ;

le nombre d'accidents est en baisse : 611 contre 676 en 2011 (-9,6

%

) ;

le nombre de blessés diminue également : 778 contre 892 en 2011 (-12,8

%

) ;

parmi ces blessés, le nombre de blessés hospitalisés (BH) passe de 353 à 272 (-22,9

%

).

La notion « tué à 30 jours » est appliquée depuis 2005. En terme de comparaison, le chiffre des années antérieures a été multiplié par 1,069.

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 24 sur 68

Évolution 2007-2012

Nombre 2007 2008 2009 2011

Accidents 735 734 728 645 676 611

Tués 49 52 48 48 55 55

Blessés 901 872 931 884 892 778

336 308 377 312 353 272

2010 2012 (*)

Dont BH (**) (*) chiffres provisoires

Tués à 30 jours depuis 1964 en Morbihan

55 55 48 48 52 49 60 84

63 83 112 98 86 91 115

95 105 102 118

94 98 133131 145

119122 123 169169

148 155

137 173

134 155 176

157 192 190 185 211

227 243244

202 210 197

174 182

0 50 100 150 200 250 300

1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(25)

Localisation des accidents mortels 2012

D.D.T.M. / S.R.S.R. / S.R.C. Page : 25 sur 68

(26)

L'âge des victimes

En 2012, on note une augmentation des tués chez les 0-17 ans, les 25-34 ans, les 35-44 ans, les 55- 64 ans et les 75 ans et plus. En revanche, on constate une diminution significative des tués pour les 18-24 ans.

Le mode de déplacements

En 2012, les motards voient leur nombre de tués plus que doubler. Les tués dans la catégorie des véhicules légers représentent 46% des personnes décédées, ils diminuent par rapport à 2011 : 25 tués contre 31.

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 26 sur 68

1

11

6

8

6 6 6

8

3

12

9

7

5

3 2

7

3

12

8

5

7

1

3

9

4

14

10

5

9

3

7

3

6 6

11

6 7 8

5 6

21.4%

7.4%

10.9%

13.7% 14.0%

13.1%

9.6% 9.9%

0 5 10 15 20 25

0-17 ans 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45_54 ans 55-64 ans 65-74 ans 75 ans et + 20082009

20102011

2012% de la population

6

2 2

8

33

0 1

4

1 3

6

30

0 5 4

3 3

8

26

0

3 12

3 4 5

31

0 0

8

4 4

11

25

0

3

0 5 10 15 20 25 30 35

piéton vélo cyclo moto vl Pl autres

2008 2009 2010 2011 2012

(27)

Les causes principales

« Alcool et/ou stup » reste en 2012 la cause principale des accidents mortels.

Les auteurs présumés d'accidents mortels (APAM)

En 2012, on dénombre 47 accidents mortels qui occasionnent 55 tués. Concernant ces accidents mortels, 48 auteurs présumés d'accidents mortels (APAM) ont été identifiés (pour un accident mortel, une double responsabilité a été dégagée).

Pour mémoire, en 2011, on totalisaient 52 accidents mortels et 55 APAM avaient été identifiés.

Par catégorie d'usager

2011 2012

Conducteur VL 37 24

Conducteur moto 5 8

Conducteur cyclo 4 4

Conducteur vélo 2 3

Conducteur PL 0 1

Conducteur tracteur 1 0

Piéton 6 4

Autres 0 4

Total 55 48

En 2012, les conducteurs de VL représentent la majorité des APAM (50 %contre 67,3 % en 2011).

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 27 sur 68

18 18 19

31

16 17

14 13

8

5 12

7 6

8

13

4 5 6

5

11

0 5 10 15 20 25 30 35

2008 2009 2010 2011 2012

Alcool et/ou stup Vitesse

Refus de priorité Autres

(28)

Par tranche d'âge

On constate de réel progrès pour les 18-24 ans.

Les 25-34 ans sont les plus impliqués.

Les autres tranches d'âge restent stables ou augmentent.

Les APAM masculins sont majoritaires, 37 contre 11 APAM féminins.

Par gravité pour les APAM

En 2012, 73% des APAM sont tués dans l'accident contre 67% en 2011.

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 28 sur 68

2

6

10

7 8

5 6

4 2

20

10

7 7

4 3

2 0

5 10 15 20 25

0-17 ans 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65-74 ans 75 ans et + APAM 2012 APAM 2011

35

7 37

4 3

11

3 3

0 5 10 15 20 25 30 35 40

Tué BH BNH Indemne

Gravité pour les APAM en 2012 Gravité pour les APAM en 2011

(29)

Autres renseignements concernant les APAM

En 2012 comme en 2011, la très grande majorité des APAM ont un maximum de points sur leur permis.

La situation des permis de conduire des APAM est correcte dans la très grande majorité des cas.

Les contraventions les plus fréquentes des APAM entrainant un retrait de points et antérieures à l'accident mortel :

Types de condamnation

Nombre

2011 2012

Alcool délictuel 5 5

Alcool contraventionnel 3 1

Excès de vitesse 11 8

Téléphone 4 0

Ceinture 3 2

Priorité 3 1

Autres 2 0

En 2012 comme en 2011, les excès de vitesse arrivent en tête suivi par les conduites sous l'emprise de l'alcool.

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 29 sur 68

21

4 3 4

1 1

0 19

7

5 6

2 1 2

0 5 10 15 20 25

Conducteur ayant leur 12

points

Conducteur ayant entre 7 et

11 points

Conducteur ayant entre 6 et

1 points

Permis probatoire (maximum de

points)

Permis probatoire (perte

de points)

Non renseigné Défaut de permis 2012 2011

(30)

Chapitre VI - Programme d'actions 2013

Actions des enjeux du DGO 2013-2017 Alcool et produits addictifs

Sensibiliser sur les dangers des addictions liés à la route

Objectifs : - Chez les jeunes, aborder les freins culturels et les représentations des consommations festives

- Chez l'adulte, aborder les consommations à risques et la dépendance - Renforcer le continuum éducatif

Numéro Libellé intervention (*)

A1 Kit Festival

A2 Contrôle routier à l'auto-école

A3 Poursuite de la sensibilisation des médecins de la commission médicale du permis de conduire.

A4 Sensibilisation "Alcool et route" du personnel de structures organisatrice de concerts.

A5 Sensibilisation sécurité routière dans les grandes et moyennes surfaces (GMS).

(*) détail des interventions dans l'Annexe Fiches actions locales du PDASR 2013

Vitesse

Sensibiliser sur les dangers de la vitesse sur la route

Objectifs : - Diminuer le nombre d'accidents liés à la vitesse

Numéro Libellé intervention (*)

V 1 Renforcement des connaissances des vitesses pratiquées et leur évolution sur le réseau routier du Morbihan..

V 2 Affichage de messages préventifs sur le respect de la vitesse.

V 3 Information sur les risques liés à la vitesse.

V 4 Cohérence et crédibilité des limitations de vitesse V 5 Prêt afficheurs de vitesse aux communes

V 6

UF 3 Mise en place de pistes pédagogiques sécurisées pour motos

(*) détail des interventions dans l'Annexe Fiches actions locales du PDASR 2013

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 30 sur 68

(31)

Jeunes

Sensibilisation des 18-24 ans

Objectifs : - Réduire le nombre de jeunes tués sur la route

- Poursuivre l’implication des adultes et des jeunes dans la mutualisation des savoirs - Informer et faire connaître les diverses solutions de mobilité (déplacements liés aux moments festifs)

- Renforcer l’apprentissage à la conduite et à son environnement

Numéro Libellé intervention (*)

J 1 Poursuite de l'accès à l'Apprentissage Anticipé de la Conduite pour tous.

J 2 Binômes classe de seconde

J 3 Sensibilisation à la sécurité routière dans les CFA-FJT J 4 Création d’un outil TIC de prévention routière

J 5 Témoignages sur la conduite accompagnée J 6 Réalisation de films sur la sécurité routière

(*) détail des interventions dans l'Annexe Fiches actions locales du PDASR 2013

Usagers fragiles

Intensifier la vigilance des usagers fragiles.

Objectifs : - Réduire le nombre de victimes (tués, blessés) - Respect du code de la route

- Développer le comportement « responsable » sur la route

Numéro Libellé intervention (*)

UF 1 Sensibiliser les utilisateurs de deux-roues motorisés à la sécurité routière

UF 2 Comportement citoyen des collégiens dans leurs déplacements en deux-roues motorisés UF 3

V 6 Mise en place de pistes pédagogiques sécurisées pour motos UF 4 Coupe des cyclomoteurs

UF 5 Communication sur le "Voir et être vu" pendant la semaine de la sécurité routière du Morbihan au mois d'octobre.

(*) détail des interventions dans l'Annexe Fiches actions locales du PDASR 2013

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 31 sur 68

(32)

Seniors

Sensibiliser sur les capacités à se déplacer des seniors.

Objectifs : - Mise à jour des connaissances : signalisation routière...

- Médicaments et conduite

- Conduite automobile : réflexes et perte de mobilité

Numéro Libellé intervention (*)

S 1 Actions de sensibilisation à destination des séniors S 2 Information des seniors et leur entourage

S 3 Stage de sensibilisation incitatif ou obligatoire

S 4 Écoles de conduite : bilan audits et sensibilisation seniors S 5 Déplacements alternatifs pour les seniors

S 6 Limiter le stress des conducteurs seniors

S 7 Formation accompagnateur du dispositif CAPT'heures (

conduite accompagnée pour tous) (*) détail des interventions dans l'Annexe Fiches actions locales du PDASR 2013

Enjeu transversal

Sensibiliser à la sécurité routière

Objectifs : - Animation des réseaux existants - Intervention en milieu scolaire

Numéro Libellé intervention (*)

T 1 Animation du réseau des Élus Référents Sécurité Routière (ERSR)

T 2 Animation du réseau AGIR des Intervenants Départementaux Sécurité Routière (IDSR) T 3 Animation du réseau des référents sécurité routière de l’Éducation Nationale (REN) T 4 Animation du réseau des Enseignants de la conduite

T 5 Interventions dans les milieux scolaires

(*) détail des interventions dans l'Annexe Fiches actions locales du PDASR 2013

D.D.T.M. / S.P.A.C.E.S. / S.R.C. Page : 32 sur 68

Références

Documents relatifs

L'examen de la répartition des accidents avec décès ou avec blessés graves selon l'état de la surface de chaussée pour les routes nationales 132 et 185 nous apprend que

ANALYSE DE L’ACCIDENTOLOGIE DE L’ANNÉE 2019 SUR L’ENSEMBLE DES VOIES DOMANIALES DE BORDEAUX MÉTROPOLE Bilan global de l’année 2019 relatif aux accidents corporels de la

La problématique des addictions (alcool/drogue) qui constitue un sujet très portant pour les usagers de moins de 65 ans n’est pas très importante chez les séniors, elle est

En 2017, l’accidentologie relative aux accidents corporels de la circulation sur le territoire de Bordeaux Métropole ne présente pas la totalité des accidents corporels en raison

Seuls les accidents de tramway sont en hausse de 9 accidents avec une augmentation du nombre de blessés légers (+ 4) ; il convient de rappeler que 2015 était une année atypique

Blessures involontaires avec ITT <= à 3 mois par un conducteur sous l’emprise d’un état alcoolique...12. Blessures involontaires avec ITT > à 3 mois - conduite d’un

Dépassement d’un véhicule par la gauche et collision frontale avec un véhicule circulant en sens inverse.. Dépassement d’un véhicule par la gauche d’un véhicule tournant

Mauvaise utilisation de la chaussée Sens interdit Franchissement d'une ligne Ouverture d'une portière de véhicule sans précaution Non respect des voies réservées Non respect de