• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE DU 20 OCTOBRE 2021 INAUGURATION DE L’ESPACE PÉDAGOGIQUE LOUIS FARGUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE DU 20 OCTOBRE 2021 INAUGURATION DE L’ESPACE PÉDAGOGIQUE LOUIS FARGUE"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE DU 20 OCTOBRE 2021

INAUGURATION DE L’ESPACE PÉDAGOGIQUE LOUIS FARGUE

LE PROJET

Afin d’améliorer l’offre pédagogique offerte par le service de l’assainissement de l’Eau Bordeaux Métropole, un projet de refonte de l’espace pédagogique associé à la station d'épuration Louis Fargue a été inscrit au contrat de délégation de service public qui lie la SABOM (délégataire du service d’assainissement de Bordeaux Métropole via sa société dédiée, filiale de Veolia Eau France) et Bordeaux Métropole.

L’espace existant datait de 2012 avec des contenus obsolètes. Il a donc été décidé de le repenser et de faire de cet espace le fer de lance de l’offre pédagogique liée à l’assainissement.

Pour alimenter la réflexion et construire un cahier des charges, la SABOM a proposé, en 2019, à une promotion d'étudiants en Master 1 de l’Ecole Supérieure du Digital (ESD) de s’emparer du projet pendant une semaine d’immersion et de faire des propositions concrètes. Le résultat a été à la hauteur des attentes et a permis d’apporter une vision nouvelle, des idées d’animation et d'expériences originales dont bon nombre ont été retenues dans le cahier des charges lancé auprès de plusieurs agences de communication du territoire en juillet 2019.

Les offres ont été rendues en septembre et le choix définitif, établi en lien avec la Direction de l’Eau, la Direction de la communication de Bordeaux Métropole suite à l’audition des projets, a été acté en octobre 2019.

L’offre retenue a été celle portée par RAS Production en association avec le studio de création de jeux vidéo Glitchr.

UNE EXPERIENCE GLOBALE

L’espace est pensé comme une expérience globale où les 3 piliers du projet se répondent :

• la réalisation d’un nouveau film avec une version destinée à un jeune public et une autre à un public adulte ou plus expert sur le sujet,

• le remplacement de la fresque existante,

• la digitalisation de l’espace.

Ce projet a été co-construit avec la Métropole au travers de comités de pilotage réguliers qui ont permis d'en valider toutes les étapes.

La visite débute par la diffusion d’un film à la fin duquel les visiteurs sont invités à résoudre une enquête, Mission Assainissement, munis de tablettes. Un collecteur a été scénarisé, avec une sonorisation et une voûte constituée de produits indésirables pour immerger le visiteur et faire le lien entre la partie vidéo et la partie enquête.

(2)

La déambulation se fait au coeur des fresques dans lesquelles des médias additionnels peuvent être visionnés directement sur les tablettes afin de résoudre l’énigme proposée.

Le film

Le tournage du film pédagogique a eu lieu en février 2020. Il met en scène plusieurs collaborateurs de l’entreprise qui, tout au long de l'enquête menée par le personnage principal du film, le guident entre les différentes étapes du traitement des eaux usées au coeur de la station d’épuration Louis Fargue.

Les fresques

Parallèlement, de nouvelles fresques ont été réalisées. Elles sont divisées en plusieurs thématiques :

• le cycle domestique de l’eau et les consommations en fonction des différents usages,

• la cartographie des principaux ouvrages d'assainissement sur le territoire de Bordeaux Métropole,

• le fonctionnement de la station d’épuration Louis Fargue,

• les métiers liés au service de l'assainissement,

• les innovations dans le domaine de l’exploitation du service assainissement,

• la protection du milieu naturel et la préservation de la biodiversité,

• la campagne de sensibilisation “La Garonne commence ici”.

Un arbre à palabres permettant de s’engager sur de « bonnes » résolutions en matière d’éco-gestes vient compléter l'ensemble. Un espace médiathèque a également été installé au coeur de l’espace pédagogique.

Vues de L’espace pédagogique Louis Fargue : le film, l’accueil et l’arbre à palabres

Le laboratoire

Un laboratoire a été créé au sein de l’espace pédagogique qui permet aux chargés de sensibilisation et de pédagogie de diviser les groupes de visiteurs en deux moitiés. A l’issue de la diffusion du film pédagogique, un premier groupe se rend au laboratoire pendant que le second entreprend de mener l'enquête, munis de tablettes

(3)

et de résoudre l'énigme cachée au coeur des fresques. Au sein du laboratoire différentes expériences sont proposées : simulation des étapes du traitement, (décantation, filtration etc..) ou création de nettoyants écologiques.

Vues de L’espace pédagogique Louis Fargue : le laboratoire Espace ludique

Une zone a été créée avec deux jeux vidéo :

- H2o le Quiz permet de tester ses connaissances, de réinvestir les concepts abordés à travers le film, les fresques ou le laboratoire.

- Le jeu vidéo Trash Ninja incite à éliminer tous les indésirables des réseaux d'assainissement.

LA GARONNE COMMENCE ICI !

Ce nouvel espace pédagogique s’inscrit également dans la thématique de communication portée par le service de l’assainissement de Bordeaux Métropole depuis 2019 autour d’actions de sensibilisation et de pédagogie à destination du grand public visant à promouvoir les comportements éco- citoyens, en adoptant des éco-gestes.

La préservation du milieu naturel et du patrimoine unique que constitue la Garonne, fleuve à la biodiversité remarquable, est un enjeu majeur dont nous pouvons tous être acteurs. Le service de l’assainissement souhaite sensibiliser et impliquer les usagers métropolitains à l’impact de leurs rejets sur l’‘environnement.

(4)

L’EXPOSITION SUZANNE TREISTER

Une exposition des fac similés de l'artiste britannique Suzanne Treister, autour de son oeuvre Les vaisseaux de Bordeaux, est également présente dans l’espace.

Ces reproductions témoignent de la manière dont cette artiste s’est inspirée des ouvrages d'assainissement et notamment de sa visite au télécontrôle Ramses pour construire son oeuvre. Cette exposition a été conçue avec le concours du service de valorisation du programme d’art public de Bordeaux Métropole.

Le télécontrôle représenté par Suzanne Treister

LA MALLETTE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE

Afin de permettre aux enseignants de préparer la visite en amont ou de réinvestir les concepts abordés dans l’espace, d’aller plus loin dans la découverte des thématiques abordées, une mallette pédagogique numérique est en cours de développement.

Conçue sous la forme d’un site Internet elle permettra également aux enfants de partager avec leurs parents les contenus de la visite et de découvrir les autres espaces pédagogiques ouverts au public.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’espace accueille les scolaires à partir du cycle 3, les collégiens, les lycéens jusqu’aux formations post-bac.

Les usages de l’eau, le traitement de l’eau usée, la protection du milieu naturel, les écogestes, les métiers et les innovations sont autant de thématiques abordées lors de cette expérience pédagogique unique sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Durée de la visite : 2 heures

Nombre de personnes maximum par visite : 35

Réservation obligatoire : pedagogie@sabom.fr / 05 57 53 45 23

Contacts presse :

Bordeaux Métropole

Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17 s.tracou@bordeaux-metropole.fr

Benoît Javot - 05 56 99 85 59 - 06 32 55 15 80 b.javot@bordeaux-metropole.fr

SABOM

Anne Delfaud – 06 88 69 75 96

anne.delfaud@sabom.fr

Références

Documents relatifs

Ce dispositif qui redouble la théâtralité en insérant dans une pièce une autre pièce (ici, Le meurtre de Gonzague) n’est pas spécifique à Hamlet (Shakespeare

Grâce à cette visite-atelier, les enfants découvrent l’importance de la flore dans le travail de René Lalique.. Ils partent à la rencontre des fleurs et les utilisent comme

Picasso intègre très tôt l’œuvre de Manet dans son univers pictural, aussi le choix du Déjeuner sur l'herbe est une évidence pour Picasso : elle est une œuvre fondatrice de

La femelle possède un plumage brun qui est plus clair dessous, son bec et ses yeux sont similaires à ceux du mâle mais sa huppe est plus courte.. En vol, chez les deux sexes, on

• pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement : en construisant des puits et des installations sanitaires, notamment dans les écoles. • contre la pollution de

Cette visite-atelier est possible pour les petites, moyennes et grandes sections.. au programme : visite contée pour découvrir le musée + mise

Depuis son appel à projets en 2013, la Fondation d’Entreprise OCIRP soutient les Enfants de la Comédie pour les représentations de la Maison du Bout du Monde en Région Parisienne

Afin d’accompagner au mieux les enfants vers l’adolescence et répondre à leurs nouveaux besoins et attentes, l’Espace Jeunes propose de faire le lien avec l’accueil