• Aucun résultat trouvé

La nécropole de la Valle de las Higueras (Huecas, Toledo) et son apport dans l'histoire des populations de la fin du Néolithique ibérique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La nécropole de la Valle de las Higueras (Huecas, Toledo) et son apport dans l'histoire des populations de la fin du Néolithique ibérique"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Report

Reference

La nécropole de la Valle de las Higueras (Huecas, Toledo) et son apport dans l'histoire des populations de la fin du Néolithique ibérique

DESIDERI, Jocelyne & Département d'anthropologie, Université de Genève

DESIDERI, Jocelyne & Département d'anthropologie, Université de Genève. La nécropole de la Valle de las Higueras (Huecas, Toledo) et son apport dans l'histoire des

populations de la fin du Néolithique ibérique. Genève : Département d'anthropologie, Université de Genève, 2007, 13 p.

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:27834

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

- Genève, 2007 -

La nécropole de la Valle de las Higueras (Huecas, Toledo) et son apport dans l’histoire des populations de la fin du Néolithique ibérique

Introduction

Les individus inhumés dans la nécropole de la Valle de las Higueras (Huecas, Toledo) ont été insérés dans une étude à large échelle concernant le peuplement de l’Europe pendant le 3e millénaire avant notre ère et plus particulièrement la compréhension des mécanismes impliqués dans l’émergence du Campaniforme (Desideri 2007). Pour ce faire, ce travail a concerné l’étude des variations non métriques de la dentition de populations provenant de cinq régions à occupation campaniforme - le nord de l’Espagne, le sud de la France, la Suisse, la Bohême et la Hongrie. Il s’est agi de comprendre, pour chaque région étudiée, si la genèse du Campaniforme coïncide ou non avec un renouvellement de la population. Nous présentons ici les résultats concernant le nord de l’Espagne.

La méthode

Les traits non métriques dentaires sont des variations anatomiques observées sur la couronne et la racine de l’ensemble de la dentition permanente et déciduale (figure 1). On se réfère, en général, à des caractères qui sont présents ou absents, ou qui manifestent différents stades de développement. Ces caractères présentent l’avantage, et non des moindres, de pouvoir être observés sur le vivant permettant ainsi d’avoir une meilleure connaissance de leur valeur biologique en tant qu’indicateurs des distances biologiques entre les populations. La dent possède également l’atout d’être l’une des parties la plus résistante du squelette et par conséquent représente souvent l’élément le mieux conservé en milieu archéologique.

Nous avons enregistré pour cette étude 49 traits de format dichotomique ou gradué représentant 340 observations possibles par individu (annexe 1). Tous ces traits ont été choisis en fonction des connaissances actuelles sur leur développement et leur déterminisme génétique. Les traits dentaires se composent, d'une part, de traits proposés par le système ASU_DAS - Arizona State University Dental Anthropology System (Turner et al. 1991), de l’autre, d’une sélection de caractères appartenant au système FU_DTS - Freiburg University Dental Trait System (Alt 1997).

Le matériel

L’échantillon de la Valle de las Higueras est constitué d’un minimum de 33 individus appartenant à une phase Chalcolithique et de 9 sujets attribués au Campaniforme. Ils ont été intégrés dans une étude régionale comprenant près de 180 individus et 11 sites situés essentiellement dans la partie septentrionale de la Meseta (figure 2).

Les ensembles étudiés sont à rattacher au Néolithique final, au Chalcolithique et au Campaniforme. Ils possèdent des effectifs très variables - de 1 à 50 individus - et, pour la plupart, proviennent de sépultures collectives constituées de pièces anthropologiques isolées. Il n’a donc pas été envisageable

SECTION DE BIOLOGIE

DÉPARTEMENT D’ANTHROPOLOGIE ET D’ÉCOLOGIE

Laboratoire d’archéologie préhistorique et d’histoire des peuplements

Rue Gustave-Revilliod 12 Case postale

CH-1211 Genève 4 Jocelyne DESIDERI jocelyne.desideri@unige.ch

(3)

de travailler à un niveau individuel mais à partir de fréquences populationnelles. De ce fait, les sites comportant plus de 18 sujets ont été retenus et les échantillons ne satisfaisant pas à cette exigence ont été regroupés selon leur attribution culturelle (figure 3).

Le traitement préliminaire des données

Un traitement préliminaire comportant différentes phases d’épuration des données a été réalisé. Les traits qui n’ont jamais été observés, d’expression constante, ou encore extrêmement rares ont été éliminés. Ensuite, l’expression bilatérale des variables a été traitée en appliquant la méthode de l’individual count mise en place par G.R. Scott (1977), où seule l’expression maximum des dents controlatérales est maintenue. Les traits dont l’expression est sexuellement dimorphique ont également été exclus. Enfin, une évaluation des relations entre les variables a permis d’éliminer les informations redondantes. Elle a concerné trois type de liens : l’effet du champs ou l’interdépendance intradistrict, l’interdépendance d’une variable s’exprimant au delà d’un district dentaire et les corrélations intertrait.

A l’issue du traitement préliminaire, 17 variables ont été sélectionnées. Nous avons travaillé à partir de fréquences populationnelles calculées selon la méthode dite de l’expression count mise en place par C.G. Turner (1985) (figure 4). Elle permet d’obtenir un pourcentage de présence unique en ajustant les fréquences d’expression pour chaque stade à l’aide d’un coefficient qui est proportionnel au nombre de stades observés et en sommant ces nouvelles expressions. Nous avons ainsi obtenu une fréquence unique (F.C. - frequence count) tenant compte de l’information fournie par les gradations. Un facteur de correction prenant en compte la taille de l’échantillon a été utilisé. Il s’est agi de multiplier la fréquence unique par une valeur correspondant au nombre d’observations réalisées divisé par le nombre d’observations possibles. Nous avons alors obtenu un dénombrement d’expression (E.C. - expression count).

Les analyses

Une première phase descriptive et comparative des variables retenues montre que les traits localisés sur les couronnes ainsi que sur les incisives, les canines et les molaires sont, en général, mieux représentés. 11 d’entre elles s’observent sur le maxillaire et 6 sur la mandibule. Les variables mobilisables ne sont pas nombreuses néanmoins les profils d’expression révèlent des éléments intéressants. Des divergences entre les ensembles peuvent être mises en évidence (annexe 2).

Les sites du Néolithique final de La Sima (LSnf) et de La Vellila (LVnf) sont très proches. De même, l’échantillon campaniforme (DIVca) et l’occupation chalcolithique de la Valle de las Higueras (VHcha) montrent des profils similaires. Los Zumacalles (LZnf) se distingue de ces ensembles par la fréquence plus élevée de trois traits (nombre de racines des molaires supérieures - T5 -, métacone - T25 - et hypocone - T26 -). Les profils des deux derniers ensembles (LAnf/ca et DIVcha) diffèrent sensiblement des autres groupes. Ils possèdent des fréquences élevées pour quatre variables (hypoconulide-entoconulide - T55-56 -, nombre de cuspides - T52 -, nombre de racines des molaires inférieures - T38 - et variations des cuspides linguales - T47 -). Las Arnillas (LAnf/ca), qui est un site où les différentes occupations néolithique final et campaniforme ne se distinguent pas, possède également des fréquences élevées pour le nombre de radicules de la première molaire inférieure - T34 -. Le groupe formé des divers sites chalcolithiques (DIVcha) présente des incidences élevées pour deux traits supplémentaires. Il s’agit de l’absence congénitale de l’incisive latérale supérieure (T2) et le nombre de radicules de la première prémolaire supérieure (T2).

La phase analytique comporte l’intégration de plusieurs méthodes multivariées. Une analyse de classification ascendante hiérarchique selon la méthode d’agglomération de Ward (hierarchical cluster analysis - Ward method) a été retenue et les résultats sont proposés sous forme de dendrogrammes.

Celle-ci a été complétée par l’analyse du bootstrap développée par B. Efron (1979). Il s’agit d’une méthode de ré-échantillonnage qui consiste à pondérer les caractères de façon aléatoire, dans le but d’évaluer la robustesse d’un arbre sous forme de pourcentage (Darlu et Tassy 1993). Ensuite une analyse des proximités (MDS - multidimensional scaling) a été réalisée. Les résultats se présentent sous forme de nuages de points. Celle-ci a été complétée par un arbre minimum couvrant (MST -

(4)

minimal spanning tree), afin de donner une direction aux relations entre les groupes. Le MST relie les différents groupes à partir des distances euclidiennes calculées sur les données initiales. Enfin, une analyse en composantes principales est effectuée pour contrôler la robustesse de la configuration proposée par le multidimensional scaling. Toutes les analyses ont été effectuées à l’aide du logiciel PAST - PAlaeontological STatistics, version 1.67 (Hammer et Harper 2005). Les résultats sont des plus intéressants (figure 5).

L’analyse ascendante hiérarchique complétée par un bootstrap présente deux regroupements robustes (figure 5a). Le premier est composé par les échantillons datant du Néolithique final (LZnf, LSnf, LVnf), par les Campaniformes (DIVca) et le Chalcolithique de la Valle de Las Higueras (VHcha). Au sein de cette configuration, les ensembles récents se regroupent, ainsi que deux des trois groupes du Néolithique final (LSnf et LVnf). Le second est constitué des deux derniers échantillons, soit par la sépulture collective de Las Arnillas mêlant Néolithique final et Campaniforme (LAnf/ca) et par un ensemble chalcolithique (DIVcha).

Nous retrouvons les mêmes dispositions dans la représentation issue du multidimensional scaling complété par un minimal spanning tree (figure 5b). Les sites datant du Néolithique final ne sont pas proches sur la configuration, ils sont néanmoins reliés entre eux. Le gisement de la Velilla (LVnf) se situe en position intermédiaire, avec de part et d’autre, les échantillons récents (LAnf/ca, DIVca, DIVcha et VHcha). A noter que les ensembles campaniformes (LAnf/ca et DIVca) se placent entre le Néolithique final et le Chalcolithique.

Une discussion

Les différentes analyses dépeignent une situation intéressante de la fin du Néolithique de la Meseta.

Les groupes précampaniformes présentent des comportements différents. Une grande cohésion des populations du Néolithique final est perceptible. Le Chalcolithique, au contraire, semble bien plus hétérogène. En ce qui concerne le Campaniforme, les ensembles se distinguent ; l’un des deux gisements contient un mélange d’occupations qui pourrait être à l’origine de cette divergence. Les données fournies par l’anthropologie dentaire ne plaident donc pas en faveur d’une rupture du peuplement lors de l’émergence du Campaniforme. Une homogénéité importante au Néolithique final semble s’opposer à une variabilité certaine au Chalcolithique. La position des Campaniformes en intermédiaire entre les populations du Néolithique final et du Chalcolithique semble signifier que toutes deux ont été engagées dans la mise en place du Campaniforme.

Conclusion

Nous avons montré par l’étude des variations non métriques dentaires que le fonds local est impliqué dans la mise en place du Campaniforme en Meseta, or ceci n’est pas toujours le cas selon les territoires occupés par ce complexe culturel. En effet, outre le nord de l’Espagne, une continuité de peuplement est également mise en évidence en Bohême (Desideri 2007, Piguet et al. 2007). Un renouvellement de la population est, en revanche, identifié pour le sud de la France, la Hongrie et la Suisse (Desideri 2007, Desideri et al. à paraître). Ainsi, des comportements différents des individus liés à cette entité de la fin du Néolithique européen sont indiscutables selon les aires étudiées et l’anthropologie dentaire conforte à nouveau le rôle incontournable de la péninsule ibérique dans la mise en place du Campaniforme.

Remerciements

Nous tenons à remercier vivement le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour son précieux soutien financier (les programmes de recherche n°101412-100599 et PP001-102710 sous la direction de la professeure Marie Besse et une bourse de chercheur de la relève GE-112885).

(5)

Références

Alt (K.W.) 1997. Odontologische Verwandtschaft analyse: Individuelle Charakteristika der Zähne in ihrer Bedeutung für Anthropologie, Archäologie und Rechtsmedizin. Stuttgart: G. Fischer.

Bueno Ramírez (P.), Balbín Behrmann (R.), Barroso Bermejo (R.). 2000. Valle de las Higueras (Huecas, Toledo, Espana). Una necrópolis Ciempozuelos con cuevas artificiales al interior de la Península. VISEU: Centro de Estudos Pre-Historicos da Beira Alta 8, 49-80.

Bueno Ramírez (P.), Barroso Bermejo (R.), Balbín Behrmann (R.). 2005. Ritual campaniforme, ritual colectivo:

la necrópolis de cuevas artificiales del Valle de las Higueras, Huecas, Toledo. Trab. de Prehist. 62, 67-90.

Darlu (P.), Tassy (P.). 1993. Reconstruction phylogénétique: concepts et méthodes. Paris: Masson.

Delibes de Castro (G.), Zapatero Magdaleno (P.). 1995. De lugar de habitación a sepulcro monumental: una reflexión sobre el yacimiento de la Velilla en Osorno (Palencia). Rubricatum I 1, 337-348.

Delibes de Castro (G.), Rojo Guerra (M.), Sanz Mínguez (C.). 1986. Dólmenes de Sedano II. El sepulcro de corredor de Las Armillas (Moradillo de Sedano, Burgos). Madrid: Ministerio de Educación y Ciencia.

Desideri (J.). 2007. L'Europe du 3e millénaire avant notre ère et la question du Campaniforme : histoire des peuplements par l'étude des traits non métriques dentaires. Université de Genève : Département d'anthropologie et d'écologie (Thèse de doctorat : Faculté des sciences ; Section de biologie ; Archéologie préhistorique ; Sc. 3905).

Desideri (J.), Piguet (M.), Furestier (R.), Cattin (F.), Besse (M.). à paraître. La fin du Néolithique en Suisse. In:

Actes du 28e colloque du GALF - groupement des anthropologistes de langue française. Peuplements et environnements du Néolithique à nos jours, (Genève : 30 mai-2 juin). Antropo.

Efron (B.). 1979. Bootstrap methods: another look at the jackknife. Annual Statistics, 7, 1-26.

Fabian Garcia (J.F.). 1995. El aspecto funerario durante el Calcolitico y los inicios de la Edad del Bronce en la Meseta Norte: el enterramiento colectivo en fosa de El Tomillar (Bercial De Zapardiel, Avila) en el marco cultural de la prehistoria reciente en el sur de la Meseta Norte espanola. Salamanca: Acta Salmanticensia (Estudios historicos y geograficos).

García Barrios (A.S.). 2005. Dos singulares testimonios de cerámica simbólica en el valle medio del Duero: los restos calcolíticos de “Los Cercados” (Mucientes, Valladolid). Zephyrus 58, 245-259.

Hammer (O.), Harper (D.). 2005. Paleontological Data Analysis. Oxford: Blackwell publishing.

Martin Montes (M.A.), Perez Rodriguez-Aragon (F.). 1997. Un nuevo asentamiento neolítico al aire libre en la Meseta Norte: La Cañadilla de Torre de Peñafiel (Valladolid). Boletín del Seminario de Estudios de Arte y Arqueología 63, 31-48.

Martin Valls (R.), Delibes de Castro (G.). 1989. La cultura del vaso campaniforme en las campinas merdidionales del Duero: El enterramiento de Fuente-Olmedo (Valladolid). Junta de Castilla y Leon:

Monografias del museo arqueologico de Valladolid 1.

Piguet (M.), Desideri (J.), Furestier (R.), Cattin (F.), Besse (M.). 2007. Populations et histoire des peuplements campaniformes : chronologie céramique et anthropologie biologique. In: Besse (M.), ed. Sociétés néolithiques: des faits archéologiques aux fonctionnements socio-économiques. Colloque interrégional sur le Néolithique (27 ; 1-2 oct. 2005 ; Neuchâtel). Lausanne: Cahiers d'archéol. romande, 108, 249-278.

Rojo Guerra (M.A.), Garrido Pena (R.), Garcia Martinez De Lagran (I.). 2005a. El Campaniforme en la Peninsula Ibérica y su contexto europeo-Bell Beakers in the Iberian Peninsula and their european context.

Arte y Arqueologia 21. Valladolid: Universidad de Valladolid.

Rojo Guerra (M.A.), Kunst (M.), Palomino (A.L.). 2002. El fuego como procedimiento de clausura en tres tumbas monumentales de la Submeseta Norte. In: Rojo Guerra (M.A.), Kunst (M.), ed. Sobre el Significado del Fuego en los Rituales Funerarios del Neolítico. Valladolid: Studia Archaeol. 91, 21-38.

Rojo Guerra (M.A.), Kunst (M.), Garrido Pena (R.), Garcia Martinez De Lagran (I.). 2005b. Un Desafío a la Eternidad. Tumbas Monumentales del Valle de Ambrona (Soria, España). Junta de Castilla y León:

Monografías. Arqueologia en Castilla y Leon, Memorias 14.

Scott (G.R.). 1977. Classification, sex dimorphism, association and populational variation of the canine distal accessory ridge. Human Biology 49, 453-469.

Trancho (G.J.), Robledo (B.). 1999. Paleodieta: estudio del patrón alimenticio en El Cerro de la Cabeza (Avila).

Junta de Castilla y León. Universidad Complutense Madrid.

Turner II (C.G.). 1985. Expression count: a method for calculating morphological dental trait frequencies by using adjustable weighting coefficients with standard ranked scales. American Journal of Physical Anthropology 68, 263-268.

Turner II (C.G.), Nichol, (C.R.), Scott (G.R.). 1991. Scoring procedures for key morphological traits of the permanent dentition: the Arizona State University Dental Anthropology System. In: Kelley (M.A.), Larsen (C.S.), ed. Advances in dental anthropology. New York: Wiley Liss, 13-31.

(6)

Légende des figures et des annexes

Figure 1 : Quelques exemples de traits non métriques dentaires observés sur la dentition permanente : (A) nombre de cuspides des molaires inférieures, en haut 4 cuspides et en bas 5 / (B) à droite, incisive latérale présentant deux sillons traversants, l’un médian et l’autre distal ; à gauche incisive latérale exprimant un tubercule dentaire sur sa surface linguale / (C) une extension de l’émail est présente sur la molaire supérieure / (D) molaire supérieure en vue occlusale exprimant un tubercule de Carabelli / (E) nombre de racines d’une première prémolaire supérieure, à gauche monoradiculaire, et à droite biradiculaire / (F) radix paramoralis présente sur une première molaire supérieure.

Figure 2 : Localisation des sites intégrés dans l’étude.

Figure 3 : Constitution des échantillons analysés. La première colonne représente le code retenu pour chaque groupe. La deuxième colonne présente l’effectif et la dernière indique le ou les site(s) formant l’échantillon.

Figure 4 : Fréquences (EC - expression count) et effectifs des variables retenues pour les analyses pour chaque groupe testé. La première colonne indique le nom de la variable, la dent observée et la gradation enregistrée.

Figure 5 : Résultats des analyses multivariées. Les ensembles appartenant au Néolithique final sont symbolisés par des ronds blancs, les ensembles campaniformes par des triangles noirs et ceux appartenant au Chalcolithique par des triangles blancs.

a) Analyse ascendante hiérarchique, selon la méthode de Ward, complétée par un bootstrap.

b) Multidimensional scaling complété par un minimal spanning tree (stress=0.00).

Annexe 1 : Liste des traits non métriques dentaires observés. La première colonne correspond au nom du trait suivi, entre parenthèses, du terme le plus souvent employé dans la littérature, la deuxième colonne désigne les dents sur lesquelles le caractère est observé et la dernière présente le système d’enregistrement retenu.

Annexe 2 : Profil de chaque groupe testé dans les analyses, élaboré à partir des expression count

des variables retenues pour les analyses.

(7)

figure 01

(8)

figure 02

(9)

LSnf 22 La Sima (Valle de Ambrona) Rojo Guerra et al. 2002, 2005a/b

LVnf 50 La Velilla (Osorno) Delibes de Castro et Zapatero Magdaleno 1995 LZnf 18 Los Zumacales (Simancas) Martin Montes et Perez Rodriguez-Aragon 1997

Echantillons - Chalcolithique

VHcha 33 Valle de las Higueras Bueno Ramirez et al. 2000, 2005 DIVcha 13 Cerro de la Cabeza (Avila) Trancho et Robledo 1999

El Tomillar (Bercial de Zapardiel) Fabian Garcia 1995 Los Cercados (Valladolid) Garcia Barros 2005 Villimar (Burgos)

Echantillon - Campaniforme

DIVca 18 Cueva del Destete (Valdepenas de la Sierra)

Fuente Olmedo (Valladolid) Martin Valls et Delibes de Castro 1989 La Sima (Valle de Ambrona) Rojo Guerra et al. 2002, 2005a/b Valle de las Higueras Bueno Ramirez et al. 2000, 2005

Echantillon - mélanges Néolithique final/Campaniforme

LAnf/ca 24 Las Arnillas (Moradillo de Sedano) Delibes de Castro et al. 1986 Echantillons - Néolithique final

figure 03

(10)

EC n EC n EC n EC n EC n EC n EC n Dents supérieures

Absence congénitale I2 (0-3) .00 6 .00 20 .00 10 .00 13 .13 11 .00 14 .00 8

Nombre de radicules P1 (1-3) .09 5 .13 15 .22 8 .15 11 .31 8 .14 11 .11 5

Nombre de radicules C (1-3) .05 6 .09 17 .11 8 .06 13 .04 8 .09 13 .03 5

Racine appendiciforme C (0-1) .00 6 .02 17 .00 7 .00 13 .00 8 .00 13 .00 5

Nombre de racines M1 (1-3) .34 8 .31 16 .56 10 .42 10 .50 7 .24 9 .28 5

Tubercule dentaire C (0-7) .04 6 .07 22 .00 5 .08 8 .12 13 .05 16 .05 6

Crêtes vestibulaires marginales P1 (0-3) .00 5 .00 18 .00 8 .00 12 .00 12 .02 12 .00 5

Crêtes vestibulaires marginales C (0-3) .00 8 .00 24 .00 6 .00 13 .00 13 .01 19 .00 5

Métacone M1 (0-6) .49 12 .37 19 .60 12 .42 10 .85 11 .31 12 .32 6

Hypocone M1 (0-6) .52 12 .38 19 .60 12 .41 10 .83 11 .31 12 .32 6

Tubercule accessoire distal M1 (0-5) .03 11 .00 16 .00 11 .00 8 .00 10 .04 12 .00 6

Dents inférieures

Nombre de radicules M1 (1-4) .14 7 .20 29 .09 5 .37 27 .28 11 .07 8 .09 5

Nombre de racines M1 (1-3) .16 7 .29 28 .14 5 .54 26 .42 11 .09 7 .11 5

Variation des cuspides linguales P2 (0-9) .09 7 .09 18 .07 5 .31 23 .19 10 .09 12 .07 5

Nombre de cuspides M1 (4-6) .23 9 .29 31 .17 6 .50 26 .50 13 .12 10 .25 9

Protostylide M1 (0-7) .03 8 .04 26 .02 5 .08 24 .08 13 .03 9 .02 5

Hypoconulide-Entoconulide M1 (0-8) .24 9 .32 31 .20 6 .52 24 .62 13 .14 10 .24 9

DIVcha Vhcha DIVca

LSnf LVnf LZnf LAnf/ca

figure 04

(11)

figure 05a

(12)

figure 05b

(13)

Caractère observé Application Système d’enregistrement Absence congénitale (congenital absence) I2, P2, M3, I1, P2, M3 Système ASU_DAS (modifié) Nombre de radicules (radical number) Toutes les dents Système ASU_DAS Racine appendiciforme (radiculae appendiciformes) I, C, P Système FU_DTS Nombre de racines de la canine (canine root number) C- Système ASU_DAS Nombre de racines des prémolaires (premolar root number) P1, P2 Système ASU_DAS

Racine de Tomes (Tomes root) P1 Système ASU_DAS

Nombre de racines des molaires (molar root number) Molaires Système ASU_DAS (modifié)

Racine paramolaire (radix paramolaris) Molaires Système FU_DTS

Racine idiopathique (idiopathische radices) Molaires Système FU_DTS Racine de Carabelli (radix Carabelli) M1, M2, M3 Système FU_DTS

Racine de Citroën (radix Citroen) M1, M2, M3 Système FU_DTS

Racine entomolaire (radix entomolaris) M1, M2, M3 Système FU_DTS

Degré de rotation (winging) I1 Système ASU_DAS (modifié)

Convexité vestibulaire (labial convexity) I1, I2 Système ASU_DAS

Sillon traversant (interruption groove) I1, I2 Système ASU_DAS

Tubercule distal (akzessorische höckerchen) I1, I2 Système FU_DTS

Cingulum vestibulaire (cingulum) I1, I2 Système FU_DTS

Crêtes vestibulaires marginales (double-shoveling) I, C, P Système ASU_DAS

Crêtes linguales marginales (shoveling) I, C, P Système ASU_DAS

Tubercule dentaire (tuberculum dentale) I1, I2, C- Système ASU_DAS (modifié) Gouttière vestibulaire (talon cusp) I1, I2, C- Système FU_DTS

Crête accessoire distale (canine distal accessory ridge) Canines Système ASU_DAS

Crête mésiale (canine mesial ridge) C- Système ASU_DAS

Odontome (odontome) Prémolaires Système ASU_DAS

Cuspides accessoires (accessory cusp) P1, P2 Système ASU_DAS

Variation des cuspides linguales (lingual cusp variations) P1, P2 Système ASU_DAS Extension de l'émail (enamel extensions) P1, P2, M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Parastyle (parastyle) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Trait de Carabelli (Carabelli's trait) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Métacone (metacone) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Hypocone (hypocone) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Métaconule (metaconule) M1, M2, M3 Système FU_DTS

Tubercule accessoire distal (distal accessory tubercle) M1, M2, M3 Système ASU_DAS Tubercule mésial paracone (mesial paracone tubercle) M1, M2, M3 Système FU_DTS Tubercule mésial accessoire (mesial accessory tubercle) M1, M2, M3 Système FU_DTS

Protoconule (protoconule) M1, M2, M3 Système FU_DTS

Tubercule lingual paracone (lingual paracone tubercle) M1, M2, M3 Système FU_DTS Pli cuspide mésiolingual (deflecting wrinkle) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Fosse précuspidale (anterior fovea) M1 Système ASU_DAS

Crête trigonide intermédiaire (mid trigonid crest) M1 Système ASU_DAS (modifié) Crête trigonide distale (distal trigonid crest) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Nombre de cuspides (cusp number) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Dessin du sillon (groove pattern) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Protostylide (protostylid) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Hypoconulide (hypoconulid) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Entoconulide (entoconulid) M1, M2, M3 Système ASU_DAS

Métaconulide (metaconulid) M1, M2, M3 Système ASU_DAS (modifié)

Tubercule paracone (tuberculum paracone) M1, M2, M3 Système FU_DTS Tubercule de Citroën (tuberculum Citroen) M1, M2, M3 Système FU_DTS (modifié)

annexe 01

(14)

annexe 02

Références

Documents relatifs

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

Les enquêtes menées en 2014 par l’ONFV pointent qu’un tiers des assis- tants sociaux en établissements de santé, 20 % des professionnels en HAD, 15% en

Cette intervention, consacrée à la revivification de la langue arabe par une approche plurilingue, sera étayée par le biais de deux cas d’étude, l’un se rapportant

Considérant que, statuant sur les pourvois formés par les sociétés Les Grands Moulins Storion, Les Grands Moulins de Paris, Les Grands Moulins de Strasbourg, Les Grands Moulins

5 Voir les décisions du ministre C2007-49 / Lettre du ministre de l’économie, des finances et de l’emploi du 21 août 2007, aux conseils de l’institut de prévoyance

Reneault montrent que la société Simat a participé à une réunion des négociants en produits en béton qui s'est déroulée à Millau le 24 juillet 1991, à laquelle étaient

Vu la lettre en date du 5 août 1991 , enregistrée sous le numéro F 431 , par laquelle le ministre d'Etat , ministre de l'économie , des finances et du budget , a saisi le Conseil de