• Aucun résultat trouvé

Étude de faisabilité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Étude de faisabilité"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Devoir sur l’étude de faisabilité de : Kpé Fo-koku KPOGO

MEDIATION D’UNE OFFRE DE FORMATION PRESENTIELLE CONCUE PAR LE DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ANTHROPOLOGIE AU PROFIT DE SES ETUDIANTS :

Etudes Prospectives et Développement (EPDev)

Étude de faisabilité

Face aux enjeux de mondialisation et de globalisation qui n’ont pas épargné les sphères pédagogiques, la dématérialisation des espaces d’apprentissage ou d’acquisition du savoir induit de nouveaux besoins, de nouveaux services, un nouveau contexte d’apprentissage avec de nouveaux comportements et réflexes, de nouveaux acteurs, de nouvelles compétences, de nouvelles formes d’acquisition du savoir, de nouvelles dynamiques dans les rapports entres acteurs impliqués dans les dispositifs d’apprentissage, de nouvelles technologies orientées éducation, de performants outils et mode d’appropriation et de vulgarisation de ce savoir….

Il n’est donc pas rare dans ce contexte de voir éclore des projets de formation portés par des acteurs de premiers plans de la formation que ce soit dans les universités/écoles/instituts, les entreprises, les centres de formation… qui intègrent ou combinent les dimensions ‘distancier et présentiel’ de l’acquisition du savoir.

Les foad s’imposent donc, au-delà de leur caractère innovationnel, comme le meilleur espace dématérialisé qui favorise les apprentissages distants (réunit le plus souvent à coût concurrentiels, des apprenants géographiquement distants, de conditions socio-professionnelles diverses, des formateurs et un dispositif de formation permanents et accessibles à tout moment).

État des lieux

L’état des lieux découlant de l’étude de faisabilité du projet de médiation (déclinaison en version FOAD d’une formation classique) du Master Etudes Prospectives et Développement (EPDev) révèle bien évidemment dans l’environnement du projet, des facteurs militants d’une part en faveur de sa réussite et de sa pérennisation et d’autre part des faiblesses qui une fois bien prises en compte, feront tirer au Département de Sociologie Anthropologie, un meilleur profit de ce dispositif de formation ouverte à distance.

A terme, cet état des lieux permettra de juger de ce que l’environnement dans lequel s’insère le projet est propice ou non et surtout, faire l’inventaire des initiatives ou projets de cette typologie, embryonnaire, ayant abouti ou échoué.

Aussi, en tant qu’outil de planification de ce projet, permettra-t-il aux décideurs au niveau décanal de prendre, sur la base des analyses faites justement à travers cette étude de faisabilité, des décisions idoines allant dans le sens de la concrétisation de ce projet et de sa viabilisation notamment la mobilisation des financements, la définition claire des besoins à l’origine du projet, les compétences pour les satisfaire sans oublier une appréciation du chronogramme des activités devant aboutir l’opérationnalisation du dispositif.

(2)

Objectifs

Objectif principal

L’objectif principal de ce projet est ‘d’ouvrir’ cette nouvelle offre de formation en master, intitulé Etudes Prospectives et Développement (EPDev), à plus d’étudiants ou d’apprenants de divers horizons, de conditions diverses, à prix compétitif …à travers une plate forme foad.

Objectifs spécifiques

Par la suite, il est espéré de ce projet, un meilleur positionnement des nouvelles offres de formation de ce Département de Sociologie Anthropologie de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université d’Abomey Calavi en République du Bénin, sur le marché des dynamiques des formations universitaires dans le monde.

Il est aussi attendu de ces formations qu’elles pallient au manque de ressources humaines qualifiées dans le domaine de la Prospective, un grand outil dont la manipulation experte permet de concevoir les visions sur lesquelles devraient se reposer les stratégies de développement à mettre au service des Etats ou des organisations.

Indicateurs de réussite

Les indicateurs de réussite sont mesurables et perceptibles avec des bénéfices divers, déjà avec les acteurs à qui profite ce dispositif. Dans un premier temps, l’acceptation du projet ou sa validation par les instances de prise de décisions du Département de Sociologie Anthropologie en est la preuve.

Ensuite les acteurs de second plan que sont les formateurs par leur disponibilité et les apprenants en quête de nouveaux savoirs ou d’enrichissement de leurs parcours…dans leur volonté de participer activement à la vie de ce dispositif de formation en ligne.

La conformité du projet par rapport aux nouveaux enjeux en termes d’intégration et d’impact des technologies de l’information et de la communication sur l’éducation, la cohérence des besoins avec les services et contenus de la formation proposés aux apprenants, la pertinence du projet vu son contexte et l’efficience du dispositif pour avoir des résultats probants sont autant d’indicateurs non négligeables de réussite de ce projet.

Évaluation (Analyse SWOT)

Facteurs internes influençant le projet

Forces Faiblesses

1) Existence légale et juridique depuis deux ans de l’offre de formation choisi dans le répertoire des formations de l’Université d’Abomey Calavi 2) Ressources humaines de qualité disponible pour la formation

3) Site de formation accessible pour les

1) Inexistence de cadre juridique concrète pour les formations ouvertes à distance au Département 2) Mouvement de débrayage cyclique (chaque année) des acteurs impliqués dans la formation au Département

3) Inexpérience de acteurs de la formation dans le

(3)

rencontres en présentiel

4) Effectif des apprenants restreint à 50 et sélection après étude de dossier

5) Environnement numérique à l’université propice à ce genre d’initiative

6) Nouvelle dynamique impulsée par le Département de faire valoriser sur le plan international ses offres de formations et faire la promotion de ses cadres ou ressources humaines 7) Existence d’initiatives dans le domaine au Département prédisposant les acteurs à l’acceptation de ce changement de cap

domaine des formations ouverte à distance 4) Le projet vient comme une innovation dont l’ancrage dans la sphère académique classique peu soulever certains freins et doutes auprès d’une catégorie de formateurs réfractaires au TIC/E.

5) Poids de la bureaucratie dans les prises de décisions administratives

6) Récurrences de l’immixtion de la politique dans les affaires universitaires ou académique

7) Familiarisation poussée avec les TICE balbutiante pour la majorité des acteurs.

Facteurs externes influençant le projet

Opportunités Menaces

1) Ouverture et appui des partenaires à l’éducation du Bénin pour des initiatives du genre

2) Coût relativement bas de la connectivité à Internet

3) Subvention de l’Etat pour l’importation des matériels didactiques informatiques

...

1) Non reconnaissance par certaines acteurs des diplômes obtenus par les foad au même titre que les diplômes classiques

2) Problème de débit et de non permanence de la connexion Internet sur le plan national

3) Crises et problèmes identitaires ne facilitant pas la pérennisation des projets communautaires 4) Difficultés énormes dans la mobilisation de capitaux auprès des partenaires financiers comme les banques pour les projets innovants

Élaboration des scénarios

Dans la structuration du projet, il sera plus loisible de partir de l’existant pour assurer plus d’efficience pour le dispositif. Plutôt que de réinventer la roue, nous exploiterons les contenus existants qu’il faudra bien sûr réadapter au dispositif de l’e-formation.

Au demeurant, il pourra être sollicité des formateurs suivant la satisfaction de certains nouveaux besoins, la conception par leur soin ou par celui d’experts commis à cet effet, de contenus nouveaux avec les droits subséquents.

Lesdits contenus qu’il faudra bien évidemment ‘médier’, seront disponibles à cet effet sous tous les formats multimédia accessibles en temps à partir de la plateforme de formation en ligne ouvert aux acteurs de la formation.

Bien évidemment, au besoin, pour les regroupements en présentiel, ces supports peuvent être mis à disposition sous des formats papiers ou versions hard.

En termes de technologie à utiliser, le choix des technologies basées sur les open sources s’il permet d’atteindre les objectifs fixés sans avoir de lourdes incidences financières sur le coût du dispositif et partant de la formation, serait un vrai atout. Au besoin des choix mixtes peuvent s’opérer.

Raisonnablement, le délai d’opérationnalisation d’un tel dispositif ne peut excéder une période de six mois voire moins, si toutes les conditions sont réunies.

(4)

L’avantage que l’Université dispose déjà en son sein de compétences avérées (qu’il faudra éventuellement pour le besoin de la formation recycler et équiper) pour faire aboutir ce projet, motiverait les bailleurs qui pourront mettre à disposition des ressources financières nécessaires…

Priorité des différents scénarii

Scénario 1 Scénario 2

Description Calquer le projet d’e-formation sur l’offre de formation existante en présentiel

Contenir si possible le projet à la disponibilité des ressources immédiates ou mobilisables dans une certaines mesure par le Département

Avantages de la solution

(pédagogiques, organisationnels, techniques , managériaux)

Gain de temps pour la conception des contenus de l’offre de formation ; Disponibilité immédiate du corps professoral (formateurs ou enseignants ou moniteurs,

administration…) et des bénéficiaires de la formation;

Plateforme d’accès à la formation déjà ébauchée et testé dans le cadre d’un projet similaire ;

Des expériences plus ou moins consolidées dans le domaine de l’ingénierie pédagogique à l’actif du Chef de projet et au bénéfice du Département

Ceci à l’avantage de ne pas laisser le Chef Projet se faire surprendre par des dépassements

budgétaires ou les

indisponibilités de telle ou telle autre ressource humaine ;

Les ressources disponibles seront les seules

mobilisées et utilisées de manière efficiente.

Freins de la solution

(pédagogiques, organisationnels, techniques , managériaux)

Les contextes n’étant pas forcément les mêmes, des écarts négligeables voire énormes ou peuvent subvenir et lesté un peu le dispositif

Malgré toutes les mesures ou garde-fous pris en termes de mobilisation et d’utilisation de ressources humaines, financières et matérielles, des situations impondérables peuvent subvenir.

Bilan général en fonction de la solution

Les difficultés majeures rencontrées dans la conception d’un dispositif foad se résument entre autres à la délicatesse de la conception des contenus de la formation, la

conception, le test et la mise à l’abri de panne quelconque du dispositif lui-même et l’accessibilité des ressources par les apprenants.

De ce point de vue, partir d’une offre

Le caractère innovant et pertinent de ce projet avec les indicateurs de réussite mentionnés supra sont susceptibles de le rendre éligible pour des

financements et accompagnements de partenaires à l’éducation.

Toutefois, même en

l’absence de cet appui, des

(5)

Scénario 1 Scénario 2 de formation existante depuis

quelques années est un avantage et non des moindres. Un gain de temps substantiel peut être dégagé et redéployer sur d’autres axes prioritaires.

Cependant, il faudra garder à l’esprit que la facilité offerte par cette solution peut être d’apparence.

ressources subséquentes pourront être mises à disposition pour

l’opérationnalisation du dispositif par le maître d’ouvrage.

Ordre de priorité de cette

solution (de 1 à 5 en fonction de son opportunité)

1. Inventaire ou état des lieux 2. Mobilisation des ressources 3. Conception ou choix des

contenus

4. Conception et test du dispositif

5. Opérationnalisation du dispositif

1. Inventaire des besoins

2. Elaboration du budget

prévisionnel 3. Mobilisation des

ressources financières 4. Financement du

dispositif 5. Bilan financier

Rôles et positionnement des parties prenantes

La mise en place dès le départ d’un dispositif d’e-formation appelle un certain nombre de compétences et savoirs faire répartis entre des acteurs diversement impliqués dans sa conception.

A ce stade, un inventaire des parties prenantes permettra de savoir pour l’organisme initiateur du projet de l’e-formation de quelles marges de manœuvre il dispose. Le tableau suivant récapitule leur profil, rôle et motivations.

Partie prenante Profil Motivations de la partie prenante

Public-cible L’e-formation est ouverte à des auditeurs titulaires d’une licence ou préparant un

master : Etudes Prospectives et Développement (EPDev).

La taille ou l’effectif de ce public n’excède d’ores et déjà pas 50 apprenants.

Préparer à distance le master Etudes Prospectives et Développement (EPDev).

Direction ou hiérarchie La direction de ce Master est sous la tutelle du Chef du Département de Sociologie- Anthropologie qui en est le maître d’ouvrage. Il en a la compétence.

Organiser pour le compte du Département des offres de formations en Master mais à

distance pour rapprocher davantage d’apprenants de la formation et mieux faire connaitre les atouts du

(6)

Département Ressources humaines Corps professoral du

Département de Sociologie Anthropologie constitué pour la plupart d’enseignants d’un rang élevé (docteurs, maitre assistants, maitre de

conférences…) et élargi à d’autres enseignants ou formateurs d’autres entités d’un profil indiqué.

Relever le défi de la formation à distance des étudiants de ce master, enrichir leur compétence et parcours professionnel des formateurs.

Encadrement Encadrement pédagogique par le corps professoral et

l’encadrement administratif par un pool d’acteurs commis à cet effet avec des profils

subséquents.

A charge, l’encadrement des apprenants.

Responsables du développement de leurs équipes

Un chef projet initiateur ou porteur du projet mais pris comme maître d’œuvre ou chef projet par les autorités du Département. Il sera sous contrat ou un partenariat après entente des parties.

Avec son équipe, il veillera à l’opérationnalisation du dispositif qui lui servira de faire valoir.

Informaticiens Sous la responsabilité du Chef projet qui les recrute selon les profils indiqués, ils auront pour tâche la conception, la

maintenance…du dispositif d’accès à la formation.

Dans leur domaine respectif, ils accompagneront la réussite du dispositif.

Références

Documents relatifs

Montréal a opté, dans son plan de transport, pour la réalisation d’un réseau initial de tramways au centre de l’agglomération de près de 20 kilomètres qui comporterait 3

Connaissant la longueur du front (environ 1950 m), sa vitesse de progression (200m par mois) et sa durée en un point donné (6,5 mois), on en déduit la durée totale des

Pour assurer que la circulation sur le site banal soit minimale, des sens uniques alternés seront aménagés, ce qui aura un impact important sur les axes routiers parallèles (Berri

Le taux de confort pour cette charge de 4 voyageurs debout par m² devra être au minimum de 40% et doit pouvoir évoluer avec le système afin de permettre de prendre en compte le

Cependant, si le Ministère décidait, dans un contexte global de la gestion du réseau routier, de relier dans le futur, la route 112 sur la berge "ouest", à l'autoroute 73

Il faudra envisager le déploiement de multiples solutions aussi bien dans le choix des véhicules que dans les systèmes de recharge pour permettre un déploiement efficace sur le

Les scénarios étudiés à l’horizon 2041 dans le cadre du livrable 3.2 : Calcul et affectation de la demande en transport sont au nombre de deux : un scénario futur avec tramway et

L’emprise du tracé Québec Nord-Sud ne traverse aucune forêt ou zone de végétation naturelle, alors que le tracé Pont de Québec surplombe un boisé riverain au niveau de la rive