• Aucun résultat trouvé

Fonds mondial de dividendes TD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds mondial de dividendes TD"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Période close le 30 juin 2014

Fonds Mutuels TD

Rapport semestriel de la direction sur le rendement du fonds

Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du fonds contient les faits saillants de nature financière, mais ne renferme pas le rapport financier intermédiaire ou les états financiers annuels du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir le rapport financier intermédiaire ou les états financiers annuels gratuitement, sur demande, en appelant au 1-800-409-7125, en nous écrivant à Gestion de Placements TD Inc., C.P. 100, 66, rue Wellington Ouest, TD Bank Tower, Toronto-Dominion Centre, Toronto (Ontario) M5K 1G8, en envoyant un courriel à td.mutualfunds@td.com, ou en consultant notre site Internet au www.tdassetmanagement.com ou le site de SEDAR au www.sedar.com.

Les porteurs de titres peuvent également communiquer avec nous ou consulter notre site Internet pour obtenir gratuitement les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information trimestrielle sur le portefeuille du fonds d’investissement.

Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du fonds donne le point de vue de la direction sur les facteurs et faits importants qui ont influé sur le rendement et les perspectives du fonds d’investissement depuis le 31 décembre 2013, date de fin d’exercice du fonds d’investissement, jusqu’au 30 juin 2014. Il convient de lire le présent rapport avec le rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds de 2013.

(2)

Analyse du rendement par la direction Résultats

Les parts de la Série Investisseurs du Fonds mondial de dividendes TD (le « Fonds ») ont enregistré un rendement de 8,4 % pour le semestre clos le 30 juin 2014 (la « période présentée »), comparativement au rendement de 6,4 % de la référence spécifique du Fonds, soit l’indice MSCI Monde (dividendes nets, CAD). Les rendements des autres séries du Fonds peuvent varier, principalement en raison des frais et des charges. Le rendement du Fonds est indiqué après déduction des frais et des charges, contrairement à celui de la référence.

Les marchés boursiers mondiaux ont rebondi dans un contexte d’intensification des tensions géopolitiques et de croissance limitée des bénéfices. Les actions ont été favorisées par la baisse des taux obligataires et par le niveau soutenu des activités de fusions et acquisitions. Le secteur des services publics a été le plus perfor mant, du fait que les investisseurs se sont tournés vers les titres sécuritaires et générateurs de rendement hors du marché obligataire. Les actions de l’énergie ont également gagné du terrain en réaction à la hausse des prix du pétrole; les troubles sociaux au Moyen-Orient ont provoqué un regain d’inquiétude sur les marchés, les investisseurs craignant que les éventuelles perturbations de l’offre ne puissent être compensées par la hausse de la production ailleurs dans le monde.

Les placements diversifiés du Fonds ont de nouveau enregistré une augmentation de leurs flux de trésorerie disponibles et procuré aux actionnaires des rendements positifs, sous forme de dividendes en espèces, de rachats d’actions et de réduction de leur endettement.

L’exposition du Fonds au secteur des services publics est l’élément qui a le plus contribué aux résultats relatifs, suivie de près par sa sélection d’actions au Royaume-Uni et aux États-Unis. La sélection d’actions dans le secteur des biens de consommation de base a largement contribué au rendement, à l’instar de la sélection d’actions dans les services financiers et de la sous-pondération de ce dernier secteur. La sélection d’actions au Canada et dans le secteur des télécommunications a en revanche nui aux résultats, tout comme la proportion de liquidités du Fonds sur un marché en hausse.

Les rendements du Fonds sont essentiellement le résultat de sa capacité à investir dans des entreprises capables d’accroître les flux de trésorerie disponibles et déterminées à retourner une part importante de ces liquidités aux actionnaires. La plupart des actions du Fonds y sont parvenues et ont été en mesure d’augmenter leurs dividendes au cours de la période présentée.

Parmi les actions ayant le plus contribué au rendement figurent AstraZeneca, United Utilities et Total SA. L’action de l’entreprise londonienne AstraZeneca a progressé au cours de la période présentée en réaction au regain d’enthousiasme provoqué par le portefeuille de médicaments de la société, notamment dans le domaine de l’immuno-oncologie. Le titre a également gagné du terrain durant la période présentée lorsque l’entreprise pharmaceutique américaine Pfizer a révélé qu’elle avait proposé à AstraZeneca de l’acheter. United Utilities, entreprise britannique de distribution d’eau réglementée, a vu son cours augmenter à la suite de la publication des principaux paramètres financiers utilisés par l’autorité de réglementation de l’eau au Royaume-Uni (OFWAT)

dans son étude réglementaire, qui a permis de se faire une meilleure idée des rendements autorisés prévus des entreprises de distribution d’eau pour les cinq prochaines années, à compter d’avril 2015.

Le cours de Total SA, entreprise énergétique intégrée française spécialisée dans l’exploration et la production de pétrole brut et de gaz naturel à l’échelle mondiale, a lui aussi grimper. La société a bien mis en œuvre la stratégie annoncée et a réduit ses dépenses en immobilisations et ses coûts, et augmenté ses flux de trésorerie disponibles. Elle a en outre été favorisée par la hausse des prix des produits de base au cours de la période présentée.

Parmi les actions ayant nui au rendement figurent Mattel et Vodafone.

Mattel, plus grand fabricant de jouets du monde, a publié des résultats décevants au cours de la période présentée, les clients ayant mis l’accent sur les promotions et continué à se tourner vers le commerce en ligne. Malgré tout, l’entreprise continue de générer d’importants flux de trésorerie et de verser un dividende attrayant, ce qui fait de Mattel un placement intéressant pour le Fonds. L’entreprise de télécommunications Vodafone a fléchi au cours de la période présentée en raison de la diminution de la possibilité d’un rachat, AT&T ayant annoncé qu’elle se portait acquéreuse de DirecTV.

L’entreprise reste malgré tout déterminée à accroître ses flux de trésorerie disponibles et à verser de généreux dividendes.

Les parts des Séries Plus, F, F Plus, H, S et T du Fonds ont enregistré une augmentation importante de leur actif en raison des achats des investisseurs. Les parts de la Série O du Fonds ont enregistré une diminution importante de leur actif, en raison des rachats effectués à la demande des investisseurs.

Faits récents

Le 17 juillet 2014, GPTD a annoncé que le Fonds sera renommé Fonds de rendement mondial pour actionnaires Epoch le 24 juillet 2014 ou vers cette date.

Les politiques monétaires très expansionnistes et les garanties implicites des banques centrales dans le monde alimentent les niveaux de valorisation et encouragent la spéculation. Les valorisa- tions des actions continuent d’augmenter malgré l’intensification des risques géopolitiques au Moyen-Orient et en Europe de l’Est et des résultats décevants, bien que les bénéfices par action aient été favorisés par l’ampleur des rachats d’actions. Le conseiller en valeurs ne s’attend pas à ce que les actions puissent poursuivre leur ascen- sion sans croissance du chiffre d’affaires, laquelle devra s’appuyer sur une expansion économique mondiale plus forte. Or, les économies des marchés développées ont certes pris du mieux, mais leurs taux de croissance se butent au vieillissement de la population, à la stagna- tion des gains de productivité et à un endettement élevé.

Le ratio de la dette publique et privée totale par rapport au produit intérieur brut (le « PIB ») est en hausse dans tous les pays du G7, à l’exception des États-Unis, depuis 2008. Pour que ce ratio puisse baisser, il faudra que la croissance s’accélère. Paradoxalement, les ratios d’endettement font obstacle à la croissance, en créant un écart de production entre la croissance économique potentielle et réelle.

En raison de la déflation, qui reste une menace dans la zone euro et au Japon, les taux de croissance nominaux pourraient être insuffisants pour réduire le fardeau de la dette.

n

(3)

En revanche, les économies des États-Unis, du Royaume-Uni et d’un certain nombre de marchés émergents gagnent en puissance et semblent devoir progresser de façon durable. Même dans les régions où la croissance semble timide, l’heure est à l’amélioration, plutôt qu’à la détérioration.

Malgré une expansion mondiale inférieure à ce que le conseiller en valeurs pourrait anticiper à ce stade de la reprise, on observe des poches de croissance marquée dans différents secteurs. Sur la base des flux de trésorerie disponibles, les niveaux de valorisation sont variés et, dans de nombreux cas, intéressants. Dans ce contexte, le conseiller en valeurs estime que la sélection d’actions sera de plus en plus déterminante. Les entreprises capables d’accroître régulièrement leurs flux de trésorerie disponibles et d’utiliser leurs liquidités de manière rigoureuse et dans l’intérêt de leurs actionnaires devraient générer des rendements intéressants.

Nouveau référentiel comptable – transition vers les Normes internationales d’information financière (« IFRS »)

Les états financiers intermédiaires du Fonds ont été préparés conformément aux IFRS, publiées par l’International Accounting Standards Board, applicables à la préparation des états financiers intermédiaires, notamment la Norme comptable internationale (« IAS ») 34 Information financière intermédiaire et IFRS 1 Première application des Normes internationales d’information financière. Le Fonds a adopté ce référentiel comptable à compter du 1

er

janvier 2014, comme l’exigent les lois canadiennes sur les valeurs mobilières et le Conseil des normes comptables du Canada.

Antérieurement, le Fonds préparait ses états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada définis dans la Partie V du Manuel de CPA Canada (les « PCGR canadiens »).

L'adoption des IFRS n'a eu aucune incidence sur la valeur liquidative (« VL ») par part. On trouvera dans les notes annexes aux états financiers des renseignements sur la transition aux IFRS.

Opérations entre apparentés

Des sociétés affiliées à Gestion de Placements TD Inc. (« GPTD ») peuvent recevoir des honoraires ou réaliser des marges relativement à divers services fournis au Fonds ou à des opérations avec le Fonds, se rapportant notamment aux opérations bancaires, de garde, de courtage et sur produits dérivés.

Gestionnaire, fiduciaire et conseiller en valeurs :

GPTD, filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion (« TD »), est le gestionnaire, le fiduciaire et le conseiller en valeurs du Fonds. GPTD a nommé Epoch Investment Partners, Inc., un membre du groupe de GPTD, à titre de conseiller en valeurs du Fonds, en plus de GPTD. Le Fonds verse à GPTD des frais de gestion annuels pouvant varier pour chaque série de parts du Fonds; il paie aussi à GPTD des frais d’administration annuels de 0,30 % au titre des parts des Séries Investisseurs, Plus, Conseillers, H et T du Fonds.

Placeur :

Pour certaines séries de parts du Fonds, Services d’investis sement TD Inc., filiale en propriété exclusive de TD, est le principal placeur et reçoit une commission de suivi de GPTD. Les parts du Fonds sont également placées par des courtiers dont TD Waterhouse Canada Inc.

(« TDW »), filiale en propriété exclusive de TD. TDW, comme d’autres courtiers, reçoit une commission de suivi de GPTD pour le placement de certaines séries de parts du Fonds. GPTD paie les commissions de suivi à même les frais de gestion reçus du Fonds; le montant des commissions est établi d’après la valeur moyenne de l’actif que détient le courtier.

Agent chargé de la tenue des registres et agent des transferts : TD est l’agent chargé de la tenue des registres et l’agent des trans- ferts du Fonds. À ce titre, elle tient tous les registres des porteurs de parts, traite les ordres d’achat, de substitution, de conversion et de rachat, et émet les relevés de comptes aux investisseurs et prépare l’information relative aux déclarations fiscales annuelles pour le compte du Fonds.

TD reçoit une marge sur taux de change lorsque les porteurs de parts substituent des parts de fonds libellées dans des monnaies différentes.

Le Fonds maintient également des comptes bancaires et un découvert auprès de TD pour lesquels TD perçoit des frais.

Achat et vente de titres :

GPTD a mis en place un comité d’examen indépendant (« CEI ») qui, en tant que comité indépendant et impartial, examine et formule des recommandations ou, selon ce qu’il juge approprié, des approbations à l’égard de toutes les questions relatives aux conflits d’intérêts qui lui sont soumises par GPTD. Le CEI produit, au moins une fois par année, un rapport sur ses activités à l’intention des porteurs de titres du Fonds. Il est possible de consulter le rapport sur le site Web de GPTD à l’adresse www.tdassetmanagement.com; un porteur de titres peut en obtenir un exemplaire sur demande et sans frais en communi- quant avec GPTD (se reporter à la page couverture).

Le Fonds n’a effectué au cours de la période présentée aucune

opération de portefeuille qui aurait exigé l’autorisation du CEI.

(4)

Faits saillants de nature financière

Les tableaux qui suivent font état des principales données financières concernant le Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre les résultats financiers du Fonds pour la période de six mois close le 30 juin 2014 et pour les cinq exercices précédents, le cas échéant.

Actif net par part

1

SÉRIE INVESTISSEURS 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 9,03 $ 8,66 $ 7,74 $ 7,75 $ 7,71 $ 7,10 $ Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,32 0,34 0,41 0,34 0,28 0,32 Total des charges (excluant les distributions) (0,12) (0,38) (0,22) (0,21) (0,19) (0,18) Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,14 3,48 0,16 (0,02) (0,05) (0,87) Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,40 (1,31) 0,78 (0,01) 0,08 1,44 Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 0,74 2,13 1,13 0,10 0,12 0,71 Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,21) (0,21) (0,10) (0,08) (0,14) Dividendes (0,00) (0,01) (0,00) (0,00) (0,00) Gains en capital (1,56) 0,00 0,00 0,00 0,00 Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Total des distributions annuelles3 (0,08) (1,77) (0,22) (0,10) (0,08) (0,14) Actif net à la fin de la période 9,70 $ 9,03 $ 8,66 $ 7,74 $ 7,75 $ 7,71 $

SÉRIE INSTITUTIONNELLE 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 8,17 $ 7,93 $ 7,08 $ 7,06 $ 7,01 $ 6,46 $ Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,29 0,31 0,38 0,31 0,25 0,30 Total des charges (excluant les distributions) (0,05) (0,18) (0,10) (0,09) (0,08) (0,08) Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,13 3,13 0,15 (0,02) (0,04) (0,80) Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,37 (1,19) 0,72 (0,01) 0,07 1,33 Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 0,74 2,07 1,15 0,19 0,20 0,75 Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,38) (0,28) (0,17) (0,15) (0,22) Dividendes (0,00) (0,01) (0,01) (0,00) (0,00) Gains en capital (1,45) 0,00 0,00 0,00 0,00 Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Total des distributions annuelles3 (0,14) (1,83) (0,29) (0,18) (0,15) (0,22) Actif net à la fin de la période 8,78 $ 8,17 $ 7,93 $ 7,08 $ 7,06 $ 7,01 $

1Toutes les données par part présentées en 2014, à l’exception de l’actif net au début de la période, se rapportent à l’actif net établi conformément aux IFRS et proviennent du rapport financier intermédiaire non audité du Fonds pour la période close le 30 juin 2014. L’actif net par part au début de la période pour 2014 et l’actif net par part pour les périodes antérieures proviennent des états financiers annuels audités, préparés conformément aux PCGR canadiens définis dans la Partie V du Manuel de CPA Canada pour les périodes antérieures.

2L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (diminution) liée aux opérations est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation pendant la période financière commençant au cours de l’exercice 2014. L’augmentation (diminution) liée aux opérations pour les périodes antérieures correspondait à la somme de l’augmentation (diminution) liée aux opérations de chaque jour d’évaluation et attribuée à la série de parts, divisée par le nombre de parts de cette série en circulation ce jour-là. Ce tableau ne constitue pas un rapprochement de l’actif net par part.

3Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds.

(5)

SÉRIE PLUS 2014 2013* 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 9,99 $ 10,00 $ s. o. s. o. s. o. s. o.

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,35 0,07 s. o. s. o. s. o. s. o.

Total des charges (excluant les distributions) (0,13) (0,27) s. o. s. o. s. o. s. o.

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,13 0,40 s. o. s. o. s. o. s. o.

Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,37 0,17 s. o. s. o. s. o. s. o.

Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 0,72 0,37 s. o. s. o. s. o. s. o.

Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,01) s. o. s. o. s. o. s. o.

Dividendes (0,00) s. o. s. o. s. o. s. o.

Gains en capital (0,37) s. o. s. o. s. o. s. o.

Remboursement de capital 0,00 s. o. s. o. s. o. s. o.

Total des distributions annuelles3 (0,08) (0,38) s. o. s. o. s. o. s. o.

Actif net à la fin de la période 10,76 $ 9,99 $ s. o. s. o. s. o. s. o.

SÉRIE CONSEILLERS 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 9,00 $ 8,64 $ 7,74 $ 7,75 $ 7,71 $ 7,10 $ Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,32 0,34 0,41 0,34 0,28 0,33 Total des charges (excluant les distributions) (0,12) (0,37) (0,22) (0,20) (0,19) (0,18) Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,14 3,47 0,16 (0,03) (0,05) (0,95) Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,40 (1,31) 0,78 (0,01) 0,08 1,40 Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 0,74 2,13 1,13 0,10 0,12 0,60 Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,21) (0,22) (0,10) (0,08) (0,14) Dividendes (0,00) (0,01) (0,00) (0,00) (0,00) Gains en capital (1,55) 0,00 0,00 0,00 0,00 Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Total des distributions annuelles3 (0,08) (1,76) (0,23) (0,10) (0,08) (0,14) Actif net à la fin de la période 9,68 $ 9,00 $ 8,64 $ 7,74 $ 7,75 $ 7,71 $

SÉRIE F 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 9,15 $ 8,62 $ 7,72 $ 7,73 $ 7,69 $ 7,09 $ Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,32 0,34 0,41 0,34 0,28 0,33 Total des charges (excluant les distributions) (0,06) (0,29) (0,10) (0,09) (0,09) (0,08) Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,14 3,54 0,16 (0,03) (0,05) (0,98) Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,28 (1,32) 0,78 (0,01) 0,08 1,40 Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 0,68 2,27 1,25 0,21 0,22 0,67 Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,28) (0,33) (0,21) (0,18) (0,24) Dividendes (0,00) (0,02) (0,01) (0,00) (0,00) Gains en capital (1,46) 0,00 0,00 0,00 0,00 Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Total des distributions annuelles3 (0,12) (1,74) (0,35) (0,22) (0,18) (0,24) Actif net à la fin de la période 9,87 $ 9,15 $ 8,62 $ 7,72 $ 7,73 $ 7,69 $

1Toutes les données par part présentées en 2014, à l’exception de l’actif net au début de la période, se rapportent à l’actif net établi conformément aux IFRS et proviennent du rapport financier intermédiaire non audité du Fonds pour la période close le 30 juin 2014. L’actif net par part au début de la période pour 2014 et l’actif net par part pour les périodes antérieures proviennent des états financiers annuels audités, préparés conformément aux PCGR canadiens définis dans la Partie V du Manuel de CPA Canada pour les périodes antérieures.

2L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (diminution) liée aux opérations est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation pendant la période financière commençant au cours de l’exercice 2014. L’augmentation (diminution) liée aux opérations pour les périodes antérieures correspondait à la somme de l’augmentation (diminution) liée aux opérations de chaque jour d’évaluation et attribuée à la série de parts, divisée par le nombre de parts de cette série en circulation ce jour-là. Ce tableau ne constitue pas un rapprochement de l’actif net par part.

3Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds.

* Les données publiées représentent les résultats enregistrés entre le début des opérations et le 31 décembre de l’année indiquée. Pour connaître les dates de début des opérations, consultez les tableaux Rendements d’année en année dans la section Rendement passé.

Prix du premier appel public à l’épargne.

Actif net par part

1(suite)

(6)

SÉRIE F PLUS 2014 2013* 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 8,98 $ 10,00 $ s. o. s. o. s. o. s. o.

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,34 0,07 s. o. s. o. s. o. s. o.

Total des charges (excluant les distributions) (0,05) (0,13) s. o. s. o. s. o. s. o.

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,13 0,25 s. o. s. o. s. o. s. o.

Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,21 0,17 s. o. s. o. s. o. s. o.

Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 0,63 0,36 s. o. s. o. s. o. s. o.

Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,06) s. o. s. o. s. o. s. o.

Dividendes (0,00) s. o. s. o. s. o. s. o.

Gains en capital (1,32) s. o. s. o. s. o. s. o.

Remboursement de capital 0,00 s. o. s. o. s. o. s. o.

Total des distributions annuelles3 (0,12) (1,38) s. o. s. o. s. o. s. o.

Actif net à la fin de la période 9,70 $ 8,98 $ s. o. s. o. s. o. s. o.

SÉRIE H 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 8,49 $ 8,55 $ 8,05 $ 8,54 $ 9,16 $ 9,01 $ Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,30 0,33 0,42 0,36 0,31 0,39 Total des charges (excluant les distributions) (0,12) (0,37) (0,22) (0,22) (0,22) (0,22) Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,13 3,33 0,16 (0,03) (0,05) (1,02) Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,35 (1,24) 0,79 (0,00) 0,07 1,77 Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 0,66 2,05 1,15 0,11 0,11 0,92 Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,19) (0,19) (0,11) (0,08) (0,16) Dividendes (0,00) (0,01) (0,00) (0,00) (0,00) Gains en capital (1,60) 0,00 0,00 0,00 0,00 Remboursement de capital (0,33) (0,44) (0,49) (0,65) (0,56) Total des distributions annuelles3 (0,34) (2,12) (0,64) (0,60) (0,73) (0,72) Actif net à la fin de la période 8,86 $ 8,49 $ 8,55 $ 8,05 $ 8,54 $ 9,16 $

SÉRIE S 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 8,44 $ 8,40 $ 7,93 $ 8,42 $ 9,04 $ 8,91 $ Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,29 0,32 0,41 0,36 0,31 0,28 Total des charges (excluant les distributions) (0,05) (0,24) (0,10) (0,10) (0,10) (0,09) Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,13 3,32 0,16 (0,03) (0,05) (1,05) Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,40 (1,24) 0,78 (0,00) 0,07 1,79 Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 0,77 2,16 1,25 0,23 0,23 0,93 Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,27) (0,30) (0,21) (0,17) (0,27) Dividendes (0,00) (0,02) (0,01) (0,00) (0,00) Gains en capital (1,60) 0,00 0,00 0,00 0,00 Remboursement de capital (0,25) (0,46) (0,51) (0,68) (0,57) Total des distributions annuelles3 (0,34) (2,12) (0,78) (0,73) (0,85) (0,84) Actif net à la fin de la période 8,87 $ 8,44 $ 8,40 $ 7,93 $ 8,42 $ 9,04 $

1Toutes les données par part présentées en 2014, à l’exception de l’actif net au début de la période, se rapportent à l’actif net établi conformément aux IFRS et proviennent du rapport financier intermédiaire non audité du Fonds pour la période close le 30 juin 2014. L’actif net par part au début de la période pour 2014 et l’actif net par part pour les périodes antérieures proviennent des états financiers annuels audités, préparés conformément aux PCGR canadiens définis dans la Partie V du Manuel de CPA Canada pour les périodes antérieures.

2L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (diminution) liée aux opérations est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation pendant la période financière commençant au cours de l’exercice 2014. L’augmentation (diminution) liée aux opérations pour les périodes antérieures correspondait à la somme de l’augmentation (diminution) liée aux opérations de chaque jour d’évaluation et attribuée à la série de parts, divisée par le nombre de parts de cette série en circulation ce jour-là. Ce tableau ne constitue pas un rapprochement de l’actif net par part.

3Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds.

* Les données publiées représentent les résultats enregistrés entre le début des opérations et le 31 décembre de l’année indiquée. Pour connaître les dates de début des opérations, consultez les tableaux Rendements d’année en année dans la section Rendement passé.

Prix du premier appel public à l’épargne.

Actif net par part

1(suite)

(7)

SÉRIE T 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 8,44 $ 8,50 $ 8,00 $ 8,50 $ 9,11 $ 8,97 $ Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,30 0,33 0,41 0,36 0,31 0,39 Total des charges (excluant les distributions) (0,11) (0,45) (0,22) (0,22) (0,22) (0,22) Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,12 3,42 0,16 (0,03) (0,05) (1,03) Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,33 (1,26) 0,79 (0,00) 0,07 1,73 Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 0,64 2,04 1,14 0,11 0,11 0,87 Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,19) (0,21) (0,10) (0,08) (0,16) Dividendes (0,00) (0,01) (0,00) (0,00) (0,00) Gains en capital (1,71) 0,00 0,00 0,00 0,00 Remboursement de capital (0,19) (0,43) (0,50) (0,65) (0,56) Total des distributions annuelles3 (0,34) (2,09) (0,65) (0,60) (0,73) (0,72) Actif net à la fin de la période 8,81 $ 8,44 $ 8,50 $ 8,00 $ 8,50 $ 9,11 $

SÉRIE O 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Actif net au début de la période 12,55 $ 13,22 $ 11,81 $ 11,79 $ 11,67 $ 10,58 $ Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,40 0,51 0,63 0,52 0,42 0,41 Total des charges (excluant les distributions) (0,00) (0,01) (0,01) (0,02) (0,02) (0,04) Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,17 5,06 0,24 (0,04) (0,07) (0,12) Gains (pertes) non réalisés au cours de la période 0,82 (2,03) 1,19 (0,01) 0,13 2,49 Total de l’augmentation (diminution)

liée aux opérations2 1,39 3,53 2,05 0,45 0,46 2,74 Distributions :

Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (1,71) (0,61) (0,41) (0,33) (0,30) Dividendes (0,02) (0,03) (0,02) (0,00) (0,00) Gains en capital (2,47) 0,00 0,00 0,00 0,00 Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Total des distributions annuelles3 (0,32) (4,20) (0,64) (0,43) (0,33) (0,30) Actif net à la fin de la période 13,46 $ 12,55 $ 13,22 $ 11,81 $ 11,79 $ 11,67 $

1Toutes les données par part présentées en 2014, à l’exception de l’actif net au début de la période, se rapportent à l’actif net établi conformément aux IFRS et proviennent du rapport financier intermédiaire non audité du Fonds pour la période close le 30 juin 2014. L’actif net par part au début de la période pour 2014 et l’actif net par part pour les périodes antérieures proviennent des états financiers annuels audités, préparés conformément aux PCGR canadiens définis dans la Partie V du Manuel de CPA Canada pour les périodes antérieures.

2L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (diminution) liée aux opérations est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation pendant la période financière commençant au cours de l’exercice 2014. L’augmentation (diminution) liée aux opérations pour les périodes antérieures correspondait à la somme de l’augmentation (diminution) liée aux opérations de chaque jour d’évaluation et attribuée à la série de parts, divisée par le nombre de parts de cette série en circulation ce jour-là. Ce tableau ne constitue pas un rapprochement de l’actif net par part.

3Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds.

Actif net par part

1(suite)

(8)

Ratios et données supplémentaires

SÉRIE INVESTISSEURS 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 182 195 $ 149 280 $ 73 265 $ 56 211 $ 65 665 $ 78 234 $ Nombre de parts en circulation1 18 776 030 16 535 936 8 462 987 7 251 037 8 475 585 10 145 482 Ratio des frais de gestion (%)2 2,55 2,55 2,57 2,55 2,48 2,42 Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 2,55 2,55 2,57 2,55 2,48 2,42 Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 0,12 0,14 0,15 0,21 Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 27,49 31,11 25,52 41,39 Valeur liquidative par part 9,70 $ 9,03 $ 8,66 $ 7,75 $ 7,75 $ 7,71 $

SÉRIE INSTITUTIONNELLE 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 50 515 $ 41 776 $ 44 131 $ 7 046 $ 2 109 $ 15 660 $ Nombre de parts en circulation1 5 750 965 5 111 039 5 565 223 994 448 298 589 2 232 854 Ratio des frais de gestion (%)2 1,10 1,11 1,13 1,10 1,05 1,04 Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,11 1,11 1,13 1,10 1,05 1,04 Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 0,12 0,14 0,15 0,21 Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 27,49 31,11 25,52 41,39 Valeur liquidative par part 8,78 $ 8,17 $ 7,93 $ 7,08 $ 7,06 $ 7,01 $

SÉRIE PLUS 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 2 069 $ 582 $ s. o. s. o. s. o. s. o.

Nombre de parts en circulation1 192 263 58 287 s. o. s. o. s. o. s. o.

Ratio des frais de gestion (%)2 2,36 2,43 s. o. s. o. s. o. s. o.

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 2,36 2,43 s. o. s. o. s. o. s. o.

Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 s. o. s. o. s. o. s. o.

Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 s. o. s. o. s. o. s. o.

Valeur liquidative par part 10,76 $ 9,99 $ s. o. s. o. s. o. s. o.

SÉRIE CONSEILLERS 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 179 032 $ 145 785 $ 89 680 $ 90 507 $ 114 754 $ 152 406 $ Nombre de parts en circulation1 18 492 409 16 188 800 10 378 220 11 680 844 14 815 649 19 767 619 Ratio des frais de gestion (%)2 2,56 2,57 2,54 2,53 2,47 2,42 Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 2,56 2,57 2,54 2,53 2,47 2,42 Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 0,12 0,14 0,15 0,21 Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 27,49 31,11 25,52 41,39 Valeur liquidative par part 9,68 $ 9,01 $ 8,64 $ 7,75 $ 7,75 $ 7,71 $

SÉRIE F 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 26 661 $ 10 397 $ 3 201 $ 3 160 $ 3 641 $ 5 046 $ Nombre de parts en circulation1 2 701 163 1 135 931 371 362 409 040 471 349 656 026 Ratio des frais de gestion (%)2 1,11 1,11 1,12 1,10 1,07 1,05 Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,11 1,11 1,12 1,10 1,07 1,05 Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 0,12 0,14 0,15 0,21 Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 27,49 31,11 25,52 41,39 Valeur liquidative par part 9,87 $ 9,15 $ 8,62 $ 7,73 $ 7,73 $ 7,69 $ 1Données au 30 juin 2014 et au 31 décembre des cinq exercices précédents, s’il y a lieu.

2Le ratio des frais de gestion (« RFG ») est établi d’après le total des charges (exclusion faite des distributions, des commissions et des autres frais d’opérations de porte feuille) de la période indiquée, y compris la quote-part du Fonds, le cas échéant, dans le RFG du ou des fonds sous-jacents, dont les fonds négociés en bourse (« FNB »), dans lesquels le Fonds a investi, et il est exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période. Il exclut les charges d’exploitation auxquelles GPTD a renoncé ou qu’elle a absorbées. Ces renonciations ou absorptions peuvent être interrompues en tout temps, au gré de GPTD, sans avis.

3Le ratio des frais d’opérations représente le total des commissions et des autres frais d’opérations de portefeuille exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période indiquée.

4Le taux de rotation des titres en portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs gère activement les placements du Fonds.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période indiquée. Plus le taux de rotation des titres en portefeuille est élevé, plus les frais d’opérations payables, directement ou indirectement, par le Fonds au cours de la période sont élevés, et plus il est probable qu’un investisseur réalise des gains en capital imposables durant l’année. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

(9)

SÉRIE F PLUS 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 1 407 $ 103 $ s. o. s. o. s. o. s. o.

Nombre de parts en circulation1 145 111 11 502 s. o. s. o. s. o. s. o.

Ratio des frais de gestion (%)2 0,89 0,96 s. o. s. o. s. o. s. o.

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 0,90 0,96 s. o. s. o. s. o. s. o.

Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 s. o. s. o. s. o. s. o.

Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 s. o. s. o. s. o. s. o.

Valeur liquidative par part 9,70 $ 8,98 $ s. o. s. o. s. o. s. o.

SÉRIE H 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 4 962 $ 3 207 $ 1 445 $ 758 $ 802 $ 1 325 $ Nombre de parts en circulation1 559 890 377 669 168 935 94 068 93 973 144 651 Ratio des frais de gestion (%)2 2,52 2,55 2,57 2,50 2,45 2,42 Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 2,52 2,55 2,57 2,50 2,45 2,42 Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 0,12 0,14 0,15 0,21 Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 27,49 31,11 25,52 41,39 Valeur liquidative par part 8,86 $ 8,49 $ 8,56 $ 8,06 $ 8,54 $ 9,16 $

SÉRIE S 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 582 $ 392 $ 28 $ 17 $ 15 $ 16 $ Nombre de parts en circulation1 65 591 46 439 3 355 2 192 1 837 1 800 Ratio des frais de gestion (%)2 1,13 1,11 1,11 1,07 1,06 1,05 Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,13 1,11 1,11 1,07 1,06 1,05 Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 0,12 0,14 0,15 0,21 Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 27,49 31,11 25,52 41,39 Valeur liquidative par part 8,87 $ 8,44 $ 8,40 $ 7,94 $ 8,42 $ 9,05 $

SÉRIE T 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 43 251 $ 21 792 $ 1 582 $ 1 090 $ 1 108 $ 1 612 $ Nombre de parts en circulation1 4 908 091 2 580 621 186 233 136 011 130 385 176 839 Ratio des frais de gestion (%)2 2,51 2,55 2,57 2,55 2,47 2,42 Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 2,52 2,55 2,57 2,55 2,47 2,42 Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 0,12 0,14 0,15 0,21 Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 27,49 31,11 25,52 41,39 Valeur liquidative par part 8,81 $ 8,44 $ 8,50 $ 8,01 $ 8,50 $ 9,12 $

SÉRIE O 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Total de la valeur liquidative (en milliers)1 33 243 $ 50 235 $ 1 269 939 $ 821 885 $ 551 274 $ 200 562 $ Nombre de parts en circulation1 2 469 402 4 001 761 96 042 509 69 514 795 46 739 036 17 187 000 Ratio des frais de gestion (%)2,5 0,00 0,00 0,01 0,00 0,00 0,00 Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 0,00 0,00 0,01 0,00 0,00 0,00 Ratio des frais d’opérations (%)3 0,05 0,37 0,12 0,14 0,15 0,21 Taux de rotation du portefeuille (%)4 10,55 76,33 27,49 31,11 25,52 41,39 Valeur liquidative par part 13,46 $ 12,55 $ 13,22 $ 11,82 $ 11,79 $ 11,67 $ 1Données au 30 juin 2014 et au 31 décembre des cinq exercices précédents, s’il y a lieu.

2Le ratio des frais de gestion (« RFG ») est établi d’après le total des charges (exclusion faite des distributions, des commissions et des autres frais d’opérations de porte feuille) de la période indiquée, y compris la quote-part du Fonds, le cas échéant, dans le RFG du ou des fonds sous-jacents, dont les fonds négociés en bourse (« FNB »), dans lesquels le Fonds a investi, et il est exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période. Il exclut les charges d’exploitation auxquelles GPTD a renoncé ou qu’elle a absorbées. Ces renonciations ou absorptions peuvent être interrompues en tout temps, au gré de GPTD, sans avis.

3Le ratio des frais d’opérations représente le total des commissions et des autres frais d’opérations de portefeuille exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période indiquée.

4Le taux de rotation des titres en portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs gère activement les placements du Fonds.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période indiquée. Plus le taux de rotation des titres en portefeuille est élevé, plus les frais d’opérations payables, directement ou indirectement, par le Fonds au cours de la période sont élevés, et plus il est probable qu’un investisseur réalise des gains en capital imposables durant l’année. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

5Le Fonds ne verse aucuns frais de gestion ni frais d’exploitation relativement aux parts de la Série O du Fonds, mais comme il investit dans des FNB, son RFG représente le RFG moyen pondéré de ces FNB pour la période présentée.

Ratios et données supplémentaires

(suite)

(10)

Frais de gestion

En qualité de gestionnaire et de fiduciaire du Fonds, GPTD est chargé de l’ensemble des activités commerciales et internes du Fonds, notam ment de la distribution des parts du Fonds aux investis seurs, et fournit ou prend des dispositions pour que soient fournis des services de conseils en placement et des services de marketing au Fonds. En contrepartie de ces services, chaque série de parts du Fonds (exception faite des parts de la Série O) verse à GPTD des frais de gestion.

Les frais de gestion sont constatés et calculés en pourcentage de la valeur liquidative de chaque série de parts du Fonds, à la clôture des bureaux chaque jour ouvrable, et ils sont versés chaque mois à GPTD.

Le montant maximum des frais de gestion est celui qui peut être imputé à chaque série de parts du Fonds selon le prospectus simplifié.

GPTD peut exiger des frais de gestion inférieurs à ceux qu’elle peut autrement exiger à l’égard de chaque série du Fonds. Le montant réel des frais de gestion est le montant annualisé qui a été imputé pour la période présentée. GPTD peut exiger le montant maximum des frais de gestion sans en aviser les porteurs de parts.

Les frais de gestion annualisés pour la période présentée et la ventilation des principaux services fournis pour chaque série, exprimés en pourcentage des frais de gestion réels, s’établissent comme suit :

Frais de Frais de Rémuné-

gestion gestion ration du Charges

SÉRIES maximums réels courtier absorbées Autres‡ Investisseurs 2,00 % 2,00 % 49,63 % 0,10 % 50,27 % Institutionnelle 1,00 0,99 0,00 0,21 99,79 Plus 1,85 1,85 54,13 0,07 45,80 Conseillers 2,00 2,00 58,34 0,10 41,56 F 1,00 1,00 0,00 0,16 99,84 F Plus 0,85 0,85 0,00 0,11 99,89 H 2,00 2,00 49,81 0,09 50,10 S 1,00 1,00 0,00 0,18 99,82 T 2,00 2,00 >100,00° 0,00° 0,00°

O 0,00 0,00 s. o. s. o. s. o.

Le Fonds n’a payé aucuns honoraires ni frais de gestion relativement aux parts de Série O du Fonds. Les porteurs de parts de la Série O versent des frais d’administration négociés directement à GPTD.

Services de conseils en placement, de fiducie, de marketing et autres.

°Les frais de GPTD pour la prestation de services à cette série du Fonds ont excédé les frais de gestion de la série.

Rendement passé

Les graphiques ci-après indiquent les rendements passés du Fonds et peuvent vous aider à comprendre les risques associés à un place- ment qui y est effectué. Ces rendements tiennent compte du réinves - tissement de toutes les distributions et pourraient être inférieurs si l’épargnant ne réinvestissait pas les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de substitu tion et de rachat, des frais facultatifs (que des courtiers peuvent facturer), ni des impôts sur le revenu exigibles, qui auraient réduit les rendements. Le rende- ment passé du Fonds n’est pas nécessairement indicatif de son rendement futur.

Rendements d’année en année

Les graphiques à bandes ci-après montrent le rendement annuel du Fonds pour chacune des années indiquées. Ils indiquent en pour - cen tage la variation à la hausse ou à la baisse, au 31 décembre de chaque année et pour la période de six mois close le 30 juin 2014, d’un placement effectué le 1

er

janvier de chaque année.

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage) S É R I E I N V E S T I S S E U R S

Pour la période de 12 mois close le 31 déc. et celle de six mois close le 30 juin 2014

* Du 6 septembre 2006 (début des opérations) au 31 décembre 2006

12,5* -9,7 -28,0 10,7 1,6 1,3 14,7 25,4 8,4 -30,0

-15,0 0,0 15,0 30,0

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage) S É R I E I N S T I T U T I O N N E L L E

Pour la période de 12 mois close le 31 déc. et celle de six mois close le 30 juin 2014

* Du 7 décembre 2006 (début des opérations) au 31 décembre 2006

2,8* -8,5 -26,9 12,2 3,0 2,8 16,3 27,2 9,2 -30,0

-15,0 0,0 15,0 30,0

(11)

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage)

3,8* 8,6 -30,0

-15,0 0,0 15,0

30,0 S É R I E P L U S

Pour la période de six mois close le 30 juin 2014

* Du 12 novembre 2013 (début des opérations) au 31 décembre 2013

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage)

12,6* -9,7 -27,9 10,6 1,6 1,4 14,6 25,4 8,4 -30,0

-15,0 0,0 15,0 30,0

Pour la période de 12 mois close le 31 déc. et celle de six mois close le 30 juin 2014

* Du 6 septembre 2006 (début des opérations) au 31 décembre 2006 S É R I E C O N S E I L L E R S

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage)

13,0* -8,5 -27,0 12,2 3,1 2,8 16,2 27,2 9,2 -30,0

-15,0 0,0 15,0

30,0 S É R I E F

Pour la période de 12 mois close le 31 déc. et celle de six mois close le 30 juin 2014

* Du 6 septembre 2006 (début des opérations) au 31 décembre 2006

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage)

4,1* 9,3 -30,0

-15,0 0,0 15,0

30,0 S É R I E F P L U S

Pour la période de six mois close le 30 juin 2014

* Du 12 novembre 2013 (début des opérations) au 31 décembre 2013

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage)

-5,3* -27,9 10,7 1,6 1,4 14,6 25,3 8,4 -30,0

-15,0 0,0 15,0

30,0 S É R I E H

Pour la période de 12 mois close le 31 déc. et celle de six mois close le 30 juin 2014

* Du 4 septembre 2007 (début des opérations) au 31 décembre 2007

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage) S É R I E S

Pour la période de 12 mois close le 31 déc. et celle de six mois close le 30 juin 2014

* Du 4 septembre 2007 (début des opérations) au 31 décembre 2007

-4,9* -26,9 12,1 2,9 3,0 16,2 27,3 9,2 -30,0

-15,0 0,0 15,0 30,0

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage) S É R I E T

Pour la période de 12 mois close le 31 déc. et celle de six mois close le 30 juin 2014

* Du 4 septembre 2007 (début des opérations) au 31 décembre 2007

-5,3* -27,9 10,6 1,6 1,4 14,6 25,4 8,4 -30,0

-15,0 0,0 15,0 30,0

2014 2013 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

(exprimé en pourcentage) S É R I E O

Pour la période de 12 mois close le 31 déc. et celle de six mois close le 30 juin 2014

* Du 3 décembre 2008 (début des opérations) au 31 décembre 2008

5,8* 13,4 4,1 4,0 17,5 28,7 9.8 -30,0

-15,0 0,0 15,0 30,0

(12)

Aperçu du portefeuille

30 juin 2014 % de la valeur liquidative

RÉPARTITION DE L’ACTIF

Actions ordinaires internationales 51,4 Actions ordinaires américaines 41,6 Actions ordinaires canadiennes 3,9 Trésorerie 3,1 Autres actifs (passifs) nets 0,0°

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE

États-Unis 41,6 Royaume-Uni 18,9 France 8,6 Allemagne 7,0 Suisse 4,5 Canada 3,9 Australie 3,3 Norvège 3,2 Pays-Bas 2,2 Italie 1,6 Autres pays 2,1 Trésorerie 3,1 Autres actifs (passifs) nets 0,0°

TOTAL DE LA VALEUR LIQUIDATIVE 523 917 063 $

° Moins de 0,05 %

30 juin 2014 % de la valeur liquidative

LES 25 PRINCIPAUX TITRES

1. Trésorerie 3,1 2. TOTAL SA 1,9 3. Imperial Tobacco Group PLC 1,9 4. Vinci SA 1,9 5. GlaxoSmithKline PLC 1,8 6. Lorillard Inc. 1,8 7. National Grid PLC 1,8 8. Altria Group Inc. 1,7 9. Swisscom AG 1,7 10. BCE Inc. 1,7 11. Deutsche Telekom AG 1,7 12. Verizon Communications Inc. 1,7 13. United Utilities Group PLC 1,6 14. Royal Dutch Shell PLC 1,6 15. Reynolds American Inc. 1,6 16. Terna SpA 1,6 17. PPL Corporation 1,5 18. Duke Energy Corporation 1,5 19. Health Care REIT Inc. 1,5 20. BAE Systems PLC 1,5 21. Électricité de France SA 1,5 22. AT&T Inc. 1,5 23. Telstra Corporation Limited 1,4 24. Yara International ASA 1,4 25. BASF SE 1,4 Pourcentage de la valeur liquidative représenté par ces titres 42,3

N.B. Les chiffres ayant été arrondis à la décimale près, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

L’Aperçu du portefeuille peut changer compte tenu des opérations

en cours dans le portefeuille du Fonds. Des mises à jour sont

disponibles chaque trimestre. Pour obtenir les renseignements

trimestriels les plus à jour, il suffit de communiquer avec Fonds

Mutuels TD au 1-800-409-7125, d’écrire à l’adresse suivante :

Gestion de Placements TD Inc., C.P. 100, 66, rue Wellington Ouest,

TD Bank Tower, Toronto (Ontario) M5K 1G8, ou d’envoyer un

courriel à td.mutualfunds@td.com.

(13)

Les Fonds Mutuels TD, les Fonds TD et les Fonds privés TD sont gérés par Gestion de Placements TD Inc., filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion.

Epoch Investment Partners, Inc. (« Epoch ») est une filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion et un membre du groupe de Gestion de Placements TD. Gestion de Placements TD exerce ses activités au Canada par l’entremise de Gestion de Placements TD Inc. et aux États-Unis par l’entremise de TDAM USA Inc.

Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

MD

Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion.

Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportent, ou comprennent des termes comme « prévoir », « s’attendre à », « projeter », « compter », « croire », « estimer », ainsi que les formes négatives de ces termes.

Par ailleurs, toute déclaration à l’égard de la performance, des stratégies ou perspectives futures ainsi que des mesures futures que pourrait prendre le Fonds constitue également une déclaration prospective. Les déclarations prospectives sont fondées sur des prévisions et des projections à propos de facteurs généraux futurs concernant l’économie, la politique et les marchés, comme les taux d’intérêt, les taux de change, les marchés boursiers et financiers, et le contexte économique général; dans chaque cas, on suppose que les lois et règlements applicables en matière de fiscalité ou autres ne font l’objet d’aucune modification. Les prévisions et projections sont de ce fait tributaires de risques et d’incertitudes, parfois imprévisibles. Les hypothèses concernant les facteurs futurs, qu’ils soient économiques ou autres, pourront donc se révéler fausses.

Les déclarations prospectives ne garantissent pas la performance future. En fait, les événements pourraient s’avérer sensible ment différents de ceux énoncés ou sous-entendus dans toute déclaration prospective du Fonds. Divers facteurs importants peuvent expliquer ces différences, dont les conditions générales de l’économie, du contexte politique et des marchés en Amérique du Nord et à l’échelle internationale, les taux d’intérêt et de change, les activités des marchés boursiers et financiers, la concurrence, les changements technologiques, l’évolution des relations gouvernementales, les décisions judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes.

La liste des facteurs importants précités n’est pas exhaustive. Vous êtes incité à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres, avant de prendre toute décision de placement et vous êtes prié de ne pas vous fier indûment aux déclarations prospectives.

De plus, il n’y a aucune intention de mettre à jour les déclarations prospectives du présent rapport à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement.

Pour les Fonds/Portefeuilles ayant comme référence les indices FTSE TMX Canada :

FTSE TMX Global Debt Capital Markets Inc. (« FTDCM »), FTSE International Limited (« FTSE »), le groupe d’entreprises London Stock Exchange (la « Bourse ») ou TSX Inc. (« TSX » et conjointement avec FTDCM, FTSE et la Bourse, les « concédants de licence »).

Les concédants de licence ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quelconque expressément ou explicitement que ce soit concernant les résultats susceptibles d’être obtenus à la suite de l’utilisation d’un ou de plusieurs des indices (l’« indice » ou les

« indices ») et/ou à la valeur qu’affichent à un moment donné lesdits indices, un jour particulier ou autre. Les indices sont compilés et calculés par FTDCM et tous les droits sur les valeurs et les composantes sont dévolus à FTDCM. Aucun des concédants de licence ne saurait être responsable (par suite de négligence ou autrement) envers une personne quelconque à l’égard d’une erreur touchant les indices et aucun des concédants de licence n’est tenu à une obligation d’aviser toute personne d’une erreur qui s’y trouve.

« TMX » est une marque de commerce de TSX Inc. et est utilisée sous licence. « FTSE® » est une marque de commerce des sociétés

membres du London Stock Exchange que FTDCM utilise sous licence.

Références

Documents relatifs

Les deux dialyseurs possèdent des membranes non synthétiques et sont exempts de BPA, DEHP, et PVP - ce qui en fait un choix idéal chez les patients présentant des

Diminution de la puissance dissipée d’une

Dans son étude d’impact social 3 réalisée en 2020, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) rappelle que les logements produits en maîtrise d’ouvrage d’insertion

Le fonctionnaire ne peut être licencié, il conserve sa carrière et dans ce cas le système de la prise en charge est mis en œuvre (voir - Titulaires dont le temps de travail

Justifie et illustre sur le graphique : « Lorsque la différence entre les abscisses de deux points de la représentation graphique de f est 1, la différence entre les ordonnées

Par lecture graphique, détermine le tarif le plus intéressant pour Brahim dans ces deux casb. x désigne un

Combien de points sont nécessaires pour construire la représentation graphique de cette fonction.. Détermine les coordonnées de suffisamment de points avec des

tion et tous les câbles devront ôtre pourvus de pièces terminales appropriées ou d'un dispositif équivalent. c) Les connexions des fils et câbles entre eux ne peuvent ôtre