• Aucun résultat trouvé

“Résiste !”

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "“Résiste !”"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Correspondances en Métabolismes Hormones Diabètes et Nutrition - Vol. XX - n° 1-2 - janvier-février 2016 5

É d i t o r i a l

“Résiste !”

“Resist!”

À l’instar d’Alain Resnais dans son film On connaît la chanson, ce premier numéro de l’année 2016 des Correspondances en Métabolismes, Hormones, Diabètes et Nutrition a décidé de se consacrer, non pas aux chevaliers paysans de l’an mil au lac de Paladru, mais aux résistances, et plus particulièrement aux résistances hormonales.

Les paroles de la célèbre chanson de France Gall, reprises largement dans ce film, illustrent finalement assez bien notre mode d’exercice quotidien : “Si on t’organise une vie bien dirigée où tu t’oublieras vite…”

En effet, nous connaissons tous très bien les voies physio logiques classiques des différentes hormones et de leurs messagers dans l’organisme, pour autant, il est toujours plus difficile dans notre exercice professionnel quotidien d’appréhender, et donc d’évoquer, un tableau de résistance hormonale, notamment parce que sa traduction clinique n’est pas forcément le miroir de la situation physiologique initiale.

Nous avons donc donné la plume, pour la conception de ce dossier, aux experts en ce domaine, afin qu’ils nous apportent leurs lumières à travers des focus synthétiques mais hautement précis. Et que tout le monde se réjouisse, il y en aura pour tous les goûts au cours de cette visite !

Nous commencerons donc par une promenade en terre angevine, guidée par Frédéric Illouz, pour tout réapprendre (ou presque) sur le syndrome de résistance aux hormones

thyroïdiennes, et découvrir le phénotype des nouvelles mutations des récepteurs aux hormones thyroïdiennes.

Nous nous dirigerons ensuite vers la capitale pour enfin comprendre, grâce à Agnès Linglart, ce que cachaient les termes de pseudo-hypo- et de pseudo-pseudo- hypo... parathyroïdies (bien sûr !), le spectre clinique des résistances à la parathormone ayant considérablement évolué grâce à l’apport des connaissances en génétique humaine. Nous nous attarderons encore un peu dans la capitale, en compagnie de Camille Vatier et de Corinne Vigouroux, pour redécouvrir la résistance à l’insuline, situation déterminante dans le développement du diabète de type 2, sous l’angle des syndromes lipodystrophiques, ce qui nous permettra de replacer le tissu adipeux au cœur de la régulation du signal de l’insuline. Nous terminerons finalement notre voyage sous le soleil du Languedoc pour revisiter le modèle même de la résistance hormonale : le syndrome d’insensibilité aux androgènes. Et qui mieux que Françoise Paris et Charles Sultan aurait pu nous conter cette belle histoire ? Bonne lecture à toutes et tous ! Et au nom d’Edimark et du comité de rédaction de Correspondances en Métabolismes, Hormones, Diabètes et Nutrition, je vous souhaite à toutes et tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016.

Dr Nicolas Chevalier

Département d’endocrinologie, diabétologie et reproduction, CHU de Nice.

AVIS AUX LECTEURS

Les revues Edimark sont publiées en toute indépendance et sous l’unique et entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef.

Le comité de rédaction est composé d’une dizaine de praticiens (chercheurs, hospitaliers, universitaires et libéraux), installés partout en France, qui représentent, dans leur diversité (lieu et mode d’exercice, domaine de prédilection, âge, etc.), la pluralité de la discipline. L’équipe se réunit 2 ou 3 fois par an pour débattre des sujets et des auteurs à publier.

La qualité des textes est garantie par la sollicitation systématique d’une relecture scientifique en double aveugle, l’implication d’un service de rédaction/révision in situ et la validation des épreuves par les auteurs et les rédacteurs en chef.

Notre publication répond aux critères d’exigence de la presse :

· accréditation par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) réservée aux revues sur abonnements,

· adhésion au SPEPS (Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé),

· indexation dans les bases de données internationales ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors) et Thomson Reuters, partenariats avec les sociétés savantes (SFE, GRIO),

· déclaration publique de liens d’intérêts demandée à nos auteurs,

· identification claire et transparente des espaces publicitaires et des publirédactionnels en marge des articles scientifiques.

0005_MET 5 09/02/2016 14:59:19

Références

Documents relatifs

de jongleurs que de

[r]

Je vous propose 2 choses pour cette dernière semaine avant les vacances : - Tout d’abord 2 exercices de « speaking » à faire sur le site du

Plus le pH est proche de 0, plus la solution est (fortement/faiblement) acide.. Plus le pH est proche de 14, plus la solution est (fortement/faiblement)

[r]

Si vous êtes pressée faites chauffer le lait ( chaud certes mais pas bouillant car vous crieriez les jaunes !) avec le sucre ( ou le faux-sucre) , les herbes et les épices (note 3):

sion de l ·esprit qui anime notre grand mouvement Nous n ·avons pas créé seulement.. Tom; les

Nous offrons également une gamme complète de services, qui vous protège contre tout imprévu : assurez votre capital en cas de destruction totale ou de vol de votre véhicule Fiat