• Aucun résultat trouvé

L'eau chaude solaire collective

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'eau chaude solaire collective"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

L'eau chaude solaire collective

> Découvrez tout son bénéfice Découvrez tout son bénéfice pour vos projets pour vos projets

GUIDE

POUR LES PROPRIÉTAIRES,

INVESTISSEURS PUBLICS ET PRIVÉS QUI ENVISAGENT DE CONSTRUIRE, RÉNOVER, AGRANDIR

OU TRANSFORMER...

LEURS BÂTIMENTS

(2)

02

Durant ces 30 dernières années, les consommations d’énergie dans l’habitat n’ont cessé d’augmenter et ce, malgré le renforcement des normes d’isolation thermique. L’aggravation de l’effet de serre et ses conséquences sur le changement climatique, la pollution urbaine et son effet sur la santé, l’augmentation du prix des énergies et son impact social sont autant de raison d’agir : il faut consommer moins, et consommer mieux !

Les énergies renouvelables constituent une alternative aux énergies classiques, simple, fi able, économique, synonyme de maîtrise des charges, mais également de confort accru, de valeur ajoutée et de qualité environnementale des logements. C’est aussi un marché prometteur et un atout incontournable pour l’avenir de notre région.

Autant d’arguments qui ont déjà su séduire bon nombre de nos acteurs économiques majeurs, architectes, bureaux d’études, bailleurs sociaux et investisseurs. L’énergie solaire en particulier s’adapte bien au contexte urbain et offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’intégration dans le bâtiment existant.

Propriétaires, investisseurs, vous qui avez à cœur la réalisation de constructions urbaines économes, venez nous exposer votre projet*, nous trouverons ensemble la solution qui vous convient le mieux.

Les énergies renouvelables sont inépuisables par défi nition (soleil, vent, eau...), ou renouvelables à l’échelle de la vie humaine si la ressource est bien gérée (bois, biogaz...). A l’opposé, les réserves d’énergies fossiles (pétrole, gaz) et fi ssiles (uranium) s’épuisent. Les énergies renouvelables peuvent chauffer, fournir de l’électricité ou du carburant et contrairement aux énergies classiques, elles sont autonomes et économiquement stables. Leur mise en place permet de bénéfi cier d’aides fi nancières publiques conséquentes.

Le solaire thermique transforme le rayonnement du soleil en chaleur.

Il utilise des capteurs thermiques qui chauffent l'eau domestique.

Le solaire photovoltaïque quant à lui, transforme directement la lumière du soleil en électricité, grâce à des panneaux constitués de cellules de silicium.

Sommaire

• Le solaire, une nouvelle voie de valorisation de votre

patrimoine immobilier . . . p. 3

• Cahier technique . . . p. 5

- La transformation de l'énergie solaire en chaleur

- Le dimensionnement de l'installation - Une solution pour chaque situation - Intégration et positionnement

des capteurs

• L'énergie solaire : de la qualité avant tout . . . p. 9

• Des aides fi nancières

avantageuses . . . p. 10

• Ils sont passés au solaire . . . p. 11

> Les énergies renouvelables, c’est quoi ? > Solaire thermique et photovoltaïque :

ne pas confondre

* Des accompagnateurs de projets énergies renouvelables sont à votre disposition ( voir dernière page).

(3)

03

Le solaire, une nouvelle voie de valorisation

de votre patrimoine immobilier

Une installation solaire capitalise à bien des égards bénéfi ces d’image et arguments commerciaux. Des atouts qui confortent la valeur de votre logement dans la durée.

En logement collectif, c’est entre 30 et 60 % des besoins en eau chaude sanitaire qui peuvent être couverts par le solaire.

Une famille de 5 personnes équipée d’un chauffe-eau solaire économisera ainsi 300 L de fi oul par an. Un avantage fi nancier non négligeable en matière de réduction des charges locatives ayant pour conséquence un impact social élevé sur le long terme.

« Le solaire, c’est un coût garanti de votre eau chaude sur plus de 20 ans. Quelle autre énergie peut vous apporter cette garantie ? »

« En intégrant l’énergie solaire, vous démontrez aux locataires, aux propriétaires et à tout le voisinage que l’on peut concilier économie, écologie et modernité grâce à des installations performantes deman- dant peu d’entretien »

Contribuez à l’amélioration de la qualité de l’air en ville !

La pollution de l’air en ville n’est pas que le fait des transports, mais de toute combustion d’énergie fossile, notamment pour la production de chauffage et d’eau chaude. Les émissions de dioxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules entraînent des altérations de la fonction respiratoire et notamment l’aggravation de l’asthme chez les sujets

les plus sensibles.

Souvent à tort associée à des dépenses lourdes, l’installation d’un chauffe-eau solaire est en effet amor tie en 5 à 20 ans selon les cas, par les économies à l’usage qu’elle permet de réaliser ainsi que par les aides fi nancières accordées à l’investissement.

Ceci, en ne tenant pas compte de la fl uctuation du prix des énergies traditionnelles dont la tendance est à la hausse.

Soit l’équivalent de ce que produit une petite voiture parcourant 20 000 km. L’argument écologique, s’il paraît moins vendeur de prime abord, mérite également de retenir l’attention. C’est toujours ça de mieux pour la préservation de la qualité de l'air et la lutte contre l'effet de serre.

« Un chauffe-eau solaire équipé de 10 m

2

de capteurs, c’est entre 1 et 2 tonnes de CO

2

évitées par an dans l’atmosphère »

La mise en place des capteurs dans la toiture à la place des tuiles permet aujourd’hui une intégration parfaite au bâti. Même dans les quartiers à l’architecture protégée, la pose des capteurs solaires peut se faire en parfaite harmonie avec le bâtiment. Ainsi visibles aux yeux de tous, les panneaux solaires valorisent les logements qui en sont équipés.

« Les capteurs solaires s’intègrent

partout, même dans les zones

protégées »

(4)

04

> Le saviez-vous ?

Énergie

Consommation Économe

Peu économe

110kWh/m2/an Année 2006

Chef du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (SDAP) du Haut-Rhin

«Le SDAP prend en compte la politique de l’État, favorable aux énergies renouvelables, tout en cherchant à intégrer au mieux les capteurs solaires sans qu’ils portent atteinte au bâtiment.

En milieu urbain, les capteurs doivent être intégrés comme des élé- ments d’architecture à part entière. Les problématiques d’intégration sont différentes selon l’âge du quartier. Il faut distinguer les centres anciens, les faubourgs du XIXe siècle et les tissus urbains plus récents.

Les avis doivent donc s’adapter à chaque cas de fi gure. La pente du toit, ainsi que les éléments déjà présents (lucarnes, cheminées...) doivent être pris en compte et détermineront souvent la position des capteurs. En général, nous demandons de laisser libre le faîtage et de positionner les capteurs d’un seul tenant ».

> M. Brentrup,

Chef de Projets à la SERM

(Société d’Equipement de la Région de Mulhouse)

« La dégradation rapide de la qualité de notre environnement due notamment à l’utilisation des énergies fossiles, nous conduit à nous mobiliser, d’autant plus que ces ressources, nous le savons, sont limitées. Aussi, dans la mesure où il existe d’autres réponses, intégrables sans diffi cultés techniques majeures, nous devons, dans notre rôle « d’aménageur du cadre de vie », faire le choix des énergies renouvelables et des équipements et infrastructures préservant notre environnement.

En matière d’opération de renouvellement urbain, la Serm s’est engagée en 2004 en faveur des énergies renouvelables en prenant le parti d’imposer systématiquement, dans le cadre d’opérations de restauration immobilière, un système de production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires.

Le pari des énergies renouvelables et de l’utilisation du solaire sera gagné lorsque l’intégration de ces dispositifs sera devenu un réfl exe.

> Sophie Plawinski,

La loi 2004-1343 prévoit qu’à partir du 1er juillet 2006 *, lors de la vente d’un logement (neuf ou ancien) et du 1er juillet 2007 en cas de location, un certifi cat de performance énergétique devra être annexé à l’acte de vente ou au bail.

Ce certifi cat, délivré à l’issue d’un diagnostic, indiquera la quantité d’énergie que consomme le logement et sa performance sur une échelle de A à G, ainsi que des recommandations visant à améliorer cette performance.

La mise en place d'un chauffe-eau solaire vous permettra d'améliorer la classe énergétique de votre logement et, dans le cas du neuf, d'atteindre plus facilement les exigences de la nouvelle règlementation thermique 2005.

* Cette mesure est repoussée à l'automne 2006.

Le solaire devient un argument de vente et de location.

Il conforte la valeur de votre bâtiment sur le long terme.

(5)

Cahier Technique

05 Une installation de chauffe-eau solaire

repose sur des capteurs solaires qui trans- forment le rayonnement solaire en chaleur, transmise ensuite à un fl uide caloporteur.

Celui-ci achemine les calories récupérées afi n de les transférer à l’eau sanitaire, dans un ballon de stockage. En Alsace, une instal- lation solaire est toujours couplée avec un système d’appoint utilisant une autre énergie ( bois, gaz, fi oul, électricité...) qui assure automatiquement le complément si l’eau n’est pas à la température souhaitée.

> La transformation de l’énergie solaire en chaleur

> Le dimensionnement de l’installation

La surface des capteurs et le volume de stockage sont déterminés par l’installateur ou par un bureau d’études, selon la taille de l’installation, à partir des besoins journaliers issus de mesures des consommations ou établis sur la base de ratios. Un bon dimensionnement permettra de couvrir un maximum des besoins à un coût compétitif.

Une étude, destinée à examiner la faisabilité technique et économique d’un projet, est obliga- toire pour les installations solaires collectives.

Le cahier des charges de cette étude est disponible sur le site : www.energivie.fr

Outre la production d’eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques, les capteurs solaires peuvent couvrir aussi - quand ils sont conçus et dimensionnés en conséquence - une partie des besoins de chauffage des locaux. Il s’agit des « Systèmes Solaires Combinés » ou « Combi- systèmes », qui nécessitent la réalisation d'un plancher chauffant. Ces systèmes sont davantage adaptés aux bâtiments de petite taille.

Selon les caractéristiques des besoins et de l’installation, l’énergie solaire peut couvrir dans les installations collectives entre 30 et 60 % des besoins en eau chaude sanitaire en Alsace.

> …nergie Solaire récupérée pour 1m2 de panneau solaire :

400 à 600 kWh/an 9 000 à 13 000 litres d’eau chaude à 55°C/an

Une personne consomme en moyenne 18 200 litres d’eau chaude à 55°C/an, correspondant à un besoin en énergie de 800 kWh/an

Leur réputation climatique n’a pas empêché les pays d’Europe du Nord comme les Pays-Bas, la Suède et l’Allemagne d’être parmi les premiers à investir - avec succès - dans le solaire.

En Alsace, qui bénéfi cie d’autant d’heures d’enso- leillement que Bayonne, soit quelques 1 800 heures par an, une installation solaire thermique permet ainsi une autonomie totale pour les besoins en eau chaude de mai à septembre, les capteurs préchauffant l’eau le reste de l’année. Cette auto- nomie peut permettre d'arrêter la chaudière en été donc d'améliorer son rendement annuel et d'allonger sa durée de vie.

> De l’utilité de l’étude

de faisabilité

> Halte aux idées reçues !

Pour une première approche en logement collectif, les ratios suivants peuvent être utilisés en Alsace :

• Surface de capteurs solaires : 0,5 m2 par personne

ou 2 m2 par logement

• Volume du ballon solaire : 25 à 50 litres par personne

> Systèmes solaires combinés

Sortie

Profilé latéral

Couverture transparente

Absorbeur

Isolation arrière

Canalisation Coffre arrière Entrée

(6)

1. Stockage collectif de l’eau chaude solaire et de l’appoint

• Un ballon de stockage solaire : le fl uide caloporteur transfère sa chaleur à l’eau sanitaire par l’intermédiaire d’un échangeur hydrau- lique situé en partie basse du ballon. Pour des installations de plus de 30 m2 de capteurs, il est préférable, pour des raisons pratiques d’opter pour un échangeur à plaques externe au ballon. Les grandes installations comportent généralement plusieurs ballons solaires placés en série (le montage des ballons en parallèle est à éviter).

• Un appoint, constitué d’un ballon placé en aval alimenté par une chaudière ou une résistance électrique.

> Composition de l’installation :

• Un ballon de stockage solaire collectif (cf. descriptif ci-dessus).

• Un appoint individuel par logement : il s’agit très souvent d’une chaudière à production d’eau chaude instantanée, qui doit alors pouvoir adapter sa puissance en fonction de la température d’entrée de l’eau sanitaire. Il peut également s'agir d'un ballon individuel.

> Composition de l’installation :

2. Stockage collectif de l’eau chaude solaire et appoint individuel

Eau froide

Eau Chaude

CAPTEUR SOLAIRE

régulation

BALLON SOLAIRE COLLECTIF

échangeur

APPOINT ballon individuel

ou chaudière instantanée

Eau Chaude

APPOINT ballon individuel

ou chaudière instantanée

Eau Chaude

APPOINT ballon individuel

ou chaudière instantanée

06

> Immeubles neufs ou existants : une solution pour chaque situation

Chauffe-eau solaire collectif.

Ostwald - CUS Habitat 406 m2 de capteurs

Eau froide

Eau Chaude

Retour de bouclage, le cas échéant

CHAUDIÈRE

CAPTEUR SOLAIRE

régulation

BALLON SOLAIRE COLLECTIF

échangeur

BALLON D'APPOINT COLLECTIF

échangeur

Solution la plus adaptée aux installations centralisées existantes,

Solution la moins chère à l'investissement ( matériel et main-d'œuvre ),

Nécessite souvent une boucle de circulation qui génère des pertes thermiques.

Pas de boucle de circulation,

S’adapte facilement sur des installations individuelles de production d’eau chaude instantanée,

Dans l'existant, nécessite d'installer une nouvelle conduite d'alimentation des systèmes individuels.

(7)

07

3. Stockage individuel de l’eau chaude solaire et appoint individuel

• Un ballon de stockage par logement avec l’échangeur solaire en partie basse.

• L’appoint est réalisé individuellement, soit par une résistance électrique (dans le même ballon ou dans un ballon indépendant), soit par une chaudière individuelle. Les performances énergétiques sont les mêmes que pour une installation centralisée. Cette solution peut, dans des cas de réhabilitation, être plus facile à mettre en œuvre.

> Composition de l’installation :

BALLON SOLAIRE

Eau chaude

APPOINT ballon individuel

ou chaudière instantanée

Eau froide BALLON SOLAIRE

Eau chaude

APPOINT ballon individuel

ou chaudière instantanée

Eau froide

BALLON SOLAIRE

Eau chaude

APPOINT ballon individuel

ou chaudière instantanée

Eau froide

régulation

CAPTEUR SOLAIRE

Résidence pour personnes âgées à Lutterbach OPAC - Mulhouse Habitat

Ne nécessite pas de système de comptage de l'eau chaude pour la répartition des charges, Permet l'installation de systèmes solaires en l’absence de place pour un ballon collectif, Pas de boucle de circulation,

Permet à chaque résident de « prendre conscience » de l’apport du solaire, Solution plus coûteuse à l’investissement (10 à 15 % plus chère que la solution 1 car présence d'un ballon par logement), Demande une plus grande attention à l’installation, pour la répartition homogène de l’énergie solaire.

(8)

Une petite copropriété, avenue Roger Salengro, Mulhouse

Installation : Eau chaude sanitaire pour 4 appartements,

10 personnes environ Mise en service : mi 2004 Surface de capteurs : 7,5 m2 Ballon solaire : 500 litres Couverture solaire :

42 % des besoins (3 410 kWh / an) Appoint : chaudière fi oul

Investissement : 9 750 euros TTC Subventions : Région : 2 920 euros ADEME : 2 250 euros

Crédit d’impôt : 550 euros

Coût fi nal par logement : 1 000 euros Pollution en CO2 évitée : 1,1 tonnes / an

M. Boos, copropriétaire

« Nous avons profi té l’an dernier de la réno- vation de la toiture en ardoises, pour installer des capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble de la copropriété. C’était donc autant d’ardoises en moins à acheter. L’installateur a utilisé un ancien conduit de cheminée pour passer les canalisations reliant les capteurs au ballon, il n’y a donc eu aucune intervention dans les logements et aucun dérangement pour les occupants... La mise en place des capteurs a été soumise à l’Architecte des Bâtiments de France, qui a répondu favorablement à l’intégration proposée ».

Positionnement des capteurs

Placez les capteurs au Sud, avec un décalage maximal de 45° vers l’Est ou vers l’Ouest pour la production d'eau chaude. L’inclinaison des capteurs peut varier entre 25° et 60°, avec un optimum d’effi cacité à 45°.

Assurez-vous qu' arbres et bâtiments alentours ne portent pas d'ombre sur les capteurs. Une simulation de l'impact de ces « masques » doit être impérativement réalisée au moment de l'étude.

Souvent intégré à la toiture du bâtiment, le panneau solaire peut également trouver sa place sur les dépendances ou à même le sol, dans les jardins par exemple, adossé à la façade...

Sur le bâtiment, l’important est de positionner les capteurs de manière discrète afi n de préserver le contexte urbain et paysager environnant.

Sur les toitures inclinées, il est préférable de les assembler en bandeaux horizontaux ou verticaux intégrés dans la toiture, en remplacement des tuiles, afi n d’intégrer l’épaisseur des panneaux dans l’épaisseur du toit.

> Une intégration architecturale souple et modulable des panneaux

08

> Intégration et positionnement des capteurs

(9)

09

Installation solaire à Illzach

Installation : Production d’eau chaude sanitaire pour 160 logements Mise en service : 2004 Appoint : chaudière bois à alimentation automatique

Directeur Technique du patrimoine, Habitats de Haute Alsace

« Nous nous sentons fortement concernés par le développement des énergies renouvelables sur notre patrimoine bâti, et ce afi n de réduire les dépenses énergétiques et donc les charges locatives, et protéger l’environnement.

Pour tout projet de réhabilitation et de construction, une réfl exion est menée en interne pour défi nir le meilleur choix et la faisabilité en matière d’énergies renouvelables.

Au cours des quatre dernières années, nous avons ainsi opté pour le solaire pour l’alimentation en eau chaude de 152 logements à Ensisheim, 160 logements à Illzach et 172 logements à Lutterbach.

Sur ces 3 sites, nous avons également mis en place une chaudière bois à alimentation automatique pour le chauffage.

En général, les locataires réagissent très favorablement à ces choix.

En effet, une grande souplesse leur est offerte pour l’utilisation de l’eau chaude et aucune contrainte particulière n’est engendrée pour le fonctionnement de ces installations ».

> M. Munschy,

Installation solaire à Ensisheim

Installation : Eau chaude sanitaire pour 152 logements Mise en service : 2001

Appoint : chaudière bois à alimentation automatique Investissement : 420 000 euros

Subventions : ADEME et Région : 243 000 euros

L'énergie solaire : de la qualité avant tout

Les installateurs appelés à mettre en œuvre les matériels solai- res doivent souscrire à la Charte Qualisol. Dix engagements de bonne pratique et de qualité du service rendu aux clients. Près de 600 entreprises adhérentes à la charte Qualisol couvrent aujourd’hui l’ensemble de l’Alsace. La liste est disponible sur le site d'énergivie : www.energivie.fr

> L’engagement Qualité Qualisol : votre Passeport Tranquillité

Pour les installations de plus de 50 m2 de capteurs, la GRS (Garantie de Résultats Solaires) est un contrat obligatoire qui engage le fabricant de capteurs solaires, le bureau d’études, l'installateur et l'exploitant sur la production annuelle de l’installation. Si au bout d’un an, l’énergie produite est inférieure à 90 % de l’énergie prévue, ces entreprises doivent, à leurs frais, remettre à niveau l’installa- tion pour atteindre les objectifs fi xés par le contrat.

Pour les installations qui comptent entre 7 et 50 m2 de capteurs, l’ADEME et la Région Alsace imposent au maître d’ouvrage la mise en place d’un compteur thermique qui permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation.

> Avec la GRS, le solaire en toute confi ance

Les travaux induits par l’installation d’un chauffe-eau solaire ne présentent pas, dans la majorité des cas, de diffi cultés particulières. En ce qui concerne le fonc- tionnement de l'installation, un contrôle annuel doit être mis en place, opération généralement effectuée en même temps que le contrôle habituel de l'équipement de chauffage. Afi n d'être en mesure de s'assurer du bon fonctionnement de l'installation, différents éléments de suivi doivent être installés :

• Deux thermomètres, un sur l'aller, l'autre sur le retour du circuit solaire,

• Un compteur thermique sur le circuit solaire,

• Un compteur horaire sur la pompe de circulation,

• Un compteur volumétrique sur l'arrivée d'eau froide.

Les installations bénéfi ciant d'une GRS (cf. paragraphe ci-dessus) sont généra- lement suivies grâce à un système de télégestion.

> Une installation facile et

un entretien minimum

(10)

Attention !

Des exigences conditionnent l’attribution des subventions auxquelles peuvent prétendre les acquéreurs d’installations solaires :

• Une étude de faisabilité si l’installation est complexe ou la surface de capteurs supérieure à 50 m2,

• La productivité de l’installation solaire doit être supérieure à 450 kWh/m2/an pour un chauffe-eau solaire, et 350 kWh/m2/an pour un système solaire combiné,

• L’installation doit être réalisée par un installateur Qualisol, et le matériel agréé CSTB ou Solar Keymark.

Pour vos projets d’installation solaire thermique, vous pouvez bénéfi cier d’aides de l’ADEME et de la Région Alsace pour les études de faisabilité et les investissements.

Ces aides peuvent être attribuées :

Aux communes, groupements de communes, associations,

Aux gîtes, chambres d’hôtes, hébergements associatifs,

hôtels familiaux et indépendants, campings,

10

Des aides financières avantageuses

…ntreprises, payez moins d’impôts sur les sociétés en investissant dans les énergies renouvelables !

Les équipements de production de chauffage et d’eau chaude solaire (et les matériels destinés à économiser l’énergie en général) peuvent faire l’objet d’un amortissement exceptionnel sur 12 mois à compter de leur mise en service.

Le crédit d'impôt

L’état a instauré un crédit d’impôt, au titre de l’habitation principale du contribuable, égal à 50 % du montant de l’inves- tissement matériel (hors travaux, subventions déduites), ce dernier étant plafonné à 8 000 € pour une personne seule, 16 000 € pour un couple marié, et davantage en fonction des personnes à charge. Ce crédit d’impôt vient en déduction des impôts à payer ou vous est remboursé si vous ne payez pas d’impôt. Il est valable quel que soit l’âge du logement (neuf ou existant), sur les installations solaires réalisées avec des capteurs agréés CSTB ou Solar Keymark.

Aux entreprises,

> Coût moyen d'un chauffe-eau

solaire collectif ramené au m2 :

700 à 1 100euros par m2 de capteur (pose comprise)

Aux habitats collectifs privés et publics,

Aux exploitation agricoles.

Le détail de ces aides est disponible et actualisé sur le site : www.energivie.fr

(11)

11

Pâtisserie Jacques à Mulhouse

Installation : eau chaude sanitaire solaire pour une pâtisserie et un logement Date de mise en service : juillet 2005 Surface de capteurs : 30 m2 Ballons solaires : 3 x 600 litres

Couverture solaire : 30 % des besoins (17 700 kWh) Investissement : 30 900 € TTC

Subvention ADEME : 7 500 euros

Défi scalisation, amortissement sur 1 an : 10 200 euros Coût fi nal investissement : 13 200 euros

Appoint : fi oul

Pollution en CO2 évitée : 5 200 kg / an Economie annuelle : 1 600 euros TTC (prix du fi oul janvier 2006)

Résidence « Frohnmatten » à Lutterbach

OPAC - Mulhouse Habitat

Installation : eau chaude solaire pour 19 logements

Mise en service : 2003 Surface de capteurs : 40 m2 Volume ballon solaire : 2 000 litres Appoint : chaudières bois / gaz naturel Investissement : 45 510 euros Subventions : ADEME et Région 60 %

Résidence

« Les fl eurs » à Colmar

Installation : eau chaude sanitaire pour 72 logements en copropriété Mise en service : 1981

Surface des capteurs : 141 m2, répartis sur 3 bâtiments

Volume total eau chaude : 5 000 litres Appoint : gaz naturel

> M. Bloch

Syndicat bénévole de la copropriété :

« Depuis 25 ans que notre installation solaire fonctionne, nous avons eu très peu de dépenses d’entretien et nous en sommes tout à fait satisfaits ».

Ils sont passés au solaire...

Copropriété à Strasbourg

Installation : eau chaude solaire pour 15 logements

Mise en service : 1994 Surface des capteurs : 30 m2 Volume ballons solaires : 1 500 litres Appoint : chaudière fi oul

Économie réalisée : 52 400 kWh / an soit 3 350 euros (30 % de la facture de fi oul)

Pollution en CO2 évitée : 14 150 kg / an

(12)

40 rue Marc Seguin 68 060 Mulhouse Cedex Tel. 03 89 32 76 96 Fax. 03 89 32 76 95

E-mail : info@alme-mulhouse.fr Site Internet : www.alme-mulhouse.fr

L’ALME, à votre service

UN ACCOMPAGNATEUR DE PROJETS ÉNERGIES RENOUVELABLES PEUT VOUS AIDER GRATUITEMENT AUX DIFFÉRENTES ÉTAPES DE RÉALISATION :

• Information préalable,

• Présentation du projet en Assemblée Générale ou en Conseil Municipal,

• Préparation du dossier de fi nancements,

• Choix du bureau d’études, le cas échéant,

• Choix de l’installateur,

• Suivi de la réalisation.

Pour trouver les coordonnées de l’accompagnateur de projets sur votre secteur, consultez le site : www.energivie.fr

Sur l’agglomération mulhousienne, contactez l’ALM….

• Créez un petit groupe de travail sur cette thématique avec d’autres résidents.

• Présentez le projet au Conseil Syndical e t /ou au S yndic e t engagez- le s dans la démarche. Même s’il ne prend pas part au processus décisionnel, le Syndic par son rôle de dirigeant des débats, a une position clé par r apppor t à l’état d’espr i t dans lequel se déroulera le vote.

• Avant l’Assemblée Générale, faites établir 3 devis pour la réalisation de l’étude de faisabilité. L’assemblée pourra ainsi déli- béré sur un montant précis, ce qui génèrera un gain de temps et simplif iera la suite du processus.

12

Vous êtes en copropriété ? Préparez bien votre Assemblée générale !

…dité en juillet 2006

Pour mener à bien votre projet solaire

UNE INFORMATION ? UN CONSEIL ?

UN RENDEZ-VOUS ?

Ce guide a été réalisé par l’ALME dans le cadre du programme énergivie, et fi nancé par la Commission Européenne, la Région Alsace, l’ADEME et la CAMSA.

Imprimé sur papier recyclé.Création : L'Atelier ( 03 89 51 00 97 ) & – Crédits photos : Région Alsace / Haeusser - ALME - ADEME / Sebart – Photos et illustrations non contractuelles

Références

Documents relatifs

Avec les ECO-SOLUTIONS De Dietrich vous bénéficiez de la dernière génération de produits et de systèmes multi-énergies, plus simples, plus performants et plus économiques,

Les performances journalières d’un chauffe eau solaire dépendent des paramètres thermophysiques du fluide caloporteur (température entrée et de sortie du fluide, température

La convection naturelle dans l’espace confiné entre l’ailette, les tubes et le fond isolé d’un chauffe-eau solaire à été mise en évidence. La solution numérique des

B.4 Valider - les résultats de l’expérience sont bien exploités pour indiquer la dureté totale de l’eau adoucie. B.5 Valider - La conclusion est conforme aux

4 Représentez par un schéma simple la chaîne d’énergies d’un panneau solaire thermique. 5 Surlignez en vert les légendes des éléments qui composent la chaîne

• dans le second cas, une petite pompe électrique, le circulateur (7), met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l'eau sanitaire du ballon. Son

- En Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à La Réunion et, à compter du 1er janvier 2016, à Mayotte lorsqu'un système de production d'eau chaude sanitaire est installé

En fonction de la programmation en place, l’appoint nécessaire pour satisfaire des besoins en ECS tant en température qu’en quantité sera fourni soit par la