• Aucun résultat trouvé

Bibliographie récits de science fiction

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Bibliographie récits de science fiction"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Bibliographie

récits de science fiction

L'enfant qui venait de l'espace, Robert Escarpit et Philippe Caza, éditions Bayard, 1993

Connaissez-vous Asimov, le grand auteur de Science-Fiction ? Imaginez-vous qu'un jour il rencontre en chair et en os l'éhroïne préférée de ses romans !

Suzan, spécialiste des robots, qu'il avait inventée d'un certain âge, est une belle fille avec une vie sentimentale et même un enfant. Tout ça à cause d'une vieille cuisinière "positronique", d'une soucoupe volante et d'un bois de pins…

Aïna, fille des étoiles, Christian Grenier et Nicolas Wintz, éditions Nathan, 1995, à partir de 8 ans

Eté 2222, Aïna quitte tout pour partir à la recherche de ses origines... dans l'espace.

Aïna et le secret des Oglonis, C. Grenier et N. Wintz, éditions Nathan, 1996, à partir de 11 ans

Sur Oglonor 2, planète hostile, sont maintenus en captivité, AÏna et ses compagnons. Réussiront-ils à les délivrer ?

A la poursuite des Humutes, Carina Rozenfeld, éditions Mini Syros, 2010

,

à partir de 7 ans

Tommy vit dans un monde où une partie de l’humanité a muté et a acquis des pouvoirs. Ces mutants s’appellent les Humutes. Les hommes qui n’ont pas de pouvoirs ont peur de ces mutants et leur font la guerre, les arrêtent les tuent. Les images à la télé en témoignent tous les jours.

Tommy sait qu’il est en train de muter : une petit bosse sur sa nuque en est la preuve. Mais il a peur : et s’il se faisait arrêter ? S’il terminait comme tous ces pauvres enfants qu’il voit entrer dans des prisons sordides ?

Alors que son pouvoir s’affirme, notre petit héros n’est pas au bout de ses surprises…

L’enfaon, Eric Simard, éditions Mini Syros, (liste littérature cycle 3), à partir de 7 ans

Leïla, la jeune narratrice, raconte la première fois où elle tombe amoureuse. Dès la rentrée, elle repère le garçon silencieux et solitaire qui vient d’arriver à l’école. Il n’a pas de nom, pas de famille. Il vit au CHGM (Centre des Humains Génétiquement Modifiés) et on l’appelle L’enfaon. En grandissant, les gênes de cerf que les scientifiques lui ont injectés, apparaîtront nettement avec ses premiers bois.

L’enfaon est différent et il le sait. Il a des difficultés pour suivre à l’école où il se plaît néanmoins, car la maîtresse, très compréhensive, le laisse évoluer à son rythme. Quant à Leïla, elle attend le moment où elle aura le courage de parler à ce garçon qu’elle observe patiemment et pour lequel son cœur bat si fort.

Eric Simard aborde dans ce joli roman très sensible l’un de ses thèmes de prédilection : les chimères, les manipulations génétiques. A travers une histoire d’amour, il parle de la différence, de l’isolement qu’elle peut engendrer, des

conséquences des expérimentations scientifiques et des errements humains. Il nous livre un texte optimiste, beau, émouvant, porté par deux personnages féminins forts (Leïla et l’institutrice), et montre que l’écoute, la compréhension, la patience peuvent rendre la vie plus belle.

Toutes les vies de Benjamin, Ange, éditions Mini Syros, à partir de 8 ans

Alors que Benjamin visite le Centre de recherche sur les Univers parallèles avec sa classe, deux filles se moquent de lui.

Vexé, le jeune garçon part seul dans les couloirs du Centre et se retrouve face à un étrange fauteuil. Sans attendre, il s'assoit et pose un casque sur sa tête. En une seconde, c'est parti : Benjamin se retrouve à explorer des univers parallèles qui correspondent à ce qu'aurait pu être sa vie.

Bien mené, ce court récit de science-fiction est plein de suspense du début à la fin. Dynamique, l'écriture motive la lecture et la thématique abordée incite grandement à réfléchir sur les possibles univers parallèles.

Le très grand vaisseau, Ange, éditions Mini Syros , à partir de 6 ans

Le quatrième roman jeunesse de Ange (Anne et Gérard Guéro) entraîne les jeunes lecteurs dans un Très Grand Vaisseau spatial, qui navigue dans la galaxie depuis huit cents ans. 27 générations d’humains y ont passé leur vie, oubliant peu à peu leur planète d’origine, la Terre, ravagée par toutes sortes de fléaux. 3000 passagers vivent dans cette immense coque de métal, à la recherche d’une planète habitable. La communauté respecte trois règles strictes : on ne pose pas de questions sur l’Organisation ; on ne franchit pas les fameuses Portes Rouges ; on ne monte jamais au Niveau 0, là où se trouvent les pilotes. Guillaume, Leila, Victor et Zoé sont des enfants curieux, qui en ont assez de manger des lentilles à tous les repas. Ils décident d’aller à la Réserve principalevoir l’état des stocks de nourriture. Mais leur chemin les emmène ailleurs, là où c’est interdit. Ce qu’ils y trouvent risque de changer à jamais la vie des passagers du Très Grand Vaisseau …

On lit avec plaisir ce texte bien rythmé, qui permet de s’interroger sur les règles de la vie en société, surtout lorsque celle-ci évolue dans un univers très confiné, et sur la nécessité, parfois, d’enfreindre ces règles pour évoluer. Ce que font les héros enfants en désobéissant.

(2)

Une navette bien spéciale, Noriss Andrew, Pocket jeunesse, 2002, roman 10 ans, (liste littérature cycle3)

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un roman de science-fiction. Bien sûr, la navette spatiale Aquila joue le rôle central pour les deux garçons Tom et Geoff, qui apprennent à piloter. Mais le stéréotype du genre est dépassé, parodié. Le récit se passe en Angleterre et les deux personnages sont des cancres. Au grand dam de leurs professeurs, ils deviennent des scientifiques hors pairs pour réussir à comprendre le maniement de leur navette invisible. Les péripéties s’enchaînent avec humour, comme dans un roman d’aventure.

Le monde d’en haut, Petit Xavier-Laurent, Casterman, 1998, roman10 ans, (liste littérature cycle3)

Réfugiés dans un monde souterrain depuis 2028 pour échapper aux grandes pollutions terrestres, les habitants de Suburba sont pour la plupart parfaitement adaptés à cette vie organisée pour eux. Certains pourtant s'interrogent : est-il vraiment impossible de retourner vivre à l'air libre ? En 2096, Lukas, avec l’aide de sa sœur, décide de revenir sur Terre.

Aventure, complot, opposition compose ce récit de science-ficition mené tambour battant.

Yoko tsuno, « le trio de l’étrange », Leloux, Roger, Dupuis, 1972

Premier album d’une série qui en comporte actuellement vingt-trois, Le trio de l’étrange, par sa couverture, dénote immédiatement son appartenance au genre science fiction : un trio de personnages (des jeunesadultes) y apparaît, vêtus de combinaisons spatiales et l’une des deux femmes, évanouie ou morte, a lapeau bleue. Ce livre sert

d’introduction à toute la série; on y voit entrer en scène les personnages récurrents qui vivent icileur première aventure.

Vic Vidéo est réalisateur pour la télévision, Pol Pitron est à la fois son cadreur et son ami.

Sortant du studio, ils remarquent ce qu’ils prennent pour un cambriolage ets’interposent. C’est ainsi qu’ils rencontrent Yoko Tsuno, une Japonaise, ingénieur en électronique, qui testait le système deprotection d’une société. Vic l’engage comme ingénieur du son pour un documentaire portant sur la spéléologie. Dansles grottes, diverses péripéties

conduisent les héros à rencontrer une civilisation extra-terrestre, réfugiée dans le sous-sol de la Terre : ces survivants de la planète Vinéa, ont voyagé deux millions d’années en hibernation avant d’atteindre notre planète. Le groupe se complète alors de deux personnages à la peau bleue, qu’on retrouvera ensuite dans toute la série : Khâny, une jeune femme qui, comme Yoko Tsuno, a des principes moraux, et Poky, une petite fille qui, très vite, s’attache à Yoko Tsuno.

Comme ce sera chaque fois le cas dans les albums suivants, Yoko Tsuno et ses amis interviennent dans un conflit politique quelque peu manichéiste entre deux clans dont l’enjeu est l’existence même de la Terre. Trois aspects de cet album qui entre dans une réseau Trois aspects de cet album qui entre dans une réseau de science-fiction avec

Les pétrifiés d’Altaïr de Lamber & Bishop (Degliame),éditions Degliame, 2000, à partir de 10 ans

Le métier d'agent spatio-temporel réserve bien des surprises : c'est ce que se dit Antarès lorsqu'il est enlevé, avec sa fidèle assistante Johanna, par un pirate de l'espace. Mais quand ce dernier prétend le connaître depuis son enfance, le mystère s'épaissit... Cela tourne rapidement au cauchemar, dès l'instant où il débarque sur Altaïr : tous les habitants sont figés comme des statues, alors que les éléments comme le feu ou l'eau se mettent à vivre... Comble de malheur, ils subissent une déroutante métamorphose. Une planète folle, un agent spatio-temporel dans l'embarras... La clé de l'énigme résiderait-elle dans le passé d'Antarès ?

Le Voyage d’Alphonse, Jacques Tardi, Antoine Leconte, Casterman, 2003, album à partir de 6 ans

La terre est devenue invivable, des téléphones portables, téléviseurs, voitures hors d’usages s’entassent partout dans les rues, l’air est irrespirable. L’oncle d’Alphonse et Manon, savant fou de son métier, emmène alors ses neveux pour un voyage dans la galaxie à la recherche d’une autre planète. Ils atterrissent sur la planète des portables, sur celle des voitures, puis sur la planète télé et à chaque fois, leur passage déclenche un conflit. Il s’agit d’une fable qui, par le biais de la science-fiction, se propose de sensibiliser les jeunes lecteurs aux questions de l’écologie et des dérives de la société de consommation, les illustrations d’Antoine Leconte, dont c’est le premier ouvrage jeunesse, dépeignent dans un style monochrome de tons ocres un univers surréaliste étouffant, où les personnages ressemblent à des robots. On retiendra l’originalité et la fantaisie de l’histoire, même si, au final, le propos n’est pas entièrement convaincant.

La Planète Orbis, Maryse Condé, Letizia Galli, Editions Jasor, 2002, Roman à partir de 10 ans

José est un jeune Guadeloupéen de quinze ans, orphelin, après sa rencontre avec le Messager, il embarque dans un vaisseau spatial en direction de la planète Orbis. Là, son Mentor lui apprend qu’il est l’élu de la Guadeloupe et qu’il fait partie des trente garçons et filles qui ont comme lui été choisis pour représenter les îles de la Caraïbe. Sur Orbis, José découvre un décor austère et une société très stricte, régie par des castes, bien loin de son propre univers. Pourtant, après avoir entendu le long récit de l’histoire de Khom-Drasi, le peuple d’Orbis, il comprend qu’il fait partie des centaines d’enfants du monde entier qui ont été choisis pour recevoir une initiation et ensuite redescendre sur terre en tant que messagers de la paix : volontaires de la santé, prédicateurs laïcs ou religieux, éducateurs dans les cités, selon leur gré. Le récit de science fiction est ici prétexte à un discours humaniste, l’histoire du héros est en effet une parabole sur la nécessité de s’engager, au quotidien, et chacun à son niveau, pour un monde meilleur.

Références

Documents relatifs

Or le sujet qui fait l’apprentissage tardif d’une autre langue – comme Tawada et comme la narratrice de la plupart des récits qui nous intéressent – est plus que tout

Imprimer et plastifier autant de jeu de pions que d’élèves dans le groupe, une couleur de feuille par jeu, cela permet un tri et une mise en place rapide du jeu.. Les boîtes pour

En d’autres termes, quand les figures fantastiques sont intégrées à l’univers général de la série, elles se trouvent dans un contexte plus étrange encore

{ Il y a des phénomènes naturels que l'on ne peut pas encore prévoir. ) { La greffe du cerveau. ) { Le téléphone sans fil. ) { La prévision du temps. ) { La navette spatiale. ) {

Puis j'ai oublié, et mes cailloux sont allés loin, loin, presque sur l'autre rive.. Je me

Les contributeurs de notre dossier passent en revue quelques- unes des multiples dimensions du changement qui nous attend, dont Christian de Perthuis (page 10)plante le décor. La

Les mutations de sites d’épissage survenues au niveau somatique sont relativement peu fréquentes dans les cancers [19] , en compa- raison des mutations germinales touchant des

Un lecteur habitué à la SF peut deviner qu’il s’agit d’un extra-terrestre à la peau bleue, bien que ce ne soit à aucun moment dit dans le texte. Il sera nécessaire de se