• Aucun résultat trouvé

La 911 Targa 4S en édition Heritage Design

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La 911 Targa 4S en édition Heritage Design"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

La 911 Targa 4S en édition Heritage Design

Dossier de presse

(2)

Porsche présente son premier modèle Heritage Design

Un hommage à la tradition : la 911 Targa 4S en édition Heritage Design 4

La Porsche 911 Targa 4S édition Heritage Design en détail

Une 911 ultra-moderne au design inspiré des années 1950

et du début des années 1960 7

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

Le rouge cerise et le velours côtelé font leur grand retour 11

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

Les légendaires jantes Fuchs 13

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

À quelque chose, malheur est bon : la conception de la Porsche Targa 15

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

Comment est né l’écusson Porsche 18

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

Stratégie Heritage Design de Porsche :

réinterprétation d’éléments de design classiques 21

Sommaire

(3)

3

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts

Consommation de carburant et émissions

911 Targa 4S : consommation de carburant en agglomération 15,0 – 13,3 I/100 km, hors agglomération 8,0 – 7,6 I/100 km, combinée 10,3 – 9,9 l/100 km ;

émissions de CO2 combinées 235 – 227 g/km Toutes les données se rapportent au modèle UE.

La consommation et les émissions de CO2 ont été calculées selon la nouvelle procédure WLTP. Dans un premier temps, il faut encore indiquer les valeurs NEDC qui en découlent. Celles-ci ne sont pas comparables aux valeurs calculées selon l’ancienne procédure NEDC. Pour toute autre information sur les valeurs officielles de consommation en carburant et d’émissions de CO2 spécifiques aux

véhicules particuliers neufs, consulter le guide de la consommation de carburant, émissions de CO2 et consommation électrique des véhicules particuliers neufs « Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen » disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de la DAT.

(4)

4

Porsche présente son premier modèle Heritage Design

Un hommage à la tradition :

la 911 Targa 4S en édition Heritage Design

Une 911 ultra-moderne avec des éléments des années 1950 et du début des années 1960 : Porsche présente la 911 Targa 4S en édition Heritage Design, la première de quatre pièces de collection de la stratégie Design Heritage. Des éléments de design historiques à l’extérieur et à l’intérieur ont été réinterprétés et réunis dans un modèle exclusif de Porsche Exclusive Manufaktur avec une techno- logie ultra-moderne. Prévu pour arriver chez les concessionnaires à l’automne 2020, ce modèle peut être commandé dès maintenant. Pour correspondre au sigle de la série de modèles, cette édition est limitée à 992 exemplaires. Parallèlement au lancement du modèle spécial, des éléments d’habitacle sélectionnés sont disponibles pour tous les modèles 911 actuels, dans le cadre d’un pack Heritage Design. Porsche Design a conçu une montre raffinée, en édition limitée également, pour les acqué- reurs du véhicule de collection.

« Avec les modèles Heritage Design, nous évoquons des souvenirs des années 50, 60, 70 et 80 chez les clients et les fans. Aucune marque n’est capable de transposer ces éléments dans le monde moderne avec autant de brio que Porsche. Nous exauçons les vœux de nos clients. Avec ces modèles exclusifs, nous établissons également une ligne de produits qui incarne la dimension «Lifestyle» au sein de notre stratégie de produits », déclare Oliver Blume, directeur général de Porsche AG.

Avec la peinture exclusive au coloris Cherry metallic et quatre autres coloris extérieurs disponibles, ainsi que les inscriptions dorées, le véhicule présente un look typiquement dans le style des années 1950. L’extérieur de la 911 Targa 4S en édition Heritage Design est marqué par des habillages blancs de qualité. Les motifs en forme de lance inspirés du sport automobile donnent un aspect particulière- ment marquant aux ailes avant. Ces « spears » évoquent les débuts de Porsche dans l’univers du sport automobile. La plaquette Porsche Heritage placée sur la grille arrière est un autre élément phare. Son design rappelle la plaquette de la Porsche 356, attribuée à l’époque lorsque le véhicule atteignait les

(5)

Porsche présente son premier modèle Heritage Design 5

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG

Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

les clés du véhicule, frappé sur les appuie-tête et le porte-clés, l’écusson historique Porsche de 1963 allié aux roues Carrera 20/21 Exclusive Design de série et aux étriers de frein noirs à l’aspect clas- sique incarne un autre regard vers le passé.

L’habitacle rend lui aussi hommage à la tradition : l’équipement exclusif en cuir bicolore combine des éléments en cuir rouge bordeaux ou noir avec d’autres en cuir Club OLEA en beige atacama. Avec le velours côtelé, présent sur les sièges et les panneaux de portières, c’est une matière utilisée sur la Porsche 356 qui fait son grand retour, faisant revivre l’air du temps et la mode des années 1950. Le compte-tours et le chronomètre au look classique avec éclairage vert soulignent le caractère émo- tionnel de ce concept, tout comme le ciel de toit perforé en microfibres et les nombreux éléments en cuir Exclusive Manufaktur. Une plaquette en métal située sur le cache décoratif du tableau de bord indique le numéro d’édition limitée individuel.

Le premier modèle Heritage Design se base sur la nouvelle 911 Targa de génération 992, présentée il y a quelques jours. Il est équipé des dernières technologies au niveau du châssis, des systèmes d’assistance et des options d’infodivertissement. L’entraînement est assuré par un moteur biturbo de 331 kW (450 ch). Combiné à la boîte à double embrayage huit rapports, ce moteur Boxer high-tech permet d’atteindre une vitesse maximale de plus de 304 km/h et fait passer la 911 Targa de zéro à 100 km/h en moins de 3,6 secondes (avec Launch Control).

Stratégie Porsche Heritage Design : réinterprétation des éléments de design classiques

Les modèles Heritage Design soulignent la dimension « Lifestyle » qui incarne des concepts axés sur l’émotion dans la stratégie de produits Porsche. En collaboration avec Porsche Exclusive Manufaktur, le département design « Style Porsche » interprète des modèles et équipements 911 iconiques des années 1950 à 1980 et fait revivre des caractéristiques typiques. Le pack Heritage Design pour la 911 Speedster de 2019 avait déjà donné une première impression volontaire de cette stratégie.

Porsche va désormais concevoir quatre modèles spéciaux, échelonnés dans le temps et en éditions limitées.

(6)

Porsche présente son premier modèle Heritage Design 6

Montre 911 Targa 4S en édition Heritage Design : la montre assortie à la voiture

Porsche Design a conçu une pièce raffinée, exclusivement pour les propriétaires du modèle spécial limité : la montre 911 Targa 4S en édition Heritage Design. En édition limitée à 992 exemplaires, comme le véhicule, cette montre mécanique a une conception noble et épurée. D’innombrables détails de design évoquent la légendaire Porsche 356 et l’iconique Porsche 911 Targa : par exemple, la conception du cadran avec son aiguille des secondes blanche et ses anneaux verts « Phosphor Green » s’inspirent du compteur de vitesse et du compte-tours des véhicules. Les indices horaires sont présentés avec l’écriture typique de Porsche. Le bracelet est réalisé dans le même cuir que l’inté- rieur original de Porsche. L’estampille « 911 » est un autre hommage à cette icône sportive.

(7)

7

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts

La Porsche 911 Targa 4S édition Heritage Design en détail

Une 911 ultra-moderne au design inspiré des années 1950 et du début des années 1960

Avec sa combinaison unique de matériaux haut de gamme, de travail artisanal dans le souci du détail et d’éléments de design historiques des années 1950 et du début des années 1960, la 911 Targa 4S édition Heritage Design s’adresse aux collectionneurs et aux amateurs de design.

« Il est important pour nous d’insister davantage sur le style de vie caractéristique de la marque à l’avenir. Par leur positionnement et leur caractère branché intemporel, les modèles Heritage Design constituent un parfait complément aux véhicules hybrides et électriques d’aujourd’hui et de demain, pour lesquels ce sont plutôt les innovations techniques qui sont mises au premier plan », explique Boris Apenbrink, responsable de la Porsche Exclusive Manufaktur. « Depuis le début, Porsche a fait figure de référence en termes de design et de style : ses véhicules de toutes les époques sont aujourd’hui des icônes. Nous remettons ces looks iconiques au goût du jour et nous prouvons ainsi que Porsche reste fidèle à ses racines, même à l’ère des véhicules électriques », complète Ivo van Hulten, responsable du design intérieur chez Porsche.

Le premier modèle Heritage Design de Porsche Exclusive Manufaktur est basé sur la nouvelle 911 Targa 4S de la génération 992, présentée il y a peu de temps, et dispose des dernières technologies de châssis, d’assistance et d’info-divertissement. Il dispose également d’un puissant moteur biturbo de 331 kW (450 ch). Combiné à la boîte de vitesses double embrayage à huit rapports, le moteur Boxer de pointe permet d’atteindre une vitesse maximale supérieure à 304 km/h et de faire accélérer la 911 Targa 4S de zéro à 100 km/h en moins de 3,6 secondes (avec Launch Control).

L’équipement de série est très complet, comme c’est toujours le cas avec les véhicules Porsche. De nombreuses options de la gamme de modèles 911 sont également disponibles, comme le système d’échappement sport (sorties d’échappement argentées ou noires), les freins Porsche Ceramic Com- posite Brake (PCCB) avec étriers peints en noir (brillant), les roues arrière directrices, le système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), le pack Sport Design et le système audio Burmester® High-End Surround.

(8)

La Porsche 911 Targa 4S édition Heritage Design en détail 8

La 911 Targa 4S édition Heritage Design peut être commandée dès à présent et sera disponible chez les concessionnaires à l’automne 2020. À l’image du sigle interne de la série de modèles, cette édition est limitée à 992 exemplaires.

L’extérieur : coloris extérieur exclusif et graphismes « Spears » rappelant le sport automobile

Le coloris extérieur exclusif Cherrymetallic de la série 911, légèrement brun, rappelle le style des années 1950, dans une interprétation moderne. Deux coloris unis (noir et rouge indien), un coloris métallisé (argent métallisé GT) et un coloris spécial (craie) sont également disponibles pour le modèle spécial. Pour les clients qui aiment personnaliser au maximum l’extérieur de leur véhicule, Porsche propose également des coloris personnalisés sur demande.

Les graphismes « Spears » sur les ailes avant forment un élément de design important, véritable clin d’œil au sport automobile : le film décoratif blanc haut de gamme s’étire dans une forme rappelant celle d’une lance. Les « Spears » font référence aux débuts de Porsche dans le sport automobile. À l’origine, les véhicules de course étaient peints après les collisions de manière à en dissimuler les traces. Plus tard, ces « Spears » ont été utilisées comme des peintures de guerre et ont constitué les premiers éléments de design permettant aux clients de personnaliser leurs véhicules. Des graphismes au design historique, inspirés du sport automobile et rappelant volontairement le pack 911 Speedster Heritage Design de 2019, se retrouvent également sur les côtés du modèle spécial. Sur demande, ce look sportif peut également être habillé de numéros de départ de 0 à 99, au choix.

Des inscriptions en lettres dorées sur la partie arrière et sur l’arceau de sécurité Targa, ainsi que l’écusson Porsche historique sur le cache des moyeux de roues et le capot avant viennent compléter l’ensemble. La 911 Targa 4S édition Heritage Design est équipée de roues 911 Carrera Exclusive Design en noir brillant (platine satiné en option) au format 20 ou 21 pouces, ainsi que d’étriers de freins peints en noir, au look classique. D’autres caractéristiques de design sont la plaquette Porsche Heritage sur la grille arrière et les sorties d’échappement sport argentées.

(9)

La Porsche 911 Targa 4S édition Heritage Design en détail 9

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG

Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

L’intérieur : le grand retour du velours côtelé

Le design exceptionnel de l’extérieur se retrouve également à l’intérieur. Dès la montée à bord, les caches en aluminium brossé portant l’inscription « 911 Targa 4S Heritage Design Edition » indiquent qu’il s’agit d’un véhicule haut de gamme. Les tapis de sol Heritage Design sont également assortis.

L’équipement en cuir bicolore en rouge bordeaux et cuir Club OLEA en beige atacama a été spécia- lement conçu pour cette édition. Pour créer une harmonie avec les coloris extérieurs plutôt mats, le client peut également opter pour un intérieur cuir bicolore noir et beige atacama. Le velours côtelé fait son grand retour : ce matériau déjà utilisé pour la Porsche 356 redonne vie au style des années 1950. Ce tissu finement rainuré couvre les bandes centrales des sièges et les panneaux de portières.

« Équipements et coloris anciens, véhicules de collection, éléments de design d’époque : telles ont été les sources d’inspiration qui nous ont permis de réinterpréter un design historique », explique Ivo van Hulten. L’intérieur est complété par de l’Alcantara® beige atacama perforé sur le ciel de toit ainsi que sur les colonnes A et B.

Le combiné d’instruments moderne avec deux écrans 7 pouces haute résolution crée des liens histo- riques à bien des égards : le compte-tours analogique possède une aiguille classique. Au démarrage du moteur, la couleur de l’aiguille et des chiffres passe du blanc au vert. Autre référence au passé : les graduations, également vertes, reprises de la Porsche 356. Les chiffres du chronomètre du pack Sport Chrono de série en haut du tableau de bord sont eux aussi verts.

L’écusson Porsche historique est également présent à l’intérieur, sur les appuie-tête et le volant, et souligne, avec l’inscription « Porsche Exclusive Manufaktur » sur le couvercle du compartiment de rangement, un savoir-faire exceptionnel. La plaquette estampillée du numéro de série limitée a été apposée à la main sur le cache décoratif du compartiment à gants. Autres preuves d’un grand souci du détail, les clés du véhicule sont peintes dans le coloris extérieur et sont présentées dans un étui en cuir bicolore, également orné de l’écusson Porsche historique. Avec son porte-documents en cuir et sa housse de protection spéciale, ce véhicule est un véritable modèle de collection.

(10)

La Porsche 911 Targa 4S édition Heritage Design en détail 10

Le pack Heritage Design : des éléments intérieurs spécifiques pour toutes les 911

En parallèle du lancement de la 911 Targa 4S édition Heritage Design, certains éléments intérieurs sont disponibles pour l’ensemble des modèles 911 actuels.

Le pack Heritage Design comprend :

• Équipement cuir bicolore noir/cuir Club OLEA en beige atacama ou noir/noir

• Bandes centrales des sièges et panneaux de portières en velours côtelé

• Combiné d’instruments Heritage Design

• Chronomètre Heritage Design (avec l’option de commande pack Sport Chrono)

• Écusson Porsche historique sur les appuie-tête

• Inscription « Porsche Exclusive Manufaktur » estampillée sur le couvercle du compartiment de rangement

• Ceintures de sécurité en beige atacama (avec l’équipement intérieur cuir noir/beige atacama)

• Plaquette 911 argentée

• Baguettes de seuil de porte en aluminium avec logo 911 estampillé

(11)

11

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

Le rouge cerise et le velours côtelé font leur grand retour

Des couleurs et des matières intemporelles : le rouge intense de la carrosserie Cherrymetallic de la Porsche 911 Targa 4S édition Heritage rappelle le style des années 1950. À l’époque, les voitures rouge sombre étaient tendance. Sur la Porsche 356, ces coloris se sont appelés rouge pacha (code couleur Reutter 523, 524), rouge polyantha (Reutter 604), ou encore rouge rubis (Reutter 702). Sur l’ancienne 911, la désignation exacte de la peinture était rouge bourgogne. Même les documents Porsche des années 1950 (manuels d’utilisation et carnets d’entretien) étaient en rouge foncé et blanc. Les enseignes des ateliers, revendeurs et concessionnaires Porsche adoptaient elles aussi ces nuances de rouge éclatant. À l’instar des tissus en velours côtelé, la couleur rouge a été remise au goût du jour. La nouvelle teinte Cherrymetallic, intense et noble, s’harmonise parfaitement avec l’arceau de sécurité argenté et la signature couleur or de la Targa.

Lances et numéros de départ : l’élément graphique du sport automobile en film de qualité supérieure

Autre élément de design marquant : le graphique sportif « spears » sur l’aile avant, réalisé avec un film blanc de grande qualité en forme de lance. Les « spears » évoquent les débuts du sport automobile.

Dans un premier temps, on peignait les véhicules de course après les épreuves de manière à masquer toute trace de collision. Par la suite, les « spears » sont devenues comme une peinture de guerre, l’un des premiers éléments de design caractéristiques du sport automobile.

Sur les flancs de la Targa édition Heritage se retrouve un autre élément graphique propre au monde du sport automobile, dans sa version historique : le look sportif peut être complété par un numéro de départ choisi par le propriétaire entre 0 et 99.

(12)

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design 12

Velours côtelé : le tissu au toucher spécial

Le velours côtelé... une étoffe à la fois douce et striée qui garnissait les bandes centrales des sièges sur la Porsche 356 dès 1952. Son côté à la fois élégant et confortable incarnait la mode et l’esprit de cette décennie. Gage de qualité, il assurait une meilleure ventilation des sièges, offrait de meilleures propriétés anti-dérapantes et donc plus de sécurité.

« Velours côtelé, tissus pied-de-poule, écossais ou en damier pacha... Autant de matières et de motifs qui sont remis au goût du jour dans les habitacles des nouveaux modèles Heritage Design », explique Volker Müller, responsable Colour & Trim. « Les tissus et la sensation qu’ils offrent au toucher ont la particularité de faire remonter en nous des souvenirs. Des souvenirs d’enfance... Ou en tout cas des temps passés. Les souvenirs des Porsche de l’époque », précise M. Müller. « C’est tout à fait passion- nant d’étudier et de tester les anciens tissus et motifs. Nous avons réinterprété les matières pour en assurer une production conforme aux exigences actuelles en matière de sécurité et de confort », explique Stéphanie Kleiböhmer, designer Colour & Trim.

Dans la 911 Targa 4S édition Heritage Design, le velours côtelé de couleur beige Atacama s’impose comme élément stylistique de choix sur les revêtements de sièges et portières. « Cependant, la très forte teneur en laine du tissu d’origine ne répondait plus aux exigences actuelles », explique Volker Müller. Les concepteurs se sont donc tournés vers d’autres fibres. Le résultat offre un aspect plus ferme.

Le velours côtelé est une étoffe tissée dans laquelle est inséré un second fil de chaîne ou fil de trame.

Le tissage est maintenu au moyen de boucles qui se terminent par un velours de fibres. Tous les velours côtelés se reconnaissent aisément à leurs côtes longitudinales si typiques, qui varient par leur nombre et leur écartement. Les anglais ont baptisé le velours côtelé « corduroy ». La légende dit que cette appellation serait une déformation du français « corde du roi ».

En Europe centrale, cette matière est également connue sous la désignation « Manchester », en

(13)

13

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

Les légendaires jantes Fuchs

La 911 Targa 4S édition Heritage Design possède des roues Exclusive Design, 20 ou 21 pouces en noir brillant. La surface des larges rayons et le rebord de la jante sont polis et se dégagent du lit de la jante et des flancs de rayon peints en noir. Cette configuration évoquant un moulin à vent ou une feuille de trèfle rappelle les légendaires jantes Fuchs. Apparues pour la première fois sur la Porsche 911 S de l’année 1967, elles comptent parmi les plus célèbres roues créées par Porsche.

La jante Fuchs : la première roue forgée avec un design en trèfle

À l’époque, Porsche la présentait simplement comme une roue en métal léger incluse dans l’équi- pement de série de ses sportives. Si cette désignation d’une jante alu est sobre, l’idée qui se cache derrière n’en est pas moins d’une logique imparable : il fallait doter la Porsche 911 S de jantes plus légères que les 911 de série pour réduire les masses non suspendues. Le cahier des charges pres- crivait donc, pour cette version plus puissante de la 911, un allègement d’environ 3 kilogrammes par roue, par rapport au modèle en acier.

Si l’on s’en était tenu aux méthodes de production classiques, c’est-à-dire par coulage de l’aluminium, la mission était impossible. Les roues n’auraient alors pas été en mesure de supporter les charges, pas plus que si elles avaient été assemblées à partir de plusieurs pièces. Ce dilemme n’a finalement pu être résolu que grâce à une idée innovante du développeur travaillant pour la fonderie de métaux légers Otto Fuchs KG à Meinerzhagen dans la région du Sauerland. Fuchs a ainsi créé une jante qui, tout en étant légère, répondait à toutes les exigences. Pour ce faire, l’entreprise a utilisé un nouveau processus de fabrication : la pièce brute est forgée d’une seule pièce et toute la jante, depuis le rebord extérieur jusqu’à celui qui se trouve à l’intérieur, est entièrement laminée.

L’alliage ALMgSi1 utilisé est composé à 97 % d’aluminium, auquel sont ajoutés du magnésium, du silicium, du manganèse, du titane et d’autres éléments : la recette d’origine n’a pas changé.

(14)

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design 14

À l’origine, la forme de la roue telle qu’elle avait été créée en mai 1965 possédait encore des éléments de liaison coniques, mais Ferdinand Alexander Porsche l’a modifiée pour plus d’esthétique. Le procès-verbal de la réunion qui a entériné ce projet précise : « Contrairement à notre proposition, M. Porsche jun. a modifié la forme des cinq éléments de liaison entre le moyeu et la jante pour des motifs stylistiques et esthétiques. Alors que notre structure correspondait bien aux véhicules en série de la gamme précé- dente, la forme imaginée par M. Porsche jun. s’harmonise mieux avec le nouveau véhicule. »

Porsche Classic : les jantes Fuchs classiques sont toujours disponibles

Dans le cadre du programme « Exclusive Manufaktur » de Porsche, les roues de la 911 Targa 4S édi- tion Heritage Design sont disponibles pour toutes les 911 actuelles. La marque propose aussi presque toutes les variantes des jantes Fuchs classiques, adaptées aux Porsche de collection : même la roue dessinée par F. A. Porsche se trouve dans le catalogue de Porsche Classic.

Et comme la priorité numéro 1 est le respect des critères intransigeants de Porsche en matière de qualité et de sécurité, les jantes sont soumises à un protocole de test extrêmement poussé au centre de développement de Porsche, dans la ville de Weissach.

Voici notamment un exemple des conditions dans lesquelles les pièces détachées d’origine Porsche peuvent être testées : l’enjoliveur issu de la gamme spéciale « Porsche Sonderwunschprogramm » des années 1980, orné de l’écusson Porsche en relief et en couleurs, a réussi haut la main le test dit de quadrillage.

Il s’agit de réaliser sur le revêtement de l’enjoliveur des entailles en forme de quadrillage suffisamment profondes pour atteindre le subjectile. Un ruban adhésif normalisé est ensuite appliqué sur ce qua- drillage, puis arraché au bout d’un temps prédéfini et selon un angle prédéfini. La qualité supérieure de l’enjoliveur Porsche Classic a été avérée puisque la surface ne s’est absolument pas détachée ou écaillée lors de ce test. L’enjoliveur est ainsi paré pour les 30 prochaines années.

(15)

15

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

À quelque chose, malheur est bon : la conception de la Porsche Targa

L’invention d’un nouveau type de véhicule : la Targa était la réponse de Porsche à un débat apparu au début des années 1960 sur les principaux marchés américains. De Détroit à Dallas, la rumeur courait subitement que les automobiles décapotables étaient dangereuses, car elles ne protégeaient pas assez les occupants en cas d’accident. De noirs nuages s’amoncelaient donc sur l’avenir du cabriolet.

À Stuttgart-Zuffenhausen, cette tendance n’a pas provoqué un enthousiasme fou : les 356 venaient déjà de partir outre-Atlantique et la version privilégiée était la décapotable. L’entreprise souabe n’avait pas envie de perdre ses clients de la Sun Belt américaine. Or, les revendeurs s’acharnaient avec véhémence sur les modèles à toit ouvrant. Il fallait absolument trouver quelque chose de nouveau : une idée de génie, tout à fait dans le style de la maison, permettant de surmonter les contradictions apparentes, avec une esthétique attrayante et aussi performante sur le fond que sur la forme.

Une fois de plus, l’inspiration est venue des circuits automobiles : depuis longtemps déjà, les cou- reurs automobiles avaient l’habitude d’équiper les véhicules sportifs d’un arceau sur lequel la capote était déroulée : il n’est pas rare que les compétitions acharnées pour gagner quelques secondes ou quelques places dans le classement se terminent en double salto. Ces structures n’avaient cependant rien d’élégant. Même le designer de la 911, Ferdinand Alexander Porsche, surnommé « Butzi », qui ne pouvait pourtant pas gagner grand chose avec une version Cabriolet de son modèle centenaire à hayon incliné, excluait totalement l’idée d’intégrer une structure maladroite réalisée avec des tubes.

Mais il était possible de donner à cet arceau une jolie forme et de le fabriquer en acier inoxydable pour dégager une allure à la fois chic et sportive, sans rien perdre de l’aura impressionnante du véhicule.

L’idée d’un « cabriolet sécurisé » venait de naître.

(16)

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design 16

Lorsqu’en septembre 1965, le rideau de l’IAA de Francfort s’est levé sur cette nouveauté porteuse d’espoir, son baptême avait déjà eu lieu quelques temps auparavant : de la même manière que l’ap- pellation culte de « Carrera » venait des premiers succès de Porsche lors de la célèbre course Carrera Panamericana au Mexique, le nouvel arceau se devait de porter un nom évoquant les circuits automo- biles. On a bien pensé à « Le Mans » ou « Monza », mais ils avaient déjà été attribués.

Et voilà que l’écurie souabe remporte, pour la 4e fois en cinq ans, une célèbre course longue distance en Sicile : la Targa Florio. Pendant un moment, la balance a penché vers « Targa Flori ». Mais le res- ponsable national des ventes, Harald Wagner, craignait que l’abréviation « Flori » ne porte préjudice.

C’est finalement son interrogation qui a permis de trancher la question : « Et pourquoi ne dirait-on pas simplement «Targa» ? » Il venait de trouver le nom qui allait caractériser les véhicules dont la partie centrale du toit est décapotable.

La Targa, l’un des circuits les plus spectaculaires au monde

La Targa Florio était une course automobile se déroulant sur les routes de montagne publiques qui sillonnent les Madonies en Sicile. De 1906 à 1977, des voitures avec jusqu’à 600 ch de puissance ont fait rugir leurs moteurs sur ces étroits lacets qui relient de pittoresques petits villages de montagne.

Depuis 1978, elle a été muée en rallye. Le circuit d’origine avait été imaginé par Vincenzo Florio (voir paragraphe suivant) et reliait Cefalù, Cerda, Caltavuturo, Castellana, Petralia, Geraci et Castelbuono.

Au fil des années, des itinéraires alternatifs ont fait leur apparition, baptisés « Big Circuit », « Medium Circuit », « Small Circuit » et « Sicilian Lap ». Le « Big Circuit », par exemple, couvrait une distance de 148 km avec un dénivelé de plus de 1 000 m qui représentait un défi de taille, tant pour les bolides que pour leurs pilotes.

Entre 1956 et 1973, Porsche a remporté la Targa Florio à onze reprises. La course sur route a apporté à Porsche sa première victoire dans une course de championnat du monde des constructeurs : en 1956, Umberto Maglioli remportait le trophée à bord d’une Porsche 550 A Spyder sous une chaleur

(17)

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design 17

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG

Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

Le prix qui a donné son nom à une Porsche de légende : Targa signifie « plaque »

La famille Florio avait amassé une immense fortune grâce à ses activités de négoce en tout genre : vin de marsala, produits chimiques, traitement du thon et bateaux. Vincenzo (1888–1958), petit- fils de celui qui était à l’origine de cet immense patrimoine, a cependant été contraint de laisser la direction de la société à son frère Ignazio. Ce dernier, en guise de consolation, lui a offert la toute première automobile que l’on ait jamais vue en Sicile. Même un cheval était plus rapide ! À partir de 1906, Vincenzo commença à organiser une course dans l’arrière-pays de Palerme, pour inciter l’État à construire des routes et des stations-service. En guise de prix, il remettait au vainqueur une plaque (en italien : « targa ») en argent.

(18)

18

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

Comment est né l’écusson Porsche

Un cheval aux traits plus précis, avec toute sa queue : la 911 Targa 4S édition Heritage Design arbore, sur son capot et ses centres de roue, un écusson Porsche historique que l’on retrouve également dans l’habitacle, sur les appuie-tête. Cet emblème est d’ailleurs disponible pour toutes les nouvelles 911 avec le pack Heritage Design.

Hérité de la 911 d’origine (1964–1973), cet écusson est caractéristique par son rouge orangé écla- tant. L’inscription Porsche est réalisée en larges lettres d’or et le nom « Stuttgart » apparaît en relief sur le fond en creux. Sur le cheval cabré, l’articulation du haut de la jambe est soulignée et la queue est représentée dans son entier.

Plaque Porsche Heritage : un hommage au logo qui, autrefois, était un gage de fiabilité

La grille du capot arrière s’orne d’une plaque Porsche Heritage. Sa configuration et sa typographie évoquent la plaque légendaire « 100 000 kilomètres » que Porsche offrait, au milieu des années 1950, à tous les conducteurs d’une Porsche 356 ayant atteint ce kilométrage avec le moteur d’origine.

L’histoire de l’écusson Porsche : la force du cheval au centre

Si l’inscription Porsche figure dès 1948 sur le premier véhicule de la marque, l’écusson ne fait quant à lui son apparition qu’en 1952.

En mars 1951, Porsche lance un concours à destination des écoles d’art allemandes : une jolie récom- pense de 1 000 DM est offerte pour la création d’un logo pour la marque. Malheureusement, aucun des croquis soumis ne répondra finalement aux exigences de la direction. Fin 1951, Ferry Porsche en visite à New York rencontre l’importateur automobile américain Max Hoffman qui lui réclame, à son tour, un logo. La société entreprend alors de le créer en interne.

(19)

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design 19

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG

Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

Début 1952, le constructeur Franz Xaver Reimspieß, dessinateur de grand talent qui avait déjà réalisé le logo de Volkswagen en 1936, esquisse un écusson imaginaire symbolisant les racines de l’entre- prise tout en illustrant la qualité et la dynamique de ses produits : celui-ci représente le cheval cabré, symbole de la ville de Stuttgart, au centre d’un écusson d’or. Le cheval, surmonté du nom de la ville de Stuttgart, est une allusion directe à la patrie de la société. Les couleurs rouge et noire qui entourent ce symbole ainsi que les ramures stylisées proviennent des armoiries traditionnelles de l’ancien Land allemand du Wurtemberg-Hohenzollern. L’inscription Porsche forme comme un étendard protecteur surplombant l’ensemble.

Une fois déposé auprès de l’Office allemand des brevets, l’écusson Porsche fait sa toute première apparition sur un bouton d’avertisseur sonore, fin 1952, avant d’être intégré, en novembre 1954, dans la poignée du capot avant caractéristique de la Porsche 356 Speedster. Dès 1959, il vient égale- ment orner les enjoliveurs des sportives produites par l’atelier de Zuffenhausen. Depuis ce jour, cette marque de qualité est présente sur le capot de tous les véhicules de la marque.

Cet écusson protégé par des droits d’auteur, qui exige l’accord exprès de Porsche AG pour toute exploitation à des fins commerciales, compte parmi les logos les plus célèbres au monde.

L’écusson de Porsche Classic : fidèle à l’original, avec une qualité à toute épreuve

Pour les véhicules de collection, il est possible de se procurer l’écusson Porsche d’origine auprès de Porsche Classic. Réalisé à l’aide d’outils spéciaux conformément aux dessins d’origine, ce logo his- torique est doré avec les méthodes de l’époque, peint et émaillé à la main. Contrairement à ce qui se fait sur les écussons actuels, l’inscription Porsche n’était pas en noir, à l’époque, mais seulement estampée sur l’emblème. En outre, la couleur rouge tendait alors davantage vers l’orange, reprenant exactement la couleur officielle des armoiries du Wurtemberg-Hohenzollern.

Pour satisfaire aux critères de qualité très stricts de la marque, le nouvel écusson Porsche de collec- tion a été soumis à de très nombreux tests. Le centre de recherche et de développement de Porsche à Weissach a, par exemple, soumis l’insigne à des tests de changement de température.

(20)

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design 20

Au fil des années, l’écusson Porsche a connu quelques légères modifications. Voici les quelques points qui varient entre les emblèmes distribués par Porsche Classic :

• À compter de 1954, sur la Porsche 356, ainsi que dans d’autres dimensions sur la 911 à compter de 1964 : détails de design, voir en page 1.

• À compter de 1974 : l’inscription Porsche brille, en couleur or. « Stuttgart » apparaît en relief sur un fond creux. La couleur utilisée sur l’écusson Porsche est un rouge éclatant, transparent.

• À compter de 1994 : les caractères utilisés pour l’inscription Porsche sont plus fins et peints en noir. L’inscription « Stuttgart » apparaît désormais en creux. La couleur utilisée sur l’écusson Porsche est un rouge transparent. Le cheval arbore une silhouette élégante.

Inscriptions de couleur or : le signe distinctif de tous les modèles Heritage Design

En revenant aux inscriptions couleur or sur le hayon et l’arceau de sécurité de la Targa, Porsche reprend une autre caractéristique du design historique. Alors que les tout premiers modèles de Porsche portaient encore l’inscription argentée, la version dorée fait son apparition sur les hayons de la marque dès le milieu des années 1950, leur conférant une image d’exclusivité.

Avec le lancement de la Porsche 912 (1965) et de la Porsche 911 T (1968), les signatures couleur or ont peu à peu laissé place à des versions argentées ou noir anodisé.

Aujourd’hui, les inscriptions couleur or sont un signe distinctif destiné à orner également les futurs modèles de la gamme Heritage Design.

(21)

21

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG Public Relations and Press Porscheplatz 1 D-70435 Stuttgart

Dossiers de presse Porsche La Porsche Newsroom Contacts presse

https://media.porsche.de https://newsroom.porsche.de https://porsche-qr.de/contacts

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

Stratégie Heritage Design de Porsche : réinterprétation d’éléments de design classiques

Porsche Exclusive Manufaktur travaille conjointement avec le département de design « Style Porsche

» sur un concept exceptionnel. Dans le cadre de la stratégie Heritage Design, les deux partenaires ont réinterprété des modèles 911 exclusifs avec des éléments iconographiques de véhicules Porsche des années 1950 à 1980. Équipés de la dernière technologie de voiture de sport, ces modèles spéciaux introduisent la dimension « Lifestyle », un concept de la stratégie produit de Porsche qui allie émotion et histoire.

La 911 Speedster avec pack Heritage Design, présentée mi-avril par Porsche au salon de l’automo- bile de New York, donne un premier aperçu de la conception de ces véhicules « Lifestyle ». D’autres modèles spéciaux lui succèderont au fil de l’année prochaine, dans des quantités limitées. Les élé- ments sélectionnés de chaque décennie sont en outre disponibles sous le nom de « packs Heritage Design » pour les modèles 911.

« Il est important pour nous de conserver les valeurs de la marque dans le temps. Les modèles Heri- tage Design viennent habilement enrichir la gamme de véhicules hybrides et électriques d’aujourd’hui et de demain, pour lesquels les innovations techniques sont mises au premier plan », explique Boris Apenbrink, responsable des véhicules Porsche Exclusive Manufaktur. « Depuis le début, Porsche fait figure de référence en termes de design et de style : ses véhicules de toutes les époques sont aujourd’hui des icônes de style. Nous remettons ces looks iconiques au goût du jour et nous prouvons ainsi que Porsche reste fidèle à ses racines, même à l’ère des véhicules électriques », complète Ivo van Hulten, responsable du design intérieur chez Porsche.

Les coloris et matériaux spéciaux sont au centre des modèles Heritage Design. En plus des peintures et graphismes caractéristiques, ils forgent le look iconique de ces modèles spéciaux. « Équipements et coloris anciens, véhicules de collection, éléments de design d’époque : telles ont été les sources d’inspiration qui nous ont permis de réinterpréter un design historique », explique Ivo van Hulten. Les

(22)

Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design 22

textiles qui habillent l’intérieur y jouent un grand rôle. Les éléments de style phares, comme le velours côtelé, le motif pied-de-poule, écossais ou en damier pacha ont été reproduits sur les matériaux les plus modernes et longuement testés avant d’être confectionnés.

« Faire resurgir les souvenirs de chacun grâce à des couleurs, touchers ou motifs particuliers – cette tendance, qui se retrouve également dans le monde de la mode ou de l’architecture d’intérieur, est au cœur de notre réflexion », déclare Ivo van Hulten. Souvent opposées, tradition et innovation sont ici visibles notamment au centre du capot avant : le premier modèle spécial, qui sera présenté l’année prochaine, porte l’écusson Porsche traditionnel des années 1960.

En exclusivité pour les propriétaires de véhicules Heritage Design, Porsche Design a également conçu des montres assorties. Fidèles aux idées du professeur Ferdinand Alexander Porsche, designer de la 911 et fondateur de Porsche Design, elles transposent les designs iconographiques dans la moder- nité. « Ce qui caractérise cette série, c’est le travail du titane selon un procédé inédit, ainsi que la fonc- tion chronographe typique de Porsche Design, unique à chaque pièce. Associés à des motifs spéciaux comme le pied-de-poule ou l’écossais, Porsche donne ainsi naissance à une collection de montres qui rend hommage à l’histoire de la marque », explique Gerhard J. Novak, responsable général de Porsche Design Timepieces.

Références

Documents relatifs

Pour la première fois, les clients de la série limitée de Porsche Design peuvent se voir proposer un chronographe, le Porsche Design Chronograph 911 Turbo S Exclusive, assorti à

[r]

Nonobstant toute disposition contraire, il peut être recouru à un moyen de télécommunication audiovisuelle devant l'ensemble des juridictions pénales et pour les présentations

Cette question a été posée pour le syndicat des avocats de France, le syndicat de la magistrature et l’association pour la défense des droits des détenus par

En plus de ces 2 apparitions au Mans, cette voiture a participé à diverses épreuves FIA de 1997 à 2002, où elle est apparue, sans changement technique, dans la course FIA GT de

À votre réveil, commencez par vous laver le visage, vous raser, vous brosser les dents et vous vêtir des vêtements pour la journée.. Prévoyez du temps pour des

A cet effet, 112tat et respectivernent les c;'mrnun:iut6s locales mettent B la disposition du fonctionnaire d6sircv.x de se perfectionner un ensem- ble d'institutions dont il

Lorsque Extrusion / Moulage par injection est choisi par le PSS, le vérin pneumatique peut être déplacé vers le haut ou vers le bas en sélectionnant la position du cet