• Aucun résultat trouvé

Livret d accueil des élèves de 6 ème

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Livret d accueil des élèves de 6 ème"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Livret d’accueil des élèves de 6 ème

Bienvenue au collège

Jean Perrin !

(2)

Introduction : Hier écolier, aujourd’hui collégien

Bonjour et bienvenue au collège !

Bientôt, tu seras élèves du collège Jean Perrin et nous serons heureux de t ’accueillir.

L’entrée en 6ème est une étape importante dans ton parcours scolaire et dans ta vie. C’est un changement important par rapport à l’école primaire : de nouveaux camarades, de nouveaux adultes, un nouvel établissement et de nouvelles matières.

L’entrée en sixième peut faire peur car elle représente un monde nouveau et différent de l’école élémentaire.

Cependant, en suivant les règles de vie en communauté et en faisant confiance aux adultes du collège, elle est une année très enrichissante pendant laquelle les élèves gagnent en autonomie, étendent leur culture et rencontrent de nouvelles personnes.

La sixième est une année de transition :

- Il faut apprendre à s’organiser différemment,

- C’est la première marche vers le Diplôme National du Brevet,

- Il faut travailler régulièrement et apprendre ses leçons pour se donner toutes les chances de réussite.

Ce livret d’accueil va t’accompagner dans ce changement et te permettre de faire connaissance avec ton futur collège.

Il contient de multiples renseignements qui t’aideront à t’adapter plus facilement.

Il est donc important de le lire car tu vas rester au collège pendant 4 ans, de la 6ème à la 3ème !

Je te souhaite, au nom de l’ensemble des personnels du collège, une très bonne rentrée au collège Jean Perrin.

Mme SALESSE,

Conseillère Principale d'Education.

(3)

Collège Jean Perrin – 15 avenue Charles GIDE, 94270 LE KREMLIN BICETRE – 01 46 70 56 12

Se repérer dans le collège Jean Perrin

Le collège c’est un lieu plus grand que l’école primaire. Le collège Jean Perrin est composé de 3 étages et d’une vingtaine de salles de classe.

Voici un lien que tu peux recopier sur internet pour faire une visite virtuelle du collège : https://view.genial.ly/606ecbb9e4bbbf0d83425864

Il est normal que tu te sentes un petit peu perdu lors des premiers jours dans l’établissement.

Néanmoins, une visite sera effectuée lors de la journée d’accueil des élèves de sixième et les adultes sont toujours présents sur l’ensemble des locaux aux heures d’intercours pour t’orienter au besoin.

Le collège a une architecture assez simple : c’est un bâtiment unique, avec un escalier unique qui mène aux trois étages.

Au rez-de-chaussée tu trouveras tous les bureaux administratifs, de direction (Principale, gestionnaire, secrétariat etc.), l’infirmerie, le service gestion et les espaces de vie scolaire (Bureau CPE, bureau de vie scolaire, cantine, cour de récréation, foyer, salle d’études).

Le premier étage regroupe les salles commençant par 100.

Le deuxième étage regroupe les salles commençant par 200.

Le troisième étage regroupe les salles commençant par 300.

Le réfectoire se trouve dans un bâtiment qui se situe dans la cour de récréation.

(4)
(5)

Collège Jean Perrin – 15 avenue Charles GIDE, 94270 LE KREMLIN BICETRE – 01 46 70 56 12

Quelques conseils pour bien démarrer en 6ème

 Les changements du collège :

o

L’emploi du temps :

Quelquefois, l’emploi du temps est compliqué parce que, contrairement à l’école primaire, tes horaires pourront varier selon les jours. De plus, il y a des semaines à respecter : semaine A et B. Il y aura un planning dans ton carnet de correspondance. Un conseil, indique-le dans ton agenda (par exemple, à chaque nouveau Lundi tu indiques A ou B selon le cas)

Je te conseille également de recopier ton emploi du temps sur une grande feuille que tu afficheras dans ta chambre.

Dans la case de chaque matière tu pourras ainsi écrire le matériel dont tu as besoin pour chaque cours. Cela te facilitera les choses pour faire ton sac chaque soir.

o Un professeur par matière

A l’école primaire, tu n’avais qu’une seule maitresse. Au collège chaque professeur enseigne une matière différente. Tu auras donc autant de professeurs que de matières :

un professeur de français, un professeur de mathématiques, un professeur d’anglais, un professeur de SVT, un professeur de Physique Chimie etc.

L’un de ces professeurs sera ton professeur principal : c’est le professeur référent de ta classe. Il récolte notamment les informations que donnent tes autres professeurs et fait le lien avec tes parents et les autres adultes du collège.

C’est avec ce professeur que tu feras les heures de vie de classe.

o Le travail personnel : les devoirs et les leçons

Lorsque les professeurs te donneront tes devoirs à faire, il faudra les noter dans ton agenda.

En rentrant chez toi tu devras :

- Tous les soirs, relire tes leçons de la journée et celles des cours que tu auras le lendemain pour te les remettre en tête. Après tu pourras faire tes exercices plus facilement.

- Certains devoirs te sont donnés par avance, c’est à toi de t’organiser pour ne pas les faire au dernier moment.

Il y a plusieurs leçons et plusieurs façons de les apprendre : - Les leçons à apprendre par cœur :

o tu peux relire plusieurs fois cette leçon puis la cacher et te la réciter à voix haute o ou bien lorsque tu penses la savoir, tu essaies de l’écrire sur ton cahier de brouillon

o ou bien tu demandes à quelqu’un de ta famille de t’écouter réciter ou de te dicter si ce sont des mots dont tu dois connaître l’orthographe.

- Les leçons qui nécessiteront que tu aies compris le sens et qui te servent à faire les exercices :

o Lis plusieurs fois ta leçon, refais les exercices du cours, puis demande à quelqu’un de te poser des questions sur la leçon à partir des mots importants.

Pour t’aider à faire tes devoirs et à « apprendre à apprendre », de l’Aide Aux Devoirs est proposé par les professeurs du collège. Je te conseille vivement de t’y inscrire une à deux fois par semaine. Les documents te seront distribués en début d’année.

(6)

o De nouveaux interlocuteurs :

La direction et l’administration

- La Principale,

Elle dirige le collège. Elle gère tout l’environnement matériel et humain pour assurer les apprentissages scolaire et l’épanouissement des élèves au collège. Elle assure le suivi des élèves et des classes et préside les conseils de classe qui ont lieu tous les trimestres.

- Le service gestion : Mme LUILLIER et M POTARD

Mme LUILLIER a en charge la gestion matérielle du collège, la gestion du personnel d’entretien, administratif et de cantine ainsi que la gestion financière de l’établissement.

M POTARD est le proche collaborateur de Mme LUILLIER pour la gestion.

- Les secrétaires de direction

Les secrétaires de directions traitent des inscriptions et des radiations des élèves. Elles gèrent le courrier, les dossiers des professeurs et contribuent à l’organisation générale de la vie du collège.

La Vie Scolaire

- La Conseillère Principale d’Education (CPE) : Mme SALESSE

La CPE s’occupe de l’organisation de la vie des élèves hors du temps en classe. Elle collabore avec les professeurs pour assurer le suivi des élèves et travaille en lien étroits avec les professeurs principaux et les familles.

Elle veille à l’assiduité et à la ponctualité des élèves. Elle contribue à la formation citoyenne et à l’apprentissage des règles de vie en collectivité.

- Les Assistants d’Education

Ce sont des adultes chargés de surveiller les élèves sur le temps hors classe. Leur mission première est de garantir la sécurité des élèves. Ils sont présents à l’entrée du collège à chaque heure de la journée, dans la cour, dans les couloirs et à la cantine. Ils prennent en charge la salle d’étude lorsque les élèves n’ont pas cours. Ils peuvent également contribuer à l’animation du collège par le biais d’ateliers.

- L’Assistant Pédagogique

C’est un personnel de vie scolaire qui participe à l’accompagnement scolaire des élèves. Il assure du soutien scolaire et aide les élèves pour trouver des méthodes de travail.

L’équipe pédagogique

- Le Professeur Principal

C’est l’enseignant référent de la classe pour l’année scolaire. Il fait le lien entre les élèves, les autres professeurs, le CPE, les parents d’élèves et la direction.

Il assure le suivi de chaque élève, rencontre les familles et accueille les élèves en début d’année scolaire.

- Un professeur par matière

- Une Professeure documentaliste : Mme ROUVIERE.

Mme ROUVIERE s’occupe du Centre de Documentation et d’Information (CDI). Elle accueille les élèves hors du temps de classe et lors de séances pédagogiques en lien, ou non, avec d’autres professeurs. Elle conseille les élèves sur des livres et les aide dans leurs recherches. Elle participe à l’animation éducative du collège notamment par le biais du projet éco-collège.

(7)

Collège Jean Perrin – 15 avenue Charles GIDE, 94270 LE KREMLIN BICETRE – 01 46 70 56 12

L’équipe médico-sociale

- La psychologue de l’Education Nationale :

Elle est chargée d’aider les élèves dans le choix de leur orientation tout au long de la scolarité. Elle rencontre également les élèves pour les accompagner en cas de trouble cognitif freinant leur réussite scolaire. Elle est présente une demi- journée par semaine sur le collège. Tu peux également la rencontrer sur rendez-vous au CIO de Villejuif.

- L’infirmière scolaire :

Elle est présente à mi-temps sur le collège, du lundi au jeudi, et assure le suivi des élèves sur le plan de la santé (vaccinations, vue, audition, poids etc.) Elle soigne aussi les « petits bobos ». Elle accueille les élèves et les familles pour aborder toutes sortes de sujets. Elle est tenue au secret professionnel.

- L’assistante sociale

Elle aide les élèves et les familles à faire face à des difficultés, scolaire ou non, rencontrées dans la vie quotidienne.

Elle est présente au collège à mi-temps et est tenue au secret professionnel.

L’équipe des agents techniques

- L’agent d’accueil : Mme AGOSSOU

C’est la première personne que tu verras en entrant au collège. Elle contribue à la sécurité du collège en veillant à ce qu’aucune personne étrangère n’entre dans le collège.

Lorsque tes parents ont rendez-vous au collège ils devront se présenter à l’accueil et y signer le registre des visiteurs.

- Un ouvrier technique : M LAVENTURE Il assure les menues réparations du collège.

- Les personnels techniques

Ils entretiennent le collège. Ils s’assurent que les élèves puissent étudier dans des locaux propres. Tu dois contribuer à l’entretien des locaux en respectant leur travail.

- Les personnels de cuisine

Ils préparent les repas et t’accueillent au self sous la direction de M SAMSON, chef de cuisine.

 Préparer la rentrée :

La rentrée est parfois un moment angoissant, voici quelques conseils pour limiter le stress :

 Se coucher tôt durant la semaine qui précède la rentrée – maximum 20h45.

Cela te permettra de reprendre un rythme avant la rentrée.

 Préparer ton cartable la veille de la rentrée :

o Une trousse qui contient tes stylos, une paire de ciseaux et de la colle o Un agenda

o Une pochette à rabats dans laquelle tu peux mettre quelques feuilles de classeurs et qui te permettra de ranger les documents qui te seront donnés.

 Bien programmer ton réveil : il faut le mettre assez en avance pour avoir le temps de bien se réveiller, de contrôler ses affaires et d’avoir le temps de prendre un bon petit déjeuner équilibré.

(8)

Le lexique du collégien

Au collège, tu vas entendre de nouveaux mots ; beaucoup de sigles qu’il faut comprendre. Avec ce petit lexique, tu seras prêt(e).

 CPE :

C’est la Conseillère Principale d’Education. Elle travaille dans le service de la Vie Scolaire. Elle a une équipe d’Assistants d’Education.

Son rôle est de suivre ta scolarité de la 6ème à la 3ème. L’équipe de la Vie scolaire prend s’occupe des élèves sur leur temps de présence au collège. En cas de problème, tu pourras la trouver dans son bureau situé dans le hall du collège.

 Les AED :

Ce sont les Assistants d’Education qui travaillent avec la CPE. Ils surveillent les couloirs, la cour de récréation et la salle du réfectoire. Ils sont présents aux entrées et sorties du collège. Ils sont là pour que tout se passe bien dans le collège.

Tu les trouveras dans différents endroits du collège. Au moindre problème ou à la moindre question, n’hésites pas à te rendre au bureau de la vie scolaire.

 Le CDI :

C’est le Centre de Documentation et d’Information. Pour faire simple, c’est la bibliothèque du collège. Si tu veux faire des recherches, il y a là-bas des dictionnaires, des encyclopédies, des revues et Internet. Tu peux y aller pour faire tes devoirs, lire tranquillement ou même emprunter des livres.

 La Perm’ :

C’est la salle d’études. Tu te rends dans cette salle lorsqu’un professeur est absent ou lorsque tu as une heure de libre entre deux heures de cours de ton emploi du temps.

 DP :

C’est un élève demi-pensionnaire, il mange à la cantine.

 Externe :

C’est un élève qui rentre chez lui pour manger.

 Vie de classe :

Cette heure de cours figure sur ton emploi du temps, mais ton professeur principal te dira quand vous en ferez une.

Elle n’est pas régulière. C’est le moment où tu discutes sur plein de sujets : l’ambiance de ta classe, comment tu te sens dans le collège, l’élection des délégués, la préparation des conseils de classe...

 Les délégués de classe et les suppléants :

Au début de l’année, toute ta classe élira deux délégués et deux suppléants (ceux qui peuvent les remplacer si besoin).

Ce sont les délégués qui iront aux conseils de classe des trois trimestres. Ils ont un rôle important, ils sont le lien entre la classe et les professeurs.

 CVC

C’est le Conseil de la Vie Collégienne. C’est une instance du collège dans laquelle des élèves, élus, travaillent ensemble à des projets pour améliorer la vie du collège. Chaque année, deux élèves sont élus parmi les élèves de 6ème pour les représenter et travailler avec les élus de 5ème, 4ème et 3ème à créer de nouveaux projets au collège.

 AAD :

C’est l’Aide aux devoirs. Plusieurs heures par semaine, des professeurs du collège sont présents pour aider les élèves à faire leurs devoirs et accompagnent les élèves à trouver la bonne méthode pour apprendre.

(9)

Collège Jean Perrin – 15 avenue Charles GIDE, 94270 LE KREMLIN BICETRE – 01 46 70 56 12

Les outils du collégien

 Le carnet de correspondance

C’est l’outil de communication principal entre ta famille et le collège.

Les informations importantes y sont notées : emploi du temps, calendrier des semaines A et B, informations aux familles, organisations d’activités particulières, transmission de documents, réunions parents professeurs etc.

Tes parents doivent le consulter très régulièrement et ils signent à côté des informations dont ils ont pris connaissance. Il permet aussi à tes parents de prendre contact avec les personnels du collège ou de demander un rendez-vous.

Un carnet est distribué à chaque élève à la rentrée. Tu dois l’avoir en permanence avec toi. C’est ta carte d’identité de collégien de Jean Perrin. Tu le présenteras à chaque entrée et à chaque sortie du collège.

Dans le cas où tu oublierais ton carnet, tu devras te rendre au bureau de la vie scolaire pour obtenir un billet de circulation pour la demi-journée (si tu es externe) ou pour la journée (si tu es demi-pensionnaire).

Au bout de trois oublis de carnet, tu risques d’être puni.

Dans le cas où tu perdrais ton carnet de correspondance, ta famille devra rédiger une autorisation d’achat d’un nouveau carnet sur papier libre. Ceci te permettra de racheter un carnet (au prix de 6 euros) auprès du service gestion.

 L’usage du numérique et des nouvelles technologies.

Un ordinateur portable (Ordival) est prêté à chaque élève qui entre en classe de sixième. Une convention actant le prêt vous sera remise et devra être conservée et présentée en cas de problème technique.

Les élèves sont sensibilisés aux usages internet, notamment aux dangers des réseaux sociaux et de la diffusion d’informations personnelles sur le web durant leur scolarité de collégien.

Les téléphones portables sont strictement interdits aux élèves au sein du collège dans les bâtiments et dans la cour de récréation. Si tu décides d’amener ton téléphone au collège tu dois obligatoirement l’éteindre et le mettre dans ton sac avant d’entrer au collège. Si tu as besoin d’appeler tes parents ou si tes parents ont besoin de te joindre, c’est le service de vie scolaire qui se chargera de vous mettre en contact si nécessaire.

 Pronote

A la rentrée tu auras un compte Pronote. Pronote est un logiciel qui te permet de suivre ta scolarité en temps réel. Tes parents auront aussi un compte sur Pronote. Tu pourras utiliser Pronote sur ton téléphone ou sur un ordinateur en passant par le site du collège.

En début d’année scolaire, des identifiants te seront remis à toi et à tes parents. A la première connexion, vous devrez choisir un mot de passe personnel.

Pronote te permet :

- De consulter ton emploi du temps pour chaque semaine. L’emploi du temps est mis à jour quotidiennement pour prendre en compte les changements éventuels,

- De consulter le détail des absences et retards à justifier,

- De prendre connaissances des informations transmises par le collège, - De suivre tes résultats scolaires,

- De communiquer avec tes professeurs,

- De consulter le cahier de texte en ligne qui contient les progressions pédagogiques de chaque matière et les devoirs à faire. (Attention : cela ne te dispense pas de noter les devoirs pour chaque cours sur ton agenda !).

(10)

-

Ma journée type du collégien :

Je me réveille assez tôt pour avoir le temps de me préparer et de manger mon petit déjeuner. Avant de partir je vérifie une dernière fois que je n’ai rien oublié en faisant mon sac la veille au soir.

Je pars pour l’école en faisant en sorte d’être au collège 5 minutes avant l’ouverture des portes.

J’éteins et je range mon téléphone portable et je prépare mon carnet de correspondance.

A l’ouverture des portes, j’entre dans le collège et je montre mon carnet de correspondance à l’Assistant d’Education.

Si c’est la première heure du matin (7h55) ou de l’après-midi (13h20) je me rends dans la cour en attendant la sonnerie, sinon je monte directement en classe.

Je me rends devant ma salle de cours, calmement, avec mes camarades en attendant que le professeur nous dise d’entrer.

J’entre calmement en classe, j’enlève mon manteau et je sors mes affaires.

J’écoute et je note le cours, je participe en levant le doigt et je pose des questions si je n’ai pas compris.

Je note les devoirs à réaliser pour le prochain cours de la matière.

A la sonnerie, je quitte le cours lorsque le professeur nous y a autorisé.

Je me rends à mon prochain cours dans le calme en regardant la salle sur mon emploi du temps, sur mon carnet de correspondance.

Si c’est la récréation je peux me rendre au CDI ou aller dans la cour de récréation. Je n’ai pas le droit de rester dans les couloirs.

Lorsque l’heure du déjeuner arrive, soit je mange à la cantine et je me rends dans la cour ; soit je déjeune à la maison et je me range dans le hall à côté de la porte d’entrée afin qu’un Assistant d’Education vérifie mon carnet de correspondance pour me laisser sortir. Ceux qui déjeunent chez eux doivent être de retour à 13h20 et se rendent dans la cour en attendant que la sonnerie retentisse.

A la fin de la journée, je rentre chez moi en présentant mon carnet de correspondance avant de sortir.

Une fois à la maison, je prends le temps de me détendre et de goûter pendant une trentaine de minutes.

Puis je termine mon travail de collégien de la journée en faisant mes devoirs : 1 - Je relis les cours de la journée

2 - Je relis les cours du lendemain

3 – Je fais les exercices pour le lendemain ou je m’avance pour les jours suivants 4 – Je prépare mon cartable pour le lendemain à l’aide de mon emploi du temps.

(11)

Collège Jean Perrin – 15 avenue Charles GIDE, 94270 LE KREMLIN BICETRE – 01 46 70 56 12

 Et si je mange à la cantine ?

Si je mange au self, j’ai un casier qui me permet de déposer mes affaires. Le matin, j’y laisse mes cours de l’après- midi et à midi, j’y dépose mon sac pour être à l’aise pour déjeuner.

A 13h20, je me rendrais à mon casier pour mettre dans mon sac les affaire de cours de l’après-midi et y laisser mes cours du matin.

Pendant la pause méridienne, je n’ai pas le droit de me rendre dans le collège sans autorisation d’un adulte ou pour participer à des clubs dont la liste sera donnée durant le mois de septembre.

 Et si un professeur est absent ?

Si l’absence du professeur concerne un cours dans la journée et que tu as un cours l’heure d’après :

Tu dois te rendre en salle d’études ou tu seras pris en charge par les Assistants d’Education. Tu pourras alors prendre le temps de réviser tes cours ou de t’avancer dans ton travail personnel.

Quelques fois, avec l’accord du professeur documentaliste, tu pourras également aller au CDI pour effectuer des recherches, lire un livre ou faire un jeu éducatif.

Si l’absence de professeur concerne le cours de dernière heure de la journée (ou de la demi-journée pour les élèves qui ne mangent pas à la cantine) et que tes parents t’y ont autorisé : tu peux quitter le collège et rentrer à la maison.

 Et si j’ai été absent ?

La présence en cours garantie ta réussite scolaire. Aucun professeur ne peut faire réussir un élève qui n’est pas présent en cours !

Par ailleurs, les collégiens sont soumis à l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans et il est de la responsabilité des parents d’assurer cette obligation.

C’est la loi qui prévoit cette obligation : le Code de l’Education prévoit que « Les seuls motifs réputés légitimes d'absence sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation »

Si tu es absent, un SMS est envoyé à tes parents à chaque heure de cours que tu manques.

Quand tu es absent tes parents doivent :

- téléphoner au collège pour informer de ton absence - remplir un billet rose de ton carnet de correspondance.

A ton retour au collège, tu dois :

- te rendre en vie scolaire pour présenter ton carnet de correspondance afin que l’absence soit régularisée,

- rattraper les cours que tu as manqué pendant ton absence en prenant contact avec ton binôme et en sollicitant tes professeurs.

Un binôme est désigné par le professeur principal à la rentrée : il est chargé de prendre les documents pour l’élève absent, et de lui transmettre les cours manqués. Des photocopies des cours peuvent être réalisées par le service vie scolaire ou les professeurs si nécessaire.

(12)

 Et si je rencontre un problème ?

Quel que soit ton problème, le plus important, c’est d’en parler ! Ne restes pas avec des craintes ou des soucis dans ton coin ! Voici les personnes qui peuvent t’aider dans l’établissement :

En cas de conflit avec un camarade

La CPE Les AED Le Professeur Principal

En cas de violence verbale ou physique

La CPE Les AED Tes professeurs Tes délégués de classe

En cas de problèmes personnels et familiaux

La CPE L’infirmière scolaire

La psychologue de l’Education Nationale L’assistante sociale

Le Professeur Principal

(13)

Collège Jean Perrin – 15 avenue Charles GIDE, 94270 LE KREMLIN BICETRE – 01 46 70 56 12

Conseils pour les parents pour accompagner la scolarité de votre enfant

Moi, responsable légal d’un collégien je peux aider mon enfant à réussir son entrée au collège en :

- Consultant régulièrement le carnet de correspondance - Consultant régulièrement Pronote

- Affichant son emploi du temps dans sa chambre pour l’aider à se repérer - Vérifiant que les devoirs notés dans l’agenda ont été faits. Même quand il n’y a pas de travail écrit pour le

lendemain, les élèves doivent au minimum consacrer une demi-heure à la relecture des leçons de la journée passée et à celles des cours du lendemain.

- Vérifiant le soir qu’il ait mis tous son matériel dans son cartable pour les cours du lendemain

- Aidant votre enfant à être dans de bonnes conditions de travail : au calme, dans un espace de travail consacré, sans télévision ni musique qui nuisent à la concentration.

- Communiquant avec les professeurs ou le CPE en cas de difficultés repérées à la maison en lien, ou non, avec le collège.

Tout au long de l’année, n’hésitez pas à contacter les personnels du collège pour toutes demandes ou questions et à solliciter un rendez-vous avec les professeurs, la CPE, l’assistante sociale, l’infirmière scolaire, la psychologue de

l’éducation nationale, la gestionnaire ou le Chef d’Etablissement.

(14)

Nous te souhaitons une bonne fin d’année de CM2 et de bonnes vacances d’été !

Nous attendons de t’accueillir à la rentrée !

Références

Documents relatifs

[r]

Améliorez l'emploi des pronoms et des autres mots de liaison. Comme son destrier était mort, il prit le cheval de la princesse et la princesse s'assit sur les genoux de celui-ci.

Plus besoin de Co-Psy, personnels qualifiés pour faire un métier complexe au service des élèves , capables de relier aide à l’adaptation au collège et au

Mise au même format : 3,21 < 3,40 Même nombre de chiffres au niveau de la.

Ajouté les compositions et enregistré Mon KEYNOTE

FEUILLE DE ROUTE NOS POÈMES Élèves. Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves

FEUILLE DE ROUTE POÈME D’AUTEUR Élèves. Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves Élèves

développement construit, sous la forme d’un texte structuré et de longueur adaptée, répondant à.. une question d’histoire ou