• Aucun résultat trouvé

NOTES D’ORIENTATION DU BUREAU RÉGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE SUR LA COVID-19

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NOTES D’ORIENTATION DU BUREAU RÉGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE SUR LA COVID-19 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

NOTES D’ORIENTATION DU BUREAU RÉGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE SUR LA COVID-19

VOLUME 2 : PRISE EN CHARGE DES CAS DE COVID-19 - LES MESURES D'INTERVENTION

NUMÉRO 002-01 : Efficacité des différentes formes d’oxygénothérapie pour la prise en charge de la COVID-19

Données fondées sur les informations disponibles au 25 mai 2020

(2)

Numéro 002-01 : Efficacité des différentes formes d’oxygénothérapie pour la prise en charge de la COVID-19 WHO/AF/ARD/DAK/05/2020

© Organisation mondiale de la Santé, Bureau régional de l’Afrique, 2020

Certains droits réservés. La présente publication est disponible sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 3.0 IGO (CC BY-NC-SA 3.0 IGO ; https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/igo).

Aux termes de cette licence, vous pouvez copier, distribuer et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, pour autant que l’œuvre soit citée de manière appropriée, comme il est indiqué ci-dessous. Dans l’utilisation qui sera faite de l’œuvre, quelle qu’elle soit, il ne devra pas être suggéré que l’OMS approuve une organisation, des produits ou des services particuliers. L’utilisation de l’emblème de l’OMS est interdite. Si vous adaptez cette œuvre, vous êtes tenu de diffuser toute nouvelle œuvre sous la même licence Creative Commons ou sous une licence équivalente. Si vous traduisez cette œuvre, il vous est demandé d’ajouter la clause de non responsabilité suivante à la citation suggérée : « La présente traduction n’a pas été établie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’OMS ne saurait être tenue pour responsable du contenu ou de l’exactitude de la présente traduction. L’édition originale anglaise est l’édition authentique qui fait foi ».

Toute médiation relative à un différend survenu dans le cadre de la licence sera menée conformément au Règlement de médiation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Citation suggérée. Efficacité des différentes formes d’oxygénothérapie pour la prise en charge de la COVID-19.

Brazzaville : Organisation mondiale de la Santé, Bureau régional de l’Afrique, 2020. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.

Catalogage à la source. Disponible à l’adresse http://apps.who.int/iris.

Ventes, droits et licences. Pour acheter les publications de l’OMS, voir http://apps.who.int/

bookorders. Pour soumettre une demande en vue d’un usage commercial ou une demande concernant les droits et licences, voir http://www.who.int/about/licensing.

Matériel attribué à des tiers. Si vous souhaitez réutiliser du matériel figurant dans la présente œuvre qui est attribué à un tiers, tel que des tableaux, figures ou images, il vous appartient de déterminer si une permission doit être obtenue pour un tel usage et d’obtenir cette permission du titulaire du droit d’auteur. L’utilisateur s’expose seul au risque de plaintes résultant d’une infraction au droit d’auteur dont est titulaire un tiers sur un élément de la présente œuvre.

Clause générale de non responsabilité. Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’OMS aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les traits discontinus formés d’une succession de points ou de tirets sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l'objet d'un accord définitif.

La mention de firmes et de produits commerciaux ne signifie pas que ces firmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l’OMS, de préférence à d’autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu’il s’agit d’un nom déposé.

L’Organisation mondiale de la Santé a pris toutes les précautions raisonnables pour vérifier les informations contenues dans la présente publication. Toutefois, le matériel publié est diffusé sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de l'interprétation et de l'utilisation dudit matériel incombe au lecteur. En aucun cas, l’OMS ne saurait être tenue responsable des préjudices subis du fait de son utilisation.

Conception et impression : Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, République du Congo

(3)

Note d’orientation

1

succincte numéro : 002-01

DOMAINE DE RECHERCHE : Prise en charge des cas de COVID-19 - les mesures d'intervention

TITRE : Efficacité des différentes formes d’oxygénothérapie pour la prise en charge de la COVID-19

Note d’orientation succincte numéro : 002-01

1 Note d’orientation succincte numéro : 002-01

2 DOMAINE DE RECHERCHE : Prise en charge des cas de COVID-19 - les mesures d'intervention 3 TITRE : Efficacité des différentes formes d’oxygénothérapie pour la prise en charge de la COVID -19 4 DATE DE PUBLICATION : 03/06/2020

5 CONTEXTE

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) se présente sous différentes formes, pouvant être une affection légère, modérée, grave ou critique. La forme bénigne de la maladie est associée à des symptômes non débilitants et aucun signe radiologique ; la forme modérée est associée à de la fièvre, à des symptômes respiratoires et à des caractéristiques radiologiques ; la forme grave implique soit une tachypnée soit une saturation en oxygène <93 % ou PaO2/FiO2>300 mg ; et la forme critique quant à elle est associée à une insuffisance respiratoire, à un état de choc septique ou à des défaillances de plusieurs organes. Les décès surviennent chez des patients souffrant d’une forme grave ou critique de la maladie, toutes les deux formes étant associées à une insuffisance respiratoire hypoxémique aiguë. Plusieurs caractéristiques ont été suggérées pour l’importante hypoxémie observée chez de nombreux patients, notamment [1]. Un œdème pulmonaire, des hémoglobinopathies, une occlusion vasculaire, et un déséquilibre entre la ventilation et la perfusion.

Toutefois, l’histopathologie disponible révèle des lésions alvéolaires diffuses [2] correspondant à un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), la pathologie observée chez les patients atteints de COVID-19 est très semblable aux descriptions établies pour le SDRA L’utilisation de ventilateurs pour administrer de l’oxygène à des cas graves et critiques de COVID-19 a été encouragée, bien que son utilisation reste controversée [3].

La présente note d’orientation succincte porte sur la consolidation des données probantes sur la pertinence des différentes formes d’oxygénothérapie pour les types d’insuffisance respiratoire observés chez les patients atteints de COVID-19.

6 STRATÉGIE DE RECHERCHE/MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

Les recherches ont été menées dans trois bases de données, à savoir : PUBMED, OMS COVID-19 et IRIS (Archives institutionnelles de l’OMS pour l’échange d’informations) en utilisant des termes de recherche : (COVID-19 OU SRAS-CoV-2) ET (Thérapie par inhalation d’oxygène).

Nous avons également identifié des articles pertinents à partir des listes de références bibliographiques de publications majeures. Nous avons passé en revue les articles publiés entre le 1

er

décembre 2019 au le 25 mai 2020. La recherche initiale a produit 96 articles dont 84 ont été exclus sur la base de l’examen des titres et des résumés, ceux-ci ne portant pas sur notre domaine de recherche. Douze publications ont été retenues et les textes complets ont été examinés pour produire la présente note d’orientation succincte.

Termes de recherche : COVID-19 OU SRAS-CoV-2 en Afrique ET Thérapie par inhalation d’oxygène=

96 résultats.

(4)

Note d’orientation succincte numéro : 002-01

7 SYNTHÈSE DE LA LITTÉRATURE MONDIALE PUBLIÉE SUR LE SUJET

La littérature peut être largement classée en deux domaines : 1) qui a besoin d’une supplémentation en oxygène, et 2) quel type de mécanisme d’administration est plus efficace.

Il y a eu un débat autour de l’accent mis sur l’oxygénothérapie chez les patients souffrant de dyspnée (essoufflement), comme indicateur de l’hypoxémie (faible taux d’oxygène dans le sang).

Toutefois, l’hypoxémie est un mauvais stimulus pour la dyspnée, et donc, ne constitue pas une bonne mesure - Il a été démontré que certains patients atteints de SRAS tolèrent des niveaux très élevés d’hypoxémie associée à une légère dyspnée et vice-versa. Un récent essai randomisé comparant les stratégies libérales (cible une saturation en oxygène ≥96 %) et conservatrices (cible 88-92 %) pour l’oxygénothérapie chez les patients atteints de SRAS a été suspendu immédiatement après qu’il est apparu clairement que l’approche conservatrice avait peu de chance d’être bénéfique pour les patients et pouvait avoir des effets néfastes [4]. Les conseils récents recommandent une cible de saturation en oxygène de 92-96 % chez les adultes atteints de COVID- 19, en utilisant une supplémentation en oxygène, le cas échéant [5]. L’objectif de la décision sur l’oxygénothérapie est la saturation en oxygène, et non la dyspnée.

Il existe différentes manières d’administrer de l’oxygène, en fonction de la quantité nécessaire. Les options communes, outre la supplémentation en oxygène, sont : l’utilisation d’une canule nasale à haut débit, une ventilation à pression positive non invasive, ou une intubation précoce. Les questions liées à l’administration de la dose requise d’oxygène au patient doivent être mises en balance avec la nécessité de protéger les agents de santé de l’exposition aux aérosols viraux tout en prodiguant des soins optimums, et ce qu’un système de santé donné peut offrir de façon pratique.

L’oxygénothérapie est recommandée pour tous les patients atteints de formes graves et critiques de COVID-19, à faibles doses variant de 1 à 2 l/min chez les enfants et à partir de 5 l/min chez les adultes ayant une canule nasale, à débit moyen pour l’utilisation avec un masque à effet venturi (6 à 10 l/min), ou à débit plus élevé (10 à 15 l/min), en utilisant un masque équipé d’un ballon réservoir. Les débits et concentrations plus élevés nécessitent l’utilisation de dispositifs de canules nasales à haut débit, de ventilation non invasive et de ventilation invasive. [6]. Par rapport à l’oxygénothérapie standard, les canules nasales à haut débit et les dispositifs de ventilation non- invasive peuvent réduire la nécessité de l’intubation, laquelle peut être envisagée dans des contextes où la disponibilité de la ventilation mécanique est limitée. [7].

L’oxygène administré au moyen de canules nasales à haut débit est bénéfique en cas d’insuffisance respiratoire hypoxémique [8] et peut fournir jusqu’à 60 l/min sur les 100 % d’oxygène environ. Le risque d’aérosols viraux découlant du mode d’administration est probablement faible, [9], [10], bien que la sélection des patients reste critique, ceux souffrant d’hypoxémie modérée à grave ont peu de chance d’avoir suffisamment d’oxygène au moyen de canules nasales à haut débit d’oxygène et nécessiteront généralement une intubation. [11]. Les patients stables présentant une hypoxémie légère à modérée isolée peuvent recevoir de l’oxygène par le biais de canules nasales, mais doivent être suivis avec attention pour détecter des signes de détérioration.

8 RÉSUMÉ DE LA LITTÉRATURE SUR LE SUJET EN AFRIQUE

Aucune littérature identifiée

(5)

Note d’orientation

3

succincte numéro : 002-01

DOMAINE DE RECHERCHE : Prise en charge des cas de COVID-19 - les mesures d'intervention

TITRE : Efficacité des différentes formes d’oxygénothérapie pour la prise en charge de la COVID-19

Note d’orientation succincte numéro : 002-01

9 CONCLUSIONS SUR LA POLITIQUE À MENER

▪ Il est essentiel de disposer de la capacité à mesurer les niveaux d’hypoxémie dans le cadre de l’oxygénothérapie, car cela permet d’identifier les patients qui ont besoin de différentes formes de supplémentation en oxygène. Ceci est facile dans un grand établissement bien équipé, mais moins aisé dans des plus petits établissements en zones rurales.

▪ Il y a une valeur significative dans l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB), particulièrement lorsque l’hypoxémie est encore bénigne. Cela évite la nécessité d’une ventilation mécanique [12], qui est associée à un risque plus élevé d’infection par aérosol des agents de santé.

▪ L’oxygénation nasale à haut débit peut être efficacement utilisée chez des patients souffrant d’insuffisance respiratoire de types I et II. Toutefois, les cliniciens doivent être prudents lors de l’identification de patients à risque d’une aggravation de symptômes. En outre, la capacité de fourniture de l’oxygénation nasale à haut débit est faible dans la plupart de pays de la Région.

▪ Le dispositif nasal pour administrer la supplémentation en oxygène dépend de la quantité d’oxygène nécessaire.

o Les enfants ont besoin de1 à 6 l/minute qui peuvent être administrés au moyen d’une canule nasale. Les adultes nécessitant jusqu’à entre 6 et 10 l/minute peuvent aussi en bénéficier.

o Pour des besoins supérieurs à 6 l par minute, un masque à venturi est nécessaire.

Ceci peut être utilisé pour un besoin allant jusqu’à 10 l par minute, mais il faudra un ballon réservoir en cas de besoins allant jusqu’à 15 l/min.

o Au-delà de 15 l par minute, un dispositif mécanique tel qu’un ventilateur est nécessaire pour administrer de l’oxygène au-delà de 15 l la minute.

10 RECHERCHE EN COURS DANS LA RÉGION AFRICAINE Aucune recherche identifiée

11 RECOMMANDATIONS DU BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE POUR LA POURSUITE DES RECHERCHES

D’autres domaines de recherche de données probantes dans la Région sont variés et comprennent - Comment rendre disponible l’oxygénothérapie dans des contextes où les ressources sont limitées, et dans des établissements de santé disposant d’une capacité plus faible. Cela est essentiel puisque de nombreux pays fonctionnent avec des approches limitées en matière de supplémentation en oxygène.

- Les voies et moyens pour renforcer les capacités d’utilisation et de gestion des applications de l’oxygène dans les institutions sanitaires de la Région.

- Les résultats de l’association de l’oxygénothérapie à d’autres options de prise en charge, en particulier les médicaments.

- L’introduction de la fourniture de l’oxygénothérapie nasale à haut débit dans les paquets sanitaires essentiels, étant donné son efficacité dans ce contexte et dans d’autres contextes similaires d’insuffisance respiratoire de types I et II.

-

(6)

Note d’orientation succincte numéro : 002-01 12 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPGHIQUES

[1] Wang D, Hu B, Hu C, et al. Caractéristiques cliniques de 138 patients hospitalisés souffrant d’une pneumonie liée au nouveau coronavirus 2019 à Wuhan, Chine. JAMA2020; 323:1061- 9. doi:10.1001/jama.2020.1585 pmid:32031570

[2] Tian S, Hu W, Niu L, Liu H, Xu H, Xiao S-Y. Pathologie pulmonaire de la phase précoce de la pneumonie liée au nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) chez deux patients atteints de cancer du poumon. J Thorac Oncol2020;

15:700. doi:10.1016/j.jtho.2020.02.010 pmid:32114094.

[3] Ieva Norkienė 1, Raquel d’Espiney 1, Juan F Martin-Lazaro.Efficacité de l’oxygénothérapie nasale à haut débit dans la prise en charge de l’insuffisance respiratoire hypoxémique et hypercapnique aiguë. Acta Med Litu. DOI:

10.6001/actamedica.v26i1.3955.

[3] Barrot L, Asfar P, Mauny F, et al., Investigateurs LOCO2 et Réseau de recherche REVA . Oxygénothérapie libérale ou conservatrice en cas de syndrome de détresse respiratoire aiguë. N Engl J Med2020; 382:999- 1008. doi:10.1056/NEJMoa1916431 pmid:32160661.

[4] Alhazzani W, Møller MH, Arabi YM, et al. Lignes directrices relatives à la campagne « Surviving sepsis » (survivre à la septicémie) sur la prise en charge des adultes gravement atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Soins intensifs Med2020:1-34. [Epub avant impression.]pmid: 32222812.

[5] Frat JP, Thille AW, Mercat A, et al., FLORALI Study Group, Réseau REVA. Oxygène à haut débit au moyen d’une canule nasale en cas d’insuffisance respiratoire hypoxémique aiguë. N Engl J Med2015; 372:2185- 96. doi:10.1056/NEJMoa1503326 pmid:25981908.

[6] Rochwerg B, Brochard L, Elliott MW, et al. Lignes directrices officielles de l’ERS/ATS sur les pratiques cliniques Ventilation non invasive en cas d’insuffisance respiratoire aiguë. Eur Respir J. 2017;50(4).

doi:10.1183/13993003.02426-2016.

[7] Susan R Wilcox, responsable. Prise en charge de l’insuffisance respiratoire due à la COVID-19.

BMJ 2020; 369 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.m1786; Division des soins essentiels, Département de médecine d’urgence, Hôpital général de Massachusetts, École de médecine de Havard, Boston, MA, États-Unis d’Amérique [8] Hui DS, Chow BK, Lo T, et al. Dispersion de l’air expiré lors de la thérapie au moyen de la canule nasale à haut débit par rapport à la ventilation en pression positive continue (CPAP) via différents masques. Eur Respir J2019;

53:1802339. doi:10.1183/13993003.02339-2018 pmid:30705129

[9] Rello J, Pérez M, Roca O, et al., Investigateurs CRIPS. La thérapie nasale à haut débit chez les adultes souffrant d’une infection respiratoire aiguë sévère : une étude de cohorte chez les patients atteints de grippe A/H1N1v en 2009. J Crit Care2012; 27:434-9.

doi: 10.1016/j.jcrc.2012.04.006 pmid:22762937

[10] Yufeng Luo, Rong Ou, Yun Ling, Tiehe Qin. L’effet thérapeutique de l’oxygénation nasale à haut débit pour le premier cas importé de syndrome respiratoire du Moyen-Orient en Chine.

[11] Prise en charge clinique de l’infection respiratoire aiguë sévère (IRAS) en cas de suspicion de la maladie à nouveau coronavirus 2019, Genève. Organisation mondiale de la Santé; 2020 (https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/clinical-management-of-novel-cov.pdf, consulté le 10 avril 2020).

[12] Kerry Thibodeaux1, Marcus Speyrer1, Amer Raza2, Raphael Yaakov 3, Thomas E Serena3. Oxygénothérapie hyperbare dans la prévention de la ventilation mécanique chez les patients atteints de COVID -19 : Une Série de cas rétrospectifs. PMID: 32412891. DOI: 10.12968/jowc.2020.29.Sup5a.S4

NOTE D’ORIENTATION ÉLABORÉE PAR : Jean Claude Nshimirimana, Humphrey Karamagi, Kwami Dadji, Regina Titi-Ofei, Aminata Wahebine- Benitou Seydi, Pascal Mouhouelo, Julie Nabyonga, Hillary Kipruto, James Asamani, Prosper Tumusiime et Felicitas Zawaira.

Références

Documents relatifs

• Il doit exister des infrastructures de réseaux nationaux dédiés reliant le gouvernement, l’industrie et la communauté de la recherche afin d’encourager le partage ouvert

o En l’absence d’un autre diagnostic connu, et si la personne malade présente des symptômes compatibles avec ceux recommandés pour subir un test de dépistage de la COVID-19,

Quel que soit l’état d’avancement de leur projet, le BDI- Orientation informe les élèves sur les différents bacs, les études post-bac et les domaines d’activités.. Il met

En vue de jouer un rôle crucial dans la promotion d’une paix durable et la contribution à la mise en œuvre de la Déclaration de Tripoli de l’Union africaine (Août

Les usagers de cannabis disent consommer du cannabis pour soulager les symptômes de sevrage, suggérant que le sevrage peut contribuer à l’expression trouble de l’usage

Recalling that the vast majority of migratory flows and population displacements in Africa occur within the continent; and that migrant populations often leave a local or

4) Soutenir et promouvoir la formation d'associations de populations migrantes dans sa localité, en vue de faciliter le dialogue et la coopération sur les

- un nombre représenté en virgule flottante simple précision suivant la norme IEEE 754, - une suite de caractères ASCII (représentés chacun sur 8 bits, le bit de plus fort