• Aucun résultat trouvé

 CultureLe Département présente l’exposition de photographies "Parures", au Château de Martainville

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " CultureLe Département présente l’exposition de photographies "Parures", au Château de Martainville"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

| Culture |

Le Département présente l’exposition de

photographies Parures, au Château de Martainville

Rouen, vendredi 9 novembre 2018

(2)

I - L’exposition Parures se tiendra du 17 novembre 2018 au 19 mai 2019

L’exposition Parures propose un regard croisé entre les collections de coiffes, et plus précisément de bonnets cauchois, du Musée des Traditions et Arts Normands et la vision artistique de la photographe Christine Mathieu. L’artiste a photographié pendant plusieurs mois des coiffes normandes appartenant au Musée des Traditions et Arts Normands, au Musée de Normandie, au Musée d’Art et d’Histoire de Granville et au Musée de la dentelle d’Alençon.

Avec ce projet, initié par la ville de Conches pour sa biennale photographique en 2017, l’artiste explore les collections textiles des musées normands, fascinée par la qualité de ces élaborations subtiles qui sont toutes les œuvres de femmes anonymes.

Christine Mathieu propose une déambulation silencieuse au milieu d’ombres, spectres et elfes, aux corps absents ou présents.

« En explorant les collections de plusieurs musées nationaux de Normandie, j’ai pu admirer et ensuite photographier des coiffes féminines normandes et des parures en dentelles à l’aiguille.

J'ai été fascinée par la qualité prodigieuse de ces élaborations subtiles qui sont les œuvres de femmes modestes restées dans l’anonymat. […]

Mes photographies sont un hommage rendu à ce travail de patience intense et exigeant. Ces femmes, tout en continuant humblement leurs travaux domestiques, ont su transcender leurs conditions par l'expression de leur créativité. Elles nous ont laissé ces pièces magnifiques.

Ce sont, pour moi, des fées de l’ordinaire, des magiciennes du quotidien, elles ont fait entrer dans leurs foyers, par la perfection de leur pratique exigeante, le goût de la beauté, le respect des valeurs associées à la créativité.

Pour évoquer la difficulté et la beauté de cette transcendance j’ai commencé à fabriquer un ensemble de coiffes à l’aide de trames métalliques ordinaires : grillage à moutons, grillage à garde-manger (etc.).

Découpes, montages, laçages, piquages, mes assemblages à réminiscences archaïques évoquent l’exotisme des formes de ces coiffes, parfois si étranges qu’elles semblent provenir d’un ailleurs, puissant et magique.

Ces créations sont photographiées sur fond noir, elles complètent un corpus d’images où transitent silencieusement coiffes et pièces de dentelles. […]

Il m’a paru important de réinscrire dans le courant de la création artistique contemporaine ces témoignages d'une expérience intime liée à l’histoire de la condition des femmes ».

(3)

Plus que le vêtement, la coiffe constitue en Normandie l’élément caractéristique et original du costume traditionnel. Les coiffes normandes connaissent leur apogées au 19è siècle mais on a découvert tardivement la richesse de bonnets portés du 18è au début du 19è siècle par les femmes du pays de Caux : le bonnet cauchois. Le Musée des Traditions et Arts Normands possède une riche collection présentant la diversité de ces bonnets portés de l’ouest à l’est du pays de Caux.

II – Présentation de l’artiste

Christine Mathieu est née en France.

Sortie primée de la section photographique de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle expose sa première série de photographies. Parallèlement, son attrait pour l’interdisciplinarité lui a permis de développer d’autres pratiques : dessin, graphisme, peinture.

Elle poursuit ainsi sa formation artistique durant 3 ans de résidence/collaboration avec l’American Art Center à Paris. Elle bénéficie du soutien du CMAP (Photography Department of the American Center for Artists) pour expérimenter des nouveaux médias. Elle fonde ensuite l’atelier L’épicerie (couleur - matière- graphisme - propositions artistiques).

Son intérêt pour les lieux et les objets patrimoniaux la conduit à intervenir sur des équipements culturels chargés d’histoire. Ses interventions et propositions se développent essentiellement autour des problématiques engendrées par les rencontres entre le patrimoine et la création contemporaine.

Ces missions favorisent une approche intime avec des objets de collections et des lieux chargés de mémoire.

Son travail artistique visite les symboliques ancestrales de ces objets si ordinaires et si extraordinaires.

À la suite de Louise Bourgeois ou Ghada Amer, en passant par Annette Messager, beaucoup de ses fabrications investissent également le champ de la création textile.

(4)

III - Autour de l’exposition

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 16 novembre 2018 à 17h30, en présence de l’artiste.

Pour les individuels

VISITES COMMENTÉES

 Les dimanches 25 novembre et 9 décembre 2018, 27 janvier et 17 février 2019 à 15h.

ATELIERS CRÉATIFS

Les samedis 26 janvier et 16 février 2019, de 14h30 à 16h30 : initiation à la dentelle aux fuseaux et réalisation d’un marque-page ou d’un bracelet. Ouvert à tous, à partir de 8 ans.

POUR LE JEUNE PUBLIC

 « Jeux vacances » programmés durant les vacances scolaires, pour les enfants de 6 à 11 ans, en lien avec la thématique de l’exposition (sur réservation).

POUR LES SCOLAIRES

 Visites commentées de l’exposition et ateliers thématiques autour du costume normand pour les classes, tous niveaux (sur réservation).

Pour tous renseignements et pour toutes réservations (individuelles ou scolaires) :

Cellule développement des publics, promotion et évènementiel Direction de la Culture et du Patrimoine

02 35 15 69 11 ou musees.departementaux@seinemaritme.fr (du lundi au vendredi)

Informations pratiques

Musée des Traditions et Arts Normands Château de Martainville

76116 MARTAINVILLE-EPREVILLE

02 35 23 44 70 /

www.chateaudemartainville.fr

Ouvert tous les jours (sauf le mardi et le dimanche matin) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h du 1er octobre au 31 mars) et le dimanche de 14h à 18h30 (17h30 du 1er octobre au 31 mars). Fermé les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Directrice du musée : Caroline LOUET caroline.louet@seinemaritime.fr

(5)

IV - Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville

Le Musée des Traditions et Arts Normands a été créé en 1961 au sein du Château de Martainville.

Au fil des années, il s’est enrichi grâce à de généreux dons ; ce sont donc aujourd’hui 15 000 œuvres qui sont exposées, de manière permanente ou temporaire, dans le musée et ses dépendances.

Dans le musée, une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand évoque l’évolution des styles du XVe au XIXe siècle. L’ethnographie de la Normandie (Pays de Caux, Eure, Pays de Bray, littoral) est exposée sous l’aspect d’intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne des XVIIIe et XIXe siècles. Le dernier étage présente l’une des plus importantes collections de coiffes, bijoux et costumes normands. Chaque année, l'association l’Espace Musical présente au dernier étage du musée une nouvelle exposition dédiée à l’histoire de la musique en Normandie, en lien avec la thématique de l’exposition temporaire.

Références

Documents relatifs

Dimanche 19 mars 2017, à 15h30, les musiciens de l’association l'Espace Musical vous proposent une promenade insolite, au Musée des Traditions et Arts Normands – Château

Lundi 26 novembre 2018, à 11h, dans le Petit Salon, se tiendra le vernissage de l’exposition photographique « Courage et Dévouement » installée sur les grilles de l’Hôtel

150 œuvres exposées, en provenance des collections du Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville, du Musée Gustave Flaubert, du MUNAÉ - Musée National

L’abbaye Saint-Georges, à Saint-Martin-de-Boscherville, propriété du Département depuis le 1 er janvier 2018, propose de découvrir une exposition consacrée à la

Cette exposition se tiendra jusqu’au mercredi 31 janvier dans le Petit Salon de l’Hôtel du Département, elle sera ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.. Dans le

Le lundi 4 novembre 2019, à 18h, dans les grand et petit Salons de l’Hôtel du Département, à Rouen, se tiendra le vernissage de l’exposition de Dominique Breton

Grâce à de généreux dons, le château s’est enrichi au fil des années : ce sont donc aujourd’hui plus de 15 000 objets qui sont exposés, de manière permanente ou

Mercredi 11 septembre 2019, à 18h, dans le Grand Salon, se tiendra le vernissage de l’exposition photographique « Clères-Obscur » installée sur les grilles de l’Hôtel