• Aucun résultat trouvé

Pourquoi le cloud computing requiert un réseau intelligent en cloud

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pourquoi le cloud computing requiert un réseau intelligent en cloud"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

   

   

   

 

Pourquoi le cloud computing  requiert un réseau intelligent  en cloud 

         

Avril 2012  

   

Préparé par : 

Zeus Kerravala 

 

(2)

 

 

ZK Research

Un service de Kerravala Consulting

zeus@zkresearch.com Mobile : 301-775-7447 Bureau : 978-252-5314

Influence et

perception à travers les médias sociaux

Pourquoi le cloud computing requiert un réseau  intelligent en cloud 

par Zeus Kerravala Avril 2012

º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º º

Introduction : Le cloud computing est arrivé

Le cloud computing est à l'horizon de la plupart des directeurs informatiques depuis plusieurs années. Il représente la prochaine étape de l'évolution informatique. Il y a une cinquantaine d'années, l'ère des ordinateurs centraux donnait le coup d'envoi de l'informatisation. Cette phase a duré environ 20 ans, puis a laissé sa place à l'ère client/serveur. Les organisations ont commencé à placer davantage d'employés dans des succursales, ouvrant ainsi la voie à l'ère Internet. Aujourd'hui, le secteur informatique est au cœur d'une autre transformation : le passage au cloud computing (voir Présentation 1).

Si chaque phase a vu naître de nouveaux modes d'utilisation et de gestion de l'informatique, elles avaient toutes trois points communs :

Présentation 1 : L'ère du cloud computing a débuté

Source : ZK Research, 2012  1. Les coûts informatiques ont été considérablement réduits et ont continué

à chuter. Cela a permis aux organisations de déployer davantage de moyens informatiques dans plus d'endroits, et de manière plus économique. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le cloud computing est devenu une réalité au lieu de rester une vision impossible à atteindre pour les organisations.

2. La valeur stratégique du réseau a continué à progresser, et l'informatique se repose de plus en plus sur la connectivité. Cela n'a jamais été aussi vrai qu'avec le cloud computing. De fait, le cloud computing constitue à ce jour le modèle

informatique le plus centré sur le réseau, et la réussite ou l'échec ultimes des organisations en la matière sont déterminés par leur stratégie réseau.

3. L'interdépendance du réseau et de l'informatique devient de plus en plus étroite à chaque nouvelle vague, se renforçant avec le temps. Avec le cloud computing, le réseau est devenu la meilleure manière de gérer, de sécuriser et d'orchestrer les ressources basées sur le cloud.

 

(3)

Le cloud computing est le segment connaissant la croissance la plus rapide parmi les applications économiques et est en passe de devenir la norme pour la plupart des entreprises. Certaines organisations sont passées au cloud à une vitesse fulgurante pour prendre de l'avance sur la concurrence.

Parce que le rôle du réseau a changé, les stratégies réseau actuelles ne suffisent plus à permettre le passage au cloud computing. Les principales limites aux approches réseau actuelles sont les suivantes :

Une utilisation inefficace de la bande passante : historiquement, les réseaux d'entreprise ont été conçus selon une architecture en étoile. Chaque succursale est reliée uniquement au data center pour sa connectivité. Cela signifie que le trafic est acheminé par le réseau WAN d'entreprise, à travers le data center puis vers sa destination, qu'il s'agisse d'Internet ou d'une autre division. Cet effet « trombone » est extrêmement inefficace dans la mesure où l'ensemble du trafic passe par un unique point d'étranglement.

L'incapacité à appliquer les politiques de sécurité : les applications SaaS ne sont pas contrôlées par l'entreprise, et la capacité à sécuriser les données et le réseau est limitée. Avec les clouds publics partagés, les entreprises doivent se fier aux dispositifs de sécurité de moins en moins efficaces offerts par le fournisseur cloud.

Une faible visibilité du réseau : les anciens outils de gestion réseau offrent une visibilité limitée de la couche réseau. Généralement, le gestionnaire réseau n'a aucunement la capacité de visualiser le trafic au niveau des applications et de l'optimiser via le réseau.

Le manque de contrôle : l'amélioration de l'expérience utilisateur et de la performance des applications requiert plus que le simple ajout de bande passante. Un meilleur contrôle des points d'étranglement du réseau, associé à une capacité d'appliquer les techniques d'optimisation du réseau, permettent aux gestionnaires réseau un contrôle renforcé.

Une expérience utilisateur non homogène : le personnel souhaite avoir accès aux applications où qu'il se trouve et quand il en a besoin.

Malheureusement, l'expérience utilisateur varie considérablement selon que l'utilisateur travaille dans une succursale, en télétravail, depuis son

domicile ou ailleurs. Ce manque d'homogénéité peut s'avérer extrêmement frustrant et affecter le moral dans certaines situations.

Le manque de viabilité des applications SaaS : la disponibilité continue des applications économiques est fondamentale à la réussite d'une organisation. Il est nécessaire que le réseau soit conçu selon une architecture lui permettant de survivre à une panne de connexion ou à une baisse de performance.

De meilleure ressource tactique possible, le réseau est devenu un facteur clé, permettant la hausse de la productivité de l'entreprise jusqu'à des niveaux sans précédent. Pour parvenir à ce résultat, le réseau doit connaître une transformation fondamentale. Il représente le seul moyen évolutif pour les entreprises de s'appuyer totalement sur les services cloud publics, privés et hybrides.

Pour tirer un profit maximal du cloud computing, les organisations ont besoin d'un réseau intelligent capable d'offrir sécurité, visibilité et optimisation en vue d'une expérience utilisateur homogène de haute qualité. De plus, le réseau est l'endroit le plus évolutif où installer les points de contrôle pour gérer et orchestrer les ressources basées sur le cloud.

Les clients n'adoptant pas le réseau comme base de la fourniture de services cloud mettent leurs organisations en danger, car les utilisateurs auront une expérience non homogène des performances des applications, se verront exposés à des risques de sécurité et connaîtront une mauvaise continuité des activités. Si l'on s'appuie correctement sur le réseau, celui-ci joue un rôle fondamental consistant à aider toute organisation à transférer les applications relatives à son activité vers le cloud.

"Tirer parti du cloud constituait l'une des stratégies fondamentales de notre entreprise dans le cadre de notre vision informatique pour 2015. Nous souhaitons adopter dès maintenant les technologies que tout le monde utilisera dans quelques années."

– Responsable de la stratégie Agence de voyage nationale

“Nos cadres perdaient de nombreuses heures par semaine à se rendre dans les filiales pour vérifier les e-mails et actualiser les systèmes internes. En déplaçant toutes nos applications sur le cloud, nous avons désormais accès à l'ensemble de celles-ci où qu'elles se trouvent. Non seulement le temps gagné est considérable, mais les cadres sont plus réactifs et le personnel globalement plus productif."

- Directeur informatique

Banque régionale basée

en Nouvelle-Angleterre

(4)

Section II : Le rôle du réseau

Le cloud computing est à ce jour le modèle informatique le plus centré sur le réseau. C'est pourquoi le réseau joue un rôle fondamental dans la prestation et la performance des services basés sur le cloud. Le réseau est depuis longtemps considéré comme la plomberie : une zone tactique, mais non stratégique. Toutefois, le cloud computing a élevé le réseau au niveau de ressource stratégique. Il a acquis ce rôle pour les raisons suivantes :

Le réseau est le lieu privilégié de sécurisation et de gestion du cloud : les deux principaux obstacles à une plus large utilisation du cloud computing demeurent la sécurité et le contrôle (voir Présentation 2). De nombreux gestionnaires informatiques sont hésitants quant à la manière de sécuriser et de gérer des ressources qui ne leur appartiennent plus et ne se trouvent plus dans leurs locaux. Le déplacement des points de contrôle et de sécurité sur le réseau permet aux gestionnaires informatiques de relever ces défis.

Le réseau est l'unique ressource informatique touchant toutes les autres ressources informatiques.

Présentation 2 : La sécurité et le contrôle demeurent les deux principaux obstacles à l'adoption du cloud computing

Source : ZK Research, 2012 

Le réseau est la plateforme la plus efficace pour la prestation de services cloud : lorsque le principal périphérique informatique client était un PC, cela suffisait à utiliser les serveurs en tant que plateforme principale de prestation de services. Cela a bien fonctionné tant que le matériel, les systèmes

d'exploitation et les applications étaient liés entre eux.

Dans l'environnement centré sur le cloud d'aujourd'hui, un utilisateur peut utiliser une multitude de

périphériques depuis n'importe quel endroit. Le seul moyen économique de fournir des applications est de les déplacer sur le cloud et d'utiliser le réseau comme mécanisme de livraison.

Le réseau est omniprésent : il y a seulement quelques années, il aurait été difficile sinon impossible d'utiliser le réseau comme base du cloud computing, car il existait trop de lacunes en termes de couverture.

Aujourd'hui, l'association des réseaux d'entreprise, des réseaux domestiques, de la couverture 4G, des hot spots publics et de la Wi-Fi signifie pour les utilisateurs une connectivité quasi-permanente.

La nature des applications a changé : les

applications étaient habituellement déployées en des silos étroits dans lesquels chacune des applications disposait de ressources de stockage, informatiques et réseau dédiées. La virtualisation a fait que les ressources d'applications, informatiques et réseau

peuvent résider pratiquement n'importe où. La plupart des services de cloud computing sont fournis en rassemblant des éléments provenant de divers emplacements. Le réseau lie ces ressources entre elles pour offrir une expérience cloud de haute qualité.

L'ère du cloud computing a élevé le réseau d'outil tactique servant à fournir le meilleur trafic possible au niveau de ressource stratégique permettant de se distinguer de la concurrence. Pour tirer parti de ces nouvelles possibilités, le réseau doit évoluer et devenir intelligent en cloud.

 

“Basculer les points de contrôle vers le réseau est le seul moyen pour nous d'adopter le cloud sans risque pour l'entreprise."

- Directeur informatique

Société de services financiers de taille moyenne

(5)

Section III : Un réseau intelligent en cloud

Un réseau intelligent en cloud (CIN, « cloud-intelligent network ») peut être envisagé comme l'évolution du réseau nécessaire à son adaptation à un monde basé sur le cloud.

Le réseau doit fournir une expérience cloud sûre, gérable et optimisée. Les principaux moteurs de l'évolution du réseau vers un réseau intelligent en cloud sont :

La consumérisation de l'entreprise : la masse de périphériques clients a explosé ces deux dernières années, avec une demande croissante de la part d'utilisateurs et de leaders économiques techniquement plus perspicaces. Cela a forcé la plupart des

organisations à adopter une stratégie « amenez votre propre appareil » (BYOD, « bring-your-own-device ») (voir Présentation 3). Les stratégies traditionnelles de gestion des points d'extrémité avec les logiciels clients ou les agents d'applications n'ont pas évolué. C'est le réseau qui doit à présent assumer ce rôle.

Présentation 3 : Les organisations ont à présent adopté le BYOD

12%

39%

21%

18%

10%

Où en est votre organisation en matière de BYOD ?

Adopte et soutient  totalement le BYOD Adopte le BYOD mais  utilisateurs 

indépendants

Stratégie BYOD limitée

BYOD à l'essai

BYOD non encouragé n = 1043

Source : ZK Research, 2012 

Le cloud est viral de l'intérieur : les services cloud fourmillent déjà, mais sont fournis directement par les utilisateurs. Les directeurs commerciaux achètent directement auprès de prestataires de SaaS tels que Salesforce.com, les développeurs d'applications achètent des ressources informatiques sur Amazon et les applications telles que WebEx permettent à pratiquement quiconque de partager des ressources à l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisation. ZK Research estime que les entreprises disposent en moyenne de quatre services cloud, en dehors du contrôle informatique traditionnel.

La montée des systèmes vidéo d'entreprise : les systèmes vidéo d'entreprise existent depuis une vingtaine d'années, mais leur utilisation est restée globalement faible. Leur utilisation a récemment explosé grâce à l'apparition de nouveaux systèmes de meilleure qualité et plus faciles à utiliser, ainsi que d'une masse de périphériques clients à capacité vidéo. La vidéo est, de loin, l'application la plus exigeante en bande passante des réseaux d'entreprise. Si le réseau n'est pas prêt, le déploiement sera très difficile.

La « Webification » des applications d'entreprise : la montée des réseaux sans fil et l'évolution des

périphériques clients a offert à pratiquement tout employé

d'entreprise un accès Web à tout endroit et à tout moment. Cela a poussé les services informatiques à fournir davantage d'applications via le Web, celui-ci étant plus évolutif et plus facile à implémenter dans un système multi-opérations et un monde multi-périphériques.

Cette tendance se maintenant, le besoin d'un CIN est devenu fondamental. Les organisations doivent évoluer rapidement pour adopter le CIN afin d'éviter de se faire distancer par la concurrence.

"Nous avons constaté une recrudescence considérable de l'utilisation de la vidéo sur notre campus. Elle représente presque la moitié du trafic sur le réseau."

- Vice-président, responsable

de l'exploitation réseau

Université au Nord-Est des États-Unis

(6)

Le CIN connecte les employés à des services d'entreprise basés sur le cloud, mais offre également les avantages suivants :

Le CIN sécurise le cloud : il protège à la fois l'utilisateur et les données acheminées. La sécurité est développée directement sur le réseau au lieu d'être une technologie de recouvrement et est paramétrable en fonction de la politique d'entreprise. Certaines informations, telles que les dossiers médicaux, exigent le niveau de sécurité le plus élevé, tandis que le trafic Internet ne requiert qu'une sécurité basique.

Le CIN offre une visibilité à l'intérieur du cloud : il peut enregistrer l'identité des utilisateurs se connectant au cloud, les ressources auxquelles ils accèdent, l'endroit où ils se trouvent et la tâche qu'ils essaient de réaliser. Ces informations sont difficiles sinon impossibles à collecter au moyen des outils de gestion traditionnels. Dans la mesure où le CIN est omniprésent, il offre la visibilité nécessaire pour permettre aux services informatiques de gérer des services de cloud-computing.

Le CIN optimise l'expérience utilisateur : l'expérience utilisateur joue un rôle important dans l'avantage concurrentiel. Développez un service offrant une expérience utilisateur de haute qualité et le succès de ce service est garanti.

Le CIN permet les connexions cloud à cloud : il connecte les fournisseurs de clouds et optimise le sourcing des données. Avec la fédération des clouds, cela devient de plus en plus important. Le cloud doit devenir un acteur majeur du réseau d'entreprise afin de permettre une connectivité sécurisée entre les utilisateurs et le cloud ainsi qu'entre les services cloud.

Aujourd'hui, le cloud est attaché au data center de l'entreprise, ce qui pose des problèmes d'évolutivité à long terme.

Le CIN permet la gestion et l'automatisation du réseau : les clouds doivent être efficaces, gérables et sécurisés. Les applications et outils utilisés pour sécuriser et gérer les ressources informatiques traditionnelles ne sont plus suffisants dans le cadre du cloud computing. Le CIN peut fournir des services gérables, automatisés et sécurisés.

Le CIN peut être envisagé comme une plateforme réseau sous-jacente intégrant l'informatique et le réseautage pour fournir un monde de clouds connectés. Le CIN est constitué de plusieurs composants, notamment :

Des plateformes réseau : elles permettent le routage, le routage de périphérie et le routage d'infrastructure, fournis par une machine physique ou virtuelle selon la logique contextuelle. Elles constituent les principaux blocs de construction de l'infrastructure du CIN.

Les services WAN de succursales : il s'agit de technologies permettant d'optimiser la performance des applications et l'expérience utilisateur. Pour la technologie des succursales, les routeurs de

succursales offrent une plateforme extrêmement fiable et sûre adaptée aux petites entreprises et succursales.

L'optimisation du réseau WAN peut accélérer et optimiser la bande passante et ainsi améliorer l'expérience utilisateur. Les services WAN sont fournis via des routeurs agrégés de multiples services réseau et de sécurité depuis la périphérie du réseau WAN, ainsi que des systèmes de positionnement réseau pour fournir des recommandations de couche d'applications et optimiser le trafic. Cela permet de réaliser la vision de la succursale optimisée, en mettant l'accent sur la viabilité des services.

Des solutions de sécurité : la sécurité constitue, de loin, l'obstacle n°1 à une plus large utilisation du cloud, et le réseau est le lieu le plus évolutif à partir duquel sécuriser le cloud. Les solutions de sécurité incluent le client mobile VPN sécurisé, la sécurité Web et e-mail, les systèmes intelligents de sécurité à alerte rapide, les services d'identification et les services de sécurité périphérique. L'application du VPN au cloud peut engendrer les plus hauts niveaux de cryptage des connexions. Un plus pour les organisations.

Des services de data center : le cœur de tout service cloud est le data center. Le data center requiert un réseau robuste et évolutif pour fournir des services cloud de haute qualité. Les services de data center sont constitués de routeurs agrégés de data center, de la connectivité gigabit et 10 gigabit haute densité, de technologies de structure réseau et de services de réseau LAN privé virtuel.

La gestion du cloud : la réussite du déploiement de tout cloud repose en grande partie sur la capacité de gestion de l'environnement, faisant des outils de gestion du cloud des outils fondamentaux. La gestion du cloud recouvre de nombreux éléments, notamment la gestion convergée des accès utilisateurs, la gestion unifiée des communications, l'analyse du réseau, la visibilité du niveau des applications et l'automatisation du cloud.

 

"Nous avons adopté une messagerie électronique basée sur le Web et obtenu une réduction de nos dépenses d'exploitation de 73 %. Dans les deux ans à venir, nous allons déplacer le maximum d'applications possible sur le Web en espérant réaliser des économies d'ordre similaire."

- Directeur informatique

Société de médias de taille moyenneMidsize

(7)

Section IV : Les avantages d'un réseau intelligent en cloud

Les organisations qui adoptent un réseau intelligent en cloud réaliseront de nombreux avantages, notamment :

L'agilité d'une activité soutenue par l'informatique : l'avantage concurrentiel des organisations se définit par leur capacité à s'adapter rapidement à un climat économique en constante évolution. Un CIN offre un cloud dynamique et efficace doté de hauts niveaux d'agilité informatique.

Faible TCO : un CIN réduit définitivement les coûts d'infrastructure mais offre également d'importantes améliorations opérationnelles. ZK Research estime que les tâches opérationnelles représentent environ 65 % du coût total de fonctionnement d'un data center.

Un CIN permet l'automatisation de nombreuses tâches actuellement manuelles, réduisant ainsi le risque d'erreurs et améliorant la qualité des services.

Des délais de commercialisation avantageux : ZK Research estime que 90 % des projets informatiques sont soit annulés soit livrés en retard. Cela est dû à la complexité croissante de l'environnement informatique.

Un CIN ouvre la voie à un déploiement plus rapide de services cloud, permettant ainsi aux organisations de réaliser des bénéfices rapides.

Une expérience garantie : la vision d'une prestation de toute application à tout employé et sur tout périphérique ne peut se réaliser que si l'expérience de l'utilisateur est garantie. L'interruption des services engendre une frustration et a un impact signnificatif sur la productivité de l'employé.

Une gestion simplifiée : si des avancées telles que la mobilité, la virtualisation et la VoIP rendent l'informatique plus efficace, elles accentuent

également le gouffre de complexité informatique (voir Présentation 4). Un CIN permet de simplifier les tâches opérationnelles, supprimant ainsi le fardeau des services informatiques. Une gestion simplifiée permet aux services informatiques de dépenser davantage d'énergie dans des initiatives stratégiques.

Présentation 4 : L'accentuation du gouffre de complexité

Source : ZK Research, 2012 

 

(8)

 

Section IV : Conclusion et recommandations

Le cloud computing est à ce jour le paradigme

informatique le plus centré sur le réseau. Une transition réussie vers le cloud dépend de l'existence d'une base réseau extrêmement solide permettant aux organisations de transitionner vers le cloud à leur propre rythme.

Le déploiement d'un CIN tel que le Cloud Connect de Cisco permet aux organisations de rester compétitives et de déployer des services cloud plus rapidement, avec un risque moindre et une plus grande réussite. Cela permet aux organisations de commencer à profiter des bénéfices plus rapidement, tout en réduisant les coûts informatiques globaux. Toutefois, l'environnement économique est actuellement hautement concurrentiel et les entreprises doivent immédiatement se lancer avec un CIN pour éviter de se faire distancer par la concurrence. Pour aider les entreprises à se lancer, ZK Research propose les recommandations suivantes :

Investissez dès maintenant dans votre réseau : toute organisation, même si elle ne fait qu'envisager le cloud, doit investir dès aujourd'hui dans son réseau afin de s'assurer de disposer de la base nécessaire à sa transition vers le cloud au moment où l'entreprise y sera prête. Il est fondamental que les entreprises choisissent une infrastructure capable de leur offrir le niveau adéquat d'intelligence réseau afin de permettre une expérience cloud de qualité plutôt que d'utiliser une infrastructure réseau simplement « suffisante ».

Lorsqu'il s'agit du cloud, un réseau suffisant n'est plus suffisant.

Appuyez-vous sur le réseau pour réussir votre déploiement cloud : la vision traditionnelle consiste à envisager le réseau comme de la simple plomberie.

Le succès du cloud computing dépend hautement du réseau. Les leaders économiques et informatiques doivent positionner le réseau comme un atout stratégique déterminant pour le succès ou l'échec ultime des services cloud. Une stratégie consistant à placer le réseau d'abord permet de créer le modèle de déploiement le plus sûr et le moins risqué pour une stratégie cloud future.

Adoptez une approche architecturale lorsque vous développez votre CIN : un réseau est plus qu'un simple regroupement de routeurs et de commutateurs.

Une approche architecturale permet de garantir que le réseau puisse non seulement connecter les utilisateurs au cloud mais également offrir une expérience

utilisateur optimisée de haute qualité avec un TCO inférieur à celui d'une approche non-architecturale.

Mettez l'accent sur l'expérience utilisateur : comprendre quelles sont les performances du CIN a une valeur informatique mais aucune aucune valeur commerciale directe. Mettre l'accent sur l'expérience utilisateur offre aux services informatiques la capacité de mesurer directement la valeur commerciale d'un CIN et de créer un ROI mesurable.

"Le cloud computing représente le changement technologique le plus important pour l'informatique d'entreprise depuis la naissance de celle-ci. Il nous permet enfin d'atteindre l'objectif de proposer n'importe quelle application à n'importe quel collaborateur, indépendamment de l'appareil qu'il utilise ou du lieu où il se trouve. C'est un outil essentiel de notre stratégie relative à l'espace de travail du futur. La banque a d'abord opté pour une stratégie axée avant tout sur le réseau, car il est le seul composant informatique à interconnecter toutes nos ressources mondiales."

- Vice-président informatique

Banque mondiale dont le siège se trouve

en Europe

Références

Documents relatifs

•1) Associate a Looper with the thread. •2) The Handler processes only Runnables. Hence, it is not required to implement Handler.handleMessage. •3) Post a long task to be executed

Sur des processeurs ayant les instructions de virtualisation matérielle (AMD-V et Intel VT), le système d’exploitation invité n’a plus besoin d’être modifié pour pouvoir

Additionally, compare the results with commonly known swarm algorithms Particle Swarm Optimization (PSO) and Firefly Algorithm (FFA).The results show the ALO2 and GWO are

En revanche, elle n’assure pas la disponibilité constante du serveur de données puisque ce dernier peut être arrêté pour cause de panne pendant une période allant de

Juliette SÉNÉCHAL, Maître de Conférences HDR à l'Université Lille 2 Nicolas DESRUMAUX, Ingénieur de Recherches à l’Université Lille 2. Frais d'inscription : 30 € (gratuit

Chèque à établir à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Lille 2 Possibilité de paiement par virement. Contact, renseignements et inscription

• on-demand computing, utility computing, ubiquitous computing, autonomic computing, platform computing, edge computing, elastic computing, grid

La haute disponibilité est un terme souvent utilisé en informatique, à propos d'architecture de système ou d'un service pour désigner le fait que cette architecture ou ce service a