• Aucun résultat trouvé

Semaine 25/10/20-31/10/20 / du 7 au 13 Mar Hechvan 5781

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Semaine 25/10/20-31/10/20 / du 7 au 13 Mar Hechvan 5781"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

✓ Téra’h, Avram et leur famille s’en vont habiter à ‘Harane après être sorti de Our Kasdime et à la suite des menaces de mort contre Avram parce qu’il avait rejeté l’idolâtrie.

✓ Hachem Se révèle alors à Avram, alors âgé de 75 ans, en lui donnant l’ordre de quitter sa terre, sa patrie et la maison de son père vers une terre qu’Il lui indiquerait.

✓ Hachem lui promet que le fait de devoir reconstruire sa vie ailleurs ne lui fera pas de mal. Hachem le bénira en tout, le protègera de ses ennemis et fera rayonner son nom sur toute la terre.

✓ Avram quitte alors ‘Harane et se dirige vers la terre de Canaane qui s’appellera plus tard la terre d’Israël. Il s’installe temporairement à Ch’hème. Là-bas, Hachem Se révèle à lui en lui promettant deux choses : une descendance, et que la terre de Canaane appartiendra à ses descendants. Alors Avram construit un autel pour y faire un sacrifice afin de remercier Hachem. Il part ensuite s’installer à Beth E-l et y fait également des sacrifices. Par la suite, Avram continue à se diriger vers le sud, mais une famine commence à rendre la vie dure en terre de Canaane et Avraham se dirige vers l’Égypte. Saraï, son épouse, était très jolie et Avram prit peur que les égyptiens ne lui fassent du mal afin de lui voler son épouse. Il demanda alors à Saraï de dire qu’elle était sa sœur et non son épouse, ainsi, Avram serait épargné.

✓ Lorsqu’ils arrivent en Egypte, Saraï est emmenée de force au palais de Parho qui veut se marier avec elle. Hachem frappe alors toute la maison de Parho de grandes maladies et l’empêche de toucher à Saraï. Parho prend alors conscience qu’il prit Sarah injustement, alors qu’elle était déjà mariée. Il la restitue à Avraham et lui demande

de partir d’Egypte, car les égyptiens ne savent pas bien se comporter et Parho a peur qu’Hachem frappe toute l’Egypte de maladies. Il met aussi à sa disposition des gens pour l’accompagner jusqu’à sa sortie d’Egypte.

✓ Avram se redirige alors vers la terre de Canaane avec beaucoup de richesses et de troupeaux et il retourne à Beth E-l, là où il avait construit un autel pour Hachem.

Nos Sages enseignent « Hachem éprouva la foi d’Avraham dix fois. Ainsi, Il montrerait à tout le monde qu’Avraham n’avait pas de limite pour Hachem. La première épreuve est celle de « Lé’h lé’ha », le fait de devoir aller construire sa vie ailleurs malgré son âge. Avraham n’hésita pas et partit, rempli de confiance en Hachem. »

Semaine 25/10/20 - 31/10/20 / du 7 au 13 Mar ‘Hechvan 5781

ה''ב

Paris 17h15 – 18h20 Cannes 17h07 - 18h08 Strasbourg 16h54 - 17h59

Marseille 17h14 - 18h14 Lyon 17h12 - 18h14 Nice 17h06 - 18h07

Netanya 16h30 - 17h28 Ashdod 16h31 - 17h29 Jerusalem 16h11 - 17h27

Londres 16h18 - 17h26 New-York 17h36 - 18h35

Miami 18h22 - 19h15

POUR TOUTE INFORMATION OU INSCRIPTION : ET 06 52 11 79 68

parachakids@gmail.comDirection de la publication : Mme S. Kalmenson

Projet dédié à la mémoire du Rav Messod André Touboul A’’h – המלש 'ר ןבה''ע דועסמ 'ר ח''הרה תמשנ יוליעל

Nos Sages enseignent : « quand on garde confiance en Hachem lors d’une épreuve, non seulement on la surmonte mais en plus, on en sort grandi. Avraham descendit en Egypte à cause de la famine, son épouse fut kidnappée, mais en fin de compte, aucun mal ne lui arriva et le verset dit qu’il ressortit avec de nombreuses richesses. »

(2)

✓ Loth, le neveu d’Avram, était aussi très riche et possédait beaucoup de bétail.

✓ Une dispute éclata entre les bergers d’Avram et ceux de Loth. Avram proposa alors à son neveu Loth de se séparer de lui et de choisir son chemin, car les pâturages ne suffisaient pas pour leurs nombreux bétails à tous deux.

✓ Loth vit que toute la plaine bordant le Yarden était riche en eau, avant qu’Hachem ne détruise les villes de Sedom et Amora. Il choisit alors cet endroit et ses tentes s’étendirent jusqu’à la ville de Sedom.

✓ Avraham, quant à lui, s’installa à Éloné Mamré, juste à côté de ‘Hevron.

✓ Hachem dit à Avram : « Lève les yeux et regarde depuis l’endroit où tu te trouves, au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. Tout ce pays, c’est à toi que Je le donnerai, à toi ainsi qu’à

ta descendance pour l’éternité. Je rendrai ta descendance nombreuse comme la poussière qu’on ne peut pas compter. »

✓ Avram construisit de nouveau un autel pour y faire des sacrifices à Hachem.

✓ Une guerre éclata entre un groupe de cinq rois et un groupe de quatre rois. Les rois victorieux firent prisonniers Loth et tous les gens de Sedome et la région. Un rescapé vint prévenir Avram que son neveu Loth était captif.

✓ Avram prit quelques guerriers et partit combattre les rois puissants et leurs armées. Avram sortit victorieux du combat et récupéra Loth et toutes les possessions volées.

✓ Malki Tsedek, qui était le prêtre d’Hachem, sortit du pain et du vin pour fêter la victoire et bénit ensuite Avram. Avram lui donna la dîme de tout ce qui était en sa possession.

✓ Avram refuse l’offre du roi de Sedom de recevoir du butin de la guerre, pas même un fil ou un lacet de chaussure, afin que le roi ne dise pas qu’il s’est enrichi grâce à lui. Il demanda au roi de Sedom de seulement payer ceux qui se sont joints à lui pour la guerre.

✓ Par la suite, Hachem Se révéla à Avram et lui dit « n’aie crainte, la victoire que tu as eu ne retire en rien tes mérites. Je te protège et grand est ton salaire. »

✓ Mais Avram dit à Hachem qu’il n’avait pas d’enfants, alors qui hériterait de tous ces mérites ? Hachem lui dit : « Tu auras un enfant, à toi, qui sera ton héritier. Ta descendance sera très nombreuse, comme les étoiles du ciel qu’on ne peut pas compter ».

✓ Avram eut foi en Hachem. Puisqu’il ne demanda pas à Hachem de signe pour prouver que Ses promesses allaient bien s’accomplir, Hachem le lui compta comme un mérite.

Nos Sages enseignent : « Avraham refusa toute possession venant de Sedom qui avait gagné à la guerre, afin de montrer à tout le monde qu’il avait foi en Hachem et que seul Hachem lui enverrait la richesse. Par le mérite d’avoir refusé « même un fil ou un lacet de chaussure », sa descendance eut le mérite d’accomplir la Mitsva des Tsitsit que l’on accomplit avec des fils et celle de Téfiline que l’on accomplit avec des lanières de cuir ».

Nos Sages enseignent : « Avraham accomplit toute la Torah avant même qu’elle soit donnée. On voit ici qu’Avraham accomplit la Mitsva du

« Maassère », la dîme. »

Nos Sages enseignent : « nous devons toujours faire attention à ce que l’entourage où l’on réside soit en accord avec Hachem. En effet, Loth ne se comportait pas très bien, puisqu’il laissait ses animaux brouter dans des champs qui ne lui appartenaient pas, ce qui est du vol. Lorsque Loth se sépara d’Avraham, alors Hachem Se révéla de nouveau à Avraham ».

Ta descendance sera très nombreuse, comme les étoiles qu’on

ne peut compter C’est du vol! cela ne

nous appartient pas! Cela ne nous fait rien! personne

ne nous voit!

(3)

✓ Hachem conclut une alliance avec Avram. Il lui demande de prendre trois génisses, trois chèvres, trois béliers, une tourterelle et une jeune colombe, de fendre les bêtes en deux, sauf les oiseaux, puis de passer entre les moitiés d’animaux en signe d’alliance. Il lui dit : « sache que ta descendance sera en exil durant 400 ans, puis la nation qui l’a oppressée sera punie et ta postérité en sortira avec une grande richesse. Tu auras une vieillesse paisible et finiras ta vie dans le bonheur ». Ce jour-là, Hachem contracta une alliance avec Avram en lui promettant de donner à sa descendance la terre des dix peuples de Canaane.

✓ Saraï était stérile et n’avait pas d’enfants. Elle donna sa servante Hagar à son mari pour épouse pour qu’elle lui donne une descendance.

✓ Hagar attendit un enfant et regarda sa maitresse Saraï avec dédain.

✓ Saraï réagit durement envers Hagar, qui s’enfuit.

✓ Un ange apparut à Hagar et lui dit de retourner auprès de sa maitresse Saraï et se soumettre à elle. Il lui annonça qu’elle aurait un garçon qu’elle nommerait Yichmaël. Il serait le père d’une nombreuse descendance. Ils essaieront de dépouiller les nations et toutes les nations les détesteront. Du fait de leur nombre, ils seront présents parmi toutes les nations.

✓ Avram avait 86 ans lorsque Yichmaël est né.

✓ Lorsqu’Avram eut 99 ans, Hachem lui apparut et lui annonça que son nom serait désormais Avraham, avec un « Hé » en plus. En effet, celui que nous nommons « Avraham », s’appelait

« Avram » jusqu’à ce qu’Hachem change son nom en « Avraham ».

✓ Hachem bénit Avraham : « Tu seras le père d’une multitude de nations. »

✓ Hachem conclut une alliance avec Avraham. Il lui ordonne de faire la circoncision, lui et tous les mâles de sa maison.

✓ Celle que l’on nomme « Sarah » s’appelait « Saraï » jusqu’à ce qu’Hachem demande de la nommer « Sarah » dorénavant.

✓ Hachem promit à Avraham qu’un enfant naitrait de Sarah. Avraham savait qu’Hachem peut tout faire mais Il fut grandement étonné et eut du mal à croire qu’il avait le mérite d’un aussi grand miracle. Il demanda alors à Hachem de bénir au moins Yichmaël.

Hachem répéta encore une fois qu’il aurait un fils de Sarah qu’il devrait nommer Yits’hak et c’est avec Yits’hak et sa descendance qu’Il maintiendra toutes les alliances faites à Avraham. Cependant, Hachem accepta de bénir Yichmaël et il promit à Avraham que ses descendants seraient très nombreux.

✓ Avraham écouta Hachem. Il se fit la circoncision, la fit à son fils Yichmaël et à toutes les personnes mâles de sa maison. Avraham était alors âgé de 99 ans et Yichmaël avait 13 ans.

Nos Sages enseignent : « Hachem a promis la terre des dix peuples à Avraham. Pourtant, lorsque plus tard, les juifs arrivèrent à Canaane, Hachem ne leur donna que la terre de sept peuples ? la terre des trois derniers peuples qui sont : Amone, Moav et Édome, nous sera donnée au temps du Machia’h ».

Nos Sages enseignent : « la Mitsva de la circoncision, « Brit Mila », est très importante, à un tel point qu’Hachem conclue treize alliances la concernant. Les treize alliances sont liées aux treize attributs de miséricorde qui ont la capacité de tout pardonner. »

רבא

ם ה

ה רש

(4)

En 2008, j’ai parlé à un nouvel élève de notre école (un orphelin) de la Mitsva de Brit Mila. Il faut réaliser que, depuis la révolution communiste en 1917, dans les pays dominés par l’Union Soviétique (comme la Crimée où mon mari et moi-même avons été envoyés par le Rabbi), la circoncision était considérée comme illégale.

Très peu de Juifs avaient alors le courage de la pratiquer au point que les gens ne savaient même plus que les petits garçons juifs devaient être circoncis dès le huitième jour. Et s’ils le savaient, ils ne savaient pas vers qui se tourner. Le résultat est que pratiquement aucune Brit Mila n’avait été effectuée en Crimée depuis 90 ans. Depuis notre arrivée dans le pays, nous avons eu le mérite de faire pratiquer près de 100 Britot : des bébés, des élèves de l’école, des adultes et même des hommes âgés.

Le garçon accepta avec enthousiasme : je contactai son tuteur qui signa la permission. Je contactai le Mohel dans une autre ville et, comme d’habitude, il me demanda si je pouvais réunir plusieurs « candidats » afin qu’il n’ait pas à voyager de si loin que pour une Brit Mila. Nous avons contacté plusieurs personnes qui étaient intéressées mais c’est alors le Mohel qui eut plusieurs empêchements. Entretemps, un des hommes émigra en Allemagne et un autre disparut comme par magie de la circulation. Mais le garçon de notre école ne cessait de me

demander : « Alors Léah, quand est-ce que je pourrai enfin avoir la Brit Mila ? ».

Finalement, alors que nous avions tout prévu jusqu’aux moindres détails pour trois candidats à la Brit Mila, le Mohel m’envoya un texto : il s’était malheureusement réveillé en retard… Bon, il restait encore assez de temps pour qu’il arrive avant le coucher du soleil. Puis il envoya un autre texto : sa femme était à l’étranger, la baby-sitter n’était pas venue, il devait réveiller et habiller les enfants, trouver une autre baby-sitter etc… Bref, il ne pourrait arriver que le soir (donc trop tard pour effectuer la Brit Mila qui doit se faire dans la journée) et devrait rentrer chez lui le lendemain, ce qui impliquait qu’il faudrait procéder le lendemain à sept heures du matin aux Brit Milot.

Ce qui impliquait aussi en passant que les trois candidats à la Brit Mila devraient dormir chez nous pour être réveillés tôt le matin… Cette

perspective les enchantait ! Ils arrivèrent tout excités directement de l’école et je leur offris du Lemon Fanta, une des rares boissons cachères ici : pour eux, c’était déjà le paradis ! « Léah ! Tu ne voudrais pas nous adopter ? » s’exclamèrent en chœur ces orphelins ou enfants issus de familles dysfonctionnelles. Puis je suis partie avec eux – en taxi, quel luxe et quelle expérience pour eux ! - acheter des petits jeux électroniques qu’ils pourraient manipuler pendant l’opération pour se changer les idées.

Crème de Crimée - 1

Artur Nikita Maxime

Brit Mila

(5)

Le lendemain, plus d’un an après que la première permission ait été signée, ils furent enfin circoncis. Artur devint Aharone Chalom ; Nikita choisit trois prénoms : un qu’il aimait, un que sa mère aimait et un que sa grande sœur aimait : Aharone Eitane Daniel. Et Maxime devint Mena’hem Mendel.

Depuis trois jours, sur le conseil de Rav Eliahou Shain, le Mohel américain, ils s’étaient abstenus de caféine (café, thé, boissons, cola et chocolat). Pour les récompenser, j’offris à chacun une bouteille de deux litres de Coca, une barre de chocolat, un bon de 100 points à la buvette de l’école, une nouvelle Kippa avec son nom brodé en hébreu et un cadeau ! Un des garçons ne put s’empêcher de s’exclamer : « Super ! Je voudrais bien avoir un Brit chaque jour ! ».

Maintenant que c’est fait, il est bien entendu soulagé de l’avoir fait une fois – ce qui, somme toute, aurait dû être accompli depuis toujours !

Léah-Mindele Lipsyc - Traduite par Feiga Lubecki

Le prophète Yéchaya prophétise au nom d’Hachem pour le peuple juif qui se trouve en exil et qui pense qu’il a peut-être été oublié :

« pourquoi peuple juif crois-tu qu’Hachem n’est pas au courant de ce qui passe en ce qui te concerne en exil et que tu te trouves dans une situation sans raison ? Tu sais pourtant qu’Il est le Créateur, Il ne connait pas la fatigue et Sa sagesse n’a pas de limite, Il sait donc parfaitement tout ce qui se passe à chaque instant et rien n’arrive sans qu’Il ne l’ait décidé avec Sa sagesse. C’est Lui Qui donne la force à celui qui est fatigué et seul ceux qui ont foi en Lui se renouvelleront constamment et ne fatigueront pas.

Souvenez-vous de votre ancêtre Avraham ! c’est Moi Qui l’ai fait déplacer des contrées éloignées de l’Est, Qui l’ai toujours accompagné, y compris sur des voies où personne n’aurait réussi. J’ai fait plier tous ses ennemis devant lui et Je l’ai fait prospérer.

Alors, bien que vous puissiez entendre les nations s’encourager les unes les autres à s’unir pour vous détruire, n’ayez pas peur ! c’est Moi l’Éternel Qui ne Se fatigue jamais Qui ait fait réussir Avraham votre ancêtre et c’est Moi Qui veillerai toujours sur vous. Je vous délivrerai et ferai disparaitre tous vos ennemis. Je te délivrerai d’exil et tu te réjouiras de la gloire d’Hachem pour l’éternité. »

Crème de Crimée - 2

(6)

RESSEMBLER À HACHEM

• La foi en Hachem es t la fonda t ion sur laquelle t ou t es t cons t rui t .

• Cependan t , la foi t ou t e seul ne suffi t pas. Il fau t la concré t iser à

t ravers no t re compor t emen t au quo t idien en é t an t en accord avec la volon t é d’Hachem.

• Pour y parvenir, Hachem nous a donné la Torah. Le mo t

« Torah » signifie « enseignemen t e t direc t ives ».

• Dans la Torah, nous voyons deux grandes ca t égories :

• La Torah n’a pas pour objec t if de nous racon t er l’his t oire du monde, mais seulemen t de nous racon t er les his t oires desquelles Hachem veu t qu’on t ire un enseignemen t .

LA BONTÉ D’HACHEM

• Hachem es t bon. Il ne cherche que le bien des gens e t à les aider à vivre e t se développer.

• Nos Sages rappor t en t que la Torah commence e t se conclu t avec un ac t e de bon t é : elle commence par nous rappor t er la manière avec laquelle Hachem S’es t occupé de t rouver une épouse à Adam, le premier homme, e t se t ermine avec la manière don t Hachem S’es t occupé de l’en t erremen t de Moché no t re mai t re.

• Un verse t de Psaumes di t « le monde a é t é bâ t i sur la bon t é ».

• Hachem S’occupe avec la même a tt en t ion des plus grandes créa t ures comme des plus pe t i t es.

• Ainsi, nous devons ressembler à Hachem en faisan t du bien à t ous ceux qui nous en t ouren t .

• Nous devons prendre plaisir à aider les au t res e t à les voir grandir.

voies

d’Hachem

Les commandemen t s d’Hachem, que ce soien t cer t aines choses :

1) que nous devons faire, 2) que nous sommes au t orisés à faire,

3) ou qu’il nous es t in t erdi t de faire.

Des his t oires où on nous racon t e la manière don t Hachem dirige le monde

e t Se compor t e, la manière don t les

Jus t es se compor t en t ou la manière

don t des mécréan t s se compor t en t .

(7)

LA RIGUEUR D’HACHEM

• Hachem es t rigoureux e t s t ric t afin de punir e t s t opper celui qui voudrai t gêner le magnifique proje t de la créa t ion du monde.

• Hachem ne t olère pas l’injus t ice. Il ne suppor t e pas que celui qui es t for t profi t e de sa posi t ion pour opprimer le faible.

• Hachem a ins t auré dans le monde la discipline, car nous sommes t ous do t és d’un bon penchan t , mais aussi d’un mauvais penchan t qui es t égoïs t e e t qui ne cherche pas à se compor t er comme il fau t , ni à vivre sans faire de mal à son prochain.

• Comme Hachem, nous devons nous aussi ê t re rigoureux avec nous même, e t faire preuve de crain t e du Ciel en é t an t t oujours pruden t à bien accomplir les Mi t svo t .

• On sera égalemen t t oujours rigoureux dans no t re compor t emen t à veiller au bien e t à la sécuri t é de son prochain au même t i t re que pour nous-mêmes.

LES JUSTES

• Nos Sages posen t t ou t de même la ques t ion : commen t peu t -on ressembler à Hachem, Lui Qui es t si grand e t nous qui sommes si pe t i t s ?

• Nos Sages réponden t : Lui « ressembler » signifie d’agir e t de se compor t er comme Hachem l’aurai t fai t .

• Pour agir comme Hachem à chaque ins t an t , il fau t ê t re cons t ammen t animé de l’espri t

d’Hachem e t a tt aché à Lui. Mais commen t cela es t -ce possible, Lui Qui es t puissan t e t redou t able ? Lui Qui es t qualifié de feu dévoran t ?

• Nos Sages réponden t que c’es t en s’a tt achan t aux érudi t s e t aux Jus t es.

Ce son t des ê t res d’excep t ion qui on t réussi à ê t re cons t ammen t

connec t és à Hachem.

• À t ravers les livres d’his t oire, nous essaierons d’apprendre la vie des Jus t es de no t re peuple, leur manière de se compor t er, ainsi que leur enseignemen t pour la vie.

• On prendra égalemen t exemple de ceux qui viven t de nos jours e t

on s’inspirera de leur sain t e t é.

(8)

Qui était Loth pour Avraham? Son père

Son frère Son neveu

Comment s’appelait Sarah Iménou au début?

Saraï Sarass Sari Quelle est la 1ère épreuve

qu’Hachem donne à Avraham? Tout quitter à un âge avancé La famine à Canaane

La dispute des bergers de Loth

À quel âge Avraham fit-il la Brit Mila (circoncision)?

8 jours 13 ans 99 ans À quoi Hachem compare-t-Il la

très nombreuse descendance d’Avraham?

Aux étoiles Aux nuages

Aux fleuves et ruisseaux

Retrouve les mots suivants cachés dans la grille. Ils peuvent être écrits de manière horizontale, verticale, diagonale, et même à

l’envers !

R C E V I T C E R I D R T E H I S T O I R E S U T E D E N S E I G N E M E N T O R X I M E A T R H R A N U V V E D A S O U A U S O T I E N M U D R D C E S B A L O F J P R A I H U I I B M O U E F L H T E G U T L I G U I D E E S M I P A E R E L B M E S S E R E B

FOI – TORAH – ENSEIGNEMENT – DIRECTIVE GUIDE – VIE - LIVRE - HISTOIRES – MONDE- BÂTI – BONTÉ - ADAM – RIGUEUR – RESSEMBLER

HACHEM – PUISSANT – REDOUTABLE – FEU ÉRUDITS – JUSTES – EXEMPLES

Le support numérique de cet hebdomadaire est gratuit pour tous. Pour le recevoir, veuillez-vous inscrire aux coordonnées suivantes : Courriel : parachakids@gmail.com - Tel et WhatsApp : 06.52.11.79.68

Toutes les organisations s’occupant d’enfants scolarisés dans le public ainsi que les écoles juives pourront disposer de cet hebdomadaire en support papier gratuitement.

Puisse l’étude de la Torah des enfants nous amener très prochainement à la délivrance, Amen.

תוכזל שייא 'יחיש הרש ותייערו בוד השמ ה''ומ

תוכזל ארשי ןגה ידליו הליהקהו ליינוב ד''בח תיב -

'יחיש ליינוב ל המלש 'ר ןב ה''ע דועסמ 'ר ח''הרה נ''על

ןאמלעדייא בוד 'ירא 'ר ןב ה''ע םולש 'ר נ''על נ''על

ל''ז יטילב השמ 'ר ןב ה''ע ריאמ 'ר ח''הרה ל''ז יטילב לאפר ר''ב ןילק'ג הכז תרמ נ''על ותחפשמ לכו הרש ןב ןתנוהי 'ר תוכזל

'יחיש

תוכזל עגייפ ותייערו השמ 'ר ןמסורג 'יחיש

Les lettres restantes forment un mot qui complète cette phrase : Hachem

a de la miséricorde envers chaque

__ __ __ __ __ __ __ __

Références