• Aucun résultat trouvé

L avenir de la production. Digitalisez votre entreprise et préparez-vous à l industrie 4.0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L avenir de la production. Digitalisez votre entreprise et préparez-vous à l industrie 4.0"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

L’avenir de la production

Digitalisez votre entreprise et

préparez-vous à l’industrie 4.0

(2)

Contents

L’usine du futur 3

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ? 4 Pourquoi l’industrie 4.0 est-elle importante

pour votre entreprise ? 5

10 conseils pour vous aider à tirer parti

de l’industrie 4.0 7

Comment les solutions ERP peuvent-elles prendre en charge l’industrie 4.0 ? 8

Pourquoi choisir Sage X3 ? 10

(3)

L’avenir de la production 3

L’usine du futur Fermez les yeux

Imaginez une usine qui relie les informations et l’interconnectivité. Autrement dit, un modèle d’efficacité silencieuse. Un modèle où les machines intelligentes collaborent entre elles et sont gérées par une équipe d’analystes bien formés.

Imaginez un centre d’innovation : le centre d’une chaîne logistique qui

combine clients, fournisseurs, distributeurs et partenaires à l’aide de systèmes analytiques avancés.

Imaginez maintenant l’avenir : la Smart Factory, où les temps d’arrêt, la négligence, le gaspillage et l’inefficacité sont minimes. Où les directeurs d’usine, les experts financiers et les membres du conseil de direction utilisent des technologies de pointe pour comprendre les données et la production, atteignant ainsi l’apogée du développement technologique et industriel.

Le rêve Smart Factory est plus proche que vous ne le pensez.

(4)

La première révolution industrielle a vu l’introduction de la machine à vapeur commerciale et la naissance de l’industrie textile. La deuxième a été provoquée par l’électricité et la production de masse. Et la troisième a été déclenchée par l’ordinateur après la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, de nombreux experts pensent que nous sommes au milieu d’une quatrième révolution industrielle, qu’ils appellent l’industrie 4.0. Des innovations technologiques majeures arrivent à maturité en même temps, adoptées par des entreprises du

monde entier qui associent les mondes virtuels et physiques pour proposer de nouveaux outils de travail puissants.

Quelques technologies puissantes de l’industrie 4.0 à surveiller :

L’Internet des objets (IoT)

L’IoT est l’intégration d’objets physiques tels que des logiciels, des capteurs et des éléments électroniques à Internet. Il permet de collecter et de transférer automatiquement les données. Il permet une communication en temps réel, lance des systèmes physiques et donne naissance à des

“villes intelligentes”. Cela permet de numériser et de connecter davantage les chaînes logistiques traditionnelles, créant ainsi des écosystèmes entièrement intégrés qui sont totalement transparents pour les services de marketing, de développement de produits, de fabrication et de distribution qui y contribuent.

Le Big Data et l’analyse avancée

La lecture et l’analyse de la quantité massive de données fournies par l’IoT est essentielle, en particulier si elles impliquent des événements critiques tels que des coupures de courant ou des tentatives de violation des données. Dans le secteur de la production, la disponibilité des données issues du développement, de la production et des tests de produits, par exemple, peut ajouter de nouvelles dimensions, permettant ainsi une innovation, un marketing et une prise de décision ciblés.

La robotique et l’automatisation

Les robots sont déjà largement utilisés dans le monde de la production. C’est le cas par exemple des bras mécaniques dans les chaînes de montage.

L’industrie 4.0 pourrait voir la contribution des robots augmenter considérablement, comme dans le cas des “usines intelligentes”, où les robots fabriquent et apportent eux-mêmes les produits aux clients, le tout grâce à des systèmes informatiques et de communication liés à des systèmes physiques.

Les simulations, l’impression 3D et la réalité augmentée

Les biens sont déjà largement modélisés et testés virtuellement, ce qui permet de gagner du temps et de réduire le matériel et les efforts nécessaires et l’argent dépensé. Grâce à l’impression 3D, nous assistons à la création de processus de conception personnalisés, complexes et légers à des vitesses remarquables, tandis que la réalité augmentée propose un avenir où les employés peuvent être formés au travail beaucoup plus efficacement qu’avec des cahiers ou des écrans.

Qu’est-ce que

l’industrie 4.0 ?

(5)

L’avenir de la production 5

La rentabilité est la force motrice de toutes les entreprises.

Selon Aberdeen Group, cela est

particulièrement vrai pour les industriels.

Face à une concurrence croissante souvent internationale, ces derniers recherchent la rentabilité. Pour se différencier, les meilleurs élèves se concentrent sur le service client. Pour ce faire, ils cherchent de nouvelles façons de proposer des produits et des services innovants. Pour de nombreux industriels, cela entraîne également un changement dans les processus, qui exige à son tour des changements importants dans la production et la livraison.

À quoi ressemble la stratégie d’un industriel leader Si vous jetez un œil aux stratégies des industriels leaders, vous verrez que la plupart disposent d’innovations soutenues par l’industrie 4.0, basées sur le cloud, l’IoT, le Big Data et l’analyse avancée.

L’industrie 4.0 est synonyme d’un secteur en pleine évolution, les entreprises avant-gardistes et les plus performantes montrant l’exemple. Commencez à exploiter l’évolution des modèles d’entreprise et de production pour rationaliser les processus.

Gagnez en productivité, améliorez la collaboration sur l’ensemble de la chaîne logistique et proposez de nouveaux produits et services qui peuvent développer votre base de clients existante.

Pourquoi l’industrie 4.0 est-elle importante pour votre entreprise ?

Amélioration de l’interopérabilité et de la collaboration

28% 31 %

31 %

79% 38 %

44%

Amélioration du service client

Optimisation de la chaîne logistique Croissance de la rentabilité/marge

Rationalisation et accélération des processus pour améliorer l’efficacité et la productivité

0 50 100 0 25 50

25 % 25 %

29 %

Introduction de nouveaux produits et services Concentration des efforts sur le service après-vente et la croissance de la clientèle

Modernisation des systèmes d’entreprise

Modernisation de l’infrastructure et des applications technologiques

Source : “ERP’s role in the modern manufacturer: Supporting the needs of Industry 4.0”, Aberdeen Group, février 2017 ; % des répondants, n=130

(6)

Le parcours des industriels modernes

Votre entreprise de production doit se concentrer sur quatre piliers pour devenir très productive :

1. L’individu

Les tâches autrefois gérées par des personnes seront confiées à des robots et à l’IA. Où cela nous mènera-t-il ? Le rôle de l’humain sera toujours important, mais l’adoption de l’industrie 4.0 implique un changement majeur dans les compétences, le recrutement et la formation des employés. Pour tirer parti des nouvelles technologies, étoffez leurs compétences de production traditionnelles avec de nouvelles compétences et exigences, telles que la connaissance de l’automatisation, des données, de l’analyse, de la programmation et des logiciels.

2. Les logiciels

Le matériel n’est rien sans les logiciels, et c’est la création d’applications par vos développeurs de logiciels qui contribuera au fonctionnement de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur. Les systèmes ERP modernes sont d’une importance capitale.

Vous pouvez les intégrer à tous les secteurs de votre entreprise : stocks, production, ventes, comptabilité et finances. Ils vous fourniront une base de données unique et des fonctionnalités de base qui vous permettront d’automatiser vos opérations commerciales et de fournir des informations en temps réel.

3. Le matériel

Réciproquement, les logiciels ne sont rien sans le matériel. La valeur de vos logiciels dépend de la rapidité, de la taille et des performances de votre matériel. Malgré les débats autour de

“l’usine virtuelle”, vous devez toujours assurer la fabrication de vos produits, et ce sont les machines qui vous le permettent. Envisagez des technologies innovantes comme la réalité augmentée, qui nécessite un matériel performant pour fonctionner, mais qui est de plus en plus appréciée par les entreprises.

4. La connectivité

Le Big Data est extrêmement important pour l’avenir de votre entreprise de production.

Certains considèrent le Big Data comme étant l’industrie 4.0, car sans connectivité, l’IoT n’est tout simplement pas possible. D’autres le considèrent comme la “nouvelle électricité”, soit une source d’énergie qui stimule l’innovation de la même manière que la vapeur et l’électricité.

Le Big Data vous permet d’interagir avec toutes sortes d’appareils, des tablettes aux smartphones en passant par les chaînes d’assemblage robotiques.

La valeur de vos logiciels dépend de la rapidité,

de la taille et des performances de votre matériel.

(7)

L’avenir de la production 77 L’avenir de la production

1. N’attendez plus !

Vos concurrents ont peut-être déjà entamé leur chemin vers un nouvel environnement commercial et une transformation digitale.

L’inaction pourrait vous coûter cher et faire de vous un suiveur plutôt qu’un leader.

2. Identifiez les opportunités

Fouillez dans votre entreprise pour trouver les lacunes dans vos processus et examiner le temps de commercialisation de vos produits, la réaction de votre entreprise à la demande et les raisons pour lesquelles vos ressources sont mises à l’épreuve. Hiérarchisez ensuite vos principales difficultés et essayez de comprendre comment intégrer le cloud, l’analyse et l’IoT à votre stratégie d’entreprise.

3. Commencez doucement et avancez étape par étape

Le changement radical peut perturber votre entreprise, commencez donc avec des mesures de moindre ampleur, comme le déploiement de capteurs dans votre usine et l’analyse des types d’intelligence que vous pouvez exploiter.

4. Choisissez les bons partenaires et travaillez avec eux

Collaborez avec des fournisseurs qui comprennent votre secteur et qui travaillent selon les meilleures pratiques, en soutenant votre chemin vers l’innovation.

5. Continuez à vous améliorer

L’industrie 4.0 est imposante, mais elle n’est pas encore à son apogée. Assurez-vous que votre entreprise (vos employés, vos processus et vos technologies) dispose de la flexibilité nécessaire pour travailler dans un environnement en mutation.

6. Repensez votre stratégie de test

Assurez-vous d’évaluer les technologies de manière professionnelle. Cela vous permettra d’expérimenter les technologies pouvant différencier votre entreprise et d’étendre ainsi vos capacités afin de faire ce que vos concurrents ne peuvent pas faire.

7. Interagissez avec votre écosystème technologique émergent

Identifiez les entreprises et les start-ups qui recherchent et utilisent les technologies pertinentes pour votre secteur, vos produits, vos clients et vos marchés. Établissez et entretenez des relations professionnelles lorsque cela est approprié. Par exemple, vous pourriez envisager un partenariat avec une université ou un autre établissement d’enseignement propice.

8. Créez votre propre laboratoire d’apprentissage Si votre entreprise ne cesse de croître, pensez à mettre sur pied une équipe d’innovation pour profiter de la valeur commerciale des idées, par exemple à travers la création de démonstrations et de prototypes. Partagez tout ce que vous créez en interne ou avec des partenaires et clients sélectionnés.

9. Développez un état d’esprit de création Les entreprises doivent développer une pensée qui leur permet d’établir des liens entre les technologies et de résoudre des problèmes réels. Soyez un “créateur” qui est prêt à essayer, à tester et à échouer, impliquez-vous, partagez et exploitez les découvertes des autres.

10. Établissez un processus pour faire évoluer les technologies émergentes

Les processus de travail d’entreprise habituels, comme la création d’une analyse de rentabilité et la planification de projets en tenant compte des avantages financiers, ne fonctionneront pas pour l’innovation axée sur la technologie.

Essayez des processus avec des étapes plus courtes qui incluent la proposition d’idées, le développement de prototypes, des tests de marché et la mise à l’échelle.

10 conseils pour vous

aider à tirer parti de

l’industrie 4.0

(8)

Coût de maintenance et d’assistance Absence de fonctionnalités

Dans le secteur de la production, les solutions ERP sont reconnues comme étant la base du succès. Elles aident à proposer une livraison de produits de qualité à faible coût. Par exemple, elles sont censées faciliter la collaboration en interne, de sorte que les exigences relatives aux produits sont clairement définies et communiquées. Ainsi, la production est coordonnée avec les équipes produit et le service livraison.

Sans communication, il est impossible de garantir une livraison des produits conforme aux spécifications, dans les délais et sans dépassement de coûts. La communication avec le monde extérieur est essentielle pour négocier des prix préférentiels et faciliter la collaboration avec les fournisseurs, mais aussi pour échanger avec les organes de contrôle et les clients.

Cependant, toutes les solutions ERP ne sont pas égales

L’ERP a un problème. D’après le rapport de 2016 sur les systèmes ERP et les logiciels d’entreprise, Panorama Consulting Solutions affirme que seulement 12 % des dirigeants d’entreprise sont “très satisfaits”

de leur solution ERP actuelle et que 59 % des entreprises mondiales trouvent leur solution “lourde”.

L’objectif de l’ERP consiste à ne plus utiliser Excel et les feuilles de calcul pour la finance et la comptabilité de base. Il est conçu pour fournir un système centralisé qui permet de contrôler tous les processus métiers pertinents en fournissant des données et des informations exploitables.

Malheureusement, les entreprises de différents secteurs ont rencontré des problèmes avec l’ERP et ont relaté de nombreuses histoires qui peuvent refroidir concernant sa mise en œuvre. Les poursuites judiciaires et les contentieux en cas d’échec de déploiement sont une réalité.

De manière générale, les entreprises constatent qu’elles ne génèrent pas de valeur avec leurs solutions ERP.

Conscientes des avantages liés à une solution plus moderne, elles recherchent un partenaire qui les accompagne tout au long de leur croissance, aussi bien dans l’innovation que dans les meilleures pratiques de l’industrie et dans le choix des technologies.

22%

27%

41%

43 %

Base technologique ou infrastructure de système ERP obsolète

0 25 50

12%

Manque de ressources qualifiées pour la maintenance et la prise en charge du système actuel

Source : “The Cost of Doing Nothing: Why you can’t afford to sit on an ERP software decision”, Aberdeen Group, mars 2017 ; % des répondants, n=231

Pourquoi les solutions ERP existantes ne fonctionnent pas ?

Comment les solutions

ERP peuvent-elles prendre en charge l’industrie 4.0 ?

Incapacité à adapter la solution ERP pour intégrer les modifications à l’entreprise

(9)

L’avenir de la production 9

Selon Aberdeen Group :

1. Les industriels leaders sont plus de trois fois plus susceptibles de déployer leur solution ERP dans le cloud

À l’inverse, ils sont moins susceptibles de déployer leur solution ERP à l’aide d’un modèle sur site. En effet, les solutions cloud peuvent être utilisées partout dès lors qu’Internet est accessible, fournissant ainsi des données et une communauté en temps réel dans plusieurs pays. De plus, elles peuvent être mises à jour en permanence, permettant ainsi de prendre en charge les nouvelles meilleures pratiques et réglementations et les technologies émergentes.

2. Les leaders sont plus susceptibles d’intégrer les analyses à leurs systèmes ERP

Les leaders sont 16 % plus susceptibles d’intégrer les analyses à leurs systèmes ERP, ce qui leur permet d’exploiter davantage les données. Par exemple, ils peuvent analyser l’efficacité des processus, déterminer les tendances en matière de rentabilité et surveiller les données clients.

Ils peuvent également prendre de meilleures décisions, en toute connaissance de cause, qui ont une incidence positive sur les résultats et augmentent les profits.

3. Les leaders sont plus susceptibles d’intégrer des fonctionnalités ERP à l’IoT

Une entreprise connectée à l’Internet des objets va révolutionner sa fourniture de produits et de services, car il lui permet d’analyser les données de ses équipements, de ses machines et de ses produits. Bien que son adoption soit relativement faible, 72 % des industriels prévoient de mettre en œuvre l’IoT avant 2019.

En utilisant des capteurs dans le cadre d’une stratégie IoT, les industriels peuvent activer des alertes qui déclenchent des changements dans les calendriers de production ou de maintenance.

Source : “ERP’s role in the modern manufacturer: Supporting the needs of Industry 4.0”, Aberdeen Group, février 2017 ;

% des répondants, n=130

À la demande/SaaS

(Software as a Service) Licence traditionnelle

sur site Analyses/business intelligence intégrées

à l’ERP

Capacité à intégrer les fonctionnalités ERP à l’”Internet des

objets” (appareils et équipements intelligents connectés

aux systèmes d’entreprise)

31 % 31 %

69 %

19%

10%

41%

58%

17%

Il vous faut bien plus qu’un ERP “traditionnel” pour l’industrie 4.0

Suiveurs Leaders

(10)

Pourquoi choisir Sage X3 ?

Votre entreprise de production peut désormais remplacer son système ERP existant par des solutions modernes de gestion d’entreprise qui relèvent les défis de la mondialisation, améliorent l’efficacité de l’entreprise et renforcent la collaboration.

Sage X3 peut aider votre entreprise de production à :

• centraliser ses systèmes de travail en une seule solution,

• assurer la cohérence de leurs processus et produits sur diverses opérations,

• bénéficier d’une visibilité et d’un aperçu en temps réel de la chaîne logistique mondiale,

• prendre en charge les futures activités de fusion et d’acquisition,

• soutenir des processus plus légers et plus agiles,

• bénéficier d’une aide pour les équipes de vente mobiles.

Selon Aberdeen, les entreprises leaders sont 44 % plus susceptibles que les suiveurs de bénéficier d’une visibilité en temps réel sur l’état de tous les processus. Cette visibilité améliorée, qui peut être obtenue grâce à Sage X3 et la technologie intégrée, fournit des informations précieuses qui permettent une prise de décision plus éclairée, une plus grande agilité et une efficacité accrue.

Vous serez plus à même de retrouver le matériel, de surveiller la qualité et la conformité et de comprendre les composants nécessaires à la rentabilité. Dans l’industrie 4.0, Sage X3 vous permet de devenir un industriel plus informé et productif.

Sage X3 permet également :

• le lien entre la chaîne logistique, la logistique et les magasins afin d’améliorer la gestion de la demande,

• le lien entre les opérations de production et le développement de nouveaux produits,

• le partage de données en externe avec des fournisseurs, des revendeurs, des clients et des organismes de contrôle.

Les entreprises leaders sont 44 % plus susceptibles que les suiveurs de bénéficier d’une visibilité en temps réel sur l’état de tous les processus

Source : “ERP’s role in the modern manufacturer: Supporting the needs of Industry 4.0”, Aberdeen Group, février 2017

(11)

L’avenir de la production 11

Sage X3 peut :

• évoluer pour adapter son intégration au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise,

• automatiser les processus manuels rigides, fastidieux et sujets aux erreurs,

• répondre à l’évolution de vos besoins grâce à sa flexibilité.

Sage X3 fait partie intégrante de Sage Business Cloud, ce qui garantira la pérennité de votre entreprise. Le grand avantage, c’est que vous pouvez rejoindre la plate-forme à n’importe quelle étape de votre entreprise et évoluer avec le temps en ajoutant de nouveaux produits selon vos besoins.

Contactez-nous pour un diagnostic de votre entreprise : https://www.sage.com/fr-fr/sage-business-cloud/sage-x3/

Demandez une démonstration dès aujourd’hui

(12)

L’avenir de la production 12

Contactez-nous pour un diagnostic de votre entreprise

https://www.sage.com/fr-fr/

sage-business-cloud/sage-x3/

©2020 The Sage Group plc, ses partenaires et ses filiales. Les marques, les logos et les noms des produits et services Sage énoncés dans les présentes sont des marques de commerce ou marques déposées de Sage Group plc, à ses partenaires et à ses filiales.

Toutes les autres marques sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Références

Documents relatifs

C’est pourquoi le réseau des CCI de Bretagne et les professionnels de la transmission et reprise d’entreprise, réunis au sein du dispositif « Reprendre en Bretagne ® »

Pour chaque support en unités de compte, la contre- valeur en euros de l’épargne-retraite en nombre d’unités de compte est égale à ce nombre multiplié par la valeur de l’unité

En conclusion, on constate que le marché de l'immobilier d'entreprise dans le Grand Paris a su se montrer dynamique et particulièrement attrayant pour les investisseurs et

Lorsqu’on a opté pour le système dualiste, la société anonyme est dirigée par le directoire. Il est en fait le pendant du conseil d’administration dans un système

Un logiciel comptable infonuagique comme QuickBooks en ligne peut faire le suivi de votre facturation et de votre tenue de comptes en ligne, et vous offre en tout temps un accès

Outre la réduction significative de l’apport en numéraire du manager repreneur et le produit de cession plus important du dirigeant sortant (principalement financé par de la

Grâce à la lecture de cet article, vous pourrez tout comprendre sur cette forme juridique.. CFE avec un

Face à ce constat, 3 associations d’entreprises agroalimentaires (l’ANIA pour la France), un expert en gestion des ressources humaines, un développeur de technologies