• Aucun résultat trouvé

 CultureExposition « Paysages d’hier et d’aujourd’hui » aux Archives départementales à Rouen

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " CultureExposition « Paysages d’hier et d’aujourd’hui » aux Archives départementales à Rouen"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

|Culture|

Exposition « Paysages d’hier et d’aujourd’hui » aux Archives départementales à Rouen

Présentée au Pôle culturel Grammont du 16 septembre au 24 décembre 2016, l’exposition « Paysages d’hier et d’aujourd’hui » explore les mutations du territoire à travers les clichés « avant-après » de mêmes lieux.

La reconduction photographique aborde l’histoire d’un lieu par la comparaison de photographies anciennes et récentes. C’est ce mode de présentation qui a été choisi afin de découvrir l’évolution des paysages de la Seine- Maritime depuis l’apparition de la photographie. Des fusions de ces clichés sont proposées tout comme des tryptiques permettant de découvrir de manière originale ces photographies.

Stages. Afin d’appréhender la part affective liée au paysage, un stage « Carnet de balade à Rouen » a été proposé à des aquarellistes amateurs, avec le peintre Blandine-Rimaud Liard. Le résultat de cette promenade croquée dans les rues de Rouen (anciens et nouveaux quartiers), permettant d’exprimer des sensibilités différentes au vu de paysages identiques, sera également présenté dans l’exposition.

Un stage photo. « Le paysage comme témoignage » est proposé le 1er octobre 2016 afin de permettre aux amateurs de photographies d’acquérir des repères pour appréhender la photo de paysage, entre esthétique et témoignage historique. Le stage est proposé par le photographe Jean-Baptiste Ducastel. Les clichés retenus constitueront un fonds qui entrera dans nos collections, documentant le paysage de 2016.

Concours photo. Un concours « avant-après » portant sur quelques lieux sélectionnés est venu récompenser plusieurs photographes amateurs, grâce à l’esthétique de leur photographie et au respect de l’angle de vue de la photographie ancienne. Leurs photographies sont exposées dans « Paysages d’hier et aujourd’hui ». Parmi eux, 3 grands gagnants ont été consacrés. Philippe Sauvajon, premier prix, a remporté un déjeuner pour deux personnes sur la Seine pour sa photographie de la Seine depuis Moulineaux.

Application.Afin de couvrir l’ensemble du département, une application pour smartphones et tablettes est proposée gratuitement par les Archives départementales. Elle permettra de visualiser chez soi ou en balade de nombreuses reconductions photographiques sur l’ensemble du territoire.

Animations pour les scolaires. Les classes de primaires et collèges pourront venir aux Archives afin de découvrir l’exposition, grâce à une visite commentée de l’exposition, accompagnée d’un livret pédagogique, suivie d’un atelier sur le thème du paysage en Seine- Maritime. En comparant des photographies anciennes et récentes d’un même lieu, les élèves seront amenés à réfléchir sur les dynamiques et les mutations des territoires.

Rouen, lundi 12 septembre 2016

(2)

Informations pratiques:

Exposition au Pôle culturel Grammont, 42 rue Henri II Plantagenêt, à Rouen, du 16 septembre au 24 décembre 2016. Ouvert du mardi au vendredi de 8h45 à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Fermeture les 1eret 11 novembre.

Ouverture exceptionnelle pour les Journées du patrimoine, le dimanche 18 septembre 2016. Visite libre de 14h à 18h et visite guidée à 15h30 et à 16h30.

Visites :

- visites individuelles à 14h30, les mardis 11 octobre et 15 novembre 2016, - visites de groupes sur demande.

Conférence Panorama de la cartographie française, XVIe-XVIIIesiècles, le 18 octobre à 18h, à l’auditorium du Pôle Grammont. Par Cécile Souchon, conservateur général du patrimoine, ancien responsable de la Section des cartes au Centre historique des Archives Nationales.

Visites et conférence sur réservation au 02 35 03 54 95 ou archives@seinemaritime.fr

www.archivesdepartementales76.net

Références

Documents relatifs

Ainsi, nous nous trouvons devant le pay- sage suivant: un monde éclaté rendant impossible par son cloisonnement le continuum de la pensée; un langage (celui de l'acousmatique) se

La Russie opère aujourd’hui des déplacements de population, des crimes de guerre ont été commis, mais doit-on pour autant parler d’un projet génocidaire, comme vous le faisiez

Les archives présentées ne laisseront pas indifférents : d’un procès- verbal de torture du XVI e siècle à un relevé d’empreintes des années 1920, de

Les sujets et corrigés publiés ici sont la propriété exclusive d’ECRICOME. Ils ne peuvent être reproduits à des fins commerciales sans un accord préalable d’ECRICOME.

En parallèle, l’avenir des exploitations est mieux assuré qu’en moyenne régionale : huit exploitants sur dix sont remplacés dans le Jura (sept sur dix en moyenne dans la région),

Si le rôle de l’enseignant change, la formation des enseignants devrait également évoluer pour être plus en cohérence avec une culture commune, apprenante, telle

Intersectionality in the UN Human Rights Treaty Body Practice and the Issue of Ambivalence » (2016) 16 Hum Rts L Rev 453.. alors que le mécanisme de rapports périodiques ne

Tours Métropole Val de Loire imagine et met en oeuvre la politique dédiée aux mobilités sur l’ensemble de son territoire : déplacements à vélo, en voiture, en transports en