• Aucun résultat trouvé

 CultureLe Département présente l'installation d'art contemporain environnemental "Les Quatre Sorel" à l'abbaye de Jumièges

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " CultureLe Département présente l'installation d'art contemporain environnemental "Les Quatre Sorel" à l'abbaye de Jumièges"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

dossier de presse

dép ar temen t de s ein e- m ar it im e

les quatre sorel

installation d'art contemporain environnemental

mireille fulpius

(2)

Le département de seine-maritime présente

les quatre sorel dans Le cadre de

jumièges - à cieL ouvert

au logis abbatial

de l’abbaye de Jumièges

installation d’art contemporain environnemental

de mireille fulpius

à partir du 23 avril 2015

> sommaire

I. Jumièges - à ciel ouvert II. L’Abbaye de Jumièges

III. Mireille Fulpius, une artiste contemporaine IV. Les Quatre Sorel, œuvre de Land Art V. Informations pratiques

(3)

3

dossierde presse

i. jumièges - à cieL ouvert

Soucieux d’inscrire la richesse du champ culturel et artistique au cœur de son patrimoine, le Département de Seine-Maritime décide, dès 2013, de programmer à l’abbaye de Jumièges, une manifestation de grande envergure autour de l’art environnemental. Fort du succès de la première édition, le Département a souhaité renouveler cette expérience artistique d’excellence qui débute, dès 2015, par l’accueil de l’artiste Mireille Fulpius et qui s’amplifiera en 2016 avec la venue de cinq autres artistes : Anne Barrès, Christophe Gonnet, Jacques Leclercq-K, Nils-Udo, et Ghislaine Portalis.

“Jumièges – À ciel ouvert” se veut un événement réunissant des artistes renommés du Land Art autour d’une thématique commune. L’exposition 2016 est d’ores et déjà labellisée par le Festival Normandie Impressionniste et les artistes invités travailleront sur la thématique du portrait. Par ailleurs, il est demandé aux artistes de dialoguer avec le patrimoine exceptionnel de l’abbaye de Jumièges. Ainsi, l’imagination de chaque artiste va se laisser emporter par le lieu pour réaliser au final des œuvres inédites, éphémères et pleines d’émotion.

Démarche s’inscrivant dans une véritable osmose avec l’environnement, les matériaux utilisés sont directement, mais non exclusivement, tirés de la nature, dans le but de créer un scénario à portée artistique, bien évidemment, mais également à portée écologique. Il s’agit de s’installer dans le lieu sans l’endommager, en le préservant et en le magnifiant. Adhérant à cette démarche, les différentes œuvres imaginées pour l’abbaye de Jumièges en 2015 et 2016, donneront à voir le site sous un autre regard, sans le dénaturer.

Jumièges - à ciel ouvert, édition 2013

Mandala oublié - Labyrinthe de Méditation - Shigeko Hirakawa

© Alan Aubry - Département de Seine Maritime

(4)

ii. L’abbaye de jumièges

L’abbaye de Jumièges fut la plus puissante des abbayes normandes. Sa visite est une traversée de 1 000 ans de la grande histoire de la Normandie, sur les traces des rois carolingiens, des razzias vikings, de Guillaume le Conquérant, ou encore d’Agnès Sorel, favorite du Roi, assassinée en pleine guerre de 100 ans. On peut y voir dans le logis abbatial, petit château du XVIIème, la dalle funéraire de la dame de beauté, au côté du gisant des célèbres ”énervés de Jumièges” et d’autres œuvres médiévales empreintes des légendes du lieu. Les vestiges de l’abbaye, avec ses hautes tours dominant la vallée et sa nef à

ciel ouvert, recèlent des décors carolingiens uniques en Europe et offrent le spectacle de 1 000 ans d’architecture et d’art de la pierre. Foyer d’intenses activités artistiques depuis le

Moyen âge, sa célèbre ruine attire au XIXème siècle le fleuron des artistes romantiques. Victor Hugo, Lamartine, Turner, y puisent leur inspiration, suivis par d’autres illustres visiteurs parmi lesquels Daguerre, l’un des inventeurs de la photographie. Aujourd’hui centre d’art contemporain, elle est un lieu vivant d’art et de culture dédié aux arts visuels et au paysage.

Carrefour de rencontre entre les artistes, les œuvres et le public, elle propose régulièrement des expositions photographiques, installation d’œuvres de Land Art dans le parc, et de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.

 

© Alan Aubry – Département de Seine-Maritime

 

© Alan Aubry – Département de Seine-Maritime

Photographies de presse sur demande : libres de droit dans le cadre d’une publication sur l’exposition.

(5)

5

dossierde presse

iii. mireiLLe fuLpius, une artiste contemporaine

Artiste plasticienne, Mireille Fulpius est née à Genève le 2 février 1951. Jeune diplômée de l’École des Arts Visuels de Genève, elle commence son activité artistique par le travail du métal qu’elle chauffe, plie, soude pour obtenir des sculptures géométriques, non pas par retrait de matière mais, par ajout. Pendant une dizaine d’années, Mireille Fulpius assouvira son envie de métal.

L’opportunité d’installer son atelier dans une friche industrielle au début des années 90, a modifié considérablement ses méthodes de travail et ses repères spatiaux. Ces mêmes années, la redécouverte du bois qui devient son support de prédilection marquera un tournant décisif dans sa pratique artistique. Depuis une vingtaine d’années, Mireille Fulpius donne naissance à de volumineuses structures environnementales chaque fois inédites,

« réservoirs d’énergie », dit-elle, qui dialoguent avec les énergies des rythmes naturels de l’environnement.

Ses installations sont éphémères, et l’aspect temporaire d’une installation ne la trouble pas.

Elle déclare aussi que le jeu des formes pures doit se suffire à lui-même. Ses pièces font appel aux sens, à l’émotion. Ses propositions artistiques restent très accessibles, elle y tient, ce sont des ”expérimentations poétiques” pour tous.

Mireille Fulpius met en place des dispositifs livrés à la découverte active des spectateurs, qui sont dès lors invités à arpenter, traverser, s’approprier l’espace dessiné par ses installations.

Mireille Fulpius © Sylvie Bourcy - Département de Seine-Maritime

(6)

iv. les quatre sorel, une œuvre de Land art

une installation environnementale

Il pleut des hallebardes à Jumièges ! Mireille Fulpius a été sollicitée par Jean- Marc Barroso, commissaire d’exposition, pour construire une installation environnementale dans le cadre de la deuxième édition de la manifestation ”Jumièges - À ciel ouvert” proposée par le Département de Seine-Maritime.

La manifestation artistique qui se tient dans le parc de l’abbaye, convie des artistes internationaux à travailler « in situ » pour ce site d’exception. La proposition artistique de Mireille Fulpius remarquable dans ses dimensions joue formidablement le jeu de l’intégration patrimoniale qui, cette année, met en avant le thème du ”portrait”. Portraiturer pour une artiste de l’environnement n’est pas chose facile. Mireille Fulpius applique ici encore les fondamentaux de son art : un protocole simple, un matériau pauvre, la répétition d’un geste, pour suggérer plus que dire.

L’œuvre pourrait se résumer à une forêt de lances plantées (4 à 5 mètres de hauteur) que ceignent quatre couronnes de bois. Mais, la composition aux dimensions architecturales réalisée à partir de 500 lambourdes usinées en scierie et d’une vingtaine de planches longues et fines chevillées entre elles pour obtenir quatre cercles parfaits est saisissante.

Le dispositif ainsi réalisé réagit fortement aux déplacements du visiteur, elle l’invite à l’arpenter, à pénétrer dans ses hauts bois qui oscillent au vent, à s’approprier l’espace dessiné par l’installation.

L’œuvre Les Quatre Sorel s’inspire de l’un des pans de l’histoire de l’abbaye de Jumièges, dressant un portrait de ”La Belle Agnès”, première favorite officielle d’un roi de France, venue rejoindre son royal amant à Jumièges en pleine guerre de 100 ans. Adulée par le roi, muse de nombreux artistes, réputée pour être un modèle de beauté, c’est sans-doute surtout pour son influence politique qu’elle suscite toutes les jalousies. Logée dans le manoir de la Vigne, alors propriété de l’abbaye, elle y meurt empoisonnée, le 9 février 1450, après avoir mis au monde sa quatrième fille. Charles VII fit déposer le cœur de l’illégitime et contestée

”Dame de Beauté” dans une chapelle de l’église abbatiale, comme on le fait d’une reine, et reconnut ses filles. Sa dalle mortuaire de marbre noire est présentée aujourd’hui dans le logis abbatial.

le travail avec les collégiens

Développé en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Académie de Rouen, ”1 artiste, 1 collège” est un dispositif du Département de Seine-Maritime qui permet une rencontre sur la durée entre des classes de collège et des artistes soutenus dans leur démarche de création.

Les résidences s’inscrivent sur une année scolaire et permettent une approche privilégiée de la création pour les élèves. Elles contribuent à l’aménagement culturel du territoire grâce à la présence durable d’artistes dans les villes moyennes et en zone rurale.

(7)

7

dossierde presse

La résidence de Mireille Fulpius à Jumièges a tout naturellement associé une classe du collège Victor-Hugo de Caudebec-en-Caux, voisin de l’abbaye, en l’occurrence la 5ème4, encadrée par leur professeure d’arts plastiques. En accord avec l’artiste et l’équipe enseignante du collège, un programme d’intervention a été élaboré sur la base de plusieurs rencontres : - une présentation par Jean-Marc Barroso de l’abbaye de Jumièges et du mouvement artistique du Land Art.

- une première intervention de l’artiste au collège au cours de laquelle Mireille Fulpius a exposé sa propre conception du Land Art, son travail, et le projet pour Jumièges. Au cours de cette séance les élèves ont également travaillé sur un projet de réalisation d’une installation de Land Art dans les abords du collège.

- Enfin, après une seconde intervention de l’artiste au collège, la classe est venue durant deux jours sur site à l’abbaye en mars 2015 pour assister et participer à la réalisation concrète de l’œuvre Les Quatre Sorel. Elle a enfin pu contempler l’installation achevée, puis réaliser un reportage photographique, et interviewer l’artiste.

l’apport du chantier d’insertion de lillebonne

La réalisation d’une installation comme Les Quatre Sorel avec la plantation de ses 500 tiges, précédée du percement de 500 trous, n’aurait pu se réaliser sans la contribution d’une solide équipe motivée. Il faut donc rendre hommage ici à l’enthousiasme et au savoir-faire déployés par quelques bénéficiaires du chantier d’insertion de Lillebonne qui ont délaissé, durant quelques jours, les travaux qu’ils réalisent au théâtre antique pour venir prêter main forte à Jumièges.

Les Quatre Sorel © Mireille Fulpius

(8)

Abbaye de Jumièges - Les Quatre Sorel © Sylvie Bourcy

(9)

9

dossierde presse

contact presse

vi. informations pratiques

L’œuvre de Mireille Fulpius est à découvrir à partir du 23 avril 2015 à l’abbaye de Jumièges.

L’abbaye est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h30 du 15 avril au 15 septembre ; de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 du 16 septembre au 14 avril.

Tarifs :

Plein Tarif : 6€

Groupes à partir de 20 personnes : 5€

Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : 4€ (18-25 ans, familles nombreuses, enseignants)

Gratuité (sur présentation d’un justificatif) : moins de 18 ans (sauf groupe scolaire), chômeurs, titulaires du RSA ou de l’aide sociale.

Groupe scolaire (30 élèves maximum) : 22€

Contacts :

Abbaye de Jumièges : Rue Guillaume le Conquérant 76 480 Jumièges

02 35 37 24 02

abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr www.abbayedejumieges.fr

Commissariat : Jean-Marc Barroso art.et.site@gmail.com Chef de projet : Isabelle Maraval

isabelle.maraval@seinemaritime.fr Artiste :

Mireille Fulpius

contact@mireillefulpius.com www.mireillefulpius.com Information et réservations :

Tél : 02 35 37 24 02 - Courriel : abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr Site : www.abbayedejumieges.fr

Chef de Cabinet : julien Laureau / 02 35 03 54 02/ 06 30 55 31 85 / julien.laureau@seinemaritime.fr Directeur de la communication : vincent Lalire / 02 35 03 56 85 / vincent.lalire@seinemaritime.fr

seinemaritime.fr

Références

Documents relatifs

Les petites verreries fabriquaient du verre creux et au XIX ème siècle, l’industrie verrière s’oriente vers la gobeleterie et le flaconnage, plus

Les petites verreries fabriquaient du verre creux et au XIX ème siècle, l’industrie verrière s’oriente vers la gobeleterie et le flaconnage, plus particulièrement dans la vallée

La troisième édition de l’exposition « Jumièges À Ciel Ouvert », proposera d’avril à décembre 2019 des œuvres d’art contemporain environnemental réalisées par des artistes

Au XIX ème siècle, les verreries de l’Orne se spécialisent dans le flaconnage pour la chimie et la pharmacie et la Vallée de la Bresle pour celui des plus grands parfumeurs et de

Samedi 24 novembre 2018, de 14h30 à 16h30, l’Abbaye de Jumièges propose un atelier ludique pour préparer les fêtes de fin d’année.. Avec « Jumièges dans ma nature », petits

L’exposition Parures propose un regard croisé entre les collections de coiffes, et plus précisément de bonnets cauchois, du Musée des Traditions et Arts Normands et la

L’abbaye Saint-Georges, à Saint-Martin-de-Boscherville, propriété du Département depuis le 1 er janvier 2018, propose de découvrir une exposition consacrée à la

Cette exposition se tiendra jusqu’au mercredi 31 janvier dans le Petit Salon de l’Hôtel du Département, elle sera ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.. Dans le