• Aucun résultat trouvé

Office cantonal de la protection des biens culturels en 2003

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Office cantonal de la protection des biens culturels en 2003"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Office cantonal de la protection des biens culturels

2003

Kulturgüterschutz

Christophe VALENTINI

Informations générales

L'Office cantonal de la protection des biens culturels est rattaché depuis 1997 au Service des bâtiments, monuments et archéologie. Dans le courant 2004, il sui- vra ce service dans son déménagement et se retrouvera dans le bâtiment de l'an- cienne caisse d'Epargne, place du Midi 18 à Sion.

Documentation de sécurité

Chaque année l'Office de la protection des biens culturels documente une série d'objets dignes de protection figurant dans son inventaire, notamment pour l'année 2003:

L'usine hydraulique de J. Rong-Rieder, aux Haudères, le mobilier liturgique de la sacristie et du trésor de la Cathédrale de Sion, l'ancienne forge du village d'Hérémence, l'église St-Germain à Rarogne, un ensemble bâti à Tourtemagne, les ruines du château de Montorge, à Sion, et le mobilier de l'Office Moderne, rue de Lausanne à Sion réalisé par l'architecte Jean Suter.

Abris pour les biens culturels meubles

Plusieurs projets de construction d'abri PBC sont en cours d'élaboration, notamment pour la médiathèque cantonale à Pratifori, Sion et pour les musées cantonaux à Platta, Sion.

Subventions pour mesures de protection

Chaque année, l'Office de la PBC assure le suivi des subventions fédérales pour les travaux d'archivage de l'Abbaye de St-Maurice.

XLV

(2)

Informations au public

Les exposés visant une sensibilisation aux notions de patrimoine ont été dis- pensés comme chaque année aux aspirants gendarmes et aux aspirants professeurs de ski de l'école du Tourisme de même que dans diverses communes.

Pour ces dernières, en plus de la sensibilisation à notre patrimoine, les exposés présentent et proposent une nouvelle méthode d'inventaire pour sensibiliser et aider les communes dans leur tâche de recensement de la structure bâtie. Une fiche d'inventaire et un logiciel informatique ont été spécialement conçus à cet effet. Ainsi ces inventaires de la structure bâtie sont en cours d'exécution dans les communes de Nax, Venthône et Vétroz.

Collaboration et organisation sur le plan cantonal de la Journée Européenne du patrimoine ;

3 conférences sous le titre «Sauvegarder le patrimoine» ont été données à Saint-Maurice, Vouvry et Vétroz.

Instruction et personnel

Les cours d'instruction de base de trois jours sur la protection des biens cul- turels sont dispensés chaque année au centre de protection civile de Grône.

16 nouveaux collaborateurs PBC ont été formés cette année.

Relique du crâne de sainte Théodora, reine, fille du roi d'Espagne saint Valerius (selon inscription); enveloppé dans une pièce de tissu à motifs d'oiseaux de provenance moyen- orientale (?) et ceinte d'une couronne fleuronnie (XIVe siècle?).

(Trésor de la Cathédrale de Sion, Photo PBC/H. Preisig Sion)

XLVI

(3)

Les rapports annuels des responsables de commune pour la PBC

Formation continue et rapport annuel pour les chefs de service PBC du Bas- Valais et du Haut-Valais, au centre de protection civile de Grône.

Monuments d'art et d'histoire Les ouvrages

Pour le Haut-Valais, Mme Carmela Kuonen Ackermann, historienne, poursuit la rédaction du quatrième volume sur le district de Brigue faisant suite aux publi- cations de Monsieur Walter Ruppen, rédacteur des trois premiers volumes.

Pour le Valais central, les recherches et l'achèvement de la rédaction de l'ou- vrage sur le district de Sierre par son rédacteur, M. Gaétan Cassina, sont en cours.

Pour le Bas-Valais, M. Patrick Elsig, historien des monuments, poursuit son travail de recherche pour l'ouvrage sur le district de Monthey, en cours depuis novembre 1999.

La commission des monuments d'art et d'histoire

Pour assurer le suivi scientifique des ouvrages en cours, la Commission MAH a siégé à deux reprises en 2003 sous la présidence de M. Christophe Amsler.

Etude de la Maison rurale en Valais

2003 - Suite de la rédaction du troisième ouvrage portant sur l'habitation tem- poraire et les bâtiments agricoles.

XLVII

Références

Documents relatifs

Des choix peuvent quand même être effectués dans l’architecture logicielle permettant de restituer cette œuvre sous format numérique.. Ces choix pourront certes porter sur des

Dans ce chapitre, nous parlerons de la consécration universelle des droits culturels (section 1) puis des raisons du regain d’intérêt des droits culturels (section 2). Section 1 :

Un système de recommandation de biens culturels est un dispositif de médiation technique entre le consommateur et le marchand dont l’objectif est de capter l’attention des

L’enjeu est de savoir anticiper les sinistres et garantir une réponse dynamique et coordonnée des spécialistes du patrimoine et de la sécurité pour sauver le plus grand nombre

Les touristes qui séjour- nent dans le village ou dans les environs et qui aimeraient mieux con- naître la région de leur choix, visitent avec plaisir ces collections : dans ce

2000 - rapport annuel pour les chefs de service du Valais romand au Châble et pour le Haut-Valais, à Brigue;.. 2001 - rapport annuel commun pour les chefs de services communaux du

Chaque année l'Office de la protection des biens culturels documente une série d'objets dignes de protection figurant dans son inventaire, notamment pour l'année 2004:.. Complément

Chaque année l'Office de la protection des biens culturels documente sous forme de relevé photographique et relevé technique une série d'objets dignes de protection figurant dans