• Aucun résultat trouvé

La valeur sociale du syndicalisme

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La valeur sociale du syndicalisme "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 54 P r i x - d u n u m é r o : 10 centimes,

11 w

Jeudi 11 Juillet 1907

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58.

M1MMÏÏ0M0BL06ÈEE

S U I S S E

* »

ABONNEMENTS

Un an Sii mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Jeudi et le Dlmaiene a la Cbau-dB-Fsndi Ou s'abonne a fous les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER. 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La valeur sociale du syndicalisme

Extrait du journal « Le Peuple », organe socialiste et syndicaliste de la Suisse romande.

« Les discussions entre syndicalistes, socialistes et anarchistes deviennent de plus en plus fréquentes. Si le ton, grâce à un progrès sensible de l'éducation des mi- litants, en est un peu moins bourru, le thème n'en varie pas.

« Pour les premiers, il n'y a que les groupements d'intérêts des travailleurs organisés -corporativement qui puissent émanciper le peuple. Les seconds ne voient de salut que dans la conquête légale ou révolutionnaire des pouvoirs publics. Quant aux troisièmes, seule une action constante de violence et de révolution contre l'Etal synthétisant toutes les autorités, peut ré- soudre le problème social. Et, là-dessus, ce sont des discussions interminables à ren- dre jaloux les plus farouches byzantins.

« Il n'y a là rien d'étonnant. C'est la parenté qui, quoi qu'en disent les sectaires de tous bords, existe entre ces germains, qui explique la fréquence de ces discus- sions. Il y a, entre les uns et les autres, non seulement une grande communauté dans le but, mais encore des attitudes communes dans certaines tactiques. On peut dire des syndicalistes, des socialistes et des anarchistes, qu'ils habitent, pour ainsi dire, une même maison à plusieurs étages ou à plusieurs pavillons, mais ayant des dépendances communes. Chacun y pénètre par sa porte ou son escalier, mais il n'est pas rare de les rencontrer mélangés dans les dépendances communes, et ce sont ces fréquentes rencontres qui amènent ces nombreuses discussions, comme on discute souvent entre voisins d'une même habitation.

« Ce qu'il y a de plus singulier, par exemple, c'est le sectarisme coutumier — quand ce n'est pas davantage — de ces discussions, et l'acharnement que chacun met à vouloir prouver que sa doctrine est la seule bonne, ou bien la meilleure.

« « La seule bonne » ? J'aimerais bien connaître l'omniscient, le Dieu qui pour- rait le prouver ! N'y a-t-il qu'une méthode

bonne? N'y a-t-il qu'une tactique efficace?

N'y a-t-il qu'une doctrine qui soit toute la vérité?

« Et s'il n'y en a qu'une, quelle est celle-là? Et même si théoriquement on démontre qu'elle est la seule utile, osera- l-on affirmer que tous les tempéraments, tous les caractères, toutes les intelligences, tous les hommes, pourront s'adapter à cette unique action nécessaire?

« Un peu plus de mocÉeslie, je crois, nous conviendrait mieux,' et l'on nous prendrait pour des hommeà lin peu jnoins déraisonnables si nous voulions bien, les uns et les autres, admettre celte vérité évidente, qu'il est naturellement et scien- tifiquement impossible de vouloir plier les millions et les millions de volontés diffé- rentes qui caractérisent notre humanité sous une unique forme de pensée ou d'ac- tion.

« Et si les différentes formes d'action employées par des hommes ayant, cepen- dant, des vues communes pour des buts successifs, sont la conséquence inévitable de l'infinie variété des caractères et des intelligences, autant que de l'immense complexité du problème social, que nous importe de savoir quelle est la meilleure !

« Parmi les actions qui combattent un même mal et qui convergent vers un même but, il n'y a pas de meilleure. Il n'y a que des actions utiles, accomplies, dans leur diversité, par des hommes groupés par leurs intérêts communs, par leurs concep- tions politiques, par leurs tempéraments ou par leurs alunites intellectuelles ou morales.

« Les syndicalistes luttent le plus direc- tement possible contre le mal patronal, et orientent leur action vers la réalisation de la propriété sociale. Les socialistes luttent sur un autre terrain contre le mal du sala- riat et orientent leur action vers la réali- sation de la propriété collective. Les anar- chistes luttent avec d'autres armes et par d'autres moyens contre ce mal hideux qu'est l'exploitation de l'homme par l'hom- me, et orientent leur action vers la réali- sation de la propriété commune.

« Enfin, quelques-uns dépensent leur

activité de combat simultanément dans plusieurs de ces diverses actions, mais tous ont ceci de commun qu'ils résistent comme ils peuvent contre une aggravation d'exploitation, et qu'ils préparent, par une transformation de la propriété, plus de bien-être et plus de liberté.

« Qu'elle est celle de ces actions qui est la seule bonne ou la meilleure? Encore une fois, je défie qu'on l'établisse.

« Je sais bien que lorsque nous avons nous-méme adopté une forme plus parti- culière d'action, nous nous imaginons que c'est celle-là la meilleure. Dans notre sin- cérité, naïve même, nous voulons qu'elle soit la seule bonne, car nous ne pouvons pas comprendre que tous nos voisins ne se laissent pas convaincre par nos argu- ments et ne se décident à adopter notre propre forme d'action.

« Eh bien, il faut en prendre notre parti.

Toutes ces formes d'action existent parce qu'elles répondent à des nécessités, à des possibilités et à des besoins différents.

Elles existent parce qu'elles s'adaptent à des caractères divers et des intelligences inégales. En un mot, elles existent parce qu'elles ne peuvent pas ne pas exister.

« L'essentiel, dès lors, est d'en procla- mer l'égale utilité, quelle que soit la valeur sociale particulière de chacune d'elles.

a Dans la construction d'une maison, qui est le plus utile, de l'architecte ou du ma- çon? A cette question, les bourgeois ont l'habitude de répondre que c'est l'archi- tecte. Ils sont logiques. Car, quand on ne peut concevoir une société sans degrés hiérarchiques conférant des situations so- ciales différentes, on ne peut répondre autrement. Mais, nous, inspirés par nos principes d'égalité sociale, nous répondons toujours que quelle que soit la fonction de ces deux collaborateurs, ils sont tous deux également utiles. Allons-nous devenir bour- geois, à notre façon, en établissant une échelle de valeur pour nos diverses actions nécessaires?

« Que nous le voulions ou non, nous sommes les collaborateurs d'une œuvre commune. Voilà pourquoi toutes nos dis- cussions, méchantes, haineuses, quelques

(2)

430 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E fois calomnieuses, inspirées par de sots

sentiments de prépondérance impossible, nous font plus de mal que de bien, puis- que c'est notre adversaire commun qui en rit. Nous ferions mieux de les cesser sur ce ton.

« L a discussion? Certes, oui, elle est utile. Mais à condition qu'elle soit correcte et qu'elle n'ait pas d'autre objet que de n o u s permettre aux uns et aux autres de déterminer clairement qu'elle est celle de nos diverses actions qui va convenir le mieux à notre tempérament et à nos apti- tudes ». L. NIKL.

* *

Les « bourgeois » qui liront l'article du Peuple, se demanderont sans doute, quelle différence essentielle peut bien exister entre la propriété sociale, la propriété collective et la propriété commune. Ce qu'ils dédui- ront de plus clair et de plus net de l'article ci-dessus, c'est que syndicalistes, socia- listes et anarchistes marchent tous ensem- ble vers la réalisation d'un but commun, qui est la suppression de la propriété individuelle.

On le savait déjà ; comme on savait aussi que si le but est le même, seuls les moyens de le réaliser diffèrent.

Les uns veulent l'atteindre par l'évolu- tion ; les autres par la révolution.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

B r e i t e n b e n d & C

ie

D ü s s e l d o r f

au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Encore les mouvements démontés Il nous revient que des exportateurs d'horlogerie suisse à destination des Etals- Unis, ont cru réaliser une importante économie de droits de douane, en envoyant des mouvements démontés comme fourni- tures d'horlogerie. Mal leur en a pris, attendu que les fournitures d'horlogerie sont frappées d'un droit ad valorem de 40 %• C'est donc sans aucun profit qu'ils ont supprimé une certaine main-d'œuvre à nos ouvriers.

Nous rappelons à nos fabricants, que les mouvements de montres à destination des Etats-Unis, démontés ou remontés, paient un droit ad valorem de 2 5 . % , plus un droit spécifique par n o m b r e de rubis, comme suit :

la pièce

avec 7 pierres au maximum 35 cents.

» 8 jusqu'à 11 pierres 50 »

» 12 » 15 » 75 »

» 16 et 17 pierres D. 1.25

» plus de 17 pierres » 3 . — Régime douanier appliqué en Russie aux

montres à boîtes d'acier munies d'un anneau et d'un réhaut jaunes Sont soumises aux droits de 1.60 rou- bles fixé par le n° 171. 3. b . du tarif géné- ral, les montres de l'espèce dont les anneaux et réhauts sont fabriqués d'une composition (or bas) contenant moins de 56 zolotniks d'or par livre russe de 96 zolotniks, soit 585/1000 ou 14 k. titre minimum en Russie pour l'or travaillé.

Sont assujetties au droit de 2,25 roubles selon le n° 171. 3. a. du tarif général, les montres acier dont les anneaux et les réhauts sont dorés.

Société des fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds

Dans sa séance du 4 courant, le Comité s'est constitué comme suit pour l'exercice 1907-1908 :

MM. A. Bourquin-.Taccard, président.

Paul Dilisheim, vice-président.

Paul-Zélim Perrenoud, secrétaire.

Alphonse Gogler, caissier.

E. Lesquereux-Peseux, vice-secrélaire.

A. Bourquin-Vuille, assesseur.

Arnold Brauschweig, »

•Jacques Eigeldinger, » E. Erlsbacher, » Henri Lippelz, » Donat Kitschard, » Jules Wolf, » Gustave Bubloz, secrétaire-rédacteur.

Commerce des déchets d'or et d'argent En exécution de la loi fédérale du 17 juin 1886 sur le commerce des déchets d'or et d'argent, le département soussigné a délivré le registre pres- crit à l'article 1er de la loi à la Banque cantonale neuchàteloise, à Neuchàlel, ainsi qu'à sa suc- cursale, à La Chaux-de-Fonds, et à ses agences, au Locle et à Fleurier.

Berne, le 4 juillet J907.

Departement fédéral des finances.

Bureau des matières d'or et d'argent.

Les groupements dans l'industrie horlogère (D'un journal allemand.)

« Le 1" décembre 1904 a eu lieu la réunion des quatre grandes fabriques de verres de mon- tres sous le nom « Société des fabriques de verres de montres réunies >*

« L'année 1905 avait alors à enregistrer dans l'industrie horlogère la formation de plusieurs importants syndicats. Après le groupement, au commencement de l'année 1905, de toutes les fabriques de verres de montres indigènes et étrangères, qui provoqua immédiatement une importante augmentation de prix, succédait, le 11 mars 1905, la' formation d'un syndicat des patrons monteurs de boites or, solidement orga- nisé, qui avait également pour but une augmen- tation des prix et la régularisation des conditions de paiement.

« Dans ce domaine, mais d'une grande portée, suivait le plus jeune groupement, en automne 1905, le syndicat des fabricants de la montre Roskopf. Il englobe onze établissements, soit toutes les fabriques de la Suisse qui produisent aussi les ébauches. Une entente avec les fabri- cants de la même brancke en France est pro- jetée. On peut juger l'importance de ce groupe- ment, en considérant que plus du tiers de la production totale de la Suisse, c'est-à-dire 3 à 1 millions de montres, est ainsi lié.

« Les onze établissements se sont engagés de ne plus livrer des ébauches aux termineurs qui vendent des montres au-dessous du tarif des membres du syndicat. De même, les preneurs d'ébauches sont tenus à vendre leurs produits aux conditions de paiements fixés par le syn- dical, sinon aucune livraison d'ébauches leur est faite.

« Malheureusement aucun de ces groupements n'a pu se résoudre à conclure plus qu'une con- vention de prix ; ils se sont donc arrêtés à la forme cartellaire la plus simple. L'avenir nous apprendra s'ils le jugeront à propos d'évoluer dans une échelle cartellaire supérieure et de créer une organisation solidement constituée, suivant une tendance qui se remarque ailleurs.

Mais pour cela il sera nécessaire qu'ils se sou- mettent à une réglementation de la production, mais actuellement que les affaires sont prospères on est peu enclin à se soumettre à une régle- mentation de la production dont on n'a pas la compréhension. Une période de crise sera proba- blement nécessaire pour faire évoluer dans celte idée.

« Dans les districts horlogers il existe aussi une Société suisse de fabricants de montres or, qui comprend les cantons de Neuchàtel, Berne,

Vaud, Genève, Sùleugp, et Schafthouse. Elle a pour but la réglementation dos prix et la régu- larisation des crédits. »

Si les horlogers allemands n'ont q u ' u n e pareille source d'informations pour juger de nos affaires, il faut reconnaître qu'ils sont plus qu'imparfaitement renseignés.

La mention sommaire du plus important de nos groupements, le Syndicat des fabri- cants de montres or, et l'omission d'autres groupements importants en est la preuve.

Les Allemands en Belgique Leurs progrès en Belgique sont aussi éton- nants qu'ils sont indiscutés ; il semble qu'ils n'ont plus aucune concurrence à craindre et que la Belgique passe lentement sous la domination des industries et du commerce de l'Allemagne.

L'évidence de ce mouvement se voit à Anvers.

Le commerce allemand y csl représenté par un comité élu par les maisons allemandes en vue de développer le commerce de la Belgique et surtout d'Anvers avec l'Allemagne, en premier lieu avec les pays rhénans. La pensée n'est point neuve : elle présidait déjà au projet de la cons- truction d'un chemin de fer entre Cologne et Anvers il y a trois quarts de siècle. La pensée fui même une des forces motrices dans la cons- truction du chemin de fer qui traverse la pro- vince rhénane. A cette époque, on pensait faire du port d'Anvers le principal port de l'Allemagne, car Hambourg et Brème étaient trop éloignés du centre des industries et tous les deux avaient leur centre de gravité en Angleterre. Aujourd'hui, toul cela semble e< vieux jeu ». Les relations com- merciales entre l'Allemagne avec Anvers se sont développées à côté de celles avec les villes han- séantiques qui tiennent la tète et qui regardent avec un peu de défi tout ce qui contribue au progrès de la navigation allemande à Anvers.

Si les ports hanséatiques n'étaient pas favorisés par les tarifs de chemin de fer, savamment fails en leur faveur, il n'y a nul doute que le com- merce allemand à Anvers ne serait aujourd'hui le double de ce qu'il est. Il semble pourtant que le moment est arrivé pour donner la main à l'œuvre d'ascension des intérêts allemands « Anvers et que c'est là un point plus important pour les hommes dirigeants à Berlin que les vœux des commerçants des ports hanséatiques.

Le Monde économique.

Exposition à St-Pétersbourg En novembre prochain sera ouverte à St-Pétersbourg, dans les salles de la société impériale technique, sur l'autorisation des Ministres de l'Intérieur, des Affaires étran- gères, du Commerce et de l'Industrie, une exposition des industries rurales, avec une section d'arts industriels et des sections étrangères. Cette exposition durera deux mois au moins et comprendra les sections suivantes :

Section I : gr. 1. Produits forestiers;

2. Industrie textile ; 3. Métallurgie ; 4. Fa- çonnement des minéraux ; 5. Travaux en matières animales ; 6. Articles en matériaux divers ; 7. Industries diverses n o n dénom- mées ci-devant.

Section II : Arts industriels.

Le bureau du Commissariat général se trouve à St-Pétersbourg, à Place de Kasan n° 3, où l'on peut se procurer tous rensei- gnements désirés. Le délai d'inscription expire le 31 juillet prochain.

Objets exclus du transport par la poste Conformément à l'art. 11, lettre d de la loi sur la régale des postes, la poste n'est pas tenue de transporter des objets qui, par leurs dimen- sions, leur poids ou leur conditionnement ne se prêtent pas au Iransport par la poste.

Des renseignements plus précis au sujet des dimensions et du conditionnement des objets à exclure du transport par la poste sont insérés à l'art. 43, chiffre 2 du règlement du transport pour les postes suisses.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 431

Il n'a cependant pas encore été émis de pres- criptions générales au sujet du maximum de poids des articles de messagerie du service interne. Vu les abus qui se sont produits el qui tendent toujours plus à augmenter, et en raison des inconvénients de toute nature qui en résul- tent, il devient nécessaire de fixer un maximum de poids tout au moins pour les colis à destina- tion de localités qui ne sont pas situées sur une ligne de chemin de fer ou sur une route postale.

Pour ces colis, le maximum de poids a été fixé à 50 kg.

Les offices de poste refuseront désormais tout colis d'un poids supérieur à 50 kg. à destination de localités desservies uniquement par des cour- ses de messager ou de mulets.

L'horlogerie en Russie

Nous recevons de M. Glauser. graveur à Varsovie, ci-devant à Bienne, la lettre suivante:

Varsovie, le 4 juillet 1907.

Monsieur,

Etant en partie l'auteur de l'article paru dans la Fédération horlogère el le Journal du Jura, je me sens obligé, après renseignements pris sur place el pour mon compte personnel, de répondre quelques lignes à M. Dlugatsch. Celui-ci veut se fairs passer comme patron modèle auprès des ouvriers suisses. Voici donc quelques détails.

Le nommé Rosselet, monteur de boîtes, a travaillé chez lui comme le portail l'article, mais sitôt son contrat fini, il lui a baissé son salaire.

Rosselet voulait donc quitter pour rentrer en Suisse. Celui-ci apprend alors que M. Grossberg monte une fabrique et qu'il y trouvera un nouvel engagement. Il est donc entré au service de ce nouveau patron. Le nommé Christ, graveur, de Porrentruy, a lui aussi quitté Dlugatsch pour lui avoir baissé le salaire après échéance de son contrat. Christ est rentré en Suisse avec un capital tellement énorme qu'il a dû se rendre auprès du consul pour se faire rapatrier avec toute sa famille. Aussi ne reviendra-t-il jamais a la fabrique Dlugatsch, ses expériences ont été

trop cuisantes et trop amères. Si les huit ouvriers qui ont quitté M. Dlugatsch y avaient vu leur intérêt, ils seraient restés chez lui. Quant à son tourneur polonais dont il retrace l'histoire, il ne travaille nullement chez MM. Grossberg et Anigstein el il ne tenait qu'à M. Dlugatsch de le garder en lui accordant l'augmentation qu'il demandait. A l'heure qu'il»est M. Dlugatsch se trouve encore sans tourneur et il prétendait en trouver en Suisse à trois francs par jour tant qu'il en voudrait. Mais ce n'est pas pour un tourneur seulement qu'il voulait se rendre en Suisse, c'était surtout pour se faufiler un peu partout dans les ateliers.

Pour ce qui concerne la déclaration de ses ouvriers, elle a si peu de valeur que je parierais qu'il s'est usé les genoux afin de la leur de- mander. Au surplus, ce sont tous des hommes qui travailhnt à vil prix. On ne saurait parler de leur apprentissage puisque, quand ils quittent la fabrique c'est pour changer de métier.

Je vous dirai aussi comment Dlugatsch a obtenu une lettre de moi. Tous les jours j'avais ses ouvriers à ma porte pour me prier d'aller chez lui. De guerre lasse, je lui ai demandé de me faire un engagement. Mais plus de nouvelles, il avait dit à Anigstein qu'il serait bien bète de faire venir des ouvriers suisses quand il y en a sur place qui sont tout disposés à entrer chez lui. Malgré tout, les ouvriers de Dlugatsch con- tinuaient à me talonner, car co dernier aurait voulu que j'aille chez lui une heure le soir et tout le dimanche matin pour montrer à travailler et former des apprentis.

Les ouvriers suisses verront par ces détails ce qu'on veut de nous. Aussi' je tiens à les mettre en garde.

Cote d e l ' a r g e n t

du m Juillet iQoy

Argent fin en grenailles . . . fr. 118.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devaiit servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres <>!• . fr 120.— le kilo.

Change sur Paris fr. 99.1)7 '/s

•il

UJ

ce

LU

O O

oc

_ J

o z <=>

c

o

N

h i

g l

X -H

" - §

ce o

Q.

CM : o sra oo e n o o

» c « s ^ î o c o e o a o ï o a c

J.s~!

g

| ira o c < * r - c o en XD -fl1 00 Î O - H t f i . i sa o — - * en —

= I, eg 00 CO 00 ç ; o

™ i| -.o ira co -s o

I, ^ CM - H *•* : c ara

•a oc i ^ o « t en oc

~ !l«fCOC-COCNCO g |. "T <N00 o

. 1 = a g " H «O <M <N CM 00

= -S E -a - r t V f - M ' O T - H T H

= 2 -S1

© • = • Q.1

S

E

i o o sra CM t o t o i ^ r î ira oo oo oc

». .1 t f 00 1 ^ Ci-I 1^ ce

«o i l ^ m M O ' * ^

•= |. O O C C - 4 T - 0

» O 0 0 - H CM CO 00

— ' <

1 ^ CM «C CM

s ira e n CM - * r -

— : ivl Orf •<? O *e+.^*

— | . 0 ! O C ! » I 0 3 S

« r m - s f - H - ^ - ^ H - H II

•ej* C i * i « "C* W i a

» i r a o s c n c î s r a o c o ï o oo ira i ^ *5)i *=* c o CM -eu 00 0 0 - H o o e n

CO o CO ira

--'

m co en t o t n en co M Û a o m ^ f œ oo <Et uo en cvj en co

<o — • * co en * co en r - • * w i * . co *—

m co «d* * * ; co en ^ CD CO ©

i n CM co co o oo TJ-

* — o »*• • * en oo g r - C D c o e o i n — co

" CO CN — CO CO CO TJ- S co r - — oo — en o . co c> f - * -

ira CO 00 - H CO CM CM

«i ira c : oo ara o CM g ira 00 - n OC CM I M

CK s o

-* o

•S

L;

4 0 ) 0 1 ( 9 4 0 0 c e CM ara c o 3-1 oc Î O ira r - •** CO -e- 0 0 00

o o î O !>• c e e n < * c e ta i-» •«- c e c o •** ira -**

g i n o o ^ i - - - ^ e e ira : £ o o •** c e "

a- c o

«M

XI

•M -M p . en co

en

00 CJ o o o CM

O -M en

CO CO

CM

-* •s.

m

»

c-i 0

c e

i n en

00

•*

co o CJ

,^

- c y

ce> ce

s — a -» =

terie q ne , nickel arge or . étit., q ne

bijoi erie très oies p ies

"S a O — c i ' * : / ) .S

Métaux, orfèvrerie r non ouvré . . rgent non ouvré r monnayé . . . rgent monnayé . rl'èvrerie et arge jouterie vraie . Horloges et m oites de.niontres, ontres nickel, et argent . or . . . ironogr., montre èces détachées 1 O^CXCffl ffl r^ u a.

Observations : 1" Où l'exportation dépasse l'importa- tion, les chiffres sont imprimas en caractères gras. — S'" Los valeurs ne sont communiquées que trimestrielle- ment. — 3" Une comparaison avec les résultais de l'année écoulée n'esl possible que pour les rubriques comprenant dans lo nouveau tarif les meines articles que dans I ancien.

M A R D I IN, C H R O N O M E T R E S

L E L O C L E e t G E N E V E H 3708 C

P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques 4<J3

*

&

f IE %,

ROSSKOPF & C

PATENT

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, ayant oMenu les plus hautes récompenses "Wti

Exiger La „Lt/fO au centre de la marque

H 1301 C PATENT

VLl'

le

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais de 12 à 20 lignes, aussi l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H 3665c 559 Offres à | f Uflnnîncinn P. Onn

N o r t o n s t r e e t

Liverpool

M. Harrinson & Son

18'/a lig., a n c , tous genres déboîtes, cassolette or, extra-plate, 22/12.

E.

18 et 19 lig., anc. bal. visibles, boites acier.

19 lig., a n c , '/2 plate, genre nouveau, anli-magnétique, prix avantageux pour série, montres très solides. H 9414 J M o n t r e s de d a m e s , e x t r a plate, t o u s g e n r e s

Spécialité de décors a r g e n t , faux-bois, couleur g e n r e émail, bre- veté, m a r q u e s déposées « Elegancia 1a », « R e g u l a t o r u l » P a - t e n t , «G. F . R. », «Gaile F e r a t e R o m a n e » P a t e n t . M o n t r e s

Roskopf en t o u s g e n r e s . 540

reconnu pratique et de toute beauté perpétuelle, a v e c l e s p l a q u e s n a c r e , l

e p

c h o i x , de toutes grandeurs et épaisseurs, f o u r n i e s par

M r L é o n Dcib>oi»

32, rue des Granges, BESANÇON

aux nouveaux derniers prix réduits

il 5283 c Nouvelle organisation 702 Prompte livraison de toutes quantités

Manufacture d'horlogerie par procédés mécaniques

E r n e s t Degoumois

Saint-Imier (Suisse)

Spécialité de montres

ancres extra - plates et de hauteur normale en gran- deurs 1 1 , 17, 18 et 19 lig.

et en tous genres de boîtes et décors. Calibres déposés.

Bonne marche garantie. — Prix avantageux. 11742.1 201

(4)

432 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

FABRIQUE BADOLLET, GENEVE

P R E M I E R S P R I X A L ' O B S E R V A T O I R E

D E G E N È V E M É D A I L L E S D ' O R D I P L O M E S D ' H O N N E U R

G R A Z - V I E N N E P A R I S - M I L A N

*£ HORLOGERIE DE PRÉCIS

H 4271 C M O N T R E S S I M P L E S

M A R Q U E D E F A B R I Q U E D É P O S É E

J. J. BADOLLET

G E N È V E

Fabrication par . Procédés mécaniques

l

MANUFACTURE D'HORLOGERIE DE U SftGNE

Jules Perret-Leuba

La Sagne

p r è s L.a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

Fabrication mécanique de la pièce ancre 11,12,13"

or, argent, acier, fantaisie

Mouvements 0 et O.D size pour l'Amérique, mise à l'heure négative

H 8632 G Qualité g a r a n t i e 7i)l B e a u x c a l i b r e s d é p o s é s

L , a m a i s o n c h e r c h e g r o s p r e n e u r s O r g a n i s a t i o n e t o u t i l l a g e r é p o n d a n t a u x e x i -

g e n c e s m o d e r n e s

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s e t g r a n d e s p i è c e s 30 H 257 C Ouvrage prompt et soigné

Téléphone La Chaux-de-Fonds, rue du Stand 12

FABRIQUE

E. B A R B E Z A T - J U V E T

F l e u r i e r (Suisse)

HIB de « 1 8 m 1)08868 MU CADRANS PASSEPARTOUT

pour montres extra-plaste

^ v F ^ o n d s v a r i é s

Modèles déposés

Médaille d'argent, Paris IQOO

L.

FABRICATION

D 1

de Précision

Nouvelle invention brevetée N o u v e a u x l l é g u l n t e u r « é l e c t r i q u e « ,

à sonnerie, heures, quarts et trois.quarts-, mar- chant plusieurs années avec 2 piles. • • ..••.

•lorlogre« l'-îccd'hnH'N. sans sonnerie, mar- chant ;t jours sans courant; peuvent être; reliées à un réseau, soit courant continu ou alternatif,

ou à 2 piles. • . . . I n s t a l l a t i o n « «riiorlofBre«";éleetrl«p"e«

«le p r é c i s i o n , avec horloges secondaires, pour grands établissements, fabriques, gares de chemin de fer, .villes, etc.

IfiMtnllntioiiN « p é d a l e « d ' h o r l o g e « é l e e t r l i p i e « , ' avec sonnerie,pour, maisons d'école èl clocherfi.

S i g n a u x e t . A v e r t l « « e u r « i m l o n i u - t i i p i e « . HlsntiC 273

Devis et'cataloeue s u r demande..

5, Rue de la Paix, 5

LA CHAUX-DE-FONDS

P r i x m o d é r é s (H 2458 N) 145 T é l é p h o n e .

ECHAPPEMENTS A ANCRE

Tous genres et qualités

Spécialité: Echappements 10 à 1 4 " en séries

Ali Debpot, L a S a g n e

»

H 5468 C Téléphone

, . :

PIYOTAGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité d'axes et tie tiges de 12 ù 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner, Niederdorf (Bale)

1111100

Fabrique de vis et fournitures d'horlogerie

4or

'

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e t a u t r e s facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

(5)

injiWi— m

FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 433

^ ; \ r f =

A V t S

Jp* .MM. les Fabricants d'horlogerie /inscrits •• ^A^

p au Registre; du commerce, . auxquels .le-'

„Bottiri complet de l'Industrie horlogère"

[ n'aurait pas été déliuré gratuitement, sont ,' ,

| priés de. bien uouloir le réclamer aux Editeurs/

MM. Louis; CALA/AE, FILS & GIE, à Bienne, qui s'empresseront de le. leur adresser

c3. franco, à titre gracieux. ^

'x^

A

) x <

MM BOTTIN COMPLET

:, % '•'.'• DE

L'INDUSTRIE HORLOQÈRE

ri INDICATEUR MODERNE G

< Fournissant les adresses de tous les Fabricants d'hor-

* logerie et des Fabricants de toutes les pièces, déta- ' chées de la montre

SEULE PUBLICATION ILLUSTRÉE

précédée d'un

ALBUM'DE LUXE

comportant les dessins des montres les plus réputées, les illustrations de toutes les nouueautés concernant l'horlogerie et la mécanique, et les uues des principales manufactures

d'horlogerie

SEUL OUVRAGE FAISANT CONNAITRE LES FABRICANTS DÉ TOUS LES GENRES DE MONTRES.

Offert gratuitement tous les jours

dans les hôtels de La Chaux-de-Fonds „Fleur de L y s "

„Central" et „Paris" à MM. les acheteurs horlogers.

Remis à t i t r e gracieux

Fabrique d'Horlogerie La Champagne L o u i s M ü l l e r & G ie

gSSÄSÄSäÄ B I E N N E (Suisse)

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s

Interchangeabilité complète

S t L o u i s 1 9 0 4 : M é d a i l l e d ' o r |indlvid. G r a n d P r i x collée.

DIDO

Spécialité de JVlonfres Grandeurs 10'A lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition permanente et complète d'échantillons

Catalogue richement illustré sera adressé

400 H 2034 C contre références seulement. A S T E R

Wasner-Ruffiep

Fabrique de montres

Charquemont

H889C (Doitbs, France)

Spécialités de montres sans aiguilles, 1

Haul' normale.

forme lentille.

prix très avantageux

Qualité soignée marelle garantie Brevets français

S. (i. D. G.

et étrangers Celle montre nouvelle se re-

commande par sa simplicité cl

sa qualité.

Dernière création

Hauteur totale 29 douz. Hauteur totale 42 douz.

V e n t e e x c l u s i v e a u x g r r o a t t l g t e s

Kaiser & C°, Berne

Maison spéciale pour installation de bureaux

Toujours en magasin prêt à livrer plusieurs centaines de tables

;à écrire, pupitres à jalousie roulantes, pupitre droits, tables de bu- reau, chaises, armoiries, etc..., e t c . .

; Confection extra et entreprise de toute une installation suivant plans.

,<, Fabrique de 1er ordre. Qualité insurpassable. Garantie. Prix très

'bon marché. Premières références. II 687 C 86

• Catalogue Illustré e n v o y é s u r d e m a n d e . .

F a b r i q u e à S t - l m i e r Bureau de ventes à LÀ CHAUX-DE-FONDS

M o n t r e s ULTRA-PLATES, hauteur 1 8 douz.

PLATES, h a u t e u r 2 6 d o u z . Montres 1 0 et 10'" C a s s o l e t t e s

Boites et emboîtages brevetés Montres 10'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux H 2037 C Répétitions en tous genres

avec et sans chronographe

CHRONOGRAPHES-COMPTEURS

U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 399

DÉPOSÉE

Marques déposées:

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

P

I 1

I

Î Ï P P

fiERMRNN FRTTOM

B I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

m 342 Y OUTILLAGE, MÉTAUX 802 Huiles. — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s .

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m «Standard»

Stock important, prix avantageux.

i i I

i

(6)

— • Il » M l

434 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

On offre à vendre

à conditions avantageuses, des montres

genre Japon

savonnettes argent 8OO/000 cuvettes glaces et cuvettes

argent, bonne qualité.

Adresser offres sous chiffres D 5645 C, à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 791 O n d e m a n d e des

répétitions

bon marché pour la Chine.

Faire offres détaillées, c a s e p o s t a l e 8 0 5 9 , F l e u - r i e r . H 4824 N 792

Les fabricants dé 793

boîtes à musique p h o n o g r a p h e s

et gramophones réveils-matin à musique

sont priés de faire offres dé- taillées à c a s e p o s t a l e 6 0 5 9 , F l e u r i e r . H 4825N

Espagne

J e u n e h o m m e , 2-' ans, connaissant à fond l'allemand et le français, tous les travaux de bureau, ainsi que la fabri- cation d'horlogerie, ayant de bonnes notions d'anglais, cl d'espagnol, occupant en ce moment place de premier employé dans une importante fabrique d'horlogerie, pour la- quelle il a fait des voyages, d é s i r e f a i r e u n s é j o u r p r o l o n g é e n E s p a g n e et

cherche place

dans bonne maison de la bran- che pour époque à convenir.

Offres sous H 912 N a H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 794

Vendeur

actif, bien introduit auprès de la clientèle est demandé pour la place de

Chaux-de-Fonds

par fabrique de montres ayant facile écoulement de ses pro-

duits. '793 A d r e s s e r offres s. chiffr.

F 5 6 6 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

J PC

< .

Ö .g Tournages sur bois 3 U 7109 Q en tous genres.

A v e n d r e

pour cause de changement de fabrication

STOCK de MOUVEMENTS

d e p u i s 7 l i g . à 2 0 l i g . genres Fonlainemelon, Car- tier et Le Coultre, avec diffé- rents avancements faits.

Excellente occasion pour débutant. 111(142 C

R o d e W a t e h C", L a C h a u x - d e - F o n d s . 216

Représentation

Représentant à La Chaux- de-Fonds d'une importante maison d'horlogerie, rompu aux affaires, bien introduit auprès de là clientèle des grossistes étrangers et de la place, cherche nouvelle repré- sentation pour époque à con-

venir. 369 Ecrire sous X 2 7 8 8 C à l'a-

gence H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h x - d e - F o n d s .

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 180(1 C L e L o o l e 243

ALLEMAND

connaissant bien la branche horlogère cherche

pour l'Allemagne d'une très bonne fabrique. 1° références sont à disposition.. .

Offres sous chiffres KN 5061 à D a u b e & C°, C o l o g n e -

s u r - R h i n . 765

O x y d a g e de boîtes acier P o l i s s a g e de boîtes métal

Ouvrage prompt et soigné

B I O N & C°, St-lmier

16, rue du Vallon. 539 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. Il 149 Z 19

Horlogerie compliquée

R É P É T I T I O N S en tous genres Automates Quantièmes Carillons

Spécialité de 17 lignes Louis-Eug. Brandt-

Parc, 74, LA CHAUX-DE-FONDS

Nouveau procédé

Ouvrage soigné et garanti.

Echantillons à disposition.

Usine électrique. H5120C

Oxydage de boîtes aeier

Polissage île boîtes métal

et brillant, bleu, noir mat et bleu

foncé 666

OTTO ERISMANN

G r a n g e s (Soleure)

— Maison fondée en 1893 —

C. Schorpp - Yanclier S

87,Temple allemand •

La Chaux-de-Fonds •

— — 0

Spécialités : • Montres « squelette » « Montres baromètre, «altitudo» 5 Montres et boules nacre •

avec B r o c h e s 115234C %

Statuettes et pendulettes | Pendulette à lumière électrique S

N o u v e a u t é » ! l>81 • A r t i c l e s d é p o s é s k

A REMETTRE

la suite d'une bonne fabrica- tion d'horlogerie, existant depuis une quinzaine d'an- nées, avantageusement con- nue de sa nombreuse clien- tèle.

Adresser offres s. chiffres N 5588 C à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-dc-Fonds. 773

J e u n e

Commerçant

ayant travaillé dans mai- son d'horlogerie et ayant fait'de la représentation avec succès ; correspon- dant allemand et français et comptable , cherche place dans bonne fabri- que ; peut également faire des voyages. Références à disposition. 78a

Offres sous chiffres S e 5 5 9 8 C à H a a s e n - s t e i n .& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

. Z. Perrenoud & C'

8

Serre 41

L a C h a u x - d e - F o n d s cherchent des 11 5671 C

mouvement 0 size

ancre mise à l'heure négative, arlicle très bon marché. 799

Commerçant

tout à l'ait au courant de la comptabilité et de la corres- pondance allemande et fran- çaise, et sachant diriger seul le bureau, d e m a n d e e m - p l o i dans maison d'horloge- rie ou analogue.

Offres sous G c 5 6 6 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 797 Pour cause de décès on offre

A R E M E T T R E dans une ville assez impor- tante dudépartement de Loire- et-Gher (France) Ut 5687 C SOI

Un Magasin d'Horlogerie

bien achalandé - bonne clientèle Pour -île plus amples ren- seignements s'adresser Case 4082j La Chaux-de-Fonds.-.

les fînisfeages ancre soignés pour bojtes américaines ?

S ' adresser sous chiffres M 5 6 8 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s , 800

A V e n d r e

100 douz. linissages 18'/a lig., lépines et savonnettes extra- plates 22/lâ",c calibre spécial.

Allaire avantageuse.

Offres s. chiffres O 5 5 9 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 774

Une Fabrique d'ébauches

du canton de Neuchâtel d e m a n d e u n e

DEMOISELLE deBUREAU

active, de toute confiance et moralité, connaissant les par- ties de l'horlogerie, la compta- bilité simple, et capable de soigner l a correspondance.

Adresser certilicats et réfé- rences sous chiffres B 2 6 6 9 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S a i n t - l m i e r . 771

Mécanicien

Ayant longue pratique, bien au courant des étampes d'é- bauches, telles que découpage d'acier , perçage de trous, pointages et anglages, spécia- liste pour étampe sur blocs à double action, cherche à chan- ger de place pour toute de suite ou époque à convenir.

Modèles à disposition. 781 Adresser offres sous chiffres V c 5 6 0 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r ; L a Ç ! h a u x - d e - F d s .

V e n t e a u x

Enchères publiques

'après faillite, de tout le matériel, agencements, machines.

.outillage et mobilier, de la fabrique Suisse de boites pla- quées or,

ancienne fabrique Servet

Pour le cas où il ne se présenterait pas d'acquéreur sur 'cette mise à prix, elle sera abaissée jusqu'à un chiffre que

fixera l'administration de la faillite, au moment des enchères.

! Cette vente aura lieu e n b l o e dans les bureaux de la fabrique à G e n è v e , r u e d e S t - J e a n n 8 0 , l e l u n d i 1 5 j u i l l e t 1 9 0 7 , d è s 2 h e u r e s a p r è s - m i d i , sur la mise à prix, montant de l'inventaire, dé s o i x a n t e - d e u x m i l l e f r a n c s , c i f r . 6 2 , 0 0 0 . — Pour tous renseigne- ments et pour consulter le cahier des charges et l'inventaire, s'adresser à Mons. H.-Lr. D u e h o s a l , a r b i t r e d e c o m - m e r c e , r u e d u S t a n d 5 6 , ou a u soussigné chargé de la vente. (H 2822 X) 742

H E N R I M A R T I N , h u i s s i e r .

Montres nacre écaille, ivoire et honestite

D e r n i è r e s n o u v e a u t é s

17 et 19'", ancre, à tirette, sans balancier visible

J . K U L L M E R F i l S , Rue de la Toilerie 30-32

L A CHAUX-DE-FONDS — Téléphone gy3

352 M o n t r e s 8 j o u r s H 2648 c

19 et 24'". sans balancier visible. — Réglages garantis

Nons achetons toujours

a u c o m p t a n t l o t s d ' o c c a s i o n e n

m o n t r e s m é t a l , a r g e n t e t o r , p o u r d a m e s e t h o m m e s .

fi. Hardy & Co

7 5 , F e t t e r - L a n e 709

London E. C.

CQFFRESFOBTS résistant an feu

et aux voleurs

neufs et usagés, sont vendus à des prix sans concurrence de bon marché p a r

B. Schneider,

Gessncrallee, Z u r i c h I, 723 derrière l'Hôtel Roval.

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE:DE55INS.-M0DILES.|

OFFICE.OÉNÉRAl,F0NDÉ EN I B M I A CHAUX'DE FONDS,

MATHEY-DORETIiw.Conseil

II 399 C 56

REPRÉSENTANT

R e p r é s e n t a n t s é r i e u x e t actif, t r è s b i e n i n t r o d u i t d a n s t o u t e l a c l i e n t è l e hor- l o g è r e , e t p o u v a n t f o u r n i r l e s p r e u v e s d e s o n a c t i v i t é c o m m e r c i a l e , c h e r c h e

b o n n e s r e p r é s e n t a - t i o n s .

R é f é r e n c e s d e t o u t p r e - m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

P r i è r e d ' é c r i r e s o u s c h . K 5 5 6 3 C à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 770

Visiteur

U n b o n v i s i t e u r - l a n t e r - n i e r t r o u v e r a i t p l a c e c h e z M M . S c h w o b F r è r e s & C", 1 5 6 , r u e N u m a - D r o z . L a C h a u x - d e - F d s . 1IÜÜ18C 788

Qui fournit

l e s f i n i s s a g e s g e n r e a m é - r i c a i n , O Size, a n c r e e t c y - l i n d r e a v e c m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e ?

S'adresser sous chiffres L 2717 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 787 STÉNO-DACTYLOGRAPHE

Demoiselle au courant des travaux de bureau et corres- pondance française et alle-

mande, c h e r c h e p l a c e , J éventuellement-tout dei'SuUp-.i.^i—

Références et certilicats à"dis- position. Adresser offres sous H 4 7 6 3 N à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , N e u c h â t e l . 779

*3tcà.%

""CACHETS w- P O I N Ç O N S - E S T A M P E S

"sfAcniit£s *Nv/*£xomr

^ < rot/je e/foRLoaum.

ÎMARBUES DE fÂBRIOUE

' M O D E L E S K BREVETS DANS TOUS U S PAYS

C o m p t a b l e Jeune homme actif et sé- rieux, connaissant si possible l'allemand et le français à fond, au courant de la comp- tabilité américaine, t r o u v e - r a i t p l a c e s t a b l e c o m m e a i d e - c o m p t a b l e d a n s i m - p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e d u J u r a . Entrée immé- diate ou époque à convenir.

Adr. offres avec certilicats et références, ^ous chiffres H 2706 J à Haasenstein & Vogler.

St-lmier. 780 Qui pourrait fournir des

14, 16 et 17 lignes ancre, et remontoirs lépines et savon- nettes 17 lignes ?

Adresser offres sous chiffres X 5616 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 784

Occasion sérieuse

Pour cause d'Age, à remet- tre de suite à Genève, petit magasin d'horlogerie, avec bonne et forte clientèle pour le rhabillage, au centre de la ville et dans quartier ouvrier très fréquenté. Pour marchan- dise et reprise à discuter.

S'adresser sous eh. C2678J à Haasenstein & Vogler, St-lmier. 773

(7)
(8)

43ß L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

( (

n LA MARINE

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 183G au capital de fr. 25,000,000.— dont 7

4

versé. — Réserves (r. 17,500,000.— la plus an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser M

1

Alfred Bour- quin, D i r e c t e u r èi N e u c h â t e l , ainsi qu'aux agents principaux à la C b a u x - d e - F o n d s , M" L . - N u m a G u i n a n d , commissionnaire-expé- diteur et M

r

B e s s e , Numa Droz 85. H 3072N 398

Fabrique de Boites

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 IKrSMilan 1906

i

Ecabert-Ziegler at

L E S BOIS (Suisse)

BOITES (ARGENT) TOUS GENRES

SOIGNÉES ET BON COURANT

GRANDE PRODUCTION JOURNALIERE LIVRAISON PROMPTE

O U T I L L A G E A M E R I C A I N

D é c o r s e t finissage

767

d a n s s e s a t e l i e r s :

Décors sur boîtes acier

Anton Munch Rue Neuhaus, 12

Bienne

Genre damasQuiné

Haute n o u v e a u t é Bl 189 Y 148 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

V

flontre

Patent

métal, acier, électro, argent et argent doré, mouvement doré, nickelé

et gravé

Dernièrdîréation

Interchangeabilité garantie

Prix aoantageux

® d'

de Hölstein-Waldenburg

QdTTIN & CHRISTIAN

Il 3884 C S u c c u r s a l e s : 519 H o l d e r b a n k B u b e n d o r f

(Solcure) (Baie)

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent tl métal B1...Y Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 651

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebkrg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

J.-H. HASLER

rue de la Paix, 89 L à OHAUX-DE-FORUS

Fabrique d'horlogerie

pour tous pays

H 2536 C 334

Spécialité de

montres quantièmes de 16 à 30 lig.

Système Rosskopf Quantièmes breveté N 2 7 9 5 7

yv Messieurs les Fabricants

Spécialité de gravures sur fonds galonnés o u plaqués e n plein, sujets ou ornements. — Spécialité de genre français gra- vure or et argent. Incrustations sur fonds argent. O n entre- prendrait des guillochés par série.

Se recommande, (131406 Y) 313

H>i G r a u & C*e,

Faubourg du Lac, 6 5 , BIENNE.

Références

Documents relatifs

On considère un contour formé d'un gros cercle de rayon R , d'un petit cercle de rayon ε et de deux droites parallèles éloignées de la partie positive de l'axe réel de ε.. De

Je vous rassure, vous avez bonne mémoire, nous non plus nous n'avons pas compris à quoi a servi cette phase de brassage pour se retrouver avec les même équipes dans la

cheveux dans les yeux, une dent sur le devant, une bosse par derrière, et une goutte au bout du nez qui ne voulait jamais tomber. Elle habitait une petite maison avec un petit

Lorsque le principe de charité interprétative est a priori, il affirme l’existence d’un lien conceptuel entre, d’une part, la possibilité de com- prendre les croyances, les

Mais dès qu'il s'agit de questions comme l'effet de serre, il me semble aujourd'hui que l'on ne peut être écologiste de manière cohérente sans une bonne dose d'anticapitalisme..

Les coupe-circuits sont fabriqués dans des matériaux qui fondent ou se cassent lorsque l’intensité dépasse une certaine valeur : cela ouvre ainsi le circuit et coupe le

Il nécessite, pour son diagnostic, d ’ éliminer une cause secondaire, notamment une carence en fer, et de rechercher, par simple prélèvement sanguin, une possible mutation du gène

L e lendemain, impossible de les faire quitter la maison... L e lendemain, impossible de les faire quitter la