• Aucun résultat trouvé

AU PROGRAMME… EXERCICES D’INCENDIE ET ATELIERS DE PRÉVENTION DANS LES GARDERIES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AU PROGRAMME… EXERCICES D’INCENDIE ET ATELIERS DE PRÉVENTION DANS LES GARDERIES"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 sur 4

AU PROGRAMME…

EXERCICES

D’INCENDIE ET ATELIERS DE

PRÉVENTION DANS

LES GARDERIES

(2)

Page 2 sur 4

Contexte :

Il est reconnu que les enfants de 0 à 5 ans sont très vulnérables lors d’un incendie. En contrepartie, c’est aussi pendant cette période qu’ils apprennent le plus rapidement.

Conséquemment, un programme de sensibilisation sur la sécurité incendie est tout à fait approprié à cette clientèle spécifique et au personnel de surveillance qui les prennent en charge. Le présent programme est donc mis sur pieds en ce sens.

Buts du programme :

Réduire les risques de pertes de vie, de blessures et de pertes matérielles lors d’un incendie dans un bâtiment où des enfants sont présents.

Objectifs du programme :

Sensibiliser les enfants de 3 à 5 ans à la prévention incendie, aux mesures à prendre à prendre en cas d’incendie et au métier de pompier. Également, on vise la sensibilisation du personnel de surveillance à effectuer un exercice d’incendie efficace et sécuritaire.

Public cible :

Les enfants de 0 à 5 ans fréquentant une garderie qui offre des services dans une installation, donc qui n’est pas en milieu familial, sont visés par le présent programme. La tranche d’âge 0 à 5 ans est visée pour les exercices d’incendie alors que celle de 3 à 5 ans spécifiquement est visée pour les ateliers de prévention. Environ 2000 enfants dans 30 garderies sont rejoints par ce programme.

Le personnel de surveillance des garderies est aussi ciblé par ce programme.

Contenu du programme :

Le programme comporte deux volets :

• Les exercices d’incendie;

• Les ateliers de prévention incendie.

(3)

Page 3 sur 4

Fréquence et période :

Les exercices d’incendie

Le Service de la sécurité incendie de la ville de Lévis collabore annuellement aux exercices d’incendie dans les garderies, et ce, durant tout le mois de septembre.

Les ateliers de prévention

Les ateliers de prévention se font à la même fréquence que les exercices d’incendie.

Méthodes :

Les exercices d’incendie

Les exercices d’incendie consistent à déclencher, sans préavis aux enfants, le système d’alarme d’une garderie visée et d’évaluer ensuite, la réaction et le comportement des éducateurs et des enfants lors de l’évacuation. Le matériel incendie est également évalué lors de ces exercices.

Les ateliers de prévention

Les ateliers de prévention incendie consistent à rencontrer en sous-groupes les enfants de 3 à 5 ans afin de leur dispenser des notions et conseils de base sur la prévention des incendies.

Ils servent également à introduire et démystifier le métier de pompier. Pour conclure ces ateliers, une visite des camions de pompier est effectuée.

Mise en œuvre :

Les exercices d’incendie

Un technicien en prévention incendie, ou deux selon le cas, et l’équipe de pompiers de la caserne concernée participent aux exercices d’incendie. Le technicien en prévention incendie observe et documente l’exercice tandis que les pompiers interviennent en mode simulation. Ils émettent également leurs commentaires au technicien en prévention incendie sur place. Un compte-rendu est ensuite immédiatement fait à la direction de la garderie.

Les ateliers de prévention

Les ateliers de prévention sont dispensés par un technicien en prévention incendie auquel participe un pompier. Il rencontre en sous-groupes d’environ 20 les enfants de 3 à 5 ans. Il dispense alors de l’information sur le feu en général, sur les objets chauds et sur l’avertisseur de fumée. Enfin, il présente le métier de pompier et surtout il démystifie son habit de protection intégral incluant l’appareil respiratoire. Le tout pour une durée d’environ 20 minutes.

Ces ateliers se concluent par la visite des camions de pompiers sur place.

(4)

Page 4 sur 4

Évaluation :

L’évaluation de chacun des exercices d’incendie est effectuée par le technicien en prévention incendie sur place. Ce qui est évalué est le temps d’évacuation que doit être de 3 minutes ou moins. L’indicateur de performance pour les exercices d’incendie consiste à vérifier le taux d’évacuation des garderies qui évacuent en 3 minutes ou moins.

Nombre de garderies ayant évacué dans un délai de 3 minutes ou moins X 100 Nombre total de garderies en installation

Références

Documents relatifs

La présence d’un système d’alarme-incendie a été constatée dans 22 % des incendies de bâtiments à usage résidentiel survenus en 2015, soit 1 017 incendies. Toutefois, 17,2

Malgré la baisse du nombre d’incendies déclarés par les municipalités, en 2014, on a dénombré 104 incendies de bâtiments de plus qu’en 2013. Le tiers de ces incendies

La présence d’un système fixe d’extinction, peu importe le type, a été constatée dans 195 des 350 incendies déclarés, soit 55,7 % des incendies de bâtiments à

En moyenne, de 2016 à 2018, chaque année au Québec, plus de 74 % des bâtiments endommagés lors d’un incendie étaient à usage résidentiel.. Après le résidentiel, les secteurs

• De 2016 à 2018, le Québec a enregistré en moyenne plus de 18 300 incendies par année sur son territoire, en cumulant les incendies déclarés par les services

Des statistiques relatives à des dossiers précis en incendie, tels que les incendies de cuisine, les incendies de résidences pour personnes aînées et les incendies déclarés dont

Le SSI est un ensemble complet qui comprend dans le même boîtier un Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) et un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI),

Faisant référence aux normes et aux codes applicables reconnus lors de la construction ou de la transformation du bâtiment, cette réglementation est inspirée des codes modèles que