• Aucun résultat trouvé

Étude de caractérisation environnementale des terrains Centre de services de Beauceville

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Étude de caractérisation environnementale des terrains Centre de services de Beauceville "

Copied!
50
0
0

Texte intégral

(1)

I .

r.

Série Environnement N° 643 N/Réf. : 5.08.01-021-

I

REÇU

CENTRE DE DOCUMENTATION

2 0 FEV. 2002

TRANSPORTS QUÉBEC •

Étude de caractérisation environnementale des terrains Centre de services de Beauceville

CANQ TR IT RE 103

\- -/

(2)

REÇU

CENTRE DE DOCUMENTATION

20 FEV. 2002

TRANSPORTS QUÉBEC

Étude de caractérisation environnementale des terrains Centre de services de Beauceville

Novembre 2001

Service de l'environnement et des études d'intégration au milieu Numéro d'édition Série Environnement N° 643 N/Réf. : 5.08.01-021

(3)
(4)

ÉQUIPE DE TRAVAIL

Cette étude a été réalisée par le personnel du Service de l'environnement et des études d'intégration au milieu du ministère des Transports du Québec, sous la responsabilité de M. Marcel Ayoub, chef de service.

Traian Constantin Biologiste

Chargé de projet

Traitement de texte et édition

Caroline Piau Agente de secrétariat

Collaboration

Michel Gagnon Technicien en travaux publics Direction Chaudière-Appalaches

(5)
(6)

Table des matières

ÉQUIPE DE TRAVAIL 3

INTRODUCTION 7

Potentiel de contamination 9

1.1 Localisation et description du site 9

1.2 Historique de l'utilisation du site 9

Procédure de caractérisation 11

2.1 Programme d'échantillonnage du 12 juin 2001 11

2.2 Description du paramètre d'analyse 12

2.3 Description des échantillon& 12

RéstItats d'analyses chimiques du 12 juin 2001 13

3.1 Fosse 13

3.2 Tas de sol 13

Procédure de caractérisation complémentaire 17

4.1 Programme d'échantillonnage d'eau souterraine 17

4.2 Description des paramètres d'analyses 17

4.3 Résultats des analyses chimiques d'eau 17

Conclusion et recommandations 19

Liste des annexes

Annexe I . Carte de localisation

Annexe II : Carte de vulnérabilité des eaux souterraines à la pollution Annexe III : Localisation des échantillonnages du 12 juin 2001

Annexe IV : Certificats d'analyses chimiques des sols Campagne d'échantillonnage du 12 juin 2001

Annexe V : Billet de réception et lettre de disposition chez Solution, eau, air, sol Annexe VI : Localisation de l'échantillonnage d'eau du 24 octobre 2001

Annexe VII : Certificats d'analyses chimiques d'eau

Campagne d'échantillonnage du 24 octobre 2001

(7)
(8)

INTRODUCTION

À la suite d'une demande reçue de M. Michel Gagnon du Service des projets de la Direction territoriale de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports du Québec (MTQ), le Service de l'environnement et des études d'intégration du milieu a entrepris une vérification environnementale de terrain au Centre de services de Beauceville à la suite de l'enlèvement des réservoirs d'huile à chauffage et d'huiles usées.

(9)
(10)

1. Potentiel de contamination

1.1 Localisation et description du site

Le Centre de services de Beauceville est situé au 708, 1' Avenue à Beauceville. On y retrouve un édifice administratif, un atelier mécanique, des bâtiments d'entreposage de matériel et une cour extérieure.

1.2 Historique de l'utilisation du site

Avant de devenir la propriété de la SIQ, ce terrain était déjà exploité par le MTQ. Actuellement, le site est utilisé pour l'entretien mécanique, l'entreposage des équipements motorisés et pour la réfection du réseau routier tels que des ponceaux, des panneaux de signalisation, des glissières en métal et du bois traité.

Notons que des réservoirs de produits pétroliers appartenant au MTQ ont déjà été retirés du sol sur ce site. En 1999, nous avons excavé deux réservoirs souterrains de 9000 litres de capacité d'essence et de diesel ainsi qu'un réservoir de 4500 litres de capacité d'huiles usées en 2000. En juin 2001, le réservoir d'huile à plancher de 4500 litres et le réservoir d'huiles à chauffage de 9000 litres situés du côté Nord de l'atelier mécanique du centre d'entretien de l'équipement roulant, ont été retirés du sol. Nous avons constaté une contamination des sols et une restauration du site a été entreprise en collaboration avec la Société immobilière du Québec.

1.3 Vulnérabilité du site

Notre objectif est de vérifier le niveau de contamination de la fosse d'excavation où se situaient les réservoirs souterrains ainsi que celui des tas de sol excavés et d'en disposer selon la politique et la réglementation en vigueur. Selon la carte Vulnérabilité des eaux souterraines à la pollution pour la région de la MRC Robert-Cliche, produite par le ministère de l'Environnement du Québec 1985, le site des travaux se situe dans une zone de vulnérabilité élevée, due à la présence des affleuvements d'unités sablo-graveleuses et à l'absence d'une couverture argileuse de plus de trois mètres d'épaisseur.

Mentionnons que nous n'avons pas retrouvé le niveau de la nappe d'eau souterraine dans le fond de la fosse que nous avons excavée jusqu'au niveau de l'atteinte du roc en place à une profondeur d'environ 2,5 m. La municipalité de Beauceville possède un réseau de distribution d'eau par aqueduc qui s'étend jusqu'à la propriété du terrain concerné.

(11)
(12)

2. Procédure de caractérisation

2.1 Programme d'échantillonnage du 12 juin 2001

Le but principal consiste à récupérer toute la contamination présente.

Ainsi, les 11 et 12 juin 2001, nous avons excavé à l'arrière de l'atelier du CGER tout le sol en place qui présentait des indices de contamination au-delà des critères génériques. L'excavation a atteint le roc sur toute sa superficie, l'échantillonnage des sols a eu lieu le 12 juin 2001.

Échantillons des sols

BE1 Tas 1 excavé les 11 et 12 juin 2001 BE2 : Tas 2 excavé les 11 et 12 juin 2001 BE3 : Échantillon de 2,4 m de profondeur BE4 : Échantillon de 2,6 m de profondeur BE5 : Échantillon de 2,5 de profondeur BE6 : Échantillon de 2,5 m de profondeur BE7 : Échantillon de 2,2 ru de profondeur BE8 : Échantillon de 2,3 m de profondeur BE9 : Échantillon de 2,4 m de profondeur BE10 . Tas excavé par la S.I.Q. en juin 2001 BE11 : Échantillon de 2,6 m de profondeur

Vers l'extrémité Nord-Est de la cour du Centre de services, les trois tas de sol excavés de la fosse ont été entreposés sur une toile et recouverts par celle-ci avant d'être échantillonnés. On retrouvait trois tas de sol que l'on nous a décrits comme potentiellement contaminés (voir annexe3). Tous ces sols ont été échantillonnés en respectant le Guide d'échantillonnage à des fins d'analyses environnementales cahier 1 du ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, 1994. Ainsi, un échantillon par moins de 30 mètres cubes de sol a été analysé pour vérifier le niveau de contamination dans ces sols. Les deux premiers tas de sol nos 1 et 2 ont été excavés lors de la restauration du site les 11 et 12 juin 2001, le troisième au moment de l'enlèvement des réservoirs.

(13)

2.2 Description du paramètre d'analyse

Dans l'échantillon de sol, les paramètres retenus sont les hydrocarbures pétroliers C10-050 et les hydrocarbures aromatiques monocycliques (BTEX), le cadmium, le chrome, le cuivre, le nickel, le plomb et le zinc. Ces paramètres permettent de caractériser l'intensité de la fuite due à l'huile à chauffage et de plancher.

Le laboratoire a respecté la méthodologie décrite dans le document intitulé Guide des méthodes de conservation et d'analyses des échantillons d'eau et de sol publié par le ministère de l'Environnement et de la Faune (MEF) en 1990. Toutes les analyses chimiques ont été réalisées par la firme Mmocam Analytiques. Les résultats sont approuvés par un chimiste professionnel, membre de l'Ordre des chimistes du Québec.

2.3 Description des échantillons

Les échantillons des tas de sol excavés sont essentiellement du till composé de sable, de limon, de gravier et de cailloux. Ces échantillons de sol ont tous été identifiés par un numéro de BE1 à BE11. Concernant les sols de la fosse, ils sont également constitués de till, aucune présence de matière étrangère a aussi été relevée dans la fosse sauf la conduite d'égout pluvial dans le milieu de l'excavation. Finalement, la présence ou l'absence d'eau dans l'excavation a été prise en compte et comme il n'y avait pas d'eau libre au fond de la fosse, bien que nous ayons excavé jusqu'au niveau du roc en place, il n'y a pas eu d'échantillonnage d'eau de prélevé.

Toutefois, des mesures sont prises pour assurer un suivi de la nappe d'eau souterraine du site, à la demande de la représentante du MENV, puisque nous sommes à moins d'un kilomètre d'un cours d'eau. On notera qu'un puits d'échantillonnage d'eau a été installé dans la fosse jusqu'au niveau du roc avant de combler l'excavation le 12 juin 2001.

12

(14)

3. Résdtats d'analyses chimiques du 12 juin 2001

3.1 Fosse

Les résultats d'analyses chimiques des sols présentés au tableau 1, nous confirment que les hydrocarbures pétroliers C10-050 et le cuivre sont présents dans une paroi de la fosse avec un résultat pour l'échantillon BE4 dans le niveau B-C e la grille des critères génériques de la contamination des sols produits par le MENV (annexe IV). La paroi sous le bâtiment possède également des hydrocarbures • pétroliers C10-050 (BE11) également dans le niveau B-C ainsi que la paroi BE3. À ce niveau de concentration, les sols peuvent demeurés place sans d'autres travaux de récupération puisque nous atteignons des niveaux acceptables pour le MENV sur un site industriel encore en service.

3.2 Tas de sol

Les résultats d'analyses chimiques des tas de sol sont présentés au tableau 1 et leurs valeurs ont été comparées aux critères génériques. Ainsi, les échantillons numéros 13E1 , BE2 et 13E10 se situent dans le niveau B-C de la grille pour les hydrocarbures pétroliers C10-050. Tous ces sols doivent être éliminés dans un lieu de traitement autorisé par le MENV. Ainsi, le 22 août 2001, tous les sols excavés soit une masse de 88,45 tonnes métriques de sol a été éliminée chez la firme Solution eau, air sol à Saint-Lambert-de-Lauzon en conformité avec les politiques du MENV.

(15)

Tableau 1: Résultats des analyses chimiques des sols Campagne d'échantillonnage du 12 juin 2001

Paramètre d'analyse

Numéro d'échantillon Critères génériques de la contamination des sols (mg/kg)*

BE1 BE2 BE3 BE4 BE5

Métaux et métalloïdes

A B C

Cadmium N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 1,3 5 20

Chrome 19 17 20 31 30 75 250 800

Cuivre 28 25 29 28 26 50 100 500

Nickel 71 62 70 12b 70 55 100 500

Plomb N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 40 500 1 000

Zinc 57 54 58 60 63 130 500 1 500

Paramètre intégrateur Hydrocarbures

pétroliers C10 C50

1300 1100 1600 .

.

1700 N.D. 300 700 3500

BTEX

Benzène N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 0,1 0,5 5

Ethylbenzène N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 0,2 5 50

Toluène N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 0,2 3 30

Xylènes Totaux

N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 0,2 5 50

Niveau global de contamination

< A : AB: BC: > C :

Selon la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés MENV 1999.

*mg/kg : Milligrammes de contaminants par kilogramme de matière sèche

— Pas de critère actuellement N.D. : Non détectable N A: Non applicable

14

(16)

1

Tableau 1: Résultats des analyses chimiques des sols Campagne d'échantillonnage du 12 juin 2001

Paramètre

d'analyse Numéro d'échantillon Critères génériques

de la contamination des sols (mg/kg)*

BE6 BE7 BE8 BE9 BE10

Métaux et métalloïdes

A B C

Cadmium N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 1,3 5 20

Chrome 26 18 30 21 21 75 250 800

Cuivre 24 26 26 23 24 50 100 500

Nickel 67 62 57 62 70 55 100 500

Plomb N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 40 500 1 000

Zinc 50 52 56 50 52 130 500 1 500

Paramètre intégrateur Hydrocarbures

pétroliers Clo-050

N.D. N.D. 580 340 1500 300 700 3500

BTEX

Benzène N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 0.1 0.5 5

Ethylbenzène N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 0.2 5 50

Toluène N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 0.2 3 30

Xylènes

Totaux N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 0.2 5 50

Niveau global de contamination

<A: AB: BC: >C:

Selon la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés MENV 1999.

*mg/kg : milligrammes de contaminants par kilogramme de matière sèche

— Pas de critère actuellement N.D. : Non détectable N A: Non applicable

(17)

Tableau 1: Résultats des analyses chimiques des sols Campagne d'échantillonnage du 12 juin 2001

Paramètre d'analyse

Numéro d'échantillon Critères génériques de la contamination des sols (mg/kg)*

6E11

Métaux et métalloïdes

A B C

Cadmium N.D. 1,3 5 20

Chrome 21 75 250 800

Cuivre 24 50 100 500

Nickel 70 55 100 500

Plomb N.D. 40 500 1 000

Zinc 51 130 500 1 500

Paramètre intégrateur Hydrocarbures

pétroliers C1 0.C50

. MÛ 300 700 3500

BTEX

Benzène N.D. 0,1 0.5 5

Ethylbenzène N.D. 0,2 5 50

Toluène N.D. 0,2 3 30

Xylènes

Totaux N.D. 0,2 5 50

Niveau global de contamination

u - ,

< A : AB: BC: > C :

Selon la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés MENV 1999.

*mg/kg : milligrammes de contaminants par kilogramme de matière sèche

— Pas de critère actuellement N.D. : Non détectable N A: Non applicable

16

1

(18)

4. Procédure de caractérisation complémentaire

4.1 Programme d'échantillonnage d'eau souterraine

Cette deuxième campagne de caractérisation est nécessaire car, nous devons vérifier le niveau de contamination de l'eau souterraine à la demande du MENV. Avant la période automnale, il n'y avait pas d'eau sur le site et l'échantillonnage d'eau a été reporté au 24 octobre 2001.

4.2 Description des paramètres d'analyses

Dans l'échantillon d'eau prélevé le 24 octobre 2001 par M. Michel Gagnon, les paramètres retenus étaient les hydrocarbures pétroliers C10-050 et les hydrocarbures aromatiques monocycliques (BTEX).

Ces paramètres permettent de caractériser l'intensité de la fuite produite par l'huile à chauffage.

4.3 Résultats des analyses chimiques d'eau

Les résultats d'analyses chimiques de l'eau présentés au tableau 2, nous indiquent qu'il n'y a pas de dépassement des critères d'usage dans l'eau actuellement.

(19)

Tableau 2: Résultats des analyses chimiques de l'eau

Campagne d'échantillonnage du 24 octobre 2001

Paramètre d'analyse

Numéro d'échantillon Critères d'usage (pg/1)*

Beauceville Eau de surface et égouts Paramètre intégrateur

Hydrocarbures pétroliers C10.C50

N.D. 3500

BTEX

Benzène N.D. 590

Ethylbenzène N.D. . 420

Toluène N.D. 200

Xylènes Totaux N.D. 820

Niveau global de contamination

Selon la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés MENV 1999.

*4/kg : microgrammes de contaminants par litre N.D. : Non détectable

18

1

(20)

Conclusion et recommandations

Grâce aux travaux d'excavation ùne masse de 88,45 tonnes métriques de sol contaminé dans la plage B-C par les hydrocarbures pétroliers Cm-Cm monocycliques (BTEX) ont été éliminés chez la firme Solution eau, air sol.

Toutes les parois et le fond de la fosse d'excavation ont été restaurés à des niveaux qui respectent les politiques actuelles du MENV en regard des terrains industriels soit le niveau B-C.

Toutefois, ce site doit être enregistré dans le répertoire GERSOL du MENV et si des modifications au zonage du site ou que des modifications aux politiques de gestion des sites contaminés ont lieu au MENV, la S.I.Q.

serait possiblement responsable de la poursuite de travaux de restauration étant donné que la contamination provient des carburants de chauffage.

Concernant le suivi de la nappe d'eau souterraine, il n'y a pas eu de dépassement des critères d'usage actuellement. De plus, des mesures sont prises pour assurer un suivi de la nappe d'eau souterraine du site, à la demande des représentants du MENV, puisque nous sommes près de la zone saturée. Ainsi, le puits d'observation est déjà installé dans la fosse d'excavation à cette fin, la première vérification de l'eau souterraine a été effectuée dès le 24 octobre 2001. Il faudra effectuer un minimum de trois autres vérifications qui se feront à intervalles d'environ 90 jours (échantillon no 1/jour 0, échantillon no 2/jour 90, échantillon no 3/jour 180, échantillon no 4/jour 270). Les paramètres retenus seront les BTEX et les hydrocarbures pétroliers C10..C50. Cette procédure permettra de s'assurer de la constance des résultats et de vérifier l'amplitude des variations possibles de la qualité de l'eau au cours des saisons.

(21)
(22)
(23)
(24)
(25)

ACTIVITÉ AGRICOLE Charge au sol

Unité animale Valeur de la charge au sol

Superficie cultivable ( hectare ) - : données non disponibles (1)

< 0,5 : très faible ( 2 ) 0,5 à 1,0 : faible

1,0 à 2,0 : modérée

Exemple : SAINT-ALFRED (2)

Municipalité C Saint-Alfred ) où la valeur de la charge au sol est très faible C 2)

SIGNES CONVENTIONNELS Localisation de la prise d'eau

Puits Source Lac

am ri r

ÉLEVÉE MODÉRÉE FAIBLE

- Matériau de surface perméable : sable et gravier, roche en place

relief uni

topographie plane

drainage interne excellent - drainage externe nul

Matériau de su-face peu perméable : sut., till glaciaire

- relief valonné topographie plane drainage interne bon drainage externe faible

Matériau de surface imperméable : argile - relief prononcé

- topographie accidentée drainage interne faible à nul drainage externe excellent

LEGENDE

3'

SITES POTENTIELS DE POLLUTION Sablière et gravière

Carrière

Site de disposition des déchets

A

Ouvert Fermé

Type D Dépotoir

ES Enfouissement sanitaire CA Carcasses automobiles N Dépôt à neige

Réservoir à essence

TYPE

Industrie

A Alimentaire Al Produits laitiers

Am Meuneries, élévateurs à grain B Bois

Bm Meubles Bs Scieries

IIIIIII MB MB delliPriefflabraign, rtsa

(26)

ski

NOUVEAU- IFUNSWICK

Une

ses automobiles Exemple : SAINT-ALFRED ( 2 )

Municipalité Saint-Alfred ) où la valeur de la charge au sol est très faible ( 2 )

SIGNES CONVENTIONNELS

grain

Localisation de la prise d'eau Puits

Source Lac Ri Rivière

t

, teinture, peinture apage ) e, du béton et autres

béton

am Barrage

Limite de M.R.C.

Limite municipale

e.

Sens d'écoulement de l'eau souterraine

Gouvernement du Québec Ministère de

l'Environnement

CARTE DE VULNÉRABILITÉ

DES EAUX SOUTERRAINES À LA POLLUTION

M.R.C. ROBERT-CLICHE 3--1

Préparée par:

CLAUDE GRENIER ET RENALD McCORMACK; 1985

DIRECTION DES EAUX SOUTERRAINES ET DE CONSOMMATION

(27)
(28)

%%%%%%.%...%%.%%.%%%...•

•a."6.16'1.1%,...1b.\\•••••%.\\%% wr."‘"•%%"•%•.%'ll'eb.••

Fosse d'excavation

: échantillon de sol 19m

Échelle: 1:125

Tas 3

cette section n'est pas à l'échelle Tas 2

Atelier du CGER

(29)
(30)

ALYTIQIJE INC.

Ma

e Analytique Inc

MINISTERE DES TRANSPORTS SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT 35 Port Royal Est

4e ETAGE

MONTREAL PQ H3L 3T1 Canada

Attention: Traian Constantin

Ministère des Transports Service de renvironnement et des études

(intégration au mdieu métropolitain

12 Jull.. 2001

REÇU :

Date du rapport: 2001/07/04

# Rapport: NM-72292 Votre # du projet: BEACEVILLE

CERTIFICAT D'ANALYSE

# DE DOSSIER MAXXAM A104786, Reçu: 2001/06/13, 8:00

Matrice: SOL, Nombre d'échantillons reçus: 11

- Nombre Date de l' Date Méthode

Analyses d'analyses extraction d'analyse Méthode de laboratoire d'analyse

Benzène, toluène, éthylbenzène, xylène 1-1 2001/06/15 2001/06/15 ORG1010.12 "Purge/Trap" GC/MS

Hydrocarbures Pétroliers (C10-050) 11 2001/06/15 2001/06/15 ORG1018.08 GC/FID

Métaux 11 2001/06/15 2001/06/15 11004.12 Digestion/1CP

ADRIANA DE LUCA, B.Sc.

Représentante technique

e

Claude Ft

.%

Cf_ l u

ror i

e on

s4: 70

c

"eeeerf ApproparCLAUDE R. DUPRESSOIR, Ph.D., chimiste

Directeur général, Sciences environnementales AD/mm

PJ-

Pages totales: 1

(31)

,emsnist-- e

Stéphane Trude0 1999-086

1

E TRUDEL, B.Sc.,

# PROJET: BEACEVILLE

DATE DU RAPPORT: 2001/06/18 # DE DOSSIER MAXXAM: A104786

BENZENE, TOLUENE, ÉTHYLBENZENE, XYLENE DANS LES ECHANTILLONS DE SOL

ID Maxxam 382698 382699 382700 382701 382702 382703 382704 382705

# Bordereau M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964

Date d'échantillonnage 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12

Paramètre Unités BEl BE2 BE3 BE4 BE5 BE6 BE7 BE8

% Humidité 8 8 8 9 8 11 5 10 1

Benzène mg/kg 0.1 0,5 5 ND ND ND ND ND ND ND ND 0.1

0.2 0.21

Ethylbenzène mg/kg 0.2 5 50 ND ND ND ND ND ND ND ND

Toluène mg/kg - 0.2 3 30 ND ND ND ND ND ND ND ND

Xylènes Totaux mg/kg 0.2 5 50 ND ND ND ND ND ND ND ND 0.2

Récupération des Surrogates ( %)

Paramètre BEl BE2 BE3 BE4 BE5 BE6 BE7 BE8

D4-1,2-DICHLOROETHANE 81 83 84 103 101 81 78 91

08-TOLUENE 94 96 95 91 93 92 94 97'

4-BROMOFLUOROBENZENE 97 94 104 100 101 103 96 90

ND = Non Détecté

LD = LIMITE DE DÉTECTION

A, B, C = Selon l'Annexe 2 du "Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés" intitulée "Les critères génériques pour les sols et pour les eaux souterraines (eau de surface et égouts)". ENVIRODOQ EN980478. Pour toutes les analyses organiques, le critère A désigne toute concentration inférieure à la valeur indiquée. Ces références ne sont rapportées qu'à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées dans aucun autre contexte.

9420 Côte de Liesse, Lachine, Québec, Canada H8T 1A1 - Tél.: (514) 636-6218 - Fax: (514) 631-9814 Ce certificat ne doit pas être reproduit, sinon en entier, sans l'autorisation écrite du laboratoire.

This certificate may not be reproduced, except in its entirety, without the written approval of the labora ory

(32)

e e-

Stéphane Tructei 4

1999-086 e

QuÉBe

NE TRUDEL, : 'iste

# PROJET: BEACEVILLE

DATE DU RAPPORT: 2001/06/18 # DE DOSSIER MAXXAM: A104786

BENZENE, TOLUENE, ÉTHYLBENZENE, XYLENE DANS LES ECHANTILLONS DE SOL

ID Maxxam 382706 382707 382708

# Bordereau M31964 M31964 M31964

Date d'échantillonnage 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12

Paramètre Unités BE9 BE10 BE11

SPIKE

%REC BLANC LD

% Humidité 8 11 10

Benzène mg/kg 0.1 o.s< 5 ND ND ND 85 ND 0.1

Ethylbenzène mg/kg 0.2 5 50 ND ND ND 95 ND 0.2

Toluène mg/kg 0.2 3 30 ND ND ND 91 ND 0.2

Xylènes Totaux mg/kg 0.2 5 50 ND ND ND 106 0.5 0.2

Récupération des Surrogates ( % )

SPIKE

Paramètre BE9 6E10 BE11 %REC BLANC

D4-1,2-DICHLOROETHANE 77 87 86 79 83

08-TOLUENE 90 96 96 98 97

4-BROMOFLUOROBENZENE 97 91 107 95 96

ND = Non Détecté

LD = LIMITE DE DÉTECTION

Tous les résultats sont calculés sur une base sèche excepté lorsque non-applicable. -

Veuillez noter que les résultats ci-dessus n'ont pas été corrigés pour le pourcentage de récupération du spike et le pourcentage de récupération des surrogates.

État des échantillons à l'arrivée: BON

Les résultats des volatils sont corrigés par le blanc. Un blanc de laboratoire est analysé quotidiennement pour mesurer le bruit de fond du laboratoire.

(33)

Analytique ln(

M a ea m

DATE DU RAPPORT: 2001/06/18

# PROJET: BEACEVILLE

# DE DOSSIER MAXXAM: A104786 HYDROCARBURES PÉTROLIERS (C10-050) DANS LES ECHANTILLONS DE SOL

, (mg/kg)

ID Maxxam 1 382698 382699 382700 382700 382701 382702 382703 382704 382705

# Bordereau M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964

Date d'échantillonnage 1 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/122001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12

Paramètre BE1 BE21 BE3 BE3 DUP BE4 BE5 BE6 BE7' BE8 LD

% Humidité 1 1 8 8 8 8 9 8 11 5 101

IHydrocarbures Pétroliers 1 300 1300 11 00 16001 1900 , 1,706 ND ND ND 5801 1092

Récupération des Surrogates ( % )

1Paramètre BE1 BE2 BE3 BE3 DUP BE4 BE5

.1

BE6 BE71 BE8

11-Chlorooctadecane 98 891 90 92 90 97 92 871 84

ND = Non Détecté

LD = LIMITE DE DÉTECTION

A, B, C = Selon l'Annexe 2 du "Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés" intitulée "Les critères génériques pour les sols et pour les eaux souterraines (eau de surface et égouts)". ENVIRODOQ EN980478. Pour toutes les analyses organiques, le critère A désigne toute concentration inférieure à la valeur indiquée. Ces références ne sont rapportées qu'à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées dans aucun autre contexte.

David Fontainel ,‘ 2000-104 e

5:7

—k4§efie- i/ÉBE-G

DAVID FONTAINE, B. Sc., chimiste

9420 Côte de Liesse, Lachine, Québec, Canada H8T 1A1 - Tél.: (514) 636-6218 - Fax: (514) 631-9814 Ce certificat ne doit pas être reproduit, sinon en entier, sans l'autorisation écrite du laboratoire.

This certificate may not be reproduced, except in its entirety, without the written approval of the labora tory.

(34)

1Paramètre

% Humidité

Hydrocarbures Pétroliers 1 300

M a ea m

DATE DU RAPPORT: 2001/06/18

# PROJET: BEACEVILLE

# DE DOSSIER MAXXAM: A104786 HYDROCARBURES PÉTROLIERS (C10-050) DANS LES ECHANTILLONS DE SOL

(mg/kg)

Analytique Inc

ID Maxxam

# Bordereau

;Date d'échantillonnage

382706 382707 382708 M31964 M319641 M31964 12001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 1_!

Bffl BE9 6E101 BE11

SPIKE

%REC BLANC LD

1 I 8 11 10

p700 3500 340 1500 9701 97 ND 1001

Récupération des Surrogates ( % )

BE9 6E10

1 SPIKE BE111 %REC

I BLANC1

!Paramètre

1-Chlorooctadecane 901 821 911 1021 951

ND = Non Détecté

LD = LIMITE DE DÉTECTION

Tous les résultats sont calculés sur une base sèche excepté lorsque non-applicable.

Spike(%)=Récupération dans un échantillon fortifié du laboratoire. Veuillez noter que les résultats ci-dessus n'ont pas été corrigés pour la récupération des échantillons de contrôle de qualité (spike et surrogates).

Veuillez noter que les résultats ci-dessus ont été corrigés pour le blanc.

État des échantillons à l'arrivée: BON

FAVIDe"-i9e

FONTAINE, B. Sc., chimiste

D'avtd‘e4‘eeF loftale /

2000-104 0/Jé BE. G e

(35)

DOMINCHARLAND, B.Sc., chimiste

Q5)

Dee* Chafland

2000103 DATE DU RAPPORT: 2001/06/18

# PROJET: BEACEVILLE

# DE DOSSIER MAXXAM: A104786 MÉTAUX DANS LES ECHANTILLONS DE SOL

ID Maxxam 382698 382698 382699 382700 382701 382702 382703 382704

# Bordereau M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964 M31964

Date d'échantillonnage ' 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12

Paramètre lUnités A BMI BE1 BE1 DUP BE2 BE3 BE4 BE5 BE6 BE7 LD

% Humidité - 8 8 8 8 9 8 11 5

Cadmium (Cd) mg/kg 1.5 lij!',',-;:-,,,Ë5, 20 ND . ND ND ND ND ND ND ND 1

Chrome (Cr) mg/kg 851125Q 800 19 16 17 20 31 30 26 18 2

Cuivre (Cu) mg/kg 40 100 500 28 26 25 . 29 28 26 24 26- 2

Nickel (Ni) mg/kg 50 100 500 „.,... 71 59 62 70 :„ . 120: 70 67 62 1

Plomb (Pb) mg/kg 50 500 1000 ND ND ND ND ND ND ND ND 5

Zinc (Zn) mg/kg 110 500 1500 57 52 54 58 60 ' 63 50 - 52 10

ND = Non Détecté

LD = LIMITE DE DÉTECTION

A, B, C = Selon l'Annexe 2 du "Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés" intitulée "Les critères génériques pour les sols et pour les eaux souterraines (eau de surface et égouts)". ENVIRODOQ EN980478. Pour toutes les analyses organiques, le critère A désigne toute concentration inférieure à la valeur indiquée. Ces références ne sont rapportées qu'à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées dans aucun autre contexte.

MÉTAUX DANS LES ECHANTILLONS DE SOL

ID Maxxam 382705 382706 382707 382708

# Bordereau M31964 M31964 M31964 M31964

Date d'échantillonnage 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12 2001/06/12

Paramètre Unités A DfileMIE BE8 BE9 BE10 BE11 BLANC QC %REC LD

% Humidité 10 8 11 10

Cadmium (Cd) mg/kg 1.5 ..5 20 ND ND ND ND ND 90 1

Chrome (Cr) mg/kg 85 5 800 30 21 21 21 ND 100 2

Cuivre (Cu) mg/kg 40 100 500 . 26 23 24 24 ND 90 2

Nickel (Ni) mg/kg 50 100 500 57 62 70 72 ND 94 1

Plomb (Pb) mg/kg 50 ::b0Q 1000 ND ND ND ND ND 91 5

Zinc (Zn) mg/kg 110 H1500. 1500 56 50 52 51 ND 95 10

ND = Non Détecté

LD = LIMITE DE DÉTECTION QC = Étalon QC

Tous les résultats sont calculés sur une base sèche excepté lorsque non-applicable.

1

9420 Côte de Liesse, Lachine, Québec, Canada H8T 1A1 - Tél.: (514) 636-6218 - Fax: (514) 631-9814 Ce certificat ne doit pas être reproduit, sinon en entier, sans l'autorisation écrite du laboratoire.

This certificate may not be reproduced, except in its entirety, without the written approval of the labora tory

(36)

A

# PROJET: BEACEVILLE

DATE DU RAPPORT: 2001/06/18 # DE DOSSIER MAXXAM: A104786

Veuillez noter que les résultats ci-dessus n'ont pas été corrigés pour la récupération des échantillons de contrôle de qualité.

État des échantillons à l'arrivée: BON

ft Dominic Charland 2000-103

en,Z4 C. é— QUÉBE-G 0°'

DOMINIC CHA ND, B.Sc., chimiste

(37)
(38)

Ste-Foy, le 18 octobre 2001.

Ministère des Transports Service de renvironnement et

des études d'intégration au milieu métropolitain

2 2 OCT. 2001

REÇU :

M. Traian Constantin, biologiste

Service de l'environnement et des études d'intégration au milieu métropolitain Ministère des Transports du Québec 35, rue de Port-Royal Est, 4è étage Montréal ( Québec ) H3L3T1

Objet: Enlèvemnet des réservoirs d'huile à Beauceville.

Monsieur,

tel que convenu ,je vous fais parvenir les manifestes de transport des sols contaminés pour la production de votre rapport de restauration du site concerné.

Veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

C . :)1/

Yvon Tanguay

Technicien en immobilier

Service de la gestion des immeubles Ste_Foy

2700, rue Einstein, local E .RC .130 Ste-Foy (Québec)

G1P3W8

(39)

SECTION A: ORIGINE mplir par l'expé ur)

-5.

il

0

()

- ûe- 0/

N° d'autorisation : Date • C71 Heure •

1 - FACTURER À:

Nom •

Localisation sur le terrain

N° de la pile : Jk

B-C

3- CARACTÉRISTIQUES DES SOLS

Quantité •

5 in

m3

D

tonne

État physique : Secs

D

Humidesje Boueux

D

Type de sol :Graveleux

D

SabIeux)J Silteux

D

Argileux

>C Contaminant (précisez):

Échantillon (# réf.) • e

Ve-2---4,

Laboratoire

.5 o

CS

)‘ D

Tuyau • # Lot:

Oui

D #

Non J 1

6- REMARQUES

Adresse •

. 2

OC7

.

Ville :

Code postal :

6

Tél. : ( /ft )...‘.

Y? .

7 ..

Responsable •

VeY)

2- PROVENANCE DE5,SOL$

Adresse

rioc6 fi

4 - TRANSPQTE

Entreprise:

Immatriculation :

L

..

-

D

10 roues 4Semi-remorque : bte Pi

5- EXPÉDITEUR OU CO SeTANT

Entreprise : ... ./e). .... : . Responsable

-

Signature •

Tél. • Cell. ou pagette •

SECTION B : DESTINATION emplir par le destinataire)

Date : Heure •

1 - CENTRE DE TRAITEMENT

ST-LAMBERT-DE-LAUZON 211, boul. Léon-Vachon

D

MONTRÉAL-EST

8365, avenue Broadway Nord

D

LAC ST-CHARLES 1210, boul. de la Colline

Voir coupon de pesée #

3 - SOLS REÇUS

CONFORME NON CONFORME

É

D

4- ACCEPTATION POUR TRAITEMENT -

Responsable : Signature : Aire •

5- ÉCHANTILLONNAGE À LA RÉCEPTION

32445 30

Plage de contamination : A-B

D

12 roues

D cor.,,t9*;#

,

Signature :

2 - PESÉE

Brut :

Tare : ...

Net:

Quantité État physique Type de sol Contaminant Transport

SOLUTION MANIFESTE "uE TRANSPORT'

Sols contaminés

POUR RÉCEPTION : Québec - Tél. : (418) 653-0111 Montréal - Tél. : (514) 644-140I

EAU • AIR • SOL

blanche : Solution Eau Air Sol inc. Jaune et Rose : Comptabilité Or: Expéditeur

(40)

2 - PESÉE

Brut • e°C3

Tare • )

5 sec

Net:

3ec2

POUR RÉCEPTION : Québec - Tél. : (418) 653-0111 Montréal - Tél. : (514) 644-1405

AIR • SOL

li

calisation sur le terrain •

de la pile • / 0

Ir

- CARACTÉRISTIQUES DES SOLS

I

l at physique : Secs E Humides IYA1 antité •

95 éi

m3 D tonne Boueux E e de sol :Graveleux D Sableux gl Silteux D Argileux ip

ge de contamination : A-B E B-C 54 >C E

i

ontaminant (précisez):

hantillon (# réf.) • -

yei-vt

Laboratoire

TRANSPORT

3

>1 Voir coupon de pesée-#

. Tuyau : # Lot • Aire : ...

SECTION A : ORIGINE

(A remplir par l'expéditeur) / 1° d'autorisation :

liste :

Ç5ûI

'Meure

FACTURER À :

Adresse •-.2

9

e j? er/ S "%é-7 /() Code postal :

tZ_2_

>874

feesponsable \J lier)/

PROVENANCE DES SO

Adresse • r7

Entreprise:

E 10 roues >Semi-remorque : bte Pi , ,;•

12 roues E Contengui#

1

- EXPÉDITEUR OU CONSULTANT

Entreprise : Irsponsable • lignature • /‘Ç

Cell. ou pagette •

, SECTION B : DESTINATION

r plir par le destinataire)

Date • - 1

Heure • f

ep F

1 - CENTRE DE TRAITEMENT

ST-LAMBERT-DE-LAUZON 211, boul. Léon-Vachon MONTRÉAL-EST

8365, avenue Broadway Nord LAC ST-CHARLES

1210, boul. de la Colline

3 - SOLS REÇUS

CONFORME NON CONFORME eI

Ey_.eRQ s

Quantité D Xi (7 71

État physique k lil

Type de sol D

Contaminant

N o

Transport ( D

ACCEPTATION POUR T ITEMENT

Responsable • Signature •

ÉCHANTILLONNAGE À LA RÉCEPTION

Non Oui

#

REMARQUES

32446

I

matriculation •

D c-ef

‘gnature •

(41)

SECTION A : ORIGINE SECTION B : DESTINATION

Heure •

ca'

32414

Responsable : Signature : Tél. •

C

?ICell. ou pagette •

-7k7/

Or: Expéditeur Jaune et Rose : Comptabilité

Blanche : Solution Eau Air Sol inc.

Sols contaminés

1

POUR RÉCEPTION : Québec - Tél. : (418) 653-0111 Montréal - Tél. : (514) 644-1405

N° d'autorisation •

(À ree ,..

lir par'exp e

éditeuer% H o 8

,3-2 Date ,

1(;),

ç o

f

1 - FACTURER À : Nom •

Adressé: 2 ) 00

ii>e- ;i

Ville :

Code postal :

6-./.P2,We

Tél. : (14 I)

6 3 —

1 - CENTRE DE TRAITEMENT

Tik ST-LAMBERT-DE-LAUZON 211, boul. Léon-Vachon D MONTRÉAL-EST

8365, avenue Broadway Nord D LAC ST-CHARLES

1210, boul. de la Colline Responsable : . ... /r..J /"-Q •et‘) C C 14,?-

CARACTÉRISTIQUES DES SOLS

Quantité • m3 D tonne Quantité

État physique : Secs te Humides

zsi.

Boueux D

Type de sol :Graveleux LI Sableux-1S Silteux n Argileux ri Type de sol Plage de contamination : A-B LI B-C

Contaminant (précisez): (Veln

Échantillon (# réf.) • Laboratoire

TRANSPOR4EUp Entreprise:

5_ Cf /

D 10 roues tYfSemi-remorque : bte Pi D 12 roues D Conteneurs

Signature:,

6- REMARQUES EXPÉDITEUR OU C i•ONSI,J_LT NT

Entreprise Jri NT

3 - SOLS REÇUS

CONFORME NON CONFORME

LI

REMARQUES t—i

//

État physique

>C LI () Contaminant .kire

utt- Transport

ACCEPTATION POUR TRAUIEMENTt, Responsable -

Signature •

Aire : Tuyau • # Lot •

Immatriculation •

ÉCHANTILLONNAGE À LA RÉCEPTION

Oui

#

Date • Heure •

À remplir par le destinataire) o

2 - PESÉE Brut :

Tare : Net:

Voir coupon de pesée # 2 - PROVENANCE IDES SOLS

Adr se : /

Localisation sur le terrain • N° de la pile •

;-/3 5 e 1.9

EAU • AIR • SOL

Références

Documents relatifs

Les points sur le bord forment un polygône régulier mais la trajectoire ne décrit pas forcément les côtés... On doit donc classer 0, 1, h(m) suivant m en étudiant le graphe de h

Toutes les plantes fraîches sont aussitôt triées puis séchées, donc traitées (d'ailleurs il n'y a pas de compte de stock).. Chaque boîte fabriquée contient

En contexte de sols pollués par hydrocarbures, les conditions de dégradation vont conditionner la réponse géophysique, tant pour la mesure de potentiel spontané

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Dans nos conditions d'extraction avec 2 50 nul d'ac % :a[ e d'ammonium, les quantités de calcium déplacé sont plus faibles quand la tourbe est séchée, vrais eu étroite relatio n

Les spectres de déphasage (Figure 4-23b) montrent une augmentation régulière du déphasage avec l’augmentation de la teneur en huile. Aucun pic de déphasage

Bien qu’aucun modèle ne soit en capacité de suivre exactement les concentrations en toluène mesurées à la sortie des pilotes, le modèle correspondant au

Les divers ordres sont représentés par une richesse totale de 27 espèces, la richesse spécifique la plus élevée a été enregistrée dans la station Moudj.1 avec 20 espèces