• Aucun résultat trouvé

LES GLANDES SALIVAIRES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES GLANDES SALIVAIRES"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Polycopié de cours Destiné aux étudiants en

Deuxième année « Médecine dentaire »

Réalisé par : Dr. S SLIMANI CHUC

Année universitaire : 2020-2021

LES GLANDES SALIVAIRES

SCIENTIFIQUE

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE CONSTANTINE DR BENBADIS

(2)

1. INTRODUCTION :

La cavité buccale reçoit le produit de sécrétion de nombreuses glandes salivaires distinguées selon leur volume en :

Les glandes salivaires mineures ou petites glandes ; reparties sur toute l’étendue de la muqueuse buccale au nombre de quatre.

• Les glandes palatines.

• Les glandes labiales.

• Les glandes jugales.

• Les glandes linguales annexées aux papilles caliciformes, aux papilles foliées, aux bords latéraux et à la face inferieure de la langue.

Les glandes salivaires majeures ou grosses glandes : ce sont les glandes salivaires proprement dite au nombre de trois glandes salivaires de chaque côté et qui sont d’arrière en avant.

• La glande parotide.

• La glande su mandibulaire.

• La glande sublinguale.

2. LA GLANDE PAROTIDE : 2.1. ANATOMIE DESCRIPTIVE :

La glande parotide est la plus volumineuse des glandes salivaires. Elle est située en arrière de la branche montante de la mandibule au-dessous du conduit auditif externe, en avant des apophyses mastoïdes et styloïde et des muscles qui s’y attachent. La surface de la glande est lobulée de 25gramme de poids, logée dans une excavation appelée loge parotidienne de forme prismatique triangulaire de même que la glande, on décrit à la glande parotide une face latérale, une face antérieure, une face postérieure deux extrémités ou bases l’une supérieure l’autre inferieure et trois bords antérieur interne et postérieur.

2.2. RAPPORTS :

a/ face latérale :

Légèrement bombée recouverte par l’aponévrose cervicale superficielle qui s’étend en avant de la gaine du sterno-cléido-mastoïdien jusqu’à l’aponévrose massé érine.

(3)

A la forme d’une gouttière concave en avant elle répond de dehors en dedans.

- Au bord postérieur de la branche montante de la mandibule.

- Au bord postérieur du masséter recouvert de l’aponévrose.

- Au ptérygoïdien interne et son aponévrose en bas c/ face postérieure :

Elle répond de dehors en dedans : aux bords du processus mastoïde et styloïde, au bord antérieur du sterno-cléido-mastoïdien, au ventre postérieur digastrique, au stylo-hyoïdien, et au stylo-gloss.

Ces muscles sont entourés et reliés les uns aux autres par une lame aponévrotique qui s’étend du bord antérieur du sterno-cléido-mastoïdien à la paroi du pharynx.

d/ rapports de la parotide dans la loge :

Tous les éléments osseux, ligamenteux musculaires, et aponévrotiques qui sont en rapport avec la surface de la glande forment les parois de la loge parotidienne. La parotide est parcourue de bas en haut par l’artère carotide externe qui donne ses branches terminales dans la partie supérieure de la glande artère temporale superficielle et l’artère maxillaire interne, par la veine jugulaire externe qui nait dans la parotide à partir de l’union des veines temporales superficielles et maxillaire interne, la veine communicante intra parotidienne, la parotide est traversée par le nerf facial et par de nombreux ganglions parotidiens.

e/ le conduit parotidien (canal de Sténon) :

C’est le canal excréteur de la glande parotide, long de 4cm nait dans l’épaisseur de la parotide et émerge du bord antérieur de la parotide se porte horizontalement dans la région massetérine traverse le muscle buccinateur, s’ouvre dans la bouche par un orifice en regard de la deuxième molaire supérieure.

2.3. VAISSEAUX ET NERFS DE LA PAROTIDE :

- Les artères de la parotide : sont les branches parotidiennes de la carotide externe et de l’auriculaire postérieure.

- Les veines de la parotide : se jettent dans la jugulaire externe et dans la veine rétro- mandibulaire.

- Les lymphatiques : se drainent dans les lympho-nœuds parotidiens qui rejoignent les lympho-nœuds cervicaux profonds.

- Les nerfs : les fibres parasympathiques sécrétoires proviennent du nerf glossopharygien et du nerf facial, et les fibres sympathiques proviennent du plexus carotidien externe.

(4)

3. LA GLANDE SUB-MANDIBULAIRE :

3.1. ANATOMIE DESCRIPTIVE :

La glande submandibulaire située dans la région sus hyoïdienne latérale elle contenue dans la loge submandibulaire entre la face interne de la mandibule et les muscles sus hyoïdiens, elle présente une face supéro-latérale, inféro-latérale et médiale ou interne, deux pôles ou extrémités ,trois bords et un canal excréteur.

3.2. RAPPORTS :

La loge submandibulaire est prismatique triangulaire elle présente décrire trois faces : a/ la face supéro-laterale: Répond à la fossette submandibulaire de la mandibule, au muscle

ptérygoïdien médial et l’artère faciale.

b/ la face inféro-latérale : Répond à l’aponévrose cervicale superficielle, au platysma ou peaucier du cou et à la peau, les lymphonoeuds submandibulaires sont situés dans la capsule.

c/ la face médiale : Répond d’avant en arrière aux muscles : digastrique, le mylohyoïdien, hyoglosse, le styloglosse, la paroi pharyngienne et au nerf hypoglosse .

d/ les bords : Le bord externe longe le bord inferieur de la mandibule, le bord inferieur en rapport avec l’os hyoïde, et le bord supérieur répond au muscle mylohyoïdien et au nerf lingual.

e/ les extrémités : L’extrémité antérieure de la glande située un peu en arriere du ventre antérieur du digastrique , l’extrémité postérieure répond à la cloison inter-mandibulo- parotidienne.

f/ le conduit submandibulaire ou canal de Wharton : C’est le canal excréteur de la glande long de quatre à cinq centimètres émerge de sa face médiale glisse sous la muqueuse buccale et se termine de part et d’autre du frein de la langue au niveau de la caroncule linguale.

g/ rapports a l’intérieur de la loge submandibulaire :

- L’artère faciale : l’artère pénètre la loge décrit une courbe creusant le pole supérieur de la glande qu’elle vascularise.

- La veine non satellite de l’artère faciale croise sa face latérale.

- Le nerf lingual : il pénètre dans la loge entre la muqueuse gingivo-liguale et la glande dont il suit sa face médiale puis enlace le canal de Wharton qu’il accompagne.

- Les ganglions submandibulaires.

(5)

- ARTERIELLE : Les artères de la glande su mandibulaire proviennent de l’artère faciale et de la submentale

- VEINEUSE : les veines de la glande sublinguale se jettent dans la veine faciale.

- LES LYMPHATIQUES :se rendent vers les lymphonœuds submandibulaires - LES NERFS : proviennent du ganglion su mandibulaire, du lingual et du nerf facial.

4. LA GLANDE SUB-LINGUALE :

La glande sublinguale est située entre la langue et la mandibule, au-dessus et en avant de la glande su mandibulaire dans une loge appelée loge sublinguale déverse la salive par l’intermédiaire de plusieurs canaux excréteurs qui s’abouchent sous la langue. La glande sublinguale présente à décrire deux faces une latérale, une médiale, deux bords un supérieur et un inferieur et deux extrémités antérieur et postérieur.

4.1. RAPPORTS :

- La face latérale de la glande répond à la fossette sublinguale de la mandibule et au mylo- hyoïdien.

- La face médiale répond aux muscles genioglosse et lingual inférieur au nerf lingual et au canal de Wharton.

- Le bord supérieur répond à la muqueuse du plancher buccal.

- Le bord inferieur répond au muscle mylohyoidien.

- L’extrémité antérieure communique avec son homologue du côté oppose.

- L’extrémité postérieure répond à la glande submandibulaire.

- Le canal sublingual majeur c’est le canal principal ou canal de Rivinus

4.2. VASCULARISATION ET INNERVATION :

- LES ARTERES : proviennent de l’artère sublinguale et de l’artère submentale.

- LES VEINES : se drainent dans la veine profonde de la langue.

- LES LYMPHATIQUES : se rendent au nœuds submandibulaires.

- LES NERFS : proviennent du ganglions submandibulaires, du nerf lingual et du nerf facial.

Références

Documents relatifs

Il est difficile de dire si 15 paires de glandes hypopharyngiennes de Melipona sont pondéralement identiques à 30 paires de ces mêmes glandes chez Scaptotrigona,

1 - MACROSCOPIE : c’est une tumeur ronde ou ovale, encapsulée, mesurant 2 à 5 cm de diamètre ; A la coupe, elle présente un aspect gris- pâle ponctué de nombreux

maxillaire et stylo-hyoïdien) COUPE TRANSVERSALE PASSANT AU NIVEAU DE L’AXIS 88 MONTRANT LA RÉGION PAROTIDIENNE..

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume

The frequency and severity of salivary and lacrymal gland human T-cell lymphotropic virus type 1 (HTLV-1) infection were assessed in HTLV-1 plus patients, presenting with

- De + la longue portion intervient ds l’adduction et accessoirement ds la rétropulsion

Voici les dichotomies fondamentales qui serviront de schème à l’expérience de l’espace vécu de SNP qui devient à la fin sujet. Ces dichotomies vont impulser le

En 2005 comme en 1987, le po ids relatif des erreurs relevant de l’orthographe grammaticale (impliquée dans les erreurs de type 4, 5, et 6) pèse le plus.. Si l’on s’intéresse