• Aucun résultat trouvé

@ Editions Lanore 2022 ISBN fernand-lanore.com

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "@ Editions Lanore 2022 ISBN fernand-lanore.com"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)
(4)
(5)

@ Editions Lanore 2022 ISBN 9782382730256 fernand-lanore.com contact@editionslanore.com

(6)

EDITIONS LANORE François-Xavier SORLOT, éditeur

6, rue de Vaugirard | 75006 Paris

Christian BARBIÉ

(7)
(8)

« On constate parfois qu’un sourire monte doucement aux lèvres, comme s’il était né dans la poitrine et venu éclore sur le visage.

C’est un signal tout simple que la cohérence est établie » David Servan-Schreiber,

Guérir.

« Et toi mon cœur pourquoi bats-tu ? » Jean d’Ormesson

(9)
(10)

Introduction

La méthode Nomade est une proposition de pratique de la cohérence cardiaque sans guide sonore ou visuel.

Elle aboutit à cette mise en rythme de la respiration à 6 par minute durant 5 minutes conduisant à un état d’équilibre appelé : résonance cardiaque.

Elle met aussi et surtout en évidence la force de l’intention dans la pratique de ce rituel de respiration profonde et rythmée.

Cette méthode, que vous allez découvrir, utilise, pour ce faire, un bracelet nommé « bracelet Nomad’ ».

Vous trouverez tous les renseignements le concernant en cours de lecture.

L’équipe de My Sophro 05 et moi-même vous souhaitons de belles cohérences cardiaques.

Christian Barbié Sophrologue-coach en cohérence cardiaque

(11)
(12)

PARTIE 1

Découvrir

(13)
(14)

Cette première partie aborde les bases de la Cohérence Nomade.

Elle pose les fondamentaux de la méthode et permet d’en comprendre les fondements et d’en appliquer aisément les principes.

Elle vous permettra une pratique simple et efficace de la cohérence cardiaque axée sur la force de l’intention et sans guide extérieur.

Cette première partie peut se suffire à elle-même ou bien être le préalable à une pratique plus experte présentée dans la partie 2 du présent ouvrage.

(15)
(16)

Petite introduction

à la cohérence cardiaque 3.6.5

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui permet de mettre en harmonie la respiration et le rythme cardiaque.

La technique de cohérence cardiaque la plus développée à l’heure actuelle porte le nom de « cohérence cardiaque 3.6.5 ».

Elle consiste en une respiration consciente durant 5 minutes au rythme de 6 respirations par minute. Et ce, 3 fois par jour, chaque jour de l’année.

L’inspiration passe par le nez et l’expiration par la bouche, le corps en position assise, le dos droit.

L’effet obtenu est un recentrage et une mise en harmonie cœur-corps-pensée par un effet physiologique appelé « réso- nance cardiaque ».

Le pratiquant est invité à s’aider d’un guide sonore ou visuel (appareils ou applications) pour rythmer sa respiration.

La pratique de la cohérence cardiaque, soit individuelle, soit en groupe, peut être enseignée ou guidée par un professionnel à des fins thérapeutiques ou de relaxation.

Rappelons que la pratique de la cohérence cardiaque amène à un état d’équilibre du système nerveux autonome.

(17)

16 * Cohérence nomade

Un équilibre à la fois émotionnel, physiologique et physique.

Certains auteurs parlent de « mise au neutre ».

En effet, notre système nerveux autonome oscille en permanence entre stress et récupération. La variabilité cardiaque ou variabilité du rythme cardiaque étant à la base de ce système d’adaptation. Prendre son pouls, c’est évaluer l’état de fréquence cardiaque. Fréquence estimée communément sur 1 minute. Mais durant cette minute, notre cœur a accéléré et ralenti. Seul un appareil de mesure peut nous faire l’état de cette variabilité.

Mais l’important est de retenir que cette variabilité et l’am- plitude de cette variabilité sont les témoins de notre capacité à nous adapter aux changements de notre environnement et de nos pensées.

D’autres pratiques liées au bien-être et au recentrage (du yoga à la méditation, de la sophrologie au qi gong) amènent à sortir du « pilotage automatique » pour aller vers cet équilibre intérieur tant recherché.

Sophrologue et coach en cohérence cardiaque, je vous propose ici de découvrir une certaine approche de la pratique de la cohérence cardiaque. Une méthode nouvelle, novatrice et complémentaire.

(18)

Vers une cohérence nomade

Notons que le terme de « cohérence cardiaque » pourrait définir plus le résultat de l’exercice respiratoire que l’exercice lui-même. Tant il est vrai que l’état de cohérence cardiaque est, pour chacun d’entre nous, des plus naturels.

Un état de relaxation durant lequel le rythme respiratoire et le rythme cardiaque entrent en résonance.

J’aurais tendance à dire « durant lequel le rythme respi- ratoire, le rythme cardiaque et les pensées entrent en réso- nance ».

Car nous verrons que l’intention que l’on donne à l’exercice de cohérence cardiaque confère toute sa valeur et son efficacité à cette résonance.

Évoquer la cohérence cardiaque, c’est bien évidemment faire référence aux travaux de David Servan-Schreiber et du Dr David O’Hare.

Ayant choisi d’être formé à la cohérence cardiaque professionnelle par l’IFEDO, Institut de Formation Équilibios, ma pratique de la sophrologie s’est enrichie de la technique respiratoire 3.6.5, avec guide sonore.

(19)

18 * Cohérence nomade

L’intérêt de cette méthode est avant tout son accessibilité et sa simplicité. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne nécessite pas d’effort de la part du pratiquant. C’est dans l’appellation

« 3.6.5 » que réside le défi : tous les jours de l’année, 365 jours par an.

L’exercice de cohérence cardiaque 3.6.5 dure donc 5 minutes au rythme de 6 respirations par minute.

Soit, pour chaque minute de l’exercice, un cycle respiratoire de 10 secondes composé :

• d’une « inspire » de 5 secondes et

• d’une « expire » de 5 secondes.

10 secondes x 6 = 60 secondes.

Soit 1 minute : le compte est bon !

Cinq minutes durant lesquelles le pratiquant doit veiller à être connecté à lui-même. Quitter le mode « pilotage automatique » pour s’adonner au plaisir coupable de

« l’intéroception ».

Dans son livre La Source 1, Tara Swart creuse cette notion d’intéroception, la définissant comme la capacité à lire son corps, à en décoder les signaux les plus subtils.

Le principe, apparemment simple, de l’exercice de cohérence cardiaque 3.6.5 est donc de respirer durant 5 minutes au rythme de 6 respirations par minute. Et, 3 fois par jour.

Rappelons ici qu’une respiration se compose toujours d’une inspiration suivie d’une expiration.

1 - Tara Swart, La Source, Éditions Leduc, 2019.

(20)

Cohérence nomade * 19 Comment se caler sur une inspiration de 5 secondes suivie d’une expiration de 5 secondes et ce, durant 5 minutes ?

Très simple. En consultant son Smartphone.

Il suffit d’y installer gratuitement – mais qu’y a-t-il de gratuit en ce bas monde ? Une des nombreuses applications à notre disposition : Petit BamBou, RespiRelax, CardioZen…

1 | Déconnecté

Et c’est là que le bât blesse.

Car, si nous y réfléchissons un peu, n’est-il pas dommage de dépendre de notre Smartphone et de sa technologie à chaque fois que nous voulons, par le biais de la cohérence cardiaque, nous déconnecter ?

Se déconnecter pour se connecter à soi-même.

Cette réflexion est à la source de cette nouvelle méthode de cohérence cardiaque : la COHÉRENCE NOMADE

Ne nous y trompons pas. Il n’est nullement question ici de battre en brèche la cohérence cardiaque pratiquée avec accompagnement sonore ou visuel.

En cabinet de sophrologie, je conseille cette pratique guidée à mes clients qui cherchent à pratiquer ce rituel de bien-être.

Dans ma pratique personnelle, j’aime me laisser guider en cohérence cardiaque ou en sophro-visualisation, par une vague sonore pour l’une et une voix humaine pour l’autre, les écouteurs de mon Smartphone glissés dans mes oreilles.

Le praticien en cohérence cardiaque guide de la main, tel un chef d’orchestre, la respiration 3.6.5 de son client ou de son groupe de clients.

Et, je peux vous l’assurer ici : ça marche !

(21)

20 * Cohérence nomade 2 | Cheminement

La réflexion de départ était d’un autre registre. Comment m’est-elle venue ?

Tout d’abord, via le livre du médecin et explorateur Jean- Louis Étienne, Osez l’autonomie !2 Dans lequel ce dernier conseille notamment de  : « créer quelque chose à soi qui devient une ressource. »

Il nous dit qu’être autonome c’est se prendre en main.

« Pour consolider son territoire intérieur, construire une assise au plus près de ses forces, de ses désirs, pour élargir ses étendues de liberté, de maîtrise personnelle. Être soi, en quelque sorte ».

Lors d’une conférence sur le climat, ce même Jean-Louis Étienne, parlant de la relation émotionnelle à la nature, affirme qu’essayer de renouer avec les fondamentaux de cette nature est du domaine d’une bonne santé mentale. Revenir à cet émerveillement du naturel.

L’intention de départ, le postulat, était donc de réfléchir à une pratique de la cohérence cardiaque sans guide technologique. Déconnectée.

Il a suffi ensuite de l’image fugace d’une main tenant un bracelet de perles pour que l’intuition se confirme.

Avec ce cheminement de la pensée résumé par Thierry Janssen, psychothérapeute, auteur de l’ouvrage Écouter le silence à intérieur3 : « Là où nous portons notre attention se dirige notre énergie. Là où se dirige notre énergie se manifeste notre intention. »

2 - Jean-Louis Etienne, Osez l’autonomie !, Éditions Rustica, 2019.

3 - Thierry Janssen, Écouter le silence à l’intérieur, Éditions Pocket, 2020.

Références

Documents relatifs

Pour tout élève qui arrive après le 30 septembre et qui provient d’une autre école privée, vous devez faire parvenir au Service de l’organisation scolaire et du transport

Bercé par la douceur de cette journée printanière,Yaude Marie aurait pu se laisser aller à la mollesse et jouir pleinement des bienfaits des premiers soleils, tout en

Spécialement bien adapté pour l’initiation des tout jeunes et situé sur un chemin agréable à l’accès facile, ce site est vraiment un régal pour les débutants.. … OU

Il est clair que ce facteur est généralement plus important pour les banques proposant un éventail de produits plus large; ce sont donc fréquemment les grandes banques qui

Dans une seconde partie, les paramètres de la base de données sont présentés: activité de l’eau, teneur en minéraux, teneur en lipides des gras musculaire et sous

- établissements du 1 er ou 2 nd cycle de l’enseignement public ou privé sous contrat, général ou professionnel, relevant des ministères de l’Éducation Nationale ou

À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l’école,

C’est avec une joie immense que je vous présente le nouveau Guide pratique et stratégique sur les services de garde éducatifs à la petite enfance. Ce document regroupe un ensemble de