• Aucun résultat trouvé

Bruxelles : une capitale ingouvernée et ingouvernable ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bruxelles : une capitale ingouvernée et ingouvernable ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Bruxelles : une capitale ingouvernée et ingouvernable ?

Apports de la science politique à l'analyse des modes de gouvernement et de gouvernance bruxellois.

Organisateurs :

Alexandre Tandé (MPI-MMG) : Tande@mmg.mpg.de Muriel Sacco (ULB) : msacco@ulb.ac.be

Jean-Paul Nassaux (CRISP, ULB) : jp_nassaux@hotmail.com

L'actualité politique récente - les attentats commis à Paris en janvier et novembre 2015, puis à Bruxelles en mars 2016 - a replacé la capitale belge au coeur de l'attention médiatique. Si le phénomène s'inscrit dans une histoire plus longue, la critique des pouvoirs publics bruxellois a pris ces derniers mois une vigueur nouvelle, qui s'observe à la fois localement, à l'échelle du pays et au niveau international. A titre d'exemple, le site américain Politico a désigné la Belgique comme un "État qui a échoué", et le quotidien belge néerlandophone Heet Laatste Nieuws s'est inquiété du "chaos urbain" bruxellois.

Pour de nombreux chercheurs en science politique travaillant sur l'histoire et les transformations de l'agglomération, de telles déclarations relèvent du fantasme et du mépris.

Elles traduisent aussi une méconnaissance du terrain et des enjeux locaux, notamment celui de la complexité politique et institutionnelle de Bruxelles.

Dans ce contexte particulier, des questions anciennes se posent cependant avec une acuité renouvelée : celle de savoir ce qu'il convient de répondre à ce type de discours, et ce que la science politique peut apporter comme éclairage particulier sur les réalités bruxelloises.

Dans le cadre du Septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique, cette section thématique examinera les modes de gouvernement et de gouvernance de Bruxelles. Une attention particulière sera portée à l'une des trois dimensions du politique : l'action publique (policies). On se proposera ainsi d'examiner le fonctionnement concret des institutions ayant Bruxelles pour objet, le travail des acteurs faisant vivre ces institutions au quotidien, et la manière dont les publics destinataires de celles-ci en perçoivent les effets.

Bruxelles est souvent décrite par les professionnels de l'action publique actifs sur son territoire comme un laboratoire des modes de gouvernement et de gouvernance. Le défi que cette section thématique se propose de relever sera d'apporter des réponses empiriques, méthodologiques et théoriques permettant de tester la véracité de cette définition et, le cas échéant, de lui apporter un contenu scientifique.

Les recherches présentées dans le cadre de la section thématique devraient traiter certains des éléments suivants :

1

(2)

- Composantes de l'action publique : élaboration, mise en oeuvre et effets.

- Organisations : cabinets politiques, administrations, organismes para-publics, organisations privées (entreprises, associations).

- Institutions exerçant des compétences sur le territoire bruxellois (à titre principal et/ou leurs modes d'articulation) : Région de Bruxelles-Capitale, dix-neuf communes bruxelloises, Communautés française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et flamande, Commission communautaire commune (COCOM), autorités fédérales, Union européenne.

- Secteurs d'activité : économie, emploi, formation, enseignement, culture, logement, mobilité, cohésion sociale, etc.

- Problématiques actuelles : attentats terroristes, plan "Wathelet", afflux de réfugiés, tunnels…

Cependant, tous les objets et toutes les approches théoriques sont a priori bienvenus, de même que les méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes.

Une préférence sera donnée aux travaux innovants et valorisant en même temps les recherches existantes portant sur l'agglomération bruxelloise, son territoire et ses populations depuis la création de la Région de Bruxelles-Capitale en 1989.

Les chercheurs désireux de proposer une communication sont aussi invités à réfléchir à la manière dont leur propre travail pourrait enrichir les débats publics sur / à Bruxelles.

La discipline de référence pour cette section thématique sera la science politique. A condition de lier leur exposé aux principales orientations de cette discipline (notamment l'attention aux enjeux de pouvoir), des chercheurs issus de disciplines proches (sociologie, anthropologie, histoire…) sont également invités à déposer un projet de communication.

La langue principale des échanges sera le français. Les communications pourront être présentés en français et en anglais.

2

Références

Documents relatifs

matérialisation des formes différentes des relations sociales, ce qui donne aux rapports de production une forme spécifique qui caractérise, avec un certain niveau de développement

Suivre une formation pour devenir auteur de bandes dessinées dans la ville où des musées, des fresques murales et des statues mettent les inventeurs de la bande dessinée à

Sans renoncer un instant à leur travail indépendant de propagande communiste, d’organisation et de mobilisation des masses, les communistes doivent, pour

In the context of the 7th triennial Congress of the French-speaking Belgian Association of political science, this thematic section will examine the modes

Thème : « Territoires et politiques sportives » Sous-thématique : « Territoires du sport » Vendredi 31 mai 2013 de 10h15 à 12h15. Salle Table

Comité scientifique : Nathalie Berta (REGARDS, Université de Reims, France), Bruno Boidin (CLERSE, Université de Lille, France), Lynne Chester (University of Sydney, Australie),

L’exigence d’un permis est donc prévue pour que les opérateurs particuliers (privés ou publics) puissent être encadrés par l’intérêt public et la vision urbanistique

Jusqu’à un niveau de 3 % des actifs pondérés par les risques, le coussin pour le risque systémique offre un degré substantiel de flexibilité dans la fixation d’exigences de