• Aucun résultat trouvé

EXERCICES DE RENFORCEMENT M. DIOUF TD N°2 LES ALCANES 1S1 17/18

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EXERCICES DE RENFORCEMENT M. DIOUF TD N°2 LES ALCANES 1S1 17/18"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

EXERCICES DE RENFORCEMENT M. DIOUF TD N°2 LES ALCANES 1S1 17/18

www.juufpc.jimdo.com

1

Exercice 2.1 : Nomenclature

1) Donner le nom de chacune des molécules suivantes :

d)

e) f)

Exercice 2.2 : Reconnaitre un alcane

Exercice 2.3 : Chloration d’un alcane

(2)

EXERCICES DE RENFORCEMENT M. DIOUF TD N°2 LES ALCANES 1S1 17/18

www.juufpc.jimdo.com

2

Exercice 2.4 : Bromation du white spirit

Le white spirit, utilisé pour diluer certaines peintures, est essentiellement constitués d’alcanes en C7. Nous admettons pour cet exercice qu’il ne contient que de l’heptane, du 2-méthylhexane et du 2, 2-diméthylpentane.

a- Ecrire la formule semi-développée de ces trois constituants.

b- On veut réaliser la monobromation complète de 5cm3 de white spirit. Ecrire les différents dérivés monobromés présents dans le mélange final.

c- Sachant que la masse volumique du white spirit est de 683 Kg. m-3, calculer le volume minimal de dibrome (masse volumique : 3120 Kg.m-3) que l’on doit ajouter aux 5cm3 de white spirit pour obtenir une monobromation complète.

Exercice 2.5 : Combustion d’un alcane

On brûle complètement une masse m1 d’un alcane A, on recueille une masse m2 = 13,2 g de dioxyde de carbone et une masse m3 = 6,30 g d’eau.

1°) Ecrire l’équation-bilan de la combustion complète d’un alcane ayant n atomes de carbone.

2°) Déterminer les quantités de matière de dioxyde de carbone et d’eau obtenues.

En déduire la valeur de n et la formule brute de A.

3°) Ecrire les formules semi-développées de tous les isomères de A et leurs noms correspondants.

Identifier A sachant que sa chaîne carbonée est linéaire.

Exercice 2.6 : Identification d’un alcane

1-Un composé A, bout à température ambiante. D’autre part, le craquage thermique de A donne du carbone et de l’hydrogène.

1.1-Quels renseignements peut-on en déduire pour A ?

1.2-Comment aurait-on pu montrer que A est un composé organique ? 2-La combustion de 7,2g de A donne 22g de dioxyde de carbone et 10,8g d’eau.

2.1-Ecrire l’équation générale de combustion d’un alcane.

2.2-Montrer que l’on peut déterminer la formule brute de A.

3-La formule développée de cet alcane est-elle unique ? Combien y va-t-il d’isomères de chaîne ?

4-Le dichlore est, en présence lumière, décoloré par la vapeur de A. Que se passe-t-il ? Ecrire l’équation de la réaction 5-L’étude des produits de substitution par le dichlore montre qu’il existe un seul dérivé monochloré.

5.1-Montrer qu’il est alors possible de donner la formule développée de A.

5.2-Comment passe –t-on de la formule du méthane à celle de A ? 6-Donner le nom de A.

Exercice 2. 7: Mélanges gazeux

Un mélange contenant n1 moles de méthane et n2 moles d’éthane produit, par combustion complète avec du dioxygène en excès, du dioxyde de carbone et de l’eau.

La masse d’eau condensée et recueillie est de 21,6g. Le dioxyde de carbone formé est « piégé » dans un absorbeur à potasse.

La masse de l’absorbeur s’accroît de 30,8g.

1-Ecrire les équations des réactions de combustion du méthane et de l’éthane.

2-Calculer la quantité de matière d’eau formée.

3-Calculer la quantité de matière de dioxyde de carbone produit.

4-En tenant compte des coefficients stœchiométriques des équations de réaction, exprimer les quantités de matière d’eau et de dioxyde de carbone formés en fonction de n1 et n2. Calculer n1 et n2.

5-Calculer dans le mélange initial d’alcanes, la composition en masse (exprimée en %) de chacun des deux composés.

Exercice 2.8 : Combustion d’un mélange gazeux

On introduit dans un eudiomètre 30ml d’un mélange gazeux de méthane et de butane et un excès de dioxygène. Après passage de l’étincelle électrique, il reste 70ml de gaz dont 45ml sont absorbable par la potasse ; On s’assure de la pureté du gaz résiduel en le fixant intégralement par le phosphore. Tous les volumes sont mesurés dans les mêmes conditions.

1°) Ecrire les équations de combustion.

2°) Déterminer la composition centésimale volumique du mélange et le volume de dioxygène introduit dans l’eudiomètre avant passage de l’étincelle.

3°) Sachant que la combustion d’une mole de méthane dégage une quantité de chaleur de 890 KJ, Calculer la masse de méthane nécessaire pour porter à l’ébullition un litre d’eau prise à 30°C ? La capacité thermique massique de l’eau étant Ce = 4200 J.kg-1.K-1.

Références

Documents relatifs

3- Ne cessant d’améliorer notre commande, nous avons constaté qu’un phénomène d’oscillation de l’eau autour d’un niveau provoque de nombreux démarrage et arrêt

Ce scénario décrit les processus qui surviennent lors des interventions de maintenance précédant généralement un avis de panne pour un objet technique (vous avez également

MouseListener en Java, mais que l'on ne souhaite pas implémenter de comportement pour toutes les méthodes, on peut dériver la classe MouseAdapter.. Celle-ci fournit en effet un

Leur combustion complète (il ne restera plus rien  après  la  combustion)  donne  (après  transformation chimique) du dioxyde de carbone  et de l'eau. 

 Le deuxième objectif de cette RDP est de déterminer la surface de panneaux photovoltaïques que doit comporter un satellite pour assurer son bon fonctionnement et la

Sony a également annoncé qu'il se lancerait directement sur le marché du jeu sur portable. Sa PlayStation Suite 20 distribuera d'anciens jeux pour.. PlayStation 21 One 22 pour

On considère un barreau de silicium, de longueur L, de type N et dont le dopage suit une loi exponentielle. On supposera que tous les atomes donneurs sont ionisés.

Une batterie d’accumulateurs porte les inscriptions 12 V /