• Aucun résultat trouvé

Rapport d audit. SAS au capital de RCS Bobigny

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport d audit. SAS au capital de RCS Bobigny"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

AFNOR Certification - Siège : 11, rue Francis de Pressensé - 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - France T. +33 (0)1 41 62 80 00 - F. +33 (0)1 49 17 90 00

SAS au capital de 18 187 000 € - 479 076 002 RCS Bobigny

Rapport d’audit

AIP PRIMECA LORRAINE

Type d’audit : AUDIT RENOUVELLEMENT 3 Référentiel: ISO 9001 : 2008

Dates de l’audit : 31/03 après midi et 01/04/2014

Référence organisme : 27743

(2)

Sommaire du rapport d’audit

Glossaire ………3

Conclusions générales de l’audit………4

Synthèse du responsable d’audit………5

Eléments techniques de l’audit………6

Annexes du rapport d’audit………..………4

Organisme

Adresse AIP PRIMECA LORRAINE 745 RUE DU JARDIN BOTANIQUE 54600

VILLERS LES NANCY Effectif de l’Organisme 7 personnes

Nombre de sites intégrés 1 SITE / Villers Lès Nancy 54

Représentant Jean Yves BRON / DIRECTEUR

Clause de confidentialité : Ce rapport d’audit est confidentiel et limité en diffusion aux services de l'organisme de certification et de l’organisme audité.

Il demeure la propriété exclusive de l'organisme de certification.

© Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors d’une autorisation expresse de l'organisme de certification ou de ses ayants cause, est illicite. CERTI F 1352.2 - 10/2012

(3)

Conclusions générales de l’audit (suite)

Conclusions générales de l’audit

Nombre de Non conformités

NC min : 0 NC maj. : 0

Nombre de NC (maj. et/ou min) issues d’audits précédents

Traités et joints : 0 Restent à traiter : 0 Nota : Les NC min et NC maj., les actions correctives mises en place par l’organisme ainsi que les points sensibles seront suivis lors du prochain audit.

Proposition du responsable d’audit

Conformité aux critères d’audit Non Conformité aux critères d’audit

Certification initiale immédiate Vérification documentaire par le RA

Maintien du certificat Audit complémentaire

Renouvellement du certificat Suspension du certificat Organisation d’un audit de surveillance anticipé Retrait du certificat

Suivi documentaire par l’OC Audit complet

Nota: Seule l’instance de décision de l’OC est habilitée à prendre les décisions en tenant compte des recommandations du responsable d’audit.

Conclusion du responsable d’audit

L’ensemble des exigences mentionnées au plan d’audit réalisé ont été évaluées.

Aucune non-conformité.

Le système de management qualité est pertinent, adapté et efficace au regard des objectifs fixés. L’approche processus a été revue pour tenir compte des nouvelles activités et des objectifs définis.

L’intégration d’activités du Centre de Mesure Lorrain relatives aux contrôles d’équipements de mesure (masse, pipette et dimensionnel) et de Géraldine Thomassin fait l’objet d’une planification et d’un suivi de mise en œuvre. 2 processus nouveaux en lien avec cette intégration ont été déterminés : processus de réalisation de contrôle CML (Centre de Mesure Lorrain) et processus support Gérer les matériels métrologiques dont le pilotage a été confié à G.Thomassin. Madame Thomassin a été accompagnée en interne pour assimiler les éléments du système management. Les pratiques opérationnelles du CML accrédité jusqu’à la demande de suspension en 2013 sont transférées au sein du pôle AIP PRIMECA LORRAINE.

Le renouvellement est proposé avec le champ d’application précisé ci-dessous :

"Développement et mise à disposition de plateformes à dimension industrielle pour l’enseignement de l'ingénierie de systèmes en formation initiale et continue.

Prestations de services en formation et ingénierie de systèmes.

Prestations de services pour la maîtrise d'équipements de mesure : conseil, formation, étalonnage (masse, pipette, contrôle dimensionnel, ...)."

A noter ce libellé correspond au champ d’application audité et au même champ que celui décrit dans l’annexe (voir ci-dessous): il a été revu par M.BRON pour être plus lisible.

"Développement et mise à disposition de plateformes à dimension industrielle pour l’enseignement de l'ingénierie de systèmes en formation initiale et continue.

Prestations de services en formation et ingénierie de systèmes.

Prestations de services pour la maîtrise d'équipements de mesure : conseil, formation, étalonnage (masse, pipette, contrôle dimensionnel, ...)."

Les constats d’audit résumant la conformité sont enregistrés sous forme de points forts, de pistes de progrès, de constats de conformité ou de points sensibles dans la partie synthèse de ce rapport type TPE.

Les objectifs de l’audit tel que mentionnés au plan d’audit joint ont été atteints.

Date de rédaction du rapport 03/04/2014

(4)

Synthèse du Responsable d’Audit

Synthèse du Responsable d’Audit

LEVEE DES 2 POINTS SENSIBLES IDENTIFIES EN AUDIT PRECEDENT : 02 Manager le

système QSE

PS 1 Une non-conformité a été identifiée lors d'un audit interne (Le Projet TUBE n'était pas suivi en mode projet), il est normalement prévu d'enregistrer l'analyse des causes dans un document spécifique (FRS). Cet enregistrement n'a pas été réalisé. Dans de telle circonstance, Il n'est pas certain que les actions identifiées et mises en œuvre permettraient d'éviter le renouvellement du

dysfonctionnement. A noter ce constat n'est que ponctuel ce qui explique son classement en PS ; Constat 2014 : Le projet TUBE est piloté en mode projet (la demande simple dont le traitement est devenu complexe a été intégrée dans la démarche de gestion de projet). Les méthodes de surveillance pilotage des projets et des demandes ponctuelles ont été optimisées : interactions entre réunions de projets et réunions de service avec arbitrage pour gérer des demandes complexes en mode projet)

04 Concevoir et

développer les plateformes

PS 2 L'étape de validation, récemment intégrée au processus de conception, a été réalisée (dans le cadre du projet audité) par le pilote du projet en présence du "Client". Dans les faits, cette méthode s'apparente plus à de la vérification. La validation doit être réalisée "dans l'usage du client», il serait donc intéressant de mener cette étapes après utilisation avec les étudiants.

Constat 2014 : la mise en place d’une étape de validation lors de la première utilisation avec traitement des retours d’informations utilisateurs est opérationnelle.

POINTS FORTS CONSTATÉS Pilotage / Management / Système / Gestion des Ressources

Chapitres 4.1/ 5 /6.1 /7.1 / 8

L’approche managériale / l’approche processus / l’approche amélioration continue sont des points forts : La planification du système de management qualité est toujours un point fort de l’organisme :

L’approche processus est revue pour soutenir les évolutions de l’organisation, des activités et de la stratégie.

Le système de management qualité est intégré dans le management global du pôle AIP PRIMECA LORRAINE.

Le pilotage des processus et du système est soutenu par des données factuelles de performance de type balance scorecard avec des indicateurs stratégiques sur les axes client, financier et processus et des indicateurs de performance opérationnels par processus et de surveillance des activités.

L’amélioration continue est alimentée par les données stratégiques et les données de surveillance : le suivi de mise en œuvre et d’efficacité est piloté de façon structuré et transparent. Participation de tous à l’amélioration continue.

Communication interne : Des réunions de service et revues de direction régulières et structurées permettent de communiquer en interne. Il y a un partage complet des informations sur le site intranet y compris l’ensemble des données de performance et d’amélioration.

Planification et intégration des activités CML (Centre de Mesure Lorrain) et de G. Thomassin (ingénieur étude spécialisée dans l’étalonnage de système de mesure de masse) pour réaliser des prestations de service aux clients (laboratoire Université de Lorraine et entreprises, animation de formation, démonstration aux étudiants) et le pilotage des équipements de mesure du pôle AIP PRIMECA LORRAINE : à suivre en audit 2015 le pilotage des ajustements et améliorations pour les 2 nouveaux processus.

Clients

Chapitres 5/ 7.2/7.3/8.2/8.2.2

L’approche orientation client est forte : proximité des utilisateurs des services de AIP PRIMECA (enseignants, étudiants, responsable de filière) et prise en compte des attentes et exigences revues chaque année dans la planification des objectifs.

La participation active des enseignants au processus de développement et la gestion en mode projet avec partage d’informations structurés.

L’animation de réunion périodique utilisateurs avec les responsables de filière de formation : bilan d’activités, financement, demandes de mutualisation et de projets.

Participation des étudiants aux audits internes avec la vision utilisateurs.

La transparence avec les partenaires extérieurs : ouverture à toute personne du site internet (miroir de l’intranet) avec processus workflows (automatisé pour le traitement des réclamations, des demandes et suggestions, …).

La confiance des clients et partenaires est tangible :

o de nouveaux projets sont confiés à AIP PRIMECA comme :

(5)

Synthèse du Responsable d’Audit

o projet Eco TIC Projet « Eco-TIC » en collaboration avec le nouveau Master ISC parcours Erasmus Mundus PERCCOM de la rentrée universitaire 2013/2014, plateforme permettant la mise en évidence des concepts d’Eco-TIC (Green IT) et communication « verte » (Green Network)

o reprise d’activités du CML

o augmentation significative du taux d’occupation des salles et plateformes mises à disposition avec la vigilance de concilier mise à disposition et maintien du niveau de qualité

Le résultat obtenu sur le niveau de satisfaction des clients est bon : 96,1% de satisfaction

Production / Réalisation

Chapitres 7.1/7.3/7.4 /7.5/ 7.6/ 8.2/8.3/8.4/8.5 Maintien de points forts relevés en audit précédent

Utilisation pertinente des moyens et des compétences informatiques : Interactions entre Intranet et Advitium, utilisation de workflows facilitants pour les utilisateurs et prestataires internes et le partage d’informations

La mise en œuvre rigoureuse des dispositions définies et sur lesquelles AIP PRIMECA LORRAINE s’est engagé.

Le suivi en mode projet du développement des moyens.

Recherche d’optimisation des pratiques en utilisant le retour d’expérience (vu pour le processus R CONCEVOIR ET DEVELOPPER DES PLATEFORMES)

Fournisseurs / Partenaires / Sous-traitance

4.1/ 7.4 : Rien à signaler

CONSTATS DE CONFORMITE D’AUDIT ET PISTES DE PROGRES (PP)

Les 2 points sensibles identifiés en audit précédent sont levés

Pilotage / Management / Système / Gestion des Ressources

Chapitres 4.1/ 5 /6.1 /7.1 / 8

Pistes de progrès :

o Analyse des risques : Envisager l’intérêt de formaliser l’analyse des risques stratégiques au regard des évolutions du contexte et de l’environnement externe (interfaces avec les parties prenantes, changements pouvant impacter le système de management comme les évolutions : technologiques, réglementaires, normatives, etc…) et de faire le lien avec les décisions prises en matière de politique et axes stratégiques et la définition des objectifs opérationnels. Cette approche sera en phase avec les évolutions prévisibles de la norme ISO 9001 : 2015.

o Optimisation du pilotage des 2 nouveaux processus : Poursuivre l’optimisation des processus nouveaux en les intégrant dans les dispositions actuelles de traitement des demandes ponctuelles utilisateurs pour améliorer la visibilité sur le plan de charge et le pilotage de la réalisation (ex : intégrer G.THOMASSIN dans le formulaire de demande utilisateur, obtenir les données sur les indicateurs de réactivité et de conformité par rapport aux demandes , consolider les outils de planification des vérifications et étalonnages des équipements de mesure).

o Audits internes : Envisager de compléter le programme d’audits internes (audits système réalisés par des auditeurs interne de l’Université de Lorraine et audits système pédagogiques réalisés par des étudiants) par des audits internes ciblés en lien avec les objectifs d’amélioration définis et les risques identifiés (ex : audit des nouvelles activités). Voir les lignes directrices de l’ISO 19 011 sur la programmation des audits.

o Formalisation de l’analyse des causes : envisager d’améliorer la formalisation de l’analyse des causes notamment pour des actions correctives complexes (ex : recherche des causes possibles en cours suite à demande d’amélioration des temps de démarrage des ordinateurs des salles et plateformes).

Conforme aux exigences ISO 9001 : 2008

Clients

Chapitres 5/ 7.2/7.3/8.2/8.2.2 Pistes de progrès : RAS

(6)

Synthèse du Responsable d’Audit

Conforme aux exigences ISO 9001 : 2008

A suivre en 2015 avec la montée en charge du processus R REALISER DES PRESTATIONS DE CONTRÔLE - CML

Production / Réalisation

Chapitres 7.1/7.3/7.4 /7.5/ 7.6/ 8.2/8.3/8.4/8.5 Pistes de progrès : RAS

Conforme aux exigences ISO 9001 : 2008 avec 1 point sensible notifié ci-après concernant le 7.6

Fournisseurs / Partenaires / Sous-traitance

4.1/ 7.4 : Rien à signaler

Conforme aux exigences à minima ISO 9001 : 2008

POINTS SENSIBLES ET RISQUES IDENTIFIES EN AUDIT

Production / Réalisation

7.6

Il est prévu d’afficher le rapport d’étalonnage des machines tridimensionnelles en regard de chaque machine après étalonnage.

Les nouveaux rapports 2014 des étalonnages récents n’ont pas été affichés. Classé en point sensible et non en écart car les étalonnages sont réalisés et formalisés dans des rapports d’étalonnage 2014 .Ils ont permis de valider les machines tridimensionnelles.

Seul l’affichage prévu du rapport n’a pas été mis à jour. Pas de risque identifié sur la maîtrise .Impact possible risque sur la communication destiné à informer les utilisateurs.

Audit de Surveillance 1 :

POINTS FORTS CONSTATÉS

CONSTATS DE CONFORMITE D’AUDIT ET PISTES DE PROGRES POINTS SENSIBLES ET RISQUES IDENTIFIES EN AUDIT

Audit de Surveillance 2 :

POINTS FORTS CONSTATÉS

CONSTATS DE CONFORMITE D’AUDIT ET PISTES DE PROGRES

POINTS SENSIBLES ET RISQUES IDENTIFIES EN AUDIT

(7)

Éléments techniques de la certification

Éléments techniques de la certification

Présentation de l’organisme audité (activités, produits) ou de ses Évolutions – Contexte – Champ – Périmètre

Le pôle AIP-PRIMECA Lorraine est un centre régional de ressources pédagogiques à caractères industriels, utilisé par des formations régionales (initiales ou continues) en productique et en conception intégrée en mécanique. Il favorise le transfert de compétences vers l'entreprise.

Le pôle AIP-PRIMECA Lorraine fait partie d'un réseau national regroupant 9 pôles régionaux. Il est le seul certifié ISO 9001.

Il est géographiquement réparti sur deux sites : l’un à Nancy, sur le campus de la faculté des sciences et techniques de l’Université de Lorraine et l’autre au centre ENSAM de Metz. Il reste ouvert à d’autres

établissements en réalisant des conventions de collaboration. Seul le site de VILLERS entre dans le périmètre de certification.

Ce centre de ressources est utilisé comme support expérimental par des formations initiales et continues dans le domaine de la productique, de la conception intégrée en mécanique et de l’ingénierie de systèmes. Le pôle a vocation à favoriser la mise en œuvre de manipulations à caractère industriel pour des enseignements approfondis par disciplines ou interdisciplinaires, de bac+2 à bac+5.

Le pôle dispose de matériels et de logiciels industriels couvrant les domaines de la conception à la production : CFAO, usinage, forge, fonderie, contrôle tridimensionnel, ERP, GPAO, MES, maintenance, qualité, robotique, vision, système flexible, base de données techniques, réseaux industriels, ...

En 2013 : 100 000 heures dispensés pour 2032 étudiants pour une vingtaine de cursus différents. 2 conventions établis avec des établissements extérieurs à l’Université de Lorraine (Poly Tech Montpellier et lycée Hanzelet) Tutelle : Université de Lorraine dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens (financement de charge fixe et charge récurrentes comme maintenance du matériel et financement sur objectif ou projet).

Interfaces : charte établie avec la faculté des sciences pour la gestion des entretiens du bâtiment et gestion des fluides (énergie).

Le champ de certification est :

"Développement et mise à disposition de plateformes à dimension industrielle pour l’enseignement de l'ingénierie de systèmes en formation initiale et continue.

Prestations de services en formation et ingénierie de systèmes.

Prestations de services pour la maîtrise d'équipements de mesure : conseil, formation, étalonnage (masse, pipette, contrôle dimensionnel, ...)."

Exclusions – Externalisations – Justifications

Pas d’exclusion d’exigences ISO 9001 : 2008.

Pas d’externalisation

Événements remarquables depuis le dernier audit

En juin 2013 : le pôle a été sollicité et choisi pour reprendre la partie de l’activité du Centre de Mesure Lorrain concernant principalement l’étalonnage de systèmes de mesure de masse et de pipettes. Mme Géraldine Thomassin du CML a rejoint l’équipe fin octobre 2014 pour apporter ses compétences et développer cette nouvelle activité.

La direction du numérique, à l’initiative du président de l’Université de Lorraine, a fait appel à AIP PRIMECA LORRAINE, pour évoquer leur savoir-faire en termes de mutualisation de logiciels métiers.

(8)

Éléments techniques de la certification

4 projets pédagogiques :

 Projet : réseau lorrain de ressources en Mécanique Numérique.

Il propose une palette d’outils de calcul informatique (ex : CATIA/Abaqus/Solid WORKS) /cofinancée par le pôle et les parties prenantes (laboratoires pour la recherche et établissements concernés de l’Université de Lorraine). En 2013 :

o Déploiement du logiciel CAO Solid Works acquis en 2012

o Acquisition du logiciel d’Analyse du cycle de vie Sim APro repoussé faute de mise en place d’une convention avec Université de Lorraine.

 Projet : système ambiants de production et maintenance.

L’objectif de ce projet est de déployer sur les plateformes pédagogiques les concepts de l’intelligence ambiante afin de faire évoluer l’AIP : ATELIER INTEGRE DE PRODUCTION vers AAP : ATELIER AMBIANT DE PRODUCTION en contribuant par des formations et mise en situation réelle des étudiants en ingénierie de systèmes complexes et systèmes ambiants de production. Ce projet a également une vocation à communiquer en externe et ses résultats serviront de vitrine auprès du public et industriels.

En 2013 : déploiement du système de gestion ambiante de flux internes via robot mobile : nombreuses interactions avec son environnement (locaux, postes de travail), utilisateurs avec interfaces comme tablettes numériques

 Projet LEAN : SYNCHRO Lean Simulation.

Il permet de reconstituer l’approche globale jusqu’au pilotage de l’accélération des flux avec simulation initiale d’une production pour en découvrir les limites et pistes amélioration, apport méthodologique du Lean, amélioration. En 2013 : acquisition du kit pédagogique FESTO : formation des formateurs et déploiement prévu sur 2013/2014.

 Projet ECO TIC :

Lors de la mise en place du nouveau Master Erasmus Mundus PERCCOM ouvrant à la rentrée universitaire 2013/2014, collaboration à la mise en place d’une plateforme permettant de mettre en évidence des concepts d’Eco-TIC (Green IT) et communication «verte » (Green Network), elle est opérationnelle depuis la rentrée 2013. Elle doit permettre le contrôle qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment avec des exigences telles que :

o Disposer de baies de communication configurables pour simuler un environnement de 4 bâtiments et une wide area Network

o Permettre la mise en œuvre de technologies réseaux différentes (Wifi, Ethernet…) o Permettre raccordement de capteurs environnementaux ( T°, CO2)

o Pouvoir accueillir 20 étudiants o Valoriser l’image du master

 Formation sur « de l’expression du besoin aux exigences du système « pour 8 industriels de la Région juillet 2013 / CAPTRONICS.

AUTRES :

 Développement et installation d’un prototype du système de motorisation, automatisation et supervision des déplacements des chariots porte échantillons dans le tunnel ultravide Dénommé projet TUBE.

 Prestations pour industriels et laboratoires : numérisation sur la Machine à Mesurer Tridimensionnelle et usinage sur MOCN.

Exigences légales et réglementaires : appréhension de la législation afférente aux activités de l’organisme audité

Du fait de ses activités de plateforme (équipements, outillage), AIP est soumis aux exigences règlementaires associées. La veille réglementaire est menée au travers de l’abonnement Enviroveille (CCI France) et l’accès à SAGAWEB (AFNOR). La liste des textes réglementaires et normatifs en vigueur est à jour.

Mise en demeure ou procès-verbal en cours

Oui Non

(9)

Éléments techniques de la certification

Commentaire sur l’utilisation de la marque de l’OC

L’organisme communique sur la marque de certification délivrée par l’OC Oui Non L’organisme utilise la marque d’une façon qui paraît adaptée et sans ambiguïté / Conforme

au référentiel de certification

Oui Non L’organisme respecte le règlement d'usage de la marque de certification de l’OC (à justifier) Oui Non Papier en tête et site.

Traitement des réclamations client reçues par l’organisme de certification

Pas de réclamations clients reçues par AFNOR CERTIFICATION.

(10)

Annexes du rapport d’audit

Nombre de fiches de non-conformité jointes : 0 Revue préparatoire et plan d’audit réalisé

Réunion de clôture

Abréviations :

OC Organisme de Certification

Glossaire :

Vous trouverez la définition des différentes catégories de constats d’audit dans le guide QSE à l’attention de nos clients et de nos auditeurs disponible dans votre espace client sur internet. (PF, PP, Constat de conformité ou notes de conformité, PS, NC majeure et NC mineure).

Les non-conformités et réponses afférentes sont documentées et consultables dans les fiches de non-conformité que l’on trouve en pièces jointes à ce rapport.

La méthode d’audit utilisée est conforme aux règles de certification internationales régies par l’IAF, les critères de la norme ISO 17021, EN 45011 et pour la NF des référentiels ou pour l’Engagement de Service des plans de contrôle expliquant les protocoles d’audit d’AFNOR Certification.

L’audit a été conduit sur site en utilisant des méthodologies incluant la revue technique de la documentation, des interviews du personnel d’encadrement et du personnel opérationnel ainsi que l’observation des processus et de leur environnement en rapport avec les exigences des référentiels choisis par l’organisme pour le présent audit.

(11)

© Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors d’une autorisation expresse de l’organisme de certification ou de ses ayants cause, est illicite. CERTI F 1352.2 – 10/2012

Annexe au rapport d’audit AFNOR Certification Organisme 27743 AIP

PRIMECA

page 1 sur 4

Revue préparatoire et plan d’audit

Organisme : 27743 AIP PRIMECA LORRAINE Audit : 03/2014

L’objectif de l’audit est :

 de déterminer la conformité du système de management qualité aux référentiels cités ci-dessous,

 d’évaluer la capacité du système de management à répondre aux exigences contractuelles et aux exigences légales et réglementaires applicables

 d’évaluer l’efficacité du système de management à répondre en permanence aux objectifs spécifiés

Référentiels – Edition – Type d’audit

ISO 9001 : 2008 AUDIT DE RENOUVELLEMENT 3

Libellé : DEVELOPPEMENT ET MISE A DISPOSITION DE PLATEFORMES A DIMENSION

INDUSTRIELLE POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’INGENIERIE DE SYSTEMES, EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE .PRESTATIONS DE SERVICES EN FORMATION ET INGENIERIE DE SYSTEMES.

PRESTATIONS DE SERVICES POUR LA MAITRISE D’EQUIPEMENTS DE MESURE : CONSEIL, FORMATION, ETALONNAGE (masse, pipette, contrôle dimensionnel,…).

Demande de changement du libellé ( même champ reformulé) voir ci-dessus

Sites concernés par le périmètre de la certification

 54600 Villers lès Nancy

Documentation mise à disposition

 Descriptif du système de management qualité : accès au site intranet avec manuel qualité, procédures générales.

 Revue de direction des 20/12/2013 et 27/03/2014

Points spécifiques à auditer issus du dernier audit (na en audit initial)

 Nb d’écarts à vérifier au cours d’audit : PAS D’ECART

 Les points sensibles du dernier audit seront également revus.

02 Manager le système QSE

PS 1 Une non-conformité a été identifiée lors d'un audit interne (Le Projet TUBE n'était pas suivi en mode projet), il est normalement prévu d'enregistrer l'analyse des causes dans un document spécifique (FRS). Cet enregistrement n'a pas été réalisé. Dans de telle circonstance, Il n'est pas certain que les actions identifiées et mises en œuvre permettraient d'éviter le renouvellement du

dysfonctionnement. A noter ce constat n'est que ponctuel ce qui explique son classement en PS 04 Concevoir et

développer les plateformes

PS 2 L'étape de validation, récemment intégrée au processus de conception, a été réalisée (dans le cadre du projet audité) par le pilote du projet en présence du "Client". Dans les faits, cette méthode s'apparente plus à de la vérification. La validation doit être réalisée "dans l'usage du client», il serait donc intéressant de mener cette étapes après utilisation avec les étudiants.

Existence de plainte(s) enregistrée(s) au sein de l’Organisme de Certification et devant être traitée(s) au cours de cet audit (na en audit initial)

 RAS

Commentaires ou problèmes constatés lors de cette préparation

 RAS

La revue préparatoire a été effectuée sur le site client

 Oui

 Echantillonnage prévu lors de cet audit : RENOUVELLEMENT 3 (ensemble des exigences ISO 9001 : 2008 applicables)

(12)

Revue préparatoire et plan d’audit (suite)

Annexe au rapport d’audit AFNOR Certification Organisme 27743 AIP PRIMECA page 2 sur 4

Responsable d’Audit : I.S Date de l'audit: 31/03 après midi et

01/04 /2014 journée Accompagnant / Observateur : sans Nombre de jour(s) sur site : 1 jour et demi y compris

rapport

Date / Heure

Préciser les noms des sites audités et des processus / services concernés

§ du référentiel Equipe d’audit

Personnes / Fonctions Q E Service

heure LUNDI 31 MARS RA

RA 13H30 Réunion d'ouverture

 Présentation

 Champ et périmètre de l'audit

 Les règles de l'audit

 Validation et adaptation du plan d’audit

RA Equipe AIP L

14 h00 Visite rapide du site

Note : Les points suivants seront examinés lors de l'audit de chacune des activités /processus du Système de management qualité

Finalité et objectifs de l’activité auditée

Documentation et enregistrement utilisés

Usage de la marque

Responsabilités, autorité, communication interne, compétences du personnel concerné

Surveillance et mesure du processus

Analyse des données

Analyse de l’amélioration continue

4.1 4.2 5.5 6 8.2.3

8.4 8.5

RA B. Salzemann J.-Y. Bron

Responsabilité de la direction / Processus DIRIGER LE SERVICE

 Présentation AIP PRIMECA LORRAINE, produits, clients

 Evolutions marquantes depuis le dernier audit

 Utilisation de la marque AFAQ

 Approche processus

 Exigences légales et réglementaires

 Ecoute client

 Politique qualité

 Objectifs qualité et planification

 Responsabilité/ autorité et communication

 Analyse des données

 Revue de direction

Sous processus « Gestion de l’activité »

4.1 5.1 5.2 5.3 5.4 5.5 5.6 6.3

B. Salzemann J.-Y. Bron

15H15 Sous Processus « Gestion de la documentation »

 Documents internes

 Documents externes

 Maitrise des enregistrements

 Maitrise des données informatiques et interactions externes le cas échéant

4.2 6.3

RA B. Salzemann J.-Y. Bron

16H00 Gestion des Ressources Humaines

 Mise à disposition et interfaces

 Compétences

 Formation et autres actions pour acquisition de compétences. Suivi efficacité

 Implication du personnel

6.1 6.2

RA B. Salzemann J.-Y. Bron

(13)

Revue préparatoire et plan d’audit (suite)

Annexe au rapport d’audit AFNOR Certification Organisme 27743 AIP PRIMECA page 3 sur 4 Date /

Heure

Préciser les noms des sites audités et des processus / services concernés

§ du référentiel Equipe d’audit

Personnes / Fonctions Q E Service

16H45

Processus Réalisation du Service : Mise à disposition des plateformes à dimension industrielle pour l’enseignement de l’ingénierie de systèmes (formation initiale et continue)/

Prestations de formation

Processus METTRE A DISPOSITION DES PLATEFORMES

Processus REALISER DES PRESTATIONS A LA DEMANDE

 Relation Clients

 Mise en œuvre du service

 surveillance produit / service

 maîtrise du produit / de la prestation non conforme.

 Gestion des réclamations client

 Achat

 Suivi du point sensible 1 : Une non-conformité a été identifiée lors d'un audit interne (Le Projet TUBE n'était pas suivi en mode projet), il est normalement prévu d'enregistrer l'analyse des causes dans un document spécifique (FRS).

Cet enregistrement n'a pas été réalisé. Dans de telle circonstance, Il n'est pas certain que les actions identifiées et mises en œuvre permettraient d'éviter le renouvellement du dysfonctionnement. A noter ce constat n'est que ponctuel ce qui explique son classement en PS

Note : Dans ce cadre les activités intégrées au champ de certification seront auditées :

 Développement de plateformes

 Mise à disposition des plateformes à dimension industrielle pour l’enseignement de l’ingénierie de systèmes (formation initiale et continue)

 Prestations de formation

 Prestations d’ingénierie de systèmes

 Contrôle (masses, pipettes …)

7.1 7.2 7.3 7.4 7.5 7.6

RA B. Salzemann C. Gigout O. Nartz O. Masschelein E. Collot G. Thomassin

, MARDI 01 AVRIL 2014

8H30  Processus Réalisation du Service :

Développement de plateformes et gestion des modifications, prestations d’ingénierie de systèmes

Processus CONCEVOIR ET DEVELOPPER DES PLATEFORMES

Processus REALISER DES PRESTATIONS DE CONTRÖLE

Suivi du point sensible 2 :

L'étape de validation, récemment intégrée au processus de conception, a été réalisée (dans le cadre du projet audité) par le pilote du projet en présence du "Client". Dans les faits, cette méthode s'apparente plus à de la vérification. La validation doit être réalisée "dans l'usage du client», il serait donc intéressant de mener cette étapes après utilisation avec les étudiants.

 Relation Clients

 Mise en œuvre du service

 surveillance produit / service

 maîtrise du produit / de la prestation non conforme.

 Gestion des réclamations client

 Achat

7.1 7.2 7.3 7.4 7.5

B. Salzemann C. Gigout O. Nartz O. Masschelein E. Collot G. Thomassin

(14)

Revue préparatoire et plan d’audit (suite)

Annexe au rapport d’audit AFNOR Certification Organisme 27743 AIP PRIMECA page 4 sur 4 Date /

Heure

Préciser les noms des sites audités et des processus / services concernés

§ du référentiel Equipe d’audit

Personnes / Fonctions Q E Service

10H30 Processus MAINTENIR LES PLATEFORMES Gestion des infrastructures et environnement de travail y compris SI

Processus GERER LES MATERIELS METROLOGIQUES

Maîtrise des équipements de mesure

6.3 7.6

B. Salzemann J.-Y. Bron

11H30 Processus MANAGER LE SYSTEME QSE Sous processus Mesure Analyse et amélioration

 Satisfaction des clients, Réclamations

 Audit interne

 Maitrise des non conformités

 Analyse des données

 Amélioration

8 B. Salzemann

J.-Y. Bron

12H15 Pause repas

13H30 Suite Sous processus Mesure Analyse et amélioration

 Satisfaction des clients, Réclamations

 Audit interne

 Maitrise des non conformités

 Analyse des données Amélioration

B. Salzemann J.-Y. Bron

14H45 Synthèse auditeur et préparation des conclusions de l’audit

RA

16H45 Réunion de clôture

Présentation des constats (PF – PP – PS) et des conclusions.

Commentaires sur les propositions d’actions de l’organisme sur les NC le cas échéant

B. Salzemann J.-Y. Bron équipe AIP

17H 15 Fin de l’audit

Plan d’audit tel que réalisé Date03/04/2014

03/04/2014à » Ce plan d’audit à fournir en annexe du rapport final doit être le reflet de l’audit réalisé.

Références

Documents relatifs

Selon le projet de loi, les conditions-cadres sui- vantes s’appliqueraient: en cas de perception partielle de la prestation de vieillesse sous forme de capital, un maximum de

Il est proposé au conseil municipal de bien vouloir approuver les conventions d’objectifs et de financement de service qui définissent et encadrent les

Sur le Technopôle de Metz, les laboratoires de l’UL participent aux projets de l’Institut de Recherche Technologique Métallurgie, Matériaux et Procédés (IRT M2P) qui associe

OPBD : Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles

DETERQUAT AL is a product intended for the disinfection of all surfaces, including in food industries, food trades, food crafts, food laboratory.. DETERQUAT AL can also be used

Modification de la chambre d’eau actuelle pour remplacer les deux turbines radiales verticales de type Francis et la machine asynchrone par un hydrogénérateur horizontal

Cette étude menée sur une partie du bassin versant du piémont (dir) du Moyen-Atlas méridional (Atlas de Béni-Mellal), de "Taghzirt à Zaouit Echikh",vise

IRSST Classification des sols et sélection des systèmes d’étançonnement pour l’excavation des tranchées : résultats des essais réalisés au laboratoire de géotechnique