• Aucun résultat trouvé

démarches :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "démarches :"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Mise à jour le 1er mars 2022

Nous vous prions de trouver ci-après les informations dont vous aurez besoin pour préparer et profiter au mieux de votre séjour. Ces informations nous proviennent de diverses sources (organes gouvernementaux, compagnies aériennes, offices du tourisme, réceptifs locaux…). Elles sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis. A cet égard, nous vous invitons, tout

particulièrement, à consulter le site web de la compagnie aérienne, dans les 48 heures qui précèdent votre départ, afin de disposer de l’information la plus juste, ainsi que les conditions d’accès à votre destination sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays- destination Le site des Aéroports de Paris peut également vous être utile dans vos

démarches : https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/coronavirus-information-voyageurs- depart-arrivee-paris

Autre site utile : https://mauritiusnow.com/fr/

La destination est ouverte, sous conditions, aux passagers de 12 ans et plus bénéficiant d’un schéma vaccinal complet de plus de 14 jours et aux mineurs accompagnant leurs parents vaccinés, avec le résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Lors de la présentation du certificat de vaccination, et pour parer à toute éventualité, il est conseillé de disposer à la fois de la version numérique et de la version papier. Pour le retour, l’obligation de dépistage sur place est levée pour les voyageurs vaccinés.

Avant votre départ :

• Le port du masque obligatoire dans tous les espaces intérieurs. Munissez-vous de masques de types FFP2 et chirurgicaux en nombre suffisant afin de parer à toute demande et privilégiez des petits contenants de gel hydro-alcoolique.

- Depuis le 24 janvier 2022, le nouveau Pass Vaccinal français est obligatoire pour les passagers de 16 ans et plus. Celui-ci permet, entre autres, d’obtenir un QR Code valide et d’être considéré comme vacciné pour passer les frontières, quelle que soit la définition du schéma vaccinal complet dans le pays de destination. Il est exigé également pour le retour en France.

- Pour tous les passagers de 12 à 15 ans, la présentation du Pass Sanitaire reste en vigueur.

- La détention du Pass Vaccinal ou du Pass Sanitaire ne se substitue pas au protocole du pays de destination cité plus bas, qui doit être respecté par tous les passagers sans exception d’âge.

- Il appartient à chaque passager de s’assurer que les différents QR Codes en sa possession ( Pass Vaccinal / Pass Sanitaire, résultats de test) sont bien valides au

(2)

moment du départ et du retour. Pour ce faire, nous vous conseillons de télécharger l’application TAC Verif sur votre smartphone.

- Le Pass Vaccinal comprend :

o le schéma vaccinal complet :

ü 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca).

ü 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson &

Johnson)

ü 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection).

o Complété par une dose de rappel, pour tous les voyageurs de 18 ans et plus, qui doit être administrée dans un délai de 7 mois après la dernière dose du schéma vaccinal.

§ Pour les passagers de 16 à 17 ans la dose de rappel n’est pas obligatoire.

ü Pour ceux ayant été infectés par la Covid ou ayant reçu le vaccin Jansen (à injection unique), alors une 2e dose sera nécessaire, 3 mois après la 1ère infection.

o Ou la présentation d’un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

- Depuis le 15 février 2022, le délai pour effectuer la dose de rappel est abaissé de 7 à 4 mois.

- Le passe sanitaire français reste valable pour les passagers de 12 à 15 ans et comprend, au choix :

o La vaccination à condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet

o La preuve d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 24 heures

o Le résultat d’un test positif attestant du rétablissement de la COVID 19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Plus d’info sur le site du Gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/le-pass-vaccinal- mode-d-emploi

Vous trouverez ci-dessous les conditions d’accès au territoire mauricien pour tout ressortissant français en provenance de France Métropolitaine :

(3)

Les voyageurs vaccinés de 12 ans et plus (les moins de 12 ans sont exemptés de la

vaccination) auront accès à l’île sans restriction sous réserve de présenter à l’arrivée un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant le dernier point d’embarquement pour l’île Maurice (quel que soit l’âge du passager y compris les bébés).

• Les passagers devront se soumettre à un test antigénique à l’arrivée à l’hôtel (pris en charge par l’hôtelier et à réaliser quel que soit l’âge du passager y compris les bébés)

Il est obligatoire de souscrire à une assurance couvrant les frais liés à une contamination à la Covid 19 durant le voyage. Un justificatif pourra vous être demandé à l’aéroport.

Les passagers ayant contracté la Covid-19 depuis moins de 6 mois avant le voyage doivent présenter :

o un certificat de rétablissement qui consiste en un test RT-PCR ou antigénique positif d'au-moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour obtenir la preuve de test positif, il faut se connecter à la plateforme SI-DEP, via les liens suivants : CyberLab (sidep.gouv.fr) ou

https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp

Il n’y a pas de document type, le certificat doit avoir été délivré par un laboratoire ou via le SI-DEP. (https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp)

Les passagers ayant contracté la Covid-19 depuis plus de 6 mois avant le voyage doivent présenter :

o une preuve de vaccination post-infection au moins 14 jours avant le voyage (28 jours pour le vaccin Johnson et Johnson).

o un certificat de rétablissement qui consiste en un test RT-PCR positif de plus de 6 mois.

Pour obtenir la preuve de test positif, il faut se connecter à la plateforme SI-DEP, via les liens suivants : CyberLab (sidep.gouv.fr) ou

https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp

Si celui-ci n’est pas disponible sur la plateforme ou que la réalisation du test positif est antérieure au 10 mai 2021, les personnes doivent solliciter le laboratoire où le test a été effectué afin que celui-ci puisse saisir le dossier dans SI-DEP pour générer un QR code valide dans le cadre du passe sanitaire.

Il n’y a pas de document type, le certificat doit avoir été délivré par un laboratoire ou via le SI-DEP. (https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp)

• Tous les voyageurs, vaccinés ou non, doivent remettre aux autorités mauriciennes à leur arrivée 2 formulaires de santé :

• le formulaire d’identification passager : https://mauritiusnow.com/wp- content/uploads/2021/09/Public-Health-Passenger-Locator-Form.pdf

• le formulaire de déclaration de santé https://mauritiusnow.com/wp-

content/uploads/2021/09/Public-Health-Covid-19-Passenger-Self-Declaration-form-003.pdf

(4)

• Un protocole sanitaire est également imposé pour les voyageurs en transit. Les compagnies aériennes appliquent généralement les conditions du pays de destination. Toutefois, en cas de protocole différent entre le pays de départ et/ou de retour et votre pays de transit, le protocole le plus restrictif doit être respecté. Exemple de protocoles à respecter pour les transits suivants et pour les passagers de plus de 12 ans :

• Via Doha, Abu Dhabi, Dubaï, Istanbul: Pas de protocole particulier en transit, c’est le protocole du pays de destination qui s’applique.

A l’embarquement :

- Les compagnies aériennes peuvent faire signer une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas la COVID et vous n’avez pas été cas contact. Nous vous recommandons de la pré-remplir en la téléchargeant sur le site de la compagnie aérienne.

- En application des règles de l’aviation civile, les bagages cabines peuvent être refusés par les compagnies à l’exclusion d’un seul petit bagage à main qui devra impérativement être logé sous le siège. (Poids et tailles disponibles sur le site de la compagnie concernée).

- Port du masque obligatoire à bord

- Des mesures préventives ponctuelles et/ou locales concernant votre voyage peuvent être mises en place, à l’initiative de la compagnie.

A l’arrivée :

- Tous les voyageurs, vaccinés ou non, doivent remettre aux autorités mauriciennes à leur arrivée 2 formulaires de santé :

o le formulaire d’identification passager : https://mauritiusnow.com/wp- content/uploads/2021/09/Public-Health-Passenger-Locator-Form.pdf o le formulaire de déclaration de santé https://mauritiusnow.com/wp-

content/uploads/2021/09/Public-Health-Covid-19-Passenger-Self-Declaration-form- 003.pdf

• Les passagers devront se soumettre à un test antigénique à l’arrivée à l’hôtel (pris en charge par l’hôtelier et à réaliser quel que soit l’âge du passager y compris les bébés)

Lors du séjour à l’hôtel :

Vous trouverez ci-après un aperçu général, non exhaustif, des différentes mesures mises en place par les hôteliers pour un accueil optimum de la clientèle :

- Masques obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine).

- Dans quelques rares établissements, la prise de température à l’arrivée est organisée.

(5)

- Règles renforcées pour le nettoyage des chambres et des parties communes.

- Les spas sont ouverts, les saunas, hammams, bains à remous ainsi que les piscines intérieures seront ouverts selon les décisions gouvernementales.

- Les piscines extérieures sont opérationnelles dans la plupart des hôtels dans les règles de distanciation.

- Les plages sont accessibles et le port du masque n’est pas obligatoire, la distance sociale reste la règle.

- Les salles de gym sont généralement ouvertes avec des mesures spécifiques.

- Mesures de distanciation physique dans les restaurants et règles renforcées pour l’accès aux buffets. La formule du petit déjeuner peut être simplifiée selon les établissements.

- Les clubs enfants sont généralement opérationnels, selon un protocole.

- Le service de Baby Sitting n’est pas disponible à ce jour.

- Seuls les golfs Le Legend et Le Links sont ouverts à la clientèle des hôtels de la chaine Constance, un jour sur deux.

Le retour en France :

- Les passagers non vaccinés de 12 ans et plus, doivent présenter lors de leur vol retour : o Le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 24 h avant

l’embarquement.

o Les tests PCR sont réalisables dans les hôtels.

o Il est recommandé de réserver votre rendez-vous très à l’avance, les créneaux de tests étant très demandés. Dans le cas où vous seriez dans l’obligation de prolonger votre séjour, les suppléments tarifaires engendrés seront à vos frais.

- Les voyageurs vaccinés selon un schéma complet ne sont pas concernés par ces mesures.

Toutefois, depuis le 15 février 2022, et pour tous les passagers de 18 ans et plus, le délai pour effectuer la dose de rappel sera abaissé de 7 à 4 mois après la dernière dose requise.

- La situation des mineurs de moins de 12 ans et 2 mois doit s’appréhender au regard de la situation de leurs parents :

o Un enfant mineur de moins de 12 ans et 2 mois dont les parents sont vaccinés pourra accompagner ses parents même sans être vacciné et sera dispensé de test.

Pour plus d’information, un numéro vert est disponible au 0800 130 000. Il est également recommandé de consulter la page d’information du gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux

- Selon votre pays de provenance, vous serez susceptible de faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée en France et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l'adresse suivante :

https://passager.serveureos.org/

(6)

• Un protocole sanitaire est également imposé pour les voyageurs en transit. Les compagnies aériennes appliquent généralement les conditions du pays de destination.

Toutefois, en cas de protocole différent entre le pays de départ et/ou de retour et votre pays de transit, le protocole le plus restrictif doit être respecté. Exemple de protocoles à respecter pour les transits suivants et pour les passagers de plus de 12 ans :

§ Via Doha, Abu Dhabi, Dubaï, Istanbul: Pas de protocole particulier en transit, c’est le protocole du pays de destination qui s’applique.

Références

Documents relatifs

Pour la vaccination préventive contre le COVID-19 (Coronavirus Disease 2019) – avec des vaccins à ARNm – (Comirnaty® de BioNTech/Pfizer et COVID-19 Vaccine Moderna® de

Après vous être présenté à la table des présences (sous-sol cafétéria.), nous vous indiquerons dans quel chalet votre enfant logera et vous pourrez l’accompagner dans

• La fonction montage facilite le déplacement du plancher sur les barreaux, en totale sécurité et avec une grande facilité.. Montage du plancher en sécurité et sans

Le LCI a développé une variété de ressources et d'outils pour vous aider à ÉVALUER la situation de votre club, à FORMULER des objectifs et à DÉVELOPPER votre Schéma directeur

Si vous souhaitez éventuellement être recontacté pour bénéficier d'un accompagnement ou d'informations, vous pouvez nous laisser vos coordonnées :. Nom et prénom (facultatif)

Suite à des travaux de réaménagement, de nouveaux espaces ont été proposés aux publics de la bibliothèque Chevreul à la rentrée 2017 : un rez-de-chaussée

Bien que le chiffre d’affaires du secteur soit en progression constante (8,5 milliards d’euros à l’époque des faits), le secteur de la messagerie est caractérisé depuis

Ces présentations ont ainsi été l’occasion de nous rappeler l’importance de l’optimisation des expositions, l’un des trois principes fondamentaux de la radioprotection fondé