• Aucun résultat trouvé

De la restauration horlogère

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De la restauration horlogère "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

quarantième Année — H» 100. Mercredi 23 Décembre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

S U I S S E

ORGANE DE Ln CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE i ****'•» " » » * PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS I.uteBes 80 o ï . ' ù f f w r t d e m a n d w !

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne, ANNONCES: PUBLICITflS, S. W. suis« de Public!«, 22, rue Leopold Robert, f étrangères 35 centimes la ligne. \ La Chaujt-dè-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. J „ „ ,Vff fl1,1™"?, ',* , f f * * , f | f f ™ f ? , , ,

U I M I »

{ABONNEMENTS: D- . . a u . . u

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 I Union postale > 26.— > 13.' l Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postauy IV b 426

...^...

* • • • • • • • • • + • •

En raison des fêtes de Noël, le pro- chain numéro du j o u r n a l (IOI) pa- r a î t r a meroredi 3 0 décembre I 9 2 5 .

Les bureaux de la Chambre suisse de l'Horlogerie et de la «Fédération Horlogère Suisse » r e s t e r o n t fermés samedi 26 dé- cembre 1925.

De la restauration horlogère

Avant d'examiner quelle a été l'activité de la Chambre suisse de l'horlogerie et de ses sections dans ce domaine, il est indiqué, au préalable, de signaler les causes de la situation dans laquelle se trouve actuellement l'industrie horlogère.

Il faut tout d'abord se dire que cette situation n'est pas, dans ses manifestations générales, limitée à l'horlogerie suisse.

Elle est due, en première ligne, à la situation éco- nomique mondiale, à l'insécurité qui règne sur tous les marchés, à la rupture d'équilibre qui se mani- feste dans les transactions commerciales, aux fluc- tuations incessantes des changes, et, enfin, aux barrières économiques que la plupart des Etats édifient sur leurs frontières.

Toutes les industries en souffrent plus ou moins et il ne" dépend pas des pouvoirs publics de la Suisse et encore moins de nos groupements indus- triels et commerciaux d'y ' porter remède. Nous devons les subir, en essayant toutefois d'en atténuer les effets, par des traités de commerce avec les Etats qui constituent nos meilleurs débouchés.

Mais en dehors de ces causes générales, il en existe d'autres qui sont spéciales à l'industrie horlogère, qui proviennent de son organisation, eu plutôt de son défaut d'organisation et à l'égard desquelles on peut envisager une intervention effec- tive des groupements horlogers comme indiqué.

Parmi ces causes, il en est une qu'il y a lieu de signaler: c'est la surproduction due au déve- loppement anormal, pendant la guerre, des moyens de production. Grâce à l'appui, quelque fois inconsi- déré ide la finance, de nouvelles fabriques se sont créées et beaucoup de celles existantes ont agrandi leurs installations d'une façon démesurée, de telle sorte, qu'aujourd'hui, où nous arrivons à peu près aux chiffres d'exportation de 1914, la production dé- passe les besoins; résultat inévitable: baisse exagérée des prix et concurrence entre producteurs, se faisant toujours plus âpre et plus agressive. Pour pouvoir livrer à des prix toujours plus bas, on diminue les frais généraux, on recourt au travail à domicile, (il est vrai de dire que la semaine de 48 heures y est aussi pour beaucoup), on restaure le terminage de jadis et, pour comble, les fabriques d'ébauches et même certaines fabriques d'horlogerie produisant 1 ébauché," livrent en grandes quantités le surplus de leur production à l'étranger. En d'autres termes, le chablonnage qui avait disparu pendant la guerre re- prend vie avec une intensité qu'il n'avait jamais acquise auparavant.

Enfin, brochant sur le tout, les grossistes étran- gers profitant de la situation, fixent eux-mêmes leurs

écots aux termineurs et même aux fabricants avec lesquels ils sont en relations, leur imposent le choix des fournisseurs de parties détachées, pour ne leur laisser en fin de compte qu'un profit souvent déri- soire.

En un mot, la situation actuelle est telle que les bénéfices réalisés ne permettent plus aux fabricants dans la plupart des cas, d'amortir les pertes subies pendant la crise et encore moins de constituer de nouvelles réserves en vue de crises futures.

Quel est le remède à cet état de choses? Voilà le problème que la Chambre suisse de l'horlogerie et ses sections se préoccupent à résoudre depuis longtemps déjà, en cherchant la concentration des forces productives et une reconstitution des groupe- ments horlogers en vue d'assurer une régularisation de la production et un relèvement des prix de vente.

Est-il besoin de rappeler la création, sous l'égide de la Chambre, de la Fédération suisse des asso- ciations de fabricants d'horlogerie ( F . H.) dont le but est précisément d'opérer cette concentration par l'établissement de conventions avec les fournisseurs de parties détachées et l'élaboration d'un règlement de vente applicable à tous ses adhérents.

La tâche entreprise par la F . H . pour assurer la réalisation de ce but a été considérable; elle a fait tout ce qui est humainement possible pour y arriver, mais malheureusement elle a rencontré à chaque pas des difficultés qui ont arrêté sa marche.

L'appui des banques par exemple, qui lui était nécessaire pour une application rationnelle des con- ditions relatives à la vente des produits et au crédit n'a pu lui être assuré jusqu'ici, bien qu'aujourd hui de nouvelles perspectives d'une entente puissent être envisagées.

D'un autre côté, les pourparlers engagés avec certains groupements de fournisseurs, pour l'éta- blissement de conventions n'ont pas encore donné de résultats positifs, du fait même de la dissidence déjà bien atténuée, mais trop grande encore qui existe dans certaines des associations intéressées.

C'est là, en effet, que gît la plus grande diffi- culté pour la F . H . ; le nombre beaucoup trop considérable des fabricants d'horlogerie, d'ébauches ou d'autres parties détachées, la facilité avec laquelle le premier venu peut s'établir, grâce aux perfection- nements toujours plus grands de la technique et aux crédits qui lui sont accordés par les fournisseurs et les banquiers, rend une concentration par voie d'entente amiable très aléatoire et tout ce qui peut être fait dans ce-domaine ne peut constituer, dans l'état actuel, que des palliatifs sans grande portée pratique.

Il est donc nécessaire d'envisager des mesures d'une plus grande envergure et surtout de chercher, dans la coalition d'un groupement peu nombreux, mais tenant tout le marché de la montre, le moyen d imposer à tous, adhérents ou dissidents, les me- sures destinées à. réagir contre les abus existants.

Cette question fait actuellement l'objet d'une étude approfondie de la Chambre et de la. F . H., mais il serait prématuré de discuter aujourd'hui sur ce point de notre programme de reconstitution. Ce que nous croyons pouvoir dire, c'est que les obsta- cles qui s'opposaient jusqu'ici à son exécution pa-

raissent devoir être aplanis et qu'un projet pourra être prochainement présenté aux intéressés. S il s exé- cute, il aurait pour grand avantage de dominer et de régulariser la production et la vente de l'ébauche et de la montre, il empêcherait non seulement la surproduction, mais permettrait aussi, par une cen- tralisation administrative et technique de réaliser des économies appréciables sur la production.

La réalisation de cette importante concentration n'empêche nullement l'adoption d'autres mesures, susceptibles de la renforcer.

Une entente entre l'Union des tréfileries et lami- noirs de laiton, la Société des fabricants d'ébauches et la F . H . a également été envisagée et des pour- parlers, sous l'égide de la Chambre suisse de l'hor- logerie sont actuellement en cours. Des projets de conventions sont soumis à l'examen des groupements intéressés qui lui ont fait un accueil favorable.

Enfin, dans le but d'empêcher une extension anormale du chablonnage et en attendant que d'au- tres mesures puissent être prises, des pourparlers ont été engagés, toujours avec l'intervention de la Chambre, entre la Société suisse des fabricants d'ébauches et la F . H . en vue de contingenter l'exportation des ébauches. Le projet de convention résultant des pourparlers a été également soumis aux intéressés et des démarches sont faites auprès de la Direction générale des douanes pour obte- nir d'elle un appui dans le contrôle que nécessitera la mise en application de cette convention.

Les groupements de parties détachées envisagent l'éventualité de la conclusion de conventions avec la F . H., dont la mise en application devait se faire d'une façon simultanée, dans le but de leur faire produire le plus d'effet possible. Une réunion a eu lieu hier pour discuter de la question.

Si cette concentration générale se réalise, comme nous en avons le ferme espoir, l'intervention offi- cielle réclamée par le Gouvernement neuchâtelois et qui, de l'opinion même de M. le Conseiller d'Etat Renaud, ne pourrait être, en tout état de cause, que très limitée, ne nous paraît pas nécessaire.

Quoi qu'il en soit, si la requête de ce gouver- nement pouvait avoir pour effet de faire réfléchir tous ceux qui manquent de clairvoyance et de prévoyance, qui gâchent à plaisir les prix et qui menacent par leur égoïsme, leur absence de probité et de solidarité, les intérêts supérieurs de l'indus- trie horlogère, elle n'en aura pas moins eu son effet utile et bienfaisant.

Hâtons-nous de dire, en terminant, qu'en dehors

de cette classe d'indésirables, dont beaiicoup, hélas,

sont d'importation récente, il existe heureusement

chez nous toute une nombreuse et importante caté-

gorie de fabricants, vraiment dignes de ce nom,

qui désirent ardemment la rénovation de notre indus-

trie et qui sont disposés, pour cela, à faire tous

les sacrifices nécessaires. C'est sur leur' "concours

que nous comptons, c'est grâce à eux, grâce à leur

appui effectif, secondé par celui moral des pou-

voirs publics, que nous pourrons surmonter les dif-

ficultés de l'heure présente et ' réaliser la mise en

application des mesures propres à assainir notre

industrie, à lui permettre de se développer norma-

lement et à procurer à nos fabricants des bénéfices

(2)

960 L.A FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

suffisamment rémunérateurs, pour assurer leur exis- tance, celle de leurs ouvriers et de tous ceux qui dépendent plus ou moins directement d'eux.

Informations

R e n s e i g n e m e n t s c o n s u l a i r e s .

M. le Consul général Robert Ringger, de Bombay, se trouve, du 15 décembre courant jusqu'au prin- temps prochain, chez MM. Qebrüder Volkart, à Winterthour, où les intéressés peuvent s'adresser pour tous renseignements concernant la circonscrip- tion consulaire en question.

Douanes

A u s t r a l i e . — C o n v e n t i o n d o u a n i è r e .

• Le nouveau tarif dont la « Fédération Horlogère a reproduit les positions concernant l'horlogerie, dans son numéro 73 du 19 septembre dernier, a été soumis au Parlement, mais celui-ci avant été dissous avant d'avoir pu l'approuver, il ne devrait entrer en vigueur que l'année prochaine, après avoir été approu- vé par le nouveau Parlement. Cependant, en pratique, cette mesure ne s'applique qu'aux diminutions pré- vues; par contre, fes augmentations sont immédiate- ment entrées en vigueur, dès la soumission du projet à l'ancien Parlement. Il en résulte que pour l'impor- tation d'articles sur lesquels une diminution est pré- vue, (dont l'horlogerie petit et gros volume), les commerçants continuent à payer les anciens droits-, tandis qu'ils paient l e s . nouveaux droits lorsqu'il s'agit d'articles sur lesquels une augmentation est prévue.

C h i l i . — F a c t u r e s c o n s u l a i r e s , l é g a l i s a t i o n s e t p a s s e p o r t s .

En complément de la notice insérée dans le No.

88 d e la «Fédération Horlogère», du 11 novembre 1925, nous reproduisons ci-après le texte d'une cir- culaire du Consulat du Chili à Zurich du 12 dé- cembre :

Légalisation des factures. Tout envoi pour le Chili, effectué par bateau ou par la poste, même dépourvu de toute valeur commerciale, doit être accompagné d'une facture consulaire dûment léga- lisée par le Consulat du Chili en Suisse.

Cette facture consulaire doit être établie en 5 exemplaires, sur des formulaires délivrés par le Consulat.

En remplissant ces formulaires il est très impor- tant de spécifier exactement la qualité de l'article exporté, le nombre des colis, ainsi que leur poids net et brut. La valeur déclarée sur la facture consu- laire, doit être la même que celle indiquée sur la facture commerciale (valeur réelle de la marchan- dise). Ces 5 formulaires doivent être datés et si- gnés.

Si 1 a déclaration de la valeur des marchandises lie paraît pas conforme à la vérité, le Consul avisera im- médiatement la douane pour appliquer les sanctions sévères prévues par la loi.

Les envois arrivant au Chili et dépourvus de la facture consulaire, ou légalisés par un Consulat chi- lien hors de Suisse (donc non-compétent pour la Suisse) seront frappés par la douane chilienne d'une amende s'élevant à trois fois le montant des droits consulaires.

Légalisation des signatures. Le Consulat du Chili légalise seulement les signatures des Chanceliers d'E- tat de chaque canton, ou celles de leurs remplaçants.

Légalisation des passeports. Toute personne dési- rant se rendre au Chili doit faire viser son passeport par le Consul du Chili. Afin d'obtenir ce visa, le sollicitant est obligé de se présenter au Consulat du Chili avec un passeport valable, dont le terme ne soit pas encore échu, et muni de trois photographies^.

Le Consulat exige en plus: a) un certificat judiciaire;

b) un certificat médical et de vaccination.

Pour la légalisation du passeport il sera perçu une taxe de $ 4.

Le Consul du Chili jugera, d'après les pièces pro- duites, s'il peut, ou non, autoriser le départ du sollicitant pour le Chili.

L'importation en Australie Occidentale en juillet 1925 n'a été que de £ 343,256 contre £ 761,749 en juillet 1924. La diminution totale de £ 1,427,000 en juillet 1925 s'est produite surtout dans deux divisions: celle des textiles (£425,837) et celle des métaux et machines (£ 1,090,250). Une légère aug- mentation, par contre, est constatée sur les bois.

Exportation. En juillet 1925, la valeur de l'ex- portation fut de £ 7,085,583 contre £ 7,608,863 en 1924. La diminution de £ 523,500 provient princi- palement de ce qu'en 1925 la valeur de l'or exporté fut inférieure à celle de juillet 1924 (129,188 £ contre £ 565,782), les circonstances ayant exigé que, cette année, une certaine quantité d'or soit retenue en Australie.

Le total des exportations en août 1925 se monte à £ 10,442,456, tandis qu'il n'était que de £ 7 millions 151,612 en août 1924.

S s

o

L.

•O

c

•m

c. o

c » I

a

« O ' O c a o o ' H c o t - o s o o e o i O ' H M

C O l O - r - i - r « a 5 0 0 T < 0 0 - r < O i O - * - r H

O O TH <N I O l— lO Ci C "O -ri

<i> o> <* oi co co co oi o oi

X CO

t i ö

•* ~; tr c-5

C i CO OO (N

. -* ^*

O I - '

— CL

• ^ l O O G O - * O O l O l 0 0 2 t - ~ - * C O C O

••O • * OJ Ol T< rr< T < 1 - - T H r - l O CO M ?i>os --T CO C J C O C O C O ^ < ä < C O O O f ^ < i <

C i C i T * ' » 0 0 CO CO "XI O O O CO «D OJ -rH CO O Ol - H C i C i

•=*' i r f T H oi

—• I - - H 0 0 - H C O CO C O

O O O O N T H W M

o i - s f l o r i t ö u i - s j o J c o '

0O ! D ( M 0 0 • * O Oî ( M

C i 0 0 N T H H 3

I I

O

o

«H O)

- r t T « r - CO

O • * X 00

• Ol CO

La comparaison avec les ..chiffres du même mois des deux dernières années donne le tableau, cf-après:

1923 1 9 2 4 1 9 2 5 N o m b r e des d e m a n d e s d ' e m p l o i

24 013 9 451 12 219 27 029 11479 15 760 + 13 + '21 v + 29

N o m b r e des o f f r e s d ' e m p l o i

2135 2 409 1859 1 811 1 934 1 572

— 15 — 2 0 —15 3 1 octobre

30 novembre Changement en 0/ff

O 'S

•o

O)

_o

L.

o

V)

.2

'5

M C

o o

X L U

I

a o v

.8

c

8

O.J)

* f

1-6

l I

5 ai

S""

il

VU

E

a

n O

a

c V

•S

D . RI

?8

J= .s

us

c

i I

§ E

I

i H c o c o e o m m i o m v O \ O v O * O v o -2 CJ

O

'J5

c

c i

>

O

v M

< *

r- oo

% V<D C a>

« es t« "

b£ >- O «

"S ^ B -

VU

.5 "S

a" m

O O c m

O CT

• G .(_,

Q. o m m m m o o> o»

Chronique du travail

31 octobre 30 novembre Changement en o/o

Il appert de ce tableau que les demandes d'emploi ont marqué une augmentation plus forte en' 1924 qu'en 1923 et plus forte encore en 1925 qu'en 1924. En 1923, les conditions économiques étaient en voie d'amélioration notable, de sorte que le ralen- tissement d'activité qui se produit habituellement en novembre a été beaucoup moins prononcé. En no- vembre 1924, la situation générale était à peu près stabilisée; aussi le pourcentage d'augmentation des demandes d'emploi (21 o/0) est-il alors assez, voisin du pourcentage (1.7 <y0) que le changement, saisonnier marque normalement en novembre. Quant au pour- centage d e novembre 1925 (29 o/o), il peut s'expli- quer en partie, pour ce qui est des travaux de bâtiment et des « autres professions », par les condi- tions atmosphériques défavorables; mais il indique en tout cas un ralentissement d'activité plus fort qu'un."

simple ralentissement saisonnier. Sur les 3541 deman- des d'emploi reçues en plus, il y en a environ les

s,4 qui peuvent être attribuées à la dépression sai- sonnière et environ % qui sont le fait d'une légère dépression générale.

Les chiffres de novembre 1925 s'écartent de ceux de novembre 1924 non seulement dans leur expres- sion proportionnelle, mais aussi dans leur expression absolue. En effet, le nombre des demandes d'em- ploi relevé à fin novembre 1925 dépasse de 4281 le nombre relevé à fin novembre 1924 (mais il n'en est pas moins encore de 11 269 au-dessous du nombre de 1923, ce qui appelle du reste deux re- marques, à savoir qu'en 1923 les sans-travail ont sans doute davantage tenu à se faire inscrire et que cette même année le relevé s'est étendu aussi à quelques services syndicaux de placement).

Dans l'industrie horlogère, le marché du travail est demeuré inchangé. Les chiffres relatifs aux dif- férentes branches de cette industrie sont aussi à peu près les mêmes.

Contrôle de la marche des montres

S u i s s e . — Le m a r c h é d u t r a v a i l . Les

suisses ploi à tobre,

d'emploi au lieu moins. Pour 100 1003 demandes a

Commerce extérieur

A u s t r a l i e .

Importation. Les chiffres de l'importation en juillet et en août 1925 se sont montés à £ 12,210,589 et

£ 12,520,524, tandis qu'ils étaient de £ 13,637,786 et

£ 12 077,168 lors de la période correspondante en 1924.'

offices affiliés à l'Association des offices du travail ont relevé 15 760 demandes d'em-

fin novembre "au lieu de 12 219 à fin oc- c'est-à-dire 29 % de plus, et 1572 offres

de 1859; c'est-à-dire 15 <•/„ de offres d'emploi, il y avait ainsi fin novembre au lieu de 657 à fin octobre. Le nombre . des demandes d'emploi a augmenté dans tous les groupes professionnels, sauf dans l'industrie typographique et l'industrie chimique;

les groupes qui marquent l'augmentation la plus forte sont ceux du bâtiment (1129), des «autres professions » (565 concernant surtout des manœuvres et des journaliers), des industries des métaux et machines (425), des industries textiles (245), de l'agriculture (212), de l'hôtellerie (211), des services domestiques (206), du commerce et de l'adminis- tration (161), de l'industrie du bois (107). La di- minution de 287 que présente le nombre des offres d'emploi se rapporte presque exclusivement aux ser- vices domestiques (105), à l'hôtellerie (81), aux industries textiles (78 et à l'industrie du bois (31).

Dans quelques groupes professionnels, on a compté un nombre d'offres d'emploi légèrement plus élevé.

La demande de travail a surtout augmenté parmi les travailleurs non qualifiés (46 o/0) ; elle a moins augmenté chez les travailleurs qualifiés (22 o/o). L'of- fre de travail n'a baissé par contre que chez les tra- vailleurs qualifiés (20 o/o) ; elle est montée de 8 o/0

chez les travailleurs non qualifiés. Le rapport des offres aux demandes d'emploi était à fin novembre de 100 à 843 chez les travailleurs qualifiés et 100 à 1580 chez les travailleurs non

demande de travail a augmenté dans

R è g l e m e n t r e l a t i f a u d é p ô t et a u c o n t r ô l e de la m a r c h e des m o n t r e s .

II.

- Montres destinées à être portées en bra- montres sont soumises aux épreuves sui- Art. 9.

relet. Ces vantes :

Jours Positions 2 vertic. pend, en bas 2 vertic. pend, à gauche 2 vertic. pend, en haut 2 horiz. cadr. en bas 1 horiz. cadr. en haut 3 horiz. cadr. en haut 1 horiz. cadr. en haut 2 vertic. pend, en bas 15 jours.

Le signe l'avance.

Pour obtenir un bulletin, les doivent rester dans les limites

température du local

» »

» »

» » - f l o à - f 4°C

température du local -j-28oà+32oC température du local indique le retard; le signe — indique

résultats de suivantes:

marche Marche diurne moyenne

Variation moyenne Plus grande variation

Plus grande différence entre deux mar- dans les positions verticales pendant en bas, pendant à gauche, pendant en haut et horizontale cadran en bas Variation par degré centigrade Reprise de marche

Art. 10. —

+ 10 à —30 + •15 + 20

+ 25

± L + 20

Pour les montres compliquées, pour les

proportion chez

| femmes (10 o/0).

les hommes (38 o/0)

de qualifiés. La une plus forte que chez le«

montres de petit format dont la plus grande di- dimension d'encageage n'excède pas 30 mm., ou dont la hauteur du mouvement comprise entre le dessous de la platine et la pièce la plus haute placée au- dessus du barillet ou de son arbre ne dépasse pas 4,3 mm., il est accordé, dans la première classe, une tolérance de 25 o/o en sus des limites fixées à l'art. 6.

Les montres observées en première classe, les montres 8 jours et les montres-bracelets dont les 1 résultats ne dépassent pas la moitié des limites exi-

(3)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Wi

gées pour l'obtention du Bulletin reçoivent la men- tion « résultats de marche particulièrement bons ».

Art. 11. — Les chronographes ou autres montres dont certaines fonctions peuvent être interrompues sont observées pendant le dernier jour des épreuves, en position verticale, température du local, avec tous les mécanismes en marche. La marche diurne et la variation correspondante de ce jour entrent en ligne de compte pour le calcul des marches.

Art. 12. — Bulletin de marche. A la fin des épreu- ves réglementaires, les Bureaux délivrent sous le sceau officiel, un bulletin de marche accompagné d'un extrait de ce dernier; ces pièces, signées par le Directeur du Bureau ou son suppléant, seront d'un type unique pour tous les bureaux, mais différeront suivant la classe. L'extrait de Bulletin ne peut être employé seul et ne peut, en aucun cas, remplacer le Bulletin.

Le Bulletin de marche doit contenir la désignation de la montre, conformément au bulletin de dépôt, l'indication détaillée des marches et des variations diurnes, les résultats des observations; il portera, imprimées au verso, les dispositions du règlement concernant les épreuves.

Art. 13. — Les taxes à payer pour l'obtention des différents Bulletins sont les suivantes:

Bulletins d e Ire ou 2c classe, prévus

aux art. 6 et 7 fr. 3.50 Bulletins pour montres 8 jours (art. 8) » 5.—

Bulletins pour montres-bracelets (art. 9) » 3.50 Pour les montres ou appareils subissant les épreu- ves spéciales prévues à l'art. 1, il est perçu une taxe de fr. 0,25 par observation, avec un minimum fixe de fr. 5.—.

Si un déposant retire une montre avant la fin des observations, si une pièce s'arrête ou sort des limites réglementaires, la taxe à payer sera de fr. 1.— si la montre n'a pas subi les épreuves thermiques et de fr. 1.50 si elle les a subies. S'il est demandé une copie du bulletin, après restitution préalable de l'original, ou exceptionnellement après une déclaration écrite du fabricant, il sera perçu une taxe uniforme de fr. 1.—.

Les taxes sont perçues à la remise des certificats ou prises en remboursement, lors de l'envoi par poste.

Le déposant a, en outre, à payer les frais de pert et d'emballage.

Art. 14. — Rapport annuel. A la fin de chaque année, le Directeur du Bureau présente aux autorités dont il relève, un rapport sur les montres obser- vées pendant l'exercice écoulé. S'il y a lieu, un rapport administratif général sur la marche de tous les Bureaux pourra être publié annuellement.

Art. 15. — Une commission d'inspection composée de deux membres nommés l'un par le Conseil d'Etat neuchâtelois, l'autre par le Conseil exécutif bernois est chargée de veiller à l'application uniforme du présent règlement. En cas de divergence, une com- mission composée des directeurs des bureaux de contrôle et d'une délégation de chaque commission de surveillance tranchera le différend. Chaque com- mission de surveillance a droit à une voix.

Art, 16, — Dispositions finales. — Le présent règlement entrera en vigueur le 1er janvier 1926, après avoir été approuvé par les Commissions de surveillance dont relèvent les Bureaux de contrôle de la marcha des montres et sanctionné par les auto- rités.

T'jutes modifications à apporter à ce règlement devront être préalablemeent soumises au préavis des quatre commissions intéressées.

Les autorités dont dépendent les Bureaux de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et St-lmier, ont adopté les dispositions ci-dessus.

Le règlement des Bureaux officiels de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et St-lmier, entré en vigueur le 23 janvier 1912 est abrogé.

Le présent règlement déploiera ses effets jusqu'au 31 décembre 1928, et est renouvelable tacitement de trois en trois ans, sauf avertissement préalable

d'une année.

Art. 17. — Les modèles des nouveaux bulletins sont déposés à Berne et les Bureaux sont inscrits au Registre du Commerce.

Chronique sociale

Les assurances sociales privées.

On nous signale une nouvelle caisse privée de retraite du personnel, c'est celle de la Fabrique de boîtes La Centrale, à Bienne, qui a assuré son per- sonnel à la Société suisse d'assurances générales sur la vie humaine, à Zurich, contre les conséquences matérielles de la vieillesse.

Le personnel masculin et féminin régulièrement engagé par « La Centrale » est mis au bénéfice

de l'assurance, à condition qu'il ait au minimum 25 ans d'âge et au maximum 40 ans et qu'il ait passé 5 années entières au service de la maison.

Les prestations d'assurance consistent en une rente différée. En cas de vie de l'assuré, la rente est exigible à partir de 65 ans. Le montant de la rente est fixé d'après l'âge de l'assuré au moment de son adhésion à l'assurance: c'est-à-dire si c'est à 25 ans, la rente annuelle est de fr. 1160 pour le personnel masculin et de fr. 948 pour le personnel féminin, pour se réduire à fr. 356 et 300 ci c'est à 45 ans.

Pour le personnel au service de « La Centrale », lors de l'entrée au régime de l'assurance, le montant des rentes assurées se déterminera d'après son âge au (moment où il a accompli les 5 premières années d'en- gagement.

« La Centrale » et son personnel payent chacun une prime hebdomadaire de fr. 1.— ; la prime est déduite chaque année des salaires. La prime est due par l'assuré jusqu'à l'âge de 65 ans. « La Cen- trale » verse une prime unique, afin d'augmenter les rentes annuelles.

Lors du décès d'un assuré, avant ou après 65 ans,

« La Centrale » restitue aux ayants-droits le total des retenues hebdomadaires payées par le défunt, sous déduction des arrérages de rentes éventuellement touchés. Si l'assuré n'a pas d'héritiers l'indemnié au décès est versée à la réserve de la Caisse.

Lorsque l'assuré reste au service de « La Centrale i>

après ses 65 ans, les rentes échues sont versées sur un carnet d'épargne établi en son nom; si le départ a lieu avant 65 ans, il peut ou bien continuer le service des primes pour son propre compte, ou bien faire transformer son assurance en une assu- rance libérée avec rentes réduites ou encore opérer le rachat de la police.

La Caisse fonctionne depuis le 1er août 1924 à la satisfaction des intéressés.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Modifications:

12/XII/25. — Unkel et Cie Fabrication de la montre Sirona (Sirona Watch Co.), Bienne, soc. n. coll.

Jean Unkel est seul autorisé à engager la dite société.

14/XII/25. — La raison «Moïse Dreyfuss, Fabrique Enila », La Chaux-de-Fonds, est radiée. Actif et passif sont repris par Fils de Moïse Dreyfuss, Fabrique Enila (René D., de Landeron-Combes).

horlogerie, fabrication et achat, rue Leopold-Ro- bert 24, La Chaux-de-Fonds.

16/XII/25. — La soc. an. «Huma S. A. Oenève », a modifié sa raison sociale en celle de Procyon S. A., transféré son siège à 78, rue de Lausanne, Petit-

Saconnex et porté son cap. soc. de fr. 20.000 à fr. 100.000 nom.

Radiations:

15/XII/25. — Szynalski et Pinchaud, soc. n. coll., fabrique de filières en diamant, Genève.

14/XII/25. — G- Khng-Champod, et Cie, soc. corn., fabrication d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

14/XII/25. — Emile Musper, décoration de boîtes et cuvettes or, La Chaux-de-Fonds.

17/XII/25. — Jos. Kaufmann, horloger et horlogerie, Zurich 1.

C O T E S

22 Décembre 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de bottes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 3 septembre 1925.

Comptant Londres u déc. 21 déc.

Cuivre 00 l/i« 606,,6

Electrolytique 66 - 06 '/, Etain 28« — 286 '/8

Plomb 34 »/4 34 •/„

Zinc 3K '/, 38 ' / „ Paris 17 déc. 18 déc.

Platine 109.000 105.000 Or 19.2U0 18.6(10 Argent 650 660

Londres

Or 84/U»/i 84/11 >/j Argent 31;» 1B 3 i " / „

New-York

Argent tf«»/s 69 — Change sur Paris

fr. 1 3 0 -

» 3500,—

» 3550,—

lr. 23.05 en vigueur

le kilo.

»

» le gr.

dès le A terme 18 déc.

61 V,.

66'/4 277 "4

3* '/>

37»/»

19 déc.

103.000 18.2U0 640

31 '/, 69 —

21 déc.

61 4. M 66 •/„

279 V8

34»/,, 37',,,,

_ _

. . lr. 18.90

Escompte et change Taux d'escompte

» avance s/nantissement

Parité Escompte en fr. suisses %

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Rekhsmk 100 Schilling 100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens ) par million

Cours du diamant Cours moyens des Bourses pour

au comptant.

Diamant boort fr. 16,65 à lr. 16,90 le karat Eclats de diamant pur » 16,30 » » 16,40 *

Poudre de bruteur „ 2,50 » » _ . (Communiqué par Luden Basxamger, Genève).

Suisse

» France Qr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72 93 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

1 0 0 . - 100.—

1 0 0 . - 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

6 5 3'/,

6 7 5 9

»Vi 9 9 7 6V1 5tyi 4V„

5 5'/,

10 6 6 8 V,

12 _ 7», 6 V,

— 5 7,3

3 V, 4 7,

Demanda

18.90 .25.09 5.16 5.16 23.35 20.75 73.—

24.—

207.50 123.15 72.90 72 30*

15.30 138.70 104.—

128.—

3.70 2.38 9.15 6.25 2.73 12.95 212.—

70 — 188 — 224.—

Offre

19.25 25.14 5.19 5.19 i 23.65 21.—

73.50 28 — 208 40 123.50 73.35 72.80*

15 40 139.20 105.—

129 - 3.80 2 45 9.20 7 — 2 8&

13.10- 216 — 75.— , 192.—

228 — brut

grosses quantités

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 Décembre 1925.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : la dernière situation

or . . . 455.838.804,85 Fr.

argent . 90.829.295,— 546.668.099,85 + 427.232,85 Portefeuille 290.319.134,59 + 3.148.253,69 Avoir à vue sur l'étranger . 16.577.400,— —11.275 600,—

Avances sur nantissements . 45.866.716,27 — 2.144.309*06 Titres 7.185.509,70 + 34.843,'5fi Correspondants 31.94t.680,42 + 14.180.915,34 Autres actifs 17.057.675,15 — 377.212,67

955.616.215,98 Passif,

Fonds propres ; . , . . . . 31.640.858,48 - Billets en circulation . . . . 781.933.450,— — 13.419.970,—

Virements et de dépôts . . . 120.715.284,64 4- 16.844.270,20 Autres passifs 21.026.622,86 + 569.823,50

955 616 215,98

A nos abonnés

Les prix d'abonnement pour 1 9 2 6 sont les suivants:

Six mois Un an

S u i s s e 7 . 0 5 1 4 . 0 5 (francs suisses) E t r a n g e r 1 3 . — 2 6 . — » Les abonnés de Suisse coudront bien renouveler à temps leur abonnement pour l'année 1926, en versant au compte de chèques postaux I V b 4 2 6 le montant de leur abonnement au moyen du bul- letin de Versement annexé au numéro du 16 déc- cembre.

Quant aux abonnés de /'Etranger, nous les in- vitons à s'acquitter le plus vite possible du mon- tant de leur nouvel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du jour- nal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant adhéré à la Convention de Washington, nous leur rappelons que le paiement peut s'effectuer par man- dat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domiciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode de faire est dz beaucoup préférable en raison des pertes de change, des frais élevés de recouvrement, de l'impossibilité même de pren- dre remboursement.

L'Administration du Journal.

(4)

90S L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

CADRANS MÉTALLIQUES

A qnalité égale, qui livre le plus avantageusement ? / Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les É |

nouveautés du jour ? a

C'est. • •

:

imi

LJPU

se abriq uent les plus belles formes de grandes boîtes en véritable plaqué or 18 kt, lépines et savonnettes. Spécialité de grandes boîtes sur mouvement bas }

de J. Bréguet-Bréting

IENN

Coffres-Forts. M

• w i i i a ^ i t constructeur, L a C h a u x d e P o n d s Hôtel-de-Ville 7 b 3194 Téléphone 20.08

H. SOMMER, Délémont \

l i v r e e x i r a b o n m a r c h é m o n t r e s - b r a c e l e t s 11 lig. §

° y ' - V4 P'-> e n m é t a l , é m a i l , a r g e n t e t n a c r e

Spécialité : Montres pendulettes à clef tous genres, en nacr», :.-' émail, galalithe, bols, etc. — Grand choix. 5084 g Livre aussi mouvement seul.— Qualité garantie, — Exportation. B

wwamm

i I

îiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

. MÉTÉORE S. A.

| B1ENNE |

I fournit les meilleures §

I flaueres lumineuses ]

I WT Posage soigné ~WÊ ™ 6 I

JBHBllllllll!llllilll!ll!llll!lllli;i!llllllllllllllilllIII!lllll!l!llllllllllllllllllll!lllllllllllllllllllllIII!lllllli^BH8

F O N T E - ESSAI — ACHAT

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

O H - A R G E N T - P L A T I N E « 7 0 C E N D R E S A U R I F E R E S - L I N G O T S

nOCHREMTINEK & ROPERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 — Réserves: Fr. 33.000.000 LIVRETS DE DEPOTS

4°/o jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères

6arde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

létaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or Un peur Doreurs. Or pour Dentistes.

4359

?

Axes d e Balanciers

P i g n o n s d e f i n i s s a g e à p i v o t s l e v é s Chaussées e t g r a n d ' m o y e n n e s p e r c é e s o u t r e

sont livrés rapidement par la 4484

Fabrique . . A Z U R É A "

^ C É L E S T I N K O N R A D . M O U T I E R

( , A P Demandez échantillons et prix. — Téléphone 89

(5)

L A F É D É R A T I O N H O E L O G È R E 3UI3SJS 963

Installations de dépoussiérage

pour 3967

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

V e n t i l a t i o n S. A., S t ä f a (Zurich)

mt.cttjjt.ijjL,

f

«

«9fc W

S

ilk

•M.

«M. W

*

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET DE FINISSAGES

F. MATTER, Grenchéri (Suisse)

T É L É P H O N E 12

5Vi 'ig'., c. 109 gr. rouage, assort. 9 "/»

6 Va '"g- c- 108 assort. 9 */•

Interchangeabilité

6 lig., c. 105 assort. 8 '/«

parfaite, garantie

6"/4 lig. cal. 107, assort. 10 V» 4770

W W W W W W W W W W W W f n ^ W W W W W W

se,

se.

w

se.

W se,

w w

se,

•88«

w

d&

•88»

«SB.

•88»

S E R T I S S A G E S

en tons genres et toutes grandeurs, depuis 4 1/t lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-fonds

Téléphone 14.59 4792 Leopold R o b e r t 109, 2":" étage

r j CADRANS

I argent et métal

I

- \

I

F A 3 R I Q U E |

P ^ O O ^ E i S I A

Vve A. Froidevaux-Schneider & Fils

t

4734 N I D A Ü - 3 I E N N E

§

I I

Tou» genres, toutes qualités, grande production. 3680 Pinces de pendants

toutes grandeurs

Usines JEAN FLURY

Genève - Carouge.

spéciaux pour l'horlogerie Grands stocks en qualité«; Sandvik

NOTZ & C°, BIENNE

Fabrique „ L ' E S S O R " , Court

{JTéléphone N° 12

É B A U C H E S ET F I N I S S A G E S

7 3/4, 8 */i, 9 Vi et 101/2 lig-, ronds, savonnettes et lépines. _ 5 Va lig. ovales et rectangles, avec assortiment 7s/4 et 88/4 lig- =j$

N O U V E L L E S C R É A T I O N S :

3 3/4 lig. rectangulaires. 3316 ~r 7 V« lig- ronds, avec assortiment 8 3U lig.

Sur demande, nous sommes à même de =X livrer nos ébauches 7 »/«, 8 »/4, 9 3/4 et 101/2 lig- = x avec bouchons sertis interchangeables.

7 V av. assort. 8'/4'" E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s p a r t i c u l i e r s .

haut. 3 m/m _

Décolletages de précision. Barillets à tous degrés d'avancement. 1 |

ïtiiiiiiiiiiiiuiniiniiiiiiiiiiiiiiiira

_ ^

...LES DORAGES

de r O l i e S sortant des ateliers :

G- H U G U E N I N F I L S

1, Quai du Bas, B I E N N E Tél. 7.96, 4647 sont réputés dans tous les genres, de qualité insurpassable

garantie inaltérable. —* Livraisons dans les 48 heures

!inniB!nntBnnn»niinBnnn»inniBînnwnnnB!nniBiiinî|

Cylindre S. A. \

LE LOCLE (Suisse)

Téléphone 4 9

fournit vite et bien l'assortiment cylindre pivoté, de 5 à 18 lig.

Sur demande nous livrons

4707 p'aques à sertir.

lllllH!IIIIIBIIIIII«IIIIIIHI!IilI!MIIl«IlüllM!!I«iIHIMlI!llll

D I S P O N I B L E

Ancres :

13 lignes nickel, lentilles, 1 charn., anses fixes et m o b . , 7 et 10 rubis, avec et sans radium.

13 lignes nickel, carré plein, 10 rubis radium.

13 lignes argent, Paris, 1 charn. 10 r u b i s , avec et sans radium.

12 lignes doré, illusion, mirages, biseaux et écus, radium, 10 rubis.

12 lignes argent, biseaux, 1 charn., 10 rubis, avec et sans radium.

10'/2 lig. argent, biseaux et mirages, 1 charn., 10 rubis.

10 !/

2

lig. nickel et doré, à cornes complet, hexagone, carré, rectangle et tonneau, uni et gravé, 10 rubis, secondes.

10 >/

2

lig- argent, à cornes complet, uni et gravé, 10 rubis, secondes.

10'/2 lig-

o r

9 k

a r

contr., angl. mirages, 2 charn., 15 rubis.

Cylindres :

11 '/2 l'g- argent, lentille, b i s s i n e , 3/

4

plat., cadran émail.

I I 7 2 lig- argent, lentille, bassine, % plat., cadr émail, lunette émail.

11 lig. argent, mirages, s/charn.,

3

/

4

plat., cadr émail, argent 925.

11 lig. argent 925, festons, s/charn., 3/

4

plat., cadr. métal.

11 lig. argent 925, 1 charn., à pont, 4 rubis, cadr. cartouche.

11 lig. argent 925, 2 charn., à pont, 4 rubis, lentille et v/pl

10 y

2

"g- argent 925, 1 charn., à pont, 6 rubis, mirages \ cadr. carton 10 '/2 hg argent 800, 2 charn., à pont, 6 rubis, guichets / et 60 p t s . o r . 10'/2 'ig- or 9 k a r . contr. angl., 6 rubis, mirages, 1 charn.

10'/2 lig- nickel, à cornes, illusion,

3

/

4

pi. carré et rectangl. à secondes.

10 72 hg- nickel, à cornes, illusion, 4 rub., carré et rectangl., à secondes.

S'adreiser à 6092

ROSETTA W A T C H , MY., Clémenz Allemann-Hug, R o s i è r e s (Sobre)

= F O U R N A I S E S =

à t r e m p e r , r e c u i r e , é m a i l i e r . Chauffage au pétrole ou au gaz.

— Fours à m o u f l e o u au creuset —

Pièces de rechange, moufles, brûleurs, carburateurs, etc.

Seul fabricant des fours s y s t è m e „ K R E T Z "

E D . S T R A U B , Fabrique de Fours industriels, S ù l g e n (Thurgovie)

P r e m i è r e ! r é f é r e n c e s . 4322

(6)

964 ILA F É D É R A T I O N H O R I . O G È R E S T J I S S E

DIVERS

. •:;:

LA CHAUX-DE-FONDS

T ^ * V j L Adr. télégr. LOHICO. ( S U I S S E .

LIVRE BIEN D E M A N D E Z

NOS PRIX E T

NOTRE CATALOGUE 5018

J

ATTENTION

Qui cautionnerait pour plusieurs années pour une maison allemande d'horlogerie, une somme de 20.000 fr. contre dépôt de 4 ty2 kg. d'or fin à titre de garantie. Ev. payement en espèces pas nécessaire, car le cautionnement est destiné à une banque suisse. Ev. place vacante dans la maison pour jeune homme ou dame.

Offres avec indication du taux d'intérêt sous chiffre P 2 2 9 5 4 C à Publicitas, La Chaux-de-

Fonds. 5097

HANS HELD

Tél. 634 La Chaux-de-Fonds parc 130 Représentations — Commission — Courtage

Achat et vente aux meilleures conditions.

Occasions toujours disponibles 4756 Régulièrement en stock

Mouvements cyl. et ancre de 5 lig. à lÔi/g lig Bracelets extensibles or, argent et plaqué.

é f c à W DORAGES DEBOITES OR. j --~- ;-~?v^^B COULEUR GT P L A T I N E ;

' ^ « • H f t ï v X . T R A V A U X ÉPARGNES

I l | n . £&/. Stati/&r i

ftfëaMlwffî LACHAUX-DE-FONDS

fiy^SsegSljrn^r réifpHONC s •*•* 4a RUL ou PA*C

^ S & V N ^ 5 u c t e s s < r < / r , y , , Afr/-erS HOHIERBARBIYA ROCHAT-COUN\

Maison de la place

voyageant régulièrement l'Allemagne, cherche pièces argent très avantageuses, évenluellement prendrait pour son compte la représentation de bonnes pièces ancre et cylindre, mouvements seuls ou montres complètes.

Faire offres sous chiffre P 2 2 9 2 6 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. -5085

DIVERS

La Nouvelle s. A.

F A B R I Q U E DE C A R T O N N A G E S

T é l é p h o n e 9 18 Place du Petit St-Jaan, 43, F R I B O U R G

Spécialité de cartons pour l'horlogerie

Cartons plats — Cartons d'établis 4468 Boîtes rondes Boîtes fantaisies |

c ^OM£CAiV / Q ^

ANC H O N E G G E R . GOL.A Y & Cm

C O R C E L L E S - N E U C H A T E L MICROMÈTRES - C O M P A R A T E U R S

au 1/1000 m/m

dont l'emploi eél recommandé dani louileé caà ou la pré- cision do micromitreà ordinaires n'eél paà jufjiéanle et donne lieu a deô contestations. Le mourage eil rapide et exact, quelle que toil la preMwn exercée par la personne

P3194N qui mesure. 4961 ÉTALONS - JAUGES - ÊTAMPES - PINCES

MICRO-BALANCES FRANÇAISES

ADOLPHE ADLER

3 . R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants el Roses

A C H A T S V E N T E S TAILLERIES

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 4143

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7 Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

— V o i r l e s n o u v e a u x m o d è l e s — 4485

OFFKE FIDUCIAIRE

D r . F . S c h e u r e r 4593 Expert comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 P r i x m o d é r é s . Tél. 6.22

PAUL P I G U E T - C A P T

F a b r i c a n t , B R A S S U S ( V a l l é e d e J o n x )

Montres et mouïements finis a S A S S ï

Montres Dollars, sioo

VERRES DE M O N T R E S

<s> Venfe ei Pos age <§»

A.Grosvernier.

• " G A R E . 4 • B I E N NE ^ TEL.17.17 •

A C H A T ET V E N T E

La Maison S a n d o z F i l S & C i e * rue Leo- pold Robert 104, La Chaux-de-Fonds

offre à vendre

en liquidation un lot de b r a c e l e t s e n CUir p o u r m o n t r e s en tous genres

Prix très avantageux, 5069

Montres-Bijoux

6.

3

/4 rect., 6 V2 lig- ovale 5/4 rect. ancre et cyl. en argent 935/000 Platinine

plaqué or 10 ans serties joaillerie pierres fantaisies

Brillants, similis, saphir, émeraude, rubis, orrix, améthyste haute fantaisie

sont livrés par Prayé Watch, Bassecourt. 5079

Fabricants de montres

309S

Cylindre 11,17 et 19 lig, 7* plat.

et d e

Montres ancre, 7 rubis, types bon marché

sont priés d'adresser offres à Case postale 17127, La Chaux-de-Fonds

18 lig. argt gai. cyl. 6 et 10 r. vue II

18 lig. métal extra blanc 6 et 10 r.

18 lig. mouvement seul 10 r.

10 72 lig. mouvement seul 6 r. 1/ vue 9 lig. mouvement seul vue.

Article bien terminé. Avantageux.

Prayé Watch, Bassecourt. 5080

Stock disponible à Londres

Nous cherchons à acheter au comptant du stock à L o n d r e s , dans les genres sui- vants : 8V4, 9 V«, 10 V

2

lig , 15 rubis, 9 kts.

mirages, b o n n e s boîtes et mouvements, ré- glés dans la minute.

Eventuellement on s'intéresserait aussi pour des m o u v e m e n t s seuls.

Faire offres sous chiffres P 3 8 5 1 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . 5091

Mouvements cylindre

Qui pourrait fourni! mouvements prêts à recevoir les boîtes, en

5v4 lig- cylindre 6 trous 6V2

6%

9 16 18

ovales vue 6 trous rectangles vue 6 trous façon vue 6 trous lépine bascule sans pierre lépine bascule sans pierre.

Faire offres à case postale 2 7 4 9 , Tramelan..

M o u v e m e n t s

4

3/i à 6 3

A lig. formes 7

3/i à 10 V2 lig- ronds

sont livrés avantageusement par Hefco S. A., Parc

122, La Chaux-de- Fonds. 5021 Fabrique produisant toutes les grandeurs depuis

6 Va à 13 lig.,

cherche preneurs réguliers

Qualité de confiance.

Adresser offres sous chiffre P 22875 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 5029

(7)

LA FÉDÉRATION H O R L O G E R S ' StJTS SE 96?

I VOGT & Co, S. A. I

i F a b r i q u e F O R T I S , G r e n c h e n

Fabrication d e mouvements ancre p a r p r o c é d é s m o d e r n e s . — Régularité et b i e n l a c t u r e g a r a n t i e s .

Prix a v a n t a g e u x . 4881

Spécialités :

3 / 4 ' " 4 J > 1 / 2 '

t t

rond

j

I ï

A VENDRE

la p r o d u c t i o n d&

20.000 montres

La Fabrique de Machines SAFAG s. A., Bienne

livre: les meilleures Machines à s e r t i r , Horizont, et verticales les Machines à tailler, de plus haute préoision

toutes les Machines à f a i r e les fraises de formes

Machines à affûter les fraises détalonnées 5040

Nouvelle Machine à s e r t i r

avec quille fixe, entraîneur indépendant sur roulement à bille et chariot hreveté.

Auto 8 jours

pour 1926.

••Adresser offres sous chiffre P 22880 C à Publieras

La Chaux-de-Fonds.

6037

FABRIQUE ne BOITES OR

HELBEIN FRÈRES

10, rue de la Muse

G E: N É: v E:

T é l é p h o n e S t a n d 5 4 . 0 5 e t 4 0 . 4 8 se recommande p o u r la fourniture de :

Boîtes or, tous titres, genres et formes 1

Riche collection à disposition.

ARBRES DE BARILLET SOIGNÉS

Spécialité de l'„Azuréa"

C É L E S T I N KONRAD

M O U T I E R

Fabricants d'Ebauches !

Dans votre intérêt, demandei s. v. p.

nos échantillons et prix. 4510

SPÉCIALITÉS:

B o î t e s d e f o r m e s » deux pièces, toutes

cages et formes.

B o î t e s à C O r n e , formes variées, toutes cages.

BOÎteS O r g r i s , couleur platine. 462:1

âllll

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 4983

Poinçon de Maître Marque déposée

fabricants ! exigez ces deux marques

qui sont une garantie d'absolue sécurité

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier

Maison suisse fondée en 1886

(8)

968 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

I L'Information Horlogère Suisse i

mÊm llllllMlMIIIIHIIIIIIIIIINIItlIIIMHIHIIllilIlIlllllMIlHIItlHIHin.ItlIMIIIIIIHIIIiniUIIIIIIIIIIH I Illlllllhllltlltllllltlllllllllll Illlllll. mKm

! i i

Office de renseignements ef de confenflenx |

de r horlogerie, = la bijouterie ef branches annexes |

FONDÉ EN 1913 j j L'Information Horlogère Suisse compte 470 sociétaires |

I i

i i ï ï ï i i ï ï ï ï L

M • • 3 C • • • '

Renseignements. L ' I n f o r m a t i o n Horlogère Suisse possède des dossiers de renseignements sur 15.000 maisons, dossiers q u i sont constamment

tenus à j o u r suivant les demandes.

Contentieux. L'Information Horlogère Suisse inter- vient efficacement auprès de vos clients q u i ont

des comptes arriérés.

Litiges. L'Information Horlogère Suisse s'occupe de régler à l'amiable les litiges et évite ainsi des

frais i m p o r t a n t s .

Avis confidentiels. L'Information Horlogère Suisse publie chaque mois u n bulletin donnant des ren- seignements sur les arrangements et faillites en cours, bulletin q u i contient également les signa- lements des clients d o u t e u x ou ne traitant pas

correctement.

• • • • • m—m- m m

Peuvent taire partie de la Société :

1. Les fabricants et commerçants en horlogerie et bijouterie:

2. Les maisons dont l'activité s'exerce dans une branche qui peut être considérée comme annexe aux industries de l'horlogerie et de la bijouterie, soit, par exemple, les fournisseurs des parties détachées de la montre.

3. Les banquiers.

Les membres de la Société doivent être inscrits au Registre du commerce.

Le treizième exercice commence le I

er

janvier 1926.

Les maisons demandant leur admission maintenant sont exonérées de la cotisation pour 1925.

Téléphone 7.56 LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert 32

I ï

ï i i ï 4 i i i i i i

i

Matières lumineuses Radium ^ G a r a n t i e I O a n s

La Maison bien connue Radium-Chemie A.-G. (Siège à F r a n c - fort s. M.) fabrique et vend d i r e c t e m e n t aux consommateurs, intermédiaires exclus, à des prix très avantageux, les

meilleures matières radioactives

PRODUITS SPÉCIAUX POUR CADRANS ET AIGUILLES - Fabricants du =

MESOTHORIUM RADIUM PUR RADIOTHORIUM

Dépôt en Suisse chez :

M l l e A N N Y TSCHETTER, BIENNE

Téléphone 20.64 — Rue d'Aarberg 20 _— P o s a g e s o i g n é a u x p r i x l e s p l u s b a s —

/p) D e m a n d e r l e s offres 4943

w ri

La machine à arrondir reconnue la meilleure

; « ' • - . .

«

-

Ch. Schaublin-Villeneuve, Malleray

D O R A G E S

Mouvements

Roues circulaires Roues grenées

Séries

4864

Bienfacture

Livraisons rapides P r i x avantageux Installation moderne

Vve de Ls. ESTOPPEY-ADDOR & FILS

Maison fondée en 1880 B I E N N E W a s e n 32 Téléphone 92

SOCIÉTÉ H0RL00ÉRE REC0NVILIER Reconvilier Watch Co S. A. 2902

M o n t r e s p o r t e f e u i l l e

19/21 et 21/24 lignes 2902 Tirette, avec ou sans seconde,

cadran blanc, cadran radium.

Références

Documents relatifs

Le troisième côté est compris entre 16 et 36, différence et somme des deux autres ; ainsi le côté 10 est le plus petit et est opposé au plus petit angle ; celui-ci est l’angle

On doit donc avoir 13 premiers distincts (ou une de leurs puissances), dont on prend les 13 qui minimisent l'écart entre le plus petit et le

Vous disposez de briques parallélépipèdiques identiques et uniformes dont la plus grande dimension est de 30 cm. Avec un nombre k de briques fixé à l’avance,on vous demande

fonds étoient afllirés pour plus d’un an , tandis que peu de temps après ^ les paie-. mens ont

Pour ceci, on définit d k ij le poids d’un plus court chemin de i à j dont tous les sommets intermédiaires sont dans { 1,.. En particulier pour k = 0, un tel chemin n’a pas de

 Suite à ces analyses, envoyer votre production à Fabrice pour validation du projet, un appel téléphonique sera nécessaire pour mettre à jour le projet et le valider..

Courant primaire (A) Primary rated

Malgré sa délégitimation croissante, la politique de la ville semble appelée à perdurer en tant que politique spécifique pour les quartiers, aucun gouvernement ne