• Aucun résultat trouvé

C'est bientôt Noël (une recherche en histoire)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C'est bientôt Noël (une recherche en histoire)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

11

Le Nouvel Éducateur Décembre 95

M : « Qui connaît d’autres fêtes ? Et si on n’en connaît pas d’autres, où peut- on en chercher ?

Mathieu : Ben... Dans le calendrier ! » Nous énumérons donc toutes les fêtes, puis nous vérifions qu’aucune n’a été omise à l’aide de quelques calendriers présents dans la classe. Nous ne nous occupons pas des dates : c’est une piste parasitaire pour moi, car je ne sau- rais pas qu’en faire. On constate tout simplement les changements dans les calendriers (il ne s’agit pas des mêmes années).

Le classement fêtes religieuses/fêtes civiles est rapidement fait par un enfant lors du moment de travail indi- viduel. Son travail présenté à la clas- se, chacun peut constater que les fêtes civiles ont un rapport avec un évé- nement politique ou social.

Il ne peut pas répondre pour la fête des grand-mères : depuis quand existe- t-elle ? C’est une fête très récente :

« ma maman n’a jamais souhaité la fête à sa grand-mère » nous dit Maxime.

Plus tard, nous discutons des fêtes que pouvaient ou auraient pu fêter les grand-mères.

Représentations mentales et questionnaire

De là, la discussion aboutit à ce qui existait à l’époque des grand-mères : téléviseur, téléphone, automobile, électricité... ?

Je constate que les enfants pensent à l’époque enfantine de leur(s) grand- mère(s) comme ils la voient aujour- d’hui, c’est-à-dire en terme de

« vieille ». Si je les écoutais, tout exis- tait déjà ou tout le monde possédait déjà des objets que l’on rencontre couramment aujourd’hui.

Extrait d’un texte établi après le questionnaire

PRATIQUES DE CLASSE

Au départ :

l’expression orale

C’est bientôt Noël, les enfants le savent, et c’est bien sûr un sujet qui revient souvent en ce mois de décembre 1994.

Julien : « C’est bientôt Noël ! Laëtitia : Oui, c’est dans dix jours.

Maxime : C’est une fête religieuse, il y a des cadeaux, mais Noël, c’est pas le père Noël « avec sa hotte sur le dos » (chanté), c’est une fête chrétienne qui annonce l’arrivée du Fils de Dieu sur la Terre.

Grégory : Maxime a raison, c’est une fête religieuse comme Pâques.

M : Quelle est la signification de Pâques ?

Grégory : ???

Audrey : Je crois, mais je ne suis pas sûre, qu’il s’agit de la mort de Dieu sur la croix. »

L’entretien continue un moment pour connaître la signification religieuse de Pâques. J’ai déjà une petite idée, une petite lumière qui s’allume dans ma tête.

C’est bientôt Noël

Une recherche en histoire

Permettre l’émergence des représentations mentales des enfants, notamment par l’expression orale, est un premier pas néces- saire mais qui ne peut constituer une fin en soi.

Dans cette classe de cycle III, un long et passionnant travail a permis aux enfants d’aller plus loin et de modifier ces premières idées souvent erronées grâce au dialogue inter- générations et à la confrontation des réponses obtenues avec la documentation écrite.

M indique l’intervention de l’enseignant.

Avant 1950

On se nourrit de soupe, d’omelettes, de salade ou d’une poule, d’un bout de chocolat, ou d’un bout de « fricot », d’une cuisse de poulet.

La base de la nourriture est le pain pour lequel on

a le plus grand respect. On va à la boucherie une

fois par semaine. Au début du siècle, les familles

françaises font des repas peu variés et souvent

maigres. Les fêtes de famille donnent lieu à des

repas exceptionnels.

(2)

Lors de l’entretien suivant, je pro- pose à la classe d’établir un ques- tionnaire sur l’enfance des grand- mères. Deux d’entre eux relèvent le défi. Malheureusement, c’est ardu : quelles questions poser ? Établir un questionnaire général sur l’enfance des mamies ?

Un collègue me montre alors un document pédagogique édité par l’as- sociation « Fête des Grand’mères », document qui démarre par un ques- tionnaire à l’intention des grands- parents. Au niveau historique, ce document est trop condensé et manque cruellement d’iconographies.

Je donne ce document le lendemain aux deux enfants chargés du travail.

J’accepte qu’ils reprennent les ques- tions, à condition qu’ils sachent déga- ger les grands thèmes proposés par le questionnaire. Etant un peu habi- tués à ce style de travail, ils trouvent les thèmes généraux et présentent leur travail à la classe qui décide de garder le questionnaire tel qu’il est.

Les thèmes dégagés sont les suivants : transport, école, nourriture, com- munication, vêtements, santé, confort domestique, le commerce (c’est moi qui amène ces mots).

Chacun, pendant les vacances de Noël, rencontrera sa (ses) grand-mère (s) et pourra lui (leur) poser les questions.

Nous attendons la nouvelle année...

Exploitation des réponses

Rentrée 95, je ne suis pas trop déçu : dix-huit enfants sur vingt-quatre ont obtenu des réponses, que nous consi- gnons dans un tableau. Les pour- centages seront faits plus tard.

Les enfants se rendent rapidement compte qu’il est impossible en peu de temps, seul ou à deux, d’effectuer une recherche pour chacun des thèmes proposés. Je propose donc de partager le travail en huit groupes de trois.

12

Le Nouvel Éducateur Décembre 95

PRATIQUES DE CLASSE

Chaque groupe s’occupera d’un des thèmes dégagé avant les vacances. Le travail se fera l’après-midi, lors des séances « étude du milieu ». Je laisse tomber l’« immuable » emploi du temps : le travail en étude du milieu sera à dominante historique durant trois à quatre semaines.

Comment vérifier quelles grand- mères ont dit vrai, ne se sont pas trompées, n’ont pas emmêlé leurs sou- venirs dans les réponses fournies ? Ils découvrent un foisonnement de réponses quelquefois contradictoires.

Nous avons peu de documents exploi- tables ou intéressants à la BCD. Je réalise donc à l’aide de la collection

« Périscope » des documents de com- position. BTJ et BT existent aussi dans la classe.

« Il ne faut pas se tromper d’époque » est un leitmotiv que je ressasse souvent.

Et bientôt...

Chaque groupe présentera son tra- vail à la classe et fera un résumé simple de ses découvertes (elles seront nom- breuses), recherchera les documents iconographiques (photos, gravures, peintures) correspondant à son thème.

Tous ces travaux seront consignés sur une frise géante de dix mètres, pour être admirés par les grand-mères après les vacances de février à l’occasion de leur fête.

Chaque enfant de la classe (et de l’é- cole pour ceux qui le désirent) écri- ra une gentille lettre d’invitation à sa grand-mère pour fêter cet évènement en famille, laquelle grand-mère rece- vra un document historique, réalisé par son petit enfant, qui retrace en partie l’histoire du XXesiècle, et aura pour guide son propre petit fils. C’est peut-être cela, le rapprochement des générations !

G. Legrand.

École primaire Charlemagne Béthune (62)

Recensement des réponses au questionnaire

Questions

• Est-ce que ta mère partait travailler tous les matins ?

• Est-ce que tu aidais ta mère à faire le ménage ?

• Est-ce que tu faisais ton lit ?

• Est-ce que ta mère avait un lave-vaisselle ?

• Jusqu’à quel âge es-tu allée à l’école ?

• Les maîtresses étaient sévères ?

• A quoi jouais-tu en récréa- tion ?

• Quand tu avais 10 ans, le téléphone existait-il ?

• A quel âge as-tu vu la télé pour la première fois ?

• Était-elle avec ou sans couleurs ?

• Avais-tu le droit de te servir du magnétoscope ?

• Allais-tu souvent au cinéma ?

• Allais-tu à l’école en voiture ?

• Partais-tu souvent en vacances ?

• Comment t’habillais-tu à 10 ans ?

• Combien de temps mettait le train pour se rendre de Paris à Lyon ?

• Quel sport pratiquais-tu ?

• Avais-tu une blouse pour aller à l’école ?

• Avec quoi écrivais-tu ?

• Avais-tu une tirelire ?

• Que faisais-tu de ton argent ?

• Avais-tu un chien ou un chat ?

• Que faisais-tu le mercredi ?

Réponses oui : 5 (aux champs) non : 13

oui : 15 - non : 3

oui : 13 - non : 2 - parfois : 3 oui : 0 - non : 18

12 ans : 8 - 14 ans : 8 - 16 ans : 8

oui : 14 - non : 3 - parfois : 1 corde, marelle, balle, courir, ronde, cache-cache oui : 12 - non : 6 entre 10 et 20 ans : 5 entre 20 et 30 ans : 4 entre 30 et 40 ans : 6 entre 40 et 50 ans : 3 sans : 18

il n’existait pas oui: 13 - non : 15 non : 18

oui : 2 - jamais : 16 robe, jupe, blouse, tablier, bottines à boutons, bas de laine, corsage

je ne sais pas : entre 4 et 5 heures : 15 grimper (corde), basket, course, volley-ball : 12 oui : 18

à la plume : 18 oui : 7 - non : 11 économies, cadeaux, friandises, fleurs oui : 12 - non : 6 j’avais classe ce jour-là

Références

Documents relatifs

Dans le cadre du projet du Campus Virtuel Suisse Improving Intercultural Communication (ICC), dirigé par les professeurs Edo Poglia et Giuseppe Richeri de

possède un hippocampe plus grand, rela- tivement à la taille du cerveau, que le campagnol des pins qui occupe un domaine très petit.» Avec cette confirma- tion : «Les rongeurs

A travers une telle disposition le Gouvernement pénalise lourdement les professionnels de santé libéraux au profit des structures publiques, auxquelles aucun effort n’est

- discrimination visuelle et acquisition d’un capital de mots - reconnaissance des mots père noël, cadeaux, forêt, etc … - lecture d’une recette. - lecture d’une phrase du

Consigne : reconstitue la phrase dans les différentes écritures.. LE PERE NOËL APPORTE

Mais quand Jonas dit cela, ce n’est pas avec joie et reconnaissance, c’est avec colère et rancœur parce que Dieu n’a pas détruit Ninive.. Dieu avait donné une

Départ et arrivée boulevard Louis Blanc (devant le Cratère), rue Albert 1 er , rue Rollin, tour de la place Saint-Jean, place de l’Abbaye, rue de la République, rue Saint-Vincent,

Elle lui explique que, s'il est bien sage, Lapin Noël déposera de jolis cadeaux dans sa chaussette!. Mais personne ne sait ce que va apporter