• Aucun résultat trouvé

L a L e t t r e d e P r i n t e m p s d e l a S F S M

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L a L e t t r e d e P r i n t e m p s d e l a S F S M"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Le Mot du Président

Chères et chers collègues,

Cette lettre de « printemps-été » sera la dernière lettre que je vous adresserai puisque mon mandat de présidente prend fin cette année. J’ai eu beaucoup de plaisir à remplir ce rôle pendant ces trois années et je vous remercie encore de la confiance que vous m’avez manifestée.

Cette lettre me permet également de vous remercier au nom du Conseil d’Administration de la SFSM pour nous avoir exprimé encore cette année votre soutien à l’occasion des élections de renouvellement du CA.

Cette année les trois nouveaux entrants, Sophie Ayciriex, David Ropartz et Nicolas Sommerer, ont rejoint le CA de la SFSM, et au nom de la SFSM, je les félicite et leur souhaite la bienvenue. Leur arrivée fait suite aux départs d’Emmanuelle Sachon, David Rondeau et moi-même, Je les remercie tous les deux vivement pour leur travail et leur implication au sein de la SFSM tout au long de leur mandat. Finalement je souhaite remercier tout particulièrement Guillaume Van der Rest qui a su tout au long de mon mandat me prodiguer son aide comme Président Conseil.

Je vous rappelle la tenue de notre congrès national SMMAP 2017 qui aura lieu à Paris-EuroDisney du 2 au 5 octobre 2017. Pour la première fois, ce congrès est organisé conjointement par la SFSM, SFEAP et le RFMF. Le comité local d’organisation est présidé par David Touboul et nous le remercions encore pour son implication (https://smmap2017.sciencesconf.org). J’espère que cette année encore, vous viendriez nombreux découvrir le programme scientifique riche proposé.

Comme chaque année la SFSM décernera à SMMAP2017 le Prix de thèse de la SFSM. Neuf dossiers sont parvenus à notre secrétariat et après des délibérations assez longues vue l’excellence des candidats, le lauréat désigné est Mr Benoit Fatou qui a effectué sa thèse sous la direction des Dr Michael ZISKIND et leProfesseur Isabelle FOURNIER à l’Université de Lille avec un sujet intitulé «Développement d'outils de micro- échantillonnage par ablation laser et spectrométrie de masse pour la caractérisation de tissus biologiques ».

Nous le félicitons vivement.

La SFSM aide toujours activement les jeunes spectrométristes de masse : cette année encore sept d’entre eux ont obtenu une bourse pour assister à un congrès international (ASMS, IMMS, HUPO) et 5 autres ont pu bénéficier d’aides pour participer au congrès SMMAP2017.

Question bilan, la SFSM a co-organisé la maintenant récurrente journée jointe SFSM‐SFEAP. Cette année la thématique sélectionnée était "La spectrométrie de masse en milieu hospitalier : de la microbiologie à la médecine personnalisée". Se déroulant comme chaque année à l’ESPCI fin mars, cette journée a rassemblé plus de 100 participants et a connu un franc succès. Les traditionnelles RCJSM ont eu lieu, quant à elles, du 20- 24 mars 2017 à Trélon dans le Nord et ont rassemblé une quarantaine de personnes. Ces journées, couplées à l’Ecole de Printemps de la SFSM sont proposées comme à chaque fois par le Club des Jeunes Spectrométristes de Masse en association avec la SFSM.

Les thématiques abordées étaient les sources d'ionisation ambiantes, les analyseurs quadripolaires et piège à ions, les applications SRM, l’analyse environnementale par spectrométrie de masse.

Finalement je vous souhaite d’excellentes vacances en attendant de vous retrouver à SMMAP2017 le 4 octobre 2017 pour notre Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire.

Amitiés.

Emmanuelle LEIZE-WAGNER

L a L e t t r e d e P r i n t e m p s d e l a S F S M

n° 91 juillet 2017

Association loi de 1901 Membre de l'International Mass

Spectrometry Society ESPCI 75005 Paris

 : 01 40-79-47-65- fax : 01 40 79 52-18 http://www.sfsm.fr

(2)

Les élections ont eu lieu en vue du départ de 3 membres du bureau, Emmanuelle Leize-Wagner, Emmanuelle Sachon et David Rondeau.

Il y a eu 98 votants pour 288 votes exprimés.

Sophie Ayciriex 47 Laure Beucher 26 Rabah Gahoual 27 Christophe Hirtz 13 Alain Muselli 33 David Ropartz 47 Jean-Yves Salpin 47 Nicolas Sommerer 48

Le résultat de l’élection est donc 1 élu, Nicolas Sommerer, et 3 égalités. Les candidats ex aequo ont été départagés par tirage au sort, selon les modalités prévues par l’article IV du règlement intérieur de la société. Sophie Ayciriex et David Ropartz ont été proclamés élus et ont été convoqués avec Nicolas Sommerer à ce CA.

Le nouveau Conseil d’Administration s'est réuni le 23 juin 2017 pour élire le Bureau 2017-2018.

Ont été élus à l'unanimité :

Aure Tintaru (Marseille, mandat CA 2016-2019), Président

Nicolas Sommerer (Montpellier, mandat CA 2017-2020), Secrétaire Sophie Ayciriex (Lyon, mandat CA 2017-2012), Trésorière

Les autres membres du CA sont :

‐ Maxence Wisztorski (Lille, mandat CA 2016‐2019), webmestre.

‐ Mathieu Gaudin (Sophia‐Antipolis, mandat CA 2016‐2019)

‐ Alain Brunelle (Gif-sur-Yvette, mandat CA 2015‐2018) - David Ropartz (Nantes, mandat CA 2017-2020)

‐ Christophe Masselon (Grenoble, mandat CA 2015‐2018), qui s’occupe des relations avec le club jeune

Le représentant constructeur, membre invité au CA, est toujours Christophe Siroit.

Résultats

des Élections

(3)

L'Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de la SFSM se tiendra lors des 34èmes JFSM à Paris le jeudi 4 octobre 2017 à 17h00.

Ordre du jour :

- Rapport moral du Président - Rapport financier du Trésorier

- Modifications du Règlement Intérieur (à lire ici) - Questions diverses

Cet avis tient lieu de convocation.

Assemblée Générale

(4)

Neuf dossiers sont parvenus à notre secrétariat pour le prix de thèse :

Nom Prénom Directeur de thèse Titre de la thèse

Nothias-

Scaglia Louis-Félix

Dr. Marc Litaudon (ICSN) et Pr. Jean Costa (Université de Corse)

Etude de l'activité antivirale d'extraits d'Euphorbia de Corse : recherche de nouveaux diterpènes d'intérêt biologique

Marchand Adrien Valérie Gabelica Mass Spectrometry Study of G-Quadruplex Nucleic Acids: Folding Pathways and Ligand Binding Modes

Fatou Benoit Dr Michael ZISKIND &

Prof. Isabelle FOURNIER

Développement d'outils de micro-échantillonnage par ablation laser et spectrométrie de masse pour la caractérisation de tissus biologiques Chendo Christophe Pr Laurence Charles, Dr

Aura Tintaru

Approche Multidimensionnelle en Spectrométrie de Masse MALDI pour la Caractérisation des Polymères Synthétiques

Stojko Johann

Drs. Sarah CIANFERANI et Alain VAN DORSSELAER

Nouvelles méthodologies en spectrométrie de masse native et mobilité ionique pour la caractérisation structurale de macrobiomolécules et de leurs complexes

associés.

Fresnais Margaux Dr. Armelle Charré- Duhaut

Nouvelles approches par spectrométrie de masse pour la caractérisation de systèmes archéologiques et biologiques – Application à l’étude de cheveux de

momies préhispaniques de la côte Andine Rossich

Molina Estafania Jean-Yves Salpin et Riccardo Spezia

Examen de la réactivité des biomolécules dans la phase gazeuse: Couplage spectrométrie de masse tandem avec les simulations de dynamique chimique.

Fayad Syntia

Pr. Philippe Morin et Dr.

Reine Nehmé (MCF - HDR)

Projet de développement d’outils ultra-performants de criblage enzymatique de produits naturels

Jeanne Dit Fouque

Kevin Pr. Carlos Afonso Différenciation de Topoisomères Peptidiques par Spectrométrie de Masse à Mobilité Ionique et Spectrométrie de Masse en Tandem

Le lauréat est Benoit Fatou.

Sa thèse intitulée « Développement d'outils de micro-échantillonnage par ablation laser et spectrométrie de masse pour la caractérisation de tissus biologiques », a été effectuée sous la direction du Dr. Michael Ziskind et le Pr Isabelle Fournier à Lille.

Prix de la SFSM

(5)

La SFSM est fière de vous annoncer la remise du 14ème Rapid Communication in Mass Spectrometry Beynon Prize à l’ensemble des auteurs, Quentin Vanbellingen, Nicolas Elie, Michael J. Eller, Serge Della- Negra, David Touboul et Alain Brunelle, pour l’article suivant :

« Time-of-flight secondary ion mass spectrometry imaging of biological samples with delayed extraction for high mass and high spatial resolution” (Rapid Commun. Mass Spectrom. 2015, 28, 1187-1195) »

Pour rappel, en 2004, pour célébrer le 80e anniversaire de John Beynon, l'éditeur fondateur de Rapid Communication in Mass Spectrometry (RCM), les éditeurs (John Wiley and Sons, Ltd) ont décidé de créer un prix annuel nommé «RCM Beynon Prize». Ce prix, composé d'un prix monétaire de 1000 $ (US) ainsi que d’un certificat pour chaque auteur contributeur, est décerné par un sous-comité ad hoc du comité de rédaction de RCM, basé sur les critères suivants :

Le prix est décerné annuellement à l'auteur (s) correspondant (s) de l’article, publié dans RCM au cours des deux dernières années civiles qui, de l'avis de la Sous-Comité, décrit une avancée innovante dans

l'instrumentation en spectrométrie de masse ou en méthodologie qui a eu le plus grand impact immédiat dans sa sous-discipline particulière.

Remise du RCM Beynon Prize à Quentin Vanbellingen ses co-

auteurs

(6)

Aides accordées aux jeunes spectrométristes de masse pour assister à un congrès international En 2017, sept doctorants ont bénéficié d'une aide de la SFSM.

NOM, Prénom Conférence Laboratoire

Dany Jeanne Dit Fouque IMMS UMR CNRS UBO 6521

Julien Bouclon ASMS LBM UMR7203

Maud Fumex HUPO

Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et

l’Environnement (LAMBE)

Sebastien Hupin ASMS Laboratoire COBRA

Thais Hautbergue ASMS Toxalim, INRA, Toulouse

Tinting Fu SIMS 21

Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) et Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (IPNO)

Jasmine Hertzog ASMS Laboratoire de Chimie et de Physique – Approche Multi-échelles des Milieux Complexes

Cette année, 5 aides ont été accordées à des étudiants en master 2 ou en 1ère année de thèse pour assister au congrès SMMAP 2017 à Paris.

(7)

Jasmine à ASMS

Chers membres de la SFMS,

C’est avec grand plaisir que je vous fais part de mes impressions suite à ma participation au 65ème congrès de l’ASMS à Indianapolis du 4 au 8 juin 2017. Ceci a été rendu notamment possible grâce, en particulier, à l’aide à la mobilité allouée par la SFSM. En outre, j’adresse mes remerciements les plus sincères aux membres du comité de sélection.

Aller à l’ASMS c’est assister à la grand-messe de la spectrométrie de masse. Et pour cause, pendant près d’une semaine des milliers de personnes (chercheurs, doctorants, postdoctorants,constructeurs…) partagent leurs travaux autour de communications orales ou par affiches mais aussi lors d’ateliers thématiques. C’est le dimanche après-midi que j’ai saisi le caractère gigantesque de ce congrès. Tout d’abord avec le hall dans lequel sont exposés les 700 posters qui sont renouvelés chaque jour ainsi que les différents constructeurs. Mais aussi lors du discours d’ouverture de Richard Yost et de la première conférence plénière de David Millington qui étaient diffusés sur 4 écrans géants. Les jours suivants se déroulaient selon le modèle suivant : 2 heures de présentations orales, 4 heures de session poster et à nouveau 2 heures de présentations orales. En fin d’après- midi, il y avait la possibilité d’assister à un atelier thématique. J’ai assisté à celui en lien avec ma thématique de recherche «Energy Petroleum & Biofuels» animé par des personnes de renom telles que Ryan Rodgers, Wolfgang Schrader et David Stranz. C’était très intéressant d’assister aux échanges d’idées et de débattre autour de différentes problématiques.

L’ASMS c’est également l’occasion de voir des travaux en lien avec le développement instrumental, les sources d’ionisation ambiantes, la protéomique, les instruments analytiques en conditions extrêmes...

Les soirées étaient essentiellement centrées sur les «hospitalities» organisées par les constructeurs.

L’ambiance créée était plutôt surréaliste : goodies, écrans géants, boissons et plats presque à volonté… Mais ça fait partie des meilleurs souvenirs que je garderai de ce congrés. D’autant plus que j’ai pu partager ces moments avec des membres du Club Jeune de la SFSM présents à ce congrès.

Lors de ce séjour, j’ai pu apprécier la culture américaine avec leurs grosses voitures, grands immeubles et plats riches. Néanmoins, Indianapolis est une ville qui reste à taille humaine. Il est facile de visiter le centre-ville à pied et de voir les différents monuments et bâtiments. C’est une ville propre avec de beaux espaces verts. De plus, les gens sont ouverts, chaleureux et aidants. Le dîner de clôture avait lieu à l’Indiana State Museum. On avait vue sur le canal et les immeubles de la ville avec le soleil couchant, c’était un paysage de carte postale.

Ce congrès restera un moment scientifiquement et humainement riche. J’ai également été honorée que le comité scientifique de l’ASMS me permette de présenter une partie de mes travaux de thèse lors d’une communication orale dans la session «Energy Petroleum &Biofuels» le jeudi 8 juin 2017.

Je tiens encore à remercier la SFSM mais également l’Ecole Doctorale SESAMES de l’Université de Lorraine pour leur aide à la mobilité ainsi que mes directeurs de thèse, Frédéric Aubriet et Vincent Carré, et mon laboratoire, le LCP-A2MC, pour leur confiance et leur aide financière.

Jasmine Hertzog, Doctorante au Laboratoire de Chimie et Physique Approche Multi-échelles des Milieux Complexes (Metz)

Les Jeunes Spectrométristes de Masse en Vadrouille

(8)

Participation de Thaïs au 65

e

congrès de l’ASMS

On m’avait prévenu : l’ASMS et un congrès king-size à faire au moins une fois dans sa vie. Et je n’ai pas été déçue du voyage. Dès l’arrivée sur le sol américain, tout est apparu trois fois plus grand, plus gros qu’en France : les bâtiments, les voitures, les burgers, les gens... Le palais des congrès ne fait pas exception et les six mille chaises de la salle plénière donnent même le vertige. Pourtant, à aucun instant nous n’avons le sentiment d’être noyé dans la foule. Les nombreuses sessions parallèles permettent de garder une dimension humaine au cœur de la fourmilière de massistes. Instinctivement, j’ai commencé la semaine en suivant les conférences relatives à mon sujet de thèse (métabolomique pour la recherche de nouvelles molécules naturelles). Puis j’ai choisi de concevoir davantage cette semaine comme une opportunité de découverte d’autres domaines et d’ouverture d’esprit. Au contraire, la titanesque salle des posters a eu l’effet inverse. Tous les midis la lecture du programme des posters annonce la couleur : il va falloir courir pour tout voir. Pas le temps de discuter, pas le temps d’errer et de se laisser tenter par un domaine inconnu. Sur cet aspect, les congrès nationaux m’avaient laissé un meilleur sentiment. En revanche, j’ai ressenti le réel bénéfice de ce type d’organisation lors de la présentation de mon propre poster. La diversité des interlocuteurs, spécialistes de la masse ou simple utilisateurs occasionnels, m’a en effet permis de varier les discours, d’ajuster le vocabulaire selon l’auditoire, d’approfondir différents aspects de ma thèse, et de pointer du doigt les questions les plus fréquentes.

Que ce soit lors des soirées des industriels ou dans les bars, ce congrès a aussi permis d’aborder des confrères internationaux d’un point de vue moins formel. Avantage des « petites » villes américaines ou la population du centre-ville administratif se limite presque la nuit aux participants du congrès. C’est pour moi également un point important puisque je pense que le réseau se forme aussi dans ces moments de convivialité.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu l’opportunité de présenter mon projet lors d’une conférence.

Mais ce refus m’a permis de comprendre les stratégies de communication et la manière d’aborder un sujet pour qu’il suscite un intérêt. En effet, la majorité des intervenants ont présenté leurs projets d’une manière globale, regroupant plusieurs études sur plusieurs années et non une partie ciblée.

Je tiens à remercier la Société Française de Spectrométrie de Masse pour m’avoir accordé une bourse grâce à laquelle j’ai eu l’opportunité de participer à mon premier congrès international.

Thaïs Hautbergue

Les Jeunes Spectrométristes de Masse en Vadrouille

(9)

Sébastien à l’ASMS

Chers membres de la SFSM,

C’est avec le plus grand plaisir que j’ai pu assister à la 65th ASMS conférence cette année, qui a eu lieu du 4 au 8 Juin 2017 à Indianapolis (USA).

Pour un premier congrès international, je dois dire que j’ai été très impressionné, je ne m’attendais pas du tout à cette taille et cette envergure ! Le hall recevant les posters était immense, et reparti entre les différents domaines s’appliquant à la masse (protéomique, environnement, énergie, métabolomique, instrumentation, peptides et bien d’autres). J’ai été principalement attiré par les sessions posters touchant à la mobilité ionique, ce qui est normal étant actuellement dans ce sujet avec la thèse.

Les sessions orales étaient pour leurs parts divisées dans plusieurs salles en parallèles (ce qui oblige parfois à changer rapidement d’endroit entre deux présentations), mais cela permet également d’assister à des oraux sur des sujets aussi divers qu’intéressants. J’ai particulièrement aimé les présentations du mercredi matin concernant la MS en conditions extrêmes, et notamment le développement de systèmes MS destinés à l’exploration martienne. J’ai également eu le plaisir de pouvoir présenter mes travaux de recherche lors de la session poster du jeudi, sur la mesure expérimentales et théoriques de sections efficaces de collision de polyoxométallates par spectrométrie de mobilité ionique.

Ce congrès fut également l’occasion pour moi de découvrir pour la première fois les Etats Unis, et j’ai vraiment ressenti une sensation de démesure par rapport à la France, des buildings immenses, des rues droites à perte de vue… J’ai eu l’opportunité d’aller voir le circuit automobile d’Indianapolis, faisant 4 km de long avec des gradins de 20m presque tout autour et c’était très impressionnant ! Le centre-ville d’Indianapolis est également très joli, et en particulier le Capitole ainsi que dans son prolongement le Soldiers and Sailors Monument sur Market Street. Par le temps ensoleillé que nous avons eu pendant une semaine, il a également été très agréable de se balader le long du canal, qui est un endroit des plus calme et charmant au sein de la ville.

Je tiens donc à remercier la Société Française de Spectrométrie de Masse (SFSM) pour m’avoir accordé cette bourse et m’avoir permis de réaliser cette aventure professionnelle et personnelle !

Sébastien Hupin Equipe Analyse et Modélisation Laboratoire COBRA, Mont Saint Aignan (France)

Les Jeunes Spectrométristes de Masse en Vadrouille

(10)

Dany à IMSS

Je tiens tout d’abord à remercier la Société Française de Spectrométrie de Masse (SFSM) pour m’avoir accordé une bourse me permettant de participer au 35th congrès annuel de l’Informal Meeting on Mass Spectrometry (IMMS) qui s’est tenu cette année à Aussois (France) du 7 au 11 mai 2017. Ce voyage fut très intéressant tant d’un point de vue personnel que professionnel.

En effet, même si le voyage a débuté sous la pluie au départ de Brest, nous sommes arrivés au centre du congrès qui présentait une vue magnifique sur les montagnes, ce qui nous promettait de belles randonnées pour notre demi-journée libre ! Le lieu où nous étions était isolé de toutes distractions afin de permettre à tous les participants de mener différentes discussions entre eux et le tout dans une atmosphère des plus conviviale. Lors de ce séjour, j’ai pu dans un premier temps présenter pour la première fois mes travaux de thèse dans un congrès international sous la forme d’un poster, puis dans un second temps, sous la forme d’une communication orale concernant une nouvelle stratégie que nous avons développé au laboratoire. Celle-ci s’intitule

« purification collisionnelle en phase gaz ». De plus, j’ai pu assister à de nombreuses présentations très enrichissantes avec notamment une session sur la mobilité ionique ou les présentations du Pr. Edwin De Pauw et du Pr. Philippe Dugourd m’ont intéressé. Il y a également eu la présentation de Glenn Carroy sur l’étude de l’influence du temps d’équilibration en solution de composés « host-guest » en utilisant la mobilité ionique et la spectrométrie de masse en tandem résolue en énergie. Cette présentation a particulièrement retenu mon attention puisque la technique employée est celle que j’utilise dans mon projet de thèse. Les sessions posters ont également permis de réaliser différentes discussions amenant de nombreuses idées pour la suite de ma thèse et également une future collaboration avec le Pr. Gianluca Bartolucci. Ce congrès m’a également donné l’occasion de revoir quelques connaissances que j’avais rencontré lors de ma mobilité effectuée à l’étranger ainsi que dans des collaborations, et ce fut un réel plaisir de les revoir.

Dans ce cadre magnifique, une visite s’imposait lors de la demi-journée libre ! Sac à dos sur le dos, nous voilà parti en randonnée après pas mal de descentes, nous sommes tombés au pied d’une petite cascade (de 100m de hauteur !) qui fut impressionnante tout comme les deux forts que nous avons visité. La balade étant terminée, un moment difficile nous attendait... La remontée ! et cela fut très dur pour nos cuisses !

Pour conclure, je souhaiterais à nouveau remercier la SFSM pour cette bourse mais aussi le comité organisateur de ce congrès qui sans eux, ce rassemblement n’aurait pas été possible.

Dany Jeanne Dit Fouque, CEMCA (Brest)

Les Jeunes Spectrométristes de Masse en Vadrouille

(11)

Manifestations organisées par ou avec

le concours de la SFSM

SMMAP 2017, 34ème Journées Française de Spectrométrie de Masse

Marne-la-Vallée, du 2 au 5 octobre 2017 smmap2017.sciencesconf.org

Autres manifestations HUPO 2017

Dublin, du 17 au 21 septembre 2017 http://www.hupo2017.ie/

International Journal of Mass Spectrometry http://www.journals.elsevier.com/international- journal-of-mass-spectrometry/

Rapid Communications in Mass Spectrometry http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1002/(ISSN) 1097-0231

Journal of Mass Spectrometry

http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1002/(ISSN) 1096-9888c

Journal of the American Society for Mass Spectrometry

http://www.springer.com/chemistry/analytical+chemi stry/journal/13361

Mass Spectrometry Reviews

http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1002/(ISSN) 1098-2787

European Journal of Mass Spectrometry https://www.impublications.com/ejms

Les Prochaines Réunions

Bibliographie

(12)

Proposition de modification du

Règlement Intérieur de la Société Française de Spectrométrie de Masse

Soumise au vote de l'Assemblée Générale de la SFSM

du 4 octobre 2017.

ARTICLE I - But du règlement intérieur- Le présent règlement a pour but de compléter les articles des STATUTS de la SFSM en ce qui concerne le fonctionnement de la Société. Il est destiné à être annexé aux statuts.

Si des articles du règlement intérieur n’étaient pas en accord avec ceux des statuts, ces derniers feraient foi.

ARTICLE II - Promotion de la Spectrométrie de masse-

Afin de promouvoir la Spectrométrie de masse, le Conseil d’Administration prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la promotion de cette discipline.

À cette fin :

- des Journées Françaises de Spectrométrie de Masse, JFSM, auront lieu une fois par an (voir les dispositions pour l’organisation article IX) ;

- des journées "thématiques" (si possible 2 ou 3 par an) seront organisées sous l’égide de la Société seule ou en relation avec des Sociétés sœurs ou/et d’autres organismes;

- des prospectus, brochures etc.. concernant la Société et les divers domaines de la spectrométrie de masse seront diffusés aussi largement que possible auprès des organismes publics et privés, des responsables (unités, départements ….) et plus généralement auprès des scientifiques afin de mieux faire connaître cette technique et de montrer la richesse de son apport.

ARTICLE III - Représentation au Conseil d’Administration (CA)

Le Conseil d’Administration s’efforcera, dans la limite du possible, de maintenir en son sein une représentation équitable des quatre thématiques suivantes.

- Fondamental, mécanismes réactionnels et instrumentation ;

- Petites molécules : structure et quantification ;

- Protéomique et biologie

- Inorganique, matériaux et surface.

ARTICLE IV - Élections au Conseil d’Administration

Le CA est composé de 6 à 8 membres élus pour trois ans et renouvelables par tiers tous les ans et du Président Conseil qui n’a pas droit de vote au CA.

Le CA fait appel à candidature, en veillant à ce que chacune des quatre thématiques soit représentée par au moins une personne.

Les candidatures sont validées par le CA et un éventuel refus sera motivé.

Les élections doivent être terminées avant la fin du mois de juin de l’année en cours.

 Le vote est fait par voie électronique via le site web de la SFSM (www.sfsm.fr).

 Le vote a lieu au scrutin nominal à un tour. En cas d’égalité des voix, deux membres du bureau dont le Président procéderont à un tirage au sort entre les candidats à égalité de voix.

 La proclamation des résultats est faite au niveau du site Web de la SFSM et dans la première lettre publiée après les élections (Lettre de Printemps) ou/et lors de l’Assemblée Générale (AG).

Tous les membres élus (sortants, en cours de mandat ou entrants) sont convoqués au premier CA qui a lieu après les élections et qui se déroule en deux temps. Au cours de la première partie les membres entrants sont informés des affaires courantes. Au cours de la seconde partie le nouveau CA élit son bureau.

(13)

ARTICLE V - Fonctionnement du CA

Le CA élit le bureau parmi ses membres et en accord avec les statuts.

Il délibère sur toutes les questions de fonctionnement de la Société. Il prend toutes les décisions sur les actions à mener : lieu et responsable(s) des JFSM ; des journées thématiques ; lieu et date de l’AG ; engagements financiers de la Société (prix de la SFSM, bourses de voyage…) ; et plus généralement les décisions qui n’exigent pas un vote en AG.

Le CA se réunit normalement sur convocation de son Président.

Le CA doit impérativement siéger après les élections (au plus tard avant l’AG) pour élire son bureau. Si le Président sortant tarde à le réunir, deux membres du conseil peuvent se substituer à lui pour provoquer une réunion du CA. Si, ni le Président ni les membres du CA sortant ne réunissent le nouveau CA, une AG peut être convoquée à la demande des membres de la SFSM selon les critères définis par l’article 16 des statuts.

Si le nombre des membres du CA venait, par suite de démission, d’exclusion ou d’empêchement majeur de un ou plusieurs membres, à être inférieur à six plus de six mois avant les élections, des élections anticipées seront organisées. La durée des mandats des nouveaux élus sera limitée à celle des membres qu’ils remplacent.

ARTICLE VI - Rôle du Bureau

En plus du rôle du bureau défini dans les statuts, leurs attributions spécifiques sont les suivantes :

- le Président est le représentant de la SFSM auprès des instances nationales et internationales. Il est chargé de prendre contact avec les Présidents des autres Sociétés Européennes pour organiser et mener à bien toute action commune à plusieurs d’entre elles, de représenter la Société auprès des Sociétés de spectrométrie de masse étrangères. Le Président peut déléguer ces pouvoirs à un représentant élu par le CA (voir Article VII). En cas de défaillance du Président, il sera remplacé par

un autre membre du bureau spécialement délégué par le CA selon les critères définis par l’article 14 des statuts ;

- le Secrétaire Général remplace, en réunion de bureau ou de CA, le (la) Président(e) quand il est indisponible.

- le Trésorier peut engager des dépenses jusqu’à une somme par dépense de dix mille euros (10 000 €). Au-delà de cette somme, les dépenses devront être ordonnancées par le Président et les chèques bancaires cosignés par le (la) Président(e) et le (la) trésorier(e).

ARTICLE VII - Nomination et rôle des représentants du CA auprès des Sociétés savantes françaises, étrangères ou internationales (sauf IMSS)

Le CA peut faire appel à des représentants de la SFSM auprès de Sociétés savantes françaises ou étrangères.

Le CA définit les fonctions et les prérogatives du ou des représentants qu’il souhaite mandater.

Le CA choisit par vote son représentant pour chaque poste défini.

Une convention est signée entre chaque représentant élu et le (la) Président(e) en exercice, précisant la durée du mandat, et les fonctions du représentant.

Chaque représentant doit rendre compte et demander conseil au Président pour les affaires courantes et au CA pour les décisions importantes.

En cas de désaccord entre le CA et son représentant, celui-ci peut être à tout moment déchu de sa délégation ; en ce cas, le Président de la SFSM reprend son rôle de représentant auprès de la Société concernée.

ARTICLE VIII - Nomination du représentant du CA auprès de l’International Mass Spectrometry SocietyFoundation

Cet article concerne le représentant de la SFSM auprès de la Société Internationale de Spectrométrie de Masse et du Comité Scientifique des IMSC.

Le président, ou le président conseil, représente la SFSM auprès de l’International

(14)

Mass Spectrometry Foundation (IMSF) et au Comité Scientifique des IMSC.

Le CA peut décider à tout moment si le représentant est le président ou le président-conseil.

- Il est élu par tous les membres de la SFSM après appel à candidature

- Il est Invité Permanent du CA de la SFSM

- Il est mandaté pour une période de trois ans renouvelable une fois, sans nouvel appel de candidature

- En cas de désaccord entre le CA et son représentant auprès de l'IMSC, celui-ci peut être à tout moment déchu de sa fonction. La CA provoque de nouvelles élections dans un délai de trois mois, l'intérim étant assuré par le Président en exercice de la SFSM.

ARTICLE IX - Les manifestations scientifiques de la SFSM

- Règles générales pour toutes les manifestations

Organisateurs

Un contrat est signé entre le(s) organisateur(s) du congrès ou des journées et le Président de la SFSM stipulant que le(s) organisateurs ont pris connaissance des statuts de la SFSM et de son règlement intérieur et qu’il(s) en approuve(nt) tous les articles.

Tous les organisateurs, des congrès et journées thématiques, feront le point, sur l’organisation de leur manifestation, sur demande du CA.

Avances et garanties

La Société avance une somme fixée par le CA pour assurer la trésorerie couvrant les premiers frais d’organisation du congrès. Elle peut également s’engager sous forme d’une garantie auprès des organisateurs. Sauf décision motivée du CA, la limite maximum cumulé des avances et garanties est fixée à 50 000 € pour un congrès international et à 30 000€ pour un congrès national.

En cas d’avance de trésorerie, cette avance est remboursée à la SFSM à l’issue du congrès et ce dans un délai de 8 mois au plus. Les garanties prennent également fin après ce délai de 8 mois.

Les organisateurs doivent impérativement présenter un rapport financier détaillé au cours des huit mois qui suivent le congrès, sous peine de poursuites judiciaires.

Gestion financière

Le Président ou le Trésorier de la SFSM peut soit :

o ouvrir un compte bancaire spécial pour l’organisation du congrès.

Dans ce cas le Président du CO et le Trésorier de la SFSM ont la signature sur ce compte.

o ou déléguer la gestion du congrès à un tiers.

Assurances

La SFSM veille à ce que les locaux dans lesquels est organisée la manifestation soient couverts par sa police d’assurance ou par une assurance spécialement souscrite par le comité d’organisation.

- Le congrès national : les JFSM

Le congrès national est organisé chaque année par un ou plusieurs membres de la Société désigné(s) par le CA après examen des candidatures, en fonction des compétences des candidats et du lieu géographique. Ce congrès peut être organisé conjointement avec une autre société. Il peut ne pas être organisé en cas d’événement exceptionnel.

En cas d’organisation par la SFSM seule : Les membres du Comité d’Organisation (CO) et les membres du Comité Scientifique (CS) sont proposés par le Président du Comité d'Organisation et devront être approuvés par le CA de la SFSM.

Lorsque l’organisation du congrès fait intervenir un organisme extérieur (Palais des Congrès, par exemple), il sera obligatoirement établi un contrat entre cet organisme et la SFSM qui sera cosigné par la personne agréée de l’organisme contacté, le Président de la SFSM et l’établissement de rattachement de ou des organisateurs du congrès (université, CNRS…).

(15)

Les excédents sont partagés pour moitié, entre le (les) organisateur(s) et la Société. Le président du CO s'engage à adresser au Trésorier de la SFSM les pièces justificatives correspondant à l'utilisation de cet excédent qui devra être utilisé dans les 18 mois suivant la fin du congrès. La clôture du compte du congrès devra intervenir dans les 18 mois.

Les pertes éventuelles seront supportées par la SFSM sur présentation d'une comptabilité complète et détaillée.

Le tarif d’inscription des membres de la SFSM, des non-membres et des étudiants sera établi par le CA après proposition du CO en fonction des dépenses prévisionnelles.

En cas d’organisation conjointe :

Les membres du Comité d’Organisation (CO) sont choisis par le Président du Comité d'Organisation avec l'approbation du CA pour les représentants de la SFSM.

L’organisation du congrès joint faisant intervenir un organisme extérieur (Palais des Congrès, par exemple), un contrat entre cet organisme, la SFSM et la (les) société(s) savante(s) coorganisatrice(s) sera cosigné par la personne agréée de l’organisme contacté, les Présidents des sociétés savantes et les établissements de rattachement de ou des organisateurs du congrès (université, CNRS, INSERM…).

Dans le cas des congrès joints avec la SFEAP (Spectrométrie de Masse et Analyse Protéomique), les excédents sont partagés au tiers entre la SFSM, la SFEAP et les organisateurs.

Dans les autres cas, un contrat avec les sociétés co-organisatrices et le (les) organisateur(s) faisant état de la répartition des excédents et des pertes éventuels sera signé par le Président de la SFSM après approbation du CA.

Le principe en restera celui d’un partage des excédents éventuels entre les sociétés organisatrices et les organisateurs, et d’un partage des pertes éventuelles entre les sociétés organisatrices.

Le président du CO s'engage à adresser au Trésorier des sociétés les pièces justificatives correspondant à l'utilisation de cet excédent qui devra être utilisé dans les 18 mois suivant la fin du congrès.

Le tarif d’inscription des membres des sociétés organisatrices, des non membres et des étudiants sera établi par le CO en fonction des dépenses prévisionnelles et soumis à approbation du CA.

- Congrès internationaux

La SFSM a également vocation à prendre part à l’organisation de congrès d’envergure internationale.

Un (ou plusieurs) contrat sera établi entre les sociétés organisatrices, les organisateurs, leurs organismes de tutelle fixant les modalités d’organisation. Ce contrat sera signé par le Président après approbation par le CA. Il devra détailler les points suivants :

- Représentants de la SFSM au sein du comité d’organisation ;

- Avances et garanties apportées par la SFSM à l’organisation et forme que devront prendre celles-ci ;

- Répartition des éventuels excédents et pertes entre les sociétés organisatrices et les organisateurs ;

- Délai dans lequel les comptes de la manifestation seront clos, incluant le solde des excédents ou pertes auprès de la SFSM ; - Tarifs pour les membres de la SFSM ;

- Engagement à informer régulièrement à leur demande le CA de la SFSM ou ses représentants de l’avancée du projet.

- Les journées thématiques, les Rencontres du CJSM

Elles sont organisées par un ou plusieurs membres de la Société désigné(s) par le CA sur un thème particulier.

Un compte bancaire spécial peut être ouvert pour ces manifestations. L’organisateur de la journée et le trésorier de la SFSM ont la signature sur ce compte. La Société donne généralement une subvention non remboursable.

Le tarif ou les tarifs d’inscription des participants est (sont) déterminé(s) de façon à équilibrer le budget par un accord entre l’organiseur et le CA.

(16)

Un bilan financier détaillé devra être remis au trésorier de la SFSM à la clôture du compte.

ARTICLE X - Les subventions

- Subventions à des congrès.

Le CA de la SFSM peut soutenir des congrès sur des thèmes proches de ceux de la spectrométrie de masse. Une allocation est votée pour laquelle il n’est demandé aucun bilan mais qui ne sera octroyée que sur facture.

- Bourses personnelles de voyage.

Les étudiants en cours de thèse peuvent postuler pour obtenir une subvention qui couvrira partiellement ou totalement leurs frais de participation (inscription, déplacements, hébergement) à un congrès de spectrométrie de masse étranger ou international. Le montant maximum est actuellement de 800 € mais peut être modifié par décision du CA.

Les étudiants doivent envoyer un bref CV et le texte de la ou des communications qu’ils comptent présenter au congrès. La subvention ne sera versée par la SFSM que lorsqu’elle aura eu connaissance de l’acceptation d’au moins une communication par le comité d’organisation du congrès.

Cette aide ne sera accordée qu'une fois.

- Participation aux JFSM d'étudiants, post- doctorants et chercheurs exerçant hors frontières.

Les chercheurs travaillant à l'étranger peuvent demander une subvention pour participer aux JFSM afin d'y présenter leurs résultats. Le montant maximum est le même que celui accordé aux subventions personnelles de voyage i.e. 800 € pour un chercheur venant d’une région éloignée (outre-Atlantique, Asie, …) et 400€ pour un chercheur venant d’Europe ou du pourtour méditerranéen.

Les candidats doivent envoyer un bref CV, une lettre de motivation ainsi que le résumé de leur communication et la copie de leur bulletin d'inscription au secrétariat de la SFSM.

Chaque candidature sera examinée par le CA. Le CA fixe également le nombre de subventions qui peuvent être accordées. Un chercheur ne peut prétendre à une deuxième aide

si une première lui a été accordée au cours de sa carrière.

ARTICLE XI - Assemblée Générale

Les pouvoirs pour la représentation à une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire pourront être donnés nommément à une personne qui assiste à l’AG ou à l’un des membres du CA.

La même personne ne pourra cumuler plus de cinq procurations. Les pouvoirs en blanc ne sont pas acceptés.

L’Assemblée Générale ordinaire se tient normalement lors du Congrès annuel.

Article XII - Prix de la SFSM

La SFSM décerne annuellement un prix à un jeune chercheur de moins de 35 ans pour son travail de thèse ou ses recherches ou encore pour des mises au point originales tant dans le domaine instrumental que méthodologique. Le montant est de 1 250 €, il pourra être revalorisé par le CA.

Le dossier de candidature devra parvenir au plus tard le 1er Mars de l’année en cours, au siège ou au secrétariat de la SFSM. Il comprendra :

- le curriculum vitae du candidat ;

- un résumé de deux pages décrivant ses principaux résultats et incluant les références de ses publications et ses communications aux congrès ;

- ses deux ou trois principales publications ou son mémoire de thèse ou les rapports concernant son travail si celui-ci est confidentiel ;

- une lettre d’appréciation de son directeur de thèse ou de son responsable scientifique.

Les dossiers seront examinés par un spécialiste désigné par le bureau. Une commission, composée de trois membres du bureau et des experts chargés de l’évaluation des dossiers, désigne le lauréat.

Au cours de l’assemblée générale, le lauréat présente ses résultats en une trentaine de minutes. Le prix lui est ensuite remis par le Président.

(17)

Article XIII – Montant des cotisations.

La cotisation est actuellement fixée à 200 € pour les personnes morales, 40 € pour les personnes physiques, et 10 € pour les étudiants.

Son montant est réévalué par le Bureau en fonction du coût de la vie et le nouveau tarif doit être approuvé par l’AG.

Pour les inscriptions aux manifestations scientifiques ou congrès organisés ou co-organisés par la SFSM, une adhésion de personne morale donne accès au tarif réservé aux membres de la SFSM pour au maximum 6 personnes.

Aux élections du CA et pendant les assemblées générales ordinaires ou extraordinaires de la SFSM, une adhésion de personne morale ne donne droit qu’à 1 seule voix.

Article XIV – Le Club des jeunes (CJSM).

Le 21 septembre 1994, le CA de la SFSM crée au cours de l’Assemblée Générale qui a lieu pendant les 11èmes JFSM, à Rouen le "Club des Jeunes Spectrométristes de Masse" (CJSM). La notion de "jeune spectrométriste de masse" est laissée à l’appréciation du bureau CJSM.

Actuellement le jeune spectrométriste de masse a sa thèse depuis moins de cinq ans.

Les objectifs du CJSM sont :

- développer et faciliter les échanges entre les jeunes scientifiques concernés par la spectrométrie de masse ;

- diffuser des informations d’intérêt général ; - faciliter l’insertion professionnelle par le

développement d’un réseau.

Fonctionnement du CJSM.

- Les jeunes spectrométristes de masse sont tous membres de la SFSM.

- Leur règlement intérieur est compatible avec celui de la SFSM et avec les statuts. Les modifications de ce règlement intérieur doivent être approuvées par le CA de la SFSM.

- Leur bureau composé de neuf personnes : un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et cinq membres sans fonction officiellement définie. Ce bureau est renouvelé par tiers tous les ans. Les nouveaux membres du bureau sont présentés aux membres de la SFSM lors de l’AG.

- Ils éditent leur propre journal dont ils doivent envoyer un exemplaire au secrétariat de la SFSM et à son Président.

- Ils organisent leurs propres rencontres scientifiques sous l'égide de la SFSM.

L'article IX du présent règlement s'applique à l'aspect financier de ces rencontres.

- Ils disposent d’un compte bancaire (sous couvert de la SFSM) alimenté par une subvention de la SFSM ainsi que par les subventions et participations pour l’organisation de leurs journées scientifiques.

Ils paient, à la SFSM, leur cotisation (voir article XII) et la SFSM leur reverse 32 € par membre inscrit aux CJSM. L'octroi de la subvention de la SFSM est conditionné par une présentation de l'activité du CJSM.

Article XV – Modification du Règlement Intérieur.

Le règlement Intérieur peut être modifié, à tout moment, par le CA de la Société. Les modifications doivent être approuvées par l’AG.

Références

Documents relatifs

Mobiliser les acteurs dans les conditions sanitaires de l’année 2020 a constitué un véritable défi. Les acteurs ont démontré leur volonté de s’adapter et

Repérez la touche correspondant à

Lorsque deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles donc (AB) et (FE) sont parallèles... 2) Dans le triangle OFE, (AB) et (FE) sont parallèles

Tarif3 : Le spectateur paie un abonnement annuel de 900 F et bénéficie de la gratuité pour tous les matchs auxquels il assiste... L’équipe participe à 30 matchs

The aim of this study was to analyse the specific proliferation of the PBMC from 36 patients with alveolar echinococcosis, and 23 controls, induced by a crude preparation of

• Expertise technique et accompagnement des porteurs de projet pour la réalisation d’une étude de faisabilité commerciale, économique, financière et juridique du projet

La formation vous permettra de soutenir au mieux les jeunes parents dans leur parentalité et de les accompagner pour trouver le meilleur outil de portage qui les suivra dans leur

— Tension nominale : C'es-r la valeur maximum de la somme de la tension continue de polarisation et de la valeur de crete de la tension ondulee qui peut etre appliquee en